Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'harmonisation par le bas ou vers la fin du smic...

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

L'harmonisation par le bas ou vers la fin du smic... Empty
MessageSujet: L'harmonisation par le bas ou vers la fin du smic...   L'harmonisation par le bas ou vers la fin du smic... EmptyMar 15 Avr 2014, 16:33

Il y a trois ou quatre ans, quand j'ai commencé à mesurer au quotidien les effets de l'unionisation et de la mondialisation et à en parler sur ce forum ou sur celui de la ville, je me suis juste fait traiter par certains de xénophobe...  Alors que certains avaient toujours prôné l'internationalisme prolétarien, comment pouvais-je écrire que le salarié de droit français était désormais en concurrence avec le salarié de droit roumain ou bulgare coûtant beaucoup moins cher à son employeur ?

Et quand j'écrivais que vu les distorsions salariales, sociales, fiscales et environnementales il fallait protéger les salariés de droit français quitte à limiter la libre circulation professionnelle, certains pensaient alors que c'était parce que j'en voulais à ces salariés d'autre pays...

Pourtant depuis quelque temps on sent qu'il pourrait bien y avoir une harmonisation mais pas vraiment celle que l'on souhaitait...


Ainsi on a pu lire il y a quelques jours...

AFP a écrit:
02/04/2014 à 19:11
Pascal Lamy prône des "petits boulots" payés moins que le Smic

Pascal Lamy, ex-directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et proche du président François Hollande, a plaidé mercredi pour plus de "flexibilité" sur le marché du travail, avec notamment des "petits boulots" payés en dessous du Smic.

"Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes mais je pense qu'il faut, à ce niveau de chômage, aller davantage vers de la flexibilité et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au Smic", a-t-il déclaré lors de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.

C'est-à-dire moins que le Smic? "Oui absolument", a-t-il ajouté. "Un petit boulot, c'est mieux que pas de boulot. Je ne réponds pas ça dans l'absolu, je n'aurais pas dit ça il y a 10 ans ou il y a 20 ans, mais à ce niveau de chômage..."

Pour l'ancien commissaire européen socialiste, "il faut accepter de temps en temps de franchir les espaces symboliques de ce type pour rentrer dans la réalité et la transformer".

Au risque que cela rappelle le "Smic jeunes" de Edouard Balladur ou le "CPE" de Dominique de Villepin, tous deux abandonnés après des semaines de contestation sociale ? "Ce n'est parce qu'une réforme n'a pas marché ou parce qu'on a reculé devant la pression de l'opinion que c'est une mauvaise idée. Si on prenait tous les réformes qu'on a essayées à un moment, qui n'ont pas marché et si on ne les avait pas reprises, on serait encore au Moyen-Age", a lâché M. Lamy.

Revenant sur les baisses de dépenses promises par le chef de l'Etat, il a estimé qu'elles devraient être au final d'environ 60 milliards d'euros: "50 plus probablement une dizaine pour financer" les baisses d'impôts pour les ménages et de cotisations sociales salariales annoncées lundi.
Source: http://actu.orange.fr/economie/pascal-lamy-prone-des-petits-boulots-payes-moins-que-le-smic-afp_2915100.html


...puis ensuite ...

Europe 1 a écrit:
François Hollande reçoit à déjeuner trois économistes qui plaident pour la fin du SMIC

Publié il y a 15 heures 40 minutes

François Hollande est-il en manque d'idées sociales-libérales ? Les trois économistes Philippe Aghion, Gilbert Cette, et Elie Cohen, récents auteurs de l'ouvrage Changer de modèle, de nouvelles idées pour une nouvelle croissance (éditions Odile Jacob), très critique contre la politique économique conduite par François Hollande depuis 2012, vont en tout cas aller lui glisser leurs conseils sur la manière de réformer la France, mardi 15 avril.

Une rencontre entre François Hollande et ces trois économistes apôtres du social-libéralisme version 2014 figure en effet à l'agenda officiel du président de la République, pour un déjeuner, mardi 15 avril.

Dans leur ouvrage, qui a bénéficié d'un large relais dans les médias, les trois économistes critiquent une France prisonnière d'un vieux logiciel de pensée, de la base à son élite. Ils regrettent par exemple la "doxa keynésienne, utile en son temps, (qui) n'est plus vraiment adaptée au contexte d'une économie mondialisée".

Ils n'hésitent pas, également, à bousculer quelques croyances de gauche, en réclamant, par exemple, la fin du SMIC.

Ils écrivent ainsi :

   "En constituant un obstacle à l'amélioration des revenus des personnes qui ne parviennent pas à trouver un emploi ou à augmenter leur nombre d'heures de travail, le SMIC se retrouve en réalité contre certains de ceux qu'il est censé protéger. "

Sur ce point, ils rejoignent les prises de positions successives des socialistes Pascal Lamy, ou Hubert Védrine.

Si François Hollande cherche des idées iconoclastes, voilà un déjeuner qui devrait assurément lui en fournir.
Source: http://lelab.europe1.fr/Francois-Hollande-recoit-a-dejeuner-trois-economistes-qui-plaident-pour-la-fin-du-SMIC-14021


... et enfin aujourd'hui ...

AFP a écrit:
15/04/2014 à 14:36
Le Medef pour l'instauration d'un salaire transitoire en-dessous du Smic

Le président du Medef, Pierre Gattaz, s'est prononcé mardi pour l'instauration à titre "temporaire" d'un salaire "transitoire" inférieur au Smic, pour permettre aux jeunes, notamment, d'entrer sur le marché du travail, une proposition jugée "indécente" par FO.

"Le niveau élevé du Smic est une marche d'escalier à franchir en France" pour trouver du travail, a souligné le patron des patrons, lors de son point de presse mensuel.

Selon lui, une solution consisterait à "avoir temporairement un système permettant la première année" pour "un jeune ou quelqu'un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l'entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le salaire du Smic".

Ce système, a-t-il fait valoir, "permettrait de mettre le pied à l'étrier". "Il vaut mieux quelqu'un qui travaille dans l?entreprise avec un salaire un peu moins élevé que le Smic, de façon temporaire et transitoire, plutôt que de le laisser au chômage".

"Avec un niveau de chômage à 11%, cela fait partie des pistes a explorer", a estimé M. Gattaz qui souhaite en débattre "avec le gouvernement et les partenaires sociaux".

Comme on lui rappelait les précédentes tentatives avortées pour instituer un Smic jeune, M. Gattaz a affirmé qu'aujourd'hui "nous sommes au bord du précipice" et il qu'il faut "sortir de la doctrine et du dogme" pour créer des emplois.

Le président du Medef s'est dit en accord avec Pascal Lamy, ex-directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a plaidé il y a deux semaines pour plus de "flexibilité" sur le marché du travail, avec notamment des "petits boulots" payés en dessous du Smic.

Dans une première réaction, FO a affirmé dans un communiqué que M. Gattaz "entend ressusciter un Smic jeunes". "Une telle proposition est indécente et sera combattue par Force ouvrière".

Selon FO, cette demande "devrait faire réfléchir le gouvernement qui accède très facilement aux revendications du Medef", notamment en dispensant "les employeurs de leurs cotisations aux accidents du travail et aux maladies professionnelles pour les salariés au Smic".
Source: http://actu.orange.fr/france/le-medef-pour-l-instauration-d-un-salaire-transitoire-en-dessous-du-smic-afp_2937916.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

L'harmonisation par le bas ou vers la fin du smic... Empty
MessageSujet: Re: L'harmonisation par le bas ou vers la fin du smic...   L'harmonisation par le bas ou vers la fin du smic... EmptyMar 15 Avr 2014, 17:05

Et quand on est juste pris pour des idiots....


"Le déjeuner du président de la République n'aurait d'ailleurs rien d'économique et ne se ferait que par amitié"



RTL a écrit:
Suppression du Smic : "Un scénario fantaisiste", selon le ministère du Travail

Par Anais Bouissou , La rédaction numérique de RTL | Publié le 15/04/2014 à 08h03 | RTL Petit Matin

RÉACTION - Si le gouvernement affirme ne pas vouloir toucher au Smic, les syndicats veillent au grain et menacent de passer à l'action.

François Hollande déjeune ce mardi 15 avril avec les auteurs du livre Changer de modèle, qui préconisent entre autres de supprimer le Smic. Il n'en fallait pas plus aux rumeurs annonçant la fin du salaire minimum pour être relancées.

"C'est un scénario fantaisiste", répond le ministère du Travail. Le déjeuner du président de la République n'aurait d'ailleurs rien d'économique et ne se ferait que par amitié. Si des économistes affirment que diminuer le Smic d'un pourcent permettrait de créer 10.000 à 20.000 emplois, le toucher constituerait une énorme prise de risque.

"Il faut qu'on arrête avec cette idée de s'attaquer au Smic (...) ce serait suicidaire", s'insurge la spécialiste du Smic à Force Ouvrière. Toujours est-il que le salaire minimum pourrait bien subir quelques changements. Un Smic variable selon l'âge et le lieu d'habitation voire un gel provisoire ont notamment été évoqués.
Source: http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/suppression-du-smic-un-scenario-fantaisiste-selon-le-ministere-du-travail-7771161231
Revenir en haut Aller en bas
 
L'harmonisation par le bas ou vers la fin du smic...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augmentation du SMIC versus augmentation du revenu d'un salarié payé au SMIC
» Va-t-on vers un clash PS-EELV ?
» Présidentielles - Réindustrialisation et SMIC
» Vers une possible radicalisation des chômeurs...
» En avant vers les LEGISLATIVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: