Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mais qui sont les fascistes ?

Aller en bas 
+14
Salamandre
danroux
matmut
JS
Roselavy
Admin
mamiea
kermor
vieux-breton
papy Mougeot
Libellule
tonton christobal
Robin
a.nonymous
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:42

Rappel du premier message :

Sur les deux forums de la ville, le droit de l'hommiste communiste de service n'hésite à qualifier régulièrement de fascistes, on ne fait pas dans la demi-mesure au PCF, les idées contraires aux siennes et plus particulièrement les idées émanant des défenseurs de la laïcité....

Régulièrement ce même droit de l'hommiste nous assène que les populations de confession musulmane sont aussi facilement assimilables que l'ont été par le passé italiens, espagnoles, portugais, polonais et autres chiliens...

J'attends donc avec impatience la réaction de ce droit de l'hommiste à ces deux faits divers récents...

Personnellement je pense que de tels actes commis au nom de la religion n'ont pas leur place dans la France du 21ème siècle et qu'ils doivent être très lourdement condamnés... Si leurs auteurs ne sont pas de nationalité française, ceux-ci n'ont leur place dans notre pays et ils doivent être expulsés vers leur pays d'origine....

Citation :
Actualité > Marseille

Bouches-du-Rhône : un adolescent tabassé pour non-respect du ramadan

Publié le 15.08.2011, 12h03 | Mise à jour : 12h32

Ce sont les voisins, alertés par des gémissements et une fuite d'eau provenant de l'appartement du dessus, qui ont prévenu policiers et pompiers dimanche vers 22 heures. Arrivés sur place, les secours ont découvert un adolescent de 17 ans ligoté dans un appartement de Miramas (Bouches-du-Rhône), au nord-ouest de Marseille. Il aurait été, selon ses déclarations, passé à tabac pour non respect du jeûne du ramadan.


A l'intérieur du logement, les policiers ont trouvé le jeune homme, poignets et chevilles entravés et portant des traces de coups. Il a expliqué aux enquêteurs désignés avoir été frappé par un membre de sa famille pour ne pas avoir respecté le jeûne du ramadan.

Quinze jours d'ITT

La victime, née à Alger et de nationalité française, s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité temporaire totale (ITT) par le médecin de permanence.

Le mois de jeûne et de prières sacré du ramadan, qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet, a débuté le 1er août. Durant cette période, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/marseille-13000/bouches-du-rhone-un-adolescent-tabasse-pour-non-respect-du-ramadan-15-08-2011-1566607.php
Citation :
Actualité > Faits divers

Une jeune femme enlevée par sa famille

Une femme de 25 ans qui vit dans le Var a été frappée et reconduite au domicile familial de Saint-Etienne (Loire) par ses parents, son frère et sa sœur. Ils ne toléraient pas sa vie sentimentale.

Arnaud Grange | Publié le 16.08.2011, 07h00

Ils désapprouvaient sa vie sentimentale et n’avaient pas l’intention de lui laisser le choix. Quatre membres d’une même famille installée à Saint-Etienne (Loire) ont été mis en examen dimanche soir pour l’enlèvement avec violence de leur fille et sœur âgée de 25 ans. Menant une véritable expédition punitive, le père de la jeune femme, un Algérien de 66 ans, sa mère âgée de 62 ans, son frère de 34 ans et sa sœur de 27 ans se sont rendus vendredi matin à Brignoles (Var), où réside Zohra, une enseignante qui vit en couple avec un jeune homme non musulman.

Décidés à la ramener au domicile familial, ils l’auraient alors frappée à coups de canne et de laisse de chien pour la contraindre à les suivre avant de l’embarquer de force dans leur voiture. Immédiatement, le compagnon de la jeune femme a signalé l’enlèvement à la police varoise en précisant le contexte et l’adresse des parents.

Un passeport fait à son insu

Mais c’est finalement un commerçant stéphanois, chez qui Zohra a été emmenée pour enlever le piercing qu’elle portait et à qui elle a pu discrètement se confier, qui a permis de la retrouver dans l’appartement familial situé dans le centre-ville de Saint-Etienne. En garde à vue, les membres de la famille ont expliqué avoir voulu « sauver leur fille, dont ils n’avaient plus de nouvelles depuis un mois et demi, et qui était, selon eux, en danger avec un compagnon violent et toxicomane ». Des accusations démenties par la victime et qu’aucun élément de l’enquête ne permet pour l’instant de confirmer, selon le parquet de Saint-Etienne.

Ce n’est pas la première fois que la jeune enseignante est victime de violences de la part de sa famille. Par ailleurs, « un passeport algérien fait à son insu a été retrouvé au domicile familial au cours d’une perquisition », précise le parquet de Saint-Etienne, qui s’interroge sur les intentions de la famille. Envisageait-elle d’envoyer la jeune femme en Algérie car elle ne se pliait pas au choix familial? Pourquoi cette famille inconnue des services de police et dont le fils entretient lui-même une relation avec une femme non musulmane n’acceptait-elle pas le compagnon de la cadette? « Malgré les éléments de preuve, la famille est dans un déni total et ne comprend pas ce qu’on lui reproche », indique-t-on encore au parquet stéphanois. Très choquée, Zohra s’est vu prescrire neuf jours d’incapacité totale de travail (ITT) et a porté plainte contre ses parents, son frère et sa sœur. Seule la mère a été laissée libre sous contrôle judiciaire pour des raisons de santé, les 3 autres membres de la famille ont, eux, été placés en détention provisoire. Ils encourent vingt ans de réclusion criminelle.

Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/une-jeune-femme-enlevee-par-sa-famille-16-08-2011-1567286.php
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 21:23

OPIUM a écrit:
Il existe aussi des fascistes de gauche

Mais ils n'intéressent pas les humanistes... Staline, Lénine, Castro, Pol Pot et quelques autres connaissent pas...

Pas plus que nos éminents hommes politiques actuels dont certains au gouvernement qui ont fait leurs humanités dans les mouvements gauchistes. Eux sont au pouvoir mais on oublie d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 21:28

Wikipedia truc machin dit

Au sens strict, le terme désigne le mouvement politique fondé par Benito Mussolini, ainsi que le régime qui était en vigueur sous la monarchie italienne quand Mussolini était au pouvoir, de 1922 à 1945. Adversaire de la démocratie [2] , du parlementarisme, de l'individualisme, de la société libérale héritée du XIX e siècle, du capitalisme et de la liberté économique [3],[4] , du socialisme [5] et du marxisme [réf. souhaitée] , le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, militariste, a recours à la violence et ne croit pas à l'égalité des êtres humains [réf. nécessaire] . Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens de l'Italie.

Au sens large, le terme s'est étendu à tout mouvement politique ou organisation s'appuyant sur un pouvoir fort au service d'une classe humaine dominante [6] , la persécution d'une classe ennemie chargée de tous les maux, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme.

Dans son acception la plus large, le terme est employé pour disqualifier l'ennemi politique. Cette acception a été employée par les Soviétiques durant la Guerre froide, dans le cadre de la « tactique du salami » [7] . Dans le débat politique contemporain, le terme fasciste continue d'être employé comme une injure. Cependant, le fascisme est encore revendiqué par certaines mouvances d'extrême droite (les néofascistes).
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 21:37

papy Mougeot a écrit:
OPIUM a écrit:
Il existe aussi des fascistes de gauche

Mais ils n'intéressent pas les humanistes... Staline, Lénine, Castro, Pol Pot et quelques autres connaissent pas...

Pas plus que nos éminents hommes politiques actuels dont certains au gouvernement qui ont fait leurs humanités dans les mouvements gauchistes. Eux sont au pouvoir mais on oublie d'en parler.

On retrouve la brillante jeunesse révoltée maoïste aux commandes de l'utra libéralisme, José Manuel Barroso par exemple. Serge July membre du "Siècle". etc Maoïste hier ultra-libéral aujourd'hui (c'est pour émanciper les peuples...)

Et puis tous les autres qui gravitent dans les sphères nauséabondes de ces organisation puantes. Largement plus influentes que celle d'Ayoub et des ses cranes rasés....
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 21:42

Le comble étant que le fascisme italien à été créé par un socialiste et que le nazisme signifie national socialisme...

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 22:17

Et que les formes actuelles sont tout aussi redoutables.
La haine et la violence etant bien portée par des nationalistes qui ajoutent à ce premier adjectif révolutionnaire.
À vomir donc.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 22:28

Heureusement les militants de gauche chez nous sont de parfait pacifistes, des gentlemen... à tel point que les militantes socialistes en sont à aller se réfugier au commissariat de police par les nuits sans lune...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 22:40

Vous parlez des colleuses d'affiches socialistes bousculées par les gros bras du PC
Mais vous pourriez remonter à Louis Bayeurte lorsque deux élus du FN madame mousson et son co listier avaient été bouscules et poursuivis a la sortie d'un conseil municipal, toujours par les non violents démocrates de gauche.
Ceux qui disent qu'il ne faut pas frapper une femme !!!
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 23:09

Je crois que nous devons remercier celui qui en voulant avoir raison en permanence permet à plusieurs intervenants (sans doute mal intentionnés) de rappeler les agissements de la gauche "toujours démocratique" dans ce pays.

Nul doute qu'il doit être félicité pour ses judicieuses prises de position... et vlan une balle dans le pied !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 06:54

Comme je n'ai aucune intention de me laisser happer par les tenants de la violence d'où qu'elle vienne, ... Je laisse les amateurs d'armes à feu à leur collection et leur appel à en faire usage.

Reparcourir des données hstoriques pour eviter qu'elles ne se reproduisent est toujours utile.


Dernière édition par Libellule le Lun 10 Juin 2013, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 06:57

A propos de balles dans le pied, on n'a plus de nouvelles de Loic Damiani Aboulkheir, il n'a donc rien à dire sur les contorsions des socialistes, sur le fascisme de droite et de gauche, sur les délires de son collègue marginal du PS, sur les menaces sur les retraites. Qui va protéger nos anciens si ce n'est le PC?
Le prochain conseil municipal : date? Ordre du jour?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 07:21

matmut a écrit:
mamiea écrit:
Citation :
Quand les rêves et les illusions ont été trahis
Le terme de trahison est peut être un peu fort et peut servir à exacerber les passions extrémistes.

Il serait effectivement plus juste au stade actuel de parler de "déception" plutôt que de "trahison"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 07:40

Seuls les naïfs idéalistes ont pu croire au rôle messianiste de François Hollande. Il a menti, il n'a pas reconnu la crise, il a promis et n'a rien tenu, pour moi, il a trahi la confiance qui lui avait été accordée. Il y a donc une déception, et si les électeurs regardent les extrêmes c'est de sa faute.
Quand on pense que c'est lui qui a fait de Harlem Désir le chef du PS, on a tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 07:47

a.nonymous a écrit:
Il serait effectivement plus juste au stade actuel de parler de "déception" plutôt que de "trahison"...

Pourtant on peut être déçu par une trahison et je pense que F. Hollande à trahi la confiance qui lui a été accordé.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 08:02

PUREPROVOC a écrit:
Il n'est pas exclu que la violence des bandes ne soit pa liée, voire la conséquence, des drames économiques que vous citez

Dès lors ne faudrait-il pas politiser le débat au delà d'un simple affrontement antifasciste-fasciste ?

On pourrait par exemple se demander pourquoi Clément Méric, fils de deux enseignants de droit de l'université de Bretagne occidentale à Brest et lui-même étudiant à l'Institut d'études politiques de Paris et membre de l’Action antifasciste Paris-banlieue, a rencontré sur sa route Esteban Morillo, dont on ne connait pas la profession des parents mais qui a grandi dans une commune rurale de l'Aisne, et qui est agent de sécurité et proche des milieux néo-nazis ?

Présentée ainsi, si l'on ramène cette dramatique rencontre à la lutte de classe, qui était le bourgeois et qui était le prolétaire ?

Depuis que la MJCF - Mouvement Jeunes Communistes de France - et la JOC - Jeunesse Ouvrière Chrétienne - ont cessé il y a de nombreuses années déjà de faire leur job de terrain auprès des jeunes hors système scolaire, qui a pris la relève ?

Dit autrement, qui va aujourd'hui au devant des jeunes qui ne sont plus dans le système scolaire pour leur donner une conscience politique ?

Il y a bien dans les banlieues certaines organisations islamiques qui font cette démarche mais qui en dehors de cela ?

Est-ce que par exemple à Fontenay EELV mais aussi d'autres organisations politiques vont au devant des jeunes des Larris ou de Bois-Cadet pour leur expliquer ce qu'est notre système politique et ce qu'ils peuvent en attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 08:26

Pour aller à la rencontre des jeunes ou des moins jeunes d'ailleurs encore faut il leur parler un langage qu'ils comprennent, leur parler de sujets qui les concernent et de leur faire accepter des projets adaptés à une vie future cohérente... Vaste programme.

Croyez vous que la diarrhée verbale ou verbeuse bien calibrée par la "centrale" de nos soi-disant élites puisse être un début de lien ?
Nos politiques de tous bords nous parlent de la vie et la plupart du temps ont totalement décroché des réalités quotidiennes.

Marchais depuis des dizaines d'années était permanent dans son parti parlant des ouvriers était aussi crédible qu'un énarque parlant de l'élevage des porcs ou de la sécurité et du commerce de proximité dans un quartier difficile.

Étonnez vous que les Français jeunes ou plus vieux lorsqu'ils trouvent un interlocuteur qu'ils comprennent le suivent y compris sur des chemins dangereux voire dans une guerre soi-disant sainte ?
Mais là pas de problème on maîtrise et puis il y a les échéances électorales... alors on peut tout faire pour gagner y compris ne plus respecter les lois de notre pays.

Lorsque vous vous réveillerez, vous allez vous retrouver avec un sérieux problème de cohésion nationale bien mérité qui ne sera pas survenu fortuitement
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 08:28

Sur la quesion initiale posée, cet itw paru dans libé donne une réponse intéressante.

Meurtre politique ou tragique fait divers ? Quelle que soit la qualification de l'agression du jeune militant antifasciste Clément Méric, celle-ci remet sur le devant médiatique l'extrême droite radicale. Déjà très visible dans la mobilisation anti-mariage homosexuel, elle est en plein regain depuis plusieurs mois. Quels sont les contours de cette mouvance, et pourquoi cet essor ? L'historien Nicolas Lebourg, spécialiste des droites extrêmes, remet en perspective les derniers événements. (Photo DR)

Cet événement dramatique est-il signifiant sur le plan politique ?

L'enquête le dira. Une chose tout de même : selon certains témoins, l'un des agresseurs est tatoué de la croix gammée. Si c'est vrai, alors on n'est pas dans la politique, mais dans les marges sociologiques. Les skinheads d'extrême droite utilisent le folklore néonazi pour attirer et radicaliser des gens peu structurés issus des classes populaires. Les «vrais» néonazis n'ont pas besoin d'avoir une croix gammée dans le cou pour se sentir tels. On a beaucoup parlé de Dominique Venner récemment, et il était parfaitement indemne de tatouages.

Faut-il alors relier cet événement au réveil de la mouvance radicale ?

Ce contexte est une réalité. On a vu des députés de droite rendre hommage à Dominique Venner ; dans les manifestations contre le mariage homosexuel, un arc s'est créé entre cette droite parlementaire et l'extrême droite radicale, par-dessus la tête de Marine Le Pen. Il y a aussi le refus violent de la victoire de Hollande, qui rejoint le slogan du Bloc identitaire : «Hollande n'est pas mon président.» Il y a donc un climat particulier, qui voit les droites se décomposer et se radicaliser –mais c'est vrai à chaque fois que la gauche arrive au pouvoir.

La vraie question, c'est le niveau de contrôle des cadres sur leurs troupes. Lorqu'il y en a, comme au «Bloc», ils savent offrir des victoires symboliques à leurs militants – «Vous êtes grimpés sur le toit du PS, bravo, vous êtes les plus forts !». Et les gars sont contents. L'extrême gauche sait bien le faire, elle aussi : «Tant pis, la loi est passée, mais au moins nous avons obtenu ceci et cela.» Mais l'extrême droite radicale a peut-être été frustée de victoires symboliques de ce genre, ce qui peut être très malsain et encourager le jusqu'au-boutisme.

Qu'est-ce qui a provoqué ce réveil ?

L'arrivée de la gauche au pouvoir a donné de l'air à la mouvance. Mais il y a surtout eu la politique de dédiabolisation du Front national. Marine Le Pen a exclu un certain nombre de radicaux du FN, comme Alexandre Gabriac, le chef des Jeunesses nationalistes. Certains, qui se tenaient à peu près tranquilles tant qu'ils étaient au FN, ont lâché le frein dès qu'ils en ont été exclus. Et on ne peut pas reprocher au FN d'avoir eu de tels radicaux en son sein, puis de les avoir exclus. De plus, ces groupes ont aujourd'hui besoin de justifier leur autonomie vis-à-vis d'un FN «légitimé», en jouant aux plus radicaux. On mesure mal l'écart qu'il peut y avoir entre certains d'entre eux et le Front national.

D'une manière ou d'une autre, ces gens ont besoin de débouchés politiques. Le tout est d'empêcher que ça finisse avec mort d'homme. En fait, la situation doit maintenant être cogérée entre le FN et le ministère de l'Intérieur : comment gérer ces gens pour que leur énergie et leurs problèmes de structures puissent s'exprimer de façon politique ?

De quoi cette mouvance est-elle composée ?

De trois grandes familles. Les identitaires, d'abord, qui mettent l'accent sur les identités régionale et européenne, ethnique et culturelle -c'est du Venner en plus soft, avec, pour le Bloc identitaire, une nettre rupture vis-à-vis des références fascistes. Ensuite, il y a les derniers témoins du nationalisme révolutionnaire, comme les Jeunesses nationalistes révolutionnaires de Serge Ayoub : ils représentent un fascisme socialisant et subversif, qui ne pèse pratiquement plus rien aujourd'hui. Enfin, il y a tout un revival pétainiste, comme les Jeunesses nationalistes d'Alexandre Gabriac. Ceux-là ne s'encombrent pas des apports idéologiques des années 1960 à 1990 : c'est du néofascisme «lambda». A la louche, le tout pèse environ 3 000 personnes.

Le suicide de Dominique Venner a-t-il eu un effet stimulant sur ces groupes ?

Je ne sais pas. On est à l'ère du buzz, le flux d'information est considérable. Venner sera bientôt oublié. On n'est quand même plus à la grande époque des affrontements de masse entre extrême gauche et extrême droite. Les affrontements du 21 juin 1973 entre Ordre nouveau et la Ligue communiste ont été d'une ampleur inimaginable aujourd'hui, avec beaucoup de policiers blessés. En fait, notre rapport à la violence politique a changé : elle a disparu, ce qui nous la rend d'autant plus intolérable lorsqu'elle ressurgit. Quand huit personnes meurent dans la manifestation de Charonne, à Paris en 1961, il n'y a pas un ministre qui saute. Imaginez ce qu'il en serait aujourd'hui...

La dissolution de ces groupuscules serait-elle une réponse efficace ?

Prenons deux exemples. En 1973, la dissolution d'Ordre nouveau a entraîné une explosion de violence. Laissés à eux-mêmes, les militants ont lâché les barres de fer pour poser des bombes. La dissolution a provoqué de considérables troubles à l'ordre public. Le résultat a été différent après la dissolution d'Unité radicale en 2002, consécutive à la tentative d'assassinat de Jacques Chirac par Maxime Brunerie. Le Bloc identitaire lui a succédé, et aujourd'hui ses responsables font tout pour cadrer les militants, car ils gardent un mauvais souvenir de l'épisode.

De son côté, le gouvernement avait pris soin de dissoudre la «marque» Unité radicale, mais pas les structures, afin de laisser une porte de sortie aux militants : ceux-ci ont gardé leur argent, leurs journaux... Ainsi, ils n'étaient pas lâchés dans la nature. Ce fut une «bonne dissolution», mais il faut pour cela un bon ministre de l'Intérieur, et des cadres assez intelligents pour saisir l'opportunité qu'on leur laisse.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 08:38

Libellule a écrit:
Sur la quesion initiale posée, cet itw paru dans libé donne une réponse intéressante.
---/---

Encore une fois Libellule fait du Libellule en copiant-collant trois pages venues de on ne sait où et bien sûr en ne mentionnant pas précisément la source... Ca s'appelle juste occuper le terrain...

Alors je repose la question que je posais dans mon dernier message et à laquelle Papy Mougeot s'est efforcé de fournir sa réponse: est-ce que par exemple à Fontenay EELV mais aussi d'autres organisations politiques vont au devant des jeunes des Larris ou de Bois-Cadet pour leur expliquer ce qu'est notre système politique et ce qu'ils peuvent en attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 08:47

L'article n'en est pas moins intéressant
http://mobile.liberation.fr/politiques/2013/06/06/l-extreme-droite-radicale-est-frustree-de-victoires_908811

Quant à votre question bien entendu qu'il y a une présence sur le terrain des partis dont Eelv en lien avec le tissu associatif et les citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 09:11

Libellule a écrit:
Quant à votre question bien entendu qu'il y a une présence sur le terrain des partis dont Eelv en lien avec le tissu associatif et les citoyens.

J'aimerais que l'on me démontre que cette présence s'adresse aussi aux jeunes en déshérence et non juste aux membres de quelques associations bénéficiant de subventions municipales...

Et pour rebondir sur l'article que vous citez, j'avoue que je suis assez surpris par ces propos de Nicolas Lebourg:

"En fait, la situation doit maintenant être cogérée entre le FN et le ministère de l'Intérieur : comment gérer ces gens pour que leur énergie et leurs problèmes de structures puissent s'exprimer de façon politique ?"

En attribuant cette responsabilité au ministère de l'intérieur et au FN, Nicolas Lebourg dédouane de toute responsabilité les partis, de gauche comme de droite républicaine, qui devraient pourtant être eux les premiers vecteurs de la politisation de la jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 09:17

Pour A.nonymous, c'est une considération personnelle que j'ai l'occasion de vérifier régulièrement : En toute chose chacun ne fait que ce qu'il sait faire... la vache fait du lait, l'âne fait l'âne et ainsi de suite... Il est donc aussi vain qu' inutile d'attendre que cela change.

Pour ce qu'il en est du dialogue :
Pour dialoguer faut il le vouloir, y a t il une volonté réciproque de dialogue ?
Pour dialoguer il faut maîtriser une certaine forme de réflexion et pouvoir s'exprimer y compris parfois oralement et par écrit... nos illettrés qui après 10 ans de scolarité ne savent pas lire et écrire et bien souvent ne comprennent pas ce qu'ils ânonnent sont ils en mesure d'entamer le débat.
Pour d'autres au lieu de donner une formation réelle débouchant sur un emploi ou une qualification on organise des cours de hip hop ou de rap... ce qui bien sur est un débouché professionnel d'avenir.
In fine nous avons le gourou local qui explique la vie... et vous flanque dans des histoires improbables.
La bande qui remplace la structure familiale
Sans oublier le modèle économique de la cité, celui qui a le pognon, roule dans sa bagnole allemande et a besoin de main d'œuvre...

Au milieu de tout ça il y a le magma de ceux qui tentent de s'en sortir, payent leurs impôts, tentent de passer au travers des ennuis et n'intéressent personne.

Alors nos brillants politiques que font ils ? pas grand chose puisque eux mêmes étant des produits d'appareils sont souvent hors des circuits du travail et du monde réel.

Eux aussi ne peuvent faire que ce qu'ils connaissent : la boucle est bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 11:28

vieux breton écrit:
Citation :
Pourtant on peut être déçu par une trahison et je pense que F. Hollande à trahi la confiance qui lui a été accordé.
Vous serez d'accord avec moi que seuls ceux qui ont voté François Hollande pourraient avoir cette pensée.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 11:38

Un film à voir et à revoir :
Lacombe Lucien

Il explique bien les dérives actuelles de certains jeunes (et moins jeunes)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 11:39

Les lignes de démarquation existent en effet.
Les querelles de casemates, ou de retranchements n'y changeront rien.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 11:52

matmut a écrit:
vieux breton écrit:
Citation :
Pourtant on peut être déçu par une trahison et je pense que F. Hollande à trahi la confiance qui lui a été accordé.
Vous serez d'accord avec moi que seuls ceux qui ont voté François Hollande pourraient avoir cette pensée.

Pour ma part connaissant autant que faire se peut la situation du pays, ayant comme tout le monde écouté le programme, émettant quelques réserves sur son adéquation avec le contexte et des doutes sur la possibilité de le mettre en œuvre avec succès mais me trouvant sur le bateau j'attendais faute de pouvoir faire autrement (partir avec une fortune que je n'ai pas à l'étranger) les évènements.

Je suis surpris de voir depuis un an une représentation permanente de Candide de Voltaire. Je pensais qu'au bout d'un certain temps on sifflerait la fin de la récréation et bien non, nous avons même le Pangloss de service qui nous explique l'inexplicable et nous rassure en voulant nous persuader que tout va bien ou plus exactement que tout va pour le mieux dans le meilleur monde possible.

Pas déçu puisque je n'avais pas d'attente.
Pas trahi puisque je n'y croyais pas.

Mais tout de même très inquiet pour l'avenir du pays et de ses habitants si le capitaine de pédalo et son équipage ne se remettent pas rapidement en question.
En l'espèce nous sommes que nous le voulions ou pas tous sur le même pédalo...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 12:19

matmut a écrit:
vieux breton écrit:
Citation :
Pourtant on peut être déçu par une trahison et je pense que F. Hollande à trahi la confiance qui lui a été accordé.
Vous serez d'accord avec moi que seuls ceux qui ont voté François Hollande pourraient avoir cette pensée.

Oui tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 13:07

Et je veux bien qu’on en débatte ici, de la question initiale, une fois encore, même si la réciprocité ne viendra pas.

Prenons comme miroir le forum de la ville tout d’abord ; que s’y passe-t-il actuellement :
Un membre a prétendu à un moment donné qu’il était le seul à détenir le bon point de vue, le temps lui a donné raison, il en est désormais le principal intervenant dans des proportions assez « extra- ordinaire » puisqu’il est actuellement à la fois le premier et le dernier intervenant dans quasi tous les sujets de la tribune libre. Au côté de l’aspect anecdotique de la chose (après tout pourquoi pas), je crois pour ma part, qu’il serait bien triste pour ce forum que l’on en arrive là.

Cela reviendrait à admettre qu’un petit groupe de personnes pourrait parvenir, dans un temps extrêmement court, à mettre sous contrôle un forum entier, en faisant en sorte d’y supprimer toute forme organisée de débat contradictoire, tout en arrivant à faire pénétrer dans les consciences de chacun, des idées simples comme, au hasard, virer les tous.
Et en cas de succès de cette entreprise de censure, une contrepartie évidente : Réussir à enfermer la pensée de ceux qui resteraient sur ce forum dans une pensée unique qui aurait su faire le vide autour d’elle, avant que cette même pensée vous explique que si il a le vide désormais, c’est la faute de ceux qui sont partis.

Cela me rappelle une analyse faite par Daniel Guérin voici quelques années sur l’art de faire le vide pour assurer sa puissance….

Passons maintenant au deuxième point sur lequel, je souhaite revenir et à mes yeux largement le plus important : la collusion des mots national et socialisme en 2013 comparée à l amême collusion des mots en 1933.

Je ferai d’abord remarquer que je n’ai pas attendu qu’un homme sur cette page en reparle pour en annoncer le danger potentiel, puisque depuis quelques mois déjà le parle de la rencontre potentielle des populismes nationalistes et fait de socialisme débridé en France.

Pour ma part je reste convaincu que de le débat démocratique est une force, que celle-ci repose sur la qualité des échanges (chacun peut mettre le curseur de cette qualité où il veut, …) mais aussi sur le maintien des rapports de force fondamentaux autour desquels s’organisent l’équilibre des pouvoirs politiques et socio-économiques.

Comme en 1933 un débat se déroule actuellement sous nos yeux ; et il se tient à droite de notre échiquier politique et d’une certaine manière à gauche aussi.

Essayons de le résumer sans partisanisme : Certains membres de la droite nationaliste française voudraient une alliance avec la droite conservatrice, d’autres au contraire des actions violentes et une insurrection populaire.

Or ce type d’état d’âme le parti nazi l’a eu en son temps. Nous sommes à la fin janvier 1933.

Hitler déclarait alors à Goebbels : " Si le parti devait s’effondrer, je me tirerais une balle dans la tête dans les trois minutes ". J’avoue que le fait que papy évoque le fait que l’un d’entre nous soit en train de se tirer une balle dans le pied, n’a pas manqué de m’interpeller.

A l’époque certaines personnes avaient, tout comme aujourd’hui, minimisé la montée en puissance du mouvement nazi … « Lorsqu’on voudra parler de Hitler à nos petits-enfants, on ne parviendra même plus à se souvenir de son nom lisait-on par exemple dans la presse allemande.

On était alors encore avant sa prise effective du pouvoir.

Autre trait de similitude avec aujourd’hui, lorsque Hitler prit le pouvoir, ce fut avant tout aux conditions de vie et de travail des classes populaires qu’il va attaquer. Aie aie aie, politique de droite oblige, on promulgua l’interdiction des grèves, punies de trois ans de prison ; on autorisa les employeurs de licencier sans recours tous les salariés soupçonnés d’être " hostile à l’Etat "; on diminua des salaires à marche forcée entre janvier 1933 et l’été 1935 ; tandis que les prestations sociales diminuaient dans le même temps, etc.
Cette défaite du mouvement ouvrier n’avait pu être réalisée que parce que Hitler s’était au préalable débarrassé des organisations qui représentaient les intérêts du salariat, en particulier le parti social-démocrate et le parti communiste.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 18:27

Bon post de libellule, il y a mis du coeur et c'est bien meilleur que les traditionnels copier/coller.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 18:54

@ Libellule

Citation :
Cela reviendrait à admettre qu’un petit groupe de personnes pourrait parvenir, dans un temps extrêmement court, à mettre sous contrôle un forum entier, en faisant en sorte d’y supprimer toute forme organisée de débat contradictoire, tout en arrivant à faire pénétrer dans les consciences de chacun, des idées simples comme, au hasard, virer les tous.
Et en cas de succès de cette entreprise de censure, une contrepartie évidente : Réussir à enfermer la pensée de ceux qui resteraient sur ce forum dans une pensée unique qui aurait su faire le vide autour d’elle, avant que cette même pensée vous explique que si il a le vide désormais, c’est la faute de ceux qui sont partis.

Je comprends votre inquiétude mais je tiens à vous rassurer. Les consciences sont ouvertes à toutes les idées, les vôtres comprises.
Le mot censure n'est pas adapté, à mon avis, aux polémiques qui s'expriment librement sur ce forum. On pourrait parler pour certains d'imprégnation de type publicitaire, de répétition insistante et sans doute convaincue, mais pas de censure qui pourrait sembler me concerner.
Il n'y a pas de pensée unique sur ce forum, tout le monde peut le constater, et je veille à l'équilibre et à la modération des interventions et à leur intérêt pour tous.
Une bonne partie des débats s'inscrit dans le cadre d'une campagne électorale. Ne nous étonnons pas des passions, voire des excès, les mois à venir loin de créer du vide comme vous le craignez, montreront que les forumeurs du Plateau, restent "au niveau", apprécié par de très nombreux lecteurs.
Cordialement
Le webmaster

Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 18:59

Oui effectivement cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 19:09

Je crois que vous exagérez tous un peu dans vos algarades
C'est pourtant simple, tout ce qu'écrivent les principaux posteurs est intéressant, il faut simplement que papy Mougeot arrête de faire une fixation tournante sur tel ou tel, et laisse parler ses idées et ses connaissances plus que sa véhémence souvent agressive, idem pour les autres.
L'administrateur a beaucoup de patience, merci, mais n'en abusons pas.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 19:13

OPIUM a écrit:
Je crois que vous exagérez tous un peu dans vos algarades
C'est pourtant simple, tout ce qu'écrivent les principaux posteurs est intéressant, il faut simplement que papy Mougeot arrête de faire une fixation tournante sur tel ou tel, et laisse parler ses idées et ses connaissances plus que sa véhémence souvent agressive, idem pour les autres.
L'administrateur a beaucoup de patience, merci, mais n'en abusons pas.

Papy Mougeot commence à fatiguer et pense qu'il est temps de passer à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 19:28

On verra si la suite des événements en France nous amènera ou non à se reposer la question de qui sont les fascistes, et si de nouvelles similitudes avec 1933 (voir mon post au dessus sans sa 2e partie) se font jour. Alors pour ma part, je pourrai me dire que l'on peut passer à autre chose et que le risque de la montée du national socialisme dans notre pays s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 19:32

Moi papy Mougeot ne me fatigue pas du tout, au contraire, ce que je pense c'est que Libellule et lui devraient se rencontrer et boire un bon coup à la terrasse d'un café. Ils se serrent la main et ensuite se promettent de ne plus se citer, ni l'un ni l'autre, mais de débattre uniquement sur les faits et les idées.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 19:56

OPIUM a écrit:
Moi papy Mougeot ne me fatigue pas du tout, au contraire, ce que je pense c'est que Libellule et lui devraient se rencontrer et boire un bon coup à la terrasse d'un café. Ils se serrent la main et ensuite se promettent de ne plus se citer, ni l'un ni l'autre, mais de débattre uniquement sur les faits et les idées.

Le rencontrer... sans intérêt, se serrer la main certainement pas car il n'est pas honnête dans le débat il suffit de lire les multiples interventions, ne pas le citer c'est ce que je fais et que je répète en écrivant que je ne veux pas avoir de contact avec lui. De plus et c'est le plus grave : soit il a des problèmes de compréhension soit il le fait exprès mais il est certain qu'il ne suit pas le débat et n'a aucun sens de l'humour. C'est rédhibitoire dans la vie.

Comme ce protocole ne peut être respecté j'en tire des conséquences.

Si je suis chez moi je vire l'importun, si je suis chez les autres, que ça me pompe de l'air et que je mets mal à l'aise l'entourage je me tire.
A mon âge je suis trop vieux pour les leçons de morale, il est trop tard pour me changer et comme j'ai depuis fort longtemps perdu l'illusion de faire ouvrir les yeux à mes semblables au bout d'un certain temps je laisse tomber.

Comme l'écrivait un de maitres à penser :
"Je ne saute plus en l'air depuis tellement d'années ! Ce n'est pas que je sois blasé, mais j'ai une vue un peu particulière de l'engeance humaine. Quand on a par métier, regardé le dessous des tables et l'envers des cartes pendant si longtemps, il ne reste que trois attitudes :
Ou préparer une liste des gens à "flinguer" ce qui est fastidieux et illégal, ou se "flinguer" soi-même, ce qui est inconfortable, ou faire appel à la vertu cardinale, le sens de l'humour, ce qui permet de sourire pour le restant de vos jours. Comme vous pouvez le constater, j'ai adopté la troisième solution."
Fin de la citation.

C'est un peu ma philosophie... j'ai décidé de prendre du recul et de rigoler de voir autant de gens s'emberlificoter dans leurs problèmes parce qu'ils ont des ambitions personnelles, ne veulent pas se fatiguer au point de ne pas aller voter ou de continuer avec des élus non satisfaisants pour des raisons idéologiques. Elus soit dit en passant qui eux profitent largement des faiblesses des électeurs et ont de belles rentes de situation...
En bref : d......z vous sans moi... ce n'est plus mon problème.

NB : contrairement à l'administrateur je ne suis pas patient avec les neuneus...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 20:06

Désolé, mais quand un sujet n'est pas drôle, on évite de le zapper.

Pour ma part je reste convaincu que de le débat démocratique est une force, que celle-ci repose sur la qualité des échanges (chacun peut mettre le curseur de cette qualité où il veut, …) mais aussi sur le maintien des rapports de force fondamentaux autour desquels s’organisent l’équilibre des pouvoirs politiques et socio-économiques.

Comme en 1933 un débat se déroule actuellement sous nos yeux ; et il se tient à droite de notre échiquier politique et d’une certaine manière à gauche aussi.

Essayons de le résumer sans partisanisme : Certains membres de la droite nationaliste française voudraient une alliance avec la droite conservatrice, d’autres au contraire des actions violentes et une insurrection populaire.

Or ce type d’état d’âme le parti nazi l’a eu en son temps. Nous sommes à la fin janvier 1933.

Hitler déclarait alors à Goebbels : " Si le parti devait s’effondrer, je me tirerais une balle dans la tête dans les trois minutes ". J’avoue que le fait que papy évoque le fait que l’un d’entre nous soit en train de se tirer une balle dans le pied, n’a pas manqué de m’interpeller.

A l’époque certaines personnes avaient, tout comme aujourd’hui, minimisé la montée en puissance du mouvement nazi … « Lorsqu’on voudra parler de Hitler à nos petits-enfants, on ne parviendra même plus à se souvenir de son nom lisait-on par exemple dans la presse allemande.

On était alors encore avant sa prise effective du pouvoir.

Autre trait de similitude avec aujourd’hui, lorsque Hitler prit le pouvoir, ce fut avant tout aux conditions de vie et de travail des classes populaires qu’il va attaquer. Aie aie aie, politique de droite oblige, on promulgua l’interdiction des grèves, punies de trois ans de prison ; on autorisa les employeurs de licencier sans recours tous les salariés soupçonnés d’être " hostile à l’Etat "; on diminua des salaires à marche forcée entre janvier 1933 et l’été 1935 ; tandis que les prestations sociales diminuaient dans le même temps, etc. Cette défaite du mouvement ouvrier n’avait pu être réalisée que parce que Hitler s’était au préalable débarrassé des organisations qui représentaient les intérêts du salariat, en particulier le parti social-démocrate et le parti communiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 21:39

On n'est quand même pas dans la même configuration qu'en 1933
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 21:50

Il faut tout faire pour qu'on ne pas s'y retrouver par simple "inadvertance" (en janvier 1933 le risque était nul de nul aussi et personne n'a vu venir le bouleversement). Quelques pays en Europe y sont ou y arrivent, malheureusement. Et bien entendu pour être clair, j'espère que je vais me tromper et serais le plus heureux des hommes de reconnaître dans quelques temps mon erreur d'appréciation concernant notre pays.. Il vaut mieux prévenir que guérir dit un proverbe plein de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 23:15

a.nonymous a écrit:
Dès lors ne faudrait-il pas politiser le débat au delà d'un simple affrontement antifasciste-fasciste ?

On pourrait par exemple se demander pourquoi Clément Méric, fils de deux enseignants de droit de l'université de Bretagne occidentale à Brest et lui-même étudiant à l'Institut d'études politiques de Paris et membre de l’Action antifasciste Paris-banlieue, a rencontré sur sa route Esteban Morillo, dont on ne connait pas la profession des parents mais qui a grandi dans une commune rurale de l'Aisne, et qui est agent de sécurité et proche des milieux néo-nazis ?

Présentée ainsi, si l'on ramène cette dramatique rencontre à la lutte de classe, qui était le bourgeois et qui était le prolétaire ?

Depuis que la MJCF - Mouvement Jeunes Communistes de France - et la JOC - Jeunesse Ouvrière Chrétienne - ont cessé il y a de nombreuses années déjà de faire leur job de terrain auprès des jeunes hors système scolaire, qui a pris la relève ?

Dit autrement, qui va aujourd'hui au devant des jeunes qui ne sont plus dans le système scolaire pour leur donner une conscience politique ?

Il y a bien dans les banlieues certaines organisations islamiques qui font cette démarche mais qui en dehors de cela ?

Est-ce que par exemple à Fontenay EELV mais aussi d'autres organisations politiques vont au devant des jeunes des Larris ou de Bois-Cadet pour leur expliquer ce qu'est notre système politique et ce qu'ils peuvent en attendre ?


Excepté pour Papy Mougeot et Mamia, ce dernier ayant fort justement cité le film Lacombe Lucien auquel il avait déjà été largement fait référence au moment de l'affaire Mohamed Mérah, il y a des débats que certains ne sont visiblement pas prêts à ouvrir....

Pourtant il me semble personnellement aujourd'hui bien plus important de chercher des solutions pour ne pas laisser une partie de la jeunesse sur le bord de la route plutôt que de disserter sur ce qui s'est passé il y a bientôt un siècle à une époque qui ne ressemblait guère à la notre...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 23:25

Disons qu'un sujet ne doit pas masquer l'autre. Et Si il y a une solution aux deux maux personne ne s'en plaindra.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 06:54

Je crois ne pas avoir été assez précis ! pour moi "passer à autre chose" signifie que je vais m'intéresser à d'autres activités.

Perdre deux jours pour faire admettre à un individu qui ne comprend rien ou ne veut rien comprendre, une vérité qui crève les yeux à un professionnel alors qu'il déploie des arguties sans fin pour faire tenir avec des ficelles un scénario imaginaire afin de lui permettre de nous servir des tirades surréalistes... très peu pour moi.
Le héro "nazi's buster" tel zorro était de sortie on manifestait et pour un peu on incendiait tout ce qui n'était pas peint en rouge.
Cette diarrhée de mot ayant pour but unique de lui assurer une place éventuelle dans une équipe municipale à venir, ça crève les yeux.

Servir la soupe à libellule pour qu'il fasse son buzz sur ce forum afin de tenter d' exister localement sur un plan politique, ce n'est plus du débat c'est de la pantomime.

Voila ce qui aurait été bien : on transforme cette lamentable affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner consécutive à la stupidité réciproque d'individus politiquement antagonistes en un assassinat prémédité commis par une horde de nazis surgie du bénitier d'une église chrétienne traditionnelle fréquentée par des cathos opposés au mariage homo où en plus (chargeons la barque) aurait été baptisée le fille Le Pen (pas d'une synagogue ou d'une mosquée) et là c'était bien !
On avait droit au numéro spécial libellule... malheureusement la vérité est autre et j'ai fait tomber le soufflé.

Alors maintenant nous avons droit à droit à l'arrivée imminente des nazis... et de nouveau numéro à grand spectacle de l'insecte... gesticulation et tentative de procès d'intention contre ceux qui ne partagent pas cet avis.

Lorsque que je dis : je passe à autre chose cela veut dire que je ne veux pas servir de comparses involontaire à ce manipulateur.
Il lui faut un interlocuteur pour monter le spectacle médiatique. Ses relances perpétuelles ont pour but non pas de déboucher sur un débat cohérent et objectif mais de monter artificiellement une opération d'occupation de terrain. Il existe, on parle de lui et on va penser à lui pour un poste dans la prochaine municipalité.

Je vais formuler une demande officielle : Si des têtes de listes pour les municipales me lisent ayez la gentillesse d'incorporer libellule dans votre équipe, il y aura un moment de paix sur le forum. Ensuite gardez le et tenez le à l'écart d'un clavier car avec cet instrument il sera nocif pour vous. IL trouvera bien un moyen de planter un débat qui vous causera du tort rien que pour exister.

Lorsque j'écris "je passe à autre chose" cela signifie que je passe à d'autres activités qui n'ont rien à voir avec ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 07:32

Dommage, mais c'est vous qui voyez.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 07:42

Libellule a écrit:

Comme en 1933 un débat se déroule actuellement sous nos yeux ; et il se tient à droite de notre échiquier politique et d’une certaine manière à gauche aussi.

Essayons de le résumer sans partisanisme : Certains membres de la droite nationaliste française voudraient une alliance avec la droite conservatrice, d’autres au contraire des actions violentes et une insurrection populaire.

Or ce type d’état d’âme le parti nazi l’a eu en son temps. Nous sommes à la fin janvier 1933.

.

Comparaison n' est pas raison, en 1933 il était facile de museler les informations. Actuellement ce n'est plus possible (voir les révolutions actuelles). Cette liberté, parfois utilisée sans contrôle, empêche que de tels faits se reproduisent.
En effet les camps, les goulags et autres exterminations de masse (Pol pot, Pinochet et consorts...) ne restent pas inconnus. Quand à ce que nous faisons de ces informations c'est un autre et vaste sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 08:01

Tout à fait. Rester vigilant est une des formes de résistance qui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 10:45

papy Mougeot a écrit:
Je crois ne pas avoir été assez précis ! pour moi "passer à autre chose" signifie que je vais m'intéresser à d'autres activités.

Perdre deux jours pour faire admettre à un individu qui ne comprend rien ou ne veut rien comprendre, une vérité qui crève les yeux à un professionnel alors qu'il déploie des arguties sans fin pour faire tenir avec des ficelles un scénario imaginaire afin de lui permettre de nous servir des tirades surréalistes... très peu pour moi.
Le héro "nazi's buster" tel zorro était de sortie on manifestait et pour un peu on incendiait tout ce qui n'était pas peint en rouge.
Cette diarrhée de mot ayant pour but unique de lui assurer une place éventuelle dans une équipe municipale à venir, ça crève les yeux.

Servir la soupe à libellule pour qu'il fasse son buzz sur ce forum afin de tenter d' exister localement sur un plan politique, ce n'est plus du débat c'est de la pantomime.

Voila ce qui aurait été bien : on transforme cette lamentable affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner consécutive à la stupidité réciproque d'individus politiquement antagonistes en un assassinat prémédité commis par une horde de nazis surgie du bénitier d'une église chrétienne traditionnelle fréquentée par des cathos opposés au mariage homo où en plus (chargeons la barque) aurait été baptisée le fille Le Pen (pas d'une synagogue ou d'une mosquée) et là c'était bien !
On avait droit au numéro spécial libellule... malheureusement la vérité est autre et j'ai fait tomber le soufflé.

Alors maintenant nous avons droit à droit à l'arrivée imminente des nazis... et de nouveau numéro à grand spectacle de l'insecte... gesticulation et tentative de procès d'intention contre ceux qui ne partagent pas cet avis.

Lorsque que je dis : je passe à autre chose cela veut dire que je ne veux pas servir de comparses involontaire à ce manipulateur.
Il lui faut un interlocuteur pour monter le spectacle médiatique. Ses relances perpétuelles ont pour but non pas de déboucher sur un débat cohérent et objectif mais de monter artificiellement une opération d'occupation de terrain. Il existe, on parle de lui et on va penser à lui pour un poste dans la prochaine municipalité.

Je vais formuler une demande officielle : Si des têtes de listes pour les municipales me lisent ayez la gentillesse d'incorporer libellule dans votre équipe, il y aura un moment de paix sur le forum. Ensuite gardez le et tenez le à l'écart d'un clavier car avec cet instrument il sera nocif pour vous. IL trouvera bien un moyen de planter un débat qui vous causera du tort rien que pour exister.

Lorsque j'écris "je passe à autre chose" cela signifie que je passe à d'autres activités qui n'ont rien à voir avec ce forum.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 14:33

C'est dommage, j'espère que papy reviendra bientôt sur ce forum où il apporte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 15:01

Il fut un temps où l'outrageuse chasse à l'homme se basait sur ses convictions politiques, sur sa religion, sa couleur de peau ou ses origines. L'histoire devrait nous avoir donné des leçons, mais certains les ont oubliées ou ne les ont pas comprises.
Voir des fachos partout est un nouveau mode d'expression politique, relayé abusivement par certains sur ce forum.
Des gens protestent pour tel ou tel projet d'urbanisme, ce sont des fachos, d'autres demandent de l'autorité et de la sécurité dans tous les quartiers avec une police municipale armée 24/24, des caméras de surveillance, ce sont des fachos.
Un jeune se fait tuer dans une bagarre à mains nues, il est activiste de gauche donc le meurtrier est nécessairement facho. Cette dernière affirmation soutenue mordicus par Libellule mais prudemment pondérée dès le début par papy Mougeot, Kermor et d'autres, est démentie formellement peu de temps après par la justice.
On a deux bandes qui se rencontrent et qui se cognent.
Idem pour les casseurs des récentes manifestations, point de signalement politique particulier parmi ces brutes dangereuses. Des casseurs, sans culture ni idéologie, sans attaches politiques, avec pour seul objectif de casser.
Et Libellule a fait du texte avec cela, on a eu droit aux cris d'orfraie, aux citations interminables de Hitler, Goering, des années 30, et papy et Kermor et a.nonymous disaient, molo, pas trop vite, pas d'amalgame. Même Loic pourtant prompt à voir des fachos partout, surtout parmi ceux qui n'ont pas son idéologie, est resté prudent et réservé.
Libellule réclame le droit à la confrontation, il l'a amplement.
Parfois même il dépasse les lignes. Pourquoi? C'est dommage de gâcher ainsi son talent en se fourvoyant.
D'autres que moi reviendront sans doute sur cette péripétie du forum.
Mais n'exagérons pas chacun, papy comme les autres, a droit à l'expression, au silence, à l'indifférence voire au mépris.
A chacun de voir et de juger, moi je reste fidèle à ce bon forum, et j'attends les municipales avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 15:29

Les choses me paraissent plus simples que décrites.

J'ai comme beaucoup d'autres participé à alimenter cette page dont le titre lui-même nous amène à parler de qui sont les fascistes ; pratiquement à ma première intervention, il a fallu que je fasse une mise au point sur mes intentions, parce que d'autres avant moi, etc... etc... D'autres que je ne suis pas.

Le débat a suivi son cours, et j'avais cru que tout malentendu avait été levé après que kermor ai dit que finalement nous devions penser à peu près la même chose. la violence engendre la violence, il faut renvoyer dos à dos les extrèmes d'un revers de main, dans le coin du ring (...).

Pour ce qui est de mes retours en arrière par l'histoire, je n'ai fait que souligner les similitudes entre 1933 et 2013 en précisant qu'heureusement on n'en est pas encore là mais qu'il faut veiller au grain. Je ne vous ai pas parlé de la nuit des longs couteaux, où que sais-je encore, mais d'histoire et seulement ciblée autour d'une période très réduite de celle-ci, janvier 1933, c'est à dire bien avant que le danger ne soit là en Allemagne.

Je ne vois pas ce qui est répréhensible dans cette attitude ; pour ma part, je ne reproche à personne de lier un fait divers à un discours plus politique qu'il n'y parait (voir ce qui ouvre ce sujet à l'origine en aout 2011....). Son auteur m'a pourtant fait remarquer que ce n'était peut-être pas la bonne page pour traiter du fascisme, alors que l'info qui circulait en boucle voici quelques jours parlait de confrontation entre groupe anti fasciste (le vrai libellé d'un des groupes) et de skins heads proche des jeuness nationaniste révolutionnaire ...

J'aurai pour ma part préféré que personne ne meurt (c'est tout de même l'entame du sujet en ce qui me concerne, reprenant par la même la manière utilisée par anonymous pour lier politique et fait divers à connotation politisable)

J'aurai préféré que deux groupes extrémistes chacun à leur manière ne fassent pas la une de l'actualité, et que le débat ne soit pas aussi "je ne parle pas à un insecte, c'est malsain" en parallèle, pendant des pages et des pages.

Quand Papy a développé son argumentaire juridique j'ai tout de suite dit que cela éclairait le débat et qu'il fallait en tenir compte, ce que j'ai d'ailleurs fait en changeant mon vocabulaire (le débat sur la violence et la légitime défense).

Je suis assez franc dans mes propos et n'ai aucun mal à m'escuser si je suis aller trop loin, et très franchement je ne crois pas avoir du talent ; mais des convictions chevillées au corps, ça c'est sûr.

Que je sois tenace, certainement, que cela puisse entraîné le retrait de ce forum de Papy par fatigue, je peux le comprendre, mais en aucun cas je ne le souhaite. Ilest coriace, malheureusment je le sis aussi.

Si par hasard, il me lisais, la pause café est toujours possible avec moi.

L'une des difficultés que je n'ai pas encore réussi à surmonter sur ce forum est d'arriver à ce que les gens ne parlent pas à ma place et se contente de s'en tenir à ce que je dis.

Les procès permanent en sorcellerie, ce n'est vraiment pas mon truc.




Il m'est arrivé aussi d'avoir envie de quitter ce forum pour avoir été pris à partie d'une manière que j'estimais injuste, j'ai boudé quelques jours et je suis revenu.

Je pense que Papy fera de même, c'est en tout cas ce que je lui souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 15:50

Il m'est arrivé aussi d'avoir envie de quitter ce forum pour avoir été pris à partie d'une manière que j'estimais injuste, j'ai boudé quelques jours et je suis revenu. (libellule)

Vous avez bien fait. J'espère que papy fera de même. Si tel est le cas je souhaite que toute allusion à l'autre soit bannie de vos messages, insecte, papy, etc.. Tout cela ne nous intéresse pas, sur ce forum nous cherchons des informations, des approches différentes mais courtoises, des opinions libres, même si elles sont désagréables comme le "votons tous, virons les tous" qui se discute mais ne se rejette pas d'un geste de la main.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 16:56

Que l'on partage ou non les points de vues exprimés par Papy ses textes sont clairs et bien argumentés. Il serait dommage qu'il boude le forum.
Revenir en haut Aller en bas
danroux




Messages : 122
Date d'inscription : 07/04/2013

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 18:35

Solo a écrit:
C'est dommage, j'espère que papy reviendra bientôt sur ce forum où il apporte beaucoup.
ENFIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 20:36

kermor a écrit:
Sur les agresseurs, Michel Apathie, Grand journaliste (tout le monde le sait, non?) sur RTL , vient de sortir un témoignage (voix off) :
l'un était grand, 1m90, avec une croix gammée tatouée sur le cou, crane rasé et le deuxième avait un tee-shirt du Front National.
Si ça ce n'est pas du travail d'investigation...

C'est parti pour le guignol's band...



Apathie présente ses excuses, personne ne portait de tee shirt FN...les autres, nos élus en tête, vont-ils suivre son exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui sont les fascistes ?   Mais qui sont les fascistes ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui sont les fascistes ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout est dit... ce ne sont plus des propos politiques, mais des constatations de simple bon sens !
» Mais enfin, pourquoi les médias sont-ils la cible des gilets jaunes
» les Russes sont diaboliques !
» Où sont nos grands chefs ?
» où sont les écolos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: