Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La sécurité pour qui et pour quoi ?

Aller en bas 
+13
Le Plateau
Salamandre
telemaque
anti fa
mamiea
hilarian
tonton christobal
Smile
Libellule
vieux-breton
a.nonymous
celine
Marion Legouy-Desaulle
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 08:42

Monsieur le Maire, chers collègues,
Courriel adressé ce jour au Maire:

Je déplore que ma demande d'informations complémentaires n'ait fait l'objet d'aucune réponse de votre part à l'exception d'un coup de fil de votre directeur de cabinet souhaitant savoir ce que je savais de "la descente de police".

Je vous demande de me faire parvenir les modalités de cession des serrures des équipements sportifs aux associations sportives de la Ville.

Pour votre gouverne, des administrés m'ont fait suivre ce lien:

http://www.leparisien.fr/actualite/fontenay-sous-bois-il-cachait-leur-drogue-dans-le-local-du-club-de-foot-09-07-2013-2968487.php

Je vous prie une fois de plus de me confirmer que vous avez bien entrepris les recours pour désengager la responsabilité de la Ville et de votre majorité municipale.

Comptant sur votre diligence,

Marion Legouy-Desaulle
Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine communal bâti
Revenir en haut Aller en bas
celine




Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 09:39

Cela me paraît difficile que la municipalité soit désengagée de toute responsabilité.
Cela me paraît impensable qu'un tel trafique et telles activités, la présence de voitures très chères passent inaperçus dans un milieu sportif !

Mais le Maire dans sa grande mansuétude va se retrancher dans sa volonté de ne pas faire de la répression. Il est grand temps de se réveiller les messieurs ou dames qui persistent à ne pas voir que certains quartiers sont des zones de délinquance et de violence.

Faire l'autruche pour des raisons de partis et d'électoralisme ce n'est pas honorable, il faut enfin que nos élus comprennent qu'une population ne souhaite pas s'étendre ces zones d'habitations et autres qui font le déshonneur de notre ville, nous faisons hélas trop souvent l'objet d'articles défavorable dans le parisien. La police doit elle aussi être soutenue par notre Maire en cessant de ne pas vouloir reconnaitre des activités délictueuses d'une partie de sa population.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 10:10

C'est bien joli de réclamer plus de moyens de police mais quand en même temps ne l'on précise pas si il y a eu recours ou pas.... car une plainte pour bris de 10 portes ( plainte contre la police! ) n'a pas la même portée pour le travail d'investigation et les contrevenants qu'une plainte pour activité illégale ( X pour l'instant) dans les bâtis communaux.

L'on peut réclamer plus de moyens mais quels sont les moyens que nous mettons localement à disposition de la police et de la justice, en bref quelle est la Politique de la Ville?

Le Maire veut-il seulement coopérer avec les fonctions régaliennes de l'Etat?

ça fait une semaine que je me pose la question, je trouve que c'est un peu long et que ce silence dans sa durée prend un sens qui me déplaît.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 10:31

C'est la deuxième fois en peu de temps que le club de foot du Val-de-Fontenay s'illustre hélas dans la presse et encore une fois l'honneur des habitants du Val se retrouve indirectement entaché... C'est juste inacceptable...

Et dans cette affaires de drogue il faut s'interroger sur toutes les complicités même passives...

Le Parisien a écrit:
Fontenay-sous-Bois : il cachait leur drogue dans le local du club de foot

Stéphane Sellami | Publié le 09.07.2013, 17h48 | Mise à jour : 21h41

Les enquêteurs de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, épaulés par les enquêteurs de la Sûreté départementale du Nord, viennent de démanteler un important réseau de trafiquants de drogue. Ce mardi 2 juillet, quinze suspects ont été interpellés. Près de 85 000 € en argent liquide, ainsi que cinq voitures utilisées pour des go-fast - ces parcours à très grande vitesse entre les lieux d’approvisionnement situés en Espagne et aux Pays-Bas et la France - ainsi que 4 kg d’herbe de cannabis et 1,5 kg de résine du même produit.
Cette quantité de haschisch était  dissimulée dans un local municipal, prêté par la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), au club de football de l’Association sportive du Val-de-Fontenay.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/actualite/fontenay-sous-bois-il-cachait-leur-drogue-dans-le-local-du-club-de-foot-09-07-2013-2968487.php

Voir:
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1188-football-avec-l-as-val-de-fontenay

On appréciera aussi ces deux photos prises par Loïc Damiani sur lesquelles figurent Jean-François Voguet et de Gilles Saint Gal:
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1191-tournois-international-de-football-de-fontenay-sous-bois#34945


Dernière édition par a.nonymous le Mer 10 Juil 2013, 11:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
celine




Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 10:36

Existe-t-il un maire à Fontenay ?
Parfois nul besoin de plus de police pour régler les problèmes. Vous allez pas me faire croire qu'aucun employé, aucun sportif non délinquant ne se soit pas aperçu du trafic et la présence de cylindrés accessibles à peu de jeunes : parfois il suffit d'alerter la police afin qu'elle puisse agir. Elle a bien pris du temps il y a quelques temps pour auditionner longuement une personne âgée, très menue accusée d'avoir agressé une femme dans la force de l'âge !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 11:34

celine a écrit:
Existe-t-il un maire à Fontenay ?

Oui et il était même présent avec l'adjoint aux sports le 16 juin sur le terrain sur lequel évolue l'AS Val de Fontenay : https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1191-tournois-international-de-football-de-fontenay-sous-bois#34945

Je pense qu'il doit être réellement furieux de cette nouvelle affaire à quelques mois des municipales... Celle-ci démontre juste que le système de gestion municipale communiste fait de réseaux associatifs et de clientélisme, qui a fait ses preuves dans nombre de villes de banlieue par le passé, ne fonctionne plus dans la société d'aujourd'hui...

Aujourd'hui ce n'est plus parce qu'un adjoint fait la bise aux dealers que ceux-ci hésitent, ne serait-ce qu'un seul instant, à prendre le risque de mettre cet adjoint et la municipalité dans l'embarras avec une affaire de ce genre...

Les communistes n'ont pas voulu ou su assimiler les changements de notre société et on voit aujourd'hui le résultat...


Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Le Maire veut-il seulement coopérer avec les fonctions régaliennes de l'Etat?

Le maire veut-il, d'une manière générale, coopérer avec les services de l'état ?

Les sujets sont multiples: coopération entre police nationale et municipale, emplois d'avenir, ...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 12:20

La qualité n'est pas terrible mais ça reste lisible:

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1373451591.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 12:54

Merci @.nonymous, ça fait plaisir de voir que Mr Joucla renseigne mieux (?) Le Parisien que la Maire-Adjointe au Patrimoine communal que je suis.

Cet article est riche d'enseignements, j'ai déjà adressé ma petite liste de recommandations à Mr Joucla qui vient de convoquer une réunion extraordinaire à ce sujet, à lire l'article je vois qu'il va falloir qu'il nous apporte dès ce soir le constat des dégradations fait et signé par les services techniques. Le montant des réparations, les protocoles de veille et d'alerte en cas d'occupation des locaux municipaux en dehors des heures convenues ( documents écrits  à l'appui ).

à défaut....
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 13:04

Ce stade est tout le temps ouvert, n'importe qui peut y rentrer et n'importe quand, après on s'étonne que des locaux servent à divers trafics. Il faut vraiment être aveugle ou laisser faire les choses pour que de tels faits si produisent.

Alors, après on peut jouer les étonnés, mais quand un simple citoyen peut constater de tels faits, on est en droit de se poser la question à savoir que fait la mairie pour faire le nécessaire pour qu'un équipement public reste fermé pendant les périodes de fermeture, il me semble aussi qu'il y ait un gardien dans ce stade, pourquoi ne ferme t'il pas les portes, pourquoi les horaires de fermeture et d'ouverture ne sont pas respectés, avec un peu de bonne volonté on peut régler ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 13:12

Mais tout à fait Vieux-Breton, je viens tout juste d'écrire dans ce sens à mes collègues Maire et Maire-Adjoints.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 13:15

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Merci @.nonymous, ça fait plaisir de voir que Mr Joucla renseigne mieux (?) Le Parisien que la Maire-Adjointe au Patrimoine communal que je suis.

Cet article est riche d'enseignements, j'ai déjà adressé ma petite liste de recommandations à Mr Joucla qui vient de convoquer une réunion extraordinaire à ce sujet, à lire l'article je vois qu'il va falloir qu'il nous apporte dès ce soir le constat des dégradations fait et signé par les services techniques. Le montant des réparations, les protocoles de veille et d'alerte en cas d'occupation des locaux municipaux en dehors des heures convenues ( documents écrits  à l'appui ).

JJJ n'est pas un perdreau de l'année et ayant fait partie de la garde rapprochée de Jean-Pierre Brard dans la ville voisine de Montreuil avant de se replier sur Fontenay à l'arrivée de Dominique Voynet, il a été à bonne école....

Ceci étant, si l'adjointe au patrimoine a du mal à obtenir les renseignement qu'elle souhaite, qu'en est-il de l'adjoint aux sports qui est concerné au premier chef ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 13:29

a.nonymous a écrit:

JJJ n'est pas un perdreau de l'année

Ah bon?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 13:35

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Mais tout à fait Vieux-Breton, je viens tout juste d'écrire  dans ce sens à mes collègues Maire et Maire-Adjoints.

Le problème, c'est que vous intervenez (pas vous en général, mais la mairie) trop tard, une fois qu'un problème est divulgué dans la presse, personnellement j'ai pu constater que ce stade était en permanence ouvert, alors pourquoi à la mairie personne ne s'en n'est jamais aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 13:50

a.nonymous a écrit:
C'est la deuxième fois en peu de temps que le club de foot du Val-de-Fontenay s'illustre hélas dans la presse et encore une fois l'honneur des habitants du Val se retrouve indirectement entaché... C'est juste inacceptable...

La première fois la conclusion de l'enquête indiqua que ce n'était le club qui était mis en cause.
Là on sait une chose "dans ses locaux" etc... S'agissant d'un réseau, reste à savoir comment il s'articule en effet et le pourquoi de ce lieu comme cachette.
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 13:56

"la conclusion de l'enquête indiqua que ce n'était le club qui était mis en cause"
Oui, pour se deresponsabiliser, on joue avec les procedures et les mots.
Mais permettez-moi de vous dire qu'il faudrait se pencher sur le fait que cela arrive dans les locaux de ce club et pas ailleurs ni même dans une autre ville ...

C'est un constat et vous ne pouvez l'ignorer!

Un ancien joueur de foot du district du val de marne ayant joué sur tous les terrains de notre departement ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 14:03

Non seulement je n'élude pas la question, mais je dis au contraire qu'avant de balancer à tout va, il faut mieux peut-être attendre d'avoir compris le comment et le pourquoi de cet événement.

Comme on sait que quinze personnes ont été interpellées suite au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue avec cinq voitures dédiées à des go-fast, 85 000 € d’argent liquide, 4kg d’herbe de cannabis et 1,5kg de résine et que la drogue se trouvait dans le local municipal qu’utilise l’association sportive du Val-de-Fontenay, le club de football local, je m'en tiens à mon message traditionnel : A l'enquête d'avancer, aux uns et aux autres de se tenir informés, et à la justice de trancher in fine sur les responsabilités.


Dernière édition par Libellule le Mer 10 Juil 2013, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 14:05

Libellule a écrit:
a.nonymous a écrit:
C'est la deuxième fois en peu de temps que le club de foot du Val-de-Fontenay s'illustre hélas dans la presse et encore une fois l'honneur des habitants du Val se retrouve indirectement entaché... C'est juste inacceptable...

La première fois la conclusion de l'enquête indiqua que ce n'était le club qui était mis en cause.
Là on sait une chose "dans ses locaux" etc... S'agissant d'un réseau, reste à savoir comment il s'articule en effet et le pourquoi de ce lieu comme cachette.


Quelque soit le résultat de l'enquête le mal est fait et c'est encore un coup dur pour l'image du Val...

De l'affaire des tournantes à cette affaire de drogue dans les locaux municipaux, l'image qu quartier véhiculée par la presse n'est que négative...
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 14:07

Libellule a écrit:
Non seulement je n'élude pas la question, mais je dis au contraire qu'avant de balancer à tout va, il faut mieux peut-être attendre d'avoir compris le comment et le pourquoi de cet événement.

Comme on sait que quinze personnes ont été interpellées suite au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue avec cinq voitures dédiées à des go-fast, 85 000 € d’argent liquide, 4kg d’herbe de cannabis et 1,5kg de résine et que la drogue se trouvait dans le local municipal qu’utilise l’association sportive du Val-de-Fontenay, le club de football local, je m'en tiens à mon message traditionnel : A l'énquête d'avancer, et à la justice de trancher.


Et c'est à Fontenay que ca se passe! A nos politique d'en tirer les consequences ou ... de se regarder en boucle les photos de la remises des trophées du dernier tournoi de foot!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 14:07

Pour l'instant à part le parisien seule la Charente s'est fait l'écho de l'affaire et en terme tout aussi modéré que ceux que j'ai utilisé. On verra si cela va faire la une du régional, et là en effet le nom de notre ville va être citée, même si les auteurs des délits mentionnés, viennent d'ailleurs.

Quant aux photos, bof... ceux qui s'y interessent auront cliquer sur le lien les autres non.


Dernière édition par Libellule le Mer 10 Juil 2013, 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 14:08

Libellule a écrit:
A l'enquête d'avancer, aux uns et aux autres de se tenir informés, et à la justice de trancher in fine sur les responsabilités.

Et j'ajouterais aux électeurs, en particulier ceux résidant au Val, de sanctionner dès 2014....

Je rappellerais juste que c'est au bureau de vote situé au cœur de Larris que le FN a fait localement son meilleur score à la présidentielle de 2012 et ce malgré les sommes engagées pour rénover ce quartier en début de mandature... Cherchez pourquoi...


Dernière édition par a.nonymous le Mer 10 Juil 2013, 14:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 14:12

De toute façon, les électeurs allaient s'exprimer à cette occasion ; il va de soi que l'actualité peut modifier certains bulletins dans un sens ou dans un autre, mais bon, cela n'est pas nouveau à chaque fois qu'un fait divers s'invite dans le débat politique et de l'usage fait de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 14:19

Libellule a écrit:
Pour l'instant à part le parisien seule la Charente s'est fait l'écho de l'affaire et en terme tout aussi modéré que ceux que j'ai utilisé. On verra si cela va faire la une du régional, et là en effet le nom de notre ville va être citée, même si les auteurs des délits mentionnés, viennent d'ailleurs.

Quant aux photos, bof... ceux qui s'y interessent auront cliquer sur le lien les autres non.

Non, Non vous vous trompez et une nouvelle fois tenter de noyer le poisson!
Les moyens de com se developpent et pour avoir vecu l'experience, on me parle de Fontenay a cause de ses faits divers un peu partout en France. Sortez de ce forum et voyez autours de vous les nouveaux reseaux de communication...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 15:21

Dans une affaire récente certains intervenants étaient plus rapides à condamner et à déterminer les responsabilités y compris en portant des accusations déraisonnables voire juridiquement condamnables sans attendre les résultats de l'enquête...

Signé : tonton Christobal l'empêcheur de penser en rond.

Pas grave on ne s'occupera pas de l'affaire on va tenter de virer le tonton qui par son impertinence dérange nos directeurs de pensée brevetés "bien dans la ligne"... continuez , bon courage, résultat des courses dans quelques mois.

Vous devriez vous assurer que ce n'est pas un coup des fachos réacs ou de sarko... qui ont monté cette affaire pour nuire aux démocrates locaux.
Revenir en haut Aller en bas
hilarian




Messages : 269
Date d'inscription : 14/06/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 17:53

J'emets une hypothèse qui sera certainement étudiée par les enqueteurs.
Ne pensez vous pas qu'il s'agissait tout simplement de renflouer l'USF qui se trouve en mauvaise position financière??
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 18:14

cat vous allez en chercher des trucs hilarian cat 

@tonton study en attendant le retour de papy pour que tout le monde soit là au bon moment et que la vérité des mots soit passée au crible des écrits, et mises au point de chacun... study
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 19:06

hilarian a écrit:
J'emets une hypothèse qui sera certainement étudiée par les enqueteurs.
Ne pensez vous pas qu'il s'agissait tout simplement de renflouer l'USF qui se trouve en mauvaise position financière??

Oui mais alors ils n' ont pas eu le temps de metttre le liquide à la BNP:oops: Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
anti fa




Messages : 1
Date d'inscription : 10/07/2013

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 19:44

a.nonymous a écrit:
C'est la deuxième fois en peu de temps que le club de foot du Val-de-Fontenay s'illustre hélas dans la presse et encore une fois l'honneur des habitants du Val se retrouve indirectement entaché... C'est juste inacceptable...

Et dans cette affaires de drogue il faut s'interroger sur toutes les complicités même passives...

Le Parisien a écrit:
Fontenay-sous-Bois : il cachait leur drogue dans le local du club de foot

Stéphane Sellami | Publié le 09.07.2013, 17h48 | Mise à jour : 21h41

Les enquêteurs de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, épaulés par les enquêteurs de la Sûreté départementale du Nord, viennent de démanteler un important réseau de trafiquants de drogue. Ce mardi 2 juillet, quinze suspects ont été interpellés. Près de 85 000 € en argent liquide, ainsi que cinq voitures utilisées pour des go-fast - ces parcours à très grande vitesse entre les lieux d’approvisionnement situés en Espagne et aux Pays-Bas et la France - ainsi que 4 kg d’herbe de cannabis et 1,5 kg de résine du même produit.
Cette quantité de haschisch était  dissimulée dans un local municipal, prêté par la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), au club de football de l’Association sportive du Val-de-Fontenay.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/actualite/fontenay-sous-bois-il-cachait-leur-drogue-dans-le-local-du-club-de-foot-09-07-2013-2968487.php

Voir:
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1188-football-avec-l-as-val-de-fontenay

On appréciera aussi ces deux photos prises par Loïc Damiani sur lesquelles figurent Jean-François Voguet et de Gilles Saint Gal:
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1191-tournois-international-de-football-de-fontenay-sous-bois#34945

Je tenais à réagir a différents propos tenus sur ce forum au sujet de l' association sportive du Val de Fontenay.

En effet je m'étonne qu'on se serve de cette association pour attaquer la municipalité, cela fait preuve d'un manque évident de discernement et surtout qu'on réagit systématiquement en réaction à des articles d'une presse qui a besoin de sensationnel pour gagner des parts de marché. je m'explique, on n'a pas arrêter de s'acharner sur cette assoc depuis début juin en France, pour des faits de violence filmés (très choquante) lors d'une rencontre sportive à Ivry. A la lecture du parisien du 21 juin 2013, on lit qu'un membre de l'assoc était en garde à vue pour être finalement relâché et innocenté, contrairement à 5 jeunes d'Ivry qui ont été cité pour être jugé en comparution immédiate le 22 juin 2013. j'apprend dans l'édition de ce jour qu'un juge d'instruction est nommé et que l'affaire est renvoyé. 4 jeunes majeurs sont incarcérés et un mineur sous contrôle judiciaire, tous originaire d'Ivry, et que leurs amis qui sont venus à l'audience ont provoqué des incidents. l'association est porté partie civile dans cette affaire, a suivre.

Sportivement, une autre procédure était en cours et c'est dans le Parisien du 09 juillet 2013 que nous pouvons lire : la commission départementale d'appel à donné match gagné à l'as Val Fontenay, lui permettant d’accéder à la division supérieure.

Donc si on prend un peu de recul, on discerne mieux les choses.

je me permet aussi de m'étonner qu'une élue aux "bâtis communal" puisse s'étonner alors que nous arrivons en fin de mandature de l'état d'une structure municipale ouverte à tous vents depuis des lustres et de notoriété publique à la lecture des commentaires sur ce forum.

En ce qui concerne l'article du jour du parisien (10 juillet 2013) je ne lis pas l'article de la même manière que certains (es), en effet dans les résumés de l'article certains ont oubliés de citer les villes dont étaient originaires les 7 trafiquants : Argenteuil, Livry Gargan, st Ouen.
laissant croire que tous venaient de notre ville??
C'est comme sur les quantités de drogue et l'argent, c'est le bilan de l'opération menés sur toutes les villes???.

j'ai pu lire sur ce forum des choses inexactes (volontairement ?) on se précipite, on réagit impulsivement, c'est bizarre.
Je préfère laisser l’enquête suivre son cours, les responsabilité seront clairement définis et cela peut réserver des surprises.

Je préfère aussi croire ce président qui ne peut laisser son association de 430 membres être attaqué pour les faits d'un seul d'entre eux. qui peut être garant du comportement de ses adhérents dans la vie privée???

Je préfère penser que ça y est ! la grande comédie est lancé, avec son lots de propos nauséabonds, d'attaques de tous poils, voir même de bassesses sans noms.

Voila on a tous réagit à la lecture du même article de journal, pourtant on ne se positionnent pas de la même manière, affaires à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 20:30

anti fa a écrit:


je me permet aussi de m'étonner qu'une élue aux "bâtis communal" puisse s'étonner alors que nous arrivons en fin de mandature de l'état d'une structure municipale ouverte à tous vents depuis des lustres et de notoriété publique à la lecture des commentaires sur ce forum.

Bonjour Anti-Fa et bienvenue sur le Forum.

Je ne m'étonne pas, mais j'ai été saisie de l'affaire par des administrés et il y a un certain nombres d'informations factuelles qui concernent ma délégation que je dois connaître et qui n'ont pas encore été portées à ma connaissance. Je m'occupe uniquement des aspects qui concernent ma délégation.

Je comprends votre intervention et je partage votre préoccupation car il serait très injuste que le plus grand nombre soit  stigmatisé par les agissements de quelques uns.

Sachez Anti fa que si vous m'aviez par exemple saisie 6 mois plus tôt de troubles ou de dysfonctionnements concernant l'utilisation du stade j'aurais diligenté les services de la Ville pour y mettre bon ordre.

Je suis bien sûre que tous les élus de la Ville si le cas s'était présenté à eux auraient procédé de la sorte également.

En tout cas merci pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 20:45

anti fa, bienvenue ; rien qu'en découvrant votre surnom, je sens qu'on va bien se comprendre Basketball
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 20:58

anti fa a écrit:
---/---
Je préfère aussi croire ce président qui ne peut laisser son association de 430 membres être attaqué pour les faits d'un seul d'entre eux. qui peut être garant du comportement de ses adhérents dans la vie privée???
---/---


Je pense que si effectivement le président de l'AS Val de Fontenay ne peut laisser son association attaquée de la sorte il en est de même pour les 25 000 habitants du Val qui ne peuvent resté sans réagir alors que leur quartier fait constamment la une de la presse avec des faits divers...

Oui on peut vivre au Val sans être schizophrène et pousser les gens sous le métro....
Oui on peut vivre au Val sans tuer sa femme et enlever son fils...
Oui on peut vivre au Val sans être un violeur participant à des tournantes...
Oui on peut vivre au Val sans se battre sur un terrain de foot...
Oui on peut vivre au Val sans être trafiquant de drogue....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 21:03

Oui on peut vivre.... et même profiter d'un air de vacances pendant que l'enquête se poursuit.

Anonymous qui a toujours le bon goût de nous passer toutes les alertes sur Fontenay sous Bois a zappé celle là ;

Fontenay-sous-soleil, c'est la plage de Fontenay-sous-bois qui s'installe pour l'été du 13 juillet au 11 août 2013.
Venez découvrir une grande esplanade de jeux éphémères, installée au stade André-Laurent. Activités sportives, ludiques ou farniente au programme de cet été.

Fontenay-sous-soleil renvient pour le bonheur des petits comme des grands.
Rendez-vous le samedi 13 juillet à 11h30 au stade André-Laurent pour l’inauguration.

Si le lieu n’a pas changé, le stade André-Laurent va s’ouvrir vers l’espace Gérard-Philipe, permettant ainsi aux familles de mieux circuler et pourquoi pas, de s’y installer pour pique-niquer. Activités sportives, ludiques ou farniente, rien n’a été oublié pour cette nouvelle édition. Des terrains de beach-volley, beach-soccer, golf, sandball (hanball sur le sable), badminton, raquettes de plage, mais aussi des tables de ping-pong, un parcours de VTT et un boulodrome y seront installés.

Nouveauté 2013, une pataugeoire accueillera les enfants de 3-8 ans accompagnés de leurs parents. Un bassin de 20m sur 10m et d’une profondeur de 60 centimètres. Cette activité leur permettra de se rafraîchir. Trois maîtres nageurs sauveteurs ainsi qu’un titulaire du brevet de sécurité et de sauvetage aquatique assureront la sécurité des enfants, qui devront être accompagnés d’un adulte. Les cours de baby-gym auront lieu tous les matins.

Les centres de loisirs auront accès au bassin tous les matins. Pour les plus grands, les brumisateurs seront toujours à leur disposition.

La culture sera aussi au rendez-vous avec des concerts, du théâtre, des démonstrations de danse, et le Bibliobus (bibliothèque ambulante). Une initiation au cirque est proposée aux jeunes du lundi au vendredi de 15h à 17h. Les 19, 20, 26 et 27 juillet sont également programmés deux spectacles vivants et deux séances de cinéma.

Sans oublier la guinguette tenue par le restaurant Macondo, spécialisée en cuisine du monde, qui proposera des mets et des chaises longues pour se remettre de ses efforts. En soirée, venez assister aux deux spectacles et aux deux projections : Un monstre à Paris et Le Tableau (dès 6 ans) !
Programme :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/uploads/RTEmagicC_Fontenay-sous-soleil_programme1_2013_01.jpg.jpg

Infos pratiques :
Fontenay-sous-soleil
Du 13 juillet au 11 août 2013
Du lundi au vendredi de 12h à 20h
Samedi et dimanche de 10h à 20h
Lieu : Stade André Laurent, 23 rue Saint Germain
Entrée libre et gratuite
Et pour plus de choix concernant les plages et baignades, ne manquez pas de consulter le guide.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 21:20

Libellule a écrit:
Oui on peut vivre.... et même profiter d'un air de vacances pendant que l'enquête se poursuit.

Anonymous qui a toujours le bon goût de nous passer toutes les alertes sur Fontenay sous Bois a zappé celle là ;

Fontenay-sous-soleil, c'est la plage de Fontenay-sous-bois qui s'installe pour l'été du 13 juillet au 11 août 2013.
---/---

Pourquoi faire cette annonce ici si ce n'est pour détourner ce sujet qui risque d'être bien embarrassant pour la municipalité ?

Des animations d'été existent aussi dans des villes sans tournante, sans bagarre, sans trafic de drogue... Ce n'est en rien une exclusivité fontenaysienne...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 21:27

Pour vous montrer à quel point votre propre méthode de détournement d'un article de presse peut être pénible.
Et pour compléter votre énumération sur le thème on peut vivre sans....

Mais en remplaçant sans par avec juste par contrepied à votre thèse.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyMer 10 Juil 2013, 23:01

Facteur Smile ? Mais de la poste
http://www.tourisme-valdemarne.com/?device=other
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 01:37

Libellule a écrit:
Pour vous montrer à quel point votre propre méthode de détournement d'un article de presse peut être pénible.

Il ne s'agit pas de détourner un article de presse mais de synthétiser les articles de presse qui ce sont succéder en quelques mois sur la Val... Ce que je déplore c'est l'image que donne de ce quartier cette succession d'articles et smile a hélas entièrement raison quand il déclare:

Smile a écrit:
Les moyens de com se developpent et pour avoir vecu l'experience, on me parle de Fontenay a cause de ses faits divers un peu partout en France.

Pour comprendre comment l'information se diffuse désormais hors des médias conventionnels,  il suffit juste de regarder comment cette nouvelle affaire est relayée sur Twitter:

La sécurité pour qui et pour quoi ? 1373499310
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 10:47

a.nonymous a écrit:
Libellule a écrit:
Pour vous montrer à quel point votre propre méthode de détournement d'un article de presse peut être pénible.

Il ne s'agit pas de détourner un article de presse mais de synthétiser les articles de presse qui ce sont succéder en quelques mois sur la Val... Ce que je déplore c'est l'image que donne de ce quartier cette succession d'articles et smile a hélas entièrement raison quand il déclare:

Smile a écrit:
Les moyens de com se developpent et pour avoir vecu l'experience, on me parle de Fontenay a cause de ses faits divers un peu partout en France.

Pour comprendre comment l'information se diffuse désormais hors des médias conventionnels,  il suffit juste de regarder comment cette nouvelle affaire est relayée sur Twitter:

La sécurité pour qui et pour quoi ? 1373499310

Attention de ne pas aller trop loin dans les nouvelles technologies de communications. Nos experts communaux de la Com ne vont plus rien comprendre...
Et revenant à un post citant les articles du Parisien et les origines des intervenants ... revenons à la realité: Cette affaire s'est passe à Fontenay et nulle part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 13:47

Ne rien cacher, ne pas abimer inutilement l'image des gens, d'une ville +1
Parler de ce qui est plus plaisant le permet un tant soit peu.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:54

Libellule a écrit:
Ne rien cacher, ne pas abimer inutilement l'image des gens, d'une ville +1
Parler de ce qui est plus plaisant le permet un tant soit peu.

Si ce n'est que si la presse fait ses unes en gros caractères des faits divers, citant villes, quartiers, associations, ...  elle relègue bien souvent les mêmes faits divers en pages intérieures quand ceux-ci se dégonflent mais le mal en terme d'image est fait...

Ce que l'on pourrait attendre du service communication de la ville, c'est qu'il œuvre pour contrer cette atteinte à l'image de notre ville en rétablissant une image positive en particulier pour le Val de Fontenay que les communistes prennent toujours un malin plaisir à appeler le "grand ensemble" ...

Il faut quand même savoir que certaines personnes de la région parisienne s'imaginent que Fontenay-sous-Bois et Val de Fontenay sont deux communes différentes comme  par exemple Colombes et la Garenne Colombes ou Saint Denis et la Plaine Saint Denis... Mais somme toute et même si ce n'est pas la réalité administrative, cette vision ne reflète-t-elle pas la réalité de notre ville composée de facto de deux demies villes?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 16:04

Merci Libellule vos remarques vont droit au cœur de l'élue socialiste de terrain que je suis, soucieuse de justice et d'équité.

@.nonymous, Jean-Luc Godard dit dans "Video ergo sum", "....tous ces gens qui déplacent le problème pour ne pas voir là où il se trouve."

Je nous renvoie tous à l'intitulé du sujet "la sécurité pour qui? la sécurité pour quoi?"

d'aucuns montent un peu sur leurs grands chevaux en ce moment, je ne leur donne pas 5 ans pour reconnaître , à posteriori, la pertinence de ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
telemaque

telemaque


Messages : 314
Date d'inscription : 15/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 16:51

a.nonymous a écrit:

Il faut quand même savoir que certaines personnes de la région parisienne s'imaginent que Fontenay-sous-Bois et Val de Fontenay sont deux communes différentes comme  par exemple Colombes et la Garenne Colombes ou Saint Denis et la Plaine Saint Denis... Mais somme toute et même si ce n'est pas la réalité administrative, cette vision ne reflète-t-elle pas la réalité de notre ville composée de facto de deux demies villes?

Vos exemples sont ambigus car Colombes et la Garenne sont deux communes différentes, mais la Plaine Saint Denis est un quartier de Saint-Denis.

Pour revenir à ce nouveau fait divers, chacun y va de son interprétation évidemment, les versions diffèrent en fonction des attentes de chacun : renouvellement, intégrer la future équipe, ou statut quo.

Mais il faut reconnaître que cela fait un peu tâche !

On parle trop souvent de notre ville dans les journaux, et de manière négative systématiquement. Les habitants le savent bien. C'est sur que des affaires comme celle la et d'autres, ne sont pas des atouts pour l'équipe en place, même si pour certains sujets elle n'est pas responsable, mais que fait-elle pour contrer ce problème, c'est certainement pas leur position dogmatique par exemple sur la non mise en place d'une vraie police municipale dans la ville qui va amélioré la situation.

On connait tous les faits divers qui ont fait les une des journaux télé, et d'autres ceux des journaux locaux mais d'autres plus insolite comme sur Rue89 qui fait des articles sur sa série décryptage "porte monnaie", on a eu droit comme même à un des ces articles pour un Fontenaysien mais pour le métier de dealer de drogue !! cool...Quand une émission de M6 vient relooker un appart à Fontenay, ils ne réussissent pas à le vendre ! Je crois que l'annonce est encore en ligne sur le site seloger. C'est les Larris qui était ce soir la, la carte postale de la ville. On entend les réticences des acheteurs potentiels à la fin qui résume en gros "l'appart ok mais le quartier c'est pas bon !"

Alors oui la sécurité pour qui et pour quoi ?  Que propose le PS Fontenaysien en vue des élections de 2014 ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 17:12

telemaque a écrit:
Vos exemples sont ambigus car Colombes et la Garenne sont deux communes différentes, mais la Plaine Saint Denis est un quartier de Saint-Denis.

Effectivement c'est plus compliqué pour la Plaine Saint Denis à cheval sur trois communes: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plaine_Saint-Denis ... Dont acte...

telemaque a écrit:
On connait tous les faits divers qui ont fait les une des journaux télé, et d'autres ceux des journaux locaux mais d'autres plus insolite comme sur Rue89 qui fait des articles sur sa série décryptage "porte monnaie", on a eu droit comme même à un des ces articles pour un Fontenaysien mais pour le métier de dealer de drogue !!

Effectivement...

Une question, de qui parlait l'interviewé quand il déclarait le 3 juin, il y a juste un peu plus d'un mois:

"La plupart d’entre eux sont des smicards, seuls les grossistes et les membres d’un réseau « go fast » gagnent des sommes astronomiques. Mais ça, c’est autre « métier »." ?


Rue89 a écrit:
Porte-monnaie 03/06/2013 à 18h23
Madgyd, 25 ans, dealer de shit pour 1 870 euros par mois

Morgan-Karim Lebsir | Journaliste

Mis à jour le mardi 4 juin 2013 à 18h00

La drogue est l’unique source de revenus de Madgyd. Il ne roule pas sur l’or mais reconnaît avoir choisi la vie facile. Rue89 a passé son porte-monnaie au rayon X.

Nous ne sommes pas dans un quartier chaud du 93 mais à Fontenay-sous-Bois, dans une cité tranquille du Val-de-Marne, aux portes de Paris. Magyd (un pseudonyme) vend du cannabis dans le hall de son immeuble avec ses potes qui sont parfois aussi ses associés :

   « Ici, il y a deux ou trois stands [points de vente, ndlr], on arrive tous à vendre, il n’y a pas trop d’histoires. »

Même si on est loin de l’affluence de certains supermarchés de la drogue, le marché, ici, est plutôt florissant :

   « Il y a des petits épiciers et les grandes surfaces, il ne faut pas tout confondre. La Courneuve, Saint-Ouen sont des exceptions. Nous, on fait notre “biz”, pas d’armes, pas de grosses caisses… Tranquille ! »

Le code de déontologie : discrétion et sobriété

Madgyd a commencé à dealer à 16 ans. Au début, c’était pour s’acheter sa conso, puis payer les sorties. Il a aujourd’hui 25 ans.

Il travaille discrètement, n’exhibe pas ses rentrées d’argent et prend très peu de risques. Il se débrouille même bien mieux que certains « amateurs » du quartier, qui « vendent beaucoup » mais « flambent » et pavanent « comme des stars de rap ».

« La majorité bosse mal et nous grille », juge-t-il, lui qui est exaspéré par ses « confrères » qui ne respectent pas le code de déontologie du « métier » : discrétion et sobriété.

Les petits vendeurs de rue « qui se prennent pour des gangsters », il les connaît bien. « Ils se la jouent caïd, c’est que de la frime. » Il faut « paraître ». Sous l’œil des caméras des journalistes, on essaye d’être sous son meilleur jour.

Mais on est loin de l’image du dealer plein aux as. Un quotidien sans champagne ni paillette, entre kebab et PlayStation 3. Pas d’arme ni de liasse : le quotidien des dealers de « hall » est assez misérable.

La plupart d’entre eux sont des smicards, seuls les grossistes et les membres d’un réseau « go fast » gagnent des sommes astronomiques. Mais ça, c’est autre « métier ».

Revenus : environ 1 870 euros par mois

Madgyd écoule environs 200 grammes par mois. Le cannabis, ici, est de qualité dit-il, ce qui n’est pas le cas dans toutes les cités parisiennes. La « plaquette » de 200 grammes de résine se négocie à hauteur de 600 euros.

Pour étendre sa marge au maximum, Madgyd ne vend qu’en petite quantité, des « 10 », des « 20 » (le prix des barrettes en euros). A dix euros le gramme, le calcul est simple : sur une plaquette de 200 grammes, notre investisseur-dealeur pourra espérer engranger 2 000 euros, somme à laquelle il faut soustraire le prix d’achat.

Chaque plaquette rapporte donc environ 1 400 euros. Sachant qu’il s’en écoule une par mois en moyenne, notre dealer reçoit « un salaire » net d’environs 1 400 euros par mois.

Madgyd est inscrit au Pôle emploi. Sans diplôme et sans ambition, son CV tient sur une ligne : équipier pendant trois mois pour une grande marque de fast-food. Chaque mois, il touche également environ 470 euros de RSA.

Ce n’est pas vraiment l’argent facile mais plutôt la vie facile que recherche notre dealer :

   « Par rapport au taf, c’est le top ! Plus besoin de se lever, je ne bosse que le soir, un peu comme je veux. Je n’ai pas vraiment d’emploi du temps, du moment que je paie mes dettes, je suis tranquille. »

Et Madgyd met un point d’honneur à payer ses créanciers dans les temps :

   « La confiance, c’est la base du métier, si tu veux qu’on te fasse créd’ [crédit, ndlr] quand t’es en galère, faut pas faire de coup de pute. »

Même état d’esprit pour les clients, il faut les chouchouter et les rassurer, pas question d’arnaquer ou de tenter d’intimider l’acheteur :

   « Le client, c’est la base. La plupart sont pas de la cité, ils savent qu’ils peuvent venir ici tranquille, personne ne leur fera de mal. »

Dépenses fixes : 520 euros par mois

   Participation aux charges : 200 euros par mois

Madgyd vit chez sa mère. Comme l’immense majorité de ses « confrères » dans la cité, il lui fait croire qu’il fait, de temps en temps, « des chantiers » avec un ami d’enfance, histoire de justifier les quelque 200 euros qu’il lui ramène chaque mois pour l’aider à payer les charges.

Magdyd ne connaît pas son père. Sa mère, aide-soignante, gagne moins que lui. Il avoue sa honte à l’idée d’évoquer les revenus de cette dernière :

   « Je sais c’est abusé, elle se lève tôt, elle finit tard, elle galère… »

Le loyer familial est de 500 euros pour un duplex de trois pièces avec balcon. Un appartement situé dans l’une des tours les plus imposantes de la ville. « De chez moi, on voit la tour Eiffel ! », dit-il avec une certaine fierté.

Madgyd est l’ainé de la famille. Son frère, qui est encore au lycée, et sa sœur, étudiante en droit, ne sont pas au courant de ses activités.

   Téléphone : 40 euros
   Consommation personnelle de cannabis : 100 euros
   Cigarettes : 130 euros environ
   Santé : 0 euro
   Transports : 50 euros (essence et entretien scooter)

Madgyd roule sur un scooter trafiqué qu’il retape tous les six mois. Il économise depuis peu pour s’acheter une voiture, même s’il n’a pas encore le permis.

Dépenses variables : environ 480 euros par mois

   Hôtels, boîtes de nuit, restaurants : 300 euros par mois
   Kebabs, repas à l’extérieur : 160 euros par mois
   Jeux vidéo : 60 euros par mois
   Alcool : 60 euros par mois
   Vêtements : 100 euros par mois

Même s’il gagne plus que sa mère, Madgyd vit encore comme un enfant. Nourri, logé, blanchi. Il dépense l’essentiel de son argent dans les jeux vidéo et en sorties dans les boîtes de nuit.

   « Pour draguer, il faut sortir et ça coûte de l’argent. Ensuite, faut boire des coups, et puis je ne peux pas ramener de femmes à la maison ! »

En plus des boîtes de nuit, il dépense donc des centaines d’euros en hôtel, restaurant et autres sorties « drague ».

Le reste de son argent, il le « crame », selon son expression, dans les fringues, les kebabs, les cigarettes et autres distractions du quotidien. « Faut bien passer le temps », se justifie-t-il.

Epargne et réinvestissement : environ 600 euros par mois

Pas question pour lui d’ouvrir un compte épargne. Il n’a pas confiance et planque chaque mois quelques centaines d’euros « sous le matelas » pour pouvoir investir dans ce véhicule dont il rêve.

Toutes les trois à cinq semaines, Madgyd doit aussi avancer les sous de l’achat du « produit », à savoir
600 euros à sortir en liquide.

C’est à l’étranger que notre dealer dépense le plus gros de son argent. Tous les ans, avec plusieurs de ses amis, il part quinze jours dans le Sud de l’Espagne faire la nouba, la tournée des discothèques et des maisons closes. A cette occasion, il avoue qu’il dépense sans compter : il loue des grosses berlines, joue les flambeurs. « J’ai déjà passé 2 000 euros pendant les vacances », dit-il, même si ses dépenses compulsives amputent considérablement son budget du reste de l’année. Le jeune homme assume :

   « Vaut mieux galérer un peu en revenant à la cité et s’éclater à volonté là-bas, en plus c’est le ramadan tous les étés en ce moment, je dépense rien ! »

Madgyd n’a jamais payé d’impôt, il n’a jamais rempli de déclaration. Il a aussi renoncé aux rendez-vous Pôle emploi.

Quand on l’interroge sur son avenir, il est sceptique. Il explique « ne pas vouloir faire ça toute sa vie », mais il n’a aucun projet pour le moment. Il raconte ironiquement qu’avec son expérience dans la vente et la prospection, il lui sera toujours temps de se reconvertir dans le commerce.

Puis, après son petit numéro, le jeune homme nous quitte, en nous gratifiant d’un clin d’œil, joint au bec, téléphone à l’oreille, en marmonnant avec un sourire en coin : « Les affaires reprennent ! »
Source: http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/06/03/madgyd-25-ans-dealer-shit-1-700-euros-mois-242741
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 17:37

a.nonymous a écrit:
Il faut quand même savoir que certaines personnes de la région parisienne s'imaginent que Fontenay-sous-Bois et Val de Fontenay sont deux communes différentes comme  par exemple Colombes et la Garenne Colombes ou Saint Denis et la Plaine Saint Denis... Mais somme toute et même si ce n'est pas la réalité administrative, cette vision ne reflète-t-elle pas la réalité de notre ville composée de facto de deux demies villes?
a.nonymous a écrit:
telemaque a écrit:
Vos exemples sont ambigus car Colombes et la Garenne sont deux communes différentes, mais la Plaine Saint Denis est un quartier de Saint-Denis.

Effectivement c'est plus compliqué pour la Plaine Saint Denis à cheval sur trois communes: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plaine_Saint-Denis ... Dont acte...

meilleur exemple du 93 : les communes  Saint-Denis et l'Île-Saint-Denis

Pour ce qui est de la méprise "Fontenay-sous-Bois et Val de Fontenay communes différentes" on peut ajouter des personnes qui croient devoir descendre à la station RER Fontenay sous Bois alors qu'elles auraient du choisir Val de Fontenay. J'en ai croisé plusieurs.


Dernière édition par salamandre le Jeu 11 Juil 2013, 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyJeu 11 Juil 2013, 18:13

anti fa a écrit:
En ce qui concerne l'article du jour du parisien (10 juillet 2013) je ne lis pas l'article de la même manière que certains (es), en effet dans les résumés de l'article certains ont oubliés de citer les villes dont étaient originaires les 7 trafiquants : Argenteuil, Livry Gargan, st Ouen.
laissant croire que tous venaient de notre ville??
C'est comme sur les quantités de drogue et l'argent, c'est le bilan de l'opération menés sur toutes les villes???.
Effectivement, l'article sur le site internet du Parisien porte le titre :
"Fontenay-sous-Bois : il cachait leur drogue dans le local du club de foot"
et mentionne 15 suspects interpellés, sans précision de leur localisation. Pour mémoire, la version Internet :
Citation :
Les enquêteurs de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, épaulés par les enquêteurs de la Sûreté départementale du Nord, viennent de démanteler un important réseau de trafiquants de drogue. Ce mardi 2 juillet, quinze suspects ont été interpellés. Près de 85 000 € en argent liquide, ainsi que cinq voitures utilisées pour des go-fast - ces parcours à très grande vitesse entre les lieux d’approvisionnement situés en Espagne et aux Pays-Bas et la France - ainsi que 4 kg d’herbe de cannabis et 1,5 kg de résine du même produit.
Cette quantité de haschisch était  dissimulée dans un local municipal, prêté par la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), au club de football de l’Association sportive du Val-de-Fontenay.
On pouvait donc interpréter ce court article web comme 15 suspects de Fontenay. Ce n'est qu'à la lecture de l'article complet (version papier, rendu accessible par a.nonymous sur le forum) que l'on apprend que les suspects sont d'origines géographiques variées, et un seul est mentionné de Fontenay (un vétéran ASVF).

L'article est paru en pages 94 du Parisien, ce qui peut expliquer Fontenay sous Bois dans le titre. Mais être mal interprété comme un réseau exclusivement Fontenay.
La mention "il cachait leur drogue dans le local ...) a d'ailleurs été prise par certains lecteurs (du journal) comme une faute de français. Mais on peut plutôt considérer qu'une seule personne (de Fontenay, en tout cas de l'ASVF) cachait la drogue du réseau.
Pour finir, pas sûr que les 5 voitures "go-fast" aient été achetées par un membre du réseau chez le concessionnaire, avec plaques au nom du propriétaire. Mais plutôt volées, avec fausses plaques, et planquées on ne sait où.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau




Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Petite mise au point   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptyVen 12 Juil 2013, 13:00

La sécurité a été un sujet déterminant dans les campagnes électorales passées. On se souvient du fameux « sentiment d’insécurité » qui selon certains ne recouvrait aucune réalité. M.Jospin doit avoir en mémoire les faits divers de dernière minute qui ont contredit et contrecarré sa campagne et ont contribué à son échec.
Fontenay est une ville relativement calme, mais qui cependant se fait remarquer depuis quelques années par des faits divers graves et aussi par des points d’insécurité décrits comme « hors la loi ». La mairie a pourtant fait des efforts pour conserver ou préserver une paix sociale en octroyant des bourses pour les jeunes, en facilitant des équipements aux Larris par exemple, en déployant des initiatives au SMJ, en aidant l’activité de centaines d’associations soit par des prêts de matériels ou de salles, soit par des subventions.
D’un autre côté, et je le regrette, des blocages idéologiques ont empêché la création d’une véritable police municipale, la pose de caméras de vidéosurveillance dans les points sensibles de la ville, l’application des règles concernant le stationnement, la circulation, celles du « vivre ensemble », donnant ainsi ce qu’on peut appeler cette fois « un sentiment » de laisser aller, de laxisme.
Ne nous étonnons donc pas que peu à peu la situation se dégrade.
Il serait néanmoins injuste de faire porter toute la responsabilité des délits ou crimes commis sur tel ou tel élu ou sur la police nationale. Mais la prévention, la rigueur et la vigilance sont souvent des moyens efficaces d’éviter les dérives comme celles auxquelles nous assistons.
Le Forum du Plateau est un espace d’expression libre. Des élus s’y expriment ou le lisent, tant mieux. Il parait que quelques uns y voient de la démagogie, un appel aux extrémismes, une sorte de secte plus ou moins fascisante, cela prouve deux choses, c’est d’une part qu’ils le lisent, et que, d’autre part, leur interprétation est profondément injuste et stupide. L’opinion des électeurs vaut la leur, et heureusement les débats parfois vifs montrent que ce forum n’est ni partisan ni bloqué dans une idéologie sclérosée.
On ne peut que se réjouir de lire les interventions de toutes tendances qui se répondent, argumentent et aussi apportent des informations démontrant, au moins pour certain-e-s élu-e-s, leur activité honnête et souvent courageuse.

Ce modeste forum est très lu, pas seulement par des Fontenaysiens, il aborde une grande diversité de sujets locaux ou généraux, personne n’est obligé de le lire ou de s’y exprimer, et le webmaster s’efforce de modérer les échanges conformément à la loi, à la charte et aux principes de respect des gens. Ce n’est pas toujours facile, et prend évidemment beaucoup de temps. Mais personne n’est obligé à rien dans ce domaine non plus et il ne conviendrait pas de se plaindre d’une chose dont on pourrait s’abstenir.
Le Forum du Plateau sera sans doute très animé jusqu’aux élections municipales, et au-delà jusqu’aux élections européennes. Tant mieux. Si chacun y met de la bonne volonté et de la retenue, en parlant plus du fond que des personnes, tout le monde y gagnera et la poubelle ne se remplira pas trop vite d’injures ou d’invectives inutiles.
En principe le Forum du Plateau sera fermé en écriture au mois d’Août, mais restera ouvert en lecture pour les milliers de posts qui y ont été déposés et pour tout le monde, inscrits ou visiteurs.
Bonnes vacances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptySam 13 Juil 2013, 01:22

Le Plateau a écrit:
---/---
Fontenay est une ville relativement calme, mais qui cependant se fait remarquer depuis quelques années par des faits divers graves et aussi par des points d’insécurité décrits comme « hors la loi ». La mairie a pourtant fait des efforts pour conserver ou préserver une paix sociale en octroyant des bourses pour les jeunes, en facilitant des équipements aux Larris par exemple, en déployant des initiatives au SMJ, en aidant l’activité de centaines d’associations soit par des prêts de matériels ou de salles, soit par des subventions.
---/---
Il serait néanmoins injuste de faire porter toute la responsabilité des délits ou crimes commis sur tel ou tel élu ou sur la police nationale.
---/---

On pourrait aussi ajouter que la ville fait les frais dans son canton Est des inégalités territoriales résultants des choix gouvernementaux faits à la fin des années cinquante et de l'urbanisme des années soixante  et soixante-dix... Là-dessus, une loi comme la loi DALO qui peut pourtant paraître une loi juste n'arrange pas les choses en ignorant la mixité sociale et culturelle et donc en ghettoïsant certains de nos quartiers...

Ceci étant, la municipalité n'est quand même pas exempte de critiques et elle a quand même péché par angélisme et par dogmatisme par exemple en privilégiant au milieu des années 2000 la rénovation des Larris plutôt que la démolition-reconstruction qui était alors préconisée par l'ANRU...


Maintenant suite à ce nouveau fait divers ou plutôt fait délictueux, il semble que certains aient tendance à penser que les discussions qu'il peut engendrer sur un forum comme celui-ci viennent étayer le populisme qui se développe hélas partout dans notre pays...

Rétablissons donc la chronologie  et rappelons qu'avant toutes discussions sur ce forum, celle-ci a été lancée le mercredi 10 juillet à 8h42, le Parisien 94 du 10 juillet avait déjà fait sa une sur cette affaire qu'il reprenait dans son cahier intérieur 94... Dès lors, n'était-il pas juste normal que ce sujet soit abordé et débattu sur ce qui est un des principaux lieu d'échanges démocratiques de notre ville ?

Maintenant ce que je ne trouve pas normal, c'est de ne pas trouver une déclaration du maire à propos de cette affaire dans la rubrique "Déclarations du maire" du site municipal: http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/declarations-du-maire/index.html

N'a-t-il rien à nous dire sur cette une du Parisien qui entache une nouvelle fois notre ville et ses citoyens ? Ne serait-ce pas la moindre des choses que de s'exprimer pour tenir informer ses concitoyens, voir recadrer cette affaire,  quand on va solliciter dans quelques mois leurs suffrages ?  


La sécurité pour qui et pour quoi ? 1373669862

La sécurité pour qui et pour quoi ? 1373669905
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptySam 13 Juil 2013, 08:49

Bonjour, deux rectificatifs si vous le voulez bien, l'une orthographique et l'autre concerne les clubs-house de la Ville:

- L'autre courageuse élue socialiste se nomme: Sabina Vaysse

- Vous confondez le club-house de foot du stade Le Tiec qui vient d'être achevé et qui a pas mal occupé certaines de nos rubriques ( rugby&rugby) et le club-house de foot du stade Coubertin qui retient l'attention de tous depuis une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptySam 13 Juil 2013, 11:10

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptySam 13 Juil 2013, 11:44

Citation :
vieux breton pour la droite

Je ne milite absolument pas pour la droite, je n'ai d'ailleurs jamais voté pour l'UMP, je militerai plutôt pour le centre et une alternative centriste à Fontenay sous Bois.
Revenir en haut Aller en bas
celine




Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptySam 13 Juil 2013, 14:45

Céline "un peu plus à droite" , merci de ce renseignement !
J'ai peut-être des opinions qui peuvent être de droite, j'en ai aussi quelques unes de gauche. Je ne fais partie d'aucun groupe engagé politiquement, je refuse d'être obligée de penser et de m'exprimer comme on m'y obligerait.
Je préfère être libre d'exprimer mes idées sans contrainte, dire quand je refuse de m'associer à des actions, des déclarations, des engagements qui me semblent injustes, qui sous couvert de sociales provoquent des injustices et menacent l'équilibre d'une société.
Si quand je demande plus de sécurité dans notre ville, plus de respect pour tous, plus de stationnement, plus de propreté, plus d'ordre, une véritable égalité pour tous sans privilégier certains, si c'est typiquement être de droite alors j'assume mais je crois que ce devrait être le but de tous quelque soit son appartenance politique.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? EmptySam 13 Juil 2013, 18:55

vus les faits divers et le titre du sujet,
pour 'milieu' on va dire que vous pensez à la définition 6 du Petit Larousse "position modérée entre deux partis extrêmes" plutôt que la 10 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité pour qui et pour quoi ?   La sécurité pour qui et pour quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité pour qui et pour quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valophis innove pour la sécurité de ses locataires
» Pour ne pas parler d'agents de sécurité ou de police municipale ...
» Il faut tout faire pour la sécurité a dit le Sénateur Maire
» Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers
» Nicolas Baverez : «Après Irma, tirons des leçons pour la sécurité nationale»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Les questions de sécurité-
Sauter vers: