Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Conseil municipal du 28 juin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patoo

patoo


Messages : 164
Date d'inscription : 02/01/2013

Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin EmptyVen 29 Juin 2018, 10:08

Bonjour

Voici les interventions des élus écolos au conseil municipal d'hier :

• Mandat à la SPL pour la reconstruction de la médiathèque et le regroupement des deux centres de santé
• Acquisition du Parc des Franciscains
• Etude sur le stationnement et les parkings publics
• Extension de la RCU au quartier Montreau à Montreuil
• Délibération contre la contractualisation avec l’Etat
• Combat contre l’esclavage en Mauritanie

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nailuj




Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2018

Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin EmptyVen 29 Juin 2018, 11:30

Bonjour,

Je suis étonné par votre position mi-figue mi-raisin concernant la question du stationnement dans notre ville, en particulier par les leviers que évoquez pour réduire les problèmes liés au stationnement ("réfléchir aux moyens d’optimiser les usages des garages" ?)

Si on postule la nécessité de réduire sur le long terme l'usage de voiture, on ne peut omettre à mon avis trois solutions qui ont fait leur preuve ailleurs et qui doivent être menées de manière concomitante:
- lutter centre le stationnement "illégal" en augmentant les contrôles (je suis particulièrement frappé par le laxisme de la municipalité sur ce sujet qui confère aux automobilistes un sentiment d'impunité assez frappant. Bref, "pourquoi je délaisserais ma voiture quand je peux me garer un peu près n'importe ou et n'importe comment?" );
- rendre le stationnement payant en journée (je suis sûr que dès lors, une bonne part des trajets automobiles (de transit ou intra-fontenaysiens) seront reportés sur d'autres modes selon la bonne vieille logique de l'arbitrage entre avantages et coûts économiques) ;
- Favoriser les transports collectifs (prendre certaines lignes de bus fontenaysiennes aux heures de pointes relève parfois du défi sportif...) et l'usage des modes doux, notamment du vélo (il me semble qu'il y a là aussi beaucoup à faire concernant les aménagements);

Les deux premières sont à mon avis forcément liées et constituent une condition nécessaire à la mise en oeuvre de cet objectif.

Bref, il ne faut pas s'arrêter aux positions de principe mais envisager les solutions (forcément coercitives) pour les mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin EmptyVen 29 Juin 2018, 11:39

Débattre de l'usage de la voiture ou de l'organisation du stationnement avec des écolos revient à parler de recettes culinaires à base de viande, de charcuterie ou de poisson avec des adeptes du vegan.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Clovis




Messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2011

Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin EmptyVen 29 Juin 2018, 15:16

"Troisième raison : c’est une atteinte à l’autonomie locale et un retour en arrière par rapport à la décentralisation."


Il est étonnant que Fontenay ne fasse pas partie des villes devant signer un contrat avec l'état compte tenu du dernier rapport de la commission aux comptes mettant, à ce que j'ai compris, en cause la gestion et le montant des dettes vertigineuses de la ville, cela mériterait la prise en main ou tout au moins le contrôle permanent d'une autorité supérieure. C'est ce qui se passe quand un particulier est en grave situation financière alors pourquoi pas une ville, cela existe peut-être déjà pour des villes.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin EmptyVen 29 Juin 2018, 16:05

Oui en effet. Le Préfet a le pouvoir de gérer les finances d'une ville lorsque celle ci est en faillite. Dépenses non équilibrées par les recettes ''réelles ''
Je ne pense pas qu'on en soit là dans notre ville, mais la situation mérite de sérieux correctifs.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Clovis




Messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2011

Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin EmptyVen 29 Juin 2018, 17:13

ne serait-il pas plus sage d'agir avant que la ville soit en faillite ?

Pourquoi attendre quand tous les signes annoncent une très forte probabilité de la faillite ?
Car ensuite ce sont les habitants qui seront accablés d'impôts supplémentaires, alors que déjà ils sont très lourds.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin EmptySam 07 Juil 2018, 20:52

Citation :
Enfin, n’oublions pas que l’avenir est à la réduction de la place de la voiture dans les villes de petite couronne comme c’est le cas à Paris, tout simplement parce qu’une voiture individuelle n’est utilisée que 10% du temps et que cela prend de la place. Sans parler de transports en commun et de vélos, ce qui est une des solutions, le recours à des solutions d’autopartage est aussi l’avenir. Une simple réduction de 10% du nombre de véhicules sur Fontenay d’ici 2030 résoudrait une partie de nos problèmes.
https://fontenaysousbois.eelv.fr/etude-sur-le-stationnement-et-les-parkings-publics/


Après les Velib et Autolib, les grèves et pannes à la SNFC, est-ce que les EELV seraient enfin redevenu lucides en ne rejetant plus l'automobile en tant que telle comme ce fut longtemps le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin EmptySam 07 Juil 2018, 22:26

Si comme le préconisent les EELV on communautarise tout ce qui dans notre vie personnelle ou citoyenne n'est pas utilisé à plus de 10% du temps on va rigoler.
Je suis sûr que Salamandre va trouver des exemples significatifs.
Moi je me limite pour l'instant à  l'usage de la brosse à dents.  Une seule suffirait pour toute ma rue, question d'organisation...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil municipal du 28 juin Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 28 juin   Conseil municipal du 28 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil municipal du 28 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil municipal du 26 juin 2014
» Conseil municipal du 18 juin 2015
» Interventions EELV au Conseil Municipal du 27 juin
» Conseil municipal du jeudi 23 juin 2016
» le Conseil Municipal du 29 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: