Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cours massifs ouverts en ligne (Mooc)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Empty
MessageSujet: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc)   Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) EmptyMer 05 Juin 2013, 19:43

Voici une innovation technologique qui ne devrait pas laisser Gérard et les autres passionnés d'enseignement et de pédagogie indifférents:

Citation :
05/06/2013 à 18:05
La France prend le train des Moocs, les Cours massifs ouverts en ligne

Les cours massifs ouverts en ligne (Mooc) , qui rassemblent gratuitement des dizaines de milliers d'inscrits aux Etats-Unis, commencent à se développer en France: Polytechnique et Paris 1 Panthéon-Sorbonne se lanceront à la rentrée dans cette forme d'enseignement dont la reconnaissance et le modèle économique restent à construire

A l'origine: un cours d'intelligence artificielle de l'université américaine de Stanford, pas un cours filmé en amphi, mais une série de "séquences vidéo assemblées sous forme de progression pédagogique, avec des exercices. A la surprise générale, plus de 160.000 personnes se sont inscrites", relate Stéfane Fermigier, du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, organisateur d'un colloque sur les Moocs.

Avantage de ces cours, "on peut se connecter quand on veut", souligne-t-il. Pratique pour des salariés qui veulent continuer d'apprendre sur des centres d'intérêt professionnels ou personnels, comme pour les étudiants qui travaillent.

Des start-up américaines se sont lancées, suivant l'intuition que "quelque chose d'énorme est en train de se produire, on verra bien plus tard comment gagner de l'argent", indique-t-il. Même si des critiques émergent sur la proportion d'inscrits suivant les cours jusqu'au bout.

En France, sous l'impulsion de ses anciens élèves, Polytechnique lancera trois Moocs à la rentrée, sur les probabilités, les algorithmes et la théorie des distributions. Paris 1 lancera un Mooc sur le droit, Paris Dauphine se tâte.

"Itypa" ("Internet, tout y est pour apprendre"), le tout premier Mooc français, a réuni 1.400 personnes et sera suivi d'une seconde session en octobre.

"Diplôme en chocolat"

"C'est une autre manière d'apprendre, pas forcément à proximité du prof", et elle permet aussi l'apprentissage grâce aux interactions avec les autres étudiants, a souligné Rémy Bachelet, enseignant à Centrale Lille à l'origine de "Gestion de projet", une des premières expériences françaises.

"On répond à une demande de gens qui ne pouvaient pas se former" pour des raisons géographiques, financières ou parce qu'ils travaillent", a-t-il ajouté, lors d'une conférence organisée par CCM Benchmark et l'opérateur télécom Orange, qui veut mettre sur pied une plateforme de Moocs francophones.

"Le Mooc répond à un besoin de se sentir intelligent, de ne pas être réduit à un consommateur. Les gens s'inscrivent à 12-15 cours - Philosophie grecque, Comment nourrir son cheval, Histoire du rock- mais ils n'ont pas le temps de les suivre tous, relève Christine Vaufrey, une des conceptrices d'Ytipa. Elle met en garde contre "l'utopie de l'éducation pour tous": Itypa a été suivi majoritairement par des gens fortement diplômés, tout comme Gestion de projet.

Coursera, la plateforme américaine leader, propose les cours de la plupart des grandes universités américaines, mais aussi d'établissements connus d'autres pays, en plusieurs langues. C'est cette plateforme qu'a choisie Polytechnique pour héberger ses Moocs, "pour des raisons de visibilité et de marketing".

"On veut prendre le train en marche au moment où il ne va pas encore trop vite", indique Frank Pacard, directeur général adjoint de l'enseignement à l'X. "On est un peu dans une période pré-révolutionnaire, on ne sait pas très bien où tout ça va".

"C'est le far-west. Tout le monde se lance, il y aura du bon et du moins bon", prévoit Matthieu Cisel, normalien qui prépare une thèse sur les Moocs.

"Il y a une vraie compétition, un enjeu de souveraineté. Est-ce qu'on veut confier notre éducation à des opérateurs américains ? ", pointe M. Fermigier.

Le modèle économique reste à préciser, car créer un Mooc a un coût, même si pour l'instant les profs ne sont pas rémunérés spécifiquement pour ce travail.

Le Mooc a "une valeur pédagogique, mais à l'arrivée on a un diplôme en chocolat. Certaines sociétés fournissent le cours gratuitement et font passer des examens payants à l'université, avec contrôle d'identité, qui fait que le diplôme aura une vraie valeur", explique M. Fermigier. Autres façons de monétiser, la vente de versions papier des cours, la publicité, ou la commercialisation de données, par exemple à des recruteurs en quête d'étudiants brillants. "Si vous ne payez pas, c'est que c'est vous la marchandise".
Source: http://actu.orange.fr/france/la-france-prend-le-train-des-moocs-les-cours-massifs-ouverts-en-ligne-afp_2270188.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Empty
MessageSujet: Re: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc)   Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) EmptyMer 02 Oct 2013, 17:41

Le lancement des Moocs c'est demain....


AFP a écrit:
02/10/2013 à 11:30
Moocs : bientôt des cours de fac gratuits en ligne et une plateforme nationale

Une plateforme nationale de "Moocs", des cours d'université gratuits en ligne, va être lancée ce mercredi 2 octobre 2013.

Après les Etats-Unis, la France suit elle aussi le chemin de l'école des "Moocs", en anglais "Massive open online courses", ces cours gratuits diffusés sur Internet par les universités et censés leur assurer un rayonnement international. La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso va annoncer le demarrage en janvier 2014 de "la première plateforme nationale de Moocs", partie intégrante du projet France Université Numérique (FUN) que la ministre présentera à la mi-journée ce mercredi 2 octobre à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le projet vise "le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques".

Des cours de mathématiques, d'histoire, de philosophie, de biologie, de management, de droit ou autres seront dispensés par une dizaine d'établissements comme l'Ecole Polytechnique, l'Ecole centrale Paris, l'Institut mines telecom, le Cnam ou des universités Bordeaux 3, Montpellier 2, Sorbonne Paris Cité et Paris X Nanterre. Les internautes pourront s'incrire à partir du 28 octobre sur www.france-universite-numerique-mooc.fr.

Les Moocs, très en vogue aux Etats-Unis et émergents en France, sont encore mal connus dans l'Hexagone. Seuls 5% des étudiants et 18% des enseignants français disent savoir exactement ce qu'est un Mooc, tandis que 20% des étudiants et 23% des enseignants en ont entendu parler sans savoir précisément ce que c'était, selon un sondage OpinionWay commandé par le ministère et publié mercredi. Parmi les étudiants qui déclarent connaître les Moocs, 19% en ont déjà suivi un, entièrement ou pas (19% des profs également).

Interrogés sur les avantages des Moocs, 61% des étudiants pensent qu'ils permettent à ceux qui travaillent de suivre les cours, 59% de faciliter les révisions, 53% de suivre un cours n'importe où, n'importe quand, 41% de faciliter l'accès à l'enseignement aux handicapés ou encore 25% de renouveler la manière d'enseigner, idée partagée par 22% des professeurs.
Source: http://actu.orange.fr/france/moocs-bientot-des-cours-de-fac-gratuits-en-ligne-et-une-plateforme-nationale-afp-s_2592532.html
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Empty
MessageSujet: Re: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc)   Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) EmptyMer 02 Oct 2013, 17:58

Il était temps...mais cela fait oublier la place que prend le e-learning dans le monde de l'éducation Américain, perspective déshumanisante pas très réjouissante pour nos futurs lycéens et universitaires.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Empty
MessageSujet: Re: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc)   Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) EmptyMer 02 Oct 2013, 18:03

Espérons que les "grands esprits" de l ' Education Nationale ne vont pas freiner des deux pieds ce type de projets.
Sinon il faudra les "squeezer" gentiment mais fermement, ils n 'ont pas le monopole de la pensée.

Kermor a écrit:
Il était temps...mais cela fait oublier la place que prend le e-learning dans le monde de l'éducation Américain, perspective déshumanisante pas très réjouissante pour nos futurs lycéens et universitaires.
Pas sûr que le e-learning soit une solution viable (peut-être pour les mainates et les perroquets).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Empty
MessageSujet: Re: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc)   Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours massifs ouverts en ligne (Mooc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VACANCES SCOLAIRES : Centres de loisirs ouverts / fermés
» Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay
» Ligne azur.
» Dépot de pré-plainte en ligne
» Prolongement ligne 1 du métro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: