Forum d'échanges et de débats concernant le quartier du Plateau à Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Autobus 116 et 118

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard Massip

MessageSujet: Autobus 116 et 118   Ven 20 Mai - 17:13

Suite de http://forum.aceboard.net/8091-1852-16196-0-Autobus.htm
Moi, fin mai 2010 a écrit:

Samedi dernier avait lieues les obsèques de M Claude Pernès, maire de Rosny-sous-Bois. Vu l'affluence prévisible, nous étions 2.000 à y assister, une salle démontable ayant été érigée sur l'emplacement du marché, ce qui a entrainé l'interruption de la circulation dans la rue principale, y compris celle des autobus, entre l'église Sainte-Geneviève et son annexe. La RATP a traité différemment les lignes concernées. Le 116, qui dessert Rosny 2, a été dévié par la rue Walesa, le long du RER E, alors que pour le 118, ça a été traité à la fénéante, en supprimant une partie du trajet, alors que l'on aurait pu lui faire prendre aussi la rue Walesa et l'envoyer faire terminus à la gare de Rosny-Bois-Perrier, où il y a les installations pour la pause des machinistes, ceci permettant de maintenir la quasi totalité des correspondances

Christobal a répondu dans
http://reseaux-franciliens.forumactif.info/les-transports-en-ile-de-france-f1/ratp-le-reseau-bus-t476-45.htm#7849
à 19:37

Citation:
En ce qui concerne le 118 , joli sur le papier et facile à dire...
Si on prend le temps de regarder le plan de secteur, on peut voir que la distance supplémentaire à parcourir est supérieure à la distance de l'itinéraire normal de la ligne... Aussi, pas dit que cette solution, certes séduisante, soit facilement réalisable en termes de temps de parcours, donc avec le risque de désorganiser complètement la ligne à cause de cette déviation.

Après, on peut se poser la question : pour aller desservir un ou deux arrêts supplémentaires, cela vaut-il la peine de pénaliser tous les autres voyageurs de la ligne ?

En ce qui me concerne, si j'attends le bus entre la gare de Rosny-sous-Bois et le Château de Vincennes (c'est-à-dire là où il y a le plus de voyageurs sur la ligne), je réponds bien évidemment : "non" !

Et je suppose que ceux qui répondraient : "oui" seraient ensuite les premiers à se plaindre que les bus ont du retard à cause de cette déviation...

Pour info, le processus habituel appliqué cet après-midi là consistait à couper le 118 à Jules Guesdes et à l'envoyer place des Morillons à Montreuil, donc la quasi totalité des arrêts dans Rosny est zappée, y compris la correspondance avec le RER E à la gare de Rosny, ce qui fait que les personnes qui vont prendre le train doivent changer le sens de leur trajet pour aller à Val-de-Fontenay. D'autre part, si on regarde le plan de secteur, reproduit à
http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/t220-rosny-sous-bois-93#627 , on voit que le kilométrage supplémentaire est compense par une plus grande vitesse commerciale, le parcours en bleu le long du RER E (116) étant rue Lech Walesa, une voie qui roule bien, jusqu'à Vanderheyden,
la suite en rouge le long de ce même RER étant une voie réservée transports en commun, alors que l'itinéraire délaissé par Richard Gardebled, Gabriel Péri, Charles de Gaulle et Gallieni est pas très rapide.

Dernière édition par Gérard Massip le Ven 20 Mai - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Massip

MessageSujet: Re: Autobus 116 et 118   Ven 20 Mai - 17:23

Pour le vide-grenier de dimanche prochain 22 mai 2011, nous avons obtenu satisfaction, à partir de "nouveau cimetière de Vincennes", le 118 prendra la rue Faidherbe (comme le 127), puis la rue Jean Jaurès, à l'Est du RER E, et ensuite la rue Lech Walesa. Il aura son terminus provisoire à proximité de son terminus normal, et donnera correspondance à la quasi totalité des lignes du secteur : Titus le matin, 102, 121 et 145. Je n'ai pas d'informations sur le traitement que subira le 143, mais les correspondances avec les autres lignes de bus du secteur seront assurées.
Lors d'une réunion avec le nouveau maire de Rosny, M Capillon, j'avais évoqué le passage d'une nouvelle ligne de bus rue Jean Jaurès, M. Capillon avait tiqué sur le passage des bus dans certaines rues, car ça ébranle certain bâtiments. La rue Jean Jaurès est la nationale 186, dont le trafic a considérablement diminué depuis la mise en service de l'autoroute A 86. Ce dimanche sera un test puisqu'y passeront le minibus municipal le matin, le 116 dans un sens et le 118 dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas

Autobus 116 et 118

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1