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| | Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) | |
| | Auteur | Message |
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a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Mer 05 Juin 2013, 19:43 | |
| Voici une innovation technologique qui ne devrait pas laisser Gérard et les autres passionnés d'enseignement et de pédagogie indifférents: - Citation :
- 05/06/2013 à 18:05
La France prend le train des Moocs, les Cours massifs ouverts en ligne
Les cours massifs ouverts en ligne (Mooc) , qui rassemblent gratuitement des dizaines de milliers d'inscrits aux Etats-Unis, commencent à se développer en France: Polytechnique et Paris 1 Panthéon-Sorbonne se lanceront à la rentrée dans cette forme d'enseignement dont la reconnaissance et le modèle économique restent à construire
A l'origine: un cours d'intelligence artificielle de l'université américaine de Stanford, pas un cours filmé en amphi, mais une série de "séquences vidéo assemblées sous forme de progression pédagogique, avec des exercices. A la surprise générale, plus de 160.000 personnes se sont inscrites", relate Stéfane Fermigier, du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, organisateur d'un colloque sur les Moocs.
Avantage de ces cours, "on peut se connecter quand on veut", souligne-t-il. Pratique pour des salariés qui veulent continuer d'apprendre sur des centres d'intérêt professionnels ou personnels, comme pour les étudiants qui travaillent.
Des start-up américaines se sont lancées, suivant l'intuition que "quelque chose d'énorme est en train de se produire, on verra bien plus tard comment gagner de l'argent", indique-t-il. Même si des critiques émergent sur la proportion d'inscrits suivant les cours jusqu'au bout.
En France, sous l'impulsion de ses anciens élèves, Polytechnique lancera trois Moocs à la rentrée, sur les probabilités, les algorithmes et la théorie des distributions. Paris 1 lancera un Mooc sur le droit, Paris Dauphine se tâte.
"Itypa" ("Internet, tout y est pour apprendre"), le tout premier Mooc français, a réuni 1.400 personnes et sera suivi d'une seconde session en octobre.
"Diplôme en chocolat"
"C'est une autre manière d'apprendre, pas forcément à proximité du prof", et elle permet aussi l'apprentissage grâce aux interactions avec les autres étudiants, a souligné Rémy Bachelet, enseignant à Centrale Lille à l'origine de "Gestion de projet", une des premières expériences françaises.
"On répond à une demande de gens qui ne pouvaient pas se former" pour des raisons géographiques, financières ou parce qu'ils travaillent", a-t-il ajouté, lors d'une conférence organisée par CCM Benchmark et l'opérateur télécom Orange, qui veut mettre sur pied une plateforme de Moocs francophones.
"Le Mooc répond à un besoin de se sentir intelligent, de ne pas être réduit à un consommateur. Les gens s'inscrivent à 12-15 cours - Philosophie grecque, Comment nourrir son cheval, Histoire du rock- mais ils n'ont pas le temps de les suivre tous, relève Christine Vaufrey, une des conceptrices d'Ytipa. Elle met en garde contre "l'utopie de l'éducation pour tous": Itypa a été suivi majoritairement par des gens fortement diplômés, tout comme Gestion de projet.
Coursera, la plateforme américaine leader, propose les cours de la plupart des grandes universités américaines, mais aussi d'établissements connus d'autres pays, en plusieurs langues. C'est cette plateforme qu'a choisie Polytechnique pour héberger ses Moocs, "pour des raisons de visibilité et de marketing".
"On veut prendre le train en marche au moment où il ne va pas encore trop vite", indique Frank Pacard, directeur général adjoint de l'enseignement à l'X. "On est un peu dans une période pré-révolutionnaire, on ne sait pas très bien où tout ça va".
"C'est le far-west. Tout le monde se lance, il y aura du bon et du moins bon", prévoit Matthieu Cisel, normalien qui prépare une thèse sur les Moocs.
"Il y a une vraie compétition, un enjeu de souveraineté. Est-ce qu'on veut confier notre éducation à des opérateurs américains ? ", pointe M. Fermigier.
Le modèle économique reste à préciser, car créer un Mooc a un coût, même si pour l'instant les profs ne sont pas rémunérés spécifiquement pour ce travail.
Le Mooc a "une valeur pédagogique, mais à l'arrivée on a un diplôme en chocolat. Certaines sociétés fournissent le cours gratuitement et font passer des examens payants à l'université, avec contrôle d'identité, qui fait que le diplôme aura une vraie valeur", explique M. Fermigier. Autres façons de monétiser, la vente de versions papier des cours, la publicité, ou la commercialisation de données, par exemple à des recruteurs en quête d'étudiants brillants. "Si vous ne payez pas, c'est que c'est vous la marchandise". Source: http://actu.orange.fr/france/la-france-prend-le-train-des-moocs-les-cours-massifs-ouverts-en-ligne-afp_2270188.html | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Mer 02 Oct 2013, 17:41 | |
| Le lancement des Moocs c'est demain.... - AFP a écrit:
- 02/10/2013 à 11:30
Moocs : bientôt des cours de fac gratuits en ligne et une plateforme nationale
Une plateforme nationale de "Moocs", des cours d'université gratuits en ligne, va être lancée ce mercredi 2 octobre 2013.
Après les Etats-Unis, la France suit elle aussi le chemin de l'école des "Moocs", en anglais "Massive open online courses", ces cours gratuits diffusés sur Internet par les universités et censés leur assurer un rayonnement international. La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso va annoncer le demarrage en janvier 2014 de "la première plateforme nationale de Moocs", partie intégrante du projet France Université Numérique (FUN) que la ministre présentera à la mi-journée ce mercredi 2 octobre à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le projet vise "le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques".
Des cours de mathématiques, d'histoire, de philosophie, de biologie, de management, de droit ou autres seront dispensés par une dizaine d'établissements comme l'Ecole Polytechnique, l'Ecole centrale Paris, l'Institut mines telecom, le Cnam ou des universités Bordeaux 3, Montpellier 2, Sorbonne Paris Cité et Paris X Nanterre. Les internautes pourront s'incrire à partir du 28 octobre sur www.france-universite-numerique-mooc.fr.
Les Moocs, très en vogue aux Etats-Unis et émergents en France, sont encore mal connus dans l'Hexagone. Seuls 5% des étudiants et 18% des enseignants français disent savoir exactement ce qu'est un Mooc, tandis que 20% des étudiants et 23% des enseignants en ont entendu parler sans savoir précisément ce que c'était, selon un sondage OpinionWay commandé par le ministère et publié mercredi. Parmi les étudiants qui déclarent connaître les Moocs, 19% en ont déjà suivi un, entièrement ou pas (19% des profs également).
Interrogés sur les avantages des Moocs, 61% des étudiants pensent qu'ils permettent à ceux qui travaillent de suivre les cours, 59% de faciliter les révisions, 53% de suivre un cours n'importe où, n'importe quand, 41% de faciliter l'accès à l'enseignement aux handicapés ou encore 25% de renouveler la manière d'enseigner, idée partagée par 22% des professeurs. Source: http://actu.orange.fr/france/moocs-bientot-des-cours-de-fac-gratuits-en-ligne-et-une-plateforme-nationale-afp-s_2592532.html | |
| | | kermor
Messages : 420 Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Mer 02 Oct 2013, 17:58 | |
| Il était temps...mais cela fait oublier la place que prend le e-learning dans le monde de l'éducation Américain, perspective déshumanisante pas très réjouissante pour nos futurs lycéens et universitaires. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 76 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Cours massifs ouverts en ligne (Mooc) Mer 02 Oct 2013, 18:03 | |
| Espérons que les "grands esprits" de l ' Education Nationale ne vont pas freiner des deux pieds ce type de projets. Sinon il faudra les "squeezer" gentiment mais fermement, ils n 'ont pas le monopole de la pensée. - Kermor a écrit:
- Il était temps...mais cela fait oublier la place que prend le e-learning dans le monde de l'éducation Américain, perspective déshumanisante pas très réjouissante pour nos futurs lycéens et universitaires.
Pas sûr que le e-learning soit une solution viable (peut-être pour les mainates et les perroquets). | |
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