Un document intéressant, intitulé : "Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris" a été publié par apur (Atelier Parisien d’Urbanisme) en 2014. Il concerne une "Analyse croisée des quartiers de gare de la ligne 15 Sud".
Cette étude 'Ligne 15 Sud' inclut donc la gare 'Champigny Centre', mais n’inclut pas les gares de la 'Ligne 15 orange' passant à Val de Fontenay, prévue un jour lointain, entre 'Champigny Centre' et le 93.
http://www.apur.org/sites/default/files/documents/Obs_gares_analyse_croisee_Ligne15sud.pdf
On trouve dans le document une mention de
'Val de Fontenay' p. 30, dans un graphique qui montre la dispersion du revenu moyen annuel des ménages en 2009, et de son évolution entre 2001 et 2009. Ceci pour de nombreux quartiers de banlieue parisienne (dont ceux de gare future ligne 15 sud)
Val de Fontenay est ‘au-mi-lieu’ du nuage. Un expert pourra déceler/vérifier si tous les quartiers présentés sont "de gare".
Mais quelle est la dimension du "quartier de gare" considéré ?
Le "quartier de gare" dans cette étude est (me semble-t-il) défini par un rayon de 800 m autour de la gare.
Soit, à Val de Fontenay, Jean Zay et Alouettes, mais aussi Bois Cadet et (à vérifier) Larris. Sans oublier la possibilité de quartiers des villes alentours, telles Neuilly-Plaisance ou Le Perreux-sur-Marne ?
Si quelqu’un a/trouve une telle étude d’urbanisme pour le quartier de gare 'Val de Fontenay', ou les gares de ligne 15 est/orange, merci d’avance !
De même pour le quartier de gare 'Fontenay sous Bois' - à nommer quartier "Bois-clos d’Orléans" ?
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1949-quartier-bois-clos-d-orleans