Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?

Aller en bas 
+5
vieux-breton
Robin
tonton christobal
Libellule
a.nonymous
9 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 01:25

Alors que nombre de citoyens sont si critiques sur le personnel politique, les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?

Deux annonces à quelques heures d'intervalle peuvent amener à se poser cette question qui est loin d'être anodine...


Dominique Voynet EELV a écrit:
Parce que je souffre profondément de la dégradation de la vie politique et du climat qui conduit, à Montreuil comme ailleurs, à englober tous les politiques d’une même suspicion, et de plus en plus souvent d’un même mépris, ceux qui ne cumulent pas comme ceux qui cumulent, ceux qui sont intègres comme ceux qui sont corrompus, ceux qui brossent leurs clientèles dans le sens du poil comme ceux qui refusent d’accorder des passe-droits, y compris à leurs plus proches amis ;

Parce que je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis, à des alliances, à des prises de position, qui bousculent mes valeurs et mes convictions et me conduiraient à ne plus me ressembler ;
Parce que je n’ai juste plus envie d’être la personne qu’il faudrait être pour résister imperturbablement aux banderilles plantées, à longueur de temps, au cours de conseils municipaux interminables, aux terrasses des cafés, dans les halls d’immeuble, à la sortie des écoles, par des gens dont le seul projet est de reconquérir ce qu’ils considèrent comme leur bien, leur fief, à n’importe quel prix.

Je refuse de partir en campagne en promettant logements et jobs « à la mairie » à tour de bras, comme le font certains de mes adversaires depuis des mois ; de garantir à toute personne rencontrée dans la rue que sa demande, même injustifiée, sera traitée « en priorité », que son dossier, même mal foutu, sera placé « sur le dessus de la pile » ; de promettre à chaque dirigeant d’association évoquant sans pudeur l’imminence des élections une augmentation de sa subvention annuelle.
Source: http://dominiquevoynet.eelv.fr/je-ne-suis-pas-candidate-a-ma-reelection-a-la-mairie-de-montreuil/

Nathalie Kosciusko-Morizet UMP a écrit:
Kosciusko-Morizet suspend jusqu'à lundi sa campagne pour des "raisons familiales graves"
La candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet suspend jusqu'à lundi sa campagne pour des "raisons familiales graves", a-t-on appris mercredi par un message de son entourage à l'AFP.

"Nathalie Kosciusko-Morizet pour des raisons familiales graves suspendra sa campagne jusqu'à lundi prochain. Tous ses déplacements et rendez-vous sont annulés jusqu'au 2 décembre", a précisé son entourage.

Son père, François Kosciusko-Morizet, 73 ans, maire UMP de Sèvres (Hauts-de-Seine), a eu un AVC "et elle souhaite être auprès de sa famille et auprès de lui", a-t-on appris auprès de l'équipe de campagne de la candidate.
Source: http://actu.orange.fr/politique/kosciusko-morizet-suspend-jusqu-a-lundi-sa-campagne-pour-des-raisons-familiales-graves-afp_2693992.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 09:57

Il y a deux manières de répondre à votre question.

Soit on se place du point de vue des femmes, soit on considère que la question est posée par un homme et on lui répond d'homme à homme. Option que finalement je retiens.
Car laisser passer votre message sans y réagir reviendrait à éluder un débat qui mérite d'être tenu en effet.

Que vous osiez rapprocher deux événements de nature tellement différentes est assez médiocre comme attitude. Un enfant est peut-être en train de perdre son père et ne voilà pas que c'est une femme politique et donc il faut bien le signaler. Evil or Very Mad 

Votre message nous dit quoi du coup?
qu’il y a des hommes qui pratiquent un sexisme sans oser se l’avouer.  

Vous-mêmes vous êtes friand de ces scoops et le fait que vous en faites des choux gras depuis tant d’années me donne l’occasion de vous dire que je trouve cela particulièrement déplacé et peu respectueux du statut des femmes, tout mecton que je suis.

Les "poulegate" par des coqs aux ergots sortis, crête en l’air, on n’en a vraiment pas besoin et vous pouvez vous les garder.

Des remarques sur les tenues des femmes, au fait que les députées se font souvent appeler par leur prénom , en passant par le non-respect d’une inquiétude face à la mort, espérons-la passagère, tient du  sexisme, ordinaire. Et par la même je trouve votre question dérisoire.

Car elle sous-entend une forme de  mépris qui finit par devenir lassant.

Vit-on le fait d'être femme au Parlement, à la tête d’une ville, ou à un poste de ministre différemment qu’un homme? Est-ce que cela veut dire que les femmes n’auraient pas les mêmes responsabilités que les hommes? Ne seraient-elles là que pour faire de figuration incapables de faire face à des événement les fragilisant?  Evil or Very Mad

Les femmes ont une approche du débat bien plus respectueuse des hommes que l'inverse; et si débat il doit y avoir ce serait plutôt autour du machisme ambiant qu'il devrait se tenir.

On pourrait même se demander comme pour les faschistes, si les machistes sont plus de droite que de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 12:42

Encore une fois le commissaire politique de ce forum, le seul qui détient la vérité vraie ou verte, n'hésite pas à me recadrer mais qu'ai je dit de si déplacé ?

Que les explications données par Dominique Voynet pour ne pas se représenter à la Mairie de Montreuil ou la pause dans la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet pour raisons familiales pouvait amener à se poser la question de savoir si "les femmes seraient des hommes politiques différents"...

Dans cette question il n'y a rien de négatif bien au contraire puisque je trouve les attitudes de Dominique Voynet et de Nathalie Kosciusko-Morizet beaucoup plus juste et morale que celles de nombreux hommes politiques de sexe biologique masculin...

Ensuite puisque le commissaire politique de ce forum braille au sexisme voir au machisme, il ferait bien de se poser la question du sexisme dans les listes pour les municipales...  

En effet si la loi impose que celle-ci soit panachées et composées d'une alternance candidat de sexe masculin candidate de sexe féminin elle ne tient pas compte de la théorie des genres qui fait fureur dans certains milieux...

Cela peut donc donner une liste composée comme ceci:

- candidat de sexe biologique  masculin et de genre sociologique masculin
- candidat de sexe biologique  féminin mais de genre sociologique masculin
- candidat de sexe biologique  masculin et de genre sociologique masculin
- candidat de sexe biologique  féminin mais de genre sociologique masculin
- candidat de sexe biologique  masculin et de genre sociologique masculin
- candidat de sexe biologique  féminin mais de genre sociologique masculin
- ....

En final, que des candidats de genre sociologique masculin...

Le panachage ne devrait-il pas se faire sur le genre sociologique plutôt que sur le sexe biologique ?


Théorie du genre : comment définit-on le... par LeNouvelObservateur
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 13:32

A propos de parité
 
A EELV il y a autant de députées que de députés, de sénatrices que de sénateurs, de conseillères régionales que de conseillers régionaux, de députées européennes que de députés européens.
 
Pour le reste je ne suis pas le commissaire politique de ce forum,

Note du webmaster: il n'y a pas de commissaire politique sur ce forum.

mais puisque vous m'y inviter à le faire, je prends note avec intérêt que nous ne serez plus friand de sujets sexistes.
 
J'apprécie votre témoignage qui va en ce sens par la forme discrête choise par vous pour nous l'indiquer.
 
XXXXX.


 
grâce à la théorie des genres qui fait rage dans certains milieux, précisez-vous...
 
flower
 
Et c'est peut-être bien là que se trouve le Dièse ou Bémol sur la partition "sexe et genre" telle que vous l'alimenteZ par vos choix de lien et de vidéo. (source la croix)
 
La question du « genre » est devenue prégnante en France. Une notion complexe, dense, propice aux projections de toutes sortes. Pour certains, il est urgent de remplacer dans les textes le terme d’identité sexuelle par celui d’« identité de genre » afin de mieux déconstruire les stéréotypes qui nous oppressent, comme l’a proposé la Commission nationale consultative des droits de l’homme, il y a quelques mois.

Pour d’autres, une « théorie du genre » délétère est à l’œuvre, en particulier à l’école, menaçant les repères fondamentaux de notre société. On revendique, on s’alarme dans une confusion générale. Mais les véritables enjeux du « genre », eux, sont escamotés.

Que recouvre vraiment ce concept ? Pourquoi provoque-t-il tant de malentendus ? Et quelles sont, au final, les évolutions réellement à l’œuvre ? Les réponses sont d’autant plus cruciales que derrière le « genre » se profile un combat politique opposant deux visions du monde.

D’où vient le « genre » ?

Inutile de chercher une définition simple du mot genre. Le terme recouvre plusieurs réalités, ce qui exige un petit détour par l’histoire. La distinction entre « sexe » et « genre » est d’abord apparue dans les années 1950, avec les travaux de deux Américains, le psychologue John Money et le psychiatre Robert Stoller, sur des cas d’hermaphrodisme et de transsexualité.

Tous deux concluent à la nécessité de distinguer le sexe biologique de l’identité sexuelle dans laquelle on se reconnaît. Dans son ouvrage Sex and gender, Robert Stoller souligne ainsi qu’outre la dimension biologique – chromosomique, hormonale, anatomique –, il y a le vécu psychique et la manière dont on a projeté telle ou telle identité sur l’enfant. « La notion de genre vient désigner ce qui ne relève pas directement d’un substrat biologique mais qui est lié à des représentations psychiques, elles-mêmes liées à des représentations sociales », résume le philosophe Thibaud Collin.

Dans les années 1970, la sociologie critique se saisit de cette distinction pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes. Sous la plume de la sociologue britannique Ann Oakley, le genre devient un outil d’analyse politique permettant de décrypter les rapports de domination. Le « gender » désigne la construction sociale par laquelle on assigne des rôles stéréotypés aux individus.


Attention pour les âmes sensibles, il y est écrit le mot réac. Et si je devais le copier coller l'article est long.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:07

Je pense que les interventions agressives de libellule dépassent les limites de l'échange convenable.

Le maitre des lieux agira selon ses convictions mais les débats deviennent malsains...

Il faut se sentir en grande difficulté pour argumenter avec autant de démesure.

Sous peu ce forum deviendra infréquentable !

________________________

Non car chacun va se modérer. Sinon...

le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:29

N'est-ce pas ce que chercher libellule avec ses textes sans fin qui sonnent le creux de surcroît ? Monopoliser le crachoir pour débiter ses sornettes et ses copier-coller. Si encore ses propos avaient quel qu’intérêt pourquoi pas, mais j'ai depuis longtemps pris le parti de sauter systématiquement ses diatribes à deux balles.
Ce forum est ouvert à tous, et c'est tant mieux mais il faudrait pouvoir éliminer les fâcheux qui n'apportent rien aux débats et qui ne font que de ramener leur fraise pour un oui ou un non uniquement pour exister. C'est bien triste !

Ne vous découragez pas Tonton, ce serait dommage pour les visiteurs de ce forum et la pluralité des opinions.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:43

Robin a écrit:
N'est-ce pas ce que chercher libellule avec ses textes sans fin qui sonnent le creux de surcroît ? Monopoliser le crachoir pour débiter ses sornettes et ses copier-coller. Si encore ses propos avaient quel qu’intérêt pourquoi pas, mais j'ai depuis longtemps pris le parti de sauter systématiquement ses diatribes à deux balles.
Ce forum est ouvert à tous, et c'est tant mieux mais il faudrait pouvoir éliminer les fâcheux qui n'apportent rien aux débats et qui ne font que de ramener leur fraise pour un oui ou un non uniquement pour exister. C'est bien triste !

Ne vous découragez pas Tonton, ce serait dommage pour les visiteurs de ce forum et la pluralité des opinions.
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça et c'est tant mieux, libellule est ici simplement pour essayer de déstabiliser ce forum qui est une épine dans le pied de la mairie et c'est pas la première fois que je l'écris.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:09

Je suis là pour participer à ce forum ; comme vous tous ; vous avez votre manière, j'ai la mienne.
Le conseil du webmaster est le bon. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:13


Restons calmes.
Il n'est pas infamant de ne pas se sentir obligé de répondre à tous les messages, notamment ceux sur lesquels on n'a pas de compétences particulières.
En règle générale il est recommandé de ne pas citer tout un message mais par un copier/coller de reporter seulement la partie précise sur laquelle on réagit. On met cette partie en citation avec insertion de son auteur.
On évite les trop longs messages qui fatiguent au même titre que ceux qui, en réunion, parlent trop longtemps.
On reste dans le sujet et on ne crée pas un thème qui existe déjà.
On évite les liens multiples qui détournent du forum, un seul suffit.

Je peux techniquement tout limiter mais je n'aime pas cette gestion autoritaire. Ce forum est un espace de liberté. Préservons-le.

Merci à tous pour votre participation active (lecteurs et producteurs de textes).

Vous êtes très lus, il vous suffit de regarder les compteurs sur les pages vues. On doit dépasser largement plusieurs centaines de milliers de pages lues et vous devez avoir déposé près de 45000 textes, le plus souvent très intéressants.
Il y a 414 inscrits et des centaines de visiteurs, y compris à l'étranger.

L'approche des élections municipales, puis ensuite européennes enrichit considérablement vos échanges. Les candidats apprécient certainement la variété des approches et la diversité des propos. Certains me le font savoir.

Donc... on continue, calmement. Nous ne sommes pas en guerre, même si la mitraille fait rage parfois.
Cordialement
le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:25

Je ne crois pas qu'il soit utile de poursuivre une participation sur ce forum car c'est une perte de temps, des débats sans fin qui plus est sans queue ni tête.

Le but est atteint, que libellule soliloque à sa guise avec les intervenants qui y trouvent encore un intérêt. J'ai croisé sur ce site des gens avec qui je n'étais pas d'accord mais qui savaient vivre. Je ne fréquente pas les malotrus, les XXXXXXX
Vous comprendrez donc que je juge bon tout comme papy Mougeot de prendre du recul.

Bon vent ! si libellule représente une pensée politique sérieuse pour l'avenir notre pays je ne suis pas surpris au nous allions dans le mur... J'ai rarement constaté autant de vacuité intellectuelle, d'ignorance réelle dans de multiples domaines le tout enrobé dans autant de grandiloquence pontifiante pour in fine se prendre régulièrement les pieds dans le tapis que chez cet individu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:39

tonton christobal a écrit:

Citation :
Je ne crois pas qu'il soit utile de poursuivre une participation sur ce forum car c'est une perte de temps, des débats sans fin qui plus est sans queue ni tête.
Après le rappel à l'ordre du webmaster, chacun va sans doute revenir au calme. La mairie serait trop contente, et quelques autres avec, si le silence tombait ici. Allez tonton, une bonne nuit, et on vous retrouve avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:55

+1 pour l'administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyJeu 28 Nov 2013, 22:06

Pendant quelques temps Ces deux forumeurs s'ignoraient, c'était bien. Mais bon, il n'y a pas qu'eux sur ce forum, et certains sont silencieux depuis quelques temps, qui s'en plaint?
Ce qui serait intéressant ce serait de lire les propositions de toutes les formations.
Jusqu'à présent on a des propositions très généralistes.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 09:17

Nous sommes au XXIe siècle, les modes de communication changent peut-être plus vite que les mentalités.
Les mâles dominants vivent mal certaines modifications des normes de notre société.
Comme si des repères ancestraux étaient en train de sauter à leurs yeux.

Le débat sur l'évolution des moeurs et des comportements ne date pas d'aujourd'hui. Dans la page de l'histoire locale de ce forum, j'évoque par exemple les 48h que Jean Jacques Rousseau passa à Fontenay qui devaient, de fil en aiguille, alors qu'il rendait visite à Diderot à la prison de Vincennes, lui inspirer les éléments de réponse à une question des plus intéressantes, pour l'époque : "le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer les moeurs?

Neuwirth vient de nous quitter ; et c'est à juste titre que l'on salue aujourd'hui les évolutions des méthodes contraceptives qu'il sut promouvoir  (la fameuse pilule)-tout en étant à contre courant de l'aile la plus conservatrice de l'opinion publique de l'époque - et qui, de fait, libérèrent la femme à bien des égards après le vote de la loi qui porte son som, avant que Simone Weil ne laisse le sien à une autre loi mémorable et tout aussi courageuse, sur l'autoriation de l'IVG (interruption volontaire de grossesse).

Tous ces combats n'ont pas été menés sans qu'à chaque fois des forces d'opposition ne se manifestent, parfois violemment, et pourtant, les moeurs se sont épurés.

Il s'agit là d'un combat sans relâche qui à l'instant se poursuit avec la sortie prochaine d'un manifeste et intitulé "Sortons la politique du Moyen-Age."

Voilà, par exemple, ce qui rassemble Nathalie Kosziusko-Morizet et Anne Hidalgo. Adversaires à la mairie de Pais, la socialiste et l'UMP font en effet toutes les deux partie des signataires du manifeste qui s'inscrit dans l'action pour mettre un terme aux pratiques dégradantes visant les femmes politiques, qui sera rendu public à l'occasion de la deuxième édition du Forum Femmes et Pouvoir les 29 et 30 novembre à Paris.

Ce manifeste est signé en toute convergences aussi par l'élue écologiste Barbara Pompili, les centristes Chantal Jouanno et Rama Yade ou encore Pascal Durand. Et quelques autres...

Le texte réclame la "fin des pratiques moyenâgeuses en politique" pas moins :

Exclure les femmes des réunions, leur couper la parole, faire des bruits d'animaux pendant leurs interventions, sauter leur tour sur la liste quand il faut se choisir un chef, qualifier leur mandataire financier de 'souteneur' qui vient 'relever les compteurs', déclarer 'elle a 45 ans, elle va être ménopausée, elle va nous faire chier'.


Les signataires du manifeste défendent la promotion de "nouvelles pratiques politiques, respect, représentativité, renouvellement, et écoute" des Français.

Un texte qui intervient après différentes affaires, notamment celle qui amena un député à caqueter alors que l'élue Véronique Massonneau prenait la parole.

On peut tous en prendre de la graine et décider en effet de fermer notre caquet et jeterr une fois pour toutes les eunuques, puceaux, vierges effarouchées, vieux machins, vieilles machines, et autres saubriquets à la trappe.

Sans rancune, ni regrets. Du passé polémique on peut faire table rase; C'est une une question de volonté réciproque.

Un article sur ce sujet http://www.20minutes.fr/politique/1255915-20131127-sexisme-femmes-politiques-tous-bords-temoignent sans copier coller, mais en complément


Dernière édition par Libellule le Ven 29 Nov 2013, 09:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 09:32

Mais, mais, mais, il était temps que j'arrive!cat 

à la question de a.nonymous je réponds: NON, les femmes ne sont pas des hommes différents.

à la question les femmes font-elles de la politique autrement que les hommes? OUI, certainement, sinon pourquoi le genre masculin et pourquoi le genre féminin?

Après, il y a des femmes, il y a des hommes qui, à l'heure d'aujourd'hui, sont encore intimement convaincus que le genre féminin est une contigence dédiée au bien-vivre du genre masculin et inversement récoproquement il y en a qui ont du mal à couper le cordon et qui nous mettent sur un piedestal marial et virginal dont l'on se passerait aisément, je vous l'assure...

Si je puis me permettre...

Qu'on se le dise!
afro 
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 10:27

Si je puis me permettre...
Il ne faut pas hésiter. alien cat

Comme le font toutes ces femmes politiques ... du genre humain. Le seul qui vaille.

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Femmes10
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 11:39

@ Tonton

Ne désarmez pas, traitez par l'ignorance les post de libellule, voire les zapper et conservez votre dialogue avec des forumeurs autres en continuant à enrichir l'échange d'opinions.
Comme dit plus haut, les édiles en place à la mairie seraient trop content que NOTRE forum devienne atone.
Je ne participe pas aux discutions car je n'en ai pas la compétence, ma culture est par trop modeste mais je lis chaque jour ce qui s'y écrit avec le plus grand intérêt, c'est là la richesse de ce forum mais encore faut-il qu'il ne soit pas pollué par des pisseurs de textes sans intérêt dont le seul but est de trouver un moyen d'exister. C'est pitoyable !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 12:38

Etre passeur de textes me va comme statut. alien cat Chaque forumeur ou forumeuse définissant l'intérêt qu'ils ou elles leur portent. Normal.

ex : lire Albert Jacquard, L’unidimensionnalité, condition de la hiérarchie.
http://www.librairiexxisiecle.com/le-genre-humain/

+ les chapitres 7-8 et 10...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 15:14

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
à la question de a.nonymous je réponds: NON, les femmes ne sont pas des hommes différents.

à la question les femmes font-elles de la politique autrement que les hommes? OUI, certainement, sinon pourquoi le genre masculin et pourquoi le genre féminin?
Les femmes sont donc bien des "hommes politiques" différents puisque "elles font de la politiquement autrement" ce qui est très bien.... Maintenant on peut remplacer "hommes politiques" par "personnes politiques" si c'est cela qui gène...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 15:38

Une politique différente se pratique autrement que l'on soit homme ou femme.

Trouvé dans
« Classer les hommes politiques », in Offerlé (Michel), dir., La profession politique, XIXe-XXe siècle, Paris,
Belin, coll. «Socio-histoires», 1999, p. 135-170.
«Ne pourrait-on rêver d’une démocratie scientifique, où le Parlement serait formé d’un échantillonnage de citoyens reproduisant à l’échelle réduite, la structure exacte de la nation ?» Maurice Duverger, Les partis politiques, Paris, Seuil, coll. Points, 1976, p. 234
.

Une représentation scientifique prise au hasard pour son côté ludique

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Pyrami10


Dernière édition par Libellule le Ven 29 Nov 2013, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 15:42

a.nonymous a écrit:
Maintenant on peut remplacer "hommes politiques" par "personnes politiques" ...
Eventuellement

Ou bien par exemple:

" En quoi le genre masculin et le genre féminin  dans la pratique de la politique aujourd'hui?"

Ou bien:

"la politique a-t-elle un genre?"

Ou bien:

"Qui pose la question du genre en politique? Les finalités de la question,  Les risques encourus selon que l'on est un homme ou une femme, au travers des siècles et des civilisations."

Et des religions comme de bien entendu....

Bon je sors.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyVen 29 Nov 2013, 17:08

Tant qu'à parler de représentativité...

Les données étaient celles de la précédente Assemblée...


Le Monde a écrit:
Parité : le changement c'est maintenant !

Le Monde.fr | 30.11.2011 à 09h09 • Mis à jour le 02.12.2011 à 10h23

Par Murielle Michon, Olga Trostiansky et Maithe Satge

Dans les prochains jours, la représentativité des "forces de progrès" dans notre Assemblée nationale va se figer jusqu'en 2017. Malheureusement, tout porte à croire que le Parti socialiste, à l'issue du scrutin des 1er et 2 décembre, participe à reconduire une Assemblée nationale coupée de la réalité de la population française et des attentes de nos citoyennes, citoyens.

En effet, la représentativité de l'Assemblée nationale souffre de quatre grands maux :

   Elle est caricaturalement masculine, à hauteur de 81,5 % ;
   Elle est professionnalisée (si certains députés sont reconduits pour la 6e, la 7e ou la 8e fois, beaucoup candidatent pour un 4e mandat) et cumularde pour 83 % des députés ;
   Elle vieillit : depuis le début de la Ve République, elle n'a jamais été si âgée. Alors que la parité jeunes-séniors entre 1946 et 2002 s'est toujours établie dans une fourchette de "1 à 1" et "1 pour 4", depuis 2007, ce rapport est de 1 à 9.
   Elle est socialement déconnectée (97 % de cadres supérieurs, médecins ou avocats, 2 % d'employés, 1 % d'ouvriers).

Or, la parité n'est pas seulement un concept visant à augmenter la représentativité des femmes dans les institutions politiques. La parité représente aussi un formidable outil de renouvellement du personnel politique : elle est un facteur de rajeunissement, de redistribution des mandats.

Le Parti socialiste a toujours porté la promesse de la parité.

En 2000, lorsqu'il fait voter la loi du 6 juin contraignant les partis à présenter autant de candidates que de candidats. Lors de sa dernière Convention de la rénovation où il vise l'objectif, non plus 50 % de candidates, mais de 50% d'élues. Et enfin à l'occasion des récentes primaires, lorsque Martine Aubry et François Hollande érigent l'égalité homme-femme au sommet de leurs priorités.

Malgré la promesse renouvelée, des signes, locaux d'abord, et nationaux ensuite, laissent à penser que la parité pourrait ne pas progresser de manière significative à l'occasion des prochaines élections législatives.

Sur les bancs socialistes, nous comptons à l'heure actuelle 49 députées, soit 26 % des députés.

La direction du Parti socialiste annonce qu'il y pourrait y avoir 50 % d'élues en plus en 2012. Ce qui apparaît, à première vue, comme un progrès significatif. Pourtant, c'est une perspective trompeuse.

En effet, dans l'hypothèse d'une victoire aux législatives – et si on exclut les circonscriptions réservées aux partenaires EELV, PRG, MRC et divers gauche – ce taux de progression serait inférieur ou égal au taux de progression des députés socialistes masculins !

L'analyse électorale détaillée département par département (sur un total de 452 circonscriptions étudiées) laisse apparaître des disparités et une interrogation légitime concernant la mise en œuvre de la parité réelle à l'Assemblée nationale :

   Sur la France métropolitaine, le taux de "gagnabilité" moyen des circonscriptions réservées aux femmes est de 38 %. Il est de 48 % pour les circonscriptions réservées aux partenaires (EELV, PRG, MRC, divers gauche) et de 67,1 % pour les circonscriptions ouvertes à toutes les candidatures (des hommes la plupart du temps) ;
   Certains départements sont des déserts de femmes : comme par exemple dans les Landes, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Loire et les Alpes de Haute Provence, où aucune circonscription n'est réservée aux femme (ou alors aux partenaires), et pourtant des députés socialistes hommes y sont parfois installés depuis de très nombreuses années ;
   Certains départements réservent des circonscriptions aux femmes, mais surtout pas sur des circonscriptions gagnables : 21 départements dont le Bas-Rhin, le Morbihan, le Val-de-Marne…
   En regardant de près les circonscriptions qui peuvent basculer à gauche, 22 ont été attribués aux femmes. Malgré les coups de ciseaux ravageurs de la réforme Marleix de 2010 et l'accord généreux avec les partenaires, les hommes se voient attribuer encore 26 circonscriptions très favorables pour la gauche (sans compter les sortants qui sont 133). Le jeu est inégal !
   Certaines fédérations jouent le jeu comme le Nord, l'Ile-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, les Alpes Maritimes ou la Loire, en respectant l'esprit et la lettre de la loi du 6 mai 2000.

Au total, les femmes socialistes peuvent espérer peser entre 26 % et 30 % des députés socialistes en juin 2012 contre 26 % actuellement. A ce rythme, on peut espérer la parité chez les socialistes à l'assemblée nationale entre 2037 et 2087 !
Source: http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/30/parite-le-changement-c-est-maintenant_1610840_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyLun 21 Avr 2014, 07:25

A l'Assemblée consultative provisoire, l'amendement Fernand Grenier instaurant le vote des femmes est adopté par 51 voix contre 16.

21 avril 1944 L'article 17 de l'ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération dispose que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

7 novembre 1944 Pour l'ouverture de sa session à Paris, l'Assemblée consultative provisoire comporte 10 femmes.

29 avril -13 mai 1945 Premier vote des femmes aux élections municipales

21 octobre 1945 Premier vote des femmes dans un scrutin national (référendum et Assemblée constituante). 33 femmes sont élues membres de l'Assemblée nationale constituante (17 communistes, 6 socialistes, 9 MRP, 1 PRL).
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyLun 21 Avr 2014, 07:58

Très bonne idée de rappeler cette grande date qui permettait enfin aux femmes françaises de voter.
Beaucoup d'autres pays avaient devancé la France dans ce bouleversement des mentalités.
Mais comment ne pas s'inquiéter de l'abstentionnisme, et chercher un remède?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyLun 21 Avr 2014, 11:16

Toujours pareil avec les bonnes femmes: elles font des pieds et des mains (voire plus) pour avoir des tas de trucs, des droits, des pouvoirs, des colifichets et elles ne s'en servent pas.
Ceci est juste une provocation pour réveiller ma forumeuse préférée.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyLun 21 Avr 2014, 11:39

feu follet a écrit:
Toujours pareil avec les bonnes femmes: elles font des pieds et des mains (voire plus) pour avoir des tas de trucs, des droits, des pouvoirs, des colifichets et elles ne s'en servent pas.
Ceci est juste une provocation pour réveiller ma forumeuse préférée.

Si les nanas font autant de stupidités que les mecs... était il si important de leur donner les même droits ?
Au bout du compte on multiplie par deux le nombre d'erreurs... pour rester stable on aurait du retirer les droits aux hommes lorsque l'on en donnait aux filles comme ça la situation restait constante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyLun 21 Avr 2014, 11:42

Marion, TE... revenez, ils deviennent fous.
Revenir en haut Aller en bas
TE

TE


Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyLun 21 Avr 2014, 13:48

La différence entre les hommes et les femmes en politique est avant tout sociologique, aujourd'hui encore en France, c'est les femmes qui s'occupe principalement de leur foyer, du ménage, des enfants.

La parité dans notre pays avance difficilement, c'est pour cette raison qu'il faut l'aider en instaurant des quotas, mais pas seulement, nous essayons de faire avancer l'égalité partout, ce qui entraine la résistance de tout les réactionnaires.

Ceux ci ont trouvés un moyen de faire peur aux citoyens avec la fameuse et fumeuse "théorie du genre", leur arnaque consiste à sortir des travaux de sociologue de leur contexte et à faire croire qu'il s'agit d'un complot idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  EmptyLun 21 Avr 2014, 13:56

TE a 100% raison, et c'était déjà vrai en 1944, alors que les femmes jouaient un rôle déterminant au sein de la France combattante. Les habituels sonneurs de cloches oublient comment et où ont été signés les ordonnances portant organisation des pouvoirs publics en ce 21 avril d'il y a 70 ans.

http://clio.revues.org/187

http://www.france-libre.net/france-libre-france-combattante/france-libre-france-combattante/institutions-fl.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?    Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes seraient-elles des hommes politiques différents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les "vite-dit" des hommes politiques
» Inégalités hommes femmes
» Parité hommes-femmes aux législatives
» Egalité (de salaires) hommes femmes
» "Le vivre ensemble" ou lorsque les hommes et les femmes ne le peuvent pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: