| Auteur | Message |
|---|
JS
 | Sujet: Re: Le parc des carrières Sam 26 Fév - 10:21 | |
| | Loïc a écrit: | | Oui, il y a aussi la partie du parc de la mairie qui se trouve près de la rue de Neuilly, il y a là des équipements à grimper pour les différents âges... | Oui, et aussi le Parc des Epivans, le square aux chats, le square de Parapluies, les multiples aires de jeux en accès libre sur l'Est de la ville (pratique le 1er mai lorsque les "parcs ouverts à des horaires précis" restent fermés). Je ne dis pas que dans ce domaine là, la ville de Fontenay-sous-Bois ne fait rien. Ce serait mentir. Globalement, il y a de quoi faire et comme je l'ai toujours (et comme je le répète dans mes nombreuses discussions avec les parents dans les parcs), le Parc des Epivans est probablement le Parc pour enfants le plus sympa dans les 10 km à la ronde. Certains me répondent "Et le Parc Floral" et je leur dit "Oui super, mais cette foule, cettte foule ! Aux Epivans vous avez un parc super complet ... et avec bien moins de monde. Perso, je préfère pour mes filles. On est déjà tellement les uns sur les autres à Paris.
| Loïc a écrit: | Mais je crois quand même qu'un petit équipement aux Carrière serait aussi le bienvenu. |
Le truc, c'est que si l'on emmène ses enfants pour explorer un peu la faune et la flore c'est bien. Mais, quand ils commencent à saturer, où fait-on la pause "jeux-goûter" ? Faudra t-il se rendre à pied dans l'un des parcs les plus proches (Hôtel de ville ou square aux chats) pour réaliser cette pause ? Personellement, dans de telles conditions je n'emmenerai pas mes filles au Parc des Carrières. Ca sera plus simple de continuer à aller directement au Parcs des Epivans, à celui de la mairie ou au square aux chats. |
|
 | |
tonton christobal

| Sujet: Re: Le parc des carrières Sam 26 Fév - 10:30 | |
| | Loïc a écrit: | | A.Sigrand a écrit: |
Mais comme dirait tonton christobal
ce sera mieux quand vous serez parti, pour de bon, avec tous vos amis. |
Peut-être mais c'est aux électeurs d'en décider. Et force est de constater que pour l'instant ce n'est pas le choix qu'ils ont fait. |
ça peut venir... et là plus de rente de situation, un retour sur terre au contact des dures réalités |
|
 | |
A.Sigrand

| Sujet: Re: Le parc des carrières Sam 26 Fév - 11:35 | |
| OK JS | Citation: | | je n'emmenerai pas mes filles au Parc des Carrières. Ca sera plus simple de continuer à aller directement au Parcs des Epivans, à celui de la mairie ou au square aux chats. |
on se fera une raison, n'en parlons plus. |
|
 | |
JS

| Sujet: Re: Le parc des carrières Sam 26 Fév - 12:33 | |
| | A.Sigrand a écrit: | OK JS
| Citation: | | je n'emmenerai pas mes filles au Parc des Carrières. Ca sera plus simple de continuer à aller directement au Parcs des Epivans, à celui de la mairie ou au square aux chats. |
on se fera une raison, n'en parlons plus. |
Oui 100% d'accord, je me ferai une raison. Ca n'est vraiment pas un problème. Mais du point de vue de l'intérêt général, si nos élus souhaitent que ce Parc des Carrières aît entre autre pour vocation de sensibiliser les enfants à l'observation de la faune et de la flore, eh bien je crois qu'il faut s'en donner les moyens. Mais encore faut-il avoir une idée concrète et précise du fonctionnement d'une jeune famille avec des enfants en bas âge .... |
|
 | |
GUIZMO

| Sujet: Re: Le parc des carrières Sam 26 Fév - 12:46 | |
| Remerciement à M. Perrigueux et même à un un Loïc moins langue de bois... OK pour un écoparc avec une entrée rue Raspail mais alors prévoir un petit parking sur le coté droit car les riverains trouvent déjà le stationnement difficile de jour et de nuit (avec le Kosmos). Quant aux murs disgracieux , aux anciens boxes récupérés par Midi 6, à la chaussée lugubre du coté Matène il serait temps de se concerter avec les autres proprio. pour l'intégrer à une autre entrée sur le parc. Mais là on se heurte sûrement au clan Abeille et Régnier ( toujours sur le front bien que retraité !!) qui ont mis le doigt dans la confiture des " Jeunes Artistes Incompris", un peu vite recasés n'importe où après l'épisode Milonga. Donc à leur place pas d'accueil pour l'espace ludique des jeunes enfants. Démagogie malheureuse et manque de vision d'avenir. |
|
 | |
Loïc

Messages: 2933 Date d'inscription: 11/07/2010 Localisation: Fontenay-sous-Bois
 | Sujet: Re: Le parc des carrières Sam 26 Fév - 14:46 | |
| | JS a écrit: | | Le truc, c'est que si l'on emmène ses enfants pour explorer un peu la faune et la flore c'est bien. Mais, quand ils commencent à saturer, où fait-on la pause "jeux-goûter" ? Faudra t-il se rendre à pied dans l'un des parcs les plus proches (Hôtel de ville ou square aux chats) pour réaliser cette pause ? Personellement, dans de telles conditions je n'emmenerai pas mes filles au Parc des Carrières. Ca sera plus simple de continuer à aller directement au Parcs des Epivans, à celui de la mairie ou au square aux chats. |
C'est un aspect très pratique des choses qui est effectivement à prendre en compte. |
|
 | |
Loïc

| Sujet: Re: Le parc des carrières Sam 26 Fév - 14:49 | |
| | JS a écrit: | | Mais du point de vue de l'intérêt général, si nos élus souhaitent que ce Parc des Carrières aît entre autre pour vocation de sensibiliser les enfants à l'observation de la faune et de la flore, eh bien je crois qu'il faut s'en donner les moyens. Mais encore faut-il avoir une idée concrète et précise du fonctionnement d'une jeune famille avec des enfants en bas âge .... |
Je suis bien d'accord. Pour fréquenter aussi les parcs de notre ville avec mes enfants, je suis tout à fait en symbiose avec ce que dit JS. |
|
 | |
MEPHISTO

| Sujet: Re: Le parc des carrières Sam 26 Fév - 16:35 | |
| Loïc en symbiose... c'est beau comme l'antique |
|
 | |
JS

| Sujet: Re: Le parc des carrières Dim 27 Fév - 10:22 | |
| Oui, mais à mon avis le dossier est clos. Pour le petit espace "jeux pour enfants" nous en reparlerons dans 5 ou 10 ans. |
|
 | |
m.perrigueux
 | Sujet: Re: Le parc des carrières Dim 27 Fév - 19:53 | |
| Pour répondre à GUIZMO, je n’utilise pas la langue de bois. Lorsque je vois qu’on parle dans tous les sens de sujets QUE JE CONNAIS j’essaie de répondre de la meilleure manière possible. Lorsque je ne sais pas je ne dis rien et ne polémique pas. Il est vrai qu’il n’a pas été volontairement prévu d’aires de jeux pour les enfants. J’ai des enfants et des petits-enfants et je ne suis pas inquiète, Fontenay-sous-Bois a réalisé beaucoup d’espaces pour les enfants. Le savez-vous ? Pour avoir tous les jours des jeux qui fonctionnent en toute sécurité cela nécessite un entretien permanent et extrêmement coûteux du matériel. Il y a énormément de vandalisme, de même pour les espaces verts, ce qui est dommageable. Pour en revenir à notre sujet le projet de réhabilitation actuel porte sur l’espace naturel entourant le bowling. Il comprend une surface de 22 780 m2. Dans le projet est exclue la surface laissée libre par les boxes. Des sondages ont été faits ou sont en train de se terminer - je n’en ai pas les résultats - pour connaître la stabilité et la sécurité du sol. Il a été acté : Animapôle (qui pourrait être un équipement très intéressant pour les enfants : ludique et pédagogique) et/ou une maison de l’environnement, ou les deux. Pour l’instant rien n’est fixé, rien n’est figé ni budgétisé. Pour se reposer et goûter il y aura des bancs. Personnellement je souhaite que cet espace reste l’ECOPARC prévu à l’origine, comme je ne souhaitais pas y voir de vélos. Mais je ne suis pas le Maire de Fontenay-sous-Bois et si vous souhaitez des jeux, demandez-les, Loïc qui a eu connaissance du projet (sans les jeux) et qui semble en souhaiter défendra peut-être votre cause. Michèle Perrigueux |
|
 | |
matmut

| Sujet: Re: Le parc des carrières Lun 28 Fév - 9:25 | |
| Guizmo: | Citation: | | Remerciement à M. Perrigueux et même à un un Loïc moins langue de bois... |
Loïc moins langue de bois? pas du tout, car la langue de bois enseignée à l'école du parti est dans sa culture. Par contre pour glisser une peau de banane aux frondeurs de FE il s'efforce de montrer un peu de condescendance avec JS. Comme le dit Michelle Perrigueux qu'il nous montre qu'il effectue la démarche auprès de son maitre pour avoir des jeux dans le parc des carrières. |
|
 | |
tonton christobal

| Sujet: Re: Le parc des carrières Lun 28 Fév - 9:37 | |
| | matmut a écrit: | Guizmo:
| Citation: | | Remerciement à M. Perrigueux et même à un un Loïc moins langue de bois... |
Loïc moins langue de bois? pas du tout, car la langue de bois enseignée à l'école du parti est dans sa culture. Par contre pour glisser une peau de banane aux frondeurs de FE il s'efforce de montrer un peu de condescendance avec JS. Comme le dit Michelle Perrigueux qu'il nous montre qu'il effectue la démarche auprès de son maitre pour avoir des jeux dans le parc des carrières. |
Il est vrai qu'en ce moment FE sous certains aspects semble moins dans la ligne municipale communiste... encore que comme disait l'humoriste "on ne sait pas tout..." un reliquat de la question Zola peut être ?
LOIC n'oublie d'ailleurs pas de jeter un verre d'essence sur le feu lorsque l'on évoque les questions de neige... c'est fait en passant mais assez systématiquement.
Tous ensemble pour être élus et se partager les places ensuite c'est chacun pour soi...
LA SOLUTION LE VOTE SANCTION ! On ne vote plus pour les gens et les patis au pouvoir à Fontenay ! pas d'abstention ! pas de bulletin blanc ou nul ! |
|
 | |
JS

| Sujet: Re: Le parc des carrières Lun 28 Fév - 10:23 | |
| | m.perrigueux a écrit: | | J’ai des enfants et des petits-enfants et je ne suis pas inquiète, Fontenay-sous-Bois a réalisé beaucoup d’espaces pour les enfants. Le savez-vous ? Pour avoir tous les jours des jeux qui fonctionnent en toute sécurité cela nécessite un entretien permanent et extrêmement coûteux du matériel. Il y a énormément de vandalisme, |
Oui, je sais qu'à Fontenay-sous-Bois nous disposons d'une multitude de parcs très bien conçus pour les enfants. Je pense en particulier au Parc des Epivans, l'un des plus sympa dans les 10 km à la ronde. En revanche, je n'ai pas constaté de problèmes de vandalisme. J'ai toujours trouvé que les agrès sont en très bon état. Je continuerai d'ailleurs à aller dans ce parc ainsi qu'au Square au chats et au parc de l'Hôtel de ville. Quant à des promenades en milieu naturel pour observer la faune ou la flore, je pense que je continuerai à aller au Bois de Vincennes, d'autant que là- bas s'y trouve une ferme pédagogique, et qu'on peut se promener des heures durant dans les nombreuses allées. Pour le Parc Floral, où l'on peut voir une grande variété d'essences, j'éviterai les périodes de fortes affluences.
| m.perrigueux a écrit: | | Pour se reposer et goûter il y aura des bancs. |
Visiblement, cela semble suffisant aux yeux de la majorité municipale. Franchement un toboggan et une balançoire cela n'eût tout de même pas été le bout du monde ! Comptez sur moi pour expliquer tout cela aux parents que je croise régulièrement dans les parcs que je fréquente assidûment. Et vu que j'aime bien papoter avec les autres mamans et papas ...
| matmut a écrit: | Guizmo:
| Citation: | | Remerciement à M. Perrigueux et même à un un Loïc moins langue de bois... |
Je ne sais pas si, OUI ou NON, Loïc montre de la condescendance à mon égard. Je crois, que sur cette question précise de jeux pour enfants dans cet ECOPARC, Loïc est sincère. De toute manière, comme je l'ai déjà indiqué dans mon billet du Dimanche 27 février 2010 à 10h22, pour moi le dossier est clos.
| JS a écrit: | Oui, mais à mon avis le dossier est clos. Pour le petit espace "jeux pour enfants" nous en reparlerons dans 5 ou 10 ans. |
Maintenant, peut-être que Loïc défendra le dossier auprès de J-F Voguet. C'est à lui de voir s'il souhaite engager cette démarche. Mais, comme dit, pour ma part si cette question de "jeux pour enfants" dans le Parc des Carrières ne finit pas par trouver un écho favorable aux oreilles des élus de la majorité municipale, eh bien je n'en ferai pas tout un plat. |
|
 | |
GUIZMO

| Sujet: Re: Le parc des carrières Lun 28 Fév - 12:59 | |
|
Chère Michèle, je connais votre sincérité et taxer Loic de langue de bois n'était qu'une petite plaisanterie (?). Pour l'écoparc remercions Fontenay-Ecologie et les récentes subventions obtenues du 94 et de la région. Par contre quid d'éventuels parkings à Raspail et à la Maténe? Quid d'un aménagement agréable de cette dernière, en accord avec votre futur animapôle? Les voisins, un peu abandonnés et même zonards, des anciens boxes voient ceux-ci s'équiper ( aux frais de qui et sans permis?) et quelques personnes s'y installer nuit et jour (domicile?) et se chauffer au frais de qui (?) puisque sans sans contrat locatif. Vu la rapidité des décisions municipales il faudrait dés maintenant penser à les reloger légalement ( même si c'est comme toujours à nos frais). En fermant l'entrée de la Matène avez-vous peur que l'aspect zonard, que vous déplorez, ne fasse peur aux promeneurs et aux enfants à la recherche de pauses ludiques après une promenade dans l'écoparc ?. Les riverains s'en contentent eux et sont en colère de n'être jamais entendus, même si le départ en retraite du responsable de la venue ( temporaire disait-on) de Midi 6, et qui les roulait régulièrement dans la farine leur à fait plaisir. Ils ne subiront plus son laïus hypocrite et son emprise sur un maire mal à l'aise ici.( djeunisme social, en vigueur malgré tout). |
|
 | |
tonton christobal

| Sujet: Re: Le parc des carrières Lun 28 Fév - 13:13 | |
| Il est certain que lorsque pendant des années on a été "gentils" "faut voir" "le maire à dit"... nous allons maintenant aux résultats et c'est catastrophique !
Des gens ont installé une zone de non droit, on "colonisé"une partie du territoire local avec la complicité bienveillante de qui ? pourquoi n'a t on rien fait ? on a reconduit les mêmes sans interruption depuis plus de 40 ans et on s'étonne... répondre à la question serait intéressant...
On avait le temps, on allait s'en occuper ... et maintenant nous en sommes à envisager de banquer pour des gens qui ne respectent rien et qui causent des troubles... GUIZMO vous êtes bien gentil mais il faut peut être commencer à aviser...
Je sais c'est brutal, mais allez vous continuer à vous payer de promesses non tenues, de mesures dilatoires... et continuer à attendre que ceux qui nous bernent depuis des dizaines d'années se rendent enfin compte que :
ça suffit on en à marre !
raz le bol des parlottes ! on vire ces gens aux prochaines élections ! maintenant libre à vous de croire au Père Noël mais pour moi c'est FINI ! |
|
 | |
JS

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mar 1 Mar - 14:38 | |
| Jeux d'enfants au Parc des carrières ? |
|
 | |
Loïc

| |
 | |
tonton christobal

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mar 1 Mar - 17:33 | |
| LOIC que vous ne compreniez pas n'est pas surprenant... lorsqu'un problème vous dérange vous le niez ou vous le minimisez donc pas besoin d'en débattre avec vous. Vous semblez avoir une mémoire courte et surtout sélective ce qui vous permet de faire abstraction de ce qui préoccupe les Fontenaysiens. Comme en plus le mépris et le "foutage de gueule" deviennent permanents inutile de discuter.
De plus en plus d'habitants de la commune ont d'ailleurs l'impression de ne pas vivre dans la même ville que vous et vos amis du conseil municipal... il est donc normal que cela les amène à se poser la question de savoir s'il est cohérent d'avoir des élus qui ne voient pas les mêmes chose qu'eux et n'ont pas la même perception des réalités locales.
Conclusion : pas question de laisser en place les mêmes ! le vote sanction s'impose ! |
|
 | |
Gerard

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mar 1 Mar - 18:29 | |
| Je comprends que TonTon parle du square du Kosmos longtemps occupé par des SDF incontrolés. Il ne faut pas avoir l'esprit mal tourné en permanence
Dernière édition par Gerard le Mar 1 Mar - 21:24, édité 2 fois |
|
 | |
Loïc

| |
 | |
tonton christobal

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mar 1 Mar - 20:41 | |
| LOIC une fois de plus vous interprétez à votre manière des pensées que je n'ai pas... vous qui êtes si attentif aux risques de diffamation je crains que vous ne finissiez par mettre les deux pieds dedans...
Mais il est vrai que l'on prête souvent à autrui ses propres turpitudes.
Pour ce qui concerne le problème des transformations de garages en pièces habitables, je suis étonné que vous vous inquiétiez de la chose. Soit il s'agit d'une modification faite dans les règles et alors que dire ? peut être blâmer celui ou ceux qui ayant le pouvoir de décision ont mal jugé, mais je ne vois pas en quoi cela me concerne. Deuxième hypothèse, il s'agit d'une transformation illégale... c'est grave ! vous un élu en avez connaissance et que faites vous pour faire cesser l'infraction ? et en plus pas de sanction ?
La balle est dans votre camp pour ma part je trouve cette situation pour le moins dérangeante.
Si une telle chose se produisait, ce que je ne peux croire, nous aurions soit une accusation portée contre des administrés respectueux de la loi, ce qui serait un comble ou alors des gens en infraction que l'on ne sanctionne pas...
Dans un cas comme dans l'autre c'est critiquable et démontre publiquement puisque vous l'évoquez et que vous en avez connaissance un certain désordre (pour être poli) dans la gestion municipale.
A vous de choisir mais c'est une affaire symptomatique du problème fontenaysien... |
|
 | |
matmut

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 2 Mar - 9:48 | |
| Loîc écrit: | Citation: | Qui cause des troubles ? Les gens qui ont deux voitures et qui n'utilisent jamais le garage de leur maison parce qu'ils l'ont transformé en pièce supplémentaire ? Ou alors j'ai mal compris vos allusions.
|
Tonton à raison, soit vous avez connaissance de transformations illégales de garage en pièce d'habitation et votre rôle d'élu est de les dénoncer, soit vous ne cautionnez pas les autorisations légales concèdées par l'urbanisme et dans ce cas toujours en tant qu'élu vous devez exprimer votre désaccord sur ce principe. Vous devez savoir aussi qu'au niveau des taxes locales, le taux d'imposition pour les garage et dépendance est proche de zéro alors que si ils sont transformés en pièce à vivre ils sont taxés alors au taux des pièces d'habitation principales. C'est peut être le moment de faire entrer un peu de sous dans les caisses de la commune. |
|
 | |
tonton christobal

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 2 Mar - 10:28 | |
| | matmut a écrit: | Loîc écrit:
| Citation: | Qui cause des troubles ? Les gens qui ont deux voitures et qui n'utilisent jamais le garage de leur maison parce qu'ils l'ont transformé en pièce supplémentaire ? Ou alors j'ai mal compris vos allusions.
|
Tonton à raison, soit vous avez connaissance de transformations illégales de garage en pièce d'habitation et votre rôle d'élu est de les dénoncer, soit vous ne cautionnez pas les autorisations légales concèdées par l'urbanisme et dans ce cas toujours en tant qu'élu vous devez exprimer votre désaccord sur ce principe. Vous devez savoir aussi qu'au niveau des taxes locales, le taux d'imposition pour les garage et dépendance est proche de zéro alors que si ils sont transformés en pièce à vivre ils sont taxés alors au taux des pièces d'habitation principales. C'est peut être le moment de faire entrer un peu de sous dans les caisses de la commune. |
A titre personnel, le problème ce n'est pas de faire stationner ma ou mes voitures, c'est d'entrer ou de sortir librement de chez moi... et que l'on respecte l'interdiction de stationner sur mon bateau...
Ce serait intéressant si TONTON s'était mis en infraction en transformant un garage en pièce à vivre... on pourrait peut être la lui faire mettre en sourdine... en plus si on pouvait le connaître ce TONTON qui perturbe notre quiétude fontenaysienne en la ramenant à tout bout de champ...
Et bien c'est loupé !
Par contre aller taquiner ceux qui ont fait cette modification juste avant des élections... n'est ce pas une idée pour le moins maladroite ? un coup de calcaire dans l'isoloir peut être dangereux... |
|
 | |
GUIZMO

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 2 Mar - 11:46 | |
| Revenons aux parc des carrières. Est-il vrai que la subvention votée par la région tarde à venir? Loïc ? |
|
 | |
tonton christobal

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 2 Mar - 12:09 | |
| | GUIZMO a écrit: | Revenons aux parc des carrières. Est-il vrai que la subvention votée par la région tarde à venir? Loïc ? |
Depuis le temps que l'on attend (plusieurs dizaines d'années) il ne faut bouculer personne.
L'argent sera débloqué le moment venu, avant une élection... en principe c'est ainsi que tout se passe. |
|
 | |
Loïc

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 2 Mar - 16:01 | |
| D'abord je ne sais pas si c'est "une infraction" que ne ne pas utiliser son garage et d'en avoir fait, sinon une pièce à vivre, au moins une remise à pots de peinture. C'est par contre un manque de civisme que de laisser sa voiture dehors lorsqu'un a les moyens de la rentrer... |
|
 | |
Loïc

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 2 Mar - 16:02 | |
| | GUIZMO a écrit: | Revenons aux parc des carrières. Est-il vrai que la subvention votée par la région tarde à venir? Loïc ? |
Je ne sais pas... il faudrait demander à Mme Abeille qui est mieux placée que moi pour répondre là dessus.
Ce que je sais c'est que la subvention adoptée par le Conseil général du Val-de-Marne, elle, n'a pas eu de retard... et on peut s'en féliciter ! |
|
 | |
tonton christobal

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 2 Mar - 17:05 | |
| | Loïc a écrit: | | D'abord je ne sais pas si c'est "une infraction" que ne ne pas utiliser son garage et d'en avoir fait, sinon une pièce à vivre, au moins une remise à pots de peinture. C'est par contre un manque de civisme que de laisser sa voiture dehors lorsqu'un a les moyens de la rentrer... |
Sous peu LOIC va être en charge de délivrer des "certificats de bon Français" il déterminera ceux qui ont une conduite citoyenne (on les reconnaît à ce qu'ils utilisent l'internet lui même citoyen distribué par NOOS)... il va y avoir de l'expulsion de mauvais Fontenaysien dans l'air.
Lorsque les seules incivilités que nous rencontreront dans la ville seront constituées par les gens qui ne rentrent pas leur voiture dans un garage tout ira bien... comme s'il n'y avait pas de questions de voie publique plus importantes à traiter en ville... de qui se moque t on ?
Je confirme changer la destination d'un garage pour un faire un local d'habitation sans y avoir été autorisé est une faute. Je suppose que le responsable de l'urbanisme pourrait renseigner facilement un élu. |
|
 | |
Terranova2208
Messages: 23 Date d'inscription: 11/09/2011 Localisation: Rue des Belles Vues Fontenay sous Bois
 | Sujet: Re: Le parc des carrières Mar 13 Sep - 23:06 | |
| A ce sujet, ce n'est pas sans plaisir que je lis l'article consacré à l'éco-parc des carrières dans le journal municipal ainsi que vos divers commentaires. En effet, consacrer une partie des finances publiques à la création d'un vrai "poumon vert" au sein d'une ville est suffisamment rare pour ne pas en parler et se réjouir. J'invite d'ailleurs tout le monde à se connecter sur google map et visualiser "de haut" cet espace vert et sa taille par rapport à l'ensemble de la ville : très sympa !
Cependant, en tant que fontenaysien, et ce depuis plus de quarante ans, habitant la rue des belles vues, rue limitrophe à ce parc des carrières, je m'interroge sur trois points importants concernant ce parc (et ce avant de parler de son financement) :
1 : la sécurisation des fondements d'un parc situé sur des anciennes carrières de gypse, sous lequel se trouvent des galeries dangereuses. En 1979 une expertise avait été demandée par la propriétaire du terrain à l'Inspection Générale des Carrières. Des galeries ont été foudroyées à 16m de profondeur, d'autres à 23m et une autre encore plus bas. L'Inspection précise la difficulté de chiffrer le coût et l'ampleur du travail pour combler complètement les galeries.
En 1987, le service de l'urbanisme envisageait déjà la création d'un parc de détente, noyau de la coulée verte, sur cet espace de 12000m². Seulement l'ensemble est un gruyère. Il faut donc combler, analyser la nature des dépôts qui, pendant 20 ans, ont été entassés sans surveillance particulière. En un endroit on a trouvé un vide de 2000m² ,soit plusieurs dizaines de milliers de m3.
Le choix d'employer des grilles souples "géotextile" déposée en surface est une solution efficace mais cela suffira-t-il à éviter un effondrement ?
2 : l'entretien du parc au terme de sa réalisation. La rue Gérard Philippe (en quelque sorte la toute première étape de la coulée verte) a été aménagée il y a deux ou trois ans de manière à accueillir les promeneurs : arbres, bancs et chemin goudronné. Tout beau tout propre à ses débuts. Aujourd'hui, il ne reste que des murs couverts de tags, des bancs deux fois brulés finalement remplacés par des bancs en métal eux aussi tagués et une végétation chaotique (mauvaises herbes etc) entretenue au mieux deux fois par an par le personnel de la ville, qui se contente, faute de temps certainement, de tondre ce qui reste de la pelouse sans s'occuper des arbres ou des massifs. Et je ne parle pas des résidus canins malgré une boite spéciale placée à l'entrée de la rue pour y jeter les crottes de chien. Pour être clair, cette rue est un taudis. On y est sensé apprécier la vue sur tout Paris mais comme les arbres et arbustes ne sont pas coupés, c'est pitoyable. Les photos que j'ai prises de cette rue à déchets (image du futur parc ?) sont disponibles pour ceux que ça intéresse.
Cela pourrait s'arrêter là mais le plus grave dans ce "début" d'espace vert est qu'on y trouve préservatifs , seringues et bouteilles cassées. Très agréable pour les enfants. La question que je me pose est que si on ne parle plus d'une simple rue mais d'un espace de 12000 m2, celui-ci est-il destiné à se retrouver au bout de quelques semaines dans le même état de délabrement ou allez vous y affecter du personnel ? J'ose espérer que dans le budget communal, l'entretien du parc a été pris en compte au même titre que sa réalisation. Si c'est le cas, quels sont les moyens humains mis en place ? À quelle fréquence ce parc sera-t-il entretenu ?
3 : la sécurité du parc pour ses usagers. Voilà probablement le point le plus important car pour en revenir à cette rue Gérard Philippe, je ne conseillerais pas à une jeune femme de s'y aventurer une fois 22h passés. En effet, des groupes de personnes (jeunes et moins jeunes) divers et variés se retrouvent chaque soir pour discuter (normal), boire (un peu moins) et casser ce qui leur tombe sous la main. Nous y trouvons aussi de véritables artistes de la bombe a peinture ou du pinceau puisqu'on peut admirer de superbes fresques picturales aux couleurs criardes dont même mon chien ne veut pas pour faire ses besoins. Chacun sait que la police de Fontenay est dépassée, faute de personnel et de moyens. Donc comment ce parc sera protégé de la formation de bandes, du trafic de drogue ou des dégradations ? Des rondes seront-elles effectuées dans cette partie de Fontenay ? A quelle fréquence ? Par qui ?
Voilà donc des questions précises qui demandent logiquement des réponses précises. En effet, malgré les problèmes de financement dont on parle ici, je m'intéresse plus à l'APRES que l'AVANT de ce projet. Merci à Monsieur le Maire ? ou son équipe ? Mme Périgueux ? d'y porter intérêt et d'expliquer les solutions mises en place.
Bien cordialement, |
|
 | |
Loïc

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 14 Sep - 6:47 | |
| Sur la question des alentours du parcs, de leur environnement et des questions que cela pose en particulier autour du dossier de la halte fontenaysienne, une réunion doit être organisée prochainement avec les riverains. Mme Antoine élue du quartier vient de le proposer. |
|
 | |
Terranova2208
Messages: 23 Date d'inscription: 11/09/2011 Localisation: Rue des Belles Vues Fontenay sous Bois
 | Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 14 Sep - 13:33 | |
| Merci Loïc. Dans la mesure du possible, merci à vous ou à Mme Antoine de confirmer ici sur le forum la date et le lieu de cette réunion. |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 14 Sep - 22:20 | |
| |
|
 | |
|