Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...

Aller en bas 
+5
iris2
mamiea
vieux-breton
Marion Legouy-Desaulle
a.nonymous
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 03:16

Une animatrice de colonie peut-elle réellement s'occuper d'enfants toute la journée et dans l'ensemble de leurs activités en pratiquant le jeûne du Ramadan ?

La réponse est bien évidement négative et il faut donc soutenir la municipalité de Fontenay qui est accusée de discrimination par une animatrice licenciée qui est soutenue par le "Collectif contre l’islamophobie en France"....

Fontenay-sous-bois, une ville laïque de la mairie annexe aux centres de vacances...

Citation :
Polémique entre une animatrice de colonie et une mairie autour du jeûne du ramadan

Une animatrice de colonie employée par la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) a saisi le Défenseur des droits, affirmant avoir été contrainte de cesser le jeûne du Ramadan pendant un séjour organisé par la municipalité qui réfute toute «discrimination», a-t-on appris mercredi.

«Le dossier a été reçu et se trouve (...) en cours de traitement», a indiqué à l’AFP un porte-parole du Défenseur des droits, qui inclut notamment la Halde, confirmant partiellement une information du Parisien.

Animatrice en centre de vacances, la plaignante aurait été «forcée de rompre le jeûne» alors qu’elle encadrait des jeunes dans une colonie début août dans le sud de la France, a précisé une porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui accompagne la jeune femme dans sa démarche.

«Il y aurait eu de la part de la mairie des instructions interdisant la pratique religieuse pendant les colonies quand on est animateur», a ajouté cette porte-parole.

Dans un récent communiqué, le CCIF avait affirmé que les cuisiniers de cette colonie auraient «été chargés de contrôler l’application de cette mesure en espionnant les animateurs» qui auraient étaient menacés de licenciement immédiat s’ils ne se conformaient pas à cette consigne.
A la mairie, place forte du PCF, on rejette toute discrimination. «Toute l’histoire de la ville prouve le contraire. On embauche chaque année plus de 300 animateurs de colonies et je peux vous dire qu’il y a toutes les couleurs possibles et imaginables», a assuré à l’AFP Jean-Jacques Joucla, directeur de cabinet du maire.

Sans s’exprimer sur ce cas précis, M. Joucla note toutefois qu’il peut y avoir parfois des «contradictions» entre certaines pratiques religieuses et le bon déroulement d’une colonie de vacances.

«Il faut que les colonies se passent dans les meilleures conditions possibles et que les animateurs soient capables de participer à tous les temps de l’enfant, une marche en montagne comme le temps de l’alimentation», a-t-il argumenté.

«La pratique religieuse ne doit pas être prédominante par rapport au bon déroulement du centre de vacances», a estimé M. Joucla
Source: http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-info/info/5654767-Polemique-entre-une-animatrice-de-colonie-et-une-mairie-autour-du-jeune-du-ramadan
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 03:25

Le communiqué du CCIF :

Citation :
A Fontenay sous Bois (94), pas d'animateurs qui font le Ramadan
La mairie interdit à ses animateurs de faire le Ramadan

Fontenay Sous Bois : "une ville à vivre" (sauf si vous êtes musulman)

Fontenay sous bois (94) : La mairie interdit à ses animateurs de faire le Ramadan

Le CCIF a été informé par plusieurs témoins que la municipalité PCF de Fontenay sous Bois (Val de Marne) aurait demandé à ses directeurs de centre de vacances de ne pas recruter d’animateurs pratiquant le jeûne pendant le Ramadan et d’interdire à ceux en poste de le faire.

Non satisfaits de se limiter à cette mesure discriminatoire, les cuisiniers auraient également été chargés de contrôler l’application de cette mesure en espionnant les animateurs et éventuellement les dénoncer à M. Gilles Martin, directeur de la Caisse des Ecoles de la ville de Fontenay sous Bois.

Ainsi, les animateurs « surpris » de pratiquer leur culte ont été contraints de rompre leur jeûne sous peine de licenciement sur le champ. La municipalité prenait ainsi le risque, en cas d’application d’une mesure illégale, de laisser les enfants sans encadrement et par conséquent de les exposer à un danger réel !

Nous rappelons aux tenants d’une laïcité stricte que la loi du 9 décembre 1905 souligne la particulière gravité de ces agissements en prévoyant des peines à toute personne qui « soit par voie de fait, violences ou menaces contre un individu,…en lui faisant craindre de perdre son emploi…l’auront déterminé à exercer ou à s’abstenir d’exercer un culte… »

De plus, toute discrimination opérée entre des personnes physiques à raison de leur appartenance, vraie ou supposée à une religion déterminée est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amendes lorsqu’elle consiste en un refus d’embauche !

Les témoins que nous avons rencontrés attestent du fait que la mairie n’a pas démenti ces faits très graves portés à son encontre et le Sénateur-Maire, Monsieur Jean Francois VOGUET, refuse toujours de s’exprimer sur cette affaire.

Le CCIF demande aux citoyens de Fontenay sous Bois et d’ailleurs de saisir la mairie afin d’avoir des explications de leur part en demandant le secrétariat du Maire au 01 49 74 74 74.

Par ailleurs, le CCIF fait un appel à témoins pour dénoncer cette attitude digne de l’inquisition et étudier les suites à donner notamment devant les juridictions compétentes pour d’éventuelles poursuites judiciaires afin que les défenseurs de la laïcité n’en deviennent parfois les fossoyeurs.
Source: http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=704

Fontenay-sous-bois, une ville laïque de la mairie annexe aux centres de vacances...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 11:14

Notre ville est de nouveau mise en cause aujourd'hui mais cette fois par le site islmaique Agib.fr qui publie un un article ayant comme sous-titre "A Fontenay sous bois, les musulmans sont interdits de jeûne…"

La municipalité qui est mise en cause se doit de réagir face à de telles calomnies qui entachent tous les citoyens...

Citation :
Islamophobie : ces maires qui font barrage à la liberté de culte des musulmans

8 septembre 2011 à 07:03 | Catégories : Actualité | Tags : ccif, Islamophobie, laïcité, ump

Fraichement accrédité en tant que membre consultatif à l’ONU, le Collectif contre l’Islamophobie en France ne chôme pas. Sollicité pour deux cas d’islamophobie, respectivement à Fontenay sous bois (94) et à Saint Gratien (95), le collectif tente de dénoncer chaque jour, les nombreux cas d’injustice aussi improbables mais bien réelles que subit au quotidien la communauté musulmane en France.

A Fontenay sous bois, les musulmans sont interdits de jeûne…

Il y a quelques jours, on apprenait avec stupeur dans un communiqué du CCIF, que la mairie PCF de Fontenay sous bois (94) dans le Val de Marne, faisait pression sur les directeurs de centre de vacances de la ville, pour qu’ils refusent de recruter des animateurs pratiquant le jeune du mois de ramadan, et de menacer ceux qui sont déjà animateurs et qui le font, de le rompre immédiatement sous peine de licenciement.

Plus incroyable encore, les cuisiniers des centres auraient été chargés par la commune de surveiller les animateurs de confession musulmane, histoire de faire respecter cette mesure totalement discriminatoire. S’ils découvrent qu’un animateur ne s’est pas présenter à la cantine le midi par exemple, les cuisiniers allaient le dénoncer à Mr Gilles Martin, Directeur de la caisse des écoles de la ville. En imposant une telle aberration, la mairie ne se rend pas compte du danger qu’elle risque : en effet, les animateurs « surpris » de pratiquer leur culte, pouvaient être immédiatement virés du lieu de leur travail, laissant les enfants tous seuls, sans surveillance.

Dans son communiqué le CCIF tient à rappeler aux fervents défenseurs de la laïcité que « toute discrimination opérée entre des personnes à raison de leur appartenance religieuse est punie de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende lorsqu’elle consiste en un refus d’embauche ». Malgré cela, la mairie campe sur ses positions et le Sénateur Maire, J-F Voguet fait la sourde oreille. Le CCIF lance donc un appel à témoins (contact@islamophobie.net), et invite tout citoyen de Fontenay sous bois et d’ailleurs de contacter la mairie au 01 49 74 74 74 pour exiger des explications.

---/---
Source: http://www.ajib.fr/2011/09/islamophobie/


Et aussi sur le site de la radio nationale RTL :

Citation :
Privée de Ramadan pendant la colonie de vacances...

Créé le 08/09/2011 à 08h55

En bref - L’essentiel de l’info

Nadia est employée par la ville de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Cette animatrice de colonie de vacances a saisi le Défenseur des droits. Elle affirme avoir été contrainte de cesser le jeûne du Ramadan pendant un séjour organisé cet été par la municipalité, qui réfute toute "discrimination".
Source: http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/l-animatrice-privee-de-ramadan-pendant-la-colonie-de-vacances-7716715690/commentaires



Fontenay-sous-bois, une ville laïque de la mairie annexe aux centres de vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 11:39

Une solution simple s'imposait: obliger tous les participants à cette colonie de vacances à pratiquer le jeun du ramadan. Pour l'année prochaine peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 12:31

Hier en fin de journée le directeur général des services de la ville m'a parlé de cette affaire. Il n'y a pas polémique de la part de la ville: la ville considère, dans l'intérêt des enfants, que le jeûne, de quelque nature qu'il soit, ne permet pas aux animateurs des colonies de vacances d'assurer correctement la mission qui leur est dévolue et pour laquelle ils reçoivent un salaire.

Mon point de vue:

Si des animateurs souhaitent en faire polémique, nous sommes libres de droit de les interroger, en tant que représentants de la puissance publique quant à leurs intentions s'ils souhaitent créer la polémique là où il n'y en a pas.


Il va sans dire que je soutiendrai, s'il le faut, la Ville dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 12:38

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Hier en fin de journée le directeur général des services de la ville m'a parlé de cette affaire. Il n'y a pas polémique de la part de la ville: la ville considère, dans l'intérêt des enfants, que le jeûne, de quelque nature qu'il soit, ne permet pas aux animateurs des colonies de vacances d'assurer correctement la mission qui leur est dévolue et pour laquelle ils reçoivent un salaire.

Mon point de vue:

Si des animateurs souhaitent en faire polémique, nous sommes libres de droit de les interroger, en tant que représentants de la puissance publique quant à leurs intentions s'ils souhaitent créer la polémique là où il n'y en a pas.


Il va sans dire que je soutiendrai, s'il le faut, la Ville dans cette affaire.

Merci pour ces précisions et il va sans dire que de nombreux fontenaysiens seront aux cotés de leur municipalité qui se doit de réagir face aux attaques qui se multiplient sur les sites islamistes :

Citation :
Fontenay sous bois (94) : La mairie interdit à ses animateurs de faire le Ramadan
Source: http://oumma.com/Fontenay-sous-bois-94-La-mairie
Source: http://www.europalestine.com/spip.php?article6423

Citation :
La mairie de Fontenay-sous-Bois (94) refuse de recruter des animateurs pratiquant le jeûne pendant le Ramadan
Source: http://www.islamenfrance.fr/section/revue-de-presse/islamophobie/la-mairie-de-fontenay-sous-bois-94-refuse-de-recruter-des-anima

Citation :
Fontenay-sous-bois : abandon du jeûne pour les animateurs ou licenciement?
Source: http://www.questionhalal.com/fontenay-sous-bois-abandon-du-jeune-pour-les-animateurs-ou-licenciement/2011/08/29

Citation :
fontenay sous bois La mairie interdirai à ses animateurs de faire le Ramadan
Source: http://www.musulmandefrance.com/2011/09/fontenay-sous-bois-la-mairie-interdirai-a-ses-animateurs-de-faire-le-ramadan/ (Notons quand même l'emploi du conditionnel...)

Le journal catholique La Croix publie également un article sur ce sujet :
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Tensions-autour-de-la-laicite-a-Tremblay-en-France-et-Fontenay-sous-Bois-_NP_-2011-09-08-708718


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 08 Sep 2011, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 13:35

La ville interdit aux animateurs de jeûner pendant leur temps de travail.

La manipulation médiatique qui consiste à remplacer un mot par un autre a fait long feu. (ici certains remplacent le mot jeûne par Ramadan afin de créer de la polémique).


J'ose espérer que les animateurs(rices) qui se seraient faits piéger par de telles manipulations, sauront raison garder et abandonner toute plainte de discrimination à l'encontre de la Ville.

Une fois de plus: il n'y a pas encore polémique.


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 13:53

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Une fois de plus: il n'y a pas encore polémique.

Il suffit de faire une recherche sur Google pour constater que les sites islamistes sont de plus en plus nombreux à attaquer la municipalité sur cette affaire qui est aussi reprise par des médias nationaux comme le Parisen, La croix, RTL, l'Est Républicain...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 14:09

Pourquoi on interdirai la pratique du jeûne à une animatrice et on l'autoriserai à ceux qui travaillent dans d'autres services, beaucoup occupent des postes ou le jeûne peut poser problème, ensuite pourquoi avoir laissé pendant des années une personne de confession musulmane faire ses prières pendant les heures de boulot dans un local communal.
Pourquoi deux poids et deux mesures et puis une personne qui jeûne je ne vois pas en quoi cela poserai problème pour la garde des enfants, combien d'auxiliaire de puéricultrice dans les crèches font leur jeûne sans pour autant être viré, ils font leur travail correctement sans poser de problème.
Je pense que cette affaire cache autre chose que le jeûne de cette animatrice.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 14:39

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
La ville interdit aux animateurs de jeûner pendant leur temps de travail.

La manipulation médiatique qui consiste à remplacer un mot par un autre a fait long feu. (ici certains remplacent le mot jeûne par Ramadan afin de créer de la polémique).


J'ose espérer que les animateurs(rices) qui se seraient faits piéger par de telles manipulations, sauront raison garder et abandonner toute plainte de discrimination à l'encontre de la Ville.

Une fois de plus: il n'y a pas encore polémique.



Pas de doute, le remplacement d' un mot par un autre c' est de la manipulation. Il faut préciser à ceux qui l' ignore que la pratique du jeûne n' est pas l' apanage de la religion musulmane mais qu'il se pratique aussi dans la religion catholique et aussi chez certaines personnes qui utilisent le jeûne a des fins hygiéniques.
Le seul problème qui puisse se poser est la légalité de cet interdit( y a t il danger a jeûner et encadrer des enfants ?).
Par contre je rappelle que la signature d' un contrat de travail implique le respect de la chose écrite et que l' on doit lire le contrat avant de le signer.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 15:22

vieux-breton a écrit:
Pourquoi on interdirai la pratique du jeûne à une animatrice et on l'autoriserai à ceux qui travaillent dans d'autres services, beaucoup occupent des postes ou le jeûne peut poser problème, ensuite pourquoi avoir laissé pendant des années une personne de confession musulmane faire ses prières pendant les heures de boulot dans un local communal.
Il n'est effectivement pas normal qu'un employé communal interrompt son travail pour faire sa prière qui plus est dans un local communal...

Le Haut Conseil à l'Intégration - HCI - a publié cette semaine un avis sur la laïcité en entreprise: http://www.hci.gouv.fr/IMG/pdf/HCI-Avis-laicite-entreprise-pdf-2.pdf qui stipule entre autres :

Citation :
Certains accommodements pour motif religieux accordés par l'employeur peuvent, en effet, être perçus par d'autres salariés comme des privilèges dont bénéficie une minorité de croyants pratiquants. C'est à ce titre que le HCI avait jugé utile, dès son avis de mars 2010, d'évoquer l'importance de préserver "la paix sociale interne" de l'entreprise, ce que certains DRH appellent, selon un lexique plus managérial, "l'unité d'action des équipes".


vieux-breton a écrit:

Pourquoi deux poids et deux mesures et puis une personne qui jeûne je ne vois pas en quoi cela poserai problème pour la garde des enfants, combien d'auxiliaire de puéricultrice dans les crèches font leur jeûne sans pour autant être viré, ils font leur travail correctement sans poser de problème.
Rappelons que l'année dernière un centre de vacances de la ville s'était illustré dans la presse suite aux tonneaux effectués par un mini-car transportant des enfants et il est donc possible que cette année la municipalité ait décidé de resserrer les boulons pour éviter tout incident...
http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1//viewtopic.php?t=2829

Il est évident que le jeûne du Ramadan à une influence sur la vigilance de ceux qui le pratiquent. Il ne me parait pas du tout anormal que la municipalité se protège en interdisant ce jeûne à ses employés qui ont en charge des enfants. En revanche ce qui est anormal c'est que cette même municipalité laisse des salariés qui jeunent conduire des véhicules ou utiliser des machines dangereuses...
http://www.smsto.fr/medecine.php?sante_travail=popup&id=265&PHPSESSID=1bc2df34b85d7db405a9fd263fc5c5fe

(Je ne parle pas des musulmans qui de peur de rompre le jeûne en avalant une gorgée d'eau partent travailler sans se laver les dents...)

vieux-breton a écrit:
Je pense que cette affaire cache autre chose que le jeûne de cette animatrice.
Doit-on rapprocher cette affaire fontenaysienne de l'affaire de Tremblay-en-France...
http://www.leparisien.fr/tremblay-en-france-93290/kamel-menace-de-revocation-ma-barbe-n-est-pas-un-combat-07-09-2011-1596683.php

Il est possible que certaines municipalités de gauche aient enfin compris que les islamistes qu'elles défendaient par clientélisme n'ont rien à envier à la Confrérie Saint-Pie X, à l'Opus Dei ou aux Loubavitchs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:59

Citation :
Il est possible que certaines municipalités de gauche aient enfin compris que les islamistes qu'elles défendaient par clientélisme n'ont rien à envier à la Confrérie Saint-Pie X, à l'Opus Dei ou aux Loubavitchs...
après l'affaire Zola, ses projets démesurés et les réactions de la population. Après les démonstrations de souplesse d'échine des élus sauf quelques uns et unes, la deuxième structure de religion juive, Beth Shalom, sur le boulevard de Verdun s'est cru autorisée, en plein été, d'ouvrir un chantier d'agrandissement, sans panneau d'affichage, sans permis, sans rien. Pourquoi se géner lorsqu'on sait qu'à la mairie ça va passer.
Manque de chance, il y a une pétition, des protestations. L'urba débarque (dans tous les sens du terme), fait interrompre le chantier.
Bravo pour cette réaction énergique. Mais attendons la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 08 Sep 2011, 23:22

a.nonymous a écrit:


Il est évident que le jeûne du Ramadan à une influence sur la vigilance de ceux qui le pratiquent.


Non, non et non. a.nonymous c'est le jeûne qui a une influence physiologique sur ceux qui le pratiquent. Le Ramadan n'a rien à voir dans tout cela et ce n'est pas en écrivant "Loubavitch" à la fin de votre argument que vous rétablirez l'égalité de traitement entre les religions.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 00:05

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

Non, non et non. a.nonymous c'est le jeûne qui a une influence physiologique sur ceux qui le pratiquent. Le Ramadan n'a rien à voir dans tout cela et ce n'est pas en écrivant "Loubavitch" à la fin de votre argument que vous rétablirez l'égalité de traitement entre les religions.

Oui je suis d'accord avec vous, c'est le jeûne prolongé qui a une influence physiologique sur ceux qui le pratiquent et ce quelque soit la cause qui motive celui-ci...

Il se trouve que chez les catholiques et chez les juifs à ma connaissance le jeûne est soit partiel avec une alimentation dite maigre durant le Carême soit limité à une seule journée pour Yom Kippour...

Maintenant je fais référence aux Loubavitchs juste pour rappeler que si certains mouvements catholiques ou juifs sont considérés depuis longtemps comme d'infâmes réactionnaires, ce qui est une réalité, les musulmans même les plus extrémistes tels que les salafistes ont été longtemps considérés dans certaines communes de gauche comme des citoyens modèles...

J'avoue que quand je lis aujourd'hui ce que certains écrivent sur des forums islamistes à propos de Fontenay, je me marre en me souvenant que l'angélique sénateur-maire Jean-François Voguet a voté au Sénat contre la loi sur la burqa proposée par son camarade André Gerin et ce pour "ne pas stigmatiser les musulmans"...
Citation :
Cette mairie donc peut très facilement se mettre hors la loi et être poursuivie. Si une mairie communiste fait cela, que ferait une mairie UMP ou FN. C'est aussi la faute au concitoyens de cette ville de confession musulmane ... voter pour ces gens là sous pretexte qu'ils sont communistes est un non sens. S'ils ne servent pas et ne defendent pas la pluralité et la liberté de culte .. il faut les sanctionner dans les urnes.
Source: http://www.beyteena.net/communaute/threads/rebelote-une-mairie-interdit-%C3%A0-ses-animateurs-de-faire-le-ramadan.2545/
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 09:14

Une ville entend faire respecter une règle de bon sens: pas de jeûne, pas de rupture de jeûne dans le temps de travail dévolu au soin, à l'accompagnement, aux loisirs à l'éducation des enfants.
Pendant les colonies de vacances tous les temps de la vie, de la journée font partie de la mission éducative des animateurs.

On peut donc jeûner entre les repas et dé-jeûner pendant les repas.

Ce me semble une simple règle de bon sens.

Faut-il légiférer à l'américaine à propos d'une règle de simple bon sens? Stigmatiser un peu plus les gens de bonne foi et installer sur un piédestal la loi des lobbys?

Si tel est le cas, ça sera sans moi.

Pour l'instant, la femme politique que je suis, réitère son plein et entier soutien à la Ville.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 12:26

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Faut-il légiférer à l'américaine à propos d'une règle de simple bon sens? Stigmatiser un peu plus les gens de bonne foi et installer sur un piédestal la loi des lobbys?

Excellentes questions.....

Je pense que jusqu'à un passé récent le bon sens prévalait effectivement mais que, depuis quelques années et dans de nombreux domaines, certains profitent effectivement des failles et des lacunes de notre système pour essayer de faire bouger les lignes en imposant leurs idées...

Si l'on prend la liberté de culte c'est un droit inscrit dans l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

<< Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. >>

Tel qu'il est rédigé, cet article est opposable au directeur du centre municipal de vacances même si le bon sens voudrait qu'une personne affectée à l'encadrement des enfants et rémunérer pour cela se consacre à plein temps à cette tâche et non à l'accomplissement des pratiques de sa religion...

Dans ces conditions, peut-on rester sans légiférer pour borner les droits ?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 12:33

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Une ville entend faire respecter une règle de bon sens: pas de jeûne, pas de rupture de jeûne dans le temps de travail dévolu au soin, à l'accompagnement, aux loisirs à l'éducation des enfants.
Pendant les colonies de vacances tous les temps de la vie, de la journée font partie de la mission éducative des animateurs.

On peut donc jeûner entre les repas et dé-jeûner pendant les repas.

Ce me semble une simple règle de bon sens.

Faut-il légiférer à l'américaine à propos d'une règle de simple bon sens? Stigmatiser un peu plus les gens de bonne foi et installer sur un piédestal la loi des lobbys?

Si tel est le cas, ça sera sans moi.

Pour l'instant, la femme politique que je suis, réitère son plein et entier soutien à la Ville.

Qu'est ce que vous comptez faire alors pour les crêches municipales, les garderies, il y a aussi des personnes qui pratiquent le jeûne dans ces services, j'en connais, cela ne les empêchent pas de garder les enfants, il est où le problème ????
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 12:48

Un article intéressant sur Saphirnews :

http://www.saphirnews.com/dounia-bouzar/Ramadan-un-animateur-qui-jeune-peut-il-postuler-a-une-colo-sportive_a13.html
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 12:55

vieux-breton a écrit:

Qu'est ce que vous comptez faire alors pour les crêches municipales, les garderies, il y a aussi des personnes qui pratiquent le jeûne dans ces services, j'en connais, cela ne les empêchent pas de garder les enfants, il est où le problème ????

Le problème réside dans le fait que vos convictions personnelles vous empêchent de discerner la différence entre le travail en colonie de vacances et le travail qui consiste à "garder les enfants".

Le travail en colonies de vacances ne peut se résumer à "garder les enfants" comme vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 13:09

@ a.nonymous, la preuve en est au travers de cette affaire que la ville de Fontenay-sous-Bois ne fait pas de discrimination d'embauche à l'encontre des animateurs, animatrices musulman(e)s.

Simplement une animatrice ou un animateur, de quelque confession ou obédience qu'il ou qu'elle soit, qui s'installe à table avec les enfants et qui ne mange pas avec eux, ça pose un "sacré problème" sur le plan pédagogique.

Quand bien même, les animateurs mangeraient à une table et les enfants à d'autres tables dans le même réfectoire , imaginez que la tables des animateurs soit désertée pour moitié pour cause de jeûne ou de "j'ai mieux à faire ailleurs"?

Et puis qu'est-ce que ça veut dire des gens présents dans un réfectoire mais qui ne mangent pas? Ils sont là pour quoi?


Pour garder les enfants? Surveiller qu'ils finissent bien leur assiette?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 13:24

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
vieux-breton a écrit:

Qu'est ce que vous comptez faire alors pour les crêches municipales, les garderies, il y a aussi des personnes qui pratiquent le jeûne dans ces services, j'en connais, cela ne les empêchent pas de garder les enfants, il est où le problème ????

Le problème réside dans le fait que vos convictions personnelles vous empêchent de discerner la différence entre le travail en colonie de vacances et le travail qui consiste à "garder les enfants".

Le travail en colonies de vacances ne peut se résumer à "garder les enfants" comme vous dites.

Qu'est ce que vous connaissez à mes convictions personnelles, rien, alors ne jugez personne vous êtes très mal placé.

Maintenant pour moi il n'y a pas de différence sauf à vos yeux, car je suis presque sur que cette affaire cache autre chose que le fait que cette personne ai pratiqué le jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 09 Sep 2011, 13:25

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
@ a.nonymous, la preuve en est au travers de cette affaire que la ville de Fontenay-sous-Bois ne fait pas de discrimination d'embauche à l'encontre des animateurs, animatrices musulman(e)s.
Je n'ai absolument aucun doute sur ce point...

Je pense plutôt que par clientélisme ou par consensualité la municipalité a fermé les yeux au cours des dernières années sur des atteintes à la laïcité, y compris par de fiéfiés réacs, qu'elle n'aurait jamais dû accepter...

Aujourd'hui, c'est le coup de pied de l’âne avec un appel à téléphoner au secrétariat du maire s'étalant sur de nombreux sites islamistes..

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Simplement une animatrice ou un animateur, de quelque confession ou obédience qu'il ou qu'elle soit, qui s'installe à table avec les enfants et qui ne mange pas avec eux, ça pose un "sacré problème" sur le plan pédagogique.

Quand bien même, les animateurs mangeraient à une table et les enfants à d'autres tables dans le même réfectoire , imaginez que la tables des animateurs soit désertée pour moitié pour cause de jeûne ou de "j'ai mieux à faire ailleurs"?

Et puis qu'est-ce que ça veut dire des gens présents dans un réfectoire mais qui ne mangent pas? Ils sont là pour quoi


Pour garder les enfants? Surveiller qu'ils finissent bien leur assiette?

Je pense que l'article de Saphirnews, quotidien musulman d'actualité, que j'ai indiqué précédemment aborde très bien ce point:
Citation :
---/---

Être « neutre » lorsque l’on est fonctionnaire au guichet du bureau des impôts est une chose. Être neutre lorsque l’on est éducateur et que l’on mange avec des jeunes, c’est autre chose… Si votre collègue consomme du porc, les jeunes en déduisent qu’il n’est ni musulman ni juif… Si vous n’en consommez pas, les jeunes en déduisent que vous êtes musulman ou juif. Ce qui signifie que dans une situation de quotidien de telle proximité, la « totale neutralité » ne peut exister. Personne n’est neutre.

---/---
Source: http://www.saphirnews.com/dounia-bouzar/Ramadan-un-animateur-qui-jeune-peut-il-postuler-a-une-colo-sportive_a13.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptySam 10 Sep 2011, 01:28

Les attaques islamistes contre la municipalité de Fontenay continuent sur le web...

Alors que cette municipalité a tout donné aux musulmans: repas dans les écoles, terrain pour construire une mosquée, permis de construire pour étendre une autre mosquée, vote contre la loi sur la burqa au Sénat, .... il s'agit d'un véritable coup de pied de l'âne à un PCF et à un sénateur-maire sur le déclin....

Voici le modèle de mail à adressé à la mairie de Fontenay trouvé aujourd'hui sur le site islamiste www.ajib.fr :

Citation :
Emmanuelle
8 septembre 2011 à 10:16

salam alaykoum,

voici un mail que vous pouvez envoyer à la mairie :

A l’attention du maire,

Monsieur,

Nous venons d’apprendre que la mairie PCF de Fontenay sous bois (94) dans le Val de Marne, faisait pression sur les directeurs de centre de vacances de la ville, pour qu’ils refusent de recruter des animateurs pratiquant le jeune du mois de ramadan, et de menacer ceux qui sont déjà animateurs et qui le font, de le rompre immédiatement sous peine de licenciement.

Plus incroyable encore, les cuisiniers des centres auraient été chargés par la commune de surveiller les animateurs de confession musulmane, histoire de faire respecter cette mesure totalement discriminatoire. S’ils découvrent qu’un animateur ne s’est pas présenter à la cantine le midi par exemple, les cuisiniers allaient le dénoncer à Mr Gilles Martin, Directeur de la caisse des écoles de la ville.

Nous trouvons ceci inacceptable, la France n’est pas la Chine, là où la communauté des Ouighour est interdite de jeune par LA DICTATURE CHINOISE !
Non la France est une démocratie Monsieur, et elle garantit la liberté de culte à tous les citoyens !

Nous rappelons aux tenants d’une laïcité stricte que la loi du 9 décembre 1905 souligne la particulière gravité de ces agissements en prévoyant des peines à toute personne qui « soit par voie de fait, violences ou menaces contre un individu,…en lui faisant craindre de perdre son emploi…l’auront déterminé à exercer ou à s’abstenir d’exercer un culte… »

De plus, toute discrimination opérée entre des personnes physiques à raison de leur appartenance, vraie ou supposée à une religion déterminée est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amendes lorsqu’elle consiste en un refus d’embauche !

Nous exigeons que la loi soit respectée à l’égard de TOUS LES CITOYENS.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/contacts/index.html

Source: http://www.ajib.fr/2011/09/islamophobie/

On appréciera particulièrement la comparaison avec la Chine.... Pourquoi pas une comparaison avec l'Algérie où les personnes qui ne jeûnent pas pendant le Ramadan sont jugées et condamnées à de la prison:

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/09/21/en-algerie-des-de-jeuneurs-poursuivis-en-justice_1414231_3210.html

Il va sans dire que tous les fontenaysiens défenseurs de la laïcité doivent être derrière la municipalité et soutenir celle-ci indépendamment de leurs possibles désaccords sur d'autres sujets....

Il ne faut pas que la municipalité recule et l'on peut espérer qu'à la lumière de cette affaire elle remettra en question sa mansuétude à l'égard du lobby islamiste...

Fontenay-sous-bois, une ville laïque de la mairie annexe aux centres de vacances...
Revenir en haut Aller en bas
iris2




Messages : 153
Date d'inscription : 19/08/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptySam 10 Sep 2011, 09:52

Si seulement cela pouvaient faire réflichir les politiques de tout bord qui donnent inconsidérément tout à des communautés minoritaires qui veulent tout sans rien donner au détriment des autres qui doivent subir et payer.
Comment ne pas être révolté !

Tout ce fait pour une population qui prend tout, réclame tout sans rien donner, voulant imposer leurs règles à ceux qui ont donné beaucoup sans rien recevoir et sur lesquels ont compte encore pour payer les déficits alors qu'eux ce sont conduits comme de" bons pères de famille" et comme récompense on va encore diminuer leur niveau de vie. il n'est que d'entendre tous ces hommes et femmes qui ne voient les solutions que dans les impôts, les taxes solutions qui n'ont jamais été une réussite et ne pensent qu'à dépenser, toujours plus de dépenses.
Alors pour aider la municipalité il faudrait un signe fort pour ces autres parfois méprisés en prenant en considération leurs souffrances et leurs demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptySam 10 Sep 2011, 10:20

Je suis tout à fait d'accord avec Iris et je remercie a.nonymous de cette excellente documentation. Tout cela est révélateur de ce qu'est la faiblesse, le maire a tout accepté, tout toléré, allant même au delà de la loi (annexe mise à disposition de la religion sans accord du conseil municipal). Avec Zola on a vu ses acrobaties lors de la dépose du premier permis, puis la promptitude à accorder des modifications absurdes de la voirie, à payer, payer encore avec nos impôts pour des travaux de voie publique seulement sollicités par le complexe, la mairie d'accord pour arracher des platanes du boulevard afin de faire un stationnement PRIVE pour la nouvelle école juive.
La République est laïque, Fontenay devrait l'être aussi. Il est étonnant que sur ces questions les élus de tous bords restent silencieux sur ce forum. Il est où Monsieur Loic Damiani-Aboulkheir, le défenseur des Kipas, des burquas, du ramadan, du halal, le pourfendeur des "archéo-laics" qui ne connaissent selon lui, rien à rien?
Dans cette histoire je soutiens la démarche de M.Joucla, et de ceux qui ont eu cette position courageuse, responsable et raisonnable. Le Coran autorise des exceptions au jeûne me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 01:01

Aujourd'hui c'est le site Bellacio (du titre du chant révolutionnaire éponyme...) qui reprend le communiqué du CCIF...

Citation :
Fontenay sous Bois (94), la mairie interdit à ses animateurs de faire le Ramadan
de : capjpo

samedi 10 septembre 2011 - 19h29

Cette municipalité PCF du Val de Marne aurait non seulement demandé à ses directeurs de centre de vacances de ne pas recruter d’animateurs pratiquant le jeûne pendant le Ramadan et d’interdire à ceux en poste de le faire, révèle le CCIF, qui appelle à réagir.

Communiqué du CCIF :

---/---

Source: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120238
Revenir en haut Aller en bas
celine




Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 10:00

Je ne soutiens en aucun cas la mairie qui a toujours affiché ses préférences pour la population concernée et autres communautés, qui accorde des dérogations et favorise certains aux détriments de ceux respectueux des lois comme les accords de permis de construire.
Pour ce qui est de la religion certes on doit respecter toutes mais il y a des cas ou il faut choisir entre le respect des exigences et la santé et la sécurité des autres. Une personne a jeun peut-elle s'occuper de la sécurité des enfants. Le corps médical alerte bien des risques des coups de pompe de 11 h quand on ne prends pas de petit-déjeuner et là nos réflexes, notre attention diminuent, c'est un phénomène connu alors au bout d'une journée !

Quant à réserver des salles spécifiques pour la pratique d'une religion où allons nous ? La religion est une affaire privée et il est inimaginable pour moi qu'une entreprise, une école laîque ... soient contraintes de réserver une salle. Pouquoi pas une salle par religion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 10:13

Pour info, ceux qui font le ramadan font un véritable repas le matin avant l'heure où il faut commencer à jeûner. Ceci dit, je suis sur les mêmes positions sur la question que l'auteur du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 10:15

Céline écrit:
Citation :
Le corps médical alerte bien des risques des coups de pompe de 11 h

Naffitassou est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 13:30

Il ne fait aucun doute que le traitement de cette affaire par les médias islamistes devrait faire réfléchir nos élus habituellement si consensuels à l'égard des musulmans... Prenons le cas du site www.questionhallal.com ....

Voici ce que l'on peut lire sur ce site suite à la transformation de la mairie annexe en salles de prières le 14 juin 2011 :

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... 1315740324

Source: http://www.questionhalal.com/lancienne-mairie-de-fontenay-devient-une-mosquee/2011/06/14

Er voici ce que l'on peut lire sur le même site www.questionhallal.com à propos de la même ville de Fontenay-sous-bois le 29 août 2011 soit moins de trois mois plus tard :

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... 1315740399

Source: http://www.questionhalal.com/fontenay-sous-bois-abandon-du-jeune-pour-les-animateurs-ou-licenciement/2011/08/29

Il ne vous reste plus qu'à attendre la prochaine "très bonne idée" de notre angélique sénateur-maire et..... le coup de pied de l'âne qui lui fera suite....


Dernière édition par a.nonymous le Dim 11 Sep 2011, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 14:08

Et qui va payer les pots cassés entre l’angélisme des uns et les coups de pieds de l'âne des autres?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 21:44

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Et qui va payer les pots cassés entre l’angélisme des uns et les coups de pieds de l'âne des autres?

Il s'agit d'une excellente question, comme souvent les questions de MLD, qui n'appelle pas une réponse unique car il y a en fait deux questions: qui va payer ici et maintenant dans le cadre de cette affaire locale mais aussi qui va payer dans la durée en terme de changement sociétal ?

Ce qui est sûr c'est que, face aux angéliques, certains ont très bien compris les failles et lacunes de notre système démocratique: ils en jouent pour faire bouger les lignes et transformer notre société en faisant reculer, pas à pas, la laïcité...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 22:18

L'ingratitude est humaine... qui disait "protégez moi des mes amis, mes ennemis je m'en charge"

Mais je suis certain que la municipalité ne manque pas de répondant et que notre bretteur habituel qui maîtrise toutes les situations et sait tout mieux que tout le monde va trouver la bonne solution.

Faire des excuses publiques comme pour l'affaire du conseil de quartier... c'est du second degré
Lâcher encore plus de lest, donner une seconde salle par exemple... les moyens de se faire pardonner ne manquent pas.

Cette lamentable affaire est emblématique du résultat à attendre du protocole engagé en matière d''abandon des valeurs de laïcité de la république.

J'espère que ces mécontents vont se regrouper et voter contre un parti qui les malmène ! il faut qu'il y ait une justice... au niveau de ridicule atteint par cette affaire seule la dérision peut nous sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyDim 11 Sep 2011, 23:23

La mairie se rend bien compte que son opinion publique prend l'eau et que de plus en plus de personnes, parfois d'une façon indirecte par exemple, pour l'instant, en n'allant pas voter, ne croient plus en l'efficacité de l'équipe de M.Voguet sur de nombreux secteurs du champ municipal.
Il y a ce qui se voit, à commencer par l'environnement, l'entretien, les services (déneigement par exemple, patrimoine construit), il y a aussi les absences de projet pour le stationnement, la sécurité (caméras), il y a cette priorité absolue accordée à une idéologie déjà très implantée et indiscutée sur le mixité sociale, le logement social, les cas sociaux, la protection sociale, la solidarité etc... Les gens ont donné, donnent encore (notamment avec leurs impôts) mais ils disent STOP pas plus s'il vous plait monsieur le Maire, nous avons déjà dépassé ce que prévoit la loi.
Restent enfin la laicité, la conception de la composition des quartiers, les arrangements nombreux avec les communautés en priorité sur ce qui devrait être accordé par exemple aux écoles laiques. Des choses aussi basiques que des rideaux de protection solaire, des WCdécents, , un ravalement, un plafond pour le préau de Michelet, des abords sécurisés, des possibilités de parking pour le personnel... on s'occupe d'abord du lieu de prières aux Alouettes, du complexe Zola, de la mosquée. Les élus ne se rendent-ils pas compte que de nombreux Fontenaysiens attendent autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyLun 12 Sep 2011, 03:14

Actuellement en déplacement à l’étranger j’avais entendu parler de cette affaire mais de manière confuse.
Naïvement je pensais qu’il s’agissait d’une commune « réac » pour le moins, à la limite « facho » dirigée par un de ces UPM populaires dont il est bon sur ce forum de faire la critique véhémente… surprise, disposant de quelques heures j’apprends qu’il s’agit de ma bonne ville de Fontenay sous Bois dirigée depuis plus de 40 ans par des démocrates de choc.

Il est vrai que pour ce qui concerne la gestion des jeunes Fontenay se distingue de la masse :
Vacances en Ukraine dans une région irradiée
Directeur de colonie qui met le mini bus rempli de mineurs sur le toit en faisant le malin
Ecoles dont le plafond est en ruine
Et maintenant une responsable d'enfants dont le mode alimentaire dicté par la religion met en péril la qualité des services qu’elle doit rendre.

La prochaine étape sera elle jeune obligatoire des enfants pour ne pas offusquer la religion des responsables ? pourquoi pas puisque nous marchons sur la tête !

Nous voyons les brillants résultats de la politique locale axée sur les « aides » les plus diverses, le renoncement aux principes de base de notre pays et en premier chef la laïcité qui à Fontenay est on ne peut plus sélective.

Encore bravo à l’équipe municipale qui ridiculise la ville qu’elle dirige.
Et si nous revenions aux bases connues en matière de gestion de population ne résoudrait on pas mieux les difficultés ?

Mais il est vrai que ce désordre (pour être poli ) sera sans aucun doute imputé à sarko comme d’habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyLun 12 Sep 2011, 07:16

WOOH a écrit:
La mairie se rend bien compte que son opinion publique prend l'eau

Le préfa de l'école maternelle Michelet, plus petit mais de même type que le préfa squatté aux Alouettes, prend l'eau , lui aussi.
On dirait que ça émeut moins l'opinion?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyLun 12 Sep 2011, 07:31

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Le préfa de l'école maternelle Michelet, plus petit mais de même type que le préfa squatté aux Alouettes, prend l'eau , lui aussi.
On dirait que ça émeut moins l'opinion?

Le lobby des parents d'élève de la maternelle Michelet est sans doute moins puissant ou moins écouté que le lobby islamiste...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyMer 14 Sep 2011, 23:02

Les articles du Parisien sont désormais accessibles en ligne gratuitement sans abonnement...

Citation :
Actualité > Fontenay-sous-Bois

« J’ai dû rompre le jeûne »
NADIA* animatrice qui a porté plainte contre la ville

C.M. | Publié le 07.09.2011, 07h00

«C’est la première fois que je suis confrontée à cette situation. Pourtant je suis partie plusieurs fois comme animatrice en centre de vacances pour la mairie de Fontenay. L’an dernier, en août, nous étions aussi en période de ramadan et cela n’a pas posé de problèmes. » Comme beaucoup d’animateurs, Nadia* est étudiante et profite de ses congés pour exercer cet emploi.
« Je faisais partie de l’équipe d’animateurs qui encadrait des ados dans le Sud, du 2 au 16 août. Le directeur du centre a constaté, dans le train, que je ne mangeais pas avec les jeunes. Nous étions deux animateurs à être concernés. Il m’a demandé si je faisais le ramadan, j’ai dit oui. « OK, pas de problèmes », m’a-t-il répondu. C’est vrai, à part ne pas partager les repas, nous participons à toutes les activités. Mais sur le site, les cuisiniers nous ont vus manger, le soir, à la rupture du jeûne. Dès le lendemain, nous étions convoqués auprès du directeur. Il avait l’air embêté, mais nous n’avions pas le choix : soit nous mangions avec les autres, soit on nous renvoyait à Fontenay. » Comme son camarade, Nadia a fait le choix, pour garder son emploi, de se remettre à manger. « J’ai dû rompre le jeûne. C’était difficile. Aujourd’hui, j’ai quatorze jours à rattraper. » Après son retour, la jeune femme a décidé de faire un dépôt de plainte à la Halde contre la mairie. « Ils m’ont fait croire que je n’étais pas dans mon droit, ce qui est faux. »

* Le prénom a été changé.

Le Parisien

Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/j-ai-du-rompre-le-jeune-07-09-2011-1595784.php


Citation :
Actualité > Fontenay-sous-Bois

Interdite de ramadan, elle porte plainte contre la mairie

Christine Mateus et Laure Parny | Publié le 07.09.2011, 07h00

La pratique du jeûne au cours du ramadan — du 1er au 29 août cette année — est-elle compatible avec l’encadrement d’un centre de vacances? Pour la mairie communiste de Fontenay, c’est non. Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a été saisi et une plainte vient d’être déposée par une animatrice auprès de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) (lire ci-contre le témoignage de la plaignante).

« Nous avons eu une réunion en mai pour préparer les colonies.

Le directeur de la caisse des écoles, Gilles Martin, et l’élue à la jeunesse, Martine Antoine, nous ont signifié l’interdiction d’embaucher des personnes pratiquant le ramadan, relate un directeur de centre de vacances. Ils ont expliqué que l’animateur ne pourrait pas être à 100% de ses capacités avec les enfants, d’où un problème de sécurité. Ils ont aussi mis en avant la notion d’exemplarité : si l’adulte ne mange pas, pourquoi les enfants mangeraient-ils? Tout s’est fait de façon informelle mais les consignes étaient claires. »

« J’ai discuté avec deux animateurs qui ont été contraints de rompre le jeûne sous peine de licenciement. Un autre jeune m’a appris qu’on lui avait demandé, lors d’un entretien d’embauche, s’il comptait faire le ramadan. Répondant par l’affirmative, il n’a pas été retenu », s’insurge Abdelkader Lakhal. Ce responsable associatif, ancien directeur de centre pour la ville, a donc alerté le CCIF, adressé un courrier au maire, Jean-François Vo_guet (PC), et tente de mobiliser les jeunes qui ont été confrontés « au caractère discriminatoire de ces agissements ».

D’aucuns notent un durcissement de la politique locale à l’encontre des musulmans pratiquants. Ils rappellent qu’en décembre, la ville avait déjà refusé aux parents qui le réclamaient, l’élaboration d’un menu sans viande dans les cantines. Parmi eux, des familles musulmanes demandaient à ce que la viande non halal ne soit pas servie à leur enfant.

Du côté de la mairie, on assume des consignes qualifiées de « respect strict de la laïcité ». « Il n’y a pas eu de polémique durant l’été, défend Martine Antoine, adjointe au maire PC chargée de la jeunesse. La question a été abordée dès le mois de mai. Nous n’avons absolument pas recruté en fonction de critères religieux. L’équipe d’animateurs est composée de confessions diverses, ce qui prouve que ça n’a pas influencé notre sélection de candidats. Mais nous avons prévenu tout le monde que nous estimons la pratique du ramadan incompatible avec l’encadrement d’un séjour. Les animateurs étaient libres de travailler dans nos centres sans faire le ramadan ou de ne pas partir en août. Il est de toute façon incompatible avec l’organisation de proposer des repas en pleine nuit aux animateurs qui feraient le ramadan. Et le repas est aussi un temps pédagogique. Il est important qu’animateurs et enfants le partagent. » Et certains élus PC de confier qu’ils estiment difficiles physiquement de « s’occuper d’enfants toute la journée sans manger ».



Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/interdite-de-ramadan-elle-porte-plainte-contre-la-mairie-07-09-2011-1595780.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:08

La lecture de l'article du Parisien démontre, si il en était encore besoin, que nous sommes face à une stratégie des petits pas: d'abord voile islamique et repas sans porc puis ensuite, dans un deuxième temps, burqa et repas hallal.....

Face à cette stratégie, la politique consensuelle comme celle de notre municipalité montre ses limites....

La municipalité a accordé un bail emphytéotique pour construire une nouvelle mosquée, elle a autorisé l'extension d'une autre mosquée, elle a fermé les yeux sur l'occupation sans droit ni titre de la maire annexe, elle a aménagé des menus sans porc dans les cantines scolaires, le sénateur-maire a voté contre la loi sur la burqa, ..... la liste est longue.....

Et que reste-t-il de cela à la lecture du Parisien ?

Citation :
« J’ai discuté avec deux animateurs qui ont été contraints de rompre le jeûne sous peine de licenciement. Un autre jeune m’a appris qu’on lui avait demandé, lors d’un entretien d’embauche, s’il comptait faire le ramadan. Répondant par l’affirmative, il n’a pas été retenu », s’insurge Abdelkader Lakhal. Ce responsable associatif, ancien directeur de centre pour la ville, a donc alerté le CCIF, adressé un courrier au maire, Jean-François Vo_guet (PC), et tente de mobiliser les jeunes qui ont été confrontés « au caractère discriminatoire de ces agissements ».

D’aucuns notent un durcissement de la politique locale à l’encontre des musulmans pratiquants. Ils rappellent qu’en décembre, la ville avait déjà refusé aux parents qui le réclamaient, l’élaboration d’un menu sans viande dans les cantines. Parmi eux, des familles musulmanes demandaient à ce que la viande non halal ne soit pas servie à leur enfant.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:22

Il semble que cette affaire soit loin d'être terminée...

Un nouvel larticle aujourd'hui sur Saphirnews...

Citation :
Société

Les animateurs musulmans interdits de Ramadan en colonie

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 15 Septembre 2011

Le droit de pratiquer le jeûne du Ramadan a été remis en cause en août par la mairie de Fontenay-sous-Bois. Celle-ci aurait empêché les animateurs musulmans de jeûner lors de leurs séjours sous peine d'être virés et aurait refusé d’embaucher des jeunes à des postes d'animation sur des critères religieux. Une plainte vient d'être déposée auprès de l’ex-HALDE. Abdelkader Lakhal, qui a alerté le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) sur cette affaire, témoigne pour Saphirnews.

La mairie de Fontenay-sous-Bois a demandé aux directeurs de centres de vacances de ne pas recruter d’animateurs pratiquant le jeûne du Ramadan cet été et a interdit ceux qui étaient déjà en poste de le faire sous peine d’un licenciement sur-le-champ. Des cuisiniers ont même été chargés d'espionner les animateurs et de les dénoncer à la direction. C’est ce qu'affirme dernièrement avec certitude le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), informé par plusieurs témoins de cette affaire.

Parmi eux, Abdelkader Lakhal, responsable d’une association sportive sur la ville de Fontenay. Il assure avoir pris contact avec une dizaine de jeunes qui ont été victimes de cette mesure lors de leurs entretiens d’embauche ou lors de séjours organisés par la mairie. « Je les ai mis en confiance sur les démarches à entreprendre et j’ai contacté le CCIF car il fallait des professionnels pour aiguiller ces jeunes, qui étaient déboussolés car ils ne savaient pas s’ils étaient dans leur droit de se plaindre », nous déclare-t-il.

Une plainte déjà à l’étude

Contrainte de rompre le jeûne lors d’un séjour organisé par la mairie en août dans le sud de la France, une animatrice de colonie a d’ores et déjà saisi le Défenseur des Droits avec l’aide du CCIF pour faire valoir ses droits.

« Cette jeune fille m’a contacté car on lui avait donné le choix entre arrêter de jeûner ou de rentrer de son séjour. En menant mon enquête, je me suis vite rendu compte qu’elle n’était pas la seule à avoir eu cette décision à prendre. Son directeur m’a confirmé qu’elle disait vrai mais que la consigne provenait de la Caisse des Ecoles (qui s’occupent des colonies et séjours organisés par la mairie, ndlr). La remplaçante du directeur a aussi confirmé ces dires en disant que les instructions venaient d’élus, dont la chargée de l’Enfance et de la Jeunesse Martine Antoine », raconte M. Lakhal.

« La consigne a été clairement donnée lors d’une réunion en amont de préparation des séjours entre les directeurs de centres de vacances, l’élu à la Jeunesse et le directeur de la Caisse des Ecoles », poursuit-il. Toutefois, aucune note ou circulaire interne n’a été rédigée pour asseoir cette décision. Difficile alors d’étayer le dossier du CCIF de preuves « sauf que maintenant, tout le monde à la mairie a l’air d’assumer ouvertement cette mesure, ce qui facilite les choses », estime M. Lakhal. « Des directeurs de vacances nous soutiennent, la plupart d'entre eux ont couvert des animateurs qui jeunaient. Mais ce sera difficile de les faire témoigner dans cette affaire car ils craignent aussi pour leurs postes. »

Une mesure discriminatoire flagrante

Le CCIF entend fermement dénoncer ce qu’elle considère être de véritables mesures discriminatoires passibles de trois ans de prison et 45 000 € d’amende. Le Code du travail précise également que, lors d’un entretien d’embauche, les informations ne peuvent avoir comme finalité que l’appréciation des aptitudes professionnelles du candidat et que le règlement intérieur « ne peut comporter de dispositions discriminant les salariés dans leur emploi ou leur travail notamment en raison (…) de leurs convictions religieuses », rappelle Dounia Bouzar à Saphirnews.

Du côté de la mairie de Fontenay-sous-Bois, dirigé par le communiste Jean-François V....t, on rejette toutes les accusations de discriminations dont elle fait l’objet. Mais dans le même temps, elle parle de « contradictions » entre certaines pratiques religieuses et le bon déroulement d’une colonie de vacances pour justifier une telle décision.

Dans ces cas, pourquoi ne pas avoir logiquement interdit le jeûne les années précédentes ? « Les raisons pour justifier l’interdiction de jeûner ne sont pas claires. Pour l’un, c’est la laïcité, pour l’autre la sécurité ou des problèmes d’organisations. Il n’existe pas une version commune », selon M. Lakhal.

Cette affaire en rappelle une autre en juin 2010. La commission Jeunesse et Sports de la mairie de Roubaix avait envisagé d’empêcher les enfants jeûneurs d’intégrer les centres de loisirs avant de faire marche arrière.

En l’attente d’un prochain rendez-vous avec le maire qui va déterminer les suites pénales de l’affaire, le CCIF lance un nouvel appel à témoins pour étayer le dossier devant la justice.
Source: http://www.saphirnews.com/Les-animateurs-musulmans-interdits-de-Ramadan-en-colonie_a13159.html

Une question vient immédiatement à l'esprit quand on lit le risque de trois ans de prison: n'y aurait-il pas également un risque de condamnation à une peine inéligibilité pour certains élus si cette affaire allait jusqu'au tribunal ?


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 15 Sep 2011, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:43

Je constate que tous ceux qui nous expliquent ici même à longueur de fils que la religion musulmane ne pose aucun problème de compatibilité avec nos lois, règles de vie ou simplement principes de fonctionnement sont étrangement silencieux.

Lorsque les faits contredisent la parole la situation se complique...

Contrairement à ceux qui dès que l'on soulève un problème de religion traitent leur interlocuteur de "facho" et ont en permanence les mots de stigmatiser, racisme .... dans la bouche, lorsqu'ils n'en sont pas à des menaces à peine voilées de procès je déplore cette affaire .

Même si la mairie a montré sa légèreté à nombres de reprises en matière de colonies de vacances le maire dans cette affaire à raison.
En revanche sa lamentable politique de laïcité à la "fontenaysienne" lui retombe dessus et je ne vais pas le plaindre.

Une vieille paysanne disait : lorsque l'on mange avec le diable on prend une longue cuillère... peut être qu'en donnant un autre local communal à une organisation musulmane aura t il la paix ? ou encore en finançant sur les deniers de la commune un pèlerinage à la Mecque... juste pour se faire pardonner.

Je plaisante ! on ne finance pas des voyages relihieux mais juste le transport à la fête de l'huma. C'est un autre type de grand messe.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:00

papy Mougeot a écrit:
peut être qu'en donnant un autre local communal à une organisation musulmane aura t il la paix ? ou encore en finançant sur les deniers de la commune un pèlerinage à la Mecque... juste pour se faire pardonner.

Il est écrit dans l'article de Saphirnews:
Citation :
En l’attente d’un prochain rendez-vous avec le maire qui va déterminer les suites pénales de l’affaire, le CCIF lance un nouvel appel à témoins pour étayer le dossier devant la justice.

Il est donc évident que l'a possibilité d'un marchandage lors de cette rencontre n'est pas à négliger: "on ne porte pas plainte pour discrimination et il n'y a donc pas de risque de condamnation à une peine inéligibilité mais en revanche on exige la construction à Fontenay d'une mosquée plus grande que la mosquée Masjid al-Haram de la Mecque..."

Il faudra donc que tous les défenseurs de la laïcité restent attentifs à ce qui va se décider lors de cette rencontre et, si il y a conciliation, à ce qui sera accordé à la communauté musulmane dans le futur....
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:31

En français cela s'appelle des menaces sous condition ou même le chantage...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 09 Mai 2013, 18:14

La date du Ramadan 2013 est désormais connue, ça tombera en pleine période de vacances et surtout de colonies de vacances pour la ville de Fontenay mais je n'ai aucun doute sur le fait que municipalité de notre ville sait désormais parfaitement gérer ce chevauchement de dates...

Il est par ailleurs intéressant de noter les propos du président du CFCM qui reconnait implicitement que travail et jeûne sont difficilement conciliables:

""Les avantages de la réforme sont la prévision, l'organisation et la planification", a déclaré Mohammed Moussaoui, président du CFCM. Pour lui, les salariés musulmans pourront ainsi plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs."

A ces dates, ce sera aussi une nouvelle fois une véritable catastrophe économique pour ceux qui vivent du tourisme occidental dans les pays musulmans...


Citation :
En France, le ramadan aura lieu du 9 juillet au 8 août

Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France a utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avance.

Par Francetv info avec AFP

Mis à jour le 09/05/2013 | 17:59 , publié le 09/05/2013 | 17:29

Le ramadan commencera le 9 juillet et se terminera le 8 août par la fête de l'Aïd-el-Fitr. C'est ce qu'a annoncé jeudi 9 mai le Conseil français du culte musulman (CFCM) à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France a utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avance. Auparavant, il se basait sur l'observation de la Lune et communiquait la date à la veille de l'événement.
Les salariés musulmans pourront plus facilement demander des jours de congé

"Les avantages de la réforme sont la prévision, l'organisation et la planification", a déclaré Mohammed Moussaoui, président du CFCM. Pour lui, les salariés musulmans pourront ainsi plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs.

Le jeûne du mois de ramadan (9e mois lunaire lors duquel le Coran fut révélé) est l'un des cinq piliers de l'islam. Pendant ce mois, qui dure entre 29 et 30 jours, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. La fin du ramadan est marqué par la fête de l'Aïd-el-Fitr.

En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions de personnes, dont environ 800 000 pratiquants réguliers) déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop
Source: http://www.francetvinfo.fr/le-ramadan-aura-lieu-en-france-du-9-juillet-au-8-aout-annonce-le-conseil-francais-du-culte-musulman_320723.html#xtor=AL-67
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 09 Mai 2013, 18:39

Un bon contrat écrit, validé par le code du travail et il n'y aura pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyJeu 09 Mai 2013, 20:47

Le contrat de travail prévoit il des assouplissements religieux ? Faut il embaucher du personnel supplémentaire pour aménager des temps de travails spéciaux ?
Peut on demander qu'elles sont les religions qui posent problème ?

Je crois percevoir que ma question n'est pas bien venue... Peut être serait il nécessaire de s'interroger sur l'adéquation des personnels embauchés avec le travail à effectuer ? à qui la faute ?
Ce qui est certain étant que si des accidents surviennent en raison de défaillantes des encadrants ce sera la ville qui sera responsable... en bref c'est vous qui indemniserez !

Espérons que cette fois ci ils ne mettront pas un mini bus plein de mômes sur le toit pour faire les malins.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 25 Juil 2014, 12:10

On se souvient tous de la polémique qui avait été déclenchée par certains suite à la décision justifiée du maire et de la municipalité de Fontenay de refuser que les moniteurs de colonies de confession musulmane jeunent alors qu'ils avaient la responsabilité d'enfants...

Suite à cette décision, le maire s'était même vu qualifier d'islamophobe sur certains sites...

A la lumière du dramatique accident qui a eu lieu cette semaine dans l'Aube, on a la confirmation, pour ceux qui en doutaient encore, que la décision du maire et de la municipalité était responsable et parfaitement justifiée...



"Le chauffeur n'observait pas le jeûne du Ramadan

Selon lui, le jeune homme de 25 ans «s'était alimenté très légèrement» à l'occasion du pique-nique avec les enfants, «mais n'observait pas le jeûne du Ramadan, contrairement aux rumeurs qui circulent», a affirmé le procureur.
"



Le Parisien a écrit:
Collision dans l'Aube: l'hypoglycémie du conducteur du minibus envisagée

Publié le 24.07.2014, 16h59 | Mise à jour : 25.07.2014, 09h19

L'autopsie du conducteur du minibus, qui a percuté mardi un poids lourd provoquant la mort de six personnes, a révélé un faible taux de glucose qui aurait pu générer un malaise hypoglycémique avant l'accident. «Les médecins légistes ont pointé un faible taux de glucose dans son sang qui aurait pu induire un malaise hypoglycémique et ainsi expliquer la perte de contrôle», a précisé jeudi le procureur de Troyes, Alex Perrin, lors d'un point de presse.

«Ces résultats permettent d'élaborer une hypothèse de travail qui demande à être affinée par des analyses complémentaires et d'autres expertises, notamment mécaniques, se poursuivent», a-t-il ajouté.



Le chauffeur n'observait pas le jeûne du Ramadan

Selon lui, le jeune homme de 25 ans «s'était alimenté très légèrement» à l'occasion du pique-nique avec les enfants, «mais n'observait pas le jeûne du Ramadan, contrairement aux rumeurs qui circulent», a affirmé le procureur.

Après l'audition des rescapés et des témoins, il apparaît que le minibus s'est progressivement déporté vers la voie de gauche avant de percuter de plein fouet le poids lourd venant en sens inverse, a indiqué le procureur. «Ni l'alcool ni la vitesse ne sont en cause dans cet accident», a-t-il à nouveau insisté.
---/---
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/collision-dans-l-aube-la-these-d-une-hypoglycemie-du-conducteur-du-minibus-envisagee-24-07-2014-4025137.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 25 Juil 2014, 12:29

la polémique qui avait été déclenchée par certains tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 25 Juil 2014, 12:45

Libellule a écrit:
la polémique qui avait été déclenchée par certains tout est dit.

Certainement pas, car à une polémique on répond par une autre polémique.
Le Parisien avance une hypothèse : "un faible taux de glucose qui aurait pu générer un malaise hypoglycémique avant l'accident", il ne s' agit là que d' une hypothèse non démontrée, donc prudence.
En fait qui sait ce que provoque une hypoglycémie ? La réponse n' est pas aussi linéaire que cela. En fait il n' y a pas une réponse mais des réponses allant du rien du tout au comas en passant par le "coup de pompe" visible sur le tour de France (coureur dans l' incapacité d' avancer- manque de glucose).
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... EmptyVen 25 Juil 2014, 13:15

Qui sait? Je le sais, une de mes filles en souffre. J'en ai souffert, et parfois c'est limite limite.
Repartir d'une actualité antérieure ciblée s'est re-déclencher une polémique. On peut le signaler. Merci.

Ne pas dé-linéariser un sujet est aussi intéressant que de parler de l'absence de linéarité.  pig alien cat
Le drame de Nangis est bouleversant. Une enquête est en cours.  Embarassed Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty
MessageSujet: Re: Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...   Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeûne du Ramadan: soutenons la municpalité de Fontenay...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Mairie de Fontenay fait condamner un jeune utilisateur de son site
» Cour Régionale des Comptes : où en est la municpalité 2 ans après ?
» Tarik Ramadan
» A Fontenay n°119
» Enquête sur les commerces de Fontenay par l'association Appel pour Fontenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: