Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018

Aller en bas 
+4
tonton christobal
Loïc
Marion Legouy-Desaulle
a.nonymous
8 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMar 26 Juil 2011, 11:02

Je suis loin d'être un passionné de football mais il y a des informations qui sont quand même à relever...

Citation :
25.07.2011 / CLUB
Club : L'infatigable Matuidi

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 1311671332

Blaise Matuidi a signé ce lundi pour trois ans avec le Paris Saint-Germain. L'occasion pour le milieu défensif de 24 ans de poursuivre sa progression et lui permettre de goûter davantage à la sélection nationale. Mais l'ancien Stéphanois a la lourde tâche de remplacer un certain Claude Makelele…

Il grandit en région parisienne

Né à Toulouse, Matuidi grandit cependant en région parisienne et plus précisément à Fontenay-sous-Bois dans le quartier de La Redoute (94). Prémonitoire, il joua petit sur le "terrain vert" avant de faire ses débuts à l'USF puis au Club Olympique Vincennois. Repéré par l'INF Clairefontaine, il partit dans ce centre de préformation réputé et évolua à Créteil. Repéré par Jean-Marc Furlan, alors entraîneur de Troyes, il fila dans l'Aube et se révéla au grand public. Il participa à la montée du club troyen en 2005 et connut sa première titularisation en Ligue 1 à 18 ans. Première d'une longue série…

Un cadre à Troyes puis à Saint-Etienne

Parti en 2007 de Troyes où il accomplit trois saisons pleines dans l'élite, Blaise signa ensuite à l'ASSE pour quatre ans. En parallèle, il fut sélectionné en équipe de France des -18, des – 19 puis des Espoirs en août 2006. Preuve d'une progression à toute allure. A Saint-Etienne, il continua de montrer de belles dispositions en étant régulièrement titularisé au milieu de terrain et fit l'unanimité auprès des supporters stéphanois. Indéboulonnable malgré les changements d'entraîneur (Roussey, Perrin, Galtier), il suscita de nombreuses convoitises, notamment d'Arsenal en 2008 et 2009 et même du Milan. Mais le club du Forez le déclara intransférable et il put poursuivre son aventure "verte".

Une aventure qui lui permit de goûter à l'équipe de France avec trois sélections en tout, dont une première en août 2010. Pas vraiment convaincant toutefois, notamment lors de sa dernière selection en Ukraine en juin dernier, Blaise Matuidi sait ce qu'il lui reste à faire pour atteindre un niveau international : s'imposer dans la capitale et en devenir un titulaire en puissance. Afin de faire oublier le capitaine Claude Makelele, contre lequel il avait fait mieux que soutenir la comparaison à chaque fois qu'il a pu croiser le néo-retraité… Bonne chance Blaise !

Premières déclarations de Matuidi :

"Je suis venu pour le projet qui est mis en place. Je suis ici pour continuer à progresser et franchir un cap. A moi et au PSG de jouer les premiers rôles. Paris, c'est un club particulier, c'est même un club à part. Il est reconnu dans le monde entier et c'est une grande joie de pouvoir y jouer. Paris peut vraiment prétendre à jouer les premiers rôles et à être sur le devant la scène européenne. Et c'est à nous les joueurs de le prouver."
Source: http://www.planetepsg.com/news-17930-club_linfatigable_matuidi.html

Citation :
Quels salaires pour Bisevac et Matuidi ? « [Bisevac] doit s’engager pour […] un salaire avoisinant les 200 K€ mensuels », indiquait le Parisien il y a deux jours. Ce dimanche, le quotidien réévalue son estimation à 180 K€. Le salaire de Matuidi serait quant à lui de 240 K€. Parmi les joueurs encore au club actuellement, seuls deux gagnaient plus de 180 K€ mensuels la saison dernière, d’après les comptes du PSG que nous nous sommes procurés en exclusivité : Nenê (254 K€) et Hoarau (220 K€).
Source: http://www.psgmag.net/3269-L-actu-PSG-du-jour-Taarabt-Menez.html

Un passionné de foot connaissant bien les clubs de Fontenay et Vincennes pourra peut être nous en dire plus...

Voir aussi: http://www.france-sports.fr/football/doc/blaise-matuidi-biographie,165.html


Dernière édition par a.nonymous le Mar 17 Juil 2018, 01:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMer 27 Juil 2011, 22:03

Une idée qui m'est venu en lisant l'article sur Blaise Matuidi le blog de Patrice Bedouret....

http://patricebedouret.over-blog.fr/article-de-l-usf-au-psg-80202494.html

Si il existe un statut de membre bienfaiteur du l'USF ne serait-il pas possible de suggérer à Blaise Matuidi d'utiliser celui-ci pour faire un "petit" don de quelques milliers d'Euros pour que les jeunes fontenaysiens puissent continuer à taper dans un ballon ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMer 27 Juil 2011, 23:24

????Je n'y connais rien au foot mais le club de foot de Fontenay a normalement reçu de la fédération nationale de foot une subvention de 30 000€ pour la construction de la salle polyvalente du stade Le Tiec, justement parce qu'un jeune joueur issu des rangs du club Fontenaysien avait été classé. Je suppose qu'il s'agit de ce jeune homme?

Pour mémoire, on ne s'énerve pas, on reste calme, on revoit tout cela à la rentrée:

Le budget de ce chalet polyvalent, a été voté en février 2008 dernier conseil municipal avant les municipales 2008 à hauteur de 100 000€ mais pas dans le cadre d'une autorisation de programme. L'autorisation de programme impose de se tenir au montant délibéré et voté par le conseil municipal. Il est vrai qu'il est d'usage de ne pas faire d'autorisation de programme pour des sommes aussi modestes. Nous sommes entre gens de bonne compagnie que diantre!

Oui mais voilà: le budget de ce chalet, se porte finalement à 350 000€.

En septembre 2008 devinant malgré mon peu d'expérience qu'il y avait quelque chose de pas clair dans l'affaire j'avais demandé que tout ordre de service soit suspendu. On a passé outre à mon ordre. Pour les détails voyez Monsieur Saint-Gal, j'ai d'ailleurs mis 1 an tout rond à obtenir une lettre signée de sa main qui convenait qu'il était bien l'initiateur et l'animateur du projet.

Pour votre gouverne, maintenant que j'ai pris un "peu de bouteille" sachez que j'ai réussi avec l'aide de mon groupe à éviter que l'on ne recommence avec une maison sise rue Saint Germain dont la réhabilitation avait été estimée par l'ancien directeur de l'urbanisme à 60 000€, j'ai demandé au service bâtiment de procéder à l'actualisation de l'évaluation: elle se porta à 200 000€. Nous en avons parlé en bureau municipal et le Maire a décidé que non, c'était trop cher.

Revenons au club de foot, s'il vous plaît a.nonymous et Patrice Bedouret laissez ce jeune homme tranquille et revenons à nos moutons:

J'ai demandé à Patrice Bédouret et Jean-Luc Carrier (élu PS délégué aux subventions) de retrouver trace de cette subvention de 30 000€ et de s'assurer qu'elle avait bien été reversée à la ville puisque c'est la ville qui paye la construction de ce chalet.

Je me suis relue plusieurs fois, je ne pense pas avoir été ni vulgaire, ni poujadiste, donc si certaines personnes se sentent offensées ce n'est pas une intention délibérée de ma part. j'estime simplement que les gens ont le droit de savoir.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMer 27 Juil 2011, 23:59

Je dois avoir l'esprit un peu confus ce soir car je ne comprend pas tout... L'idée que j'ai émise est pourtant relativement simple....

Ce jeune fontenaysien qui a commencé à taper dans un ballon à coté de la Redoute a bien mené sa carrière et il est maintenant un des joueurs les mieux payés du PSG avec 240 000 Euros par mois (deux cent quarante milles euros par mois)... On pourrait donc imaginer qu'il se souvienne de ses débuts à Fontenay et qu'il aide d'une manière ou d'une autre la section foot de l'USF... Ce n'est bien sûr pas une obligation pour lui mais ce serait juste moralement bien...

Citation :
25.07.2011 / MERCATO
Mercato : Matuidi parmi les gros salaires du PSG
| Mis en ligne par Rédacteur en test

L’arrivée de Blaise Matuidi au sein du club de la capitale devrait se faire dans la journée de lundi, selon une information du Parisien.

L’indemnité de transfert de Matuidi serait évaluée à 10 millions d’euros. En venant au Paris Saint-Germain, l’international français empocherait la coquette somme de 240.000 euros brut par mois. Les émoluments de l'ancien de l'ASSE tourneraient donc autour de 2,8 millions d’euros par saison, comme son futur compère Guillaume Hoarau.

Avec ce salaire, Matuidi s’installerait logiquement parmi ceux qui touchent le plus au PSG et de ce fait parmi les joueurs les mieux payés en Ligue 1. Pour rappel, les salaires les plus élevés au sein du club de la capitale sont ceux du jeune et prometteur Mamadou Sakho et du Brésilien Nenê qui sont chacun de l'ordre de 3 millions d’euros brut par saison.
Source: http://www.planetepsg.com/news-17924-mercato_matuidi_parmi_les_gros_salaires_du_psg.html
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:09

Vu de loin, et de façon complètement désintéressée, l'impression que cela donne est qu'il est plus facile de s'en prendre à un individu qui a réussi grâce à son talent, félicitations au passage à Blaise Matuidi pour sa réussite, qu'au fonctionnement des clubs de foot et de la fédération nationale de foot.

il est vrai qu'un jeune qui a du talent = 1 bulletin de vote

et qu'une fédération ou un club, même battant de l'aile = n bulletins de vote


Pour ma part ma contribution à ce post s'arrêtera là.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 28 Juil 2011, 19:13

Comme quoi notre ville et ses quartiers, y compris populaires (ici la Redoute quartier dans lequel j'ai vécu quelques lustres) recèlent de beaux talents. Smile

Un de mes amis aurait dit "Mon fillot je suis fier de ton réussissement !". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité




Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 28 Juil 2011, 19:27

Il faut prendre les bons pour remplacer les mauvais, et il y en a... on en connait
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 28 Juil 2011, 20:07

J'avoue que je suis un peu surpris....

D'une part, on a Blaise Matuidi qui a sans doute effectivement du talent pour réussir ainsi et qui va toucher en retour 175 (cent soixante quinze) fois le SMIC chaque mois...

D'autre part, on a l'USF qui a connu dernièrement quelques difficultés financières que les fontenaysiens ont du bien malgré eux éponger...

On pourrait juste imaginer que le sénateur-maire de notre "ville solidaire" adresse un petit courrier de félicitation à ce jeune tallent en lui suggérant de se montrer généreux avec le club dans lequel il a débuté...

Ceci étant, il est effectivement plus facile de renflouer l'USF avec les impôts des fontenaysiens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 28 Juil 2011, 20:53

Pour peu qu'il aide un peu, par de la communication, à la campagne du Front de Gauche et du PC, il aura droit à une distinction honorifique ou à une réception de congratulation.
Il est vrai cependant que lorsque le Fontenaysien Jean Galfione qui habitait avenue V.Hugo, en bas de la rue Emile Zola, a gagné la médaille d'or de la perche aux jeux olympiques, on n'a même pas fait une vraie cérémonie dans le quartier ou à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMar 02 Aoû 2011, 07:04

Dans le même esprit nous pouvons aussi demander aux anciens de l'école Michelet qui ont une bonne situation professionnelle de donner quelques "z'euros" pour réparer le plafond de leur ancienne école en souvenir de leur lointaine scolarité...

Il est vrai que gérer une commune c'est faire des choix et qu'il y a sans doute mieux à faire que de réparer un plafond sous lequel passent des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptySam 09 Juil 2016, 14:21

Alors que Blaise Matuidi joue l'Euro 2016, la municipalité de Fontenya n'a pas crue bon d'organiser la retransmission sur écran géant des matchs...

Est-ce faute de moyen alors que la ville bénéficie de l'argent de la Société Générale, de la BNP, le la Banque Palatine, d'AXA,  ...  ou par peur d'éventuelles violences, on peut se poser la question....  

Ceci étant deux villes voisines de notre territoire "Paris Est entre Marne et Bois",  Nogent et Saint-Mandé,  organisent elles des retransmissions sur écrans géants auxquelles pourront bien sûr assister les fontenaysiens... La finale sera également visible sur écran géant dans la ville voisine de Montreuil...

Dans le passé la ville de Fontenay a elle aussi organisé ce type de retransmission.... Je me souviens avoir assisté à une finale de la coupe du Monde sur écran géant à la patinoire mais c'était à l'époque du regretté Louis Bayeurte...



http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/ou-voir-le-match-des-bleus-sur-ecran-geant-07-07-2016-5947039.php a écrit:
Où voir le match des Bleus sur écran géant ?

07 juillet 2016, 7h00 | MAJ : 07 juillet 2016, 7h42

Pour encourager à distance Antoine Griezmann et les siens lors de la demi-finale Allemagne-France, de nombreux écrans géants sont installés. A Bonneuil-sur-Marne, la Maison de la réussite Nelson-Mandela (2, rue Jean-Moulin) retransmettra la rencontre à partir de 21 heures. Les supporteurs sont aussi attendus dans la salle de la Bergerie de Mandres-les-Roses (4, rue du Général-Leclerc), où le club de football local tiendra une buvette, ainsi qu'à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne (1, place du Théâtre). L'espace omnisports Philippe-de-Dieuleveult du  Plessis-Trévise diffusera aussi la rencontre. A Saint-Mandé (2 ter, avenue Pasteur), l'écran géant de la salle Jean-Paul-Goude diffusera le match. La ville de Vitry organise quant à elle une projection dans le stade Arrighi (rue de Choisy).

Certaines retransmissions ont par ailleurs été annulées. C'est le cas pour le stade Chéron de Saint-Maur-des-Fossés, et ce « pour des raisons de sécurité liées à l'application du dispositif Vigipirate ». « Il est donc plus simple de se rassembler avec des casseurs dans ses rangs que de se rassembler pour un moment de partage amical et festif », peste le maire (LR) Sylvain Berrios, prévenu hier seulement de l'annulation de la retransmission.

 Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/ou-voir-le-match-des-bleus-sur-ecran-geant-07-07-2016-5947039.php


http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/seine-sant-denis-ou-voir-la-finale-de-l-euro-sur-ecran-geant-08-07-2016-5952711.php a écrit:
Seine-Sant-Denis : où voir la finale de l’Euro sur écran géant ?

08 juillet 2016, 18h20 | MAJ : 08 juillet 2016, 19h16

Si vous n’avez pas de billet pour la finale de l’Euro 2016 de football, entre la France et le Portugal, prévue ce dimanche 10 juillet à 21heures au Stade de France, plusieurs écrans géants, dont l’accès est gratuit, sont installés en Seine-Saint-Denis. A Saint-Denis, la fan-zone du parc de la Légion d’honneur peut accueillir 10 000 personnes. A Bobigny, le match sera diffusé sur un écran géant dans la salle Pablo-Néruda. A Montreuil, sur réservation, un écran géant est installé dans le Nouveau Théâtre mais le public pourra assister gratuitement à une retransmission au cinéma Le Méliès. A Noisy-le-Grand, la ville a installé une vraie fanzone dans le parc de la mairie, avec un écran géant de 12m2. 2 700 personnes peuvent assister au match.

 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/seine-sant-denis-ou-voir-la-finale-de-l-euro-sur-ecran-geant-08-07-2016-5952711.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptySam 09 Juil 2016, 14:40

Dans closer. Du bon usage d'un grand écran pour Blaise Matuidi.

Blaise Matuidi est un pilier de l'équipe de France depuis le début de l'Euro 2016. Réputé pour être infatigable, c'est un véritable bosseur qui apporte de plus sa dose de bonne ambiance chez les Bleus. Il a encore montré son talent lors du match contre l'Allemagne. Si l'équipe de France a décroché sa place pour la finale c'est aussi grâce à lui ! Ce footballeur est sans conteste un des chouchous des Français et il devrait encore être titulaire pour la finale contre le Portugal ce dimanche.

Hier, après la victoire de son équipe, Blaise Matuidi a rapidement rejoint sa compagne Isabelle qui a assisté au match dans les tribunes du Stade Vélodrome à Marseille. Celle qui partage sa vie depuis 10 ans et qui est la mère de ses trois enfants a chaleureusement féliciter son homme. Bisous et câlins étaient de la partie pour fêter la victoire. Isabelle et Blaise Matuidi vont se marier en 2017. Le sportif lui a d'ailleurs fait une demande en mariage très originale... Il l'a emmené au cinéma pour voir un film et au moment d'entrer dans la salle, ils n'étaient que tous les deux ! Sur le grand écran, un film mettant en avant leur histoire d'amour est passé avec pour final une demande en mariage. C'est beau ! Leur complicité était bel et bien palpable hier à la fin du match.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptySam 09 Juil 2016, 14:54

Où quand la seule réponse d'un élu "Fontenay pour tous"  à un citoyen est un article de Closer...

Ce qui est sûr c'est que pour voir le match de finale sur écran géant c'est à Nogent, Saint-Mandé ou Montreuil mais pas à Fontenay malgré l'argent de Société Générale, de la BNP, le la Banque Palatine, d'AXA,....

On se demande bien où passe cet argent ? Quelles populations en profitent ?

C'est une vraie question alors que le quartier où a vécu Blaise Matuidi est toujours classé "quartier prioritaire"...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptySam 09 Juil 2016, 15:08

Non, non, ce n'est pas la seule. Voici l'autre plus officielle. Les normes prévues par la (les) préfecture(s) dans le cadre de l'état d'urgence sont assez restrictives. Pour le choix des sites de plein air, ou en salle. Un rapport assez précis entre nombre de personnes pouvant être accueillies et taille-nature de l'espace à investir. Car au delà du dispositif Vigipirate évoqué en tout petit dans les articles cités, les normes liées à l'Etat d'urgence ne permettent pas à toutes les villes d'être aussi accueillantes qu'auparavant. Que le quartier soit populaire ou non. Les forces de l'ordre ne sont, par ailleurs, pas extensibles à loisir. J'ai d'abord choisi de répondre sur le cas de Matuidi puisque c'est le premier objet du fil ouvert. A la rubrique détente.

On peut rappeler les termes du deal :

L’Euro 2016 a besoin d'être sécurisé, s'agissant d'un événement sportif majeur, qui prend fin demain. Le gouvernement a demandé au parlement la prolongation de l’état d’urgence. Un enjeu sécuritaire de taille pour le gouvernement qui a assuré à de multiples reprises qu’un niveau de sécurité maximale assurerait la bonne tenue de la compétition. En ligne de mire pour la lutte anti-terrorisme ont été émis les rassemblements lors des matches, les stades, les "fans zones". Le champ d’application de l’état d’urgence ne permet pas de s' improviser supporter à l' emporte-pièce. En parallèle, le sommet de l’Etat considérait que cet état d’urgence ne pouvait pas durer trop longtemps. François Hollande l’a plusieurs fois répété, la démocratie ne peut s’accorder d’une longue mise en parenthèses des libertés fondamentales : "Si nous luttions contre le terrorisme en affaiblissant nos principes, ce serait la première défaite et elle serait suivie par d'autres", expliquait-il en février à Bordeaux.

Comme ceux qui craignent le pire témoignent de l'inconséquence de certains choix, il est des moments où il faut rester pragmatique et se dire que ce ne sont pas les lieux qui manquent pour ceux ou celles qu veulent regarder la finale demain loin de leur propres petits écrans. Et se dire que le parc Watteau fut un temps sur le territoire de Fontenay au temps où Agnès Sorel y avait son château de Beauté. Quant à la scène, elle présente des avantages en terme de sécurisation.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptySam 09 Juil 2016, 16:48

Malgré l'état d'urgence, tournoi de foot sur la place de la mairie à Montreuil dimanche à l'occasion de l'Euro 2016...

J'attire l'attention de Madame la députée des baudets sur les ballades à poney organisées pour les plus petits à cette occasion... Voir: http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-49798QE.htm

Chacun ses priorités, pour certains c'est la jeunesse, pour d'autres ce sont les baudets....


http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-un-tournoi-de-foot-sur-la-place-jean-jaures-08-07-2016-5952947.php a écrit:
Montreuil : un tournoi de foot sur la place Jean-Jaurès

Montreuil|08 juillet 2016, 20h04

Ca va être la fête. En attendant la finale de l’Euro, ce dimanche, les membres de l’association Nouveau souffle du quartier Jean-Moulin de Montreuil organisent un gigantesque tournoi de foot, à cinq par équipes, avec deux remplaçants, sur la place de la mairie, à Montreuil. Garçons et filles peuvent participer. C’est payant — 20 €— par équipe. Et il y a la place pour vingt équipes. En plus du tournoi, les enfants pourront aussi profiter de ballades à poney. Les plus petits, s’amuser sur le château gonflable. Ou encore les artistes en herbe, s’exercer une scène musicale improvisée. Ça dure toute la journée, de 8 heures à 21 heures. Bonne fête !

 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-un-tournoi-de-foot-sur-la-place-jean-jaures-08-07-2016-5952947.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMar 12 Juil 2016, 15:28

Maintenant que le cocard a remplacé la cocarde et que le coq gaulois s'est vu défait par le coq de Barcelos, on peut effectivement revenir aux enjeux du sport local.

Je ne mets pas qui a écrit le texte qui suit, tant cela va de soi :

Très active, la plus importante association sportive de la ville propose des activités sportives adaptées à chacun, parvenant à concilier haut niveau et sport pour tous, avec 39 sections, 75 disciplines et plus de 6000 adhérents.

L’USF ce sont aussi 70 salariés et 425 bénévoles sans qui rien ne serait possible et qui donnent sens aux valeurs de partage, de respect de soi et de l’adversaire, de solidarité et d’esprit d’équipe. De grands sportifs se sont ainsi formés à l’USF avant de devenir des champions reconnus nationalement : Mehdi Labdouni (deux fois champion d’Europe de boxe), Pascal Gentil (vice-champion du monde de taekwondo en 1995, deux fois médaillés de bronze aux JO), Mammadou Traoré (vice-champion du monde de full-contact en 2006), Martial Vlavo (champion du monde de full-contact en 2008), Blaise Matuidi (trois fois champion de France de football avec le PSG), Gilles Simon (actuel numéro 1 français à l’ATP en tennis), Aurélie Monvoisin (médaillée de bronze en coupe du monde de short-track). Une fierté pour l’USF et pour la ville, pour qui le choix de l’omnisports a été fait dès le départ, pour consolider l’idée du sport pour tous.


Comme pour la fable il n'y plus qu'à envisager comme morale que l' on attende le retour du coquet.


Dernière édition par Libellule le Mar 12 Juil 2016, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMar 12 Juil 2016, 16:44

Dommage que la ville n'ait pas gardé plus de contact avec tous ces sportifs de haut niveau. Par exemple, à la télé j'entends présenter Gilles Simon comme niçois (il est né à Nice) mais je n'ai pas entendu  fontenaysien (où il a commencé et pratiqué le tennis de 6 à 14 ans). Estrosi est peut-être meilleur en com...
Et pour Blaise Matuidi ? Entre la naissance à Toulouse et la carrière pro, des journalistes mentionnent-ils encore qu'il a grandi à Fontenay ?
http://www.eurosport.fr/football/blaise-matuidi_prs48297/person.shtml
http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur21898.html
Mais en dehors du foot et du tennis, il peut rester plus de (full) contacts.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyDim 10 Juin 2018, 21:54

Un gamin de la Redoute dans l'équipe de France pour le Mondial 2018 !

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 960x6112
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptySam 16 Juin 2018, 11:54

Certaines villes retransmettent les matches sur écran géant mais je n'ai pas entendu parler d'une telle initiative dans notre ville...

La population de Fontenay ne permettrait-elle pas d'organiser une telle retransmission dans des conditions de sécurité satisfaisantes ?


Citation :
Coupe du monde : Alfortville et Bonneuil retransmettent les matchs des Bleus
Le Parisien| 15 juin 2018

Tous derrière les Bleus. Alfortville a décidé de retransmettre sur écran géant les matchs de la Coupe du monde, lorsque l’équipe de France joue. Premier rendez-vous ce samedi à 12 heures, face à l’Australie.

Les supporteurs pourront vivre l’événement dans une salle du Cosec, 56, rue Dolet.

A Bonneuil, on ne retransmet pas seulement sur grand écran les matchs de l’équipe de France mais également les grosses affiches.

Rendez-vous à l’espace Nelson-Mandela au 2, rue Jean-Moulin.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/coupe-du-monde-alfortville-et-bonneuil-retransmettent-les-matchs-des-bleus-15-06-2018-7774620.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyLun 18 Juin 2018, 19:36

"Enfin une victoire de Bruxelles sur un paradis fiscal, Panama !" (tweet de Bernard Pivot)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 12 Juil 2018, 00:04

Pour la finale de dimanche et selon le Parisien, les fontenaysiens devront se rendre dans les villes voisines de Nogent,  du Perreux, et de Vincennes pour voir évoluer les bleus et Blaise Matuidi...

Rien à Fontenay !


Citation :
Val-de-Marne : où voir la finale dimanche
L.P.| 11 juillet 2018

Plusieurs villes mettent en place écrans géants et fan zone.

Voici la liste — encore provisoire — des villes qui organisent des retransmissions de la finale de la coupe du monde sur des écrans géants.

Alfortville : à l’île au cointre au 60 quai Blanqui. A partir de 15 heures.

Bonneuil : à l’espace Nelson-Mandela, 2 rue Jean-Moulin. A partir de 16 heures.

Le Plessis-Trévise : à l’espace Philippe-de-Dieuleveult, 169 Avenue Maurice Berteaux. A 17 heures .

Le Perreux : au centre des bords de Marne, 2, rue de la prairie à 17 heures.

Nogent : à la scène Watteau, 1, place du théâtre. A partir de 16 heures.

Orly : stade Jean-Mermoz, rue Jean-Mermoz. A partir de 15 heures

Villejuif : au parc Pablo-Neruda, 36 rue Camille Blanc. A partir de 15 heures sans réservation.

Villeneuve-le-Roi. A la salle des fêtes Pierre-Martin, avenue du docteur Calmette.

Villeneuve-Saint-Georges. Parc de la piscine municipale, à 17 heures. Tournoi de foot et animations (barbecue...) dès 9 heures.

Villiers : au gymnase Jean-Macé, chemin des Boutareines. A partir de 16h30

Vincennes : au centre sportif Georges, 142 rue de Fontenay. A partir de 16 heures, Places limitées.

Vitry : au complexe sportif Gosnat au 4 avenue du Colonel-Fabien. A partir de 16 heures.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/



Une bonne raison pour être tous derrière le coq !

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Fff_me10
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 12 Juil 2018, 06:09

a.nonymous a écrit:
Une bonne raison pour être tous derrière le coq !

Un symbolisme multiple. En plus d'être un "emblème politique et patriotique" en France, le coq est aussi l'emblème de la Wallonie et présent sur son drapeau. Ce mois ci, le tournoi de foot a tourné en faveur du français.
D'autre part, il "symbolise le retour de la lumière du jour après les ténèbres de la nuit" : une allusion à l'éclairage public ? On s'éloigne du foot, mais pas tant que ça : pour les matchs en nocturne, l'éclairage est crucial.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 12 Juil 2018, 09:46

A lire certains des participants aux débats de ce forum INDÉPENDANT on ressent une lassitude voire un rejet de la majorité en place à Fontenay sous bois
Mais si leurs voeux secrets ou exprimés se réalisent en 2020 quels seraient les changements positifs ou négatifs pour notre ville?
Aspect de notre chère commune, urbanisme, place de la voiture, stationnement, commerce, transports, sécurité,  espaces publics, entretien du patrimoine, culture, gestion de la ville, impôts locaux, citoyenneté,  ....
Bref on voit très bien ce qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas actuellement. Mais que nous propose-t-on en échange?
Certes on connait l'argument qui consiste à dire que si l'on donne des idées voire un programme la majorité va s'en emparer et les traduire en actes immédiatement et ainsi couper l'herbe sous les pieds de l'opposition.
Mais à Fontenay on ne coupe pas l'herbe, surtout si elle est sauvage.
Il existe sur le forum plusieurs fils sur lesquels on peut dire ce que l'on aime ou que l'on n'aime pas à  Fontenay et un sondage d'opinion. Je ne suis pas sur que les très nombreux porteurs d'avis s'y soient exprimés
---
http://www.plateaufontenay.net/t3788-sondage-bidon
---
http://www.plateaufontenay.net/f25-a-fontenay-on-aime-uniquement
----
http://www.plateaufontenay.net/f26-a-fontenay-on-n-aime-pas-uniquement

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Lynxie

Lynxie


Messages : 25
Date d'inscription : 10/09/2016

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 12 Juil 2018, 11:00

Et que répondent Gildas Lecoq et Brigitte Chambre Martin à ces demandes de propositions?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyVen 13 Juil 2018, 20:07

Vendredi 13 à 17h35 le compte Twitter officiel de la ville de Fontenay annonce:

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyDim 15 Juil 2018, 19:47

Le coq a sa deuxième étoile !

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Diker110
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyLun 16 Juil 2018, 01:34

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Index10

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Index210
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyLun 16 Juil 2018, 23:36

Si j'ai été comme beaucoup heureux de voir l'équipe de France descendre les Champs-Elysées, j'ai en revanche eu une pensée pour les policiers qui sous une chaleur de près de 30° marchaient rapidement pour ne pas dire courraient pour escorter le car...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMar 17 Juil 2018, 01:16

Dommage que pas un jeune fontenaysien n'ait été convié !


Citation :
Val-de-Marne : Blaise Matuidi, l’enfant de Fontenay devenu champion du monde
Corinne Nèves et Marion Kremp @marionkremp| 16 juillet 2018

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 78230211
Paris (VIIIe), ce dimanche. Blaise Matuidi célébré sur l’Arc de Triomphe, avec la ville de son enfance, Fontenay-sous-Bois. DR

Gosse de Fontenay, le champion du monde y a laissé des amis d’enfance avant de poursuivre son apprentissage à Vincennes.

Les drapeaux Français flottent encore aux balcons des barres de la Redoute. Sur la dalle du quartier de Fontenay où le champion du monde a grandi, le nom de Blaise Matuidi évoque de la fierté.

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 B5091110
Fontenay-sous-Bois, ce lundi. Les jeunes de La Redoute, le quartier où a grandi Blaise Matuidi, sont partagés entre fierté et déception de ne pas voir le joueur revenir au quartier. LP/M.K.

Ce dimanche soir de victoire, tous ont été fiers de voir le nom de Fontenay-sous-Bois inscrit sur l’Arc de Triomphe sous le nom du milieu défensif tricolore. « On est quand même content qu’un mec d’ici ait gagné la Coupe du monde. Il nous représente ! », reconnaît Sydney, même si avec ses copains il regrette qu’il ne fasse pas plus pour le quartier, en montrant le terrain désolé de la dalle. « On l’invite à venir jouer avec nous et surtout à nous construire un city stade ! ».

Le champion a chaussé ses premiers crampons sur le terrain de l’US Fontenay. Il avait 6 ans et « pleurait lorsqu’il perdait », comme aiment se moquer ses copains d’enfance. La dernière fois qu’Afouz Olongo l’a revu c’était à son mariage en juillet dernier : « Nous avons été très proches. Lorsqu’il était au centre de formation de Clairefontaine, il revenait le week-end et on peaufinait les gestes techniques sur le terrain vert du gymnase Joliot-Curie », raconte celui qui a créé l’association Fontenaysienne Kimia and Co.

A l’époque, il habitait au 5e étage du bâtiment B de la Redoute ; Blaise Matuidi au 3e. La Coupe du monde 1998, ils l’ont suivie chacun devant leur télévision. « Cette victoire nous a fait rêver, et quand Blaise a commencé à croiser les champions du mondial, les photos de Thierry Henry ou de Marcel Desailly trônaient dans le salon de ses parents ! », se souvient Afouz, heureux pour son vieil ami devenu star.

D’ici la rentrée, la ville de Fontenay devrait organiser un événement pour célébrer la victoire de l’enfant de la Redoute.

A 11 ans, le poussin de Fontenay a rejoint le Club olympique vincennois (COV). Durant trois ans, il s’y entraîne sous la houlette de Gérard Bizeul avant d’entrer à Clairefontaine, la haute école du foot français.

« C’est moi qui l’y ai emmené, se souvient l’entraîneur qui a raccroché les crampons l’an dernier. J’étais fier ». L’homme se souvient du jeune adolescent : « Il était d’une gentillesse incroyable ! Blaise n’était pas le meilleur à l’époque, il a commencé en équipe 3, mais il avait 10 poumons et une seule envie, celle de travailler. Toujours à l’heure, buvant nos paroles, il a vite progressé… Je n’ai jamais vu un joueur comme lui dans sa volonté de réussir ».

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 9c9a8a10
Paris, lundi 16 juillet. Les jeunes du Club olympique vincennois (COV) à l’Elysée, encadrés par Dylan Greneche (à gauche), responsable des jeunes féminines et Hugo Sanda (à droite) responsable des U 15 garçons. DR.

« Blaisou » comme le nomme Frédéric Chevit, président du COV, est une figure de proue pour les quelque 580 jeunes du club : « On saisit chaque opportunité de le donner en exemple, par ses qualités sportives mais aussi son comportement, le respect et le partage ».

Ce lundi soir, dix filles et neuf garçons du COV composent le groupe d’invités reçus à l’Elysée pour la cérémonie de retour des champions.

Parmi eux, Paul, jeune footballeur depuis 4 ans au COV. « Je suis très heureux et honoré de faire partie du club de Blaise Matuidi. Il est mon idole ; il incarne la force et le travail. On va essayer de lui serrer la main… J’ai amené un maillot de l’équipe de France et j’espère le faire signer. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/blaise-matuidi-l-enfant-de-fontenay-devenu-champion-du-monde-16-07-2018-7823025.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyMar 17 Juil 2018, 09:51

Il est fort probable que M.le Maire profitera d'un creux dans l'agenda de B.Matuidi pour organiser une grande réception à Fontenay en l'honneur de ce champion du monde.
Communication oblige.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyLun 23 Juil 2018, 15:45

Citation :
Vendu 140 euros, le maillot des Bleus coûte 3 euros à produire

Orange avec AFP, publié le lundi 23 juillet 2018 à 08h30

Fabriqué en Thaïlande, l'objet de toutes les convoitises ne sera disponible qu'à partir de la mi-août.

Les brodeuses tournent à plein régime. Le nouveau maillot de l'équipe de France est en cours de production pour arriver dans les boutiques d'ici quelques semaines. La deuxième étoile devrait rapporter gros à Nike, l'équipementier des Bleus, puisque le coût de revient de la tunique ne dépasse pas les 3 euros, selon le Journal du Dimanche, tandis que le prix de vente est fixé à 140 euros.

Le JDD a fait le calcul en se basant sur des chiffres fournis par l'ONG Éthique sur l'étiquette, Nike ayant refusé de divulguer toute information concernant la fabrication de ses produits. Selon l'hebdomadaire, sur les 140 euros payés par les clients, 63% (TVA comprise) reviennent au distributeur (GoSport, Decathlon, Intersport, etc.), puis la marque à la virgule prélève une marge de 16%. La Fédération française de football obtient ensuite 4,5%, autant que la part dédiée au marketing chez Nike. Enfin, 3,5% sont allouées aux matières premières, puis 3% aux taxes, 2,5% pour les fournisseurs, 2% pour les transports et douanes et 1% pour les salaires des ouvriers, soit 85 centimes.

Plus de huit millions de tuniques ornées des deux étoiles devraient sortir des usines thaïlandaises. Dans le pays, Nike dispose de 37.000 ouvriers répartis dans des dizaines de sociétés sous-traitantes.

Au lendemain de la victoire des Bleus, la boutique Nike des Champs-Élysées avait été prise d'assaut par les clients, venus en masse. Les gérants avaient été obligés de fermer le rideau pour la journée et de faire appel aux forces de l'ordre pour disperser la foule.
https://actu.orange.fr/france/vendu-140-euros-le-maillot-des-bleus-coute-3-euros-a-produire-magic-CNT0000014WOgm.html


A lire sur ce forum: http://www.plateaufontenay.net/t1301-ca-bouge-au-bangladesh-200-000-ouvriers-du-textite-manifestent
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyLun 23 Juil 2018, 21:45

Peut-être pas "à leur premier club" mais "aux clubs amateurs dans lesquels ils ont joué avant de rejoindre un centre de formation"...


Citation :
Pour que les Bleus versent 10% de leurs primes à leur premier club
Par Ulysse Rabaté , Conseiller municipal de Corbeil-Essonnes et Pierre Saint-Gal, Dirigeant de l'US Fontenay — 19 juillet 2018 à 12:37

Arrivés au sommet, les vainqueurs du Mondial ne doivent pas oublier ce qu'ils doivent aux lieux de leurs premiers exploits sportifs. Ces centres, très importants pour la cohésion sociale, sont à bout de souffle.

Footballeurs amateurs, jeunes licenciés de la FFF, responsables associatifs, élus locaux, citoyens engagés dans la vie locale, nous avons vibré pendant un mois avec cette magnifique équipe de France. Bien plus qu’un trophée, elle nous a offert une victoire collective et à travers les moments vécus ensemble, le partage d’une certaine idée de notre pays, humble et généreuse. Merci les Bleus !

Les joueurs et le staff de l’équipe de France ont à chaque occasion rappelé le rôle décisif joué dans leur parcours par des petites mains qui font l’or de la formation sportive dans notre pays : éducateurs et éducatrices, bénévoles, ceux-là même qui rendent possible au quotidien l’épanouissement de jeunes joueurs et joueuses dans le sport le plus populaire de l’Hexagone. Champions du monde, premiers du district ou relégués dans la division inférieure : le résultat, finalement, importe peu face au bonheur et l’énergie déployés.

Nous avons donc accueilli avec enthousiasme l’invitation de 5 000 enfants et bénévoles du football français à l’Elysée au lendemain de la victoire à Moscou. Que les visages du football amateur soient traités au sommet de l’Etat comme ce qu’ils sont, à savoir des «premiers de cordée» (de la vie réelle cette fois) ne peut qu’être une bonne nouvelle.


Epuisement du monde associatif

A notre échelle, nous mesurons cet engagement collectif exceptionnel, ce savoir-faire qui mêle bénévoles et professionnels, car l’éducation sportive est aussi, rappelons-le, un métier. Nous témoignons aussi de l’épuisement d’un monde associatif qui va très souvent bien au-delà de ses missions. La baisse des subventions aux associations et des dotations aux collectivités locales, la suppression des emplois aidés, font mal à la pratique amateur et à la formation jusqu’au monde professionnel.

Un de nos champions du monde illustre parfaitement cette situation: N’Golo Kanté a joué jusqu’à ses 17 ans pour le club amateur de la JS Suresnes. Pour lui permettre d’atterrir sur le toit du monde, il lui aura fallu le soutien sans faille et la patience de son club, lui qui était jusque-là oublié du monde professionnel. Ces parcours rappellent sans peine que le foot professionnel ne saurait se couper du foot amateur.

Pourtant, cette césure est de plus en plus manifeste. Alors que le football professionnel n’a jamais généré autant de revenus, et à l’heure de retombées prometteuses de la victoire française en Russie, les difficultés s’amoncellent pour les petits clubs qui font vivre ce sport dans notre pays. Prenons un exemple que nous connaissions bien : l’US Fontenay-sous-Bois, la ville et le premier club de Blaise Matuidi. L’Etat y a refusé l’été dernier l’obtention pour le club d’un emploi d’adulte-relais qui avait pour objectif de développer le football dans les quartiers, renforcer la relation avec les familles, notamment monoparentales, et l’Education nationale, tenir une permanence administrative dans les quartiers de la ville. Ce cas parmi tant d’autres, bien au-delà du domaine du sport, rappelle que la réussite des uns n’existe pas sans l’engagement et la solidarité des autres.


N’oublions pas d’où viennent ces joueurs

Nous disons oui à la célébration du foot amateur, à condition que celle-ci soit suivie de moyens réels pour faire de sa pratique un véritable outil d’émancipation et d’éducation populaire. Les parcours individuels, aussi brillants soient-ils, contiennent toujours une part de collectif.

Le président de la République s’est permis d’interpeller les joueurs : «N’oubliez pas d’où vous venez.» Nous lui répondons : monsieur le Président, c’est plutôt à vous de ne pas oublier d’où viennent ces joueurs, de ne pas oublier que cette victoire s’est construite sur les terrains de Clairefontaine, Bondy, Vaux-en-Velin, mais aussi de Mâcon, Nice et Maubeuge, aux périphéries des centres urbains.

Nos Bleus champions du monde sont conscients du grand écart entre la célébration d’aujourd’hui et les difficultés quotidiennes des structures et territoires où ils ont marqué leurs premiers buts, inventé leurs premiers dribbles, pleuré leurs premières défaites. Pour certains, ils sont même restés proches de la vie de leur club d’origine, parfois en le soutenant directement, souvent en rendant visite à ses éducateurs et ses licenciés.

Par ce court appel, nous leur proposons de rendre la fête plus belle et surtout plus collective encore, en versant 10 % de leurs primes de victoire de la Coupe du monde à leur premier club, celui-là même qui leur a offert les premières joies d’une victoire collective et qui sont à jamais leurs premiers souvenirs de footballeur.

Ulysse Rabaté et Pierre Saint-Gal sont membres du collectif Quidam pour l’éducation populaire.
Ulysse Rabaté Conseiller municipal de Corbeil-Essonnes , Pierre Saint-Gal Dirigeant de l'US Fontenay
http://www.liberation.fr/debats/2018/07/19/pour-que-les-bleus-versent-10-de-leurs-primes-a-leur-premier-club_1667504
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyJeu 02 Aoû 2018, 00:59

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Matuid10
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyVen 03 Aoû 2018, 13:56

Rencontre fontenaysienne...

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Matuid11
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 EmptyLun 09 Déc 2019, 00:21

Et à Bondy...

Citation :
«Kylian Mbappé ne nous oublie jamais», apprécie la maire de Bondy

Par Arnaud Detout
Le 8 décembre 2019 à 22h07

Il est très rare de voir le nom d'une ville associée à une ligne de vêtements. Kylian Mbappé, le prodige des Bleus, a dévoilé une collection baptisée « Bondy Dreams » en référence à son club formateur. La maire (PS) de Bondy Sylvine Thomassin a réagi, avec fierté, à ce cas rarissime.


Quel est votre avis sur la collection «Bondy Dreams» ?

SYLVINE THOMASSIN. Je suis une fille de gauche et pas forcément fana des grandes multinationales commerciales mais je ressens aussi énormément de fierté, bien sûr. Cela m'a permis de savoir que le nom des villes ne peut pas être déposé. Nike peut tout à fait s'approprier le nom de Bondy sans qu'un centime ne revienne à la ville. Bon, ils ont fait un petit geste. Ils ont au moins repeint les vestiaires du stade Léo Lagrange et offert un mini-bus pour la section foot de l'AS Bondy. Cette nouvelle marque est très belle. Les couleurs et le graphisme reprennent ce que Nike avait fait en 2017 quand Kylian leur avait demandé d'offrir un city-stade à la ville. Tout est élégant ! Je ne sais à quel prix seront les chaussures. J'espère que les Bondynois pourront les acheter.


On va encore parler de la ville de Bondy !

C'est cela que j'en retire surtout. La fierté et le bonheur dans les yeux de nos enfants et nos jeunes. Cela dépasse le reste.


Kylian a toujours montré son attachement à Bondy...

J'y suis très sensible. C'est un jeune homme exceptionnel qui n'a jamais oublié d'où il venait. Il pourrait se dire que maintenant sa vie, déployée de manière vertigineuse, est ailleurs. Or, il ne nous oublie jamais. C'est un jeune structuré, solide. Mais je ne suis pas étonné quand on connait ses parents. Il sait où il va. Il ne prend jamais la grosse tête, il force l'admiration. On n'aura pas que des Kylian à Bondy mais il montre le chemin à beaucoup de jeunes. Ce sera un homme bien toute sa vie. Un jeune m'a dit après le mondial «on ne sera pas tous des Mbappé mais on peut tous se construire une belle vie.»


Après son titre de champion du monde vous lui aviez offert une flûte. A quand une statue ?

Ah ! (rires) D'abord il faudrait qu'il le veuille. Mais pourquoi pas si sa famille m'en parle. C'est quelqu'un d'humble et modeste. Kylian est déjà partout à Bondy que ce soit au city-stade que les jeunes ont appelé stade Kylian ou dans les boutiques. On va même retrouver sa photo en grand. Une fresque est prévue pour le lancement de sa marque au bâtiment de la rue Jules Guesde.
http://www.leparisien.fr/sports/football/psg/kylian-mbappe-ne-nous-oublie-jamais-apprecie-la-maire-de-bondy-08-12-2019-8212542.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty
MessageSujet: Re: Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018   Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Football - Blaise Matuidi - Champion du Monde 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment le champion du monde des impôts peut-il être dans un si mauvais état?
» Et si l'on parlait football
» Football avec l'AS Val de Fontenay
» Tournois international de Football de Fontenay-sous-Bois.
» L’Iran annule la diffusion d’un match de football arbitré par une femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Tout ce qui n'entre pas dans une rubrique de ce forum, petites annonces, trucs et conseils, humour, détente-
Sauter vers: