Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !

Aller en bas 
+4
matmut
Libellule
Le Plateau
Gildas Lecoq
8 participants
AuteurMessage
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 12:31

Un Agenda 21 c’est à la fois une stratégie et un programme d’actions très concrètes, très précises en matière de développement durable. A savoir, un programme mettant en résonnance l’économie, le social et l’écologie sur un même territoire avec comme ambition de permettre aux générations futures de s’épanouir dans un environnement qui ne soit pas compromis par nos actes d’aujourd’hui. C’est sur un document comme celui-ci que le conseil municipal aurait du débattre hier soir.

Cet Agenda 21 auraient du permettre à notre ville de prendre toute sa place dans le développement durable du 21e siècle. Une chose est certaine, c’est que la municipalité est constante, puisqu’une fois encore, tant sur le fond que sur la forme, elle est complètement passée à côté de son sujet. Le plan d’actions qu’elle a proposé hier, à l’occasion de ce dernier conseil municipal, semblait avoir tellement été fait dans la précipitation qu’on s’interrogeait véritablement sur son utilité ! De beaux principes mais au final aucune action précise. En fait le maire a décidé de faire voter un projet de projet pour pouvoir inscrire la création d’un Agenda 21 à son bilan. Mensonge évidemment, artifice et vieille bretelle, Fontenay est encore loin des villes pionnières en la matière.

Pour élaborer un Agenda 21, il est tout d’abord nécessaire de réaliser un diagnostic partagé. Quoiqu’en dise l’équipe de M. Voguet, on peut clairement dire que le partage a été totalement absent dans la démarche initiée depuis 2011.

Où d’autres villes ont organisé des dizaines et des dizaines de réunions publiques ou des ateliers thématiques, Fontenay a joué a minima, comme trop souvent. Il n’y a pas à s’interroger longtemps sur ce manque de participation, quand on peut encore voir que les dates des dernières réunions remontent à 2012 sur le site internet de la ville.


De plus, c’est l’absence de volonté politique de la part des élus communistes qui est la principale cause de cette occasion manquée en matière de développement durable. Bref une fois encore ce sont les dissensions internes à la majorité municipale qui expliquent le résultat décevant et précipité de ce plan d’actions qui d’ailleurs n’en est pas un ! Quand on sait que malgré un budget confortable dédié à ce projet, aucune action précise n’est inscrite dans le document proposé, on se dit que franchement les habitants sont vraiment pris pour des vaches à lait. Les 4 uniques dates de réunions n’ont jamais été actualisées sur le site internet mêlant à la confusion un goût de sabotage bien navrant. Aucun bilan chiffré sur la concertation, des ateliers de travail inexistants alors que de manière réglementaire un Agenda 21 est véritablement un document co-construit. Navrant, quand on imagine le travail de fond qui a sans doute été mené par les services pour accoucher, par manque de volonté et d’ambition, de ce maigre document.

Oui cet Agenda 21 n’est ni plus ni moins qu’une série d’occasions manquées. La lecture de la note du conseil est juste une série de poncifs qui n’engagent concrètement à rien et j’avoue que cela m’attriste tant il est à mon sens nécessaire d’engager notre commune dans une politique de développement durable pragmatique et quantifiable.

Quand l’Agenda 21 nous invite à « Penser global… agir local » à Fontenay on se retrouve avec un slogan bien connu « Penser global… et ne jamais agir ».

Agir, voilà le mot qui manque, notamment, dans cette feuille de route sans orientation. Fontenay, une fois encore, a décidé de faire dans le cosmétique en affichant à son maigre bilan le vote d’un agenda 21 bâclé sans aucun objectif concret. Quid de la place de l’animal en ville ? Quid de la ressourcerie pourtant défendue par Fontenay avec notre soutien ? Quid de l’action économique, solidaire et écologique ? Rien hélas…

Pour notre part, nous reprendrons totalement ce projet pour véritablement concerter et définir une série d’actions très concrètes avec les habitants.

Pour notre part, nous intègrerons à cet Agenda 21 local, une Charte 21 d’actions élaborées par les services municipaux visant à améliorer le confort dans le travail, l’épanouissement, la formation mais aussi à faire des économies d’énergies notamment.

Pour notre part, nous développerons une série de journées de formation pour accompagner toutes celles et tous ceux qui souhaitent AGIR local et pas seulement faire semblant comme c’est le cas dans notre ville depuis trop longtemps. Quand Fontenay présente son agenda 21 elle accouche d’une souris, c’est bien la seule action concrète en matière de biodiversité qu’on peut lui accorder…

Gildas LECOQ

www.gildaslecoq.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Le Plateau




Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 12:33

Il serait sans doute utile d'avoir sur ce forum le texte complet de l' intervention de Mme Xambeu sur l'agenda 21 et la réponse analytique de M.Ramadier sur le même sujet, et éventuellement les propos des autres élus.
Mais au moins ces deux là (les deux sont indispensables) car elles étaient construites, comme celle ci-dessus de MM.Esclattier-Lecoq,  et non improvisées.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 14:08

Patoo va certainement nous faire part du compte rendu de tout cela je suppose, mais en attendant, je voudrais sans trop tarder commenter le texte de Gildas Lecoq qui est une caricature de ce que pourrait écrire un parfait théoricien éloigné de toute pratique de terrain.

Et quitte à vouloir jouer au professeur en terme d'Agenda 21 autant qu'il soit complet dans ses explications, pour éviter de réécrire l'histoire à sa manière.

L‘Agenda 21 (ou Action 21) est comme l’indique son nom, un plan d’action pour le XXIe siècle. (Pour la durée du siècle, les points d'étapes se faisant toutes les x années. Rappelons que nous sommes en 2014, et qu'il y a eu quatre points d'étapes avec à suivre le prochain en 2015.

Il a été adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.

L’Idée maitresse de cet agenda était de fixer, chapitre par chapitre un calendrier de mise en place d’actions par paliers. http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/

Soit répétorié sous forme d'une feuille de route appelée Agenda 21 par commodité, soit présenté sous forme d'éléments programmatiques validés par des engagements publics incorporant cet agenda.

A Fontenay sous bois, l'élément référant depuis 2008 étant les 140 engagements dont certains forumeurs nous parlent de temps à autres.

Ces engagements suivent le même processus agendaire que tous ceux qui sont déclinés partout.

Soyons précis, au niveau des Etats, mais aussi au niveau des régions, des départements, et des villes il suppose l'examen de 40 chapitres, certains se révélant plus ou moins adaptés selon le pays, la région, le département ou la ville. L'eau par exemple : Il y a une différence d'agenda entre prévoir l'accès à un puits dans une zone désertique par un forage financé par 'Economis Sociale et Solidaire, et prévoir la remise en régie publique d'une grande ville où l'eau potable coule à flots.

Les plus curieux pourront constater en ouvrant le lien fourni que tout plan d’action quelque qu'en soit le nom ou la forme  se doit de décrire les secteurs où le développement durable pourrait ou devrait s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. La famine ne se traitant pas de la même manière que l'introduction du bio dans les cantines, toujours pareil. A chacun ses problématiques.

Il formule des recommandations dans des domaines variés.

En France la plupart des travaux des uns et des autres sont regroupés autour de comités 21 quand celui ci a été crée. On est loin d'en voir un par ville officiliasé, beaucoup d'entre elles choisissant, comme à Fontenay d'en faire jusqu'à maintenant, comme je l'ai dit des élements internes à un plan local de développement durable local.

Mais malgré tout, pour les curieux je mets le lien http://www.comite21.org/

Sur Fontenay sous Bois, outre la mise en place et le respect des engagements de la ville, le déploiement progressif de la politique sur les circulations douces, l’introduction du bio dans les cantines, l’ouverture de l’éco parc René Dumont, la poursuite du tracé de la coulée verte, une qualité du service des parcs et jardins, la mise en zone 30, il était nécessaire d’envisager l’ouverture de nouveaux chantiers. D'où l anécessité de réouvrir le calendrier et l'agenda pour se projeter un peu plus dans l'avenir.

Le bilan des années passées jusqu’à ce jour, est là, que Gildas Lecoq en fasse fi parce que non libellée agenda 21, à son goût, pourquoi pas.

Ce qui compte, c’est la pratique de ce qui s'est fait et de ce qui se fait encore au jour le jour, et non, comme le fait notre édile UDI UMP en campagne électorale, se contenter d'adosser une théorie sur un agenda21 à venir s'il était élu.

Gildas Lecoq commet se faisant un contre sens absolu.

Avoir à cœur d’obtenir des progrès en terme de santé, de solidarité, de logement, de pollution de l’air, de la gestion des ressources en eau et de la gestion des déchets, -contrairement à ce que Gildas Lecoq tente de faire passer comme message- n’est pas rien.

Au bilan que je viens d’énoncer s’ajoute donc de nouvelles perspectives.

Pour ce qui est du logement, par exemple, affirmer que l’on est favorable à ce qu’il y ait plus de constructions Haute Qualité Energétique, permettant un Bilan Basse Consommation à même de faire baisser sensiblement les factures de chauffage et d’électricité des lieux habités, est un point acquis.

Pour d’autres sujets tels que la santé, la solidarité, avoir une vision qui nous amène à considérer toutes les générations ne peut pas être écarté d’un revers de mains :

Un groupe de consultation a bien été crée en 2011 et a pris comme nom »Fontenay Durable » pour écrire les nouvelles pages de l'agenda.

Que certaines idées qui en sont sorties aient pu être retenues on peut s’en féliciter.

Que Gildas n’y ait pas particpé ne peut pas lui permettre d’affirmer que ces réunions n’ont pas eu lieu.

Quelques données programmatiques sont en vue : la progression de l’alimentation du bio dans les cantines des écoles municipales, une isolation renforcée à la fois phonique et thermique des maisons de retraites.  Un soutien renforcé au mieux vivre ensemble en terme de transports et au travail important des associations de terrain que sont les AMAP, les jardins partagés, ou les aménagements publics tels que le Parc des Carrières.

Tout cela se planifie et c’est l’objectif d’un agenda.

Un agenda cela s’actualise, s’enrichit et peut-être que d’ici quelques temps, à force de progrès franchis étape par étape, l’agenda21 aboutira à ce qu’un lieu soit dédié pour en débattre publiquement et en permanence, par la création d’une maison de l’environnement.

La critique semble être le seul moteur de Gildas Lecoq en terme d’agenda21, et je m’étonne qu’en lieu et place de son introduction, il n’ait pas pris la peine de nous dire quel serait le contenu du sien.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 14:37



Cher Monsieur,

Vous confondez bilan environnemental de la ville avec la mise en œuvre d'un agenda 21 ! Je n'ai jamais écrit que rien n'avait été fait dans ce sens (heureusement d'ailleurs). Vous sous-entendez que je n'ai pas participé à l'une des quelques réunions, désinformation ou méconnaissance des choses là encore.

Un Agenda 21 est avant tout un document concerté avec des actions très précises en surtout quantifiables. Hier soir le conseil municipal n'a pas voté un Agenda mais un projet... C'est là mon regret, pour en avoir, dans mes fonctions professionnelles, réalisé un, qui avait d'ailleurs reçu le vote favorable de vos amis EELV, je peux vous dire qu'à Fontenay nous sommes bien loin du compte. Si vous vous contentez de cela bien vous en fasse, ce n'est pas ma conception des choses.

Quid du bilan carbone des véhicules de la mairie, le diagnostic devrait donner des éléments et le politique fixer un cap de réduction vers le quel tendre, ça c'est du concret pour prendre un exemple... Rien n'apparaît dans ce document qui a été présenté hier.

Le développement durable est une ambition vers laquelle chaque ville doit tendre, malgré votre présence à ses côtés, JF Voguet a raté le coche. Dommage. Et de grâce par votre réécriture de mes propos cessez de déformer ou d'inventer ce que je pourrai dire ou penser ces méthodes sont justes très désagréables et ne servent en rien le débat et au final la démocratie locale. Vous vous faites le chantre du droit au débat, merci alors d'accepter la critique.

Bonne journée

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 18:24

Cher Gildas Lecoq,

J'entends et je lis vos conseils et votre partielle défausse sur le fait que je confondrais les sujets.

Que nenni. A chacun ses sujets de prédilection. Vous avez écrit celui de Vincennes probablement, j'en ai écrit plusieurs, et parfois sans qu'il soit besoin de les labelliser; Je parle donc en connaissance de causes.

Ceci étant, je salue votre reconnaissance à l'instant de ce qui a été fait, ce qui déjà est un progrès considérable comparé aux termes de votre première intervention.

Et puis, puisqu'on en est à se donner des conseils publiquement (en général je me contente de les donner en privé) vous pouvez aussi faire l'effort de ne pas écrire que je sous-entendrais quoi que ce soit. Je ne suis pas Loïc. Je suis parti de vos propos qui figurent en toutes lettres en introduction de cette page.

Relisez vous : c'est vous qui évoquez le fait que la concertation autour de l'agenda n'aurait pas été faite correctement, dans le cadre d'une vraie consultation.

En prétendant qu'il aurait pu y avoir une autre façon de faire. Votre sous entendu est clair, pour indiquer que si cela avait été vous aux manettes, vous auriez forcément fait mieux.

Hier soir, vous avez entendu un discours tel qu'il se pratique depuis des lustres en Conseil Municipal.

Passage obligé de tout débat démocratique. Il ne vous a pas plu, je peux le concevoir, mais tracer les grandes lignes d'une démarche en rappelant que pour un écologiste que tout cela s'inscrit dans des enjeux bien plus larges que la ville n'a rien de scandaleux. D'accord vous ne voulez nous parler que de Fontenay. C'est votre choix, je le respecte, respectez autant les autres que vous souhaitez qu el'on vous respecte, et vous verrez, mes réactions seront complétement différentes.

Si vous continuez à rester sur le ton critique systématique, il n'y a aucune raison que vous interdisiez à quiconque de faire de même avec vous.

Pour le bilan carbone des véhicules de la mairie vous avez tout mon soutien de circonstances ceci dit. Si un coche a pu être raté de ce côté là, pourquoi pas le mettre dans l'agenda, il n'est jamais trop tard pour corriger le tir, vou savez entièrement raison.

Je vais m'assurer que ce point soit rajouté à l'agenda 21, si des fois ce n'était pas vous notre futur maire. L'idée est bonne, elle mérite d'être portée par tous les candidats en lice à la magistrature suprème. Car il n'est jamais trop tard pour faire mieux dans le cadre d'un agenda qui je le redis se définit étape par étape, avec des révisons périodiques.

Je vous remercie d'avoir précisé votre pensée, ce qui est toujours préférable à rester sur des écrits exclusievment d'ordre critique.

Que vous n'aimiez pas que l'on vous réponde du tac au tac en toute transparence, je peux le comprendre, alors esssayez aussi de comprendre la réciprocité, vous ne vous grandirez pas en ne vous postionnant que dans la critique quand vous poster des textes sur votre blog ; seuls vos écrits restent, et ils ne sont pas assez positifs et constructifs à mon goût. Que vous soyez par ailleurs un excellent candidat je n'en doute pas, et vous le savez.

Donc au moins soyez sûr d'une chose, ce n'est pas vous qui allez me faire changer de méthode de communication sur ce forum.

Avec tout le respect que je vous dois.


Dernière édition par Libellule le Ven 07 Fév 2014, 18:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 18:41

Je suis d'un calme olympien en plus la période s'y prête. J'ai juste de temps en temps un peu de tempérament. Ma vie amoureuse est par ailleurs parfaitement épanouie, Merci de vous en inquiéter.

Et puis, même si cela ne vous parait pas évident, je m'en tiens aux idées, avec mes convictions chevillées au corps en effet. Que ce soit quand l'aborde l'histoire de notre ville, ou des choses qui me tiennent particulièrement à coeur. En fait, je suis un grand sentimental et un passionné.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 18:58

libellule écrit:
Citation :
Et puis, même si cela ne vous parait pas évident, je m'en tiens aux idées, avec mes convictions chevillées au corps en effet.
Cela s'appelle du sectarisme comme Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 19:05

La STASI avait elle aussi pour ambition de faire le bien du peuple y compris contre sa volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyVen 07 Fév 2014, 19:12

Libellule Monod . J'aime bien.
À+ Avec d'autres infos quand le moment sera venu. Là le débat tel qu'il à commencé cadre le sujet comme je l'entends.

Si Gildas veut visiter le site d'eelv Fontenay. Il le peut. Il pourra même lire qu'on y parle ressourcerie, ESS. Tout n'est pas publié ici.

Je parle comme flamboyance. Et toc! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptySam 08 Fév 2014, 10:36

Le Plateau a écrit:
Il serait sans doute utile d'avoir sur ce forum le texte complet de l' intervention de Mme Xambeu sur l'agenda 21 et la réponse analytique de M.Ramadier sur le même sujet, et éventuellement les propos des autres élus.


Il est clair en tout cas que les "analyses" des deux listes citées celle de droite de M. Lecoq et celle de centre droit de M. Ramadier du Modem sont en complète cohérence dans leur refus d'accepter ce qui se fait déjà en matière d'environnement dans la ville.

Un travail important et transversal mené depuis deux ans par les services et qui porte déjà ses fruits dans bien des domaines. Sa formalisation au conseil municipal lui donne plus de force et de cohérence encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Pierre Ramadier

Pierre Ramadier


Messages : 42
Date d'inscription : 21/12/2011

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptySam 08 Fév 2014, 10:50

Le Plateau a écrit:
Il serait sans doute utile d'avoir sur ce forum le texte complet de l' intervention de Mme Xambeu sur l'agenda 21 et la réponse analytique de M.Ramadier sur le même sujet, et éventuellement les propos des autres élus.
Mais au moins ces deux là (les deux sont indispensables) car elles étaient construites, comme celle ci-dessus de MM.Esclattier-Lecoq,  et non improvisées.

Bonjour,

Voici le texte de mon intervention au Conseil Municipal concernant l'adoption du plan d'actions Agenda 21. En m'excusant d'avance pour la longueur du texte, mais lorsque le sujet me parait essentiel pour la ville (budget, PLH, PLU, développement durable), j'ai tendance à y porter une attention particulière et à jouer mon rôle d'opposant le plus sérieusement possible...


Le développement durable «vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.»

L’Agenda 21 doit prendre en considération cette problématique du développement durable et doit comporter un plan d’actions touchant à la fois l’environnement, l’économie et le social, les domaines des transports, de l’énergie, de l’habitat, bref de la qualité de vie en général...

L’Agenda 21 concerne donc l’ensemble des Fontenaysiens dans leur vie quotidienne et c’est donc une délibération très importante que vous soumettez ce soir au vote des élus, une délibération qui va engager notre ville pour les 5 années qui viennent.

La première phrase de la délibération est à cet égard édifiante. Je vous cite :
« L’agenda 21 est une démarche, c'est-à-dire un processus pour répondre à une problématique générale, avec des étapes, des méthodes et certains principes à respecter qui aboutit à un projet de territoire, c'est-à-dire à une vision politique, une projection du
devenir du territoire qui définit une stratégie et des actions opérationnelles »…
Pour introduire le sujet, ça commence mal… On ne peut pas trouver phrase plus abstraite et plus incompréhensible.
La démarche Agenda 21, telle que vous nous la proposez, est très éloignée des préoccupations et de la vie quotidienne des Fontenaysiens. Or, un projet développement durable c’est un projet qui, avant toute chose, touche à la vie des gens.

Vous nous dites et vous voulez nous faire croire que le plan d’actions que vous nous présentez pour approbation ce soir est le fruit d’une démarche participative initiée le 30 juin 2011 et à laquelle auraient contribué les habitants de notre ville. Or, chacun sait ici que très peu de Fontenaysiens, en réalité, ont participé à cette démarche soit disant participative. Chacun sait également que très peu d’élus ont été associés à cette démarche, y compris parmi les élus de la majorité municipale, et en tout cas, ce qui est certain, c’est que les élus de l’opposition n’ont pas eu l’occasion de faire valoir leur point de vue sur le sujet.

Il vous aura donc fallu, depuis juin 2011, 2 ans et 8 mois pour nous proposer une délibération qui se contente de rappeler ce qu’est la démarche Agenda 21 ( en termes abscons comme je le disais précédemment), et qui se limite à l’énumération des 4 orientations stratégiques que vous avez retenues, orientations tellement vagues et générales qu’elles ne peuvent être finalement que consensuelles…
Je cite :
- Agir pour le climat à Fontenay-sous-Bois,
- Préserver le cadre de vie de notre ville,
- Fontenay, territoire de lien, d’engagement et de mixité,
- Fontenay-sous-Bois, une collectivité qui s’engage pour le développement durable.

Mais de plan d’actions dans cette délibération, concrètement, rien, ou presque rien… Pour avoir une idée des actions retenues il faut se référer à une annexe de 7 pages seulement, ce qui est tout à fait révélateur de l’intérêt que vous portez au développement durable à Fontenay… A Fontenay, nous avons un plan d’actions sur 7 pages qui figure en annexe… Ailleurs, dans les autres communes,  un Agenda 21, sérieusement élaboré, c’est en général un document entre 50 et 100 pages… Ailleurs, ce sont des actions concrètes et détaillées avec pour chaque action : l’objectif à atteindre, une échéance prévue, un indicateur de suivi, la mention des acteurs de la ville concernés ou des partenaires, etc. Rien de tout ça dans le plan d’actions que vous nous proposez ce soir.

Le constat est simple : Fontenay est très en retard pour l’élaboration de son Agenda 21, il suffit de voir comment se sujet a été traité dans d’autres communes ; elles sont nombreuses à s’être fortement mobilisées et depuis longtemps sur cet enjeu essentiel qu’est le développement durable. Vincennes, par exemple, a voté son plan d’actions « Agenda 21 » en décembre 2010, il y a plus de 3 ans, et près de 500 collectivités en France se sont déjà vu décerner le label « Agenda 21 local France» par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Vincennes il y a trois ans déjà ou Choisy-le-Roi plus récemment en 2013 en font partie. A-t-on cette ambition pour notre ville ? Faut-il tout faire pour obtenir cette distinction ? Oui bien évidemment si nous voulons être exemplaire en matière de développement durable, si nous voulons que Fontenay soit vraiment une ville durable.

Curieux d’ailleurs que ce soit, lors du dernier conseil municipal avant les élections que ce sujet soit présenté, à la va-vite et de façon en grande partie bâclée… Alors que cet Agenda 21 nous engage et engage notre Ville pour les 5 années qui viennent. Surprenant d’avoir autant tardé et finalement de devoir se précipiter pour que ce soit voté, à l’arrache comme on dit…

Mais si on s’intéresse au fond, et c’est bien là le plus important, il faut donc se reporter à l’annexe où on s’attend normalement à trouver des actions concrètes, faciles à identifier ? En quelque sorte, à trouver le socle de votre programme en termes de développement durable pour la prochaine mandature, en tout cas, c’est comme ça qu’on peut l’analyser…

Votre plan d’actions comporte 59 actions classées en fonction des 4 orientations stratégiques plutôt consensuelles que vous avez définies. Malheureusement, dans ce document, on retrouve non pas des actions concrètes mais le plus souvent des intentions, voire des incantations ou des vœux pieux. D’ailleurs, on retrouve souvent, dans l’énoncé des actions que vous comptez mener, des termes très vagues comme :
« Accompagner, Poursuivre la collaboration, Inciter, Impliquer, Elaborer ou développer des outils, Encourager, Sensibiliser, Favoriser, Faciliter, Expérimenter, Optimiser, Créer une synergie, Promouvoir, Mettre en valeur, harmoniser, Renforcer la mise en œuvre, Poursuivre l’amélioration, l’articulation, la coordination, la mise en place, la généralisation, le développement… »

Si on s’en tient à ces vagues orientations qui sont tout sauf des actions concrètes, ça ressemble, excusez-moi de vous le dire, à de l’enfumage. En tout cas, cela rend impossible toute évaluation ultérieure des impacts des mesures que vous comptez prendre.

Par exemple, vous voulez que les Fontenaysiens modifient leurs modes de consommation pour qu’ils soient plus respectueux de l’environnement. Vous dites vouloir notamment promouvoir les circuits courts en matière alimentaire mais vous ne dites pas comment (s’agit-il d’aides financières aux associations comme Bulle de Vie ?), mieux gérer les déchets (s’agit-il de la mise en place d’une ressourcerie ?), mieux gérer les eaux pluviales (s’agit-il d’aides pour les habitants pour la mise en place de citernes ou de bassins de récupération d’eaux de pluie ?). Rien de tout cela n’est précisé dans ce que vous appelez un plan d’actions.

Vous dites vouloir accompagner la rénovation énergétique des copropriétés mais vous ne dites pas comment vous allez faire. Ça veut dire quoi accompagner les copropriétés ? Avez-vous prévu de faire un état des lieux des copropriétés, de faire une enquête auprès des syndics par exemple ?

Vous voulez améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments communaux mais concrètement, encore une fois, vous ne dites pas ce que vous allez faire pour y parvenir. Quels bâtiments communaux ? L’Hôtel de Ville, les écoles, d’autres bâtiments ? En expérimentant des matériaux écologiques, bio-sourcés par exemple ? En augmentant l’alimentation en énergie renouvelable des bâtiments communaux ? On connait notre retard dans ce domaine : nos bâtiments communaux sont de vraies passoires sur le plan énergétique et pas grand-chose n’a été fait au cours de ces dernières années.

Vous voulez limiter la place de la voiture à Fontenay, encourager l’usage du vélo et mieux partager l’espace public. Soit, mais vous faites comment concrètement ? Vous créez des zones piétonnes ou semi-piétonnes dans les zones commerçantes ? Vous aménagez des lignes de pédibus pour les trajets domicile-école ?

Vous voulez améliorer l’offre de transport en commun sur le territoire. Très bien mais concrètement vous faites quoi exactement ? Vous augmentez la fréquence de la navette ? Vous prévoyez un autre mode de transport en commun ?

Vous voulez « passer de la ville numérique à la ville connectée » Super ! Mais ça veut dire quoi : vous voulez étendre les accès Wifi sur l’ensemble de l’espace public à Fontenay ? Vous voulez développer les services en ligne ? Si oui lesquels ?

En matière de santé, vous voulez développer le projet « Ville Santé OMS ». On est totalement d’accord : la prévention et l’éducation à la santé c’est primordial et on ne peut que valider cette orientation. Mais nous sommes déjà adhérents à ce réseau et nous sommes donc dans la continuité de ce que l’on fait déjà.

Vous voulez aussi « assurer l’accès aux soins pour tous ». Comment ne pas être d’accord. Mais concrètement, vous faites comment ? Vous créez un nouveau Centre Municipal de Santé ou bien vous réorganisez les deux centres existants ?

Vous voulez développer les liens intergénérationnels. Encore une fois, bravo pour l’objectif ! Mais vous faites comment ? Vous pensez mettre en place des expérimentations dans le domaine de la colocation, organiser un réseau de parrainage entre séniors et jeunes ?

Vous voulez favoriser les produits alimentaires bio et locaux pour les crèches, les écoles, la restauration collective. Pourquoi pas, mais concrètement ça veut dire quoi pour les Fontenaysiens… Quel pourcentage de bio dans les repas, à quel prix, avec le même nombre de plats ?

Vous voulez acheter des vélos électriques pour l’ensemble des services municipaux. Pour une fois, c’est une action concrète... Et les voitures électriques vous y pensez aussi ?

Enfin, vous voulez renforcer l’exemplarité de la Municipalité dans sa gestion des ressources humaines. Cela veut dire que nous sommes déjà exemplaires mais qu’on peut faire mieux en matière de gestion des ressources humaines… Vous allez par exemple définir un plan d’actions pour favoriser le bien-être au travail. Il est temps de nous proposer cela en fin de mandat alors que ce sujet des ressources humaines aurait dû être, depuis longtemps, une priorité de l’action municipale…

Donc, un plan d’actions Agenda 21 qui vient bien tard et qui ne masque pas le manque de sérieux et de concret dans son élaboration. Notre ville est clairement à la traine sur la prise en compte des exigences du développement durable, de la prise en compte des problématiques environnementales et de l’exemplarité que nous devons avoir en matière de gestion de nos ressources humaines.

Ce qui manque dans ce plan d’actions, c’est du concret, du mesurable, des actions qui parlent aux vrais gens, à leur vie quotidienne. Ce qui manque, ce sont des indicateurs de suivi pour chacune des actions proposées.

Ce qui manque aussi c’est une traduction budgétaire des actions prévues : combien ça va coûter aux finances de la commune, combien ça va coûter aux Fontenaysiens. Ou, dans certains cas, combien cela va-t-il permettre d’économiser ?

Ce qui manque surtout, c’est la dimension partenariale avec les communes voisines, le département, la région. Encore une fois, à Fontenay on travaille tout seul, retranché dans notre château fort et pourtant tout le monde sait que ce sujet du développement durable, notamment pour son volet environnement, ne peut se traiter à l’échelle d’une seule commune.

Ce qui a manqué, de toute évidence, dans la démarche c’est la participation effective des acteurs concernés : les habitants très peu associés malgré vos dires (pourquoi ne pas avoir associé les Conseils de Quartier puisque c’est de la vie des quartiers dont on parle), les associations représentatives de la vie des Fontenaysiens, peu présentes dans la préparation de cet Agenda 21, le tissu économique local (entreprises, artisans, commerçants, professions libérales) totalement écarté de la démarche, ainsi que les partenaires de la Ville.

Ce qui manque finalement, c’est une véritable ambition pour notre ville, un véritable plan d’actions comportant des mesures concrètes et ayant l’ambition de faire de Fontenay une ville durable. Et ça, ce n’est pas une question de droite ou de gauche, c’est une question de volonté politique !

En raison de tous ces manques, nous souhaitons par conséquent que ce plan d’actions soit réexaminé, complété et précisé sur de nombreux points. C’est bien de s’engager dans une démarche Agenda 21 mais c’est mieux de le faire sérieusement en ayant une véritable ambition.

Et puis, ce n’est pas lors du dernier conseil municipal de la mandature que l’on présente en urgence un projet aussi essentiel pour l’avenir de notre ville.

Par conséquent, en l’état du document proposé qui n’est pas un plan d’actions mais un simple document d’orientations, nous voterons contre.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptySam 08 Fév 2014, 11:15

Merci de votre texte. En lisant mon texte vous trouverez certaines réponses à votre comment. Pour le bio on va faire vite 60% à coût identique.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptySam 08 Fév 2014, 11:20

Pour le bio on fait vite, plus cher et avec la viande comprise dans les légumes... ensuite il y a des problèmes à la cantine !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptySam 08 Fév 2014, 12:01

Inquiétant? Je me suis toujours exprimé comme bon me semblait. Avec mon propre style à l'écrit. Je m'y tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptySam 08 Fév 2014, 12:55

Bien sûr que non mais à chacun ses choix de communication. Ce forum etant ce qu'il est c'est avec moi que vous communiquez. C'est ainsi. La rupture avec AMX est acquise Depuis longtemps. Je n'y peux rien.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptySam 08 Fév 2014, 15:13

Je n'ai aucune prétention à peser autrement qu'en participant à ce forum.
Si vous n'avez pas encore compris que je veux rester indépendant dans mes contributions tout en ayant quelques sympathies avec des gens ici ou là, je n'y peux rien non plus.

Mes préférence de sympathie allant dans l'ordre Eelv, Nouvelle donne, Ps, Modem, PCF, Udi.

Localement deux types de regroupements avaient mes faveurs. Les hommes et les femmes à même de trancher quant à leur destin l'ont fait ou vont le faire. Je suis comme Js d'une certaine manière. Parfois je ne peux que constater les décisions prises par d'autres sue moi. Parfois avec regret, parfois avec amusement. N'y voyez aucune malignité de ma part. De la constance certainement.

Eelv localement à été dans l'opposition puis dans la majorité. Le Ps local veut prendre le leadership. Le Ps national voit ceci d'un autre oeil. Cela n'est pas sans poser des questions. Je donne mes réponses. Et continue de dire qu'au delà du bulletin de vote que je mettrai dans l'urne je ne serai pas contrarié par le résultat des élections. À+

Ps sur l'agenda 21 je fais le choix fé parler en mon nom propre, sans autre formalité. Merci . Ce qui permet de communiquer avec GL qui en accepte le principe et c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
patoo

patoo


Messages : 164
Date d'inscription : 02/01/2013

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyDim 09 Fév 2014, 09:55

Agenda 21 plan d’action

Allocution d’Anne-Marie XAMBEU au Conseil Municipal du 6  février 2014 :

http://fontenaysousbois.eelv.fr/agenda-21-plan-daction/

.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyDim 09 Fév 2014, 10:04

Fontenay à la mode XAMBEU je connais et c'est NON !

En plus je n'oublie pas l'affaire de la réunion de quartier, les insultes proférées par les écolos totalement avalisées par leurs alliés !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyDim 09 Fév 2014, 13:03

Que chacun lise la totalité du texte. Ce serait déjà pas mal. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! EmptyDim 09 Fév 2014, 13:17

Attention lundi soir interro écrite sur la prose de XAMBEU, la femme qui insulte plus vite que son ombre !

Ceux qui n'auront pas la moyenne seront condamnés à faire leurs courses de la semaine dans les bus écolos sponsorisés avec notre argent pour le plus grand bien de la majorité sortante...

Qu'on se le dise ! je cite une de nos élue prolixe sur ce site au temps de sa splendeur médiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !   Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agenda 21 de Fontenay : encore une occasion manquée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agenda de campagne 5 juin de la 6e circonscription du 9.4
» Enquête sur les commerces de Fontenay par l'association Appel pour Fontenay
» Après « Fontenay Ecologie », « Fontenay Citoyen », voici ...
» Fontenay a 5 @@@@@
» G20 à Fontenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: