Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)

Aller en bas 
+5
Libellule
Marion Legouy-Desaulle
tonton christobal
a.nonymous
annechvn
9 participants
AuteurMessage
annechvn




Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2013

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyDim 22 Sep 2013, 23:07

Bonsoir
je viens d'apprendre que la mairie de Montreuil à pour projet de fermer la desserte aux voitures. Je prend cette desserte comme beaucoup de gens le matin et le soir pour aller à mon travail, ce qui me permet de mettre 15mn porte à porte, en transport en commun je met plus d'une heure. Je pense que cela  va créer des problèmes de circulation à Montreuil et augmenter les risques d'accident. Pour ma part cela va rendre mes trajets plus long  (mais encore en dessous d'une heure) et je serais plus polluante.  Je suis étonné de ce projet, un tramway  , ça peut être bien , mais pourquoi interdire la circulation aux voitures?
anne
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyDim 22 Sep 2013, 23:30

Vous trouverez quelques informations dans ce message :

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t872-de-lattre-de-tassigny-appel-a-temoins#25503 ?


Le Parisien a écrit:
Coupure de la bretelle de l'A 186 : Voynet s'explique

Publié le 03.02.2013

Plus de 500 habitants de Montreuil se sont réunis, hier, aux Ruffins. La grande majorité refuse le projet de la maire de couper les quelque 550 m de bretelle d'autoroute de l'A 186 qui leur permet de rejoindre la porte des Lilas en un quart d'heure. Dominique Voynet (EELV) s'est expliquée devant une salle majoritairement réfractaire : « Moi, je défends l'idée des transports en commun.
Mais le débat n'est pas terminé. Je tiendrai compte de vos avis, que je vous invite à consigner dans les registres de l'enquête publique. » Celle-ci devrait se tenir en mai.

Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/coupure-de-la-bretelle-de-l-a-186-voynet-s-explique-03-02-2013-2535419.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyDim 22 Sep 2013, 23:47

Une élue écolo défend des idées (surtout les siennes)... un élu normal défend la qualité de vie des habitants.

C'est toute la différence entre une doctrinaire et un pragmatique.

Lorsque pour des raisons politiques on en arrive à pénaliser des travailleurs qui doivent se déplacer pour gagner leur vie on touche à l'absolue stupidité.

Cet exemple est emblématique du problème posé par les élus trop politisés qui perdent de vue l'intéret direct des électeurs.

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 00:14

Fermeture pour travaux oui, mais êtes-vous sûrs qu'il s'agit d'une fermeture définitive aux voitures, la bretelle d'autoroute ne doit-elle pas être requalifiée en boulevard urbain? Je viens de chercher cette mention sur le net et je n'ai rien trouvé sauf la mention "fermeture définitive de la bretelle d'autoroute" suivie de "requalification en boulevard urbain".
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 07:11

Ce type d'aménagements a lieu régulièrement dans le Val de Marne, comme ils ont eu lieu sur le périphérique pour l'aménagement du tram. Ces travaux sont sources de bouchons récurrents qui parfois durent un certain temps.

Q'un tel bouchon vienne à s'installer sur le trajet de l'A186 est probable, ce qui in fine fera perdre aux usagers réguliers (dont je suis aussi) l'avantage naturel de ce raccourci, en terme de temps de parcours.

Poser cette question de comment faire pour que tout cela reste fluide est simplement une marque d'anticipation de la problématique qui va ou pourrait se poser.

Sur cet axe, elle se pose d'autant plus qu'un projet de Boulevard Urbain est effectivement envisagé ; Pour ceux qui ne le sauraient pas, il est prévu par exemple l'ouverture d'une piscine entre autres.

La concomitance de tels travaux (tram, boulevard urbain et piscine) ne vont de toute façon pas être sans effet sur la fluidité du trajet qu'on le veuille ou non.

C'est en posant ce genre de questions que des solutions alternatives se font jour. C'est même la raison d'être des enquêtes publiques.

Que Tonton en profite pour cracher son venin habituel sur tout ce qui permet d'employer un vocabulaire méprisant, n'a rien d'étonnant. Car lui ne déforme jamais la vérité, il dit ce qu'il pense. C'est assez souvent détestable, en fin de compte, mais comme c'est habituel, il a raison de persister, croit-il. Qu'il le fasse, s'il ne sait rien faire d'autres. Tout le monde est vacciné sur ce forum, et même s'il se croit contagieux, il se trompe. Personne n'est autant atteint que lui par le virus de la médisance.

Une raison de plus (comme dit Eole) pour continuer à entretenir le dialogue avec lui, pour que posément les problèmes (qui existent ou vont exister lors de ces aménagements lourds) soient considérés au regard des solutions que chacun va être à même d'apporter, par ces contributions positives.  

La qualité de vie des habitants se construit en concertation avec eux en étant force de propositions.

Et Voynet ne fera pas exception à cette vison pragmatique des choses, puisqu'elle écrit elle-même : Je tiendrai compte de vos avis, que je vous invite à consigner dans les registres de l'enquête publique. » Celle-ci devrait se tenir en mai.

Ah oui, un dernier point concernant cet axe, et pour rassurer les riverains : Hier cet axe était bien fermé à la circulation : dans le cadre de l'opération la voie est libre, un rendez vous festif annuel avec de nombreuses animations.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 07:25

Libellule a écrit:


Et Voynet ne fera pas exception à cette vison pragmatique des choses, puisqu'elle écrit elle-même : Je tiendrai compte de vos avis, que je vous invite à consigner dans les registres de l'enquête publique. » Celle-ci devrait se tenir en mai.

Ah oui, un dernier point concernant cet axe, et pour rassurer les riverains : Hier cet axe était bien fermé à la circulation : dans le cadre de l'opération la voie est libre, un rendez vous festif annuel avec de nombreuses animations.
C'est sur que de comparer la fermeture d'un axe un dimanche est tout à fait comparable avec un axe que l'on ferme en semaine.

Comme si Voynet se souciait de l'avis de la population, allez discuter avec les habitants de Montreuil et vous verrez que vous vous avancez comme d'habitude bien vite pour défendre votre paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 07:41

Je ne défends aucune paroisse. Je reprends les propos qu'elle a tenus et parle des problématiques de circulation qui vont se poser comme ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 08:45

C'est tout de même encourageant pour l'avenir de Fontenay-sous-Bois de pouvoir tisser des liens constructifs avec certaines personnes sur le Forum et ce malgré des vilenies et autres propos toxiques.

Je me permets de souligner qu'en même temps du côté de l'enquête publique sur les aménagements du Pont de Nogent aucune réunion publique n'a été convoquée par les maires UMP et PC de Nogent et Champigny.

Ce n'est pas une provocation, c'est un constat.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 09:01

Pendant ce temps, pas de réunion publique concernant les aménagements du Pont de Nogent.

Constat: alliance stérile UMPC94Nord pas morte.

Et puisqu'il faut mettre les points sur les i:

D'un côté une réunion publique dans le cadre d'une enquête publique aux enjeux locaux et intercommunaux, de l'autre côté une enquête publique "qui s'affiche" mais pas la moindre réunion publique, alors que les enjeux des aménagements du Pont de Nogent sont non seulement locaux mais aussi nationaux et internationaux.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 09:31

Ne vous inquiétez pas, j'ai aussi mes sources de mécontentement (et j'en fais état), et non je ne suis pas qu'un bienheureux. Je fais la part des choses, et suis intéressé plus par les gens qui proposent des solutions à des problèmes, que par ceux qui se contentent de dénoncer les problèmes, (ou énoncer une problématique en tirant à vue si vous préférez) sans jamais nous dire comment ils comptent les surmonter. Dans la vraie vie.

Le débat n'est pas de savoir si Voynet est ceci ou celà, au bout de 10 secondes et en première intervention, ça on devrait s'en foutre. Comme on peut s'en foutre pour Gildas Lecoq, Michel Tabanou, Patrice Bédouret, Jean François Voguet et tant d'autres. Mais quelles sont les olutions proposées à des cas d'écoles prédéfinis par ces personnes ou leurs contradicteurs ;

Ici la transformation de la desserte a186 à l'horizon 2017 2025, en affectant le moins possible les conditions de vie des riverains pendant les travaux. Ailleurs la boucle de l'A86. Encore ailleurs le pont de Nogent.

Et très franchement, pour le coup, j'aurai préféré que vous nous donniez votre avis sur le sujet en complément de votre remarque personnelle. Pour le coup, je ne sias pas si vous avez une préconisation à nous soumettre pour éviter qu'on ne ferme l'axe de l'A186 pour que soient accélérée la pose des rails du nouveau tram, et non retardée pour faute de maintien d'un trafic routier avec bouchon en perspective qui risque de faire perdre l'avantage des 15 minutes de ce raccourci ... study


Dernière édition par Libellule le Lun 23 Sep 2013, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 10:25

Non, non, je ne suis complice de rien du tout, j'utilise une voiture tous les jours car le réseau des transports en commun n'est pas encore à même de m'amener sur mon lieu de travail dans des conditions raisonnables de temps ; d'où l'importance de favoriser les transports en commun (). J'utilise aussi un GPS (et oui, même si cela produit des ondes magnétiques) quand un itinéraire est bouché pour suivre ses recommandations de délestages).

Comme les chantiers de ce type vont se multiplier et vont traverser d'autres villes que celles tenues par des écologistes, je ne manquerai pas de vous indiquer les difficultés et les questions qui se poseront ailleurs (et je ne vais même pas me fatiguer de citer les cas antérieurs, pour pas qu'on me dise que j'en profite pour citer des étiquettes politiques inappropriées).

Mais vraiment s'il le faut, je vous indiquerai le nom des complices des déviations, itinéraires bis et tutti quanti qui ne vont pas manquer d'apparaître à partir de maintenant.

Parfois je me demande si chacun a bien conscience des enjeux. Le tram passe là où le moins de personnes vont être affectées par des procédures lourdes d'expropriations ; c'est le résultat de décisions en commissions paritaires ; la question du bouchon de l'A186 est posée (ben oui, il faut bien la poser et anticiper le problème).

Alors qui se mouille pour dire comment on résoud ce problème à venir, autrement qu'en constatant que Montreuil à un maire issu d'une formation politique et que donc c'est de sa faute si l'A186 passe par là ; il aurait mieux fallu que ce soit encore un communiste, ou qu'en mai 2014, l'enquête publique soit menée par quelqu'un d'un troisième parti. Si c'est ça le sujet, bof!

A propors si ce troisème parti venait à récupérer cette ville, qu'a-t-il anticipé? study


Dernière édition par Libellule le Lun 23 Sep 2013, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iris2




Messages : 153
Date d'inscription : 19/08/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 10:35

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Pendant ce temps, pas de réunion publique concernant les aménagements du Pont de Nogent.

Constat: alliance stérile UMPC94Nord pas morte.

Et puisqu'il faut mettre les points sur les i:

D'un côté une réunion publique dans le cadre d'une enquête publique aux enjeux locaux et intercommunaux, de l'autre côté une enquête publique "qui s'affiche" mais pas la moindre réunion publique, alors que les enjeux des aménagements du Pont de Nogent sont non seulement locaux mais aussi nationaux et internationaux.

Pas d'enqête public pour le Pont Nogent.
En premier lieu c''est asommant quand une personne utilise les carences des autres pour se dédouaner des siennes, c'est systématique chez le politque et vous le pratiquez. C'est un défaut que l'on critique chez les enfants et que l'on combat.
En second, mieux vaut ne pas faire d'enquêtes et de réunions pour en finale comme à Fontenay ne pas prendre compte de l'avis qui va à l'encontre de la volonté du Maire et ses partisans comme nous l'avons constaté à maintes reprses. Pas de perte de temps pour tou le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 10:47

Non iris 2 ce qui est systématique sur ce forum, ce n'est pas ce que vous déclarez : D'accord chacun est libre de s'exprimer et chacun peut du matin au soir vouloir toujours tout politiser histoire de montrer que Vincennes est une ville avec zéro défaut, que Nogent a une qualité de vie extraordinaire, avec un port de plaisance bénéficiant d'une vue imprenable sur un pont qui ajoute à sa renommée, que Le perreux mérite tous les éloges, mais que comme par hasard, Montreuil Fontenay et Paris, seraient des villes adaptées à ce que l'on chie sur elles, que Gidlas Lecoq est un homme d'avenir là où Voguet est un homme du passé, etc, etc... Et puis c'est vrai que Baudouin a été défait parce qu'il était parfait, Lafon... dalle sa ville .... et du coup il n'y a plus d'arbre...

Mais là tout de suite le sujet, que l'on peut recadrer effectivement est va-ton oui ou non ne plus bénéficier d'un raccourci qui va de la porte de Bagnolet à Fontenay du fait de l'arrivée d'un tramay, de l'aménagement d'un boulevard urbain, de la sortie de terre d'une piscine et si cela représente un inconvénient que peut-on faire pour y remédier, sachant qu'un rdv est fixé en mai prochain pour en débatte (ah  oui mais crotte les élections c'est avant).

Marion cite l'exemple du pont de Nogent qui concerne en premier lieu une ville UMP et une ville communiste, et qui est source d'un bouchon que l'on connait depuis des lustres comme étant le plus gros d'Europe, et qui pénalise le quartier des alouettes par ricochet.

Alors parce que cela concerne d'autres étiquettes politiques territoriales, allez il faut zapper, même si la problématique est autrement plus sérieuse que celle qu'on nous annonce sur l'A186, allez zou silence dans les rangs, les seuls habilités à décrier les autres seraient donc les gentils zapolitiques? Sérieusement, si cetains ne savent rein faire d'autres que de chier sur les autres, je peux leur fournir le papier, pour qu'il aille jusqu'au bout de leur démarche, et même leur dire que leur bulletin de vote sentira pas forcément bon.


Dernière édition par Libellule le Lun 23 Sep 2013, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 11:19

Le ressenti d'être bassiné de tels raccourcis, oh que oui! Et je pense franchement que cela n'apporte rien au débat.

Maintenant votre question sur les itinéraires : Tout dépend d'oû l'on vient et où on doit se rendre
Les itinéraires bis sont les suivants..... (non exhaustif)

On poursuit sur l'A3 et l'on rentre par l'une des trois sorties suivantes (à supposer que ce soit tout l'axe de 'A186 qui soit bloqué, ce qui en fait est fort peu probable puisque l'embranchement du tramway est prévu dans un virage qui se situe au délà des deux premiers embranchements de A186).

On ne rentre pas sur l'A3 mais dans bagnolet ; un pont passe dessus l'autoroute et permet de rejoindre Montreuil et Fontenay par le plateau.

Si on est amateur des parcours tranquilles on peut soit sortir à la porte de Charenton, et longer le bois jusqu'au niveau de l'embranchement qui revient sur Vincennes et gagne Montreuil avec option vers le Chateau ; soit gagner l'hippodrome et rentrer dans Fontenay par Nogent. Tous ces itinéraires étant équivalents en temps à 4 ou 5 minutes près.

On peut aussi rentrer par la Porte Dorée, cela le fait aussi. Ou la porte de Montreuil (je déconseille néanmoins ce dernier itinéraire, car il suppose un peu plus de temps) ; Mais, si l'on considère que l'on est à l'intérieur de Monteruil, il y a deux ou trois itinéraires assez peu chargés qui conduisent aux Ruffins.

C'est l'une des premières choses que j'ai faite en arrivant à Fontenay, tester toutes sortes d'itinéraires ; ce que je peux vous dire c'est que j'ai banni le tunnel de Nogent de tous mes cas de figures.

Et si pour une raison ou une autre je suis amené à prendre l'A86, je vous conseille la sortIe à MaIsons Alfort ; vous faites quelques mêtres sur la notioanle en direction de Paris et prenez direction Saint Maurice (je laisse de côté l'option qui longe la seine et vous même à Chinagore, bien que) ;

Je préfère celle qui longe les écluses, et aurez une belle échappée sur un port (Joinville) et vous retrouverez à l'entrée du Bois de Vincennes au niveau de Nogent. Trajet à recommander quand les bouchons vous garantissent plus de 40 minutes pour rejoindre l'A3. On va toujours plus vite en procédant ainsi.

Si par hasard il vous prenait l'idée de constater que parfois l'A4 roule bien, il existe aussi des itinéraires de ce côté là (porte de Bercy), ou autoroute sortie Saint Maurice, avec une montée directe vers le bois de Vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 11:50

Au delà du problème précis de fermeture de l'embranchement de la A186, on peut s'interroger sur la constance de ceux qui nous gouvernent et sur le sérieux des choix qu'ils font à un moment donné ...

A l'origine la A186 devait rejoindre la A86 à la limite Fontenay, Montreuil, Rosny. L'idée était d'éviter l'échangeur de Rosny entre Porte de Bagnolet et le Pont de Nogent... Pour ce faire, il y a eu études,  déclarations d'utilité publiques, emprises de réservées, gel de permis des construire, expropriations,  achats de terrains, ... et en finale la réalisation de cet embranchement jamais fini se terminant en pleine ville....

La situation est identique pour la A103 un peu plus au Nord qui aurait du traverser le plateau d'Avron pour rejoindre la A4 mais qui se termine elle aussi en pleine ville à la limite Rosny-Villemomble...

Qu'on le veuille ou non, ces projets inachevés ont eu un coût de réalisation et ont été financé avec de l'argent public donc en final nos impôts...


On pourrait aussi, pour faire plaisir à notre amie Marion, s'interroger sur le sérieux du tracé de la A86 à  Nogent mais aussi à Rosny et à Thiais...

A Nogent comme comme à Rosny, il a été décidé que la A86 ne croiserait pas simplement les autoroutes A4 et A3 dans un échangeur mais ferait tronçon commun avec ces autoroutes... On peut  voir ce que ce choix induit comme difficultés quotidiennes de circulation...

Même chose à Thais où la A86 zigzague pour contourner en souterrain le cimetière parisien avant de venir faire tronçon parallèle avec la N86...

A l'Ouest, les maires de droite ont eux réussi à s'entendre et à imposer un tracé à péage entièrement souterrain et interdit aux camions pour cette même A86...

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) 1379929519
Revenir en haut Aller en bas
annechvn




Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2013

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: desserte de fontenay (fermeture)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 11:56

J'ai parlé avec des associations hier, ainsi que des gens de la mairie. Au départ il était prévu le tram et deux voies de circulation (une allée , une retour) avec l'accord des associations. Puis Mme Voynet a modifié les choses dans son coin et apparait aujourd'hui le tram et disparition des voitures au départ de fontenay, ils vont remettre à niveau et tout mettre en verdure. Il restera peut être plus loin une petite partie autorisée aux voitures. Une des personnes proprojet m'a dit de prendre l'A86 !! je lui ait dit que je ne voyait pas l'intérêt, moi je travaille porte des lilas et qu'en plus l'A86 est une autoroute encore plus bouché. Vive la pollution !!! Donc je pense que d'autre personnes comme moi vont passer par MONTREUIL ----> AUGMENTATION DE CIRCULATION ET DE BOUCHON EN VILLE, augmentation de pollution et augmentation des risques d'accident de route pour la population. Je me demande si la mairie de fontenay est au courant et si elle compte allez y voir de plus près? Est ce qu'il y a une association qui essai de faire pression sur Mme Voynet et si on peut nous même faire pression?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 12:11

Merci anonymous pour votre documentation. Pourriez vous nous indiquer dans quel cadre? à quelle époque  et par qui ces grands travaux ont été entrepris. Vous avez su parfaitement expliqué que le Val de Fontenay avait plus à faire avec la politique de Sudreau que celle d'une mairie (dont l'étiquette politique en fait n'apportait peu). Vous saurez bien le faire aussi sur les chantiers autoroutiers que vous citez.

Merci d'avance de votre concours.

Anne, je vais voir ce qu'il en est réellement, mais je ne crois pas qu'un maire puisse sortir d'un projet SDRIF aussi facilement que cela ; Mais comme tout projet de cette ampleur a toujours plusieurs alternatives en son sein, peut-être que l'hypothèse mise en avant par Madame Voynet est l'une d'entre elles sur un tronçon dédié

Pour ce que j'en sais, il y a un petit goulot d'étranglement en fin de course effectivement à la dernière sortie de l'A186, à cause d'un pont éctroit actuellement en place. Ailleurs qu'à Montreuil, je pense par exemple à la porte d'Aubervilliers à Paris ou de la Villette ont été réoulus en différenciant les solutions à La Villette on a utilisé le bord d'un canal réservé au tram sans toucher au pont (renforcé tout de même) avec passe gu tram par un autre trajet ; à la porte d'Aubervilliers en lieu et place du pont a été installé un rond point avec aménagement des abords d'une Zone industrielle d'une manière différente que celle prévue initialement.

Pour ma part, à ce stade du dossier je ne crois pas que l'on puisse hurler au loup (ou à la louve king ).

Bernanrd Massip n'est plsu là pour venir nous expliquer à quel point les projets bougeaient au fil du temps et combien d'hypothèses devaient être étudiées avant d'être écartées. A suivre donc. Sans s'énerver.


Dernière édition par Libellule le Lun 23 Sep 2013, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 12:35

La A186 a été ouverte à la circulation en 1974.

Voir: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A186

La A103 a été ouverte à la circulation en 1969...

Voir: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A3_%28Ancien_num%C3%A9ro%29

A voir aussi:

"PADOG, ou Plan d'Aménagement et D'Organisation Générale de la Région Parisienne, a été prescrite par le Général de Gaulle dès son retour au pouvoir en 1958 (décret n° 58-1463 du 31 décembre 1958). Le nouveau plan a été rédigé en une douzaine de mois par le SARP, Service d'Aménagement de la Région Parisienne, et validé par décret le 6 août 1960."

http://routes.wikia.com/wiki/PADOG_de_1960

Qu'il s'agisse des transports ou du logement en région parisienne, les grandes décisions ont été prises sous de Gaulle à la fin des années cinquante et au début des années soixante...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 12:56

Pour compléter, il faut se rappeler que la première loi de régionalisation date de 1963 (CRÉATION DE 21 RÉGIONS ADMINISTRATIVES) suivi par les premières lois de décentralisation (MAI 1981 / MARS 1983 : LES GRANDES LOIS DE DÉCENTRALISATION). Ne pas oublier que l' état (quelque soit sa couleur) a toujours voulu diriger la Région Parisienne (au détriment des élus régionaux).
De tels bisbis expliquent facilement la lenteur des travaux (pour ne pas dire plus) lorsqu'ils ne sont pas stoppés.

http://www.arf.asso.fr/histoire-du-fait-regional
Petit rappel : L' aménagement de l' île Seguin à Boulogne (20 ans après toujours rien de fait et un musée d' art moderne perdu pour la France).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 13:39

Les uns et les autres rassurez moi...les encombrements ce n'est pas de ma faute ?

Je constate qu'en ce qui concerne la manière de diriger sa ville j'ai sans doute vu juste pour Voynet.

Elle se moque bien des complications que ses décisions induisent pour les habitants.
Vous pouvez perdre une petite heure pas jour de plus pour aller travailler, elle s'en fout !

Ce qui compte c'est la doctrine du parti : empoisonner la vie des gens pour qu'ils prennent les transports en communs... même s'ils n'existent pas, sont saturés ou ne fonctionnent pas aux heures ou vous en avez besoin.

C'est la concertation selon les écolos et les socialistes : on décide tout seul dans son coin selon l'idéologie du parti (s'occuper des "gens" allons donc) et si ça proteste trop on avisera... entre  temps on aura pénalisé ceux qui se bougent de chez eux pour aller bosser.

C'est l'illustration parfaite des raisons qui font que je souhaite que les gens qui administrent une ville soient plutôt de bons techniciens peu engagés en politique soucieux des administrés au lieu d'élus politisés qui ne raisonnent qu'en terme d'idéologie.

Cette affaire est une éclatante démonstration du bien fondé de mes craintes...

PS : Ce que pensent les uns ou les unes etr les autres de moi : rien à cirer car je ne suis candidat à rien donc je n'ai pas à plaire et à dissimuler ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 13:56

Cette affaire est une éclatante démonstration de votre style littéraire tonton pour ce qui concerne vos interventions non dissimulées en effet. Et de cela vous y êtes pour quelque chose. Pour le reste, je peux vous rassurer, non, vous n'y êtes pour rien. Et chacun peut continuer à s'exprimer. Personne n'a jamais affirmé le contraire. Oublions le rôle de De Gaulle et vite passons à autre chose. queen 


Dernière édition par Libellule le Lun 23 Sep 2013, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 14:22

Oui je viens de lire cela ; il y a plusieurs versions qui circulent sur la raison de celà.
Dont l'une qui toucherait à la volonté de JMA qu'il en soit ainsi. Anonymous va peut-être nous ouvrir un sujet à part pour que le thème de l'A186 puisse continuer comme un sujet différent? a+ sur ces deux sujets promis.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 14:25

Pour aller de Montreuil à St Mandé je vous conseille un petit itinéraire de derrière les fagots... en passant par la Ferté sous Jouarre et en faisant un crochet par Jouarre vous visiterez un édifice religieux du 14e... à l'occasion si votre patron est patient vous aurez le temps de tremper le fil dans le petit Morin.
En allant sur St Cyr sur Morin n'oubliez pas de passer devant la maison de Mac Orland.

Voici un étinéraire écolo culturel qui vous ravira... pour le boulot il suffit de partir un peu plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 14:28

Ce qu'il y a de bien avec les écolos c'est le turn over... à chaque fois on espère que le nouveau sera un peu moins déjanté que l'ancien mais ils sont constants dans l'utopie et la désorganisation programmée.

C'est la seule constante de ce mouvement... et ils veulent diriger le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 15:36

Ah non, pas diriger le pays, participer au débat électoral et si possible avoir quelques élus pour éviter qu'un seul parti ne gouverne. Comme d'autres quoi.

Et puis, en effet, il y a ceux qui veulent diriger le pays, et qui on le sait tous sont des zapolitiques dont aucun n'a eu d'attache, n'a d'attache ou n'aura d'attache avec l'UMP. affraid Heureusement nos autoroutes n'ont pas été construites par leurs ancêtres. Ni les grands ensembles d'ailleurs. Merci anonymous pour la qualité de vos docs.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 16:31

Puis l'apparte et la voiture de fonction, le personnel de service, les réceptions... les voyages gratos en avion privé ça ne se refuse pas.

Evidemment il y a des moments où il faut un peu se renier mais on se refera une virgiité et tapant sur ceux avec qui on a partagé le pouvoir.

En ce qui me concerne l'UMP dans le passé NON, actuellement non plus pour l'avenir je ne crois pas... trop chiant pour faire de la politique dans un carcan structuré.

Je ne vais pas la faire comme d'autres : à l'image des "désintéressés" on a "insisté pour que j'apporte mon concours à l'équipe"... et en avant pour la démonstration de modestie, mais on est dans la place.

Dans le même temps on prend rendez vous chez le dentiste pour se faire remplacer les dents usées à force de racler le plancher.

Un coup à macher le caviar ministériel sur les gencives.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 16:51

tonton, je l'ai déjà dit, je ne me renierai pas. Et je préfère garder mes idées, que de les renier pour un quelconque strapontin. Mais bon pas grave, vous pensez à ma place comme un robot programmé pour cela.
Mais voilà vous n'êtes pas à ma place (un argument que vous aimez et qui a donc la vertu de s'appliquer en toute réciprocité) et je ne suis pas non plus à une quelconque place avec voiture, chauffeur, etc... je passe par la A186 en étant au volant king  . A+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 19:16

annechvn a écrit:
Bonsoir
je viens d'apprendre que la mairie de Montreuil à pour projet de fermer la desserte aux voitures. Je prend cette desserte comme beaucoup de gens le matin et le soir pour aller à mon travail, ce qui me permet de mettre 15mn porte à porte, en transport en commun je met plus d'une heure. Je pense que cela  va créer des problèmes de circulation à Montreuil et augmenter les risques d'accident. Pour ma part cela va rendre mes trajets plus long  (mais encore en dessous d'une heure) et je serais plus polluante.  Je suis étonné de ce projet, un tramway  , ça peut être bien , mais pourquoi interdire la circulation aux voitures?
anne
Ce projet de fermeture de cette bretelle était évoqué dans l'enquête publique sur la question du Tram n° 1.

Il semble qu'à Monteuil ce projet provoque des réactions puisque le flux sortant de cette bretelle serait dévié dans une des rues de la ville. La difficulté est que cette rue est celle d'un groupe scolaire.

Mais effectivement, vous avez raison cela pose un soucis d'accès à la A3 qui était très facile par cette route toujours bien fluide.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
annechvn




Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2013

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: desserte de fontenay (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 20:57

est ce que la mairie de fontenay est au courant? est ce qu'elle est d'accord avec ça?
que peut on faire à notre niveau? qu'est ce que je peux faire à mon niveau? Il faut qu'il garde au moins une voie allée et une voie retour.
merci pour votre intérêt et vos différentes réponses à tous
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 21:09

Merci Loïc pour vos précisions en effet. On est bien dans le cadre des questions posées dans le cadre de l'enquête où la réponse reste à formuler.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyLun 23 Sep 2013, 23:34

annechvn a écrit:
est ce que la mairie de fontenay est au courant? est ce qu'elle est d'accord avec ça?
que peut on faire à notre niveau? qu'est ce que je peux faire à mon niveau? Il faut qu'il garde au moins une voie allée et une voie retour.
merci pour votre intérêt et vos différentes réponses à tous
Bonne pioche, dès que j'ai deux secondes devant moi cette semaine je pose la question au service de l'Urbanisme car puisqu'il s'agit d'une enquête publique , il est tout à fait possible que le Maire ait été consultépar écrit, auquel cas il aura forcément donné une réponse écrite.

à moins que Loïc ne trouve la réponse avant moi car mes prochaines 48h seront très chargées.

annechvn, puisque ces travaux ont fait l'objet d'une enquête publique, forcément les résultats de l'enquête et les décisions prises sont publiques. Je pense que c'est auprès du service de l'Urbanisme de Montreuil que vous aurez le plus de chance d'obtenir des infos complètes, ne vous laissez pas impressionner par nos piques collatérales, votre démarche est légitime et vous avez le droit de savoir et de vous faire votre propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 00:27

Voir aussi: www.t1bobigny-valdefontenay.fr

A propos du passage du T1 sur Montreuil:

www.t1bobigny-valdefontenay.fr a écrit:
8 km de ligne nouvelle sont créés en direction de Val de Fontenay. Pour assurer la continuité du tracé, deux ouvrages de franchissement des autoroutes A3 et A86 sont construits à Romainville et Fontenay-sous-Bois, l’autoroute A186 implantée sur Romainville et Montreuil est déconstruite, un site de maintenance est créé sur la commune de Montreuil
Source: http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/uploads/2013/06/MecduMONTREUIL_vdef.pdf

et pour ce qui concerne l'arrivée du T1 sur notre ville: http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/uploads/2013/06/MecduFONTENAY.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 00:47

Très bien. De l'info sans intox. Vous avez été plus rapide que moi dans vos recherches. Bravo@!



Dernière édition par Libellule le Mar 24 Sep 2013, 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 01:54

Libellule a écrit:
tonton, je l'ai déjà dit, je ne me renierai pas. Et je préfère garder mes idées, que de les renier pour un quelconque strapontin. Mais bon pas grave, vous pensez à ma place comme un robot programmé pour cela.
Mais voilà vous n'êtes pas à ma place (un argument que vous aimez et qui a donc la vertu de s'appliquer en  toute réciprocité) et je ne suis pas non plus à une quelconque place avec voiture, chauffeur, etc... je passe par la A186 en étant au volant king  . A+
et vous même qui me voyez à l'UMP à la place de qui vous mettez vous ?

Vous prenez des chocs en retour, vous vous étonnez mais vous oubliez toujours ce que vous avez écrit.

Xxxxxxxxxxx. Intervention webmaster

Simple direct cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 06:44

Mais je vous fous la paix. A vous d'en faire autant. C'est simple en effet, si Xxxxxxxxxxxx intervention du webmaster

Maintenant que l'on a de vraies infos sur le sujet de l'A186, sans tir à vue, on peut oublier le fait qu'il y a eu intox, en effet et passer à autre chose.
Pax vobiscum.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 07:45

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Constat: alliance stérile UMPC94Nord pas morte.
J'ai déjà entendu ce type de phraséologie. C'est pas Le Pen qui dénonçait l'UMPS ?

Comme quoi la Le Pénisation des esprits n'est pas qu'un mythe. Au moins dans la rhétorique !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 07:49

a.nonymous a écrit:
Voir aussi: www.t1bobigny-valdefontenay.fr

A propos du passage du T1 sur Montreuil:

www.t1bobigny-valdefontenay.fr a écrit:
8 km de ligne nouvelle sont créés en direction de Val de Fontenay. Pour assurer la continuité du tracé, deux ouvrages de franchissement des autoroutes A3 et A86 sont construits à Romainville et Fontenay-sous-Bois, l’autoroute A186 implantée sur Romainville et Montreuil est déconstruite, un site de maintenance est créé sur la commune de Montreuil
Source: http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/uploads/2013/06/MecduMONTREUIL_vdef.pdf

et pour ce qui concerne l'arrivée du T1 sur notre ville: http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/uploads/2013/06/MecduFONTENAY.pdf
Merci@nonymous, autoroute a186 déconstruite est une certitude mais ça ne nous dit pas ce qu'il y aura à la place. Je persiste à croire que c'est à Montreuil qu'il y a le plus d'éléments de réponse aujourd'hui.

Pour Fontenay, il s'agit d'ajouter quelque chose (un pont de franchissement) c'est différent et en même temps pareil, on doit pouvoir retrouver en ligne sur le site de la Ville des cartes, des dessins, il n'y a absolument rien de secret à tout cela on peut s'interesser à comment la chose en plus (le pont de franchissement) va s'inscrire dans le paysage de Fontenay.

Merci Mamiea pour la jolie carte postale de Shangaï mais si on pouvait disposer sur le forum des tracés des aménagements voirie de Montreuil et Fontenay concernant les aménagements Tram et ex-bretelle d'autoroute?

Peut-être que Loïc pourrait-être un recours utile pour disposer de ces documents? cela permettrait de faire avancer le débat de façon constructive. (j'en vois qui chipotent dans les petits coins avec des arguments biaisés, tout le monde en rang deux par deux et sortez-moi les bon documents)sunny

Vous avez huit heures pour sortir les bons visuels, top chrono c'est parti!
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 09:04

Il me semble bien qu'un élu (je ne me rappelle pas lequel ni de quel bord) avait dit qu'il fallait laisser ce bouchon (du A86) afin d' obliger les gens à aller vers les transports publics.
En fermant cet accès on va détourner le flux vers Montreuil, les entrées Fontenay et Rosny.

N' y aurait-il pas là une partie de la réponse a nos questions?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 09:16

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Imag0110

Cette seule photo suffit à mon avis à poser la problématique du goulot d'étranglement que j'évoquais plus haut sans qu'il soit besoin d'être expert en travaux publics.

A gauche on va vers Paris, à droite vers Fontenay.

Le pont de la rue de Rosny est précédé d'un rond point.

L'A186 passe en dessous, sachant que l'A186 descend selon une pente douce du bord gauche de la photo au pont sous lequel elle passe (deux voies), et se poursuit par deux branches à une seule voie (en bas) dont celle qui continue tout droit et va vers le plateau des Ruffins, sachant que dans l'autre sens (en haut) il y a deux voies rentrantes venant de Fontenay.

Il se trouve que la voie qui va vers Fontenay se trouve monter après le pont ; quelques deux cent mêtres plus loin se trouve le futur site de la piscine qui génère donc un second chantier.

Compte tenu des dénivelés qui précèdent et suivent le passage sous le pont, il s'agit de savoir si il faut remettre en cause la présence du pont (avec les inconvénients évidents en surface) ou envisager de passer au dessus du pont existant (par une ligne droite surélevée au lieu d'une descente puis d'une montée qui accueillerait donc le tramway) et se poser la question si ce type de travaux est compatible avec le maintien d'une circulation routière en dessous ou à côté malgré le type d'ouvrage envisagé (au cas où, ce n'est qu'une grossière hypothèse).

Sachant que; par ailleurs, la rue Daurat est une rue parallèle ... qui n'est qu'à gauche à ce jour et ne se prolonge pas vers la droite et que la rue Néfliers peut servir de voie de dégagement et que finalement cela ne serait pas si bête d'utiliser la voie routière pour y mettre le tramway  (possible si la pente n'est pas supérieure à un certain %) ... l'enquête est en cours, et l'on va bien voir maintenant ce qui va sortir de la réflexion de chacun..

Moi je verrais bien un passage alterné sur le même rail du tramway (en double sens donc juste pour passer le pont (en utilisant l'actuelle branche d'en bas), ce qui pourrait permettre de faire un double sens pour les voitures sur une voie chacune sur la branche d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyMar 24 Sep 2013, 10:49

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
---/---
Merci Mamiea pour la jolie carte postale de Shangaï mais si on pouvait disposer sur le forum des tracés des aménagements voirie de Montreuil et Fontenay concernant les aménagements Tram et ex-bretelle d'autoroute?
---/---
.
A la fin du document http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/uploads/2013/06/MecduFONTENAY.pdf , page 18 et suivantes, on trouve le plan de zonage, modifié pour permettre l'arrivée du T1...

Un extrait du document qui montre le tracé:

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) 1380012331

Le T1 arrivera donc à l'Est de Lattre de Tassigny et la question de l'aménagement de la zone Péripole situé entre la sortie Ouest du RER (avenue du Val de Fontenay) et ce terminus du tram se posera bien.

Alors que la Société Générale aménage actuellement cette zone, il parait donc important de réserver dès maintenant les emprises nécessaires  pour relier Avenue du Val de Fontenay au terminus T1....

Il serait idiot de ne rien faire maintenant et d'avoir à payer dans quelques années à un quelconque bureau d'études "une étude pour la création d'un cheminement piéton" entre ces deux points... Honni soit qui mal y pense !

Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1259-pour-une-liaison-mecanisee-entre-les-quais-de-la-ratp-et-de-la-sncf-a-la-gare-val-de-fontenay-pour-une-liaison-enterree-entre-l-a86-et-l-a4-au-lieu-dit-le-pont-de-nogent#36995
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyVen 24 Mai 2019, 13:18

2019

A Champigny...

Citation :
Champigny : la transformation de l’ex-VDO [ voie de desserte orientale ] largement consacrée à l’emploi
Corentin Lesueur| 24 mai 2019

Certes, les aménageurs préviennent déjà que la métamorphose de la partie campinoise de l’ex-VDO se fera sur du « temps long ». Mais la concertation, lancée jeudi soir, a un mérite : acter (enfin) la transformation d’une bande de 20 ha, initialement dévolue à la grande rocade qui devait relier l’A4 et l’A6, et devenue depuis une vaste friche à l’abandon.

Jusqu’au mois d’octobre, l’avenir de la zone d’aménagement concertée (ZAC Champigny Paris-Est) se dessinera au fil d’une pléiade de réunions et autres ateliers. Une seule certitude pour le moment : 75 % de la surface sera dédiée au développement économique, le reste à la construction de nouveaux logements.

Pas de « fantasme » sur les emplois. L’étude, dévoilée l’été dernier, qui anticipait la création de 550 emplois sur la zone, était-elle trop pessimiste ? « Entre 1 000 et 1 500 ça ne me paraît pas démesuré », répond le maire (PCF), Christian Fautré, avant de rappeler la prudence nécessaire en la matière : « Entre les objectifs qu’on se donne et la réalité, il y a toujours une petite différence. » « On peut raisonnablement penser qu’on dépassera les 500 ou 600, tempère Philippe Hermet, directeur de la stratégie d’Epamarne, l’aménageur. […] Les volumes d’emplois sont intéressants, mais il ne faut pas non plus [en] fantasmer des milliers. »

Quelques « centaines » de logements. Sur l’habitat, on renvoie là aussi à la phase de concertation. À l’opposant Laurent Jeanne (LR), qui craignait (à tort) que le maire ait annoncé 4 000 logements, Philippe Hermet a essuyé les suées : « 4 000 ? Même si je le voulais, je ne sais pas où je les mettrais. Ce n’est juste pas possible. Ça se compte en centaines, pas beaucoup plus. »

Une destination du site encore flou. Peu de chance que la ZAC soit la nouvelle adresse d’un grand groupe international. Le maire ne se fait pas d’illusion : « Il faut être réaliste, on n’est pas à Fontenay ou à la Défense ». L’édile préfère tabler sur l’accueil d’un « tissu de TPE-PME ». Mais dans quel domaine ? Jeannick le Lagadec, adjointe (LFI), aimerait que le site ne soit pas qu’un aimant aux entreprises du secteur de la construction, potentiellement intéressées : « Évidemment, on va répondre aux besoins de ceux qui aimeraient s’y installer. Mais nous devrons aussi porter les ambitions d’un nouveau tissu économique. Et pourquoi pas dans le son et l’image ? »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-la-transformation-de-l-ex-vdo-largement-consacree-a-l-emploi-24-05-2019-8078805.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyVen 30 Aoû 2019, 01:32

VDO suite...

Citation :
Champigny-sur-Marne : l’histoire extraordinaire (et secrète) de ces jardins vestiges du bidonville portugais

Par Corentin Lesueur
Le 29 août 2019 à 16h38

En plein cœur de la ZAC des Nations, à Champigny-sur-Marne, où les entreprises se disputent la palme du local le plus déprimant, un petit chemin de terre sépare deux bâtiments gris, face au parking du Lidl. Passé les premiers mètres et les tags bien peu chastes déposés sur un mur nu, le curieux voit s'ouvrir un autre monde.

Sur plusieurs hectares, un sentier recouvert de toile de jute ou de tapis orientaux serpente entre une cinquantaine de parcelles, toutes clôturées et fermées d'une porte recyclée pour l'occasion. En zyeutant entre les mailles d'un grillage ou en équilibre sur une pierre contre une palissade, se dévoilent des lopins entretenus avec soin. Partout, des potagers et jardins agrémentés d'une cabane.

Les « propriétaires » sont discrets, et les rares croisés n'ont pas vraiment envie de s'épancher sur les conditions de leur installation. « Ça ne se dit pas, ça s'est fait comme ça, c'est le système », balaie Amer, 82 ans, la moustache arquée dans un sourire. Tout juste avoue-t-il être maître depuis 10 ans d'un jardin où poussent des fruits, des carottes, des courgettes, de l'ail, « un peu de tout ».

Guère loquace sur son appropriation du bout de terrain, l'Algérien préfère raconter sa première arrivée sur la zone. « Je suis venu en France en 1957, avec l'armée française, rembobine l'octogénaire. Après un tour dans le Sud, j'ai habité ici. Il y avait toutes les races du monde, dans des baraques. Mais beaucoup de Portugais. »

Car avant de devenir un îlot secret dédié à la culture des fruits et légumes, la zone comprise entre la rue de Bernau et l'avenue des Grands-Godets a accueilli, jusqu'à la fin des années 1960, des milliers d'immigrés. La plupart Portugais.

Après la « résorption » du plus grand bidonville, organisée à partir de 1966, l'Etat avait réservé ces terres (parmi 130 ha) pour tracer l'A87 (ou « VDO » : voie de desserte orientale ). Le projet autoroutier mort-né, plusieurs anciens résidents des cabanes de bois et de tôle ont profité des tergiversations des autorités pour s'y aménager des jardins privatifs.

« Malgré le démantèlement et leur déménagement dans les nouvelles banlieues, les Portugais sont revenus et se sont réapproprié les espaces, explique Valdemar Francisco, mémoire lusitanienne locale. C'était premier arrivé, premier servi. Ils y ont retrouvé une ambiance, un entre soi. »

Entre deux morceaux de poulet épicé comme il faut pour justifier une gorgée de vin rouge, José, 70 ans, retrace une vie entremêlée à celle de l'ex-VDO. En 1966, à 20 ans, il débarque pour plusieurs mois au bidonville, terminus d'une fuite de la pauvreté et de la mobilisation pour la guerre dans les colonies portugaises : « La France, j'y suis entré avec le passeport des lapins : en grimpant dans les montagnes avec les passeurs. »

Une clope jamais bien loin du bec, le septuagénaire décrit un exil aux allures d'eldorado, même commencé dans une bicoque en bois : « Il y avait du boulot partout, on avait qu'à le ramasser. Tu t'engueulais avec ton patron ? Le soir même, le voisin te proposait de le rejoindre. »

Une fois le bidonville rasé par les tractopelles, il s'installera ensuite dans un appartement, quartier des Mordacs, toujours à Champigny, avec femme (Maria, 73 ans) et enfants.

Un demi-siècle après son arrivée en France, le couple profite d'un coin d'ombre sous un immense mirabellier.

José et Maria ont hérité (sans acte notarié) d'un vieil ami d'un terrain transformé en lieu de villégiature, avec jardin, kitchenette (une vieille caravane propice à la sieste) et terrasse. Le tout aménagé à la pointe sud de la fameuse « ex-VDO », contre l'avenue des Grands-Godets.
Ancien habitant du bidonville portugais, dans les années 1960, José a pris possession, il y a 10 ans, d’un jardin sur la zone dite « ex-VDO ».LP/C.L.

« Il n'y a que des Portugais quasiment ici, fanfaronne le natif de la région de Fátima. Tous ont connu le bidonville. Nous, on y passe toutes nos journées dès qu'il fait un peu beau. On est quand même mieux ici que dans l'appartement. »

Mais à l'écouter, « l'ambiance », avec ses grands repas aux éclats de la langue de Camões et ses jeux de cartes à la tombée de la nuit, serait révolue : « Certains sont morts. Et d'autres ont commencé à partir quand ils ont su que ça n'allait pas durer. »
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Ven 30 Aoû 2019, 01:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) EmptyVen 30 Aoû 2019, 01:32

Citation :
---/---
Car la menace plane au-dessus des jardins. EpaMarne, aménageur public et propriétaire des terres squattées, a lancé son grand projet de reconversion du site pour y accueillir entreprises et immeubles d'habitation. Rapidement évoqués lors de la première réunion publique, les potagers sont promis à la destruction. Sollicité, EpaMarne n'a pas répondu à nos questions.

« Non, c'est vrai ? craint Amer. Mais la mairie va nous donner d'autres terrains ? » « Au pire, j'irai me chercher un autre coin à Pontault-Combault [NDLR : en Seine-et-Marne, autre fief des Portugais], souffle José. J'ai besoin de ça. »

Le maire (PCF) de Champigny, Christian Fautré, annonce une « bataille » entre EpaMarne et les résidents, dont l'issue serait connue : « Les jardiniers ne vont pas avoir le choix de partir, ils se sont installés illégalement. Après, l'Etat a laissé faire depuis des décennies… »

Surtout, l'édile rappelle l'« inquiétude » sanitaire qui entourerait l'ex-VDO : « Ces terres peuvent être polluées. Il y a cent ans, l'endroit n'était qu'un dépotoir. Je ne sais pas si leurs tomates n'ont pas du plomb. »

Pas vraiment affolé par l'état de ses fruits et légumes, José brasse les souvenirs, un brin nostalgique. Le retraité se souvient d'un temps où le drapeau portugais flottait dans le ciel de Champigny.

« C'était en 1966 ou 1967, jure-t-il, en faisant rouler les mots comme des cailloux. C'est l'armée et la police qui sont venues le décrocher. Les deux, hein. Ce n'était pas rien. »

La « bandeira » verte et rouge n'est plus qu'une vieille légende. Témoin lointain d'un règne portugais sur la zone désormais en sursis.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-sur-marne-l-histoire-extraordinaire-et-secrete-de-ces-jardins-vestiges-du-bidonville-portugais-29-08-2019-8141595.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty
MessageSujet: Re: Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)   Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Desserte de Fontenay - Bretelle A186 (fermeture définitive aux voitures)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai
» Boutique Orange - Fermeture définitive le 15 janvier 2019
» Interdiction des voitures d'avant 1997 et fermeture des voies sur berge dans Paris
» Voitures brûlées à Fontenay
» Enquête sur les commerces de Fontenay par l'association Appel pour Fontenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: