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 assouplissement des secteurs scolaires

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Salamandre
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Gérard

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MessageSujet: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 11:13

Pour l'instant c'est une mesure expérimentale pour les collèges

http://www.liberation.fr/politiques/2015/10/18/l-operation-mixite-est-lancee_1406805?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot

si cette prérogative des maires concernant les écoles communales vient à disparaître on peut s'attendre à des glissements d'effectifs d'un quartier à l'autre et à un déséquilibre entre le nombre de locaux et celui des enfants.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 11:29

L'avenir des boites privées s'annonce radieux.

La pratique du coup de piston pour aller dans le bon établissement va t elle perdurer si au nom du nivellement pas la base tous deviennent médiocres ?
En tous cas il faut envisager des circulations de voitures de parents d'élèves... dommage pour la planète !
L'école alsacienne a encore de beaux jours à vivre et comme les facs françaises se ramassent les nantis iront étudier à l'étranger.

Encore une balle dans le pied ! Heureusement que la ministresse à un beau sourire mais il est à craindre qu'avec le temps ce soit insuffisant.
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Salamandre

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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 13:00

Dans l’article de Libé, situation actuelle :
Citation :
Pour le primaire La municipalité a seule les cartes en main. Elle décide de la sectorisation (telle rue dépend de telle école). Puis accorde, à sa guise, des dérogations aux parents qui en font la demande.

Pour le collège Les conseils départementaux ont la main pour la sectorisation. En revanche, l’académie (donc l’Etat) décide de l’affectation des élèves, et arbitre sur les demandes de dérogation.

Pour le lycée Jusqu’ici, les services académiques avaient tous les pouvoirs. Mais la toute récente loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi Notre) cède aux régions la compétence de sectorisation.

La ségrégation géographique croissante (des habitants) a précédé et accentue la ségrégation scolaire. Il faut donc être lucide sur la liste des causes de la première, si l’on veut agir durablement, plutôt que bricoler les secteurs scolaires. Faute de quoi leurs futurs redécoupages ne donneront qu’une illusion temporaire d’action : la liberté de circulation (et de déménagement) des mécontents l’emportera ensuite. Au profit des mieux initiés ou introduits.

Au passage, la théorie des bons élèves qui tirent le reste de la classe est devenu une imposture. Dans la réalité des collèges de nos jours, ils sont trop souvent tirés vers la médiocrité, vu l'ambiance. Egalité… vers le bas.
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 13:20

salamandre a écrit:
Dans l’article de Libé, situation actuelle :


La ségrégation géographique croissante (des habitants) a précédé et accentue la ségrégation scolaire. Il faut donc être lucide sur la liste des causes de la première, si l’on veut agir durablement, plutôt que bricoler les secteurs scolaires. Faute de quoi leurs futurs redécoupages ne donneront qu’une illusion temporaire d’action : la liberté de circulation (et de déménagement) des mécontents l’emportera ensuite. Au profit des mieux initiés ou introduits.

Au passage, la théorie des bons élèves qui tirent le reste de la classe est devenu une imposture. Dans la réalité des collèges de nos jours, ils sont trop souvent tirés vers la médiocrité, vu l'ambiance. Egalité… vers le bas.

Exact !dans certains établissement être un bon élève est un motif de brimades.
Je connais des établissements où les bons élèves quelques soient leurs origines sont désignés à la vindicte générale en raison de leur propension à bien se conduire, à étudier sérieusement et parfois à ne pas se plier à des injonctions religieuses hors de propos dans une structure nationale laïque.

Cette conduite déviante s'appelle : "Faire son Français"...

Désolé, je n'ai pas résisté à vous décrire ce qui se passe dans notre système scolaire et sans doute dois je craindre un procès en xénophobie.



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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 18:29

La pensée du jour !

Najat Vallaud Belkacem veut supprimer le latin car il ne concerne que 18% des élèves.

Pourquoi ne supprime-t-on pas le PS qui ne concerne que 18% des électeurs ?
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Robin

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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 19:11

Supprimons déjà Vallaud Belkacem ce serait un grand pas !
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Salamandre

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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 19:37

"Latin et grec: Vallaud-Belkacem demande un programme plus clair"
http://www.lexpress.fr/education/latin-et-grec-vallaud-belkacem-demande-un-programme-plus-clair_1679646.html

Si elle demande à Hollande, c'est pas gagné...
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 20:35

salamandre a écrit:
"Latin et grec: Vallaud-Belkacem demande un programme plus clair"
http://www.lexpress.fr/education/latin-et-grec-vallaud-belkacem-demande-un-programme-plus-clair_1679646.html

Si elle demande à Hollande, c'est pas gagné...

Pour ceux qui ont étudié les classiques... avec flanbi c'est comme pour le CID :

"L'obscure clarté qui tombe des étoiles..."  tout et son contraire sont possibles.

Ensuite on passe à la fameuse synthèse flanbienne qui permet à tout le monde de se sentir satisfait pour quelques temps plus tard se retrouver dans la panade.

https://www.youtube.com/watch?v=L7zGY5wG30Q

de la rigueur au PS... et de la fiabilité de flanbi...
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyLun 19 Oct 2015, 23:28

On peut se demander de quelles informations dispose l'Etat pour affecter les élèves "en tenant compte des origines sociales": quartier d'habitation ? revenus des parents ? taille de la fratrie ? nationalité ? origine ethnique ? religion ?

Ceci étant quand des représentants des parents d'élèves fontenaysiens annoncent publiquement que dans certaines classes de primaire non spécialisées du Val il y a 40% d’élèves allophones on ne peut que penser qu'il faut soit des établissements spécialisés soit une meilleure distribution sociale et culturelle entre les établissements...



"L’Etat reprendrait alors la main, en affectant les élèves dans l’un ou l’autre des établissements en tenant compte des origines sociales."



http://www.liberation.fr/france/2015/10/18/l-operation-mixite-est-lancee_1406805 a écrit:
---/---
Stéphane Troussel, le président (PS) de la Seine-Saint-Denis, fait partie des élus volontaires. «J’ai été contacté peu de temps après la rentrée. Bien sûr, j’ai accepté. Je suis partant pour réfléchir à ces questions avec le ministère.» Il reste cependant circonspect sur les chances d’aboutir. L’une des pistes est d’inciter les départements - faute de pouvoir les contraindre - à changer leur façon de découper les secteurs : plutôt que de délimiter une zone géographique par collège, il s’agirait d’avoir un secteur élargi comprenant plusieurs collèges. L’Etat reprendrait alors la main, en affectant les élèves dans l’un ou l’autre des établissements en tenant compte des origines sociales. «Oui, enfin quand vous n’avez aucune mixité sociale sur l’ensemble de la ville, vous faites comment ?» questionne Stéphane Troussel.
---/---
Source: http://www.liberation.fr/france/2015/10/18/l-operation-mixite-est-lancee_1406805
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyMar 20 Oct 2015, 06:52

Nous savons tous qu'il est interdit de faire des statistiques sérieuses pour des raisons supposées morales.
Pas de discrimination ! on ne stigmatise pas ! surtout ne pas employer le mot maudit "race", ne pas évoquer la religion nous sommes laïques, pas de données ethniques... ni d'autres d'ailleurs, nous sommes tous pareils mais parfois un peu différents.

Résultat des courses notre bonne gauche égalitariste va trier les lardons ! Celle là il fallait qu'ils s'y mettent à plusieurs pour nous la faire.

Je suis de moins en moins surpris par la manière dont mes amis vivant à l'étrangers m'expliquent comment à l'extérieur la France est considérée.

Comme l'affaire ne va satisfaire personne je vois dans un avenir proche fleurir les boites privées avec à la clé un effet induit qui va faire bondir les écolos : des défilés de bagnoles de parents allant chaque matin et chaque soir conduire ou récupérer leur progéniture...

La playmate de l'éducation nationale va sous peu rejoindre au niveau de la popularité sa collègue de la justice.
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyMar 20 Oct 2015, 10:48

C'est un scandal cette ministre !
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Salamandre

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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyMar 20 Oct 2015, 11:34

Ce qu’il y a de bien, avec certaines idées "innovantes" par ici, c’est qu’on peut les évaluer tout de suite, vu qu’elles ont été pratiquées depuis des décennies ailleurs. Le « busing » dans ce cas.
Article de 2008 :
Citation :
Fadela Amara, secrétaire d’état à la politique de la ville, a manifesté l’intention d’étendre à cinquante communes volontaires, puis dans toute la France, le « busing » : il s’agit de transporter en bus des élèves des quartiers défavorisés afin de les scolariser dans d’autres quartiers.

Une idée qui vient des États-Unis (1973), où les enfants noirs étaient transportés dans les établissements fréquentés par des enfants blancs pour assurer un mélange racial dans les écoles élémentaires et secondaires.

Mais le « busing » a été abandonné aux États-Unis, parce que cela coûtait trop cher, et aussi parce que les enfants étaient scolarisés dans des écoles loin de chez eux, que les ghettos se sont recréés ailleurs, et que les objectifs de mixité sociale et d’amélioration des résultats scolaires n’ont pas semblé atteints.
()
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-busing-%E2%80%89-Une-coherence-d-ensemble-a-repenser
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyMar 20 Oct 2015, 13:47

La volonté d'assouplissement des secteurs scolaires est étroitement liée à la ghettoïsation de certains quartiers populaires....

Cette ghettoïsation est le résultat des politiques du logement des années 1945-1980 avec la construction de citées et de ZUP pour loger tous ceux qui avaient besoin d'un toit mais aussi le résultat de la loi DALO qui a concentré dans les quartiers disposant d'un important parc social nombre de familles en difficulté - http://www.plateaufontenay.net/t622-presidentielles-logements-sru-dalo-suite ...

Elle est aussi le résultat de la concentration sur certaines communes des hôtels sociaux servant de sas pour l'accès au logement social sur ces mêmes communes - http://www.plateaufontenay.net/t293-dalo-hotel-social-de-l-avenue-rabelais ...

Certains élus de banlieue ont dénoncé très tôt, dès 2010, les effets pernicieux de la loi DALO....

D'autres ont eux essayer de corriger les erreurs urbanistiques commises dans le passé en lançant des opérations de démolition-reconstruction visant à produire un meilleur habitat mais aussi à rétablir une mixité sociale et culturelle dans les quartiers...

Rien de tel à Fontenay où les élus de la majorité municipale semblent s'accommoder de la dégradation de la mixité sociale et culturelle sur le Val...



http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/levee-de-boucliers-des-elus-contre-les-logements-dalo-18-11-2010-1155031.php a écrit:
Levée de boucliers des élus contre les logements Dalo
Le Parisien | 18 Nov. 2010, 07h00

Tous les élus d'Argenteuil, de gauche comme de droite, ont voté ensemble, à l'unanimité, une motion pour réclamer au préfet une charte favorisant la mixité sociale lors du conseil municipal, lundi soir.

Le texte sera prochainement soumis à leurs collègues de Bezons. Ils souhaitent ainsi pointer du doigt les contraintes de la loi Dalo, le droit au logement opposable.

La majorité des élus des villes de banlieue l'assurent : cette loi est un obstacle à la mixité sociale. « Les dossiers Dalo sont comme des coupe-file dans les queues de cinéma, explique Philippe Doucet, le maire (PS) d'Argenteuil. Ils passent devant tous les autres, et on doit ensuite l'expliquer à des administrés qui attendent des logements sociaux depuis des années. Cette situation est intenable. »

En outre, selon eux, les préfets chargés de trouver ces appartements libres — sous peine de lourdes amendes pour l'Etat — les imposent souvent dans des quartiers populaires déjà très en difficulté. « L'Etat ghettoïse encore plus les ghettos, dénonce François Pupponi, le député-maire (PS) de Sarcelles. Tous les ministres chargés du logement nous ont assurés depuis trois ans qu'ils demanderaient aux préfets de ne pas attribuer de logements Dalo dans les ZUS (zone urbaine sensible), ni dans les quartiers Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). Or, ce n'est pas le cas : on court ainsi allégrement à la catastrophe. » « Le comble, c'est que le préfet nous impose des dossiers Dalo de villes qui ne respectent pas le quota de 20% de logements sociaux de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) », peste Philippe Doucet.
Source: http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/levee-de-boucliers-des-elus-contre-les-logements-dalo-18-11-2010-1155031.php
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyMar 10 Nov 2015, 14:52





"Selon des chercheurs, la ségrégation sociale est nuisible pour les apprentissages des élèves les plus en difficulté (souvent issus des catégories les moins favorisées). Les meilleurs (souvent issus des milieux les mieux lotis) peuvent en revanche bénéficier, scolairement, de ne côtoyer que d'autres élèves eux aussi excellents."




http://actu.orange.fr/societe/des-experimentations-pour-ameliorer-la-mixite-sociale-dans-les-colleges-afp_CNT000000fjhSg.html a écrit:
AFP 10-11-2015 - 12:03
Des expérimentations pour améliorer la mixité sociale dans les collèges

Une vingtaine de départements volontaires expérimenteront dès la rentrée 2016 de nouveaux outils, en concertation avec les parents et l'Education nationale, afin d'améliorer la mixité sociale dans leurs collèges et tenter de mélanger les enfants favorisés et ceux qui le sont moins.

"Je ne prépare pas le grand soir et je ne veux surtout pas faire le bonheur des gens malgré eux", prend soin de préciser la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, consciente du caractère explosif de tout ce qui touche à la carte scolaire en France.

Les 17 départements, de droite comme de gauche, concernés à ce stade par l'expérimentation sont: Doubs, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Seine-Saint-Denis, Haute-Savoie, Loire, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Maine-et-Loire, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Paris, Charente-Maritime, Ille-et-Vilaine, Bas-Rhin, Tarn et Haute-Garonne.

Ces expérimentations se dérouleront au sein d'un "territoire pilote" par département: il doit compter plusieurs collèges suffisamment proches pour que les enfants puissent se rendre facilement dans l'un ou l'autre, et les établissements être peu mixtes, a précisé la ministre.

Les familles d'un secteur multicollèges pourront classer par ordre de préférence les établissements de leur zone d'affectation. Si les capacités d'accueil ne permettent pas de répondre au premier choix des familles, l'affectation se fera en fonction de critères décidés "avec le département et en associant pleinement" les parents.

Parmi ces critères, choisis à l'issue de réunions publiques entre parents et départements, figurent: élèves boursiers (critère social), distance entre domicile et collège, choix pédagogiques (langues étrangères proposées, classes à horaires aménagés...), affectation en fonction de l'école primaire d'origine, etc.

Chaque établissement pourra faire valoir ses atouts et son originalité auprès des parents, grâce à l'autonomie accrue dont il bénéficiera avec la réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016.

Deux critères resteront prioritaires: élève handicapé ou bénéficiant d'un traitement médical à proximité d'un collège donné. Sinon, chaque territoire pourra décider de ses critères et de leur ordre de priorité.

"La nouveauté de notre démarche, c'est de dire que les solutions vont se construire dans les territoires", a précisé mardi la ministre sur France Info. "Ce n'est pas une réforme qui se décide d'en haut pour s'appliquer de manière uniforme".

Et il n'est pas question d'assouplir ou au contraire de rigidifier la carte scolaire, qui sont "deux mauvaises solutions", a-t-elle ajouté.

Actuellement, l'enfant est affecté par le département dans un collège en fonction de son lieu de résidence, un système qui accepte quelques dérogations.



- Une société fracturée -

Associer les parents, construire avec eux les critères d'affectation et les convaincre des bienfaits de la mixité scolaire sont indispensables à la réussite de ces expérimentations, souligne le ministère.

Valérie Marty, présidente de la Peep, fédération de parents d'élèves, salue l'approche "locale" et le rôle actif des parents d'élèves dans les mesures annoncées. Elle souhaite aussi associer les établissements du privé, pour plus d'efficacité.

Car le privé est la solution de repli pour les parents mécontents du collège public dans lequel leur enfant est affecté.

L'efficacité des expériences menées sera évaluée fin 2016. Y aura-t-il eu réduction de la ségrégation sociale? Quelles auront été les conséquences pour les résultats des élèves et le climat scolaire?

Selon des chercheurs, la ségrégation sociale est nuisible pour les apprentissages des élèves les plus en difficulté (souvent issus des catégories les moins favorisées). Les meilleurs (souvent issus des milieux les mieux lotis) peuvent en revanche bénéficier, scolairement, de ne côtoyer que d'autres élèves eux aussi excellents.

Mais la mixité sociale à l'école est bénéfique à tous en termes de cohésion sociale, soulignent les études.

Aucun enfant n'a intérêt à grandir dans une société fracturée, indique-t-on au ministère. "On est à un niveau de ségrégation scolaire tel qu'on peut craindre que le pays en pâtisse à l'avenir", résume Julien Grenet, chercheur au CNRS et à l'Ecole d'économie de Paris.

Convaincre des parents de plus en plus angoissés des bienfaits de cette mixité est difficile. Il faut donc leur prouver qu'un collège mixte peut tendre vers l'excellence scolaire et que côtoyer des jeunes différents leur permettra d'être plus à l'aise dans leur vie professionnelle future.
Source: http://actu.orange.fr/societe/des-experimentations-pour-ameliorer-la-mixite-sociale-dans-les-colleges-afp_CNT000000fjhSg.html
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyMar 10 Nov 2015, 15:18

Je prépare avec joie la création de ma société spécialisé dans la création d'ecole privée ... secteur en devenir à coup sur!

Mais foutez la moi dehors la Najac, mais ou va la France...

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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyMar 10 Nov 2015, 15:51

Vous avez vu c'est la Peep qui soutient le processus pour y associer justement les établissements privés, comme quoi!

Mixité sociale : il ne faut pas l'imposer mais "laisser faire les locaux", selon Valérie Marty, porte-parole de la Peep - La mixité sociale à l'école ne doit pas être imposée mais elle doit susciter le désir. Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste et Valérie Marty, porte-parole de la Peep (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), donnent des propositions pour favoriser la mixité sociale à l'école. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/mixite-sociale-il-ne-faut-pas-l-imposer-mais-laisser-faire-les-locaux-selon-valerie-marty-porte-parole-de-la-peep-7780446916

Faut-il y aller d'un dehors la Mart?  A tirer à vue comme ça sur des cibles où  va-t-on?
Si c'est comme cela que les adultes veulent montrer l'exemple aux enfants, il n'y a plus de smiley à prévoir... sinon à laisser certains à leur joie...


PAR YVES CALVI , ÉDOUARD NGUYEN  PUBLIÉ LE 10/11/2015 À 10:44

Selon Valérie Marty, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, "il ne faut surtout pas imposer la mixité sociale". Elle ajoute : "Quand on a essayé de faire ça, les parents ont fui vers les établissements privés, ont déménagé, ça a été un résultat plutôt catastrophique." Elle assure toutefois qu'"il faut de la pluralité, de la diversité. Les élèves doivent côtoyer d'autres enfants de milieux sociaux différents, de culture différente".

"Tout simplement, je pense qu'il faut être pragmatique et il ne faut pas imposer. Il faut laisser aux responsables locaux voir ce qu'on peut faire dans la carte scolaire. Et surtout, il faut peut-être aussi associer les établissements privés puisque dans certains territoires on voit des collèges privés qui sont juste à côté de collèges publics. On voit bien que les parents sont tentés d'aller dans le privé".

"Quand on est parent d'élève et quand on veut absolument échapper à un collège qui n'est pas un bon collège, on se débrouille, raconte Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste. Donc la seule façon c'est de susciter le désir. Comment on suscite le désir ? On choisit ces 17 départements dit 'caractéristiques', car il y a énormément de ségrégation et au bout de quelques mois, en décembre 2016, on fait un premier bilan. Et cette évaluation, on espère qu'elle va donner envie à plus de collèges et à plus de parents de s'inscrire dans ce processus de mixité sociale".

"Parce qu'on est dans une situation où il y a de plus en plus de différence avec les initiés et les non-initiés. On peut parler de stratégie d'initiés et de non-initiés." En effet, les principaux bénéficiaires du système sont surtout les enfants de professeurs, qui savent s'y prendre. Si la France est classé 25 par l'OCDE, c'est à cause de l'hétérogénéité des niveaux. "Ce manque de mixité, les inégalités sociales malheureusement se reproduisent dans les inégalités de résultats, analyse la porte-parole du Parti socialiste."

"L'école doit donner la possibilité et de s'émanciper et de réussir, quel que soit son niveau, son milieu, quel que soit sa provenance. Pour Juliette Méadel, "l'objectif c'est de la faire cette mixité, mais on ne va pas l'imposer, on va la susciter. Par exemple en proposant des options langues dans un collège ou n'importe quel moyen qui donne envie et qui élève le niveau de tous". Valérie Marty acquiesce et appelle à "laisser faire les locaux". Cette dernière ajoute que "les parents attendent surtout un climat d'école serein. Et c'est le premier critère de fuite. Il faut sécuriser les établissement scolaires".
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MessageSujet: Re: assouplissement des secteurs scolaires   assouplissement des secteurs scolaires EmptyMar 10 Nov 2015, 16:55

Libellule a écrit:
Vous avez vu c'est la Peep qui soutient le processus pour y associer justement les établissements privés, comme quoi!

Mixité sociale : il ne faut pas l'imposer mais "laisser faire les locaux", selon Valérie Marty, porte-parole de la Peep - La mixité sociale à l'école ne doit pas être imposée mais elle doit susciter le désir. Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste et Valérie Marty, porte-parole de la Peep (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), donnent des propositions pour favoriser la mixité sociale à l'école. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/mixite-sociale-il-ne-faut-pas-l-imposer-mais-laisser-faire-les-locaux-selon-valerie-marty-porte-parole-de-la-peep-7780446916



J'attends avec impatience que les parents du Village ou du Bois qui mettent leurs enfants à Montalembert ou à Albert-de-Mun se précipitent "par désir" pour inscrire ceux-ci à Jean Macé où ils pourront enfin grâce à mixité sociale appréhender la vraie vie...

A propos d'association de parents d'élèves, j'ai entendu dire  publiquement par les représentants de l'une d'elles qu'il y avait 40% (quarante) d'enfants allophones dans certaines classes non spécialisées d'Edouard Vaillant... Bel exemple de mixité sociale et culturelle..... Merci DALO...
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