Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Préférence nationale et communautaire

Aller en bas 
+2
Libellule
a.nonymous
6 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 13:52

Alors que les syndicats qui comme la CGT comptant nombre d'adhérents fonctionnaires ne manquent jamais de dénoncer les discriminations touchant les salariés étrangers dans le privé, la condamnation de la  SNCF est pour le moins surprenante....

Alors que les salariés du privé sont soumis à la concurrence des travailleurs étrangers il n'en est donc pas de même pour les fonctionnaires...

Au vu des 3,5 millions de chômeurs de catégorie A, ne faudrait-il pas envisager la préférence nationale et communautaire dans le privé comme celle pratiquée dans la fonction publique ?



"Dans un communiqué, la SNCF précise avoir "respecté les dispositions légales en vigueur" qui "excluent, aujourd'hui encore, l'embauche au statut SNCF de ressortissants de pays non membres de l'Union européenne. "



https://fr.news.yahoo.com/condamn%C3%A9e-discrimination-envers-marocains-sncf-dit-avoir-appliqu%C3%A9-105119585.html a écrit:
Condamnée pour discrimination envers des Marocains, la SNCF dit avoir "appliqué la loi"

Par AFP | AFP – il y a 54 minutes

La SNCF se laisse "le temps de l'analyse" avant de faire éventuellement appel de sa condamnation lundi pour discrimination envers des centaines de cheminots marocains ou d'origine marocaine, a indiqué à l'AFP un porte-parole, ajoutant que la compagnie "n'a fait qu'appliquer la loi".

"On se laisse le temps de l'analyse avant de faire éventuellement appel", a réagi Christophe Piednoël, responsable de la communication du groupe. "Nos avocats sont partis avec des cartons de dossiers, on va les regarder au cas par cas".

La facture de la décision du Conseil des Prud'hommes pourrait s'élever à environ 150 millions d'euros pour la SNCF, au vu des dommages et intérêts prononcés. Elle a un mois pour faire appel après la notification des décisions, fin octobre.

Dans cette affaire, "on considère qu'on n'a fait qu'appliquer la loi", a ajouté le porte-parole du groupe.

Dans un communiqué, la SNCF précise avoir "respecté les dispositions légales en vigueur" qui "excluent, aujourd'hui encore, l'embauche au statut SNCF de ressortissants de pays non membres de l'Union européenne. Elle "prend acte des décisions du Conseil des Prud'hommes de Paris" et précise qu'elle "va analyser dans les prochaines semaines les conséquences juridiques et réglementaires de ces décisions".

La compagnie souligne aussi "la valeur de l'engagement de ces salariés au service du développement ferroviaire de notre pays".

Plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine avaient déposé des recours estimant avoir été lésés dans leurs carrières et leur retraite et la quasi-totalité a obtenu satisfaction.

Embauchés comme contractuels, donc avec un CDI de droit privé, ces agents à la retraite, ou proches de l'être, ne relèvent pour la plupart pas du statut particulier des cheminots, plus avantageux, réservé aux ressortissants européens et aux jeunes embauchés.
Source: https://fr.news.yahoo.com/condamn%C3%A9e-discrimination-envers-marocains-sncf-dit-avoir-appliqu%C3%A9-105119585.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 13:59

Une pacotille au regard de ce qui est réclamé à Volkswagen qui soit dit en passant a su profiter de la main d' oeuvre des migrants. Non' non, je ne fais pas un hors sujet. http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/volkswagen-risque-18-milliards-de-dollars-d-amende-pour-tricherie-21-09-2015-1966503_683.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 14:05

Si, vous faites encore un hors sujet pour détourner la discussion en nous renvoyant vers la condamnation d'une société allemande aux Etats-Unis alors que je parle de la condamnation d'une société détenue par l'état  français accusée d'avoir appliqué la  loi française...

Après je peux comprendre que ça puisse déplaire que je parle de la préférence nationale et communautaire qui protège les fonctionnaires, protection dont ne bénéficient pas les salariés du privé...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 14:09

On parle protectionnisme et communautarisme alors n'imposez pas vos choix de phrases répétitives et qui n'apportent plus rien au débat sinon à vous satisfaire de vos redites franco françaises. Ouvrez-vous au monde tel qu'il est. Le chômage est un fléau qui n'est pas franco français. Mais l'économie franchit les frontières tout autant que les hommes (quels que soient leurs statuts, migrants, réfugiés, conquérants, businessmen) ou les cours d'eau. Le cas que vous venez de choisir me permet librement d'essayer de vous sortir de vos ornières récurrentes sur ce forum. Je vous laisse bien volontiers redire toujours la même chose, puisque je n'y vois aucun inconvénient formel, mais pour ma part, j'ai indiqué que depuis le 1er avril dernier, j'élargirai à chaque fois que possible le débat sur les sujets qui m'intéresse. Comme c'est le cas pour celui-ci. Vos tentatives de toujours me renvoyer dans les cordes quand on ne souhaite pas boxer comme vous ne me dérangent pas. Ici chacun s'exprime comme bon lui semble, parlez-nous des entreprises de la manière dont vous voulez, et laissez parler les autres comme bon leur semble, même s'ils n'utilisent pas les mêmes mots clefs, fonctionnaires, entre autres. Merci. J'ai une fois pour toute décider de vous parler Europe et Ecologie, sans me soucier de vos jugements. Vous pouvez ignorer les miens, mais au moins sont-ils écrits selon mes critères et non les vôtres.

L’Allemagne a su, depuis trente ans, tirer parti de l’écu puis de l’euro. Elle est entrée dans la monnaie unique avec un taux de change du mark sous-évalué, contrairement à ce qui est généralement dit, a délocalisé massivement sa production hors zone euro pour comprimer ses coûts et, c’est aussi vrai, a fait des réformes libérales que la France n’a jamais eu le courage de faire. L’économie allemande bénéficie donc d’un dynamisme et d’une prospérité en partie construits aux dépens de ses voisins du Sud, ce qui a fait peu à peu renaître morgue et volonté de domination au sein de sa classe dirigeante.

L’affaire dite des migrants était une opportunité magnifique : Merkel se rachetait une bonne conscience et satisfaisait aux intérêts de Volkswagen tout à la fois. Mais, si elle avait étudié les mythes grecs autre part que dans ... La suite ici

Read more at http://www.atlantico.fr/rdv/chroniques-pot-aux-roses/crise-migrants-souvent-angela-varie-bien-francois-qui-fie-serge-federbusch-crise-migrants-2334614.html#d5LsIk51TyKBbc2D.99

Apprendre que Volskwagen a peut-être présenter des indices de pollution au diésel falsifiés veut peut-être dire que les produits de Peugeot ne se sont pas développés comme ils auraient dû. Vous voyez tout se tient quand on fait un effort de raisonnement.


Dernière édition par Libellule le Lun 21 Sep 2015, 14:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 14:29

Pour revenir a la discussion d'a.nonymous sur les salariés marocains discriminés.

je trouve en effet, qu'il ne doit pas y avoir de discrimination entre les salariés d'une même entreprise, fusse t elle d'Etat hormis sur les compétences et les responsabilités.

De même les digressions de Libellule...comment dire...

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 14:30

Le n'importe quoi érigé en argumentaire de débat... comme d'habitude.
Il n'échappe à personne que les dysfonctionnements de la fonction publique ou du secteur nationalisé en France sont liés à la production des véhicules VW aux USA.

Un minimum de cohérence en matière d'argumentaire devrait être exigible pour s'exprimer sérieusement.
Je comprends mieux les errances municipales en lisant la prose d'un élu de la majorité.

Tout s'explique !

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 14:34

Pour la nième fois je m'exprime en tant que citoyen sur ce forum et à aucun autre titre. L'étude de la discrimination entre pays et salariés est bien le sujet. Sinon il ne faut pas employer le mot de protectionnisme et sa déclinaison restrictive de préférence nationale. Digresser? C'est à voir.

Les mots ont soit un sens universel (mon choix) ou un sens nationaliste (le choix d'anonymous). Je prends le mot de protectionnisme dans son sens universel.

Définition de protectionnisme

Etymologie : du latin protegere protéger, abriter, couvrir, garantir.

Le protectionnisme désigne la politique et les pratiques d'un Etat qui intervient dans l'économie afin de défendre ses intérêts et ceux de ses entreprises face à la concurrence étrangère et de maintenir ou développer ses propres forces de production. Le protectionnisme peut se mettre en place sur un ou des secteurs particuliers de l'économie. La SNCF en France et le secteur automobile en Allemagne sont deux très bons exemples.

Le protectionnisme s'oppose au libre-échange.

Les mesures protectionnistes mises en place visent à limiter l'accès des marchandises, services ou capitaux étrangers :
• limitations (contingentements) ou interdictions des importations,
• droits de douane, taxes à l'importation, impôts spéciaux,
• mise en place de normes, de licences (contingentement qualitatif),
• contrôle des changes (contrôle des mouvements de capitaux),
• aides ou subventions à l'exportation...


Le protectionnisme peut prendre des formes variées : indépendance nationale, défense d'industries stratégiques, l'exception culturelle, patriotisme économique...


Dernière édition par Libellule le Lun 21 Sep 2015, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 14:41

Dommage que le citoyen qui se plante soit un élu qui plante les contribuables électeurs de la ville.

Un individu qui ne représente que lui-même peut se tromper, lorsque le même individu par ses décisions impacte la vie de 50 000 personnes les conséquences sont différentes...
Doit on l'ignorer ? pour ma part lorsque l'on dispose de mon argent j'estime avoir le droit de suivre le dossier et voire même de demander des comptes.

Ce genre de position surprenante qui veut que l'on soit responsable de son action es qualité devant le corps électoral s'appelle la démocratie.
Le dédoublement de personnalité n'est pas encore prévu par les lois.

Si demain vous estimez être malmené par un intervenant es qualité de personne privée et non d'élu puisque vous n'êtes pas un élu sur le forum du plateau, vous vous interdisez donc (cela découle de vos écrits) de lancer une action judiciaire aux frais de la ville contre votre adversaire...

Nous en sommes à un point important de savoir qui dit et fait quoi et à quel titre sur le forum. Pour ma part j'aime que les positions soient claires surtout en raison du contexte ambiant.


J'attends donc de savoir à quoi m'en tenir.




Dernière édition par tonton christobal le Lun 21 Sep 2015, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 14:43

Contrairement à vous je ne prétends pas avoir systématiquement raison, mais contrairement à vous je souhaite que le débat reste ouvert à d'autres opinions que la vôtre. C'est aussi cela la démocratie. Vos attaques pseudo personnelles ne méritent aucun retour de baballe vous aviez raison, j'aurai dû le comprendre plus tôt ; maintenant que c'est fait, alien cat permettez-moi de vous laisser à vos réactions chroniques sans plus y porter aucune attention. La protection des fonctionnaires peut-elle servir de modèle à TOUS LES PAYS de l'Europe, on pourrait être tentés de dire chiche. Je lis ici ou là des doctrines sur ce que pourrait être l'assimilation ou l'intégration. Victor Hugo nous avait prévenu, un jour l'échelle des raisonnements devra être celle des Etats Unis d'Europe, on y va à grandes enjambées. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est déjà fait.

http://www.taurillon.org/Victor-Hugo-au-Congres-de-la-Paix-de-1849-son-discours,02448


Dernière édition par Libellule le Lun 21 Sep 2015, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 15:14

Comparer un continent dont l'histoire remonte à l'antiquité et une nation dont la première esquisse s'est faite à la fin du 17e siècle dénote soit une ignorance crasse de l'histoire soit d'un désir de brouiller les repères...
Développer un tel argumentaire en assimilant de manière trompeuse des éléments qui ne sont en rien similaires est symptomatique d'un désir de truquer les faits historiques...

Mettre en parallèle la France, l'Espagne ou l'Italie qui ont des histoires et des civilisations qui remontent à la nuit des temps avec des pays sauvages, parfois peu habités découverts et pour certains intégrés aux USA il y a moins de 100 ans est soit une plaisanterie soit une nouvelle preuve d'une totale ignorance de l'histoire.

En principe lorsque l'on veut étayer un raisonnement on doit choisir des exemples incontestables... sauf si on fait profession de bluffer l'auditoire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 15:16

Cela a commencé par le départ d'européens vers ce qui deviendra les Amériques. Faut- il chercher une relation avec les flux migratoires en cours? Ils vont également d'Est en Ouest, juste le méridien du départ change. A+


Dernière édition par Libellule le Lun 21 Sep 2015, 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio




Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 15:30

Le communiqué ne nous dit pas tout sans doute.. car l'état et les collectivités locales passent aussi des CDI ,avec contrat de droit civil, en plus de personnels sous statut de fonctionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 15:34

Ces contrats de droit civil sont en général limités dans le temps me semble-t-il. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas là aussi une clause de préférence nationale si ce n'est européenne. Pour les curieux c'est là. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14012.xhtml

Sur la notion de "commmunautaire" maintenant je suppose qu'a nonymous pense "pays" et non pas "religion", juste pour être sûr... Je pose la question par écrit. Y-a-il là aussi une vision nationaliste ou universelle dans sa définition du sujet? Sachant que tout se que nous pouvons nous accorder en France pourrait s'appliquer au reste de l'Europe si l'on devait d'un revers de mains ne plus envisager la création de ces fameux Etats Unis sur notre continent. A propos il y a combien de Français en postes à l'étranger?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 15:55

Sur ce sujet important lancé par a.nonymous, on constate que "la préférence nationale et communautaire (comprendre européenne) qui protège les fonctionnaires" est contournée par les pouvoirs publics, et la sncf, en prenant des contractuels. Contractuels de tous pays payés moins, et à statut bien moins avantageux, pour cause de - tenez vous bien : "respect des dispositions légales en vigueur".
On croirait entendre parler de travailleurs détachés et d'obligation à les employer en France au prix payé la-bas chez eux.

On entend fort peu s'exprimer les syndicats, toujours en pointe sur la défense des statutaires, sur cette question des hors statuts.
Par contre, le conseil des prudhommes a pris une décision qui peut déclencher des réactions en chaine, vu le nombre de contractuels et autres vacataires dans la fonction publique. A ma connaissance, les prudhommes c'est 50% représentants des salariés, et 50% représentants du patronat. Et une décision doit être prise à la majorité absolue. Reste à voir, si appel, ce que décidera la cour d'appel et ses magistrats.

Question : si les procès s'enchainent, comment seront traités par exemple les nombreux contractuels français par comparaison aux contractuels marocains en question , à la SNCF et ses filiales par exemple ?
Bref, pour cause de préférence nationale (française) et communautaire (européenne) être obligé de traiter les contractuels du reste du monde mieux que les salariés français contractuels, il fallait le faire... Et nous y sommes presque. Du moins avant les épisodes à venir.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 17:16

Libellule a écrit:
Cela a commencé par le départ d'européens vers ce qui deviendra les Amériques. Faut- il chercher une relation avec les flux migratoires en cours? Ils vont également d'Est en Ouest, juste le méridien du départ change. A+


Finalement si on veut suivre cette logique, nous Européens serions des "natifs américains" numériquement peu nombreux et peu au fait des techniques modernes que les nouveaux arrivants à savoir nos actuels "migrants" hautement compétents et détenteurs des techniques modernes viennent civiliser et plus exactement exterminer.

Je ne crois pas être un cas isolé, mais le Hopi ou l'Apache que vous imaginez que je suis va avoir des réactions surprenantes...

Un nouvel exemple de raisonnement stupide indigne d'un individu cohérent.
Nous sommes certes sur un forum libre mais de là à raconter des idioties pour avoir le dernier mot il y a quelques pas à franchir qui pour certains ne sont pas des obstacles.
Le ridicule ne tue pas donc personne ne manquera la prochaine séance du conseil municipal !







Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 17:22

cf Éric Zemmour. Je crois comprendre que vous appréciez son point de vue. Il demande qui seront les indiens... Sad alors?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 17:37

Libellule a écrit:
cf Éric Zemmour. Je crois comprendre que vous appréciez son point de vue. Il demande qui seront les indiens... Sad  alors?

Qui j'apprécie est une chose personnelle mais pas vous qui racontez n'importe quoi comme d'habitude...

Maintenant si être considéré comme un Indien à exterminer vous convient...

Ce qui n'enlève rien à la stupidité de vos approximations.
L'Europe du 21e siècle n'est pas l'Amérique inexplorée du 18e et comparer ces deux entités relève de la mauvaise foi ou de l'ignorance la plus crasse.

Ne parlons pas de l'Europe du 18e qui était le phare de la civilisation de l'époque...  il est vrai que les gens de la gauche actuelle préfère prendre pour références scolaires les pitreries de Debouze que de faire étudier Racine ou Molière... je ne suis donc pas surpris par l' incohérence de vos propos.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 18:35

Ce que je compare c'est le niveau de gouvernance. États Unis, États Unis.  Si vous voulez aller chercher la baballe que vous avez lancée allez y.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 18:42

Je rappelle juste le premier message de cette discussion....

a.nonymous a écrit:

Alors que les syndicats qui comme la CGT comptant nombre d'adhérents fonctionnaires ne manquent jamais de dénoncer les discriminations touchant les salariés étrangers dans le privé, la condamnation de la  SNCF est pour le moins surprenante....

Alors que les salariés du privé sont soumis à la concurrence des travailleurs étrangers il n'en est donc pas de même pour les fonctionnaires...

Au vu des 3,5 millions de chômeurs de catégorie A, ne faudrait-il pas envisager la préférence nationale et communautaire dans le privé comme celle pratiquée dans la fonction publique ?



"Dans un communiqué, la SNCF précise avoir "respecté les dispositions légales en vigueur" qui "excluent, aujourd'hui encore, l'embauche au statut SNCF de ressortissants de pays non membres de l'Union européenne. "




https://fr.news.yahoo.com/condamn%C3%A9e-discrimination-envers-marocains-sncf-dit-avoir-appliqu%C3%A9-105119585.html a écrit:
Condamnée pour discrimination envers des Marocains, la SNCF dit avoir "appliqué la loi"

Par AFP | AFP – il y a 54 minutes

La SNCF se laisse "le temps de l'analyse" avant de faire éventuellement appel de sa condamnation lundi pour discrimination envers des centaines de cheminots marocains ou d'origine marocaine, a indiqué à l'AFP un porte-parole, ajoutant que la compagnie "n'a fait qu'appliquer la loi".

"On se laisse le temps de l'analyse avant de faire éventuellement appel", a réagi Christophe Piednoël, responsable de la communication du groupe. "Nos avocats sont partis avec des cartons de dossiers, on va les regarder au cas par cas".

La facture de la décision du Conseil des Prud'hommes pourrait s'élever à environ 150 millions d'euros pour la SNCF, au vu des dommages et intérêts prononcés. Elle a un mois pour faire appel après la notification des décisions, fin octobre.

Dans cette affaire, "on considère qu'on n'a fait qu'appliquer la loi", a ajouté le porte-parole du groupe.

Dans un communiqué, la SNCF précise avoir "respecté les dispositions légales en vigueur" qui "excluent, aujourd'hui encore, l'embauche au statut SNCF de ressortissants de pays non membres de l'Union européenne. Elle "prend acte des décisions du Conseil des Prud'hommes de Paris" et précise qu'elle "va analyser dans les prochaines semaines les conséquences juridiques et réglementaires de ces décisions".

La compagnie souligne aussi "la valeur de l'engagement de ces salariés au service du développement ferroviaire de notre pays".

Plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine avaient déposé des recours estimant avoir été lésés dans leurs carrières et leur retraite et la quasi-totalité a obtenu satisfaction.

Embauchés comme contractuels, donc avec un CDI de droit privé, ces agents à la retraite, ou proches de l'être, ne relèvent pour la plupart pas du statut particulier des cheminots, plus avantageux, réservé aux ressortissants européens et aux jeunes embauchés.
Source: https://fr.news.yahoo.com/condamn%C3%A9e-discrimination-envers-marocains-sncf-dit-avoir-appliqu%C3%A9-105119585.html




Et aussi l'intervention pertinente de Salamandre....

salamandre a écrit:
Sur ce sujet important lancé par a.nonymous, on constate que "la préférence nationale et communautaire (comprendre européenne) qui protège les fonctionnaires" est contournée par les pouvoirs publics, et la sncf, en prenant des contractuels. Contractuels de tous pays payés moins, et à statut bien moins avantageux, pour cause de - tenez vous bien : "respect des dispositions légales en vigueur".
On croirait entendre parler de travailleurs détachés et d'obligation à les employer en France au prix payé la-bas chez eux.

On entend fort peu s'exprimer les syndicats, toujours en pointe sur la défense des statutaires, sur cette question des hors statuts.
Par contre, le conseil des prudhommes a pris une décision qui peut déclencher des réactions en chaine, vu le nombre de contractuels et autres vacataires dans la fonction publique. A ma connaissance, les prudhommes c'est 50% représentants des salariés, et 50% représentants du patronat. Et une décision doit être prise à la majorité absolue. Reste à voir, si appel, ce que décidera la cour d'appel et ses magistrats.

Question : si les procès s'enchainent, comment seront traités par exemple les nombreux contractuels français par comparaison aux contractuels marocains en question , à la SNCF et ses filiales par exemple ?
Bref, pour cause de préférence nationale (française) et communautaire (européenne) être obligé de traiter les contractuels du reste du monde mieux que les salariés français contractuels, il fallait le faire... Et nous y sommes presque. Du moins avant les épisodes à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 18:48

Oui oui on parle bien concurrence entre salariés, avec les implications préférentielles et communautaire et la taille de l' espace communautaire à considérer selon que l' on a une vision nationaliste ou continentale. Pas mal de reportages circulent sur les statuts des fonctionnairesv ici ou là en Europe. Tous intéressants. A discrimination, discrimination et demie.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 20:51

Il est ridicule de comparer un espace européen composé de pays anciens qui ont des structures étatiques traditionnelles, de fortes cultures nationales et des passés historiques qui font référence avec un pays neuf composé de gens de provenances hétéroclites sans caractéristiques identitaires affirmées.

Vouloir faire les  "états unis d'Europe" avec des nations différentes ayant des passés enracinés ne peut pas se faire en quelques années à coup de directives comme les technocrates européens qui nous flanquent dans le mur le veulent.

"on ne fait pas d'omelette avec des œufs durs et les nations européennes sont les œufs durs de l'Europe" dixit De Gaulle et non pas Zemmour... une fois de plus et rétrospectivement on pourra s'étonner de la vision politique de ce président.

Avec flanbi qui ne connait même pas les règles d'entrée dans son pays ou en Europe d'un réfugié politique et le toréador qui confond tout... pas étonnant que ça parte en vrille.
Pas de culture ni politique ni historique ne parlons pas d'une ignorance crasse en matière juridique le tout complété par un isolement total propre à un décrochage permanent de la vie réelle... on voit le résultat !
Il est vrai qu'il est plus agréable de vivre en circuit fermé avec le top niveau des courtisans de sa coterie que de frotter en direct et sur le terrain à la plèbe populaire.

Résultat : Des prises de paroles permanentes annonçant des directives se voulant énergiques contredites le lendemain.

Confondre diriger une nation et faire de la gesticulation médiatique politicarde explique que nous dégringolions rapidement.


Dernière édition par tonton christobal le Lun 21 Sep 2015, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 21:05

Libellule a écrit:
A discrimination, discrimination et demie.

Qui discrimine qui, le salarié de droit français qui défend son job pour ne pas partir rejoindre les 3,5 millions de chômeurs ou la multinationale qui licencie ses salariés de droit français pour confier son job à un salarié d'un pays low cost ?

Votre discours illustre juste parfaitement les positions d'une certaine gauche qui sous prétexte d’internationalisme n'entend plus entendre les classes populaires et moyennes qui elles font les frais de l'unionisation et de la mondialisation...

Cette gauche frise l'autisme et aujourd'hui pour contrer ce Front National il faut se battre contre celui-ci mais aussi contre les EELV et les PCF qui lui font un véritable boulevard...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 21:18

Ou sont passées vos tirades sur les concurrences déloyales? Ou vous rappeliez si volontiers l' absence d' harmonisation sociale et fiscale en Europe?

Comme ç'est étrange ce revirement dans vos argumentations alors que le chômage est très élevé en Europe. Et le salaire roumain? Vous n'en parlez plus?

Vous voyez vos questions en entraînent d'autres. Et vous vous frisez quoi? La bonne foi?

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 21:30

Quitte à perdre le pouvoir la gauche préfère voir le FN en tête pour ensuite flanquer la pagaille dans le pays...
Si les partis traditionnels du centre et de droite prenaient la relève il serait difficile de s'opposer au suffrage populaire.

C'est simple à comprendre.
C'est une technique mise au point en son temps par Mitterrand, qui pour y arriver avait même changé le mode de scrutin aux législatives.
Le seul problème étant qu'actuellement le FN qui devait juste empoisonner la vie de la droite et du centre risque d'arriver à des scores trop importants.

A force de crier "au loup..." vous connaissez la suite. En fait la gauche préfère contester une majorité FN qu'une majorité centriste et de droite traditionnelle.





Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 21:43

Libellule a écrit:
Ou sont passées vos tirades sur les concurrences déloyales? Ou vous rappeliez si volontiers l' absence d' harmonisation sociale et fiscale en Europe?

Comme ç'est étrange ce revirement dans vos argumentations alors que le chômage est très élevé en Europe. Et le salaire roumain? Vous n'en parlez plus?

Vous voyez vos questions en entraînent d'autres. Et vous vous frisez quoi? La bonne foi?


C'est bien l'absence d'harmonisation sociale, salariale, fiscale et environnementale au sein de l'Union qui font que les multinationales ont tout intérêt à discriminer les salariés de droit français et à favoriser les salariés des pays low cost...

Après si cette situation existe c'est bien parce que les politiques l'ont permise et ce n'est pas avec des députés qui défendent les baudets qu'elle va changer...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 22:00

a.nonymous a écrit:



C'est bien l'absence d'harmonisation sociale, salariale, fiscale et environnementale au sein de l'Union qui font que les multinationales ont tout intérêt à discriminer les salariés de droit français et à favoriser les salariés des pays low cost...

Après si cette situation existe c'est bien parce que les politiques l'ont permise et ce n'est pas avec des députés qui défendent les baudets qu'elle va changer...

et oui... mais il ne faut pas le dire ... comme bien d'autres sujets qu'il n'est même plus possible d'aborder sans risquer des procès.

Le PS lors de sa garden partie annuelle, excusez moi lors de sa dernière université d'été à fait installer son barnum par des Roumains... ensuite on a des ministres qui veulent que l'on "achète français".

Ce serait risible si l'affaire ne se passait pas chez nous... mais il ne faut cependant pas que ce soit un obstacle à donner des leçons de civisme financier à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyLun 21 Sep 2015, 22:16

Bon une piste après avoir entendu les juristes de la Sncf qui hésitent à faire appel. Et si nos étrangers marocains n'en étaient pas? Cela remonte à quand la perte des colonies françaises? Bonne soirée à tous en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyMar 22 Sep 2015, 04:41

De pareilles anomalies dans une entreprise ou le parti communiste, la CGT et SUD sont avantageusement représentés sont surprenantes.

Que faisaient ces organismes de défense des salariés ? Comment ont ils laissé passer de telles injustices ?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio




Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyMar 22 Sep 2015, 11:19

C'est bien le plus inquiétant. Qu'est ce que c'est que ces grandes entreprises qui maintiennent des statuts sociaux si différents? Quels sont ces avantages maintenus qui paraissent exorbitants aux salariés (nationaux, communautaires ou étrangers) de droit commun embauchés en CDI sous dénominations "contractuelles"? Le contrat social de droit commun devrait devenir universel chez nous.. sauf quelques fonctionnaires de "droit régaliens" à repréciser strictement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyMar 22 Sep 2015, 14:26

Revenons en à une vision plus européenne. Car ce n'est toujours pas hors sujet. http://www.economiematin.fr/news-reforme-statut-fonctionnaires-europe-fabrice-durtal-contribuables-associes
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyMar 22 Sep 2015, 15:09

Chacun peut revenir où il veut mais personne n'est obligé de suivre celui qui prend toujours les chemins de traverse... Nous avions les directeurs de conscience maintenant des "chefs de fils" en charge de diriger les débats sur le forum... on n'arrête pas le progrès !

La vision européenne actuelle, je suis désolé mais elle est perdue de vue par ceux ignorent les lois internationales, qui racontent n'importe quoi ce qui est gênant mais plus grave qui font n'importe quoi et veulent imposer leurs stupides initiatives à des états libres qui eux sont dans les clous de la loi.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire EmptyMar 22 Sep 2015, 19:50

Thierry s'étant chargé d' ouvrir un nouvel fil à 15h04 reprenant le dernier lien tout va bien. Ici les propos plutôt nationalistes, là bas le débat au niveau Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préférence nationale et communautaire Empty
MessageSujet: Re: Préférence nationale et communautaire   Préférence nationale et communautaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préférence nationale et communautaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La préférence communautaire version plombier polonais....
» Guignolade à l'Assemblée nationale
» Et la préférence nationale ?
» Les moyens de la police nationale
» Députés LREM à l'Assemblée nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: