Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun

Aller en bas 
+6
mamiea
papy Mougeot
tonton christobal
Marion Legouy-Desaulle
Gérard
a.nonymous
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyMer 29 Juin 2011, 22:20

Dans une autre discussion on peut lire :

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Si nous voulons que le projet Théâtre prenne racine sur la dalle de la Redoute, nous aurons tout intérêt à lui greffer du projet Théâtre en plein air.
Source: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t275-marcottage-de-glycine

A propos du boulevard de Verdun, j'ai commis il y a quelques temps un poste sur le forum municipal mais celui-ci n'a pas provoqué le débat escompté....

Citation :
Je pense qu'il n'y a jamais eu de vraies réflexions sur l'urbanisme de notre ville et je pense aussi que si le Val a réussi son objectif de loger il n'a pas intégré, comme la majorité des grands ensembles construits à cette époque, le désir des habitants de disposer de quartiers vivants et animés.

Souvenons nous quand même qu'à l'époque de la construction du Val, les militants du PCF était en admiration devant les gymnastes et les nageuses est-allemandes et offrir un gymnase, une piscine, des espaces verts, ... aux prolétaires était un must... Souvenons-nous aussi que les cafés, indépendamment de leur rôle social, étaient considérés comme des fléaux en tant que vecteur de l'alcoolisme chez les prolétaires...

Nous héritons donc d'une ville avec trois zones commerciales distinctes et éloignées les unes des autres :

- l'axe Village-Rigollots
- le boulevard de Verdun
- le centre commercial du Val

Lors de l'avant campagne pour les dernières municipales, je crois que c'est David Dornbush du PS qui sur ce forum avait émis l'idée de faire du boulevard de Verdun une zone de jonction entre les deux Fontenay est et ouest. Cela a effectivement du sens si l'on veut à terme rapprocher les deux parties de la ville qui actuellement se tournent le dos, une partie regardant vers Vincennes et Nogent, l'autre vers Rosny...

Mais cela ne pourrait s'inscrire que dans un vaste chantier qui prendra plusieurs années et il ne faut pas oublier que le boulevard de Verdun est la voie départementale D41 et qu'en conséquence la municipalité n'a pas la totale maitrise de son aménagement...

A partir de là, on peut jouer à Sim City....

Il faudrait déjà définir la zone concernée qui en toute logique pourrait s'étendre du Kosmos à la salle Jacques Brel.

Il faudrait favoriser l'accès à cette zone à partir des deux versants de la ville que ce soit à pieds, par les transports ou en voiture. Il est à noter que cette zone manque actuellement cruellement de places de parking, que ce soit pour faire ses courses ou assister à un spectacle, et qu'un effort devra être fait dans ce sens en dehors de toute démagogie visant à satisfaire les écologistes.

Il faudrait ensuite que la ville investisse pour rendre cette zone agréable: voirie, trottoirs, éclairage, mobiliers urbains,.... et qu'elle oblige commerçants et riverains à entretenir leurs vitrines et façades en respectant certaines règles esthétiques...

Il faudrait ensuite que la ville régule l’implantation des commerces pour assurer une réelle diversité et éviter la prolifération de pizzéria et de kebab... Je suppose qu'il doit bien exister dans l'arsenal juridique dont dispose les communes le moyen de freiner certains commerces et en favoriser d'autres....

La municipalité ayant semble-t-il en projet la construction d'une salle de théâtre, il est évident que celle devrait être construite dans cette zone et que cette construction devrait se faire au dessus d'un parking souterrain de taille suffisante. Il faudrait aussi que cette salle de théâtre soit l'occasion de construire un espace restaurant qui serait concédé par appel d'offres à un restaurateur avec des obligations bien définies: horaires d'ouvertures, type de cuisine, ....

On pourrait continuer ainsi mais la vraie question est combien cela couterait financièrement et combien cela rapporterait de voix aux élections à la municipalité qui réaliserait ce projet ?

N'est-il pas plus rentable, en terme de clientélisme, de consacrer de l'argent à la distribution d'aides diverses: pour la rentrée scolaires, pour les activités sportives, pour les activités culturelles, .... ?
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=102659#102659

Pour la salle de théâtre, j'ai cru comprendre que celle-ci serait construite accolée à la salle Jacques Brel, à laquelle elle serait reliée, mais que l'entrée se ferait coté Redoute. Je ne suis pas convaincu de ce choix et je pense qu'il faudrait mieux que l'entrée se fasse côté boulevard de Verdun sans pour autant être un mur entre la Redoute et ce boulevard...

Par ailleurs qu'est-il prévu au niveau espace(s) de restauration et parking ?

J'ai aussi entendu parler d'une halte garderie le temps de la pièce....

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyMer 29 Juin 2011, 23:44

Votre message a.nonymous m'intéresse. je vais y réfléchir et vous donnerai mon point de vue. Demain sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:34

Citation :
Je pense qu'il n'y a jamais eu de vraies réflexions sur l'urbanisme de notre ville

Il y a eu des commissions sur des aménagements ponctuels, sur des projets restés vagues. Néanmoins le deuxième des 140 engagements existe aussi parce que des habitants et des associations se sont manifestés.
La commission mensuelle de Mme Abeille est tombée aux oubliettes.

Citation :
et je pense aussi que si le Val a réussi son objectif de loger il n'a pas intégré, comme la majorité des grands ensembles construits à cette époque, le désir des habitants de disposer de quartiers vivants et animés.
Ce que vous dites du Val, est vrai aussi pour les Larris ou pour la Redoute. Les concepteurs avaient prévu des espaces "à l'envers", c'est à dire s'ouvrant vers l'intérieur. C'était une erreur.
Citation :
Souvenons nous quand même qu'à l'époque de la construction du Val, les militants du PCF était en admiration devant les gymnastes et les nageuses est-allemandes et offrir un gymnase, une piscine, des espaces verts, ... aux prolétaires était un must...

La construction d'Auchan a été compensée, dit-on, par un financement de ces équipements utiles. On ne peut que regretter l'aspect dégradé de ces équipements et de leur environnement. Savez-vous qu'il y avait un solarium sur la piscine? une halte garderie prévue? des fontaines, bassins et jets d'eau sur le plans (ah notre fontainier en chef aurait encore pu montrer l'immensité de son talent !)
Citation :
Souvenons-nous aussi que les cafés, indépendamment de leur rôle social, étaient considérés comme des fléaux en tant que vecteur de l'alcoolisme chez les prolétaires...
les temps changent

Citation :
Nous héritons donc d'une ville avec trois zones commerciales distinctes et éloignées les unes des autres :

- l'axe Village-Rigollots
- le boulevard de Verdun
- le centre commercial du Val
et 13 quartiers.

Citation :
Lors de l'avant campagne pour les dernières municipales, je crois que c'est David Dornbush du PS qui sur ce forum avait émis l'idée de faire du boulevard de Verdun une zone de jonction entre les deux Fontenay est et ouest. Cela a effectivement du sens si l'on veut à terme rapprocher les deux parties de la ville qui actuellement se tournent le dos, une partie regardant vers Vincennes et Nogent, l'autre vers Rosny...
D'abord n'oublions pas la ville de Montreuil qui, depuis les Parapluies loge le versant Ouest pour rejoindre le fameux carrefour Ernest Rena/Emile Zola avant de plonger sur le versant Est.
Mme Abeille, adjointe à l'urbanisme, a missionné la société Interscènes pour faire une étude dans le sens de ce que vous écrivez. Pour une raison qui resterait à élucider cette revivification de l'axe Verdun ne comprendrait pas le segment allant du carrefour du 8 Mai à Montreuil. Certains "mauvais esprits" estiment que c'est pour laisser libre jeu aux ambitions d'expansion du complexe Zola_Beth Menahem, ne serait ce qu'en ce qui concerne le stationnement.
Ce projetInterscènes comprend quelques bonnes idées, mais somnole dans des cartons. manifestement le feu sacré n'est pas allumé...et Mme Abeille attend des jours meilleurs.

Citation :
Mais cela ne pourrait s'inscrire que dans un vaste chantier qui prendra plusieurs années et il ne faut pas oublier que le boulevard de Verdun est la voie départementale D41 et qu'en conséquence la municipalité n'a pas la totale maitrise de son aménagement...
C'est l'argument habituel lorsque des aménagements sont demandés. "C'est-pas-nous!". Il en va ainsi du débouché de la rue Auguste Comte, de la pose d'un miroir à la sortie de la rue Gilbert Ribatto, de la réfection du plot en face du marchand de produits italiens, mais sans doute aussi pour les guirlandes de Noel qui ne vont pas dans cette zone, pour les peinturees de signalisation au sol pas refaites, pour les herbes folles, et surtout pour les trous dans les trottoirs et les chaussées.
Citation :
A partir de là, on peut jouer à Sim City....

Il faudrait déjà définir la zone concernée qui en toute logique pourrait s'étendre du Kosmos à la salle Jacques Brel.
Non, les deux versants sont reliés par des couloirs plus ou moins fréquentés mais tous efficaces. L'avenue Parmentier et l'avenue Ernest Renan, la rue des Moulins, La rue de Rosny, et même la rue d'Alger sont des côtes qui assurent des liaisons très fréquentées.

Citation :
Il faudrait favoriser l'accès à cette zone à partir des deux versants de la ville que ce soit à pieds, par les transports ou en voiture. Il est à noter que cette zone manque actuellement cruellement de places de parking, que ce soit pour faire ses courses ou assister à un spectacle, et qu'un effort devra être fait dans ce sens en dehors de toute démagogie visant à satisfaire les écologistes
.
Je suis entièrement d'accord, il est nécessaire, comme cela est fait à Rosny, Nogent, Vincennes , et ailleurs de créer des parkings publics de type Vinci, qui ne troubleraient pas le paysage et ne couteraient rien à la ville. Mais l'idéologie anti voitures de EELV et d'autres élus, comme M.Mallerin qui l'a re précisé publiqement l'autre jour, de réduire la place de la voiture dans notre ville, empêche toute avancée dans ce domaine. Il s'en suit une stagnation du commerce local, une anarchie dans le stationnement, et une détérioration de notre environnement, sans pour autant favoriser l'usage de la bicyclette! On ne voit pas ces élus se rendre à leurs rende-vous "sur le terrain" à la force de leur mollets.

Citation :
Il faudrait ensuite que la ville investisse pour rendre cette zone agréable: voirie, trottoirs, éclairage, mobiliers urbains,.... et qu'elle oblige commerçants et riverains à entretenir leurs vitrines et façades en respectant certaines règles esthétiques...
Là encore je suis tout à fait de cet avis. Il y a là une bonne partie d'un programme de campagne pour les prochaines municipales.

Citation :
Il faudrait ensuite que la ville régule l’implantation des commerces pour assurer une réelle diversité et éviter la prolifération de pizzéria et de kebab... Je suppose qu'il doit bien exister dans l'arsenal juridique dont dispose les communes le moyen de freiner certains commerces et en favoriser d'autres....
Il y a 7 restaurations rapidesdans un rayon d'1km autour du carrefour du 8 Mai. On apprend qu'une sandwicherie Hallal s'installerait à la place de jack et Line à l'angle de la rue Fabre d'Eglantine. Il y a bien la possibilité de préempter mais la volonté politique, la "vision" comme vous dites au début de votre post ne sont pas présentes.

Citation :
La municipalité ayant semble-t-il en projet la construction d'une salle de théâtre, il est évident que celle devrait être construite dans cette zone et que cette construction devrait se faire au dessus d'un parking souterrain de taille suffisante. Il faudrait aussi que cette salle de théâtre soit l'occasion de construire un espace restaurant qui serait concédé par appel d'offres à un restaurateur avec des obligations bien définies: horaires d'ouvertures, type de cuisine, ....
Le projet s'élève pour l'investissement à 12 millions d'euros. Resterait ensuite le fonctionnement annuel et les coûts engendrés (mises aux nouvelles normes, abords, subventions...
Cela mériterait la mise en oeuvre d'un des 140 engagements à savoir un referendum local.
Le lieu est en lui-même un débat, je ne suis pas sûr que la Redoute, même avec un aprking soit l'enmplacement idéal. Pourquoi pas à Peripol, près du RER? La salle Watteau à Nogent, la maison des Arts de Créreil ou Daniel Sorano à Vincennes se sont plutôt installées près des transports à grands débits. Quel est néanmoins leur bilan?

Citation :
On pourrait continuer ainsi mais la vraie question est combien cela couterait financièrement et combien cela rapporterait de voix aux élections à la municipalité qui réaliserait ce projet ?
Cela pourrait aussi lui en faire perdre, si, certains considèrent que consacrer 12 millions d'euros à un théatre et seulement 8 millions à 80 km de voirie dans un état calamiteux, de ne pas trouver l'argent pour entretenir l'école Michelet, pour revoir l'environnement des quartiers, la modernisation du mobilier urbain, l'entretien des équipements sportifs, si certains, donc, considèrent qu'il y a des priorités... plus prioritaires que d'autres.

N'est-il pas plus rentable, en terme de clientélisme, de consacrer de l'argent à la distribution d'aides diverses: pour la rentrée scolaires, pour les activités sportives, pour les activités culturelles, .... ?
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=102659#102659

Pour la salle de théâtre, j'ai cru comprendre que celle-ci serait construite accolée à la salle Jacques Brel, à laquelle elle serait reliée, mais que l'entrée se ferait coté Redoute. Je ne suis pas convaincu de ce choix et je pense qu'il faudrait mieux que l'entrée se fasse côté boulevard de Verdun sans pour autant être un mur entre la Redoute et ce boulevard...

Par ailleurs qu'est-il prévu au niveau espace(s) de restauration et parking ?

J'ai aussi entendu parler d'une halte garderie le temps de la pièce....

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyJeu 30 Juin 2011, 12:54

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les problèmes de la ville ne se limite pas aux quelques centaines de mètres qui séparent la salle Jacques Brel du Kosmos... Ceci étant, je pense que ces deux équipements pourraient constituer les extrémités d'une zone "à sortir" sur notre ville et c'est pour cette raison que l'idée d'installer le théâtre dans le secteur où il est prévu n'est pas si saugrenue que ça...

Le saupoudrage de la ville avec des équipements culturels disséminés sur celle-ci ne me parait une bonne idée car celui-ci ne permet pas de créer autour de ces équipements l'éco-système que l'on s'attend à y trouver: restaurants et cafés mais aussi librairies et autres commerces...

Il faut garder à l'esprit que, pour beaucoup, une sortie au cinéma ou au théâtre ce n'est pas juste le spectacle mais aussi l'avant et l'après...

Si l'on regarde un peu l'existant on a déjà dans cette zone

- le Kosmos
- le restaurant l'Expo
- un marché
- un très gros collège
- une librairie fermée
- la Médiathèque
- les espaces verts du square Michelet, des Vergers de l'Ilot et devant Joliot Curie
- la salle Jacques Brel

On a aussi des kebabs et des pizzérias à ne plus savoir qu'en faire et cette zone a la chance, rare à Fontenay, d'avoir préserver de nombreux fonds de commerce qui n'ont pas (encore) été transformés en logements.

Il y a donc sur quelques centaines de mètres moyennant quelques aménagements et surtout une volonté politique tout le potentiel pour créer une zone où il serait agréable de sortir pour un spectacle ou un restaurant.

Il faudrait bien sûr que ces aménagements se fassent sans entrainer de nuisances majeurs pour les riverains et en concertation avec ceux-ci, je pense en particulier au stationnement car, soyons sérieux, on ne vient pas des Parapluies à la salle Jacques Brel en vélo...

Je pense que les riverains pourraient trouver leur compte dans un tel projet car si on regarde le prolongement du boulevard de Verdun coté Montreuil et les commerces qui se sont installés récemment sur ce boulevard coté Fontenay, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour imaginer comment les choses vont évoluer si rien n'est fait rapidement...



Dernière édition par a.nonymous le Jeu 30 Juin 2011, 15:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyJeu 30 Juin 2011, 14:17

Enfin des débats qui ne sont ni insultes ni invectives. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyJeu 30 Juin 2011, 15:34

J'ai vu affiché un tract des Verts xxxxxxxxxxxxxxxxx

sans rapport avec la discussion.Désolé.
webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyJeu 30 Juin 2011, 21:44

Dans le tract en question, il y a une partie sur les parkings, que réclame aussi a.nonymous.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyVen 01 Juil 2011, 20:32

Papillon a écrit:
Enfin des débats qui ne sont ni insultes ni invectives. drunken

Ce n'est pas pour cela que ce sujet attire les participants et pourtant il y va de l'avenir de nos deux demi-villes....

Voulons que ces deux demi-villes continuent à juste partager une mairie, un budget et des services municipaux et que mis à part cela elles continuent à vivre tournée chacune de leur coté ou bien voudrions-nous essayer de les rapprocher pour qu'elles partagent un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyVen 01 Juil 2011, 20:36

Gerard a écrit:
Le lieu est en lui-même un débat, je ne suis pas sûr que la Redoute, même avec un aprking soit l'enmplacement idéal. Pourquoi pas à Peripol, près du RER? La salle Watteau à Nogent, la maison des Arts de Créreil ou Daniel Sorano à Vincennes se sont plutôt installées près des transports à grands débits. Quel est néanmoins leur bilan?

Concernant l'emplacement, si le prolongement de ligne 1 jusqu'au Val était réalisé un jour, je pense qu'il y aurait une station Rigollots et une station Verdun ce qui mettrait donc cet emplacement à quelques minutes de Nation...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyVen 01 Juil 2011, 21:55

Et en attendant,le théâtre en plein air,hors les murs, nomade.
Des compagnies invitées qui renouent avec le cortège, la danse, la fête et la musique.

Nous avons eu quelques performances très entraînantes lors de certains "fontenay-sous-le soleil" alors pourquoi pas pousser l'expérience des soirs d'été en plein coeur de la cité, tout près?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyVen 01 Juil 2011, 22:16

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Et en attendant,le théâtre en plein air,hors les murs, nomade.
Des compagnies invitées qui renouent avec le cortège, la danse, la fête et la musique.

Nous avons eu quelques performances très entraînantes lors de certains "fontenay-sous-le soleil" alors pourquoi pas pousser l'expérience des soirs d'été en plein coeur de la cité, tout près?

L'idée du spectacle de rue est séduisante mais qu'entendez-vous par cité ? La cité la ville ou la cité l'ensemble de bâtiments ?

Pour moi, il faut que ce soit au cœur de la ville, entre ou plutôt à la jonction Val et Village, et c'est bien pour cela que le boulevard de Verdun et ses abords immédiats me paraissent l'endroit idéal....

Si l'imagination était au pouvoir, il y a des endroits comme la zone entre Michelet et Jolliot qui, en barrant momentanément une rue peu fréquentée, pourraient être utilisés pour ce genre de spectacles sans gêner trop de riverains....

Autre idée, soyons fou, un ciné de plein air pendant les mois d'été...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyVen 01 Juil 2011, 22:26

Fous, nous l'avons été, d'autres étés, je me souviens de cinéma en plein air du côté de Langevin, "La belle américaine" je crois, c'était extra. La dalle de la Redoute est au coeur de la cité et de la ville, tout comme l'ïlot Michelet ou la médiathèque.

Oui continuons d'être fous, imaginons un festival du plein air sur l'axe Verdun.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyVen 01 Juil 2011, 23:38

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Oui continuons d'être fous, imaginons un festival du plein air sur l'axe Verdun.

Un festival est par définition éphémère....

Ce qui serait bien c'est que celui-ci s'inscrivent dans une redynamisation permanente du boulevard de Verdun pour en faire "autre chose" que ce qu'il est en train de devenir....

Quels sont les outils dont disposent la municipalité pour agir dans ce sens ?

Je sais qu'il y a la préemption commerciale pour orienter le commerce mais c'est déjà complexe à mettre en œuvre quoi que....

En terme de devantures et de façades, de terrasses de café ou restaurant, de mobiliers urbains, .... ?

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 09:04

Un festival de l'éphémère en plein air? Quelle bonne idée!

Un festival de l'éphémère en plein air qui intègre tous les arts de vivre? la comédie, la tragédie, la danse, la musique, les arts de la table, du jardin, tout ce qui fait notre quotidien?

Qu'est-ce que nous avons?

La trame verte qui, telle une glycine flower se déploie le long de l'axe Verdun

Le Parc de l'hôtel de ville, son boulodrome, son kiosque à musique

Bientôt le Parc des Carrières

Un marché Bio que Mme Michon s'emploie à développer avec discrétion et ténacité.

Un troc vert

Une médiathèque et un cinéma dynamiques

Une école du cirque dotée d'un très beau chapiteau facile à ouvrir

Une petite salle de Théâtre dotée d'un joli forum à l'extérieur

Fontenay-sous-le-soleil (bonjour à l'équipe!) laboratoire d'idées

Bientôt, un objet insolite sur le stade Le Tiec qui permettra les projections et retransmissions en plein air

Une dalle qui n'attend que projets et volonté pour devenir le fer de lance du festival de l'éphémère en plein air.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Sam 02 Juil 2011, 09:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 09:05

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Un festival de l'éphémère en plein air? Quelle bonne idée!

Un festival de l'éphémère en plein air qui intègre tous les arts de vivre? la comédie, la tragédie, la danse, la musique, les arts de la table, du jardin, tout ce qui fait notre quotidien?

Qu'est-ce que nous avons?

La trame verte qui, telle une glycine flower se déploie le long de l'axe Verdun

Un marché Bio que Mme Michon s'emploie à développer avec discrétion et ténacité.

Un troc vert

Une médiathèque et un cinéma dynamiques

Une école du cirque dotée d'un très beau chapiteau facile à ouvrir

Une petite salle de Théâtre dotée d'un joli forum à l'extérieur

Fontenay-sous-le-soleil (bonjour à l'équipe!) laboratoire d'idées

Bientôt, un objet insolite sur le stade Le Tiec qui permettra les projections et retransmissions en plein air

Une dalle qui n'attend que projets et volonté pour devenir le fer de lance du festival de l'éphémère en plein air.

et pour aller voir tout ça ... des moyens de transport qui fonctionnent tard ? des endroits pour laisser sa voiture ? c'est vrai je pose toujours les mauvaises questions... le soufflé retombe vite.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 09:18

Pour commencer nous viendrons à pied car ce festival s'ouvre sur son coeur de ville. Que cela soit l'occasion de renouer avec la promenade, la disgression hors les murs, hors les forum, hors les blogosphères.

Le stationnement, pour ce festival de l'éphémère en plein air, sera réservé aux personnes à mobilité réduite.

Le Corbusier le disait:

"L'architecture ça se marche"
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 09:48

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Pour commencer nous viendrons à pied car ce festival s'ouvre sur son coeur de ville. Que cela soit l'occasion de renouer avec la promenade, la disgression hors les murs, hors les forum, hors les blogosphères.

Le stationnement, pour ce festival de l'éphémère en plein air, sera réservé aux personnes à mobilité réduite.

Le Corbusier le disait:

"L'architecture ça se marche"

il faisait sans doute marcher les personnes âgées qui resteront chez elles si elles ont des difficultés de déplacement... ces vieux qui sont sans intérêt mais sont de plus en plus nombreux et qui votent...

Il est vrai qu'au moment des élections on sait les trouver et les véhiculer pour le reste qu'elles se démerdent comme on dit si élégamment !

Les conneries ça se répètent même celles de Le Corbusier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 10:46

Pour une partie des personnes concernées, il y a la carte européenne de stationnement
De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Carte-europeenne-stationnement-handicapes-gic-gig-contravention-amende1
qui est attribuée à la personne et pas au véhicule. J'en ai une. Pour les personnes qui n'en ont pas, la mairie ou l'organisateur du festival peut éditer un laisser passer.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 11:06

Gérard Massip a écrit:
Pour une partie des personnes concernées, il y a la carte européenne de stationnement
De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Carte-europeenne-stationnement-handicapes-gic-gig-contravention-amende1
qui est attribuée à la personne et pas au véhicule. J'en ai une. Pour les personnes qui n'en ont pas, la mairie ou l'organisateur du festival peut éditer un laisser passer.

a bon parce que pour vous du moment que l'on n'est pas invalide on peut marcher ? et ceux qui sont "encombrés" de jeunes enfants on les porte sur des KM ? il y en a peut être qui bossent et qui sont fatigués... continuez comme ça et vous n'aurez personne même dans des restaurants... il est vrai qu'à Fontenay un restau un peu chicos ça n'existe pas ! à croire que l'on fait le maximum pour paupériser la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 11:23

Papy Mougeot pratique le mensonge par omission, dans mon intervention, il y avait "Pour les personnes qui n'en ont pas, la mairie ou l'organisateur du festival peut éditer un laisser passer.". D'autre oart, mon intervention ne concernait que le festival.
Quant au problème des jeunes enfants, je connais, je suis père de famille nombreuse, même si maintenant mes enfants sont tous adultes. Je suis aussi aussi grand-père. Quand j'habitais encore au Terroir, j'ai été appelé plusieurs fois pour transporter ma petite fille du Bois Cadet à la crèche des Moulins, ce que je faisait en autobus. Un petit fils est annoncé pour octobre prochain.

PS Le Mont-Saint-Michel a une intense activité côté commerces et restaurants, mais il n'y a pas de voitures ou camionnettes dans les rues. Dans une partie de Monaco, l'accès des véhicules est interdit, sauf MC ou 06. Je me demande comment on fait avec les nouvelles plaques d'immatriculation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 11:31

La question n'est pas là G.Massip, il s'agit de savoir si la ville est capable de créer des espaces accessibles, y compris pour les gens qui ont une voiture, et pour ceux qui veulent trouver autre chose que des pizzérias.
Il est vrai qu'à Fontenay on a une nette péférence pour le commerce dit équitable avec des subventions à gogo pour Equitess, qui s'offre des petits voyages en Afrique pour signer des conventions! qui demande une subvention pour acheter un camion, qui règne en maître du côté des larris, pendant que le PS ronchonne stérilement.
Restaurants une peu chicos... il rève papy Mougeot, quant à Marion Legouy, elle pose des questions, que feriez-vous? que proposez-vous? alors qu'on lui demande, à elle et à ses co listiers, ;.. des réponses et des actes.
Mais chez les socialistes on discute beaucoup, on agit peu.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 11:44

Le mensonge par omission et allons donc ! le ridicule ne tue plus sinon vous seriez mort !
Je suppose que si vous sortez c'est inscrit dans le plan quinquennal et que nous avez toute votre journée pour demander le "laisser passer"... et si il n'y a pas assez de place ? ou plus de laisser passer ? parce que lorsque l'on limite les places et que le reste du stationnement en ville n'est pas géré la question se pose.
Le laisser passer il vous est alors aussi utile qu'une paire de lunettes à un aveugle.
De plus il est possible de ne pas aimer faire le baudet avec deux enfants sur le dos. Puisque vous connaissez et que vous semblez aimer ça je suppose que vous serez disponible pour porter ceux des autres... et la grand mère qui veut aller au spectacle et qui a 88 ans vous la portez depuis la maison ? même en étant valide à cet age 3 Km à l'aller et autant au retour... elle ne le fait pas. Vous allez sans doute l'entrainer pour le marathon?
A quel titre décidez vous de ce qui est bon pour autrui ? est ce que je me mêle de savoir comment vous vivez ? alors lâchez la grappe aux autres qui eux se moquent bien de vos préférences.
Maintenant nous avons un directeur de conscience de plus qui va nous expliquer comment nous déplacer et comment mener notre vie sans rien savoir de nous, de nos obligations. de nos problèmes ou de nos goûts.
Soyez assuré d'une chose : je n'ai pas envie de vous connaître car vous devez être un sacré pénible à vivre, un monsieur je sais tout, je donne des conseils mais je n'écoute pas les autres. Ce que je trouve bon pour moi doit être bon pour eux ! et point final... désolé mais ma vie telle que je la conçoit se passe très bien de vous, de vos idées utopiques et de vos rêves éveillés de ce que sera le futur grand Paris.
Commençons par faire fonctionner maintenant en y mettant les moyens nécessaires ce dont tout le monde à besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 11:45

Je fais partie des gens qui regrettent que La Musardière (avenue Joffre, à côté de l'auto école) soit devenue un kebab.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 12:10

Gérar MASSIP grand connaisseur de Monaco ne s'est sans doute pas aperçu que dans cette principauté la question du stationnement est traitée que les parkings sont nombreux, que la circulation est régulée et que les déplacements des piétons sont facilités... Les trottoirs existent et sans trous...

La circulation automobile se fait, c'est surprenant, de manière conviviale... la présence policière y étant peut être aussi pour quelque chose puisque les indomptables Niçois qui se garent n'importe où chez eux et insultent les flics se tiennent à carreau dès qu'ils franchissent la "frontière"

De même il échappe sans doute au même intervenant que pour l'on peut pratiquement circuler partout avec une voiture pour infirme et que les déplacement verticaux par escaliers sont facilités en étant doublée par un nombre considérable d'ascenseurs... où une chaise roulante peut entrer sans difficulté.

Comment ils font pour filtrer ? Ils contrôlent les entrées, donnent des badges aux résidents, interpellent les autres... enfin je sais c'est compliqué mais ils ont un personnel qui bosse...

Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 12:36

A Monaco il y a aussi des transports en commun adaptés, propres... et où les loubards n'agressent pas les passagers.
Les poubelles sont ramassées et on évite d'y mettre le feu pour tabasser les pompiers et casser du flics...

Enfin il y a abondance de taxis. Il se dit même que l'on peut circuler tard en soirée à pied ou en voiture sans se faire rançonner...

D'habitude la comparaison se faisait avec Beyrouth maintenant c'est avec Monaco... de plus en plus fort !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 12:50

Papillon a écrit:
Enfin des débats qui ne sont ni insultes ni invectives. drunken

Hélas c' est déjà fini. Il n'est pas possible de suivre un sujet sans qu'il soit parasité par quelques énergumènes.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 13:22

Et si on discutait calmement ?

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Pour commencer nous viendrons à pied car ce festival s'ouvre sur son coeur de ville. Que cela soit l'occasion de renouer avec la promenade, la disgression hors les murs, hors les forum, hors les blogosphères.

Le stationnement, pour ce festival de l'éphémère en plein air, sera réservé aux personnes à mobilité réduite.

Le Corbusier le disait:

"L'architecture ça se marche"

L'idée de réduire la place de la voiture en ville n'est pas forcément mauvaise même si il faut garder à l'esprit que celle-ci est de moins en moins polluante et que demain il y a aura peut-être des véhicules fonctionnant à autre chose qu'une énergie fossile qui auront besoin d'espace pour circuler et stationner...

Ceci étant, il faut prendre en compte la topologie de notre ville ou plutôt de nos deux demi-villes situées chacune sur le versant d'une colline...

Si l'on veut que les habitants des Alouettes dinent dans le même restaurant que ceux des Parapluies peut-on obliger ceux-ci à se passer de voiture ?

En admettant, que demain les multiples kebab et pizzeria de l'avenue de Verdun deviennent par un coup de baguette magique des restaurants sympathiques et accueillants comment les fontenaysiens vont-ils s'y rendre ?

Soit on trouve le moyen de transport idéal fonctionnant aussi en soirée soit il faut des parkings...

Gérard Massip a écrit:
Je fais partie des gens qui regrettent que La Musardière (avenue Joffre, à côté de l'auto école) soit devenue un kebab.

La Musardière a fermé faute de clientèle tout comme le Palais de la Bière....

Elle a été remplacé par un restaurant turc qui, même si il vent quelques sandwich à emporter, sert majoritairement à table avec nappe, assiette, verre, couverts, serviette,..... bref un restaurant plus qu'un kebab... La nourriture servie étant bonne, celui-ci est plein tous les midis du lundi au vendredi, il faut parfois attendre pour trouver une place, mais il est quasi désert le soir alors que la Milonga et l'Expo font salle pleine tout comme le nouveau B&B Grill avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (face à Bricorama, parking facile)...

Cela prouve bien qu'il y a une demande pour des restaurants de qualité autres que kebab et pizzeria sur Fontenay...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 14:03

Discuter calmement bien sur... encore faudrait il que les gens qui vous expliquent comment il convient d'organiser votre vie sachent quels sont vos obligations... alors à la longue ça fatigue... tout le monde ne maîtrise pas son emploi du temps professionnel, certains sont prisonniers de l'actualité et tenus à des obligations de jour et de nuit sans tenir compte des jours fériés... ces gens sont même tenus à un "code dress" peu compatibles avec le vélo tous temps... ne parlons même pas de l'âge, de la fatigue...

Alors si on laissait chacun respirer ce serait pas mal !

Ensuite parler de Monaco c'est bien de là à vouloir en faire une transposition à Fontenay... nous sommes dans Alice aux pays des merveilles ou chez les neuneus ?

Avant de tronçonner les idées pour en faire une doctrine il convient de connaître le dossier du site en détail c'est un peu mieux.
Faire un parallèle entre un pays de 2km carrés peuplé d'une clientèle choisie avec des moyens dépassant la raison et Fontenay... ça peut sembler un peu osé à un esprit logique. Ne parlons même pas de la volonté politique pour mettre en place des projets.
Puisque l'on nous casse les .... avec le logement social sachez que les HLM monégasques ce sont les immeubles neufs que l'on trouvent à Fonvielle cette partie gagnée sur la mer. Si vous y pénétrez un jour vous penserez que vous êtes dans un logement de standing français...

Devant de telles incohérences surtout lorsqu'elles se répètent à longueur de fil où l'on navigue en permanence de prospectives non vérifiées en projets non aboutis et non financés il devient urgent de retomber sur terre et de recadrer les débats.

En résumé dire n'importe quoi pourquoi pas ? l'écrire c'est possible mais le rabâcher pour le faire croire ... et en tentant de discréditer autrui NON !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 14:13

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Un festival de l'éphémère en plein air? Quelle bonne idée!

Un festival de l'éphémère en plein air qui intègre tous les arts de vivre? la comédie, la tragédie, la danse, la musique, les arts de la table, du jardin, tout ce qui fait notre quotidien?

Qu'est-ce que nous avons?

La trame verte qui, telle une glycine flower se déploie le long de l'axe Verdun

Le Parc de l'hôtel de ville, son boulodrome, son kiosque à musique

Bientôt le Parc des Carrières

Un marché Bio que Mme Michon s'emploie à développer avec discrétion et ténacité.

Un troc vert

Une médiathèque et un cinéma dynamiques

Une école du cirque dotée d'un très beau chapiteau facile à ouvrir

Une petite salle de Théâtre dotée d'un joli forum à l'extérieur

Fontenay-sous-le-soleil (bonjour à l'équipe!) laboratoire d'idées

Bientôt, un objet insolite sur le stade Le Tiec qui permettra les projections et retransmissions en plein air

Une dalle qui n'attend que projets et volonté pour devenir le fer de lance du festival de l'éphémère en plein air.

Le problème c'est qu'avec tout ces lieux disséminés on en dans le saupoudrage qui ne permet pas de créer une dynamique et un éco-système sur un périmètre défini...

Je pense que si on veut inventer un centre ou un cœur de ville, voir dans un premier temps créer tout simplement un Check Point Charlie entre nos deux demi-villes, il faut limiter le périmètre sinon il ne faudra pas s'étonner que les habitants de l'est soit au stade le Tiec et les habitant de l'ouest au kiosque de la mairie...

Un idée comme ça, pourquoi ne pas organiser un "After" un samedi soir après un marché partagé ?

Celui-ci pourrait qui pourrait se dérouler de 18 ou 19h à minuit pourrait s'articuler autour d'évènements tels que :

- une "boucle" court-métrages d'environ une heure au kosmos
- une "boucle" impro ou sketch d'environ une heure à la salle Jacques Brel
- une expo à la médiathèqe qui resterait ouverte pour l'occasion
- des artistes de rue entre Kosmos et Jacques Brel
- une mise à contribution de tout les cafés et restaurants entre Kosmos et Jacques Brel
- ....

Il y a plein d'autres possibilités pas très onéreuses pour animer un bout de boulevard pour une soirée mais il faudrait que cette expérimentation ponctuelle serve de test pour voir ce qu'il serait possible de faire sur dans la durée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 14:15

Comment est on arrivé à Monaco, ce qui a provoqué des délires ?
Citation :
PS Le Mont-Saint-Michel a une intense activité côté commerces et restaurants, mais il n'y a pas de voitures ou camionnettes dans les rues. Dans une partie de Monaco, l'accès des véhicules est interdit, sauf MC ou 06. Je me demande comment on fait avec les nouvelles plaques d'immatriculation.
Par contre, les mêmes n'ont pas été inspirés par le Mont-Saint-Michel
Un élément à prendre en compte dans le projet de a.nonymous, ce sont les conséquences d'une station sur le plateau pour l'autobus 127, qui passe pas loin. Cela va engendrer des services partiels aussi bien entre la Croix-de-Chavaux et Verdun, qu'entre Neuilly-sur-Marne et Verdun. Il faudrat peut être prévoir des endroits pour le stationnement de quelques minutes de ces partiels et les besoins des machinistes, plus près de la station de métro que l'arrêt actuel.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 14:28

tonton christobal a écrit:
Discuter calmement bien sur... encore faudrait il que les gens qui vous expliquent comment il convient d'organiser votre vie sachent quels sont vos obligations... alors à la longue ça fatigue... tout le monde ne maîtrise pas son emploi du temps professionnel, certains sont prisonniers de l'actualité et tenus à des obligations de jour et de nuit sans tenir compte des jours fériés... ces gens sont même tenus à un "code dress" peu compatibles avec le vélo tous temps... ne parlons même pas de l'âge, de la fatigue...

Je suis entièrement d'accord sur ces points, il est effectivement facile quand on est fonctionnaire avec un emploi quasi garanti à vie et que l'on travaille à quelques centaines de mètres de son domicile de vouloir imposer ses vues à tous en ignorant les contraintes de certains salariés du privé... Quand Loïc Damiani défend en conseil municipal la réduction de la place de la voiture et la promotion des transports en commun pour les déplacements domicile-travail, il fait totalement abstraction des changements professionnels et des mutations qui ont lieu dans des sociétés comme la Société Générale ou la BNP et qui obligent certains salariés à utiliser leur voiture...

Fin de la parenthèse...

On reprend sur le rapprochement de nos deux-demi villes ou on lance une discussion sur le niveau de vie comparé des monégasques et des habitants des Larris ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 14:39

Gérard MASSIP... je vous invite à vous mettre au manche d'un bus... vous pourrez comparer utilement la possibilité de le faire passer dans les rues du Mont Michel et dans les rues de Monaco ou de Fontenay... mais sans doute faut il un peu réfléchir à la question sur un plan pratique et abandonner les ides toutes faites.

Je sais j'ai des exigences un peu délicates à comprendre alors il ne vous reste plus qu'à faire l'expérience. Dans la foulée vous ferez une comparaison entre l'intérêt touristique de Fontenay et du Mont St Michel...

Je sais j'ai l'habitude de mettre la barre un peu haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 14:49

Citation :
Un idée comme ça, pourquoi ne pas organiser un "After" un samedi soir après un marché partagé ?

Celui-ci pourrait qui pourrait se dérouler de 18 ou 19h à minuit pourrait s'articuler autour d'évènements tels que :

- une "boucle" court-métrages d'environ une heure au kosmos
- une "boucle" impro ou sketch d'environ une heure à la salle Jacques Brel
- une expo à la médiathèqe qui resterait ouverte pour l'occasion
- des artistes de rue entre Kosmos et Jacques Brel
- une mise à contribution de tout les cafés et restaurants entre Kosmos et Jacques Brel
- ....

Il y a plein d'autres possibilités pas très onéreuses pour animer un bout de boulevard pour une soirée mais il faudrait que cette expérimentation ponctuelle serve de test pour voir ce qu'il serait possible de faire sur dans la durée...

tout à fait d'accord. On pourrait commencer cet été. Un bal du 14 juillet. Autrefois il y avait des fêtes dans tous les quartiers, même vers Renan/Danton: un mat de cocagne avec des lots à décrocher.
Le problème c'est que les réjouissances publiques de Fontenay sont souvent de piètre qualité. La semaine dernière au marché Verdun-Bio, cette petite femme très âgée qui dansait avec un orchestre du 4ième âge, cela faisait un peu pitié.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 20:21

Les PMR, Personnes à Mobilité Réduite comprennent les jeunes parents avec progéniture en bas âge, les personnes âgées, les papys et mamies en pleine forme, tellement en pleine forme qu'il accompagnent leur nombreuse descendance aux festivités et les handicapés moteurs comme les handicapés sensoriels , ça fait beaucoup de monde et oui, dès qu'une idée émerge, nous achoppons sur la question du stationnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 20:44

Pourquoi, dans ce cas, n'avez-vous, en tant que parti représentatif, jamais fait de propositions pragmatiques pour créer des parkings? comment font-ils dans les autres communes?
Où se trouve votre protestation devant les délires de MM Gautrais et Damiani au conseil municipal du 30 juin. Non à la voiture... encore plus de logements sociaux... qu'attendez-vous? Et vous voudriez qu'on vous fasse confiance? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 20:55

Je n'ai pas dit "non à la voiture", j'ai expliqué que la loi et le PLU qui y est conforme, entendent favoriser les déplacements en transports en commun. Je ne crois pas que ce soit si délirant que cela. Pas plus que n'est délirant de vouloir que Fontenay reste une ville accessible à tous en terme de logement.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 21:10

Bravo belle leçon de respect de la loi... c'est voté donc on ne discute pas... dommage que lorsque les lois vous déplaisent vous alliez manifester... là la loi ne doit pas être respectée; ça interpelle pour le moins sur votre logique de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 21:49

Citation :
la loi et le PLU qui y est conforme, entendent favoriser les déplacements en transports en commun

ceci à propos de votre folle idéologie anti voiture.

Commencez donc par organiser des transports variés, confortables, sécurisés, 24/24, moins chers. Avec vos amis EELV et du PS au conseil régional faites un forcing pour que les histoires de zones disparaissent comme ont disparu les sections des autobus d'il y a 50 ans.

Quand tout cela sera en place, on pourra reparler de la place de la voiture pour des déplacements intra muros.

Mais pour l'abandon de la voiture au profit des transports en commun ou du vélo... vous pouvez toujours rêver. Allez donc raconter cela aux millions de gens qui se déplacent en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 22:53

Intra Fontenay, ou intra agglomération parisienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptySam 02 Juil 2011, 23:11

je ne vois vraiment pas l'intérêt des innombrables liens de Gerard Massip dans sa signature.
J'en ai exploré un, ARCHI NUL
Poste d'aiguillage : association ADTC Est parisien, liens urbanisme, architecture et transports, agenda
http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/t8-agenda-transports-pour-amateurs-militants-et-professionnels
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 03:45

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Les PMR, Personnes à Mobilité Réduite comprennent les jeunes parents avec progéniture en bas âge, les personnes âgées, les papys et mamies en pleine forme, tellement en pleine forme qu'il accompagnent leur nombreuse descendance aux festivités et les handicapés moteurs comme les handicapés sensoriels , ça fait beaucoup de monde et oui, dès qu'une idée émerge, nous achoppons sur la question du stationnement.

Du fait de la topologie et de la voirie de nos deux demi-villes, les transports en commun, la circulation automobile et le stationnement sont effectivement vite problématiques...

Croire que les déplacements en vélo ou autres circulations dites douces peuvent se développer entre nos demi-villes, je ne parle des trajets entre les Rigolots et Vincennes ou Paris, est une utopie et essayer de nous le faire croire pour faire plaisir à EELV ou à FE un mensonge...

Ceci étant, je reviendrais sûrement sur cette affirmation si un jour je vois le sénateur-maire faire les Parapluies - Les Alouettes aller et retour en vélo...

Donc, qu'on le veuille ou non et même si son usage peut diminuer, la voiture restera encore longtemps un moyen de transport très utilisé... Sans sacrifier la ville à la voiture, il est donc nécessaire de faire certains aménagements en particulier en terme d'offres de stationnement...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 06:20

Ce n'est pas Tonton Christobal qui a lancé le débat stupide sur Monaco et le Mont St Michel mais Gérard Massip... pour essayer d'expliquer qu'il faudrait interdire les voitures dans Fontenay.
Comparaison stupide entre des villes qui n'ont rien en commun... habitat, nature de la fréquentation humaine, activité économique et mode de fonctionnement... mais on lance un argument ridicule tout comme on nous colle des liens sans intérêt comme le transport en commun en bateau.

Le transport en bateau à Fontenay... Sans doute... il est vrai que nos élus veulent nous faire prendre des transports en commun virtuels... alors le bateau bus Bd de Verdun on étudie la question. De toute manière la doctrine est : empoisonnons la vie des automobilistes ils prendront les transports en commun, le vélo ou iront à pied...

A ce point de non retour et de nullité de l'échange, les réponses argumentées de Toton ont elles au moins l'avantage de tenir la route et de fournir des éléments de réflexion réels et vérifiables.

Entre nos politiciens au petit pied qui nous racontent des bobards pour conserver un semblant de crédibilité et surtout leur place.
Ceux qui parlent pour ne rien dire mais surtout qui ne font rien lorsqu'il s'agit de prendre leurs responsabilités par un vote tranché.
Ceux qui proposent des solutions si irréelles que l'on est en droit de s'interroger sur le point de savoir si nous vivons dans la même ville... et surtout si ces gens ont une activité professionnelle réelle...

Je me demande si un jour nous aurons des élus qui tiennent la route et qui hors des doctrines de leurs partis respectifs proposeront des solutions autres que des usines à gaz aux questions que posent ceux qui vivent ici.

NB : lorsque je parle d'activité professionnelle je vais citer un ami humoriste "il y a des gens qui ne demandent pas un travail mais un emploi c'est à dire de bénéficier d'une vacance budgétaire" Cette subtile différence implique des obligations et des contraintes un peu différentes et explique sans doute pas mal d'attitudes peu compatibles en matière d'appréhension des problèmes... ne parlons pas de résoudre ces mêmes problèmes, il y a des bureaux d'études et des commissions pour les enterrer mais en attendant on débat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 10:41

Je ne me souviens pas avoir fait une proposition de transport en bateau à Fontenay. Celui ou celle qui retrouvera cette proposition aura droit à ma reconaissance éternelle pendant un quart d'heure. De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun 5006
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 11:19

Les bateaux ci dessus mentionnés se trouvent dans un des multiples documents joints (assez souvent peu intéressants et peu en adéquation avec les débats en cours) pour lesquels vous estimez utile de mettre des liens.

J'ai relevé l'incongruité... donc à vous de jouer pour vous y retrouver vous même dans vos références. Après le vélo allongé le bateau bus pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 11:52

Citation :
je reviendrais sûrement sur cette affirmation si un jour je vois le sénateur-maire faire les Parapluies - Les Alouettes aller et retour en vélo...

en compagnie de Mallerin, de Xambeu, Vienot, Abeille et Cie.
Ce serait encore plus intéressant que le passage du tour de France.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 13:11

Ils sont foutus de tricher car à la mairie il y a dit on des vélos électriques pour éviter d'utiliser des voitures... en avez vous un circuler ?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 20:07

tonton christobal a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Un festival de l'éphémère en plein air? Quelle bonne idée!

Un festival de l'éphémère en plein air qui intègre tous les arts de vivre? la comédie, la tragédie, la danse, la musique, les arts de la table, du jardin, tout ce qui fait notre quotidien?

Qu'est-ce que nous avons?

La trame verte qui, telle une glycine flower se déploie le long de l'axe Verdun

Un marché Bio que Mme Michon s'emploie à développer avec discrétion et ténacité.

Un troc vert

Une médiathèque et un cinéma dynamiques

Une école du cirque dotée d'un très beau chapiteau facile à ouvrir

Une petite salle de Théâtre dotée d'un joli forum à l'extérieur

Fontenay-sous-le-soleil (bonjour à l'équipe!) laboratoire d'idées

Bientôt, un objet insolite sur le stade Le Tiec qui permettra les projections et retransmissions en plein air

Une dalle qui n'attend que projets et volonté pour devenir le fer de lance du festival de l'éphémère en plein air.

et pour aller voir tout ça ... des moyens de transport qui fonctionnent tard ? des endroits pour laisser sa voiture ? c'est vrai je pose toujours les mauvaises questions... le soufflé retombe vite.


Et pourquoi pas le contraire : le festival qui va vers les habitants, dans leur quartier, dans leur rue ???
Le spectacle gratuit a la portée de tous (aller au spectacle coute cher surtout pour les plus démunis) pourquoi pas une représentation d'un grand classique qu' un grand nombre n 'oserait aller voir ?

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 20:13

du théâtre populaire en plein air?
à Fontenay?
Molière en plein air?
De plain pied sur la dalle?

Chouette!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 20:15

mamiea a écrit:

Et pourquoi pas le contraire : le festival qui va vers les habitants, dans leur quartier, dans leur rue ???
Le spectacle gratuit a la portée de tous (aller au spectacle coute cher surtout pour les plus démunis) pourquoi pas une représentation d'un grand classique qu' un grand nombre n 'oserait aller voir ?

L'idée de départ, avant ce festival proposé par Marion, est de rapprocher les deux demi-villes en les faisant converger vers un espace de rencontre qui serait le boulevard de Verdun entre Kosmos et salle Jacques Brel...

En revanche l'idée d'une pièce de théâtre classique mais accessible au plus grand nombre pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun EmptyDim 03 Juil 2011, 20:17

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
du théâtre populaire en plein air?
à Fontenay?
Molière en plein air?
De plain pied sur la dalle?

Chouette!

Sur la dalle ou plus centralement sur l'espace entre Michelet et Jolliot Curie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty
MessageSujet: Re: De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun   De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la salle Jacques Brel au Kosmos par le boulevard de Verdun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les commerces de proximité dans notre quartier
» fête à l' ecole du boulevard de verdun
» Pétition pour la sécurisation du Boulevard de Verdun
» Les noms de rue, avenue, boulevard
» Kosmos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: