Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Renaissance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Plateau




Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 22 Juin 2014, 11:01

Bienvenue Lynxie sur le forum du Plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 22 Juin 2014, 11:05

re bienvenu ... Pour ce qui est du débat inter partis, les dés ne doivent pas être pipés. Certains voudraient que ce soit toujours les mêmes qui le fassent pour pouvoir passer au peloton d'exécution. Ceux là n'auront pas satisfaction. C'est tout à fait clair.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyLun 23 Juin 2014, 09:41

C’est joli Lynxie, comme pseudonyme. Et Bienvenue.


@ Libellule : comme d’autres l’ont dit, ce Forum est plus volontiers "poil à gratter que brosse à reluire". Normal, la municipalité locale ne manque pas de voix et d’occasions pour dire du bien d’elle-même, dans ses réunions et médias.  Ici, certains esprits frondeurs aiment bien donner d’autres versions et commentaires, pertinents et impertinents.
 
La majorité locale, si elle est sure de ses convictions, ne doit pas craindre le débat. C’est l’occasion pour les lecteurs de comparer les arguments des uns et des autres. De même pour les autres partis.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyLun 23 Juin 2014, 10:34

@salamandre, j'aime bien les hérissons, je n'ai donc aucun souci avec le fait que ce forum soit poil à gratter. J'en ai aussi dans ma sacoche de débatteur et s'il faut gratter aussi je le fais bien volontiers. Pour ma part, je ne crains pas grand chose ; j'ai eu l'occasion de débattre de ce forum avec plus de la moitié des élus actuels toutes tendances confondues, mais aussi avec les élus (et non élus) de la mandature précédente. Je ne m’inquiète pas pour lui (le forum) et son contenu. Et je suis assez au fait ce qu'en pensent les uns et les autres. Le maintien d'un certain anonymat ne joue pas en faveur d'un débat plus ouvert ; ceux qui communiquent à découvert, n'y gagnant rien sinon des accroches un peu plus brutales et des critiques plus vaches. Un vrai débat au fond, qui me pousse par exemple à défendre mon avatar de libellule plutôt qu'un nom propre jusqu'à nouvel ordre. Je préfère préserver mon statut de citoyen avec la libre parole qui va avec, que d'être rangé dans une autre case porteuse d'une notoriété qui ne m'intéresse pas. D'autant que ce n'est pas les conseils de ne plus m'y rendre qui manquent/ Libellule peut s'exprimer comme bon lui semble, mister untel ce serait déjà plus compliqué.

@cadichon vous voyez, vous commencez par dire que l'écoute n'est pas là... et bing vous balancez un jugement de valeur : une majorité est une majorité. Sauf à vouloir par ce biais nous indiquer que vous n'êtes ni de gauche ni d’extrême gauche, bon soit, et alors?  il faut donc partir avec une posture d'opposant, c'est ce qui doit compter à vos yeux... Et bien pas aux miens.

Qui plus est, qu'en savez-vous si il y a écoute ou non? Vous ne prenez même pas le temps de poser la question, bing, vous assénez votre revers d'une main droite déterminée tel un soufflet devant préparer au duel inévitable pour laver un affront imaginaire.

Ecoutez ne veut pas forcément dire approuver d'office, Gérard l'a très bien dit il y a peu. Vous faîtes un peu fausse route, soit parce que vous ne connaissez pas assez bien le tissu associatif de la ville, très dense, soit par ce que vous voulez être partisan d'une association plutôt qu'une autre, ce qui est compréhensible, certes, mais de suffit pas à donner un droit de priorité. Personnellement je défends avec mes moyens une évolution de la démocratie participative et une autre structure des conseils de quartiers. Je crois que c'est vous qui vous cantonnez pour le coup dans le rôle de l'adversaire, et si c'est le cas, le conseil de quartier étant par définition un lieu de recherche d'un minimum de consensus, il est certain que celui ci devient plus difficile à atteindre. Si l'un adopte la posture de l'adversaire on peut guère s'attendre à ce que l'autre n'en fasse pas autant.

Vous allez peut-être me dire que je joue le jeu d'untel ou d'untel, je me porterai systématiquement en faux contre cette idée. Sans vraiment vous expliquer publiquement le pourquoi du comment, parce que je ne veux actuellement braquer personne, mais si les choses ne se décantent pas mieux dans les mois qui viennent, peut-être que ce débat sera alors porté publiquement. Mais là tout de suite, c'est bien la phase d'écoute des uns et des autres qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio




Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyLun 23 Juin 2014, 12:11

Libellule, on aime bien la qualité de votre parole mais aussi les autres versions, plus ou moins ouvertes et impertinentes qui nous changent de la parole officielle, bien orchestrée, des élus de la majorité. Sans contester la réalité de leur pouvoir puisque vainqueurs du scrutin. Le détournement de certains débats sensibles est plus contestable et nécessite un travail de décryptage dur pour nos méninges!!! Que tous continuent et nous seront plus intelligents...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: