Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Nombre de place de crèches - Le Monde

Aller en bas 
+2
a.nonymous
tonton christobal
6 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 12:17

Le Monde publie une application qui permet de connaître le nombre de places de crèche par commune en se basant sur les chiffres 212 de la CAF et de l'INSEE...

Voir: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/27/creches-combien-y-a-t-il-de-places-dans-votre-commune_4641278_4355770.html
(attention la recherche se fait par code INSEE: 94033 pour Fontenay, 94080 pour Vincennes, ... )

Pour que ces chiffres soient réellement parlant, il aurait fallut croiser avec l'origine culturelle des familles car certaines communautés utilisent peu ce mode de garde et privilégient la mère au foyer ce qui réduit d'autant la demande...

Par ailleurs en dehors des crèches il existe le réseau des assistantes maternelles agréées (ou pas).....

Extrait...

Code INSEECommuneNb crèchesNb placesNb enfants 0-4 ansEnfants par place
94080Vincennes1789432693,7
94052Nogent1139122495,8
94058Le Perreux936921445,8
93064Rosny1148730786,3
94033Fontenay1759337226,3
94048Montreuil27105080267,6
93049Neuilly-P4145148510,2
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 13:27

Communiqué de Presse

Réaction de Laurence Abeille à l’annonce de la suppression de postes d’assistantes sanitaires dans les écoles maternelles à Vincennes

Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne, déplore la suppression de postes d’assistant(e)s sanitaires dans les écoles maternelles privées à la rentrée prochaine, annoncée par la majorité municipale de Vincennes le 19 mai dernier.

Il est regrettable que, après le démantèlement annoncé du centre de santé et la diminution de la collecte des déchets, les services à la population se trouvent à nouveau réduits, sans concertation préalable.

Face à cette décision très soudaine, Laurence Abeille se joint aux élu-e-s EELV de Vincennes pour rappeler le rôle essentiel joué par les assistants sanitaires dans la prise en charge et le suivi des enfants et affirmer sa solidarité avec les parents d'élèves vincennois qui dénoncent cette mesure de l'équipe municipale actuelle.

« Je n’approuve pas les baisses de dotation de l’Etat aux collectivités locales, mais je m’interroge sur de tels choix qui, petit à petit, menacent le service public », indique Laurence Abeille, qui ajoute « le dialogue social doit s’instaurer à Vincennes et les choix effectués être anticipés et réellement partagés ».

Laurence Abeille
Députée du Val-de-Marne
www.laurence-abeille.fr
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Messages : 285
Date d'inscription : 22/12/2012

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 14:11

a.nonymous nous parle des crèches et tout de suite Libellule allume un contre feu sur les écoles... de Vincennes. Ok on va la jouer comme cela.

question n°1 : Jusqu'à quelle classe Fontenay a-t-elle des Atsem ?

question n°2 : Combien y-a-t-il d'assistantes sanitaires dans chacune des écoles maternelles de Fontenay ?

question n°3 : Combien de crèches privées à Fontenay et combien de crèches publiques ?

Merci Libellule pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 14:18

Les élus de Fontenay sont très compétents pour tirer à boulets rouges sur les villes voisines mais beaucoup moins brillants pour expliquer comment fonctionnent les services des villes qu'ils sont chargés de diriger... surtout lorsqu'ils ne fonctionnent pas ou mal.

Au pire si la situation devient embarrassante nous aurons droit à des considérations sur la situation internationale et sur la vilaine droite cause de tout le mal...

Gérer la ville dont ils sont les élus, ce n'est pas la question !

Pour Laurence Abeille je crois que nous allons avoir droit à la difficulté de trouver des lapines nourricières dont la pénurie est causée par sarko...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 14:22

1) Ce n'est pas un contre feu c'est une information en relation avec l'actualité locale. Je peux déplacer ce communiqué si vous estimez que ce n'est pas là qu'il faut le poster.

2) Je mets ce lien pour l'instant. http://www.fontenay-sous-bois.fr/?166
Approfondissement à suivre bien sûr comme d'habitude.

En attendant qu'anonymous précise aussi la raison qui lui a fait ouvrir ce sujet.
Peut-il faire parler les chiffres, autrement dit?

pour ma part j'ai lu cela http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/27/creches-les-bien-et-les-mal-lotis_4641241_4355770.html

et dans l'un des fichiers fournis http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/941/Documents/CTRAD/Les%20modes%20de%20garde%20des%20enfants%20de%20moins%20de%203%20ans_IDF_2003-2010.pdf

ceci par exemple

Annexe 3: Évolution des structures collectives par département entre 2003 et 2010 (%)
Sources : Caisses d’allocations familiales d’Île-de-France, 2003 et 2010.
Lecture : Entre 2003 et 2010 dans le Val-de-Marne, le nombre de crèches collectives a augmenté de 4,8 %.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 14:38

Libellule a écrit:
En attendant qu'anonymous précise aussi la raison qui lui a fait ouvrir ce sujet.

Un article du Monde dans lequel je lis qu'il y a 3,7 enfants par place de crèche à Vincennes et 6,3 à Fontenay n'est-il pas une raison suffisante ?

Comme le maire Jean-François Voguet passe désormais un quart de chaque conseil municipal à comparer ces deux villes ce n'est pas inintéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 16:39

Chacun sait lire y compris votre commentaire.
Quand vous dites Pour que ces chiffres soient réellement parlant, il aurait fallut croiser avec l'origine culturelle des familles car certaines communautés utilisent peu ce mode de garde et privilégient la mère au foyer ce qui réduit d'autant la demande... que voulez-vous dire par là?

Que là où le ratio est bas, il y a peut-être plus de gouvernantes à domicile au côté des mères au foyer, ou autre chose?
NB (aie encore le mot foyer, je crains le retour de Landru Sad )
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 18:16

Libellule a écrit:
Chacun sait lire y compris votre commentaire.
Quand vous dites Pour que ces chiffres soient réellement parlant, il aurait fallut croiser avec l'origine culturelle des familles car certaines communautés utilisent peu ce mode de garde et privilégient la mère au foyer ce qui réduit d'autant la demande... que voulez-vous dire par là?

Que là où le ratio est bas, il y a peut-être plus de gouvernantes à domicile au côté des mères au foyer, ou autre chose?


Où quand le politiquement correcte sclérose juste le dialogue démocratique...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 18:20

Libellule a écrit:

2) Je mets ce lien pour l'instant. http://www.fontenay-sous-bois.fr/?166
Approfondissement à suivre bien sûr comme d'habitude.

Il faut ajouter ce lien :
http://www.fontenay-sous-bois.fr/enfance-jeunesse/petite-enfance-0-3-ans/accueil-individuel/index.html
Il indique en plus, outre les crèches familiales, le nombre d'assistantes maternelles (agréées, le plus souvent pour 2 ou 3 enfants) à Fontenay.

De même qu'il semble plus facile de trouver une assistante maternelle à l'Est de Fontenay que dans les quartiers résidentiels, on peut penser qu'elles sont plus rares à Vincennes qu'à Fontenay. Et que Vincennes compense par plus de crèches.
On voit là un intérêt à ce que la population d'un quartier soit diverse : si elle est sociologiquement pure, il y a un fort déséquilibre local entre le nombre d'enfants et le nombre d'assistantes maternelles. Pas grave, on multiplie les crèches ? Il faut savoir que ce mode de garde coute beaucoup plus cher à la collectivité (j'ai oublié le coût réel d'une place en crèche, mais c'est assez impressionnant). L'entre soi peut couter cher.


Dernière édition par salamandre le Mer 27 Mai 2015, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMer 27 Mai 2015, 18:21

@anonymous, je vous demande une précision. Pas de nous parler de sclérose. Je note néanmoins votre réponse. La réponse de salamandre est autrement plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf Pouf




Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2015

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMar 02 Juin 2015, 14:39

[quote="Libellule"]@anonymous, je vous demande une précision. Pas de nous parler de sclérose. Je note néanmoins votre réponse. La réponse de salamandre est autrement plus intéressante.[/quote]

J'ai l'impression d'entendre un ancien professeur avec des propos comme ceux là. Anonymous 4, peut mieux faire. Salamandre, très bien, 9 !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMar 02 Juin 2015, 17:51

Pif Paf Pouf a écrit:


J'ai l'impression d'entendre un ancien professeur avec des propos comme ceux là. Anonymous 4, peut mieux faire. Salamandre, très bien, 9 !
flower
Plutôt Jacques Martin 10 pour tout le monde.
Et pour éviter une confusion avec un homme politique en place ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89cole_des_fans_%28France%29
Plus sérieusement je ne distribue pas les bons points, ni de notes.
Et très franchement cela ne va pas vraiment relancer le sujet important des places de crèches.

Enfin qui sait?


Dernière édition par Libellule le Mar 02 Juin 2015, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Messages : 285
Date d'inscription : 22/12/2012

Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde EmptyMar 02 Juin 2015, 17:58


question n°1 : Jusqu'à quelle classe Fontenay a-t-elle des Atsem ?

question n°2 : Combien y-a-t-il d'assistantes sanitaires dans chacune des écoles maternelles de Fontenay ?

question n°3 : Combien de crèches privées à Fontenay et combien de crèches publiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de place de crèches - Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Nombre de place de crèches - Le Monde   Nombre de place de crèches - Le Monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de place de crèches - Le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LÉGISLATIVES 2012
» Crèches et assistance maternelle
» Réduire le nombre d'élus
» On augmente le nombre de fonctionnaires
» Anticiper une augmentation du nombre d’élèves à Fontenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: