Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.

Aller en bas 
+6
Salamandre
mamiea
Géant Vert
tonton christobal
Libellule
joseph1
10 participants
AuteurMessage
joseph1




Messages : 1009
Date d'inscription : 08/09/2014

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyDim 22 Fév 2015, 18:01

Un "antifa" parmi les profanateurs du cimetière juif.
Les médias en ont peu parlé , me semble - t- il .

http://www.medias-presse.info/pierre-b-antifa-et-profanateur-du-cimetiere-juif-de-sarre-union/26049
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyDim 22 Fév 2015, 18:24

En général les médias essayent de vérifier les dires de chacun. Dans le cas d'espèce certains réseaux coutumiers du fait exploitent un extrait du journal du monde d'un adolescent qui suggère qu'un certain Pierre B aurait porté un Tshirt pouvant laisser penser que...

Patrick Herzog du Monde ecrit ceci à propos de ce Pierre B... Pierre B. aime la musique metal, le look punk-gothique, les capuches, les bracelets cloutés, les Doc Martens, les colifichets avec des têtes de mort. C’est un grand gars blond aux yeux bleus rieurs, plutôt fluet, avec une bonne bouille d’ado de son âge et de son temps.

Après le collège où il était un élève sans problème, il a choisi de préparer un CAP d’agent de sécurité, sa passion.

Sur les cinq arrêtés 4 restent en garde à vue. À suivre donc. L'enquête ne devrait plus tarder à préciser tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyDim 22 Fév 2015, 20:38

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 23 Fév 2015, 08:03

On en a connu sur ce forum plus expéditifs dans leur jugement il y a quelques mois... la retenue pas plus que la pondération n'étaient à l'ordre du jour.

Nous avions même droit à une leçon de droit pénal revu et corrigé. (un grand moment de culture juridique)
Revenir en haut Aller en bas
Géant Vert

Géant Vert


Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 23 Fév 2015, 14:34

Je suis d'accord pour ne pas mettre de l'huile sur le feu sur ces sujets sensibles d'actualité, médiatique et médiatisées.
Mais je suis aussi d'accord que la plupart des personnes qui prônent la neutralité ne le font que dans des situations asymétriques...
Le "ni ni" et le politiquement correcte n'est pas une situation qui sert le peuple, uniquement la classe politicienne.. Soit  on peut soit on ne peut pas mais en tout cas les règles doivent être transparentes, applicables à tous...
Après une fois qu'on a dit cela on a tout dit... Ou peut être rien...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 23 Fév 2015, 18:42

Pour ma part je dénonce les violences d'où qu'elles viennent. C'est la démarche la plus claire et la plus saine. Et quand une rixe intervient entre fascistes et antifa je condamne les deux sans distinction. C'est le fait qu'il y ait mort d'homme qui fait qu'il peut avoir d'un cote des victimes et des coupables. Pareil pour la profanation. Aucun cimetière ne doit l'être. On laisse les morts tranquilles qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs, athée ou agnostiques. Tous les profanateurs qui ils soient sont des cons.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 23 Fév 2015, 20:52

Encore une contre vérité juridique : il est tout à fait possible d'être victime et coupable.

Le fait d'être victime n'implique pas que l'on ait raison et que l'on soit innocent.

Ce genre d'affirmation stupide est aussi fondamentalement inexacte que d'affirmer que le premier plaignant est la victime et à ce titre a raison donc est innocent alors que celui qui se manifestera ultérieurement ou ne dépose pas plainte avant son adversaire est coupable...

Lorsque l'on manque de connaissance dans un domaine précis on n'insiste pas !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 23 Fév 2015, 21:02

: il est tout à fait possible d'être victime et coupable. +1 quand antifa et fascistes s'opposent en particulier. Rien de juridique là dedans. Et comme c'est ce que j'écris tout va bien. Pas de baballe en vue.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 23 Fév 2015, 21:26

Si c'est tout à fait juridique puisque toute morte non naturelle ou dont la cause n'est pas établie déclenche ipso facto une "enquête en vue de déterminer le causes de la mort" ...  
Enquête effectuée par un officier de police placé sous le contrôle du parquet ou d'un magistrat instructeur avec le concours d'un médecin légiste avec éventuellement  une autopsie à la clé. Sont diligentés si nécessaire d'autres actes tels que saisies, perquisitions, auditions...

Si cet ensemble d'actes procéduraux ne sont pas une action judiciaire avec une conclusion juridique où allons nous ?

Encore une stupidité de plus au compteur... c'est pitoyable !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 23 Fév 2015, 21:36

Ben Oui les enquêtes sont faites pour apporter des éclaircissements ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 23 Fév 2015, 21:56

Encore NON !
Une enquête est faite pour déterminer des faits pas pour apporter je ne sais trop quoi.
Elle ne consiste surtout pas à écrire n'importe quoi sur un forum...

Une enquête n'est pas un bafouillage politico philosophique mais une recherche de la vérité.

Ce qui explique sans doute pourquoi il y a peu de policiers de valeur qui font de la politique et beaucoup de bateleurs de foire et d'imposteurs qui eux en font.

Reste plus qu'à en remettre une couche derrière moi pour avoir l'impression d'avoir raison...

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 08:13

Il est des informations qui passent inaperçues comme celle des profanations de cimetières en 2014:

Cimetières chrétiens : 206, cimetières juifs : 6, carrés musulmans : 4
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 09:20

mamiea a écrit:
Il est des informations qui passent inaperçues comme celle des profanations de cimetières en 2014:

Cimetières chrétiens : 206, cimetières juifs : 6, carrés musulmans : 4

Les chrétiens aucun intérêt médiatique et encore moins politique... on les massacre par centaines ou par milliers depuis des années au proche orient on s'en fout !

Un catho ça vote mal !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 09:25

Info intéressante, mamiea. Je m'étais posé la question, mais n'avais pas trouvé l'info.
Ce serait bien, pour déduire la fréquence respective, de connaitre le nombre total (cimetières par religion).
Les chrétiens, c'est au moins un par commune soit plus de 36 000 cimetières. Les autres je ne sais.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 09:41

Attention une tombe individuelle profanée dans un cimetière sans carré confessionnel établi peut être celle d'un athée, d'un juif ou d'un musulman d'un chrétien. On peut profaner des urnes. Avant d'être religieux un cimetière est le plus souvent communal.

Un extrait sorti du lien ci dessous :

L'interdiction de solliciter l'avis de l'autorité religieuse signifie donc que le carré n'existe pas juridiquement

http://www.resonancemagazine.fr/index.php/reglementation/286-les-qcarresq-presents-dans-le-cimetiere


Dernière édition par Libellule le Mar 24 Fév 2015, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 09:43

La statistique est intéressante mais peut être contestée.

Dans le cimetière dit "chrétien" on peut trouver des catholiques de diverses églises, des gens sans religion ou opposés à la religion, des protestants de diverses tendances, peut être des indous ou des disciples de religions orientales sans compter des francs maçons qui dans certaines obédiences bouffent encore du curé tous les matins au petit déjeuner... en fait c'est un endroit de "mixité" sociale et religieuse qui n'intéresse que peu de gens.

Si c'est un carré musulman ou juif... l'affaire est toute autre.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 09:53

L' intérêt de ces chiffres (il ne s' agit pas de statistiques) n' est pas dans leur appellation mais dans leur nombre.
La remarque sur l' appartenance religieuse est tout aussi valable pour les cimetières juifs et musulmans, on n' est pas obligé d' être juif ou musulman pratiquant pour y être enterré, tout comme avoir une croix sur sa tombe tout en étant athée.

La question que l' on peut se poser est sur le traitement médiatique et politique que l' on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 09:55

Question juridique, politique, identitaire, ou religieuse? That is the question.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 10:00

mamiea a écrit:
L' intérêt de ces chiffres (il ne s' agit pas de statistiques) n' est pas dans leur appellation mais dans leur nombre.
La remarque sur l' appartenance religieuse est tout aussi valable pour les cimetières juifs et musulmans, on n' est pas obligé d' être juif ou musulman pratiquant pour y être enterré, tout comme avoir une croix sur sa tombe tout en étant athée.

La question que l' on peut se poser est sur le traitement médiatique et politique que l' on en fait.

Est il même utile de se poser la question ?

Les faits parlent d'eux même ! Liberté égalité et fraternité... il y en a qui sont plus égaux et importants que d'autres. On le voit à l'importance quantitative et hiérarchique des notables qui se déplacent ou non pour manifester vigoureusement leur révolte et leur profonde indignation.
Faut que je fasse gaffe bientôt je vais écrire le discours !

A propos la devise de la France ne figure toujours pas sur l'école Michelet.
Dommage qu'à la mairie on ne lise pas ce qui s'écrit sur le forum, ils ne se sont sans doute pas aperçu de ce manque.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 12:38

Les faits? Les cimetières sont communaux. Avec selon un carré militaire ou un carré confessionnel. Parfois.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 12:56

En avant ! si on pouvait en ajoutant une intervention cacher toutes ces vérités qui dérangent !

Dommage que les lecteurs soient de moins en moins dupes... et que l'audience du forum du plateau s'étende.
Alors en va essayer la lassitude.
Mode d'emploi : Surcharger le forum d'interventions les plus navrantes et inutiles possibles pour dégoûter les lecteurs de venir... bloquer le site avec des inepties pour décourager ceux qui viennent s'informer autrement.

C'est la stratégie en vogue depuis quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 13:38

tonton christobal a écrit:
En avant ! ...
Mode d'emploi : Surcharger le forum d'interventions les plus navrantes et inutiles possibles pour dégoûter les lecteurs de venir... bloquer le site avec des inepties pour décourager ceux qui viennent s'informer autrement.

C'est la stratégie en vogue depuis quelques jours.
Belle dèmonstration.

Question juridique, politique, identitaire, ou religieuse? That is the question.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 17:46

Ce qui serait très chouette ce serait de dédier une rubrique uniquement réservée à l’odonate de telle sorte que le forum ne soit plus pollué par cet olibrius et qu'enfin les intervenants se retrouvent entre gens de bonne compagnie.
Est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 18:05

Je l'ai deja demandé et je me lie à Robin et Tonton Christobal pour que l'admin agisse pour le bien de ce forum!

Il s'agit d'une tentative de manipulation afin de désinformer les lecteurs de ce forum et d'etouffer certaines vérités à Fontenay sous Bois.

Si je ne visite pas le forum tous les jours, il m'est impossible de suivre les fils d'actualité. Alors imaginez un lecteur occasionnel...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 18:29

Je rejoins aussi Robin, tonton christobal et Smile car depuis le début de l'arrivée de cette personne c'est déjà ce que je dénonçais.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 19:29

Je reste pour ma part dans le sujet. Mais bon, je vois que tout le monde n'en est pas persuadé. La profanation des cimetières est inadmissible à chaque fois que cela se produit. Je rappelle les b.à.ba de leurs fonctionnements.

Je suis par ailleurs d'accord avec le point de vue émis Aujourd'hui à 09:43. Qui confirme ma lecture des événements.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 19:43

Libellule a écrit:
Les faits? Les cimetières sont communaux. Avec selon un carré militaire ou un carré confessionnel. Parfois.



Si l'existence de carrés militaires est une façon d'honorer ceux qui sont morts pour la Patrie on peut se poser la question des carrés confessionnaux qu'elle que soit la religion: ne sommes-nous pas tous égaux dans la mort ?

Après, les cimetières sont effectivement communaux et ils sont donc régit par la loi de 1905 à l'exception des départements d'Alsace et de Moselle où ne s'applique toujours pas cette loi...



"C'est une première en France. Une première qui s'explique à la fois par une évolution générale de la société française et une exception locale. La ville de Strasbourg ouvre, lundi 6 février, le premier cimetière public exclusivement musulman sur le territoire français – hors l'exception historique de celui de Bobigny, créé en 1934 par décret présidentiel. Une ouverture qualifiée d'"historique" par Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), présent à l'inauguration."



Le Monde a écrit:
Strasbourg ouvre le premier cimetière public musulman de France

LE MONDE | 06.02.2012 à 11h03 • Mis à jour le 06.02.2012 à 11h13 | Par Stéphanie Le Bars

C'est une première en France. Une première qui s'explique à la fois par une évolution générale de la société française et une exception locale. La ville de Strasbourg ouvre, lundi 6 février, le premier cimetière public exclusivement musulman sur le territoire français – hors l'exception historique de celui de Bobigny, créé en 1934 par décret présidentiel. Une ouverture qualifiée d'"historique" par Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), présent à l'inauguration.

Sur un espace clos d'un peu plus d'un hectare, un millier de sépultures pourront, à terme, être proposées aux familles musulmanes qui souhaitent enterrer leurs morts là où ils ont vécu. Cette initiative entend répondre aux pratiques funéraires qui s'installent peu à peu dans les familles de culture musulmane. Si dans plus de 80% des cas, elles continuent d'inhumer leurs proches dans leur pays d'origine, les nouvelles générations aspirent à enterrer leurs défunts sur le sol français.

Comme dans de nombreuses autres villes, l'espace dévolu aux "carrés musulmans" des cimetières municipaux strasbourgeois arrivait à saturation. Mais contrairement à ce que peuvent entreprendre les villes, contraintes par la législation en vigueur sur le caractère non confessionnel des cimetières, la ville de Strasbourg a usé des possibilités ouvertes par le Concordat de 1801, – qui régit les relations entre les cultes et l'Etat en Alsace et en Moselle –, pour apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des musulmans.

Le plan du cimetière est orienté en direction de La Mecque, afin de satisfaire au rituel musulman, une salle d'ablution est prévue à l'entrée, une place est aménagée pour la prière avec un bassin et un espace couvert. Et, surtout, une surface est prévue pour les ossuaires. La crémation étant proscrite dans l'islam, il fallait en effet prévoir un espace pour recueillir les restes des tombes abandonnées ou dont la concession est parvenue à expiration.



"DEMANDE PRESSANTE ET LÉGITIME"

La crainte de voir un jour les restes de leurs proches exhumés et brûlés, une pratique qui permet de récupérer de l'espace dans les cimetières, dissuade encore nombre de familles d'inhumer leurs proches en France. En revanche, les musulmans vivant en France se conforment aux règles d'hygiène en vigueur et se font enterrer dans des cercueils, contrairement à la tradition, qui prévoit une inhumation le jour du décès dans un simple linceul.

"Ce cimetière répond à une demande pressante et légitime des musulmans, qui montre l'enracinement des migrants. On appartient à cette terre: se faire enterrer ici est un signe d'intégration", affirme Erkin Acikel, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), avec qui la municipalité a travaillé. "Cette nouvelle offre va accroître les demandes", pronostique-t-il.

Soucieux de balayer tout soupçon de communautarisme en séparant ainsi les morts, Roland Ries, le maire (PS) de la ville, estime qu'"il s'agit de donner aux différentes religions une égalité de droit et de devoirs. J'étends les facilités du concordat aux religions qui n'y sont pas reconnues". Le concordat ne concerne que les cultes catholique, protestants et israélite. Dans ce contexte, la ville a investi 800000 euros dans le cimetière. Elle finance aussi régulièrement, "à hauteur de 10%", la construction de lieux de culte.

Ces possibilités sont interdites au reste du territoire français, régi par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, et pour le droit des cimetières, par une loi de 1881, qui interdit "tout regroupement par confession sous la forme d'une séparation matérielle du reste du cimetière". Depuis 1925, le maire a toutefois la possibilité de rassembler au sein du cimetière interconfessionnel les morts de même confession, d'où l'existence des "carrés". Mais cela n'est pas une obligation. Avec l'installation définitive de familles musulmanes en France, cette possibilité est peu à peu devenue une demande récurrente de la communauté. Et elle est officiellement encouragée depuis 2008 par une circulaire du ministère de l'intérieur.

Avec plus ou moins de réticences selon les élus, les carrés musulmans se sont donc développés ces dernières années. Mais selon les spécialistes de l'islam, les 200 carrés musulmans existants sont encore insuffisants. Une étude réalisée sur ce sujet par le CRCM Rhône-Alpes, en 2008, estimait à 600 le nombre de carrés musulmans nécessaires et jugeait qu'il faudrait, à terme, parvenir à la création d'un carré musulman dans chaque ville où existe une mosquée. Quelque 2000 lieux de culte musulman sont ouverts aujourd'hui en France.

Le sujet demeure extrêmement sensible. Récemment, un début de polémique autour d'un renouvellement de concessions musulmanes et d'exhumations de corps a semé le trouble à Nice. Le maire (UMP) Christian Estrosi a dû, dans un long courrier aux responsables religieux de la ville, expliquer dans le détail les opérations en cours et rappeler que la municipalité avait décidé la création d'un nouveau carré musulman de vingt tombes, doté de l'indispensable ossuaire.

Stéphanie Le Bars
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/06/strasbourg-ouvre-le-premier-cimetiere-public-musulman-de-france_1639302_3224.html#LKwPbPmB776D7RVj.99
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 20:35

Je comprends mal la logique qui fait que dans un pays où on nous bassine sur tous les tons avec la laïcité où on prône la mixité sociale que l'on sépare les morts...
On est plus à cheval sur la chasse aux signes de catholicisme dans la vie courante que pour mettre en place la laïcité dans les cimetières.
La mort est la seule chose devant laquelle nous humains sommes tous semblables c'est au moment de les enterrer que l'on va séparer les gens qui sont ou devraient être égaux.

Il y a un autre endroit où la mixité sociale n'est pas à l'ordre du jour : c'est la prison avec ses différents quartiers ethniques...
Il est interdit de faire des statistiques ethniques en matière de délinquance mais en prison c'est une donnée dont on tient compte pour héberger les tolards par catégories... comprenne qui pourra !

Un esprit clair et logique devrait s'interroger afin de savoir comment un pays peut fonctionner avec autant de contradictions.
Ce ne sont pas les incohérences permanentes de notre équipe gouvernementale occupée à flatter au coup par coup les minorités diverses afin de se constituer un réservoir de votes qui va traiter la question.
Les pompiers pyromanes sont à l'œuvre !

J'ai quelques autres exemples du même tonneau en réserve mais comme le sujet était les cimetières j'ai mis l'occasion à profit pour souligner le désordre volontairement organisé.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 21:06

Le maire de Strasbourg Roland RIES qui s'exprime à propos du cimetière musulman est celui là même qui explique :

"A Strasbourg il n'y aura pas de poisson dans les cantines scolaires le vendredi en raison de la laïcité de la république et il n'y aura pas de porc dans les cantines pour respecter l'Islam"

Avec des élus qui mettent en pratique l'esprit laïc de cette manière le pire est à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyMar 24 Fév 2015, 21:34

Encore un effet du concordat... Ceci étant chacun choisit librement son le lieu de sa dernière demeure : caveau familial, Retour au pays, accès à la terre sainte, par exemple. Ce choix est d'ordre privé. Quant aux carrés confessionnels il n'ont pas de statut formel. certaines tombes se distinguent par des signes distinctifs qui permettent ou non de parler de profanation de tombes spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptySam 28 Fév 2015, 00:13

Le parquet a décidé d'ouvrir une enquête suite à la publication de ces identités. Dans un communiqué, le procureur de la République, Philippe Vannier, a rappelé que "l’identité des mineurs en cause est protégée par la loi" et "la publication, par quelque moyen que ce soit, de texte ou illustration concernant leur identification constitue un délit pénal". Ce dernier est prévu et réprimé parl’article 14 de l'ordonnance pénale du 2 février 1945, relative à l’enfance délinquante : "La publication […] de tout texte ou de toute illustration concernant l'identité et la personnalité des mineurs délinquants est également interdite. Les infractions à ces dispositions sont punies d'une amende de 15.000 €."

Sinon : Parti Noeliste, ... une division du Front National de la Jeunesse. Le délateur y a ses sympathies. Si, si. Traçabilité établie.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyLun 02 Mar 2015, 21:49

Le délateur n'aurait rien eu à dénoncer si les imbéciles avaient laissé les tombes tranquilles !

Voila comment on transforme celui qui dénonce un délit en coupable et on innocente les auteurs des infractions... Normal on ne s'occupe plus des faits on traite un dossier politique.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1




Messages : 1009
Date d'inscription : 08/09/2014

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. EmptyJeu 05 Mar 2015, 13:27

L ' avis de Goldnadel , avis qui me semble parfaitement juste :

http://www.bvoltaire.fr/goldnadel/lantisemitisme-de-lextreme-droite-cette-vieille-antienne,159869
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty
MessageSujet: Re: Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.   Profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cimetière et les herbes sauvages
» Fabrique à idées
» La mascarade de l'union des gauches
» union plurielle impossible?
» L'Union à la rescousse des fumeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: