Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay

Aller en bas 
+6
tonton christobal
vieux-breton
mamiea
Robin
Gérard
Libellule
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyVen 27 Mai 2016, 12:49

Le Préfet de Région a inscrit au calendrier une enquête publique pour la ligne 15 Est du métro de banlieue à banlieue, du 23 mai au 27 juin.

Comme pour les enquêtes publiques précédentes, l’association Orbival va à la rencontre des habitants sur les villes concernées par le tracé, de Rosny sous-bois à Champigny, en passant par Fontenay sous-bois, Nogent sur Marne et le Perreux. C’est du tronçon Est du grand Paris Express dont il s’agit, celui qui boucle complètement le métro en rocade tel qu’Orbival l’a défendu depuis 10 ans. La ligne 15 Est va concourir au rééquilibrage Est-Ouest en Ile de France, soulager le réseau des RER A et E dans cette partie du val de marne, améliorer les déplacements de banlieue à banlieue, réduire les temps de parcours et contribuer à la création d’emplois.

C’est pourquoi Orbival soutient sa réalisation la plus vite possible et en une seule phase. L’association donne RDV aux habitants sur les marchés à partir du 31 mai jusqu’au 12 juin, avant la réunion publique qui se tiendra le 13 juin à Fontenay sous-bois. Orbival invite chacun à donner son avis au commissaire public chargé de l’enquête sur l’intérêt du projet et ainsi participer à sa mise en œuvre.

Le calendrier des rendez-vous :

DATE LIEU ADRESSE VILLE HORAIRES

Mardi 24/05 Marché Edouard Vaillant Rue de Vienne Bobigny 8h-13h
Vendredi 27/05 Marché Saint-Exupéry Place Saint-Exupéry Rosny-sous-bois 8h-13h
Mardi 31/05 Marché Lénine Place Lénine Champigny 8h-13h
Mercredi 01/06 Marché de la ferme Rue Jean Jaurès Bobigny 8h-13h
Mercredi 01/06 Réunion publique Salle Pablo Neruda 31 av. du Pdt Salvador Allende Bobigny 20h
Vendredi 03/06 Marché Central 119 av. Général de Gaulle Le Perreux sur Marne 8h-13h
Samedi 04/06 Marché Central Place de l'Europe (emplacement devant la poste) Nogent sur Marne 8h-13h
Samedi 04/06 Fête de la Madelon 4, Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay Sous Bois 14h-18h
Dimanche 05/06 Fête de la Madelon 4, Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay Sous Bois 6h-18h
Mardi 07/06 Marché Lénine Place Lénine Champigny 8h-13h
Mercredi 08/06 Marché Central 119 av. Général de Gaulle Le Perreux sur Marne 8h-13h
Vendredi 10/06 Marché Leclerc Place Leclerc (trottoir du bd de Strasbourg) Nogent sur Marne 8h-13h
Dimanche 12/06 Marché place Carnot rue Gallieni Rosny sous Bois 8h-13h
Lundi 13/06 Réunion publique Salle Jacques Brel 164 Boulevard Gallieni Fontenay-sous-Bois 20h

Le nouveau réseau de métro automatique du Grand Paris Express a pour ambition de relier entre eux, tout en les connectant avec le centre de l’agglomération parisienne, les grands pôles stratégiques de la région Ile-de-France. Le réseau complet totalise environ 200 km de tracé et compte soixante-douze gares.

Il est composé :

• Du réseau de transport public du Grand Paris, approuvé par le décret n°2011-1011 du 24 août 2011, comprenant des liaisons en rocade parcourant les territoires de proche et moyenne couronne (ligne rouge et ligne verte correspondant aux lignes 15, 16, 17 et 18) complétées par une liaison radiale (ligne bleue correspondant à la ligne 14),
• Et du réseau complémentaire structurant (« ligne orange » correspondant à une portion de la ligne 15 entre Champigny Centre et Saint-Denis Pleyel, liaison pouvant être prolongée jusqu’à Nanterre et au prolongement de la ligne 11 entre Rosny Bois-Perrier et Noisy-Champs) qui constitue l’offre de transport public complémentaire, prévu par l’article 1er du décret n°2010-1133 du 28 septembre 2010.

Une procédure d’enquête publique du projet de création de la portion Est de la ligne 15 du Grand Paris Express, correspondant à la portion de « ligne orange » comprise entre Saint-Denis Pleyel et Champigny est organisée sur les villes concernées par le tracé. Cette enquête concerne 9 communes du Département de Seine-Saint-Denis et 4 communes du Département du Val-de-Marne, dont Fontenay-sous-Bois.

Cette enquête publique regroupe : Une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de création de la ligne 15 Est ; Une enquête de mise en compatibilité des documents d’urbanisme des villes traversées. Cette notion de compatibilité signifie que le document d’urbanisme de norme inférieure ne doit pas définir des orientations d’aménagement ou une destination des sols qui iraient à l’encontre ou compromettraient des éléments fondamentaux du document de norme supérieure, tel que le réseau de transport public du Grand Paris.

L’enquête publique se déroulera du 23 mai au 27 juin 2016, à la Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie – 6 rue de l’ancienne mairie – (Direction de l’Urbanisme).
Une réunion publique organisée par la Société du Grand Paris, se déroulera, pour la Ville de Fontenay-sous-Bois, le 13 juin 2016, à 20 heures, à la salle Jacques Brel.


Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris, était ce vendredi 27 mai 2016 l’invité de la matinale des Echos.

Le 4 juin prochain, les travaux de la nouvelle ligne 15 du métro parisien seront officiellement lancés. Première étape d'un projet beaucoup plus vaste, le Grand Paris Express, ce chantier est porté par Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris. Il revient en détails sur les enjeux et les échéances de ce projet ambitieux.

200 km de métro autour de Paris

Quatre nouvelles lignes, 68 nouvelles gares, 200 kilomètres supplémentaires de lignes de métro automatique : c'est la révolution des transports engagée par le Nouveau Grand Paris . Pour Philippe Yvin, la nouveauté réside surtout dans le fait que désormais, il ne sera plus nécessaire de passer par Paris pour se déplacer en Ile-de-France. « Nous allons créer des rocades autour de Paris qui permettront aux Franciliens de se déplacer beaucoup plus facilement d'une banlieue à une autre et ainsi de gagner beaucoup de temps dans leurs trajets quotidiens. »

Un réseau achevé en 2030

Fin 2022, la ligne 15 sud sera livrée. Pour les autres lignes, les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2030, avec l'ouverture des lignes reliant Paris aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Roissy prévue en 2024. « Ce sont deux liaisons très importantes parce que 2024 c'est aussi l'échéance de la candidature de la France aux Jeux Olympiques et pour nous c'est une ambition considérable », insiste Philippe Yvin.

Des bénéfices à hauteur de 60 milliards d'euros

Pour Philippe Yvin, le Grand Paris Express est synonyme de développement économique pour la région Ile-de-France. selon les estimations d'un conseil scientifique composé d'économistes, le projet devrait générer environ 60 milliards d'euros de bénéfices. « On estime que pour un euro investi au titre de ce projet avec de l'argent public on devrait générer deux à trois euros d'argent privé » , précise-t-il.

L'intégralité de la vidéo avec le lien
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021972976063-grand-paris-express-a-terme-limpact-economique-sera-considerable-2001873.php?kTLPGOGhPCDC67Vj.99
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyVen 27 Mai 2016, 15:41

On s'en fout ! on veut pouvoir circuler et aller bosser !

pendant ce temps les bobos gauchos écolos font des discours alors qu'ils flanquent le bazar dans les rues contre le gouvernement qu'ils ont mis au pouvoir.

Nous avons des émeutes en France, ils tapent sur ceux qui sont au pouvoir et qu'ils ont élus et ils donnent des leçons !

Vont ils un jour fermer leur clapets ? JAMAIS !

Ne pas admettre que ce sont des incompétents discoureurs bons à rien si ce n'est à flanquer la panique ... NON ils parlent et donnent des leçons !
Sous peu ce sera de la faute des Anglais de sarko, de le pen mais eux qui gouvernent depuis 4 ans ils sont parfaits !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 30 Mai 2016, 11:19

Se foutre d'un projet local. Ben voyons. Plonk et Replonk pendant ce temps là unissent leurs efforts pour faire mieux que le troll qu'ils dénoncent. Pas grave, ils ont ouvert plus de sujets que tout le monde sur ce forum, et ne supportent pas que d'autres en ouvrent ou apportent leur commentaire sur le choix de leur vocabulaire.

Il n'y a pas lieu de se laisser impressionner.
Le lien vers l'enquête publique donc.
http://www.enquetepubliqueligne15est.fr/

Tandis qu'une alternative commence à poindre pour remettre en cause en même temps la construction du tramway T1 Est et le trajet de la ligne 15 du super métro. Comme quoi les procédures de concertations et d'enquêtes publiques inspirent les concepteurs de projets différents que ceux discutés pendant des années. Je vous laisse deviner qui est à l'initiative qui peut aussi avoir ces conséquences sur le tracé de la ligne 1 du métro, sans en avoir l'air. Si Plonk ou Replonk ne nous le disent sans tarder, on verra peut-être à assurer l'intendance de cette page.

Pour ce qui est du calendrier de sortie de tout cela, (cannibalisation des projets? Impossibilités de les mener à terme? coûts en fonction de la fragilité des sols) va-t-on avoir des surprises désormais? C'est à voir.

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Pertin10
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 30 Mai 2016, 14:24

Dans le cadre Métropole du Grand Paris la ligne 15 passerait en priorité sur le prolongement de la ligne n°1 du métro

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Lun 30 Mai 2016, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 13 Juin 2016, 00:39

http://www.leparisien.fr/le-perreux-sur-marne-94170/reunion-publique-sur-la-ligne-15-est-a-fontenay-12-06-2016-5876583.php a écrit:
Réunion publique sur la ligne 15 Est à Fontenay

12 juin 2016, 15h52 | MAJ : 12 juin 2016, 15h52

C’est la seule réunion publique en Val-de-Marne organisée dans le cadre de l’enquête publique sur la future ligne du Grand Paris Express entre Champigny et Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis). Ce lundi soir, tous les curieux peuvent découvrir le projet de ligne 15 Est à Fontenay [ Salle Jacques Brel 164 Boulevard Gallieni  ], qui comptera en Val-de-Marne trois gares seulement : Val-de-Fontenay, Nogent-Le Perreux et Champigny-centre. Sur 23 km en souterrain, cette ligne de 12 nouvelles gares sera construite en deux temps. Entre Saint-Denis et Rosny, le métro est attendu pour 2025. Il ne roulera pas avant 2030 jusqu’à Champigny.

L’enquête sur cette ligne se poursuit jusqu’au 27 juin. Tous les renseignements sur enquetepubliqueligne15est.fr.
Source: http://www.leparisien.fr/le-perreux-sur-marne-94170/reunion-publique-sur-la-ligne-15-est-a-fontenay-12-06-2016-5876583.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Ligne 15 EST du Grand Paris Express. Réunion enquête publique.   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 15 Juin 2016, 18:21

Ligne 15 EST du Grand Paris Express
Lundi 13 juin s’est tenue une réunion d’information et de débat public sur le projet de métro du Grand Paris Ligne 15 Est dont une des stations se fera à Val de Fontenay.
On trouvera toutes les informations sur les éléments de l’actuel dossier support de l’enquête publique à www.societedugrandparis.fr. La plaquette remise à chaque visiteur permettait déjà de bien comprendre les principales caractéristiques de cette ligne qui, en 2030, devrait permettre de joindre Champigny à Saint Denis en passant par notre ville.
La réunion elle-même, à laquelle assistaient environ 250 personnes, fut très bien organisée, bien conduite, bien illustrée et animée par des interventions de qualité, aussi bien des organisateurs que par les spectateurs.
Globalement le tracé en souterrain n’appela pas de remarques particulières. Par contre l’emplacement prévu pour la maintenance et le remisage en surface des convois à Rosny-sous-Bois se heurta à l’hostilité du maire de la ville et des habitants menacés d’expropriation Soit une quinzaine de pavillons très proches d’ailleurs de l’entrée de notre ville.
Mais apparemment le plan B n’existe pas, et là encore, la concertation apparaît très fictive. Les dés sont jetés et la déclaration d’utilité publique fait autorité.
Pour notre ville on notait la présence de quelques élus, le maire évidemment entouré de 5 ou 6 membres de sa majorité ou de l’opposition. Présence très discrète, mis à part une intervention un peu musclée de M.Clerget –restée sans réponse d’ailleurs- cette représentation s’était regroupée en marge de la salle, et semblait par sa discrétion apporter une caution globale au projet sauf en ce qui concerne son phasage. Un représentant de l’association Métro n°1 aux Rigollots posait d’ailleurs la même question, pourquoi scinder la construction de cette ligne en deux étapes, alors que le bon sens économique, environnemental ou simplement logique appelle la réalisation Champigny/Saint Denis en un seul chantier.
Là encore la société du Grand Paris reste sur ses positions sans même les argumenter. Les élus de l’opposition regroupés autour de M.Lecoq ou les deux élus EELV présents préférèrent sans doute ne pas jouer à cette pseudo concertation et gardèrent le silence.
En off un cadre responsable de la mairie de Fontenay me rappelait le dur combat mené ces dernières années pour que les choix de M.Bartelone, éliminant totalement Fontenay du tracé, soient heureusement contrés.
C’est sans doute parce que ce trajet n’implique aucune expropriation sur Fontenay et que Val de Fontenay va ainsi conforter son fort potentiel économique, que les élus, dont le maire, ont gardé une sage réserve.
Faire gagner 5 ans au projet prévu actuellement fin 2030 pour s’harmoniser avec l’arrivée du tramway T1 et de la ligne de métro n°1 sans oublier les RER A et E, dans une gare moderne et fonctionnelle, sera un combat des élus, jusqu’à 2020 et bien au-delà.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 15 Juin 2016, 18:49

L'état, la région, le grand Paris, le département (non les départements), les communes... je dois en oublier... ça ne commence pas à faire "un peu beaucoup" pour traiter efficacement un dossier dans des délais raisonnables ?

Dans le même ordre d'idée combien d'élus tournant sur place comme les derviches du même nom allons nous payer grassement (non il ne sont pas payés, il sont défrayés ou bénéficient de dédommagements) pour freiner les travaux afin de justifier leurs emplois respectifs ?

Sans compter le coût des fonctionnaires indispensables à crédibiliser une structure administrative conséquente nécessaire à toute initiative officielle...

Nous n'avons pas fini de casquer et d'attendre le résultat tangible de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 15 Juin 2016, 19:23

Restons sur les rails

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 15 Juin 2016, 19:29

Pourquoi pas faire la ligne en une fois ? Médisons :
Val de Fontenay est sur la ligne 15. Donc, la loi permet à la SGP de prendre la main sur plusieurs centaines de mètres (400m, 500m ?) autour de la gare Val de Fontenay, pour des projets immobiliers contribuant à financer la ligne ... St Denis - Rosny.
La suite, Val de Fontenay - Champigny, est prévu cinq ans plus tard. Y aura-t-il encore des sous ?

Espérons davantage (d'argent, et moins de temps) que pour résoudre les bouchons (Pont de Nogent) dus à la connexion A86 (nord) - A4, faite jadis à l'économie, donc sans liaison directe de A86 vers A4 (est).
Mais dans les deux cas, il y a un rapport avec le passage de la Marne (en dessous, c'est plus cher, bien plus de dix sous)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 15 Juin 2016, 19:50

Si on met en parallèle les calendriers prévus pour le prolongement de la ligne 1 du métro et ceux, également en sous terrain, de la ligne 15, nous aurions simultanément  3 tunneliers pour la 1 et 2 tunneliers pour la 15 sur les tracés. La question de l'évacuation des terres extraites et de leur utilisation est posée. Là encore les réponses sont restées floues, notamment pour ce qui concerne l'utilisation de la ligne SNCF Paris Bâle la nuit pour ces trains de déblais.
Personnellement je n'ai pas eu l'impression d'une réelle coordination de projets et de réalisation entre T1, M1 et 15. Il faudrait pourtant prévoir une super gare mieux étudiée et calibrée que celle refaite il y a quelques années.
Qui supervise l'ensemble de ces dispositifs? la société du Grand Paris (SGP)? la RATP? la SNCF? le STIF? l'Etat?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 15 Juin 2016, 20:56

Là Gérard, vous touchez un point sensible de la mise en oeuvre car on a bien le sentiment que chacun développe son projet dans son petit coin et qu'aucun maître d'oeuvre supervise le tout et assure la coordination.
Le travail de 5 tunneliers dans un si petit secteur géographique, ça interpelle !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 18 Jan 2017, 18:50

Non à un changement du tracé métro Ligne 15 Est car retard d'au moins 2 ans! les habitants ne peuvent plus attendre   https://94.citoyens.com/2017/report-du-projet-de-la-ligne-15-est-pour-integrer-le-centre-de-drancy-le-gouvernement-na-pas-tranche,17-01-2017.html …

Extraits

Le suspense reste entier, après que Laurence Abeille, députée EELV du Val-de-Marne, a questionné le gouvernement à ce sujet. Dans les starting-blocks, le projet n’attend, pour démarrer sa phase concrète et ses chantiers préparatoires, que la signature de la déclaration d’utilité publique (DUP), après l’avis favorable rendu sur l’enquête publique qui s’est déroulée au printemps 2016. Cette signature est prévue en février 2017 et le timing est déjà serré. A titre de comparaison, la DUP de la ligne 15 Sud a été signée en décembre 2014 pour une mise en service espérée en 2022. En décembre 2016, le voeu porté par la présidente du Stif (le syndicat des transports d’Ile de France), Valérie Pécresse, de demander au préfet de région de reporter cette signature pour revoir le tracé, a donc suscité la colère d’un certain nombre d’élus. Car la révision de ce tracé reporterait le projet  durablement, s’il faut reprendre de nouvelles études et relancer une enquête publique.

Du côté du Stif, cette demande est motivée par le souhait d’intégrer une gare au centre de Drancy, alors que le tracé actuel ne prévoit un arrêt qu’en limite sud de Drancy. Cette demande du maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde,  ne date pas d’hier,  et avait déjà été étudiée en 2013. Le Stif avait alors conclu que l’opportunité d’une station complémentaire Drancy Centre n’était pas avérée, pointant que l’allongement des temps de parcours aurait un impact négatif sur la fréquentation de la ligne 15 dans son ensemble et que le coût induit par cette station complémentaire, estimé à 240 millions d’euros (sur un coût total d’environ 3,5 milliards d’euros pour la ligne 15 Est) n’était pas à ce jour pris en compte dans le plan de financement du Grand Paris Express.

Pour les villes du Val-de-Marne, qui attendent trois stations de la ligne 15 Est d’ici 2030, ce décalage renverrai l’échéance encore plus loin, alors que la station de Val-de-Fontenay constituera un important hub, et que celle de Champigny centre, reliée à la ligne 15 Sud, permettra de boucler l’arc Est de petite couronne.

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/report-du-projet-de-la-ligne-15-est-pour-integrer-le-centre-de-drancy-le-gouvernement-na-pas-tranche,17-01-2017.html#WeUhbvxMIrtE9FLk.99
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyVen 20 Jan 2017, 12:04

extraits des interventions parlementaires de la députée Mme Abeille

Question orale du 17/01/2017 : Ligne 15 est du grand paris express
------------------------------------------------
Laurence Abeille Madame la secrétaire d’État, vous comprendrez que votre réponse ne laisse pas de m’inquiéter. Ainsi que je l’ai rappelé, c’est le mois prochain que doit être prononcée la déclaration d’utilité publique, déclaration qui permettra de lancer les travaux. Cette ligne doit pouvoir être réalisée en une seule phase. Je rappelle que des millions d’habitants sont concernés et que ce projet est d’intérêt général. Une déviation par Drancy occasionnerait des retards : si vous consultez la carte, vous vous apercevrez qu’il s’agit de réaliser une boucle ressemblant un peu à celles de la Marne. Sur une desserte ferrée lourde qui impacte tout un ...
http://www.nosdeputes.fr/14/seance/7582#inter_93fdc49154ceea45ad36899cc8089118

Question orale du 17/01/2017 : Ligne 15 est du grand paris express
------------------------------------------------
Laurence Abeille Madame la secrétaire d’État, ma question porte sur la remise en cause par Valérie Pécresse, présidente de la région et du Syndicat des transports d’Île-de-France, du tracé de la ligne 15 Est du métro Grand Paris Express, et ce à la demande du député maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, par ailleurs président du groupe de l’Union des démocrates et indépendants.Alors que tout est engagé pour que les travaux de cette ligne de métro tant attendue commencent dans les délais, la présidente de la région revient sur les décisions prises et oublie les propositions du rapport Auzannet. Je rappelle que la ligne 15 Est doit relier les gares de ...
http://www.nosdeputes.fr/14/seance/7582#inter_8df27ac9b171d125a9c5cf5de0f7873e

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 00:39

Les premiers emprunts sont ouverts auprès de la caisse des dépôts et de la BEI. Prendre du retard serait bien dommage. Il y a en jeu une potentielle Académie du Grand Paris sur la zone péripole de Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 09:45

Pour résumer le maire de Drancy se bat pour que le métro passe au centre de la ville qu'il dirige et non sur sa lisière.
On connait des maires qui ont qualifié de grande victoire l'implantation d'une station de métro dans la ville voisine alors qu'elle aurait pu desservir des milliers d'habitants de leur propre commune.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 11:17

Les cercles de desserte actuels n'excluent pas les habitants de Drancy. Il en est de même des habitants de Fontenay avec le projet de métro de la ligne 1 du métro retenu.

A moins de refuser toute marche à pied. Une sortie devant chaque propriété ...

Ici une carte qui indique le temps de marche entre deux stations http://www.konbini.com/wp-content/blogs.dir/3/files/2015/12/22.jpg

C'est le consultant en planification des transports Guillaume Martinetti, qui a eu l'idée de faire de même avec le plan des souterrains parisiens. Il l'a posté sur son compte Twitter le 30 novembre dernier, et y a calculé les minutes qui séparent les différentes stations de métro et de RER. Son objectif: montrer qu'on peut très bien gagner du temps en prenant l'air, et par la même occasion vider les stations surpeuplées dans lesquelles on se marche dessus à longueur de journée.

Sur la carte de Guillaume Martinetti, on apprend qu'il faut dix minutes pour trotter de Plaisance à Porte de Vanves (ligne 13), neuf minutes entre Hôtel de Ville et Saint-Paul (ligne 1), sept minutes pour aller d'Anvers à Pigalle (ligne 2), ou encore cinq minutes entre Pyrennées et Jourdain (ligne 11).

L'ingénieur passionné des transports, qui a élaboré cet exercice avec Google Maps, reconnaît les limites de sa carte: «Google Maps prend tout de même l'itinéraire des rues et ne calcule pas les distances à vol d'oiseau.

Mais c'est vrai qu'il ne prend pas en compte les feux rouges, les passages piétons ou l'encombrement des trottoirs. Il se base également sur une vitesse moyenne de marche de 4,5 km/h, ce qui est relativement lent. Les Parisiens se déplacent plus à 5 km/h.»

On peut doubler le temps pour les très lents pas de souci.
A rediviser par deux quand on parle de rayon de desserte. Le point de desserte le plus éloigné de trouvant à mi chemin.

Ceci étant tout combat est légitime. L'objectif restant d'éviter des retards qui pénaliseraient d'autres communes. Toujours cette frontière entre l' intérêt particulier et l' intérêt général.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 11:45

Libellule a écrit:
Les cercles de desserte actuels n'exclut pas les habitants de Drancy. Il en est de même des habitants de Fontenay avec le projet de métro de la ligne 1 du métro retenu.

A moins de refuser toute marche à pied. Une sortie devant chaque propriété ...


Un habitant de la Redoute mettra 5 minutes pour aller à Verdun et le double pour aller aux Grands-pêchers c' est là aussi toute la différence et compte tenu des nouvelles habitudes ce trajet risque fort de ce faire en voiture.

Pour ce qui est de la ligne 15 (comme pour toute extension) chacun veut avoir sa gare dans sa ville, quoi de plus normal (sauf ici).
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 11:56

La station Drancy-Bobigny est prévue à proximité de l’hôpital Avicenne au nord de la RN186, en correspondance avec la future gare de la Tangentielle Nord et le tramway T1.

Côté Fontenay quelques rappels :

Décision du STIF sur la ligne 1
Publié le 18 novembre 2016 dans Vos élu-e-s municipaux Étiquettes : transports

Notre groupe Europe Ecologie Les Verts ne peut que se féliciter d’avoir franchi une nouvelle étape avec la récente décision du STIF de fixer la station intermédiaire de la ligne 1 aux Grands Pêchers.

Avec les deux stations aux Rigollots et aux Grands Pêchers, les habitantes et habitants des Parapluies, du Plateau, de Victor Hugo, sans parler de Roublot et Pasteur vont être à moins de dix minutes à pied d’une station de métro en même temps qu’une partie des habitantes et habitants de Vincennes et de Montreuil.

Les habitantes et habitants du Val de Fontenay jusqu’à la Redoute auront à moins de dix minutes à pied l’accès à trois lignes de réseau ferré, la A, la E et la ligne 1 de même que le quartier des Alouettes qui bénéficiera en plus du tram T1. Mais pas seulement, les habitantes et habitants de Rosny-sous-bois, Neuilly Plaisance et Le Perreux en profiteront également.

Et c’est important de souligner que des infrastructures de transport lourdes ne profitent pas qu’à une seule commune. Néanmoins, sans parler du RER A à la gare près du bois, peu de communes de proche banlieue bénéficient d’un tel maillage du réseau ferré comme Fontenay.


Dernière édition par Libellule le Sam 21 Jan 2017, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 12:05

Libellule a écrit:
---/---
Mais c'est vrai qu'il ne prend pas en compte les feux rouges, les passages piétons ou l'encombrement des trottoirs. Il se base également sur une vitesse moyenne de marche de 4,5 km/h, ce qui est relativement lent. Les Parisiens se déplacent plus à 5 km/h.»
---/---



Voici le genre d'assertion qui laisse dubitatif...

Quid des personnes avec enfants, des personnes âgées, des personnes avec des problèmes articulaires ou respiratoires, des personnes handicapées, .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 12:09

Le maillage des transports en commun peut éviter de la marche. Sachant que toute exception peut nous éloigner de la règle. Comme je l'évoque plus haut une station devant chez soi à chaque carrefour reste une utopie.

Un meilleur maillage des transports non.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 20:34

Par exemple mettre une station de métro à Fontenay qui n'en a aucune au lieu de Montreuil qui en a déjà plusieurs...

Vaste programme !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 21 Jan 2017, 20:48

Fontenay va enfin avoir des stations de métro sur son territoire. Une perspective que l'on attend depuis 1936 pour la ligne 1.

La ligne 15 aura aussi le statut de métro. Ne pas l'oublier.
https://www.societedugrandparis.fr/ligne/ligne-15
Et
http://www.metroligne15est.fr
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMar 14 Fév 2017, 00:57

http://www.leparisien.fr a écrit:
Supermétro : le tracé de la ligne 15 Est validé
Jean-Gabriel Bontinck|13 février 2017

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay 66786910

Le tracé de la ligne 15 Est du Grand Paris Express a été déclaré d’utilité publique. L’arrêté pris ce lundi par les préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne valide le parcours de ce tronçon du futur métro automatique, qui doit relier Saint-Denis Pleyel à Rosny-sous-Bois, en 2025, puis à Champigny, en 2030. Une décision qui boucle la rocade principale du Grand Paris Express, sur le plan juridique : tous les tronçons de la ligne 15 sont désormais déclarés d’utilité publique. Ce qui permet de lancer les expropriations et les travaux nécessaires. Sur la 15 Est, le chantier de génie civil commencera début 2018.

L’épilogue d’un feuilleton de plusieurs mois qui a rebondi fin 2016. Le tracé initial de la ligne 15 Est, retenu en 2011, prévoit de relier 12 gares, grâce à 23 km de lignes souterraines. Un investissement de 3,5 milliards d’euros qui permettra d’attirer 300 000 voyageurs quotidiens. Mais dès le début, le député-maire (UDI) de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, s’est mobilisé contre ce tracé qui ne dessert pas le centre de sa commune de 70 000 habitants (seule une gare Drancy-Bobigny, en périphérie, est prévue).

Drancy a été soutenu dans son combat par Valérie Pécresse (LR), présidente du Stif, qui a fait adopter un vœu en décembre exigeant le réexamen du tracé « dans les plus brefs délais ». Un vote qui a suscité une levée de boucliers de plusieurs élus, de gauche comme de droite, qui craignaient des retards pour cette ligne très attendue. « Je me réjouis de cette avancée qui s’inscrit dans plus d’une décennie de mobilisation pour qu’une ligne de métro de banlieue à banlieue se concrétise », a réagi Christian Favier, président PCF du conseil départemental du Val-de-Marne.



Drancy croit toujours à sa gare

Malgré tout, Drancy continue d’y croire. La semaine dernière, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé que la Société du Grand Paris (SGP) « apportera son concours aux études de la desserte du centre de Drancy ». De nouvelles études auront donc lieu sur la faisabilité et l’opportunité de dévier la ligne 15 Est par le centre-ville de Drancy. Et, si cela s’avère utile, une DUP modificative pourra intervenir en 2018.

« C’est la première fois que l’Etat reconnaît qu’il y a un problème de desserte du centre-ville à Drancy et que cela sera étudié, se félicite Jean-Christophe Lagarde. Cela passera soit par la déviation de la ligne 15 Est, soit par le prolongement de la ligne 5, mais c’est au moins deux fois plus cher et pas finançable avant 2040… Le dossier sera aux mains du prochain gouvernement. » Mais, en attendant, la ligne 15 Est va continuer d’avancer.
Source: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/supermetro-le-trace-de-la-ligne-15-est-valide-13-02-2017-6678699.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMar 14 Fév 2017, 17:03

La déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est enfin signée !

Laurence Abeille se réjouit de la signature, très attendue, de la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est du Grand Paris Express par les Préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Elle déclare : "Je suis rassurée par cet arrêté qui valide le tracé initial de la ligne 15 Est, reliant Saint-Denis-Pleyel à Champigny-sur-Marne en 2025 et qui fait fi des petits arrangements politiques du député-maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde et de la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse".

En effet, Laurence Abeille avait le mois dernier alerté le ministère des Transports, lors d’une question orale à l’Assemblée nationale, sur le retard qu’entraînerait un nouveau tracé de la ligne 15 Est. Elle se félicite donc de cette première avancée et rappelle l'urgence que les travaux soient entamés au plus vite pour répondre aux besoins des habitants qui souffrent d’un réseau de transport saturé.

"La signature de la déclaration d'utilité publique est une étape capitale mais j'appelle à une vigilance permanente sur ce dossier" ajoute Laurence Abeille, "les tentatives de la droite régionale et du maire de Drancy vont se poursuivre !"
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMar 14 Fév 2017, 17:50

Mise en service en 2030 pour Rosny Bois Perrier --> Champigny et non pas 2025, d'ici là il y aura eu quelques retards sur les travaux. Le tracé qui va de Rosny à Champigny ne passe pas par Noisy, alors que vient faire la dedans le Maire de Noisy, ainsi que le président de l'UDI et Valérie Pécresse.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMar 14 Fév 2017, 18:18

Tout était sur les rails : tracé défini, enquête publique réalisée, avis du commissaire enquêteur positif… Rien ne semblait se mettre en travers du chemin de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, entre Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) et Champigny-centre (Val-de-Marne). La déclaration d’utilité publique, sésame au lancement des travaux, de la ligne devant  être signée en février 2017.

Mais c’était sans compter sur le coup de théâtre orchestré par la présidente de la Région, qui fit voter un vœu au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) pour demander que la future ligne 15 Est desserve le centre de Drancy, - et non Noisy!!!!!! - comme le souhaitait le maire de cette commune de Seine-Saint-Denis. La présidente de la Région, allant à la rescousse de Jean-Christophe Lagarde, député-maire (UDI). Mais après de nombreuses études, le coût et l’absence d’intérêt en termes de population à desservir, n’ont pas abouti au tracé espéré par le maire.

Jusqu’à ce rebondissement, le projet prévoyait que la ligne 15 Est s’étende sur 23 km en souterrain, et desserve douze nouvelles gares entre Saint-Denis-Pleyel, en Seine-Saint-Denis à Champigny-Centre, dans le Val-de-Marne. Sans détour coûteux par le centre de Drancy

Et Orbival de demander « que le calendrier de la ligne 15 Est soit optimisé afin de permettre la mise en service du tronçon Rosny Bois-Perrier/Champigny Centre la plus rapprochée possible de celle du tronçon Saint-Denis Pleyel/Rosny Bois-Perrier, prévue actuellement en 2025. »

De son côté, Jacques JP Martin (LR), le président du Territoire Paris-Est Marne-et-Bois, largement traversé par la 15 Est, dénoncait également le retard qui risquait d’être pris.

Rejoignant en cela les positions locales de notre municipalité, de Yoann Rispal, pour le département, et donc de Laurence Abeille notre députée.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyVen 02 Juin 2017, 13:22

Autre sujet de vigilance. Informations locales (à VdF) à préciser.
Citation :
Vitry-sur-Seine : privés de sommeil, les riverains des Ardoines sont à bout
Dans le cadre de la construction du passage souterrain entre le RER C et la ligne 15 sud, la SNCF mène des travaux nocturnes sur le chantier des Ardoines. Empêchant tout le quartier de dormir : à quelques centaines de mètres de la gare des Ardoines, depuis plusieurs nuits, les bruits rendent tout espoir de trouver le sommeil inaccessible.

« Cette nuit, ça n’a pas arrêté. De 22 heures à 4 h 30. Avec, à 2 h 30, un bruit tellement violent que j’en ai eu des palpitations. » « Moi, j’avais pris un tranquillisant pour dormir, sinon je n’y arrive pas. Si ça dure, je ne sais pas comment je vais faire : en temps ordinaire, je me lève à 4 heures du matin, pour commencer à travailler à 6 ! » « Ma fille passe son bac de français, et mon fils ses examens de fin d’année. Ils sont tous les deux stressés et épuisés, et ne parviennent pas à se reposer. »

«Ils ont sans doute obtenu une dérogation, pour pouvoir travailler de nuit, mais comme ça, en continu ? Ça m’étonnerait. »
Pourtant, un arrêté municipal a bien été pris, pour autoriser ces opérations. « La SNCF poursuit actuellement la construction de la correspondance souterraine entre le RER C et la ligne 15 sud du futur Grand Paris Express, indique un représentant de la mairie. Afin de préparer le creusement du couloir de métro, les équipes doivent intervenir très près des voies. Ce qui impose de travailler de nuit, afin d’éviter d’interrompre le trafic du RER C en journée. »

Prévues jusqu’au 7 juillet, les opérations actuellement menées consistent en la réalisation d’une enceinte étanche, constituée de planches d’acier enfoncées dans le sol. « Mais, tente de rassurer la mairie, les travaux n’auront pas lieu toutes les nuits. »
Un prospectus d’« info chantier » a été distribué en amont, dans les boîtes aux lettres des rues avoisinant la gare. « Le périmètre concerné est d’environ 500 m, mais nous allons étudier la possibilité de l’étendre, avec la SNCF et la Société du Grand Paris. »

Contactée, la SGP insiste sur le fait qu’elle est consciente des nuisances occasionnées par le chantier. « Mais la construction du futur métro impose de passer par des phases un peu plus intensives et compliquées, indique le directeur des relations territoriales pour le Val-de-Marne. A la demande de la mairie, nous avons prévu de faire une réunion publique au mois de juin pour évoquer les chantiers en cours sur la ville. »
La fin de semaine s’annonce particulièrement difficile. « La circulation du RER C sera suspendue de samedi à lundi. Ceci afin de permettre des travaux tout le week-end. »
http://www.leparisien.fr/vitry-sur-seine-94400/vitry-sur-seine-prives-de-sommeil-les-riverains-des-ardoines-sont-a-bout-01-06-2017-7007703.php

Réunion publique en juin pour des travaux (et nuisances) depuis mai, cela manque d'anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 13 Déc 2017, 01:32

Elle avait déjà conçu des ponts hors normes, puis dirigé le prolongement du RER E, mais jamais conduit un projet de cette ampleur. Quinze gares toutes reliées au réseau francilien, 22 kilomètres de tunnels, vingt ouvrages annexes…

À concevoir en trois ans et à construire en dix, et ce, dans un environnement très urbanisé. Le projet de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui reliera le Stade de France à la ville de Champigny, dans le Val-de-Marne, est titanesque. Le tracé du tunnel scotché tout le long d’un mur du bureau de Marianne Sénéchal, la directrice du projet chez Egis Rail, en atteste.

Ce qu’il implique en termes d’organisation est tout aussi impressionnant. L’ingénieur des Ponts et Chaussées de 52 ans, carré gris et regard bienveillant, énumère, les yeux rivés sur un organigramme touffu : "Trois ingénieristes, six cabinets d’architectes, dix entreprises de sous-traitance." Au total une équipe de 180 personnes d’une quinzaine de nationalités différentes.

Avec cette nouvelle mission, Egis conforte son enracinement auprès de la Société du Grand Paris et se pose en acteur incontournable du plus grand projet de transport et d’aménagement urbain de la métropole.

Egis est également maître d’oeuvre, depuis l’été 2013, des systèmes des lignes 15, 16 et 17, en partenariat avec SETEC ITS, ainsi que du site de maintenance et remisage de la ligne 15, situé à Champigny, en partenariat avec Richez & Associés.

https://www.setec.fr/realisations/grand-paris-express

http://www.richezassocies.com/fr/projet/142/la-gare-de-champigny-centre-pour-la-ligne-15-du-grand-paris
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyVen 29 Déc 2017, 22:54

Et à propos de la 15 Sud.....

Citation :
Val-de-Marne : la mise en service de la ligne 15 sud reportée
Fanny Delporte| 28 décembre 2017

Prévue initialement en 2022, elle n’interviendrait finalement pas avant fin 2023 voire 2024 même si un nouveau calendrier n’a pas encore été communiqué officiellement.

Oubliée, la fin 2022. Au vu de l’avancement des travaux, la mise en service de la ligne 15 sud du Grand Paris Express tendrait désormais vers un nouvel horizon : les prochains Jeux olympiques à Paris. En 2024 donc. « C’est vraiment la date impérative », expliquait jeudi une source proche du dossier. Même si l’annonce n’a pas été faite officiellement. Elle pourrait intervenir en janvier.

Alors que cette ligne est déjà en plein travaux, le président (PCF) du conseil départemental du Val-de-Marne Christian Favier n’a pas attendu pour réagir. Si le report est confirmé, « il s’agirait, a-t-il écrit ce jeudi, d’un véritable coup dur pour les usagers du réseau existant, pour les riverains qui subissent les nuisances des chantiers et plus généralement pour le développement du territoire ».

« Ce ne sont pas des calendriers politiques, mais techniques », indique de son côté cette même source, qui rappelle par exemple que les chantiers de la gare de Villejuif au pied de l’Institut Gustave Roussy ou celui de la gare de Saint-Maur font partie des plus complexes.

Jacques JP Martin (LR), maire de Nogent et secrétaire général de l’association Orbival qui se bat pour un métro de banlieue à banlieue, se dit « solidaire » de l’inquiétude de Christian Favier (président d’Orbival), d’après qui il est « urgent » de renforcer les effectifs de la SGP, qui sont actuellement de 210 CDI, pour « tendre vers 500 salariés ».

Mais le maire de Nogent, ingénieur de formation, qui a lui-même « conduit des chantiers très compliqués » évoque d’un autre côté les « réalités » auxquelles la SGP peut être confrontée sur le terrain. L’inquiétude qu’il avait, relative au financement du projet en particulier, « a diminué, explique-t-il, avec l’annonce d’Emmanuel Macron ».

Ce dernier aurait confirmé le projet dans son intégralité lors d’une réunion interministérielle le 20 décembre dernier, comme l’a rapporté le « Journal du Grand Paris ». C’est désormais sa nouvelle « feuille de route » qui est attendue.

« Globalement, ça avance plutôt bien », relativise cette source, qui rappelle qu’un chantier comme celui-là « relève de l’exploit ». Jusque dans ses imprévus. Comme cet os de mammouth qui avait été découvert fin 2015 dans le secteur des Ardoines, à Vitry. Avec ses 80 cm de hauteur, il avait à lui seul provoqué un retard de trois mois.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-la-mise-en-service-de-la-ligne-15-sud-reportee-28-12-2017-7474902.php

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 04 Juin 2018, 23:26

Bonne nouvelle : nous devrions être connectés à la ligne 15 sud en 2025 !
Mais via le RER E (de Val de Fontenay à Bry-Villiers-Champigny) plutôt que la ligne 15 Est
J'espère que les habitants de Fontenay pourront participer (via internet) à l'enquête publique

Enquête publique: la gare de Bry-Villiers-Champigny en 10 questions
C. Dubois, 3.06.2018
C’est une étape stratégique pour l’interconnexion entre la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express et la ligne des RER E qui démarre ce lundi 4 juin avec l’enquête publique sur la future gare de Bry-Villiers-Champigny.
Une étape obligatoire avant le feu vert définitif qui devrait être formalisé par la déclaration d’utilité publique (DUP) en 2019. Sa mise en service, elle, est prévue en 2025.

Jusqu’au 6 juillet, les habitants peuvent s’informer et s’exprimer sur ce projet de gare. Un site Internet a été mis en ligne avec tous les documents ainsi qu’un registre pour déposer ses commentaires, et une réunion publique se tiendra le 14 juin à 20h à la mairie de Champigny-sur-Marne. Les membres de la commission d’enquête accueilleront également les visiteurs durant neuf permanences dans les 3 communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne (infos pratiques détaillées ci-dessous).

(un léger détail non technique à régler) Qui va payer ?
C’est la question qui fâche. Le maître d’ouvrage est SNCF  Réseau mais il n’a pas le droit de participer avec ses fonds propres en raison du décret  du 30 mars 2017 (décret règle d’or) qui lui impose un plafond d’endettement. Les autres partenaires financiers sont La Société du Grand Paris (SGP), qui est maître d’ouvrage du Grand Paris Express, l’Etat (dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat Région) et le Conseil régional Île-de-France.
Les autres collectivités locales pourraient aussi être sollicitées dans une moindre mesure. Reste à définir la participation de chacun, ce qui fait l’objet de négociations.  Une chose est sûre, il n’est pas envisagé de recourir à un partenariat public privé (PPP) en raison des caractéristiques techniques du projet et de son imbrication  complète dans le réseau existant.

https://94.citoyens.com/2018/enquete-publique-gare-de-bry-villiers-champigny-10-questions,03-06-2018.html

... mais si nous sommes bien connectés ainsi à la ligne 15 sud, la ligne 15 est (et ses doublons à Fontenay et Nogent-le Perreux avec RER E) est-elle encore nécessaire ? D'autant qu'elle est déjà remise à juste avant les calendes grecques. Mais seule son existence potentielle permet à la SGP de multiplier les opérations d'urbanisme sur de nombreux terrains autour de VdF.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyJeu 27 Sep 2018, 16:28

Comme le maire de Fontenay l'est pour le prolongement du T1 - voir: http://www.plateaufontenay.net/t1317p100-tramway-t1-prolongation-de-noisy-le-sec-au-val-de-fontenay#106721 - il ne fait aucun doute que le président du département est lui aussi est "courroucé" par l'abandon du projet de continuité sans transbordement de la ligne 15...

Je ne parle pas des 200 millions d'Euros gaspillés en pure perte si le projet est abandonné...



Citation :
Champigny : appel à la mobilisation après l’annonce de l’abandon de l’ouvrage d’entonnement
Marion Kremp @marionkremp| 26 septembre 2018,

« Inadmissible ». Les inquiétudes du président du conseil départemental et du maire de Champigny n’étaient pas vaines. Christian Favier (PCF) et Christian Fautré (PCF) ont fini par apprendre par le Parisien ce qu’ils redoutaient depuis plusieurs mois : l’abandon à l’ordre du jour de la Société du Grand Paris du chantier de l’ouvrage d’entonnement de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Le chantier à 200 M€, dont 30 nécessaires aux expropriations, qui devait permettre aux voyageurs de la ligne 15 Est de poursuivre leur trajet sur la ligne 15 Sud et inversement sans changer de train à Champigny, pourrait donc être abandonné. Le nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris a confirmé ce mardi au Parisien que son arrêt était à l’ordre du jour. Justifiant que « l’expérience montre dans les lignes actuelles que ce principe de fourche ne fonctionne pas très bien ».

En juin dernier, les deux élus communistes avaient pourtant posé la question au Premier ministre par courrier et de vive voix au président du directoire de la Société du Grand Paris.

« Apprendre par la presse une telle éventualité constituerait une marque de mépris pour les habitants et les élus concernés qui s’étaient pourtant manifestés préalablement devant des rumeurs persistantes », écrivent-ils dans un communiqué commun.

Une décision qui si elle était confirmée serait « purement et simplement inadmissible pour les élus. Inadmissible pour les riverains, inadmissible pour les deniers publics », dénoncent les élus.

Christian Favier et Christian Fautré appellent ainsi à une grande mobilisation le mardi 2 octobre à Champigny. Le président du conseil départemental a par ailleurs demandé « en urgence » ce mercredi matin à rencontrer le président du conseil de surveillance Patrick Braouezec.

« Les riverains souffrent d’un chantier d’ampleur, en plein cœur d’un quartier résidentiel, sur un axe stratégique pour tout l’Est francilien (la D 4). Des expropriations de commerces et de riverains ont été réalisées et près de 200 M€ auraient été engagés sur ce chantier déjà largement avancé ! », insistent les élus.

Les riverains d’ailleurs qui supportent les nuisances depuis 2015 sont eux aussi remontés. Ils l’étaient déjà en juin lors d’une réunion publique aux airs de cahier de doléances. Christian Favier avait alors demandé par courrier à la SGP « des mesures d’urgence dès l’été », « les indemnisations en direction des riverains n’étant pas au rendez-vous ».

Après l’annonce de l’abandon de l’ouvrage, sur les réseaux sociaux chacun y va de son commentaire. « Un véritable scandale, toutes ces expropriations, ces nuisances, ce pognon jeté en l’air et tout ça pour rien ! Que va devenir cette avenue détruite ? », « Et si les expropriés pouvaient porter plainte pour abus ? » ou encore : « Il va falloir qu’ils payent pour le préjudice subit. » A voir désormais, si des recours seront possibles.
Manifestation mardi 2 octobre à 19 heures, place Jean-Baptiste-Clément à Champigny.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-appel-a-la-mobilisation-apres-l-annonce-de-l-abandon-de-l-ouvrage-d-entonnement-26-09-2018-7903929.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyJeu 27 Sep 2018, 17:32

Citation :
Le président du conseil départemental (C. Favier) a par ailleurs demandé « en urgence » ce mercredi matin à rencontrer le président du conseil de surveillance Patrick Braouezec.

Braouezec (PCF) pour qui Favier (PCF) n'a pas voté lors de l'élection du président du Conseil de surveillance, lui préférant un candidat LR. Pas sûr que ça fluidifie les relations de camaraderie...
Favier vient aussi de déclarer : « Il n’est pas question qu’à terme, la gare de Champigny-centre soit du coup saturée comme Val-de-Fontenay aujourd’hui. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-un-chantier-a-200-millions-d-euros-pour-rien-25-09-2018-7902630.php

Sur le fond, la fourche aurait pour effet de diminuer la fréquence des rames au-delà, sur chaque branche. Mais la capacité de transport de voyageurs peut être améliorée par des quais de longueur suffisante pour accueillir des rames plus longues si nécessaire, dans le futur.
Encore ne faudrait-il pas avoir déjà "raboté" la longueur des quais, par rapport au projet initial, pour faire baisser le prix. Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 03 Oct 2018, 01:29

Citation :
Val-de-Marne : 200 personnes disent non à la suppression du lien entre lignes 15 Sud et 15 Est
Laure Parny| 02 octobre 2018

« Les pigeons de l’entonnement. » Voici le nom que pourrait prendre l’association des riverains de Champigny dont la création a été suggérée ce mardi soir. Plus de 200 personnes étaient réunies place Jean-Baptiste-Clément pour dire non à la suppression envisagée par la Société du Grand Paris de l’interopérabilité entre les lignes 15 sud et 15 Est du Grand Paris Express. C’est-à-dire la possibilité pour les métros de passer de l’une à l’autre des lignes et ainsi éviter aux usagers un changement à la gare de Champigny-centre.

L’utilité de l’ouvrage « d’entonnement », qui coûte 200 M€ et dont les travaux ont commencé, est remise en cause par la Société du Grand Paris, qui recherche des économies. Une nouvelle qu’élus et habitants ont appris dans le Parisien il y a une semaine. « Au bout de trois ans de travaux, on ne comprend pas qu’on puisse nous dire que ça ne va pas se faire », lance une habitante. « C’est quand même nous qui payons pour ce Grand Paris », insiste un retraité en prenant la parole devant l’assemblée.

Organisé à l’initiative du maire de Champigny Christian Fautré (PCF) et du président du conseil départemental Christian Favier (PCF), le rassemblement a attiré des associations d’usagers des transports, des élus de Seine-Saint-Denis et a été particulièrement suivi par les habitants du quartier du gigantesque chantier engagé au beau milieu de la D4, sur l’avenue Salengro. « On ne reconnaît plus le quartier, les arbres ont disparu, les commerces ont fermé, rappelle Bruno, 25 ans passés à Champigny. Sans compter le gaspillage d’argent public, c’est inacceptable. »

La Société du Grand Paris, qui cherche à sortir de cette crise, a proposé la tenue d’un comité de pilotage d’ici à la fin du mois avec les élus des villes, le territoire, des parlementaires, Ile-de-France Mobilités (qui soutient l’interopérabilité dans un courrier révélé par le Parisien).

« On ne remet pas en cause la ligne 15 Est, on requestionne l’interopérabilité, précise Christian Garcia, directeur des relations territoriales à la SGP. Le comité de pilotage permettra une meilleure compréhension pour tous de ce sujet et remettra en 2019 ses préconisations. »

A moins que les élus du secteur refusent d’y participer. « Il n’y a pas de groupe de travail à mettre en place, les choses sont engagées, hors de question de revenir en arrière, a insisté Christian Favier à la tribune. Rien ne justifie un tel retour en arrière qui remet en cause la rocade du métro. Nous voulons un métro efficace ! »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-200-personnes-disent-non-a-la-suppression-du-lien-entre-lignes-15-sud-et-15-est-02-10-2018-7909533.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMer 03 Oct 2018, 11:48

Inquiétant ou alarmiste ? Le point.
"Sous prétexte d’économies, le vrai danger, c’est la remise en cause de la future ligne 15 Est qui est posée."

Citation :
Au-delà de l’interopérabilité, inquiétudes sur la ligne 15 Est
C. Dubois 3.10.2018
Malgré la fine pluie persistante et la nuit tombante, des élus de tous bords politiques et de toute strate territoriale de l’Est parisien et plus de 250 habitants remontés comme des coucous ont manifesté leur colère à la perspective d’une remise en question de l’interopérabilité entre la ligne 15 Est et 15 Sud du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne, et au-delà, de la ligne 15 Est elle-même. Ils ont décidé d’aller voir ensemble le patron de la SGP, Thierry Dallard.

Christian Fautré, maire PCF de Champigny, arborait le badge fabriqué quelques années plus tôt pour réclamer le Grand Paris Express. « La bataille du métro, c’est une vieille histoire », a-t-il ainsi rappelé. Depuis les premières ébauches de réflexion, chaque étape a fait l’objet de réjouissances, de remises en question et de mobilisations. Le fait nouveau, avec la remise en question de l’interopérabilité qui doit permettre de rester dans la rame lorsque l’on passe de la 15 Est (Champigny – Saint-Denis) à la 15 Sud (Issy-Noisy en passant par Champigny) et ainsi de faire le tour de Paris sans rupture de charge, est sa remise en question alors que les travaux de l’ouvrage d’entonnement permettant cette boucle ont déjà été largement engagés et financés.

Rappel du contexte.
En janvier, le rapport de la Cour des comptes qui a analysé par le menu les dérapages financiers passés et à prévoir sur le projet Grand Paris Express, a objectivé les difficultés financières et techniques de ce chantier du siècle. En cause : des sous-évaluations initiales, des complications techniques, l’attribution de marchés de manière insuffisamment rigoureuse en raison notamment d’un manque de personnel de la SGP (Société du Grand Paris, le maître d’ouvrage du métro Grand Paris Express)…  

S’en est suivi un recadrage gouvernemental. Fin février, premier ministre et ministre des Transports ont arbitré, annonçant un nouveau calendrier, la recherche de financement complémentaire et un objectif de 10% d’économie sur l’ensemble du projet, soit plus de 3 milliards €… Depuis, le député LR Gilles Carrez s’est collé à la recherche de financements, qui a rendu son rapport début septembre.
Le calendrier, lui, a continué à bouger, avec l’annonce d’une mise en service de la ligne 15 Sud, non plus en 2022 ni 2024 mais désormais en 2025. Concernant les 10% d’économie, le sujet n’a pas été posé sur la table avec un rapport public à la clef mais la réflexion ne s’en est pas moins poursuivie.
Dès le printemps, la question de l’interopérabilité 15 Est – 15 Sud, mentionnée dans le rapport de la Cour des comptes comme ayant contribué à un surcoût de 198 millions €, est évoquée informellement en Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilité (l’autorité des transports de la région, qui gérera l’exploitation du Grand Paris Express lorsqu’il sera construit). Immédiatement, les élus s’inquiètent et écrivent au Premier ministre, lui rappelant que la construction de l’ouvrage d’entonnement permettant cette interopérabilité est en cours et a déjà fait l’objet de 25 millions € d’acquisition foncière et d’un marché de 170 millions  €.

En juin, l’association Orbival, qui rassemble les élus de tous bords du Val-de-Marne autour du projet de métro, reçoit le nouveau président de la SGP, Thierry Dallard, lequel tente de tempérer. Mais fin septembre, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le même confirme que la question est bien posée.  « Nous avons plusieurs exemples de fourches dans le système de transport métropolitain et l’on sait que ça n’est pas très fonctionnel. Un entonnement risque de fragiliser le système d’exploitation. Il faut regarder ce dossier sans passion pour pouvoir faire une analyse comparative et partager la décision avec d’autres acteurs comme Île-de-France mobilités. Ce n’est pas une décision que nous prendrons un soir à la sauvette au mois d’août que les gens découvriront en rentrant de leurs vacances »,  pose ainsi le patron de la SGP. De quoi semer définitivement la panique.

Un sentiment de « mépris »
En ville, les riverains ont senti dès l’été qu’il se passait quelque chose. « On a bien remarqué que le chantier tournait au ralenti », lâche l’une des habitantes en colère lors du rassemblement de ce mardi. Un genre de supplice chinois pour les Campinois qui cohabitent avec pas moins de neuf chantiers concomitants et ne rêvent que de leur achèvement.  « Les riverains qui subissent les nuisances depuis trois ans ne peuvent pas être traités avec autant de mépris et de désinvolture, sans parler des commerçants qui ont été expropriés et ceux qui voient leur chiffre d’affaires s’effondrer », tonne Christian Favier, président PCF du département.

« Lors d’une réunion sur le chantier, la Société du Grand Paris nous a démontré que l’interopérabilité était absolument nécessaire pour le bon fonctionnement du métro! », s’étonne pour sa part une autre habitante. Sous les parapluies, les visages sont déterminés. Les élus sont interpellés. Les gens ont besoin de savoir à qui s’en prendre pour exprimer leur colère, et ils demandent ce qu’ils peuvent faire, à leur échelle. L’idée d’aller demander audience ensemble, élus et habitants, au président de la SGP, fait rapidement son chemin. C’est décidé, un rendez-vous sera demandé, avec rassemblement à la clef. Germe aussi la création d’une association des « Pigeons de l’entonnement ».  

Au-delà des riverains, des représentants associatifs ont aussi fait le déplacement, de l’Association des usagers des transports au collectif pour le prolongement de la ligne Est. Du côté des élus, représentants des territoires, de la région, et parlementaires de tous bords, du PCF à LR en passant par LREM avec la présence du député Guillaume Gouffier-Cha - qui a écrit à Thierry Dallard - affichent tous leur unisson. Sur la question du métro, l’union sacrée ne faiblit jamais. « Il n’y a pas de métro de gauche ni de droite », rappelle toujours Jacques JP Martin, le patron LR du territoire qui s’est fait représenter. Conseiller régional et chef de file de l’opposition LR à Champigny, Laurent Jeanne affiche la même détermination. Côtés sénateurs, Pascal Salvodelli a fait le déplacement tandis que Laurence Cohen a déposé une question écrite au gouvernement à propos de l’interopérabilité mais aussi des prolongements des lignes 1 et T1 jusqu’à Val-de-Fontenay.

Vives inquiétudes sur la ligne 15 Est
Au-delà de la ville de Champigny, du territoire Paris Est Marne et Bois, et du département du Val-de-Marne, des élus de Seine-Saint-Denis sont aussi venus partager la pluie du soir, à l’instar de Gérard Cosme, président du territoire Est Ensemble, qui s’inquiète d’une remise en question de la ligne 15 Est, déjà reportée à des dates de plus en plus lointaines, au-delà de 2030. Et il n’est pas le seul. Christian Fautré fait le calcul : 10% des plus de 30 milliards € du Grand Paris Express, cela fait au moins 3 milliards €, ce qui correspond au budget de la 15 Est… Même lecture pour Christian Favier, qui répond, après s’être demandé comment il est possible de mettre trois ans pour réaliser que la technique n’est pas la meilleure, surtout après avoir engagé les travaux : « La vraie raison inavouable est à chercher ailleurs. Sous prétexte d’économies, le vrai danger, c’est la remise en cause de la future ligne 15 Est qui est posée. »

https://94.citoyens.com/2018/manifestation-vehemente-pour-defendre-la-ligne-15-est-et-son-interoperabilite,03-10-2018.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyJeu 08 Nov 2018, 21:33

Concrètement il s'agit de savoir si les fontenaysiens auront ou non à changer de train à Champigny pour aller en balieue Sud...


Citation :
Une pétition pour sauver le lien entre ligne 15 Sud et 15 Est

Laure Parny| 08 novembre 2018

C’est la première action du tout nouveau « collectif de défense du métro du Grand Paris ». Une pétition en ligne vient d’être lancée pour sauver le lien entre les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express. L’interopérabilité, c’est-à-dire la possibilité pour les métros de la ligne 15 sud de rouler sur la 15 est, et inversement, est remise en cause par le nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris.

Révélé par le Parisien, l’abandon possible de ce système impliquerait un changement de train à Champigny-centre pour passer d’une ligne à l’autre et l’abandon d’une partie des travaux engagés sur l’avenue Salengro. Ce que refusent catégoriquement élus du secteur, comme riverains des chantiers.

Après un rassemblement à Champigny le 2 octobre dernier et une manifestation devant le siège de la Société du Grand Paris le 24 octobre, un collectif a été créé.

Le « collectif de défense du métro du Grand Paris » s’est déjà réuni à deux reprises à Champigny. Il compte des riverains, des commerçants, des usagers des transports et des élus et rappelle qu’« aucun groupe politique n’aura la mainmise sur notre collectif ». Les membres insistent : « parce que ce problème impacte tout l’Est Francilien, il faut s’unir contre la Société du Grand Paris ».

Une pétition adressée à Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris vient d’être mise en ligne et compte plus de 250 signatures en quelques jours pour exiger « le maintien du projet initial dans son intégralité et dans les meilleurs délais ».

De son côté, la fédération des usagers des transports d’Ile-de-France dit « non au démembrement de la ligne 15 » et s’inquiète : « Nous risquons donc d’avoir à terme un Grand Paris Express dont certaines des principales fonctionnalités auront été sacrifiées au profit d’économies illusoires ».

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/thierry-dallard-sauvons-le-projet-initial-de-m%C3%A9tro-du-grand-paris


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-une-petition-pour-sauver-le-lien-entre-ligne-15-sud-et-15-est-08-11-2018-7938219.php
Revenir en haut Aller en bas
goofyto8




Messages : 121
Date d'inscription : 26/05/2018

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 12 Nov 2018, 13:11

Dans le magazine A Fontenay n°175 (nov 2018) un appel à la mobilisation est lancée par le maire de Fontenay et différents élus contre l'abandon des projets de transports en commun décidés sous la présidence de François Hollande.
Je ne suis pas surpris . Depuis l'election de Macron qui n'hésite pas à user de provocation comme avec : "ça coûte un pognon dingue !" et qui se fiche des transports en commun, je m'attendais à une remise en cause de la ligne 15 Est car la ligne E existe déjà, et c'est quasiment le même tracé.
Les élus fontenaysiens veulent ignorer que les caisses de l'Etat sont vides et elles ne se rempliront pas, par miracle, avec des pétitions.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyJeu 22 Nov 2018, 18:09

Un sujet qui concerne les déplacements futurs des fontenaysiens...

On ne peut à mon sens que soutenir les élus, dont le maire de Fontenay, qui demande le maintien de interopérabilité à Champigny...

Citation :
Le Val-de-Marne dit non à l’abandon du lien entre lignes 15 Sud et 15 Est
Laure Parny| 22 novembre 2018

Après un rassemblement, une manifestation devant le siège de la Société du Grand Paris, la création d’un collectif, les courriers en nombre, voici le temps des votes au sein des conseils municipaux de trois départements. Ce jeudi, réuni en conseil d’administration d’Orbival, le collectif créé pour la création d’un métro de banlieue à banlieue, élus et associations ont choisi d’en appeler aux municipalités pour éviter l’abandon de l’interopérabilité de Champigny. Ce système, lien entre les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express, pourrait être abandonné par la Société du Grand Paris dans le cadre de ses recherches d’économies.

Pour éviter cette modification du projet, un texte de délibération sera envoyé dès ce vendredi aux maires des villes du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne pour que tous les conseils municipaux délibèrent pour s’opposer.

Les membres d’Orbival s’inquiètent notamment que la gare de Champigny-centre devienne, sans l’interopérabilité, saturée comme l’est celle du Val-de-Fontenay, à cause du changement que devront y faire les usagers.

« Nous nous sommes battus pour un métro en rocade, il doit le rester », ont insisté le président PCF du conseil départemental du Val-de-Marne, les maires de Fontenay, Bry, Nogent et bien sûr Champigny, qui subit les nuisances du chantier. Celui-ci a déjà engendré 200 M€ de dépenses.

Un collectif de riverains du chantier entamé à Champigny a vu le jour. La pétition lancée compte déjà des centaines de signatures, dont 415 sur internet.

« Notre volonté est toujours de travailler en transparence et en concertation, soutient la SGP. Nous confirmons l’organisation d’une réunion publique et d’une réunion technique pour que tout le monde ait les enjeux, les coûts, les avantages. Il n’y a en aucun cas de remise en cause de la ligne 15 Est. »

Plusieurs élus ont rendez-vous début décembre avec le Premier ministre pour évoquer la nécessité de la construction de la gare RER Bry-Villiers-Champigny, interconnexion entre RER E et ligne 15 sud. Nul doute qu’ils en profiteront pour défendre aussi l’interopérabilité.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-val-de-marne-dit-non-a-l-abandon-du-lien-entre-lignes-15-sud-et-15-est-22-11-2018-7949952.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyJeu 10 Jan 2019, 23:39

2019

Même si ça se passe à Champigny, les fontenaysiens sont eux aussi concernés....

Il s'agit de pouvoir aller, ou non, du Val de Fontenay à Créteil Henri Mondor ou Villejuif Institut Gustave Roussy sans avoir à changer de métro...

Citation :
Champigny : un conseil extraordinaire pour sauver le lien entre lignes 15 Sud et 15 Est
Laure Parny| 10 janvier 2019

Toute la population y sera conviée pour sauver le lien entre les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express. Un conseil municipal extraordinaire aura lieu le samedi 9 février prochain à Champigny. Le maire Christian Fautré (PCF) l’a annoncé ce jeudi soir lors des vœux. Pour sa première cérémonie en solo, puisque l’an passé il était monté sur scène aux côtés de Dominique Adenot (décédé en avril dernier) dont il assurait l’intérim, Christian Fautré s’est posé en défenseur des futurs transports dont bénéficieront les Campinois.

Quand il a appris la volonté de la Société du Grand Paris de remettre en cause les ouvrages permettant aux métros des deux lignes de s’interconnecter, le maire avait déjà organisé avec le département un rassemblement à Champigny et une manifestation devant le siège de la Société du Grand Paris à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Cette fois, il invite habitants, élus locaux, maires des communes voisines, conseil départemental ou encore associations des usagers de transports à se réunir pour s’exprimer sur le projet. Le conseil municipal adoptera ce jour-là une délibération pour le maintien de l’interopérabilité entre les lignes.

« Nous annoncerons également la prochaine étape de cette bataille, pour permettre à un maximum de futurs usagers de s’exprimer face à la Société du Grand Paris, assure Christian Fautré. Je rencontre beaucoup de personnes inquiètes de la date réelle de l’arrivée du métro, vu les travaux subis, cette question est légitime. »
---/---
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-un-conseil-extraordinaire-pour-sauver-le-lien-entre-lignes-15-sud-et-15-est-10-01-2019-7985853.php
Revenir en haut Aller en bas
scola




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2014

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 14 Jan 2019, 15:35

goofyto8 a écrit:
Dans le magazine A Fontenay n°175 (nov 2018) un appel à la mobilisation est lancée par le maire de Fontenay et différents élus contre l'abandon des projets de transports en commun décidés sous la présidence de François Hollande.
Je ne suis pas surpris . Depuis l'election de Macron qui n'hésite pas à user de provocation comme avec : "ça coûte un pognon dingue !" et qui se fiche des transports en commun, je m'attendais à une remise en cause de la ligne 15 Est car la ligne E existe déjà, et c'est quasiment le même tracé.
Les élus fontenaysiens veulent ignorer que les caisses de l'Etat sont vides et elles ne se rempliront pas, par miracle, avec des pétitions.

==> Tout est résumé dans la phrase mis en gras, comme dit le proverbe "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs."
D'après la revue Tous contribuable, le super métro de 200 km autour de la capitale alias le Grand Paris Express est une aberration au point de vue rentabilité économique.
En effet, selon une étude de l'INSEE de 2015, le tronçon sud de la ligne 15 (de Pont de Sèvres à Issy les Moulineaux) ne captera au plus que 14300 salariés.
Sachant que ce tronçon coûte 4.2 milliards d'euros, on s'apprête à construire une ligne de transport public à 300 000€ par utilisateur potentiel !

Bref je préfèrerais de très loin voir avancer et prioriser le calendrier des projets dont les coûts financiers sont bien moins aléatoires que le Grand Paris Express et qui apportent une VRAIE solution alternative pour les voyageurs actuels de la ligne A du RER qui est soumis à de plus en plus d’impondérables du fait de la saturation de cette ligne (il ne se passe pas une semaine sans qu'aucun pb n'apparaisse sur cette ligne désormais et je la prend quotidiennement).
Je pense bien évidemment à l'extension de la ligne E du RER jusqu'à la Défense et même au delà à l'ouest et bien sur à l'extension de la ligne 1 du métro automatique à Val de Fontenay et aussi au Tramway T1 même si je me sent moins concerné mais d'un point de vue coûts d'infrastructure et d'exploitation elle reste dans les limites du raisonnable contrairement au projet pharaonique qu'est le Grand Paris Express.

Pour le détail de l'article cf copie d'écran au format image ce dessous :
Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Tousco10

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Tousco11

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Tousco12
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 14 Jan 2019, 15:49

scola a écrit:
---/---
En effet, selon une étude de l'INSEE de 2015, le tronçon sud de la ligne 15 (de Pont de Sèvres à Issy les Moulineaux) ne captera au plus que 14300 salariés.
Sachant que ce tronçon coûte 4.2 milliards d'euros, on s'apprête à construire une ligne de transport public à 300 000€ par utilisateur potentiel !
---/---


Ce tronçon va de Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par Issy-Les-Moulinaux... Nuance...

Les 14300 salariés me paraisse une estimation très basse au vu des zones d'activité et d'habitation desservies...

Par ailleurs le projet du Grand Paris a aussi pour objectif de restructurer la région parisienne au delà de ce qui a été fait par Haussmann, Bienvenüe, Delouvrier, ...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 14 Jan 2019, 16:33

Souvenir : aux débuts de la ligne 14, l'usager avait un large choix de places assises. Et se disait que l'argent aurait été mieux dépensé ailleurs, en banlieue par exemple.
Quelques années plus tard, les rames ligne 14 étaient bondées à l'heure de pointe. La prévision est un art difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir...

Concernant l'avenir, la ligne 15 sud, par son existence même, va modifier les implantations de domicile et de lieux de travail. Et les constructions de logements et de bureaux à proximité. Et en attendant, il faudrait savoir sur quelle base des trajets banlieue-banlieue (obligatoirement via Paris actuellement) l'INSEE a fait ses prévisions. Et si elle a pris en compte (ou pas) le trafic de la ligne 15 est, prévue (?) en interconnexion avec la ligne 15 sud.

"L'extension de la ligne E du RER jusqu'à la Défense et même au delà à l'ouest" est financée, avec d'ailleurs une contribution des départements concernés (allo, C. Favier 94 ?) mais hélas la correspondance (à l'est) RER E - ligne 15 sud ne l'est pas encore, et n'était pas prévue au départ. D'où une faille, forcément, dans les prévisions de l'INSEE citées.
Or, quand on voit le flot d'usagers descendant du RER E à Val de Fontenay pour prendre le RER A, on se dit que ce serait bien que le plus possible prenne la ligne 15 sud en amont (gare Bry-Villers-Champigny). Cela ferait du trafic en moins à Val, et en plus sur la ligne 15 sud. L'auteur de ces lignes l'avait modestement rapporté lors de l'enquête publique, mais les élus locaux à l'époque, on se demande où ils étaient sinon en voiture, ou "à l'ouest"..
Revenir en haut Aller en bas
scola




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2014

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 14 Jan 2019, 21:54

Suite à la publication du groupe radicaux de gauche / socialistes dans la magasine municipal A fontenay n°179 nommé L'Etat, la Région doivent tenir leurs engagements ! doit voici le début de l'édito
"L’amélioration des transports publics, la ligne forte de nos actions. Plusieurs projets doivent améliorer nos déplacements : la ligne 15 du métro, le prolongement de la ligne 1 des Rigollots au Val de Fontenay et celui de la ligne1 du tramway.
Des transports sûrs, vertueux en termes environnementaux. Or ils ne cessent d’être retardés : la ligne1 du métro dont l’enquête publique pourrait avoir lieu fin 2019.
Pire, Île-de-FranceMobilités et Valérie Pécresse ont lancé un audit sur les coûts du prolongement. Soyons vigilants afin que cet audit ne devienne un enterrement.
Si les habitants modifient leurs comportements les collectivités doivent les accompagner.
Quant au prolongement du tramway1 aux Alouettes, ce sera après 2023 ! La Municipalité a appris dans la presse ce calendrier issu des réductions des crédits de l’Etat et la Région.
Inquiétant pour les Alouettes car il y a urgence sur de Lattre de Tassigny! La ligne 15 du métro, également fragilisée.
La Société du Grand Paris cherchant des économies, remet en cause le calendrier de la ligne 15 Est..."

J'ai essayé de trouver d'autres pistes d'informations sur internet et je suis tombé sur cet article de blog fort instructif nommé "T1 Est : un petit sujet de financement..." daté du 15/11/2018.


A noter dans la suite de commentaires postés suite à cet article certains fort pessimistes sur le devenir de ces 3 projets :


Concernant la ligne 15 Est et la Ligne 1 d'après un des commentaires postés cela sent le roussis :
"Par ailleurs, je m’étonne que vous ne fassiez pas figurer parmi les "opportunités existantes" le prolongement de la ligne 1 de Chateau de Vincennes à Val-de-Fontenay qui se situe lui en toute première couronne et, outre la desserte de quartiers proches de Paris mais aujourd'hui mal desservis, permettrait de décharger la branche de Marne-la-Vallée du RER A et la gare de Val-de-Fontenay fréquentée par plus de 100 000 voyageurs par jour et dont le trafic est appelé à augmenter de 70 % dans la décennie à venir.
L'argument superficiel selon lequel "il y a déjà deux lignes de RER à Val-de-Fontenay" n'est surement pas une réponse aux problèmes de ce secteur.
Ce prolongement indispensable est aujourd'hui en péril et l’Enquête Publique qui devait se tenir en 2017, puis en 2018, puis en 2019 vient d'être de nouveau reportée !
Quant à la ligne 15 Est (Saint-Denis Pleyel - Champigny), la SGP fait actuellement tout son possible pour la torpiller... "

Et pour la ligne de Tramway L1 c'est guère mieux :
"Les opérations prévues, dont la destruction de l'autoroute A 186, sont surement utiles, mais il est scandaleux que leur coût soit porté par un projet de tram qui n'a rien à voir directement avec elles. Jolie dérive du principe de "tram à la française" : on ne se contente plus de réaménager la voirie de façade à façade, on reconstruit une partie de la ville au frais du budget d'investissement des transports !
Une autres source de financement pour les opérations d'urbanisme aurait été bien préférable.

La solution qui consiste à phaser le projet et à ne réaliser en première étape que le tronçon Noisy-le-Sec, Montreuil (SMR) va permettre de lancer finalement le chantier, mais les usagers du second tronçon de Montreuil (SMR) à Val-de-Fontenay devront attendre encore longtemps et le désengorgement de Val-de-Fontenay n'est pas pour demain."
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyVen 15 Fév 2019, 01:38

Citation :
Champigny : IDF mobilités vote à l’unanimité pour le maintien de l’interopérabilité des lignes 15 Sud et 15 Est
M.K.| 13 février 2019

C’est au tour d’IDF mobilités (ex-Stif) de réaffirmer son soutien à l’interopérabilité de la ligne 15 tandis que l’Etat semble reculer sur ses engagements financiers pour le Grand Paris Express.

Le département du Val-de-Marne, mais aussi la ville de Champigny, réunie en conseil municipal extraordinaire samedi sur le sujet, défendent la réalisation de la liaison entre les lignes 15 Sud et 15 Est.

Le président du département Christian Favier (PCF) salue le vote unanime par le conseil d’administration d’IDF mobilités ce mercredi d’un vœu pour réaffirmer la nécessaire jonction entre les deux métros.

« Il serait aberrant de faire le choix de dégrader les conditions d’exploitation et de maintenance de la ligne de métro qui jouera à l’avenir un rôle majeur pour toute la région, insiste Christian Favier. La confirmation de la réalisation de l’interopérabilité doit être actée au plus vite ».
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-idf-mobilites-vote-a-l-unanimite-pour-le-maintien-de-l-interoperabilite-des-lignes-15-sud-et-15-est-13-02-2019-8011437.php

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyVen 15 Fév 2019, 15:21

Citation :
Jean-Philippe Gautrais (FG) propose de dessaisir la Société du Grand Paris de la ligne 15
Marion Kremp @marionkremp| 15 février 2019

Le maire de Fontenay a proposé, sur France Bleu Paris, de confier à la RATP la maîtrise d’ouvrage de la ligne 15 face aux reculades de la Société du Grand Paris. Explications.

« Chiche ! ». L’idée, il l’a eue au sortir d’une énième rencontre avec les acteurs du Grand Paris Express. Alors que la Société du Grand Paris recule sur ses engagements financiers concernant la ligne 15 Est du Grand Paris Express, envisageant de mettre en suspend l’interopérabilité des lignes 15 Est et 15 Sud, Jean-Philippe Gautrais (FG) propose de la dessaisir de la maîtrise d’ouvrage au profit de la RATP.

Une proposition osée que le maire de Fontenay a glissée sur France Bleu Paris ce vendredi matin et qu’il nous détaille.

« C’est peut-être la Société du Grand Paris qui n’est pas au niveau et qui n’a pas l’habitude de travailler avec les élus. Son président Thierry Dallard fait l’unanimité contre lui parmi les élus, toutes tendances politiques confondues. Tandis que la RATP est un acteur mondialement reconnu techniquement. Dessaisir la SGP au profit de la RATP c’est permettre que cette rocade soit bien réalisée et dans les temps en 2030 », justifie l’élu particulièrement mobilisé sur la question des transports.


« Le lien de confiance est rompu »

Mercredi, le conseil d’administration d’IDF Mobilités votait à l’unanimité un vœu pour que l’interopérabilité, permettant un bon fonctionnement des lignes 15 Sud et 15 Est, soit réalisée. Samedi, c’est Champigny (PCF) qui se prononçait lors d’un conseil municipal extraordinaire pour sa réalisation. Tandis que le président du conseil départemental du Val-de-Marne Christian Favier (PCF) est lui aussi en tête de la mobilisation.

« Ces projets de transports ont été pensés avec les acteurs économiques et les élus locaux, poursuit Jean-Philippe Gautrais. Le lien de confiance est rompu avec la SGP qui montre qu’elle n’est pas en capacité d’aller au bout et dans les temps impartis. Il faut remettre les élus au centre du jeu, avec IDF Mobilités et donc la région ».

Le maire de Fontenay qui désigne la SGP comme un « ovni d’Etat », invite ce dernier à « prendre ses responsabilités » : « Le gouvernement préfère favoriser les places financières. On ira bientôt plus vite de Paris à New-York qu’en Seine-et-Marne. Il s’agit de 3 millions d’habitants de l’Est francilien qui sont structurellement concernés par le pôle gare de Val-de-Fontenay ».
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-jean-philippe-gautrais-fg-propose-de-dessaisir-la-societe-du-grand-paris-de-la-ligne-15-15-02-2019-8012457.php


A écouter: https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-matin/107-1/jean-philippe-gautrais-maire-de-fontenay-sous-bois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 18 Fév 2019, 02:27

Citation :
Mobilisation tous azimuts pour la future ligne 15 Est
C.G.| 17 février 2019

« Colère et désarroi ! » La formule utilisée par Gérard Cosme, le président socialiste du territoire Est Ensemble, résume l’improbable situation dans laquelle les élus de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont retrouvés à l’issue d’une réunion sur la future ligne 15 Est du Grand Paris Express.

Cette liaison entre Saint-Denis/Pleyel et Champigny-centre (Val-de-Marne) est l’une des veines du projet de supermétro automatique qui doit faire une boucle de 200 km autour de la capitale, desservant 68 gares.

Un peu d’espoir le 6 février. « L’Association de promotion de la ligne 15 Est » (Appl15), dirigée par Gérard Cosme, rencontre le 6 février Thierry Dallard, le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de concevoir le supermétro. Le but est de lever les inquiétudes, après l’annonce en 2018 d’un report de la mise en service de la ligne 15 Est, de 2025 à 2030.

La réunion est alors décrite comme « ouverte » par les élus des territoires qui y assistent. Il s’agit de renouer des liens avec la SGP, fort distendus depuis l’officialisation des cinq années de retard.

Camouflet le lendemain. Mais quelle n’a pas été la surprise des élus de découvrir, le lendemain, des fuites dans la presse du plan d’économies potentielles qui a été remis par la SGP au Premier ministre, Edouard Philippe, le 21 décembre.

La ligne 15 Est, déjà retardée, n’est pas épargnée par les pistes « d’optimisations » envisagées. L’association Appl15 demande à être reçue par le chef du gouvernement.

La notion de rocade remise en cause, entre l’Est et le Sud ? Une première réponse devrait se dessiner au conseil de surveillance de la SGP, mercredi 20 février, où sera présentée la « méthode de concertation » qui aura lieu au printemps et qui « s’appuiera sur des experts qualifiés extérieurs » et concernera « différents éléments de la ligne 15 Est ».

Des ateliers de concertations au printemps. Tout n’est donc pas perdu, si l’on en juge la période de concertation annoncée par la SGP. « Les élus se tiennent disponibles pour participer à ces échanges, sous réserve qu’il s’agisse d’une réelle concertation, et non d’une annonce déguisée de décisions déjà prises », prévient l’association Appl15.

Le Val-de-Marne n’a pas attendu et se mobilise depuis plusieurs mois pour sauver « l’interopérabilité », qui permet d’éviter tout changement de métro entre le Sud et l’Est et justifie l’appellation de rocade.

D’ailleurs, dans les propositions remises par Thierry Dallard à Edouard Philippe, « la suppression de l’interopérabilité de Champigny et la modification du tracé » sont écrites noir sur blanc, pour 127 M€ d’économies. Que sous-entend la « modification du tracé » ? Des explications viendront peut-être le 20 février.


Un nouveau phasage annoncé le 11 juin. Thierry Dallard a indiqué au cours de la réunion du 6 février qu’une « conférence de tronçon » aura lieu le 11 juin afin de présenter le nouveau phasage de la réalisation de la ligne.

Au Nord, les travaux sont en route. Le creusement d’une partie du tunnel et les travaux de la gare Stade de France commenceront cet été, selon la SGP. L’enquête publique pour l’obtention de l’autorisation environnementale pour la ligne est prévue du 15 mars au 15 avril.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Lun 18 Fév 2019, 02:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 18 Fév 2019, 02:27

Citation :
---/---
UNE DEUXIEME GARE A COTE DU RER E A BONDY ?

« Je suis furieuse et je ne vais pas me laisser faire. » Sylvine Thomassin, maire socialiste de Bondy, est passée en mode « pétroleuse », comme elle le dit elle-même en riant, lorsqu’elle a appris fin 2018 l’hypothèse de la réalisation d’une deuxième gare à côté de celle déjà existante du RER E, à Bondy.

L’expression exacte employée par la Société du Grand Paris (SGP) est la construction d’une « deuxième boîte », qui pourrait se faire en lieu et place d’un immeuble proche de la station RER actuelle.
« Je veux une gare unique »

« On m’a expliqué qu’il fallait faire des économies mais que les lignes pouvaient encore bouger. Moi, je leur ai dit que je voulais une gare unique comme il était prévu au départ, pour tenir compte du flux de voyageurs et de l’accessibilité », poursuit Sylvine Thomassin à qui il a aussi été proposé de siéger au comité stratégique de la SGP.

Chargé de débattre de propositions sur le nouveau métro et les quartiers de gare, ce comité compte 182 membres. « Si c’est pour travailler, je suis d’accord mais si c’est pour assister à des grands-messes, ça ne m’intéresse pas, a prévenu la maire. J’ai suffisamment de boulot à Bondy. »Le comité stratégique vient de se réunir en janvier. « On m’a vraiment indiqué qu’il y avait des marges de manœuvres », conclut Sylvine Thomassin.


«Rien de nouveau », selon la SGP

Contactée, la SGP indique « qu’il n’y a rien de nouveau » concernant la gare de Bondy et renvoie vers son site, présentant le projet d’origine de « nouvelle gare de Bondy, située à l’emplacement des actuels gare et parking SNCF »…

Et en même temps, la SGP précise qu’il y aura « un bâtiment voyageurs construit à côté de la gare actuelle de Bondy » !

C.G.


«LES GENS VONT ARRIVER DANS UN NO MANS LAND »

Le retard de cinq ans dans la mise en service de la ligne 15 Est est vécue comme « une nouvelle relégation de l’Est parisien et un renoncement supplémentaire à l’ambition d’un véritable rééquilibrage métropolitain », par les élus du sud-est du département.

Tous s’inquiètent des conséquences des retards de la ligne sur les projets de développement urbain qui concourent au Grand Paris, autour du canal de l’Ourcq et le long de la N3 par exemple. Mais il est encore un peu tôt pour évaluer concrètement l’impact immobilier.


4200 logements construits chaque année

« Cinq ans, c’est énorme pour des villes qui ont commencé à anticiper l’arrivée des futures gares, en travaillant sur les flux, les interconnexions et la transformation de friches en quartiers de centaines de logements », analyse un chargé de mission d’une collectivité de l’est du 93.

« Les projets de transports ont un rôle de dynamisation et de désenclavement », rappelle-t-il. Gérard Cosme, le président socialiste d’Est Ensemble confirme l’effet d’entraînement. « Sur l’ensemble de notre territoire, nous construisons 4 200 logements par an. Le risque est de voir à moyen terme certaines opérations de promotion en difficulté parce que les gens vont arriver dans un no-man’s-land. »
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/mobilisation-tous-azimuts-pour-la-future-ligne-15-est-17-02-2019-8013999.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyLun 18 Fév 2019, 06:54

Puisque visiblement ce qui était n'est plus et que tout bouge, peut être serait il temps de remettre sur la commune de Fontenay l'arrêt de métro qui devrait être implanté à Montreuil...

On constate les bienfaits de l'empilement des structures de décisions qui réussissent le coup de force de mécontenter un maximum de gens.

Revenir en haut Aller en bas
goofyto8




Messages : 121
Date d'inscription : 26/05/2018

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 23 Fév 2019, 09:37

L'enquête publique pour la ligne 15 Est, démarre le 15 mars 2019, avec deux jours de permanence du commissaire-enquêteur à la mairie annexe de Fontenay (services techniques) les 18 mars et 4 avril 2019 l'après-midi .

Des précisions seront , on l'espère, fournies, sur le tracé du tunnel entre les gares de Rosny-Bois Perrier et Champigny; tracé impactant les propriétés privées dont le sous-sol sera exproprié. De même, on attend les implantations des sorties de secours impliquant des expropriations totales du sol.

Lors d'une réunion, en 2017, avec un représentant de la SGP, des riverains inquiets avaient demandé pour quelles raisons le tracé du tunnel,  qui nécessite un couloir d'expropriation souterrain d'environ 50 mètres de largeur, ne passaient pas sous l'A86 et sous la voie ferrée pour la liaison  entre Rosny et Nogent Le Perreux, au lieu de longer celles-ci.
Budgétairement cela aurait coûté beaucoup moins cher, que l'expropriation de centaines de particuliers.
Il semblerait que Réseau Ferré de France ne veuille pas céder son sous-sol, d'où les considérations techniques mises en avant (mais peu convaincantes) pour justifier de devoir passer sous les parcelles privées.
Il faut espérer que le gouvernement (ainsi qu'Emmanuel Macron très réticent à ce projet beaucoup trop cher)  bloqueront les financements, pour éviter les expropriations et aboutir à la modification du  tracé, en passant sous le foncier appartenant à l'Etat et au gestionnaire semi-public des voies ferrées.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptySam 23 Fév 2019, 23:47

La SGP semble n'avoir pas saisi que l'on ne construit pas une ligne de métro "pour soi" mais pour "les générations à venir".... A partir de là il ne faut pas raisonner en économie de bouts de chandelles quitte à ce que le projet prenne un peu de retard...

"La ligne 1 du métro de Paris est une des seize lignes du réseau métropolitain de Paris. Cette première ligne française, dont le premier tronçon a été ouvert en 1900 lors de l'Exposition universelle, relie aujourd'hui la station La Défense à l'ouest, à la station Château de Vincennes, à l'est et suit l'axe historique de Paris"


Citation :
Champigny : la note d’IDF Mobilités qui épingle l’abandon de l’interopérabilité de la ligne 15
Corentin Lesueur| 22 février 2019

Depuis le serrage de vis imposé par le gouvernement sur le Grand Paris Express (10 milliards € d’économies), l’interopérabilité des futures lignes 15 sud et 15 est, permettant de passer de l’une à l’autre sans changer de rame, est dans le viseur de la Société du Grand Paris (SGP).

L’établissement public renvoie à son prochain conseil de surveillance, convoqué le 25 juin, la décision sur le maintien — ou non — de l’ouvrage de Champigny. D’ici là, la SGP prévoit trois « ateliers de concertation » pour « tout mettre sur la table » et « sortir des données objectivées ». Dans une « analyse multicritères », Ile-de-France Mobilités remet sérieusement en doute les gains escomptés suite à l’abandon de l’interopérabilité.

La SGP évalue à 127 millions € les économies réalisables par l’effacement de l’interopérabilité. Rappelant que ce montant n’a fait l’objet d’aucune « justification détaillée » ni « expertise tierce indépendante », la note relève des « surcoûts » engendrés par le changement de tracé. Et même quelques gâchis. Ainsi de l’ouvrage d’entonnement Briand, à Champigny. Les travaux ayant déjà débuté, ce chantier ira à son terme, pour un total de 90 millions €. Une dépense en « grande partie frustratoire (NDLR : inutiles) » selon le document, puisqu’une partie de l’ouvrage servira d’annexe. Un gaspillage estimé entre 70 et 75 millions €.

Côté maintenance, l’« effet quasi nul sur les coûts » ne compenserait pas les conséquences de la suppression de l’interopérabilité en présence d’une perturbation du trafic : « L’absence du raccordement à Champigny ne permettra pas le renfort rapide de véhicules d’entretien en cas de sinistre grave dans le secteur », alerte IDF Mobilités.

L’ex-Stif redoute aussi une perte d’attractivité du tronçon Rosny-Bois-Perrier - Champigny centre (ligne 15 est) en cas de correspondance. La note prévoit une baisse de fréquentation de 20 % sur cette partie, soit 42 000 voyageurs en moins par jour.

Une désertion qui pourrait remettre en cause la réalisation du segment, dont le trafic sera — même avec l’interopérabilité — le plus faible de la ligne 15. Pareille amputation de la ligne 15 limiterait deux des objectifs du GPE : « désaturer » le RER A et le métro 14, et rapprocher le Val-de-Marne de la Seine-Saint-Denis (21 minutes entre Créteil et Bobigny avec le tracé initial, contre 55 minutes aujourd’hui).


Depuis l’automne, élus et collectifs sont vent debout contre une décision qui affecterait le développement du territoire promis par le GPE. Une fronde qui rend « envisageable », euphémise la note, « l’hypothèse de recours juridiques » contre le nouveau tracé.

Autre épée de Damoclès : la déclaration d’utilité publique (DUP), dont la modification « nécessiterait une nouvelle enquête, soit partielle, soit sur la totalité du tracé ». Et IDF Mobilités de pointer le risque d’un rejet : « L’obtention de la DUP ainsi modifiée pourrait être remise en cause, notamment au regard de son utilité publique. » Du maintien de l’interopérabilité pourrait donc dépendre l’intégrité même de la ligne 15.

« Il n’en va pas du seul confort des passagers, appuie Pierre Garzon, vice-président (PCF) du Val-de-Marne en charge des transports. Ce carrefour est indispensable à la robustesse et à l’attractivité de l’ensemble du projet. » L’élu balaie le principal argument de la SGP (« gratter quelques millions », selon l’élu) : « La perte de productivité engendrée pas la disparition de l’interopérabilité serait bien supérieure aux économies espérées. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-la-note-d-idf-mobilites-qui-epingle-l-abandon-de-l-interoperabilite-de-la-ligne-15-22-02-2019-8018559.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay EmptyMar 14 Mai 2019, 12:55

Citation :
Champigny : les maigres espoirs des partisans de l’interopérabilité de la ligne15
Corentin Lesueur| 14 mai 2019

L’interopérabilité devient-elle l’Arlésienne du Grand Paris Express (GPE) ? Le 25 juin, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) décidera du maintien ou non de la jonction (sans descendre de la rame) des futures lignes 15 Sud et 15 Est du supermétro.

Présente sur le tracé initial, cette fonction est en suspens depuis que le Premier ministre a demandé des économies au maître d’ouvrage. Lundi soir, plusieurs collectifs de riverains et d’usagers se sont réunis aux côtés d’élus, à Champigny, pour appeler la SGP au « respect de la parole donnée ».

De l’interopérabilité dépendrait la viabilité de la « rocade » formée par les deux lignes 15. « C’est l’épine dorsale du projet GPE, assure Bernard Gobitz, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT). Y renoncer, c’est remettre en cause la fonction primordiale de la 15 : mettre en relation les banlieues parisiennes. »

Comme d’autres organisations présentes autour de la table, l’AUT a été conviée, le 20 mai, à l’un des ateliers tenus depuis plusieurs semaines par la SGP pour statuer sur le sort de l’interopérabilité.

Président (PCF) du Val-de-Marne, Christian Favier dénonce de l’« habillage […] sans débat contradictoire », avec des « experts présents pour plaider à charge contre les arguments d’IDF Mobilités ». Dans une note rendue publique en février, l’ex-Stif avait épinglé l’abandon de l’interopérabilité. L’élu n’a pourtant pas totalement perdu espoir, même si la décision reviendra, in fine, à l’Etat : « Il faut mettre la pression sur la SGP […]. Le bon sens doit l’emporter. »

Si tous se sont mis d’accord pour une grande manifestation le 25 juin, en marge du conseil de surveillance, la question s’est posée d’honorer l’invitation de la SGP à l’atelier du 20 mai. Y aller, au risque d’y tenir le rôle de faire-valoir ?

« Sans illusions », les collectifs de défense du supermétro assisteront à la réunion. « On leur a reproché de ne pas nous y convier, c’est difficile maintenant de refuser », explique François Paturaud, fondateur du Collectif citoyen de défense du GPE. Un autre résume le dilemme : « Ça ne changera pas grand-chose. Mais la politique de la chaise vide est dangereuse. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-les-maigres-espoirs-des-partisans-de-l-interoperabilite-de-la-ligne15-14-05-2019-8071608.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay   Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transports à Val de Fontenay - pétition en ligne
» Vivre ensemble en Seine Saint-Denis
» Les terribles séquelles d'un policier lynché en Seine-Saint-Denis
» “Inch’allah” : une enquête choc dénonce l’islamisation de la Seine-Saint-Denis
» "Il est là le corona !": au canal Saint-Denis, un millier de migrants sans mesures barrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: