Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Abandon des notes

Aller en bas 
+2
tonton christobal
Gérard
6 participants
AuteurMessage
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Abandon des notes   Abandon des notes EmptyJeu 11 Déc 2014, 18:06

Supprimer les notes à l'école, ce n'est pas une nouveauté. On a connu dans les années 70 l'appréciation des résultats ou des acquisitions des élèves par des lettres, des cibles, des couleurs, cela a duré quelques mois. On a vu les fameuses dictées comptabilisées en mots bien orthographiés, on a vu les dictées " préparées" la veille, le déni de la mémorisation par exemple des tables de multiplication, des chants et "récitations" jugés d'un autre âge. Abandonnées les dates de l'histoire, l'analyse logique ou grammaticale, les cartes des départements, vive le calcul moderne, les ensembles, la linguistique, la créativité absolument et systématiquement admirable.
Donc on abandonne à nouveau les notes, stressantes dit-on.
Les enseignants sont eux mêmes notés professionnellement, cette note attribuée en inspection est prise en compte dans l'échelle indiciaire et dans les demandes de mutation donc dans l'évolution de la carrière.
On appréciera desormais leur professionnalisme par une lettre ou une couleur, idem pour les figures imposées en patin à glace, A, B, C, D. Comptabiliser les buts dans les sports deviendra ringard, on comptabilisera les arrêts reussis par les gardiens et c'est ce qui définira le vainqueur.
D'ailleurs les chiffres, traumatisants parfois, qui distinguent les élus du peuple de ceux qui sont battus, seront remplacés par des applaudissements, ou un concours de beauté ou de talent oratoire.
L'expression bien connue de certains élus lorsqu'un citoyen expose un problème, en conseil de quartier par exemple, "je note" devient soudain caduque et encore plus risible.
Notons au passage que les fausses notes n'ont plus d'existence légale au conservatoire, et que la note à payer au restaurant n'est qu'une appréciation mesquine d'un bon repas.
Je termine en m'auto-notant C pour m'encourager. bounce

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptyJeu 11 Déc 2014, 18:58

C plus ou C moins ?

parce que ça change tout !

au foutre bol on ne comptabilisera plus les but... on jouera mais pour savoir qui est le vainqueur on fera un défilé de mode digne des "chipendales"
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptyJeu 11 Déc 2014, 19:40

Ah le calcul par ensembles ou patatoïdes, (ouvertes ou fermées) - je me souviens que dans ma classe on disait comme ça-... que des souvenirs inoubliables. Mon préféré, quand on nous a demandé de faire la multiplication 123 * 321 nouvelle méthode, sans la poser, alors que nous savions tous le faire avec l'ancienne méthode. En utilisant la méthode des patatoïdes ouvertes, si,si
https://www.youtube.com/watch?v=8CGLRJlwdk8
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 10:33

Si remplacer la note de 20 par À+, 16 par A- etc, ce changement ne sert à rien

Par contre si A signifié que le savoir est bien maitrisé, B matrise, C partiellement maitrisé ... cela commence par avoir une signification.

Et cela évitera que la bonne note en calcul compense la mauvaise en français dans une moyenne générale sans signification dans ce cas

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 11:05

thierry a écrit:
Si remplacer la note de 20 par À+, 16 par A- etc, ce changement ne sert à rien

Par contre si A signifié que le savoir est bien maitrisé, B matrise, C partiellement maitrisé ... cela commence par avoir une signification.

Et cela évitera que la bonne note en calcul compense la mauvaise en français dans une moyenne générale sans signification dans ce cas


Au lieu de noter sur 20 par le jeu A,B,C,D et E avec plus ou moins on note sur 15... mais pas de 0 traumatisant pour le cancre.

Comme on veut supprimer le bachot et en faire un diplôme obtenu sur livret scolaire sans examen... j'imagine la suite.

Le bachot accordé avec mention à un élève qui aura un carnet scolaire sans note... celle là il fallait la trouver. On ne peut pas dire que les gens de gauche n'ont rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 12:41

thierry a écrit:
Si remplacer la note de 20 par À+, 16 par A- etc, ce changement ne sert à rien

Par contre si A signifié que le savoir est bien maitrisé, B matrise, C partiellement maitrisé ... cela commence par avoir une signification.

Et cela évitera que la bonne note en calcul compense la mauvaise en français dans une moyenne générale sans signification dans ce cas


Absolument d'accord. D'ailleurs ce système est déjà en place en primaire...

J'espère juste que le nouveau système de notation ne servira pas UNIQUEMENT à camoufler le niveau catastrophique des collégiens d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 13:34

kermor a écrit:


Absolument d'accord. D'ailleurs ce système est déjà en place en primaire...

J'espère juste que le nouveau système de notation ne servira pas UNIQUEMENT à camoufler le niveau catastrophique des collégiens d'aujourd'hui.

plus question de camoufler, la nullité des résultats en matière de savoir des élèves de notre éducation nationale (qui est une des plus couteuse au monde) est de notoriété internationale... il n'y a plus rien à cacher... c'est dans toutes les statistiques internationales sérieuses.

Pour que le nivellement par la base soit complet on va supprimer les classes préparatoires...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 14:27

Ce systeme par lettres existe aux USA Depuis les années 50. Il a l'avantage de s'appliquer par matière et donc faciliter les orientations en fonction des meilleurs résultats de l'élève.

De sélections en sélections on trouve du monde pour tous les métiers.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 16:40

Aux USA il y a surtout des université où n'importe qui ne peut pas s'inscrire pour occuper un siège à faire n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 16:48

Exact, il faut des sous, ou être boursier sportif. Reste que tous ceux qui ne vont pas à l'Université trouvent une voie au travail plus facilement que chez nous. Itou en Allemagne ou l'entrée au travail par l'alternance ou l'apprentissage en entreprises est bien mieux organisée qu'en France et ce aussi depuis des décennies. Les notations de niveau A B C D E, sont comme le dit thierry de meilleurs indicateurs des branches à suivre qu'une moyenne générale de note.
Quand on parle par matière de résultats (à supposer qu'il y en est neuf) les différenciations se font. A B B CCC DD E ... Plus qu'avec une chute de type : Moyenne C ou 10/20... admis à passer dans la classe suivante.
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 18:42

L'histoire de la moyenne générale n'est pas un argument pour la suppression des notes.

Les compensations entre matières se font au collège parce que les académies acceptent l'affaiblissement des niveaux. Ce n'est pas le changement de notation qui empêchera de voir des élèves franchir un niveau sans l'avoir validé totalement en terme de compétences. Ce qui est déjà le cas en primaire aujourd'hui.


Libellule a écrit:
Exact, il faut des sous, ou être boursier sportif. Reste que tous ceux qui ne vont pas à l'Université trouvent une voie au travail plus facilement que chez nous. .

Pouvez vous préciser cette affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 19:09

Aux USA on peut aller en université si on a de l'argent et si on est bon...
Si on est un sportif... et tout de même pas trop mauvais
Si on est bon et désargenté mais que l'on bénéficie d'une bourse privée, et oui ces organismes privés sponsorisent les bons étudiants c'est parfois parfois des villes, des communautés...
Et pour es autres qui sont bons et n'entrent pas dans ces catégories il y a les jobs pour étudiants qui permettent d'avoir des ressources annexes.

Dans un autre domaine aux USA il n'y a pas de ministère de la culture ce qui n'empêche pas les musées d'être bien fournis et la vie artistique de fonctionner...largement aussi bien que chez nous grâce en particulier à des fondations.

Dans une autre vie j'ai connu aux USA un centre sportif privé sponsorisé par une fondation dont les équipements feraient rêver une ville française.
Fondation qui supportait avantageusement ses sportifs amateurs de haut niveau.
Lorsque j'ai comparé les aides dont ces jeunes gens bénéficiaient et ce que met à la disposition des siens une fédération nationale française j'ai rigolé mais jaune... en revanche la discipline, la tenue en toute occasion, les exigences en matière de conduite... là les notres auraient souffert.

Dans les facs c'est pareil ! lorsque l'on montre à la télé des amphithéâtres dévastés, des WC tagués, le matériel endommagé ou volé et que de étudiants se plaignent j'ai envie de leur demander qui a fait cela ?

Itou lorsque des taulards ont l'audace de se plaindre à la télévision des papiers et détritus qui jonchent leur cour de promenade, personne ne s'interroge pour savoir comment dans un univers fermé on peut en arriver là ? à moins que les taulards attendent des femmes de ménage pour nettoyer les ordures qu'eux même répandent...

Nous récoltons les résultats de nos brillantes politiques...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptySam 13 Déc 2014, 22:03

@Kermor. Ceux qui payent ont les meilleurs chances de s'en sortir. Les autres pour s'en sortir sont moins regardant sur ka feuille de paye, le rêve américain fait plus ou moins le reste. Schématiquement le taux de chômage des jeunes est en moyenne de 8% plus bas aux USA qu'en France. Et cela se vérifie par grandes périodes 60-80, 80-2000, 2000-2014.

En complément cet article où la lecture est inversée.
http://m.leparisien.fr/economie/emploi/video-la-sinistre-vision-des-americains-sur-l-emploi-des-jeunes-en-france-03-12-2012-2376729.php
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptyDim 14 Déc 2014, 09:26

Avec cette histoire d'abandon de la note sur 20 pour passer aux lettres, on a juste l'impression qu'on remplace la tapisserie vieillissante d'une maison en ruine par une neuve, mais que l'on ne s'occupe toujours pas des fondations.
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptyDim 14 Déc 2014, 10:48

Libellule a écrit:
@Kermor. Ceux qui payent ont les meilleurs chances de s'en sortir. Les autres pour s'en sortir sont moins regardant sur ka feuille de paye, le rêve américain fait plus ou moins le reste. Schématiquement le taux de chômage des jeunes est en moyenne de 8% plus bas aux USA qu'en France. Et cela se vérifie par grandes périodes 60-80, 80-2000, 2000-2014.

Vous nous faites l'apologie du libéralisme avec un salaire minium moyen à 6 euros brut ? L'apologie d'une société multiraciste et inégalitaire ? L'apologie d'un système où pour s'en sortir les moins regardant feront 2 ou 3 jobs dans la même journée (ce qui est le lot de la classe moyenne) ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptyDim 14 Déc 2014, 11:24

Non, et non. De même quand je vous parle du modèle allemand. J'indiqué les variations qui existent entre pays pour que l'on prenne conscience que nous ne sommes pas Si mal lotis en France. Toujours lire que notre nouveau modèle doit être comparé à la Roumanie et à son marché du travail, critiquer notre modele social et éducatif me gonfle un peu. J'évoque le systeme américain de notation et ses conséquences. Point barre. Vous posez une question déjà subsidiaire à ce sujet, je vous réponds en faisant un état des lieux plus précis comme demandé. Il n"à rien à interpréter entre terme d'apologie.
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptyDim 14 Déc 2014, 13:33

Libellule a écrit:
Non, et non. De même quand je vous parle du modèle allemand. J'indiqué les variations qui existent entre pays pour que l'on prenne conscience que nous ne sommes pas Si mal lotis en France. Toujours lire que notre nouveau modèle doit être comparé à la Roumanie et à son marché du travail, critiquer notre modele social et éducatif me gonfle un peu. J'évoque le systeme américain de notation et ses conséquences. Point barre. Vous posez une question déjà subsidiaire à ce sujet, je vous réponds en faisant un état des lieux plus précis comme demandé. Il n"à rien à interpréter entre terme d'apologie.

En même temps ne pas critiquer le système éducatif français revient à approuver ses dysfonctionnement. Pourquoi d'ailleurs autant d'enfant arrivant en 6ème ne savent ni lire ni écrire convenablement ? La notation va-t-elle améliorer ces compétences ?

Est-ce que la nouvelle notation va permettre de rétablir la culture générale dans les concours d'entrée ? Finalement Bourdieu n'a-t-il pas permis d'accepter l'affaissement culturel en faisant des "héritages" une part négligeable de chaque citoyen-consommateur, ce qui revient à dire que Note ou pas le niveau sera toujours, voir plus déplorable, mais (point intéressant pour les objectifs à atteindre de nos dirigeants) moins quantifié. Serait-il le but non avoué de cette réforme ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes EmptyDim 14 Déc 2014, 14:21

Libellule a écrit:
Toujours lire que notre nouveau modèle doit être comparé à la Roumanie et à son marché du travail, critiquer notre modele social et éducatif me gonfle un peu.


Je comprend que vous soyez gonflé par ces critiques à l'égard de notre pays qui réussi si bien....

Faire progresser le nombre de chômeurs de catégorie A de 2 945 800 en juin 2012 à 3 460 900 en octobre 2014 est une vraie réussite et l'on ne doit surtout pas être critique...

Je ne sais pas si le PS récoltera ses 500 000 adhésions d'ici 2017 mais Hollande a déjà récolté ses 500 000 chômeurs en seulement 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abandon des notes Empty
MessageSujet: Re: Abandon des notes   Abandon des notes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandon des notes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abandon de Poste
» Banlieues à l’abandon : Jean-Louis Borloo dénonce un « scandale absolu »
» Agnès Saal et ses notes de taxi à l'INA - Il faut faire des économies !
» Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles
» Notes personnelles lors de la commission des travaux/stationnement/transports du 27 mars présidée par M.Mallerin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: