Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Empty
MessageSujet: Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois   Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois EmptySam 16 Mai 2015, 05:44

Un site intéressant, qui ne me semble pas avoir déjà été mentionné : il présente 47 éléments de patrimoine à Fontenay, anciens surtout (église, chateaux, immeubles,… en diaporama + texte) et résume brièvement  l’histoire ancienne de Fontenay de 847 à 1960. Pour bien d’autres communes aussi, d’ailleurs.
http://fr.topic-topos.com/patrimoine-fontenay-sous-bois (pour voir les 47 éléments de patrimoine)

Citation :
Histoire de la commune de Fontenay-sous-Bois
du latin fontanus, source, fontaine.

L'ancienne paroisse de Fontenay, dépendant du doyenné de Chelles, s'étendait sur une superficie très importante qui comprenait, en plus du Fontenay moderne, Montreuil, le territoire actuel de Joinville, une partie de la ville de Saint-Maur, une parcelle du bois de Vincennes et le domaine du château de Beauté, attribué en 1791 à Nogent. L'emplacement stratégique de la paroisse, prise en tenaille par les deux routes antiques qui la contournent, d'un côté vers Chelles et Lagny, de l'autre vers Saint-Maur, conduit au cours des âges à un relatif isolement, les villages se détachant progressivement de sa position géographique abrupte.

Un texte de 847 mentionne pour la première fois Fontenay et ses vignes. Le terrain est très boisé dans les hauteurs, et le sol propice à la viticulture et aux arbres fruitiers. Depuis 1113, ce sont les religieux de l'abbaye Saint-Victor qui possèdent les droits de seigneurie sur Fontenay. En 1158, des moines d'origine limousine s'établissent sous le nom de Bons Hommes, à l'emplacement de l'actuel lac des Minimes, dans le bois de Vincennes. On connaît la présence d'une léproserie aux XIIIe et XIVe siècles.
En 1377, le roi Charles V contraint les habitants à alimenter en eau le château de Beauté, grâce aux sources qui jalonnent leurs terres. En contrepartie des travaux effectués, Fontenay est dispensé du droit de prise royal. 1585 voit les minimes remplacer les Bons Hommes. La seigneurie échappe à l'abbaye Saint-Victor, lorsque Jacques Maquer en rachète les droits en 1768. Le terroir de Fontenay est principalement occupé par la culture de la vigne.

La Révolution ne provoque pas de troubles sur la commune, qui reste très éloignée de l'effervescence parisienne, malgré les régulières visites de Danton, dont les beaux-parents sont fontenaysiens. Au XIXe siècle apparaissent les premières résidences dans un Fontenay vert, peu touché par l'industrialisation naissante. En 1859, on inaugure la gare de Fontenay sur la ligne du chemin de fer Bastille-Boissy-Saint-Léger.

La construction du fort de Nogent accentue cette impression de domaine préservé aux portes de Paris. Pourtant, quelques industries d'importance s'y installent : les sinapismes Rigollots, qui donneront leurs noms à un quartier en lisière de Vincennes, la fabrique de pianos Gaveau, l'usine de parapluies. À l'aube de notre siècle, de nombreux Parisiens élisent Fontenay comme lieu de villégiature privilégié.

La transformation radicale du paysage et de l'économie date de 1960 : la plaine orientale, réservée à l'agriculture fruitière, est déclarée zone à urbaniser en priorité. Mais la situation excentrée de la ZUP ainsi créée, si elle accroît considérablement la population, touche peu au vieux village qui reste le témoignage d'une urbanisation progressivement menée.

On notera que bien avant le Grand Paris, il y a eu un Grand Fontenay.
Et aussi, "un texte de 847 mentionne pour la première fois Fontenay et ses vignes". Libellule, en lisant (très rapidement) votre sujet ci-dessous en rapport,  j'y vois comme date la plus ancienne 1371. Encore un effort ?
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1679-histoire-du-petit-vin-blanc-fontenaysien-presse-des-1416
847, c’est presque contemporain des Serments de Strasbourg (842) entre deux rois petit-fils de Charlemagne, le premier texte en langue romane (futur français) et en germanique. Le texte de 847 doit être en latin.

Par ailleurs (voir diaporama) si est plus connue la Maison de citoyen, la propriété qui "appartient à l'association du Home de Fontenay-sous-Bois" est l'une des plus belles demeures de Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Empty
MessageSujet: Re: Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois   Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois EmptySam 16 Mai 2015, 09:17

Euh côté effort, voyez le sujet sur l'unigenitus à la page histoire locale de ce forum. Smile https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1504-la-querelle-de-l-unigenitus-a-fontenay-de-lenain-de-tillemont-a-l-abbe-lebeuf?highlight=unigenitus pour la Mdcva, ce fut tour.à tour un château, une institution, un petit séminaire, mais toujours un lieu de vie et de vocation.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Empty
MessageSujet: Re: Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois   Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois EmptySam 16 Mai 2015, 09:37

C'est vrai, j'avais cherché juste sur le sujet "Histoire du petit vin blanc...", tandis que la date 847 est présente dans celui que vous indiquez. Au passage, j'apprends que "La bulle Unigenitus ou Unigenitus Dei Filius est la bulle que le pape Clément XI fulmine en septembre 1713 pour dénoncer le jansénisme."

Par ailleurs, concernant la recherche des plus vieilles pierres de Fontenay encore debout, sujet qui m'intéresse, le lien que j'indique donne pas mal de pistes. Il laisse de coté toutefois une autre piste que vous avez évoquée : le cimetière - à supposer une famille qui maintient la concession au fil des siècles ? Mais d'ailleurs, n'y a-t-il pas eu une époque où le cimetière était à coté de l'église ? Je n'en sais rien. L'info existe déjà dans le sujet x ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Empty
MessageSujet: Re: Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois   Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois EmptySam 16 Mai 2015, 09:53

Si le cimetière a été "autour de l'église" il fut un temps. Je ne suis pas encore intéressé à cet aspect des choses. En ce moment je structure mes notes postées ici ou là, ce qui devrait aboutir dans un jour plus ou moins proche à la mise à disposition d'un pdf de quelques 300 pages, et plus si le destin le veut (un livre?). Cela tient plus de survols à la manière d'une Libellule, entre petites et grande histoire, mais avec une documentation qui se complète au fil de l'eau. Qui commence à l'ère tertiaire (les odonates étaient déjà là pour témoigner alien cat ) http://assoslo.free.fr/index.php?id_partie=2 sans oublier d'ouvrir quelques perspectives locales jusqu'en 2035.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Empty
MessageSujet: Re: Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois   Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois EmptySam 16 Mai 2015, 14:03

salamandre a écrit:

salamandre a écrit:
Par ailleurs, concernant la recherche des plus vieilles pierres de Fontenay encore debout, sujet qui m'intéresse, le lien que
j'indique donne pas mal de pistes. Il laisse de coté toutefois une autre piste que vous avez évoquée : le cimetière - à supposer une famille qui maintient la concession au fil des siècles ? Mais d'ailleurs, n'y a-t-il pas eu une époque où le cimetière était à coté de l'église ? Je n'en sais rien. L'info existe déjà dans le sujet x ?

Bien que n'ayant nullement l'intention de me substituer aux historiens, "à chacun son métier les vaches seront bien gardées",  je me permet de vous donner une piste....

Sur le nouveau portail municipal dédié aux archives et au patrimoine municipaux, on trouve des cartes de la ville en 1900 et 1939 qui indiquent les limites du cimetière à ces époques...

A la vue de celles-ci, le cimetière se situait déjà où il se trouve aujourd'hui en 1900 et la partie du mur en pierres située  à proximité de l'actuelle cheminée d'aération du RER devait appartenir jusqu'à minima 1939 à la propriété Guérin-Leroux...


Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Captur11

Fontenay-Sous-Bois en 1900
Source: http://archives.fontenay-sous-bois.fr/article.php?laref=344&titre=fontenay-sous-bois-en-1900


Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Captur10

Fontenay-Sous-Bois en 1939
Ville de Fontenay-Sous-Bois.
Dressé par le Service de la Voirie Urbaine de la Ville de Fontenay S/ Bois. 1939
Source: http://archives.fontenay-sous-bois.fr/article.php?laref=341&titre=fontenay-sous-bois-en-1939


Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Captur15
Source: https://www.google.fr/maps/@48.8494003,2.47847,16z?hl=fr
(En pointillés et en diagonale, le RER A qui passe en souterrain)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Empty
MessageSujet: Re: Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois   Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un inventaire du patrimoine présent à Fontenay-sous-Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bois de Fontenay-sous-Bois, de Vincennes...
» Immobilier à Fontenay-sous-Bois
» Les restaurants de Fontenay-sous-Bois
» A propos de Fontenay sous Bois
» Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Histoire locale-
Sauter vers: