Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une bonne journée pour la défense des libertés...

Aller en bas 
+5
vieux-breton
Marion Legouy-Desaulle
tonton christobal
Gérard
Loïc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 17:34

Rappel du premier message :

Voici un article du Monde qui me semble intéressant à faire partager :


"En sommant le gouvernement de réformer dans les onze mois à venir le régime de la garde à vue, le Conseil constitutionnel a pris, vendredi 30 juillet, une excellente décision. Ce jour-là fera date.

Car rien autant que l'application de cette mesure, la garde à vue, n'illustre les manquements au respect des droits de l'homme en France. En l'espèce, il s'agit de sauvegarder une prérogative essentielle : la garantie des droits d'une personne arrêtée par la police et présumée innocente.

En l'état actuel de la procédure pénale, dit le Conseil, ces droits ne sont pas assurés. Sans qu'elle ait le moins du monde à justifier cette décision, la police, sous le contrôle théorique d'un magistrat, peut placer en garde à vue toute personne suspectée d'avoir commis une infraction, même mineure - vingt-quatre heures de détention renouvelables, sans l'assistance effective d'un avocat, et sans que l'intéressé, note le Conseil, ne soit même averti "de son droit de garder le silence".

En 2009, la police a procédé à 792 000 placements en garde à vue - plus d'un pour cent de la population ! Record européen absolu. Le chiffre était de 320 000 en 1993 et de 360 000 en 2000.

A l'évidence, il y a une dérive grave, une banalisation de la privation de liberté, trop souvent accompagnée d'humiliations diverses, dans des locaux indignes. La garde à vue est utilisée à tort et à travers - pour "faire du chiffre", disent les policiers - à l'encontre de citoyens qui, la plupart du temps, n'ont commis qu'une infraction mineure, voire aucune infraction. Comment font donc nos voisins européens, qui ont les mêmes problèmes de sécurité et chez qui pareils chiffres provoqueraient un tollé politique ? Pourquoi cette pénible exception française qui nous ramène au rang de démocratie de deuxième ordre ? On n'accusera pas le Conseil d'être "anti-flic", encore moins de faire preuve d'angélisme ou de complaisance à l'égard du crime.

Le Conseil fait son travail. Il s'assure de la conformité des lois avec la Constitution, avec ces grands principes proclamés et gravés dans les textes fondateurs d'un pays qui se veut une démocratie. C'est du décalage constant entre ceux-là et la réalité de la pratique policière et judiciaire que naissent la dépolitisation, la régression de l'esprit civique, le cynisme et la perte de confiance dans nos institutions. C'est quand on galvaude le sens des mots - droits de la défense, présomption d'innocence - que commence la déliquescence de la morale citoyenne. Et celle-ci entraîne la perte du respect dû à ces grandes institutions de la République que sont la police et la justice.

Le Conseil a pu rendre cette décision grâce à Nicolas Sarkozy. Les juges constitutionnels ont été saisis par un groupe de citoyens, comme le permet une réforme fondamentale de la Constitution que le chef de l'Etat a fait voter en 2008. Le président a donné aux Français le moyen de consolider l'Etat de droit.

Dommage qu'il ait, vendredi à Grenoble, tenu un discours incendiaire sur la nationalité et les délinquants d'origine étrangère."
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr

AuteurMessage
Invité
Invité




Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 21:07

Tonton a, une fois encore, le discours juste et les arguments qu'il faut.
A Fontenay on ne pénalise rien, les arrêtés municipaux, le réglement de voirie, voire d'urbansime sont le plus souvent foulés aux pieds.
Les déjections canines... on ne dit rien car cela ferait de la peine aux propriétaires de chiens, même si on doit ramasser les crottes dans nos chausssures et les tondeuses quand on entretient les espaces verts publics
Le bruit, les bagnoles garées n'importe comment... silence, ce sont des électeurs
les herbes sauvages dans les caniveaux... rien
Les branches qui dépassent des propriétés sur les trottoirs... rien
la neige pas dégagée l'hiver au droit des propriétés... rien
les aménagements sauvages dans les garages.. rien
les rejets polluants dans les égouts... rien

Alors Marion commençons à réfléchir à ce genre de problèmes


Dernière édition par Papillon le Mar 14 Sep 2010, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 21:17

[quote="tonton christobal"][
Je connais des villes d'une importance voisine de Fontenay ou il y a des concertations régulières entre les élus municipaux, la police municipale, la police nationale, les responsables d'établissements scolaires et les magistrats du Parquet.
[quote]

C'est tout ce que nous demandons avec ou sans clspd: juste une affaire de bon sens. Je ne me résous pas à ce que certains élus de majorité municipale soient systématiquement écartés de ce type de concertation.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 21:36

à l'intention de Mme Legouy- Desaulle et de Mr Papîllon.

N'étant qu'un électeur-contribuable de base qui puis-je ?

Électeur - contribuable je sais ça déplaît mais comme je ne me présente à rien, que je n'attends rien et que l'on ne me donne rien même pas ce pourquoi je paye... je m'en moque...

Petite satisfaction tout de même : je suis libre de m'exprimer sur ce forum et je commence à avoir la faiblesse de penser que je ne suis pas seul à trouver que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes fontenaysien.

Déplorer une situation qui perdure ? me demander quel est l'intérêt des associations de carpes et de lapins comme celles que nous voyons au conseil municipal ? constater que le dialogue est inexistant même dans l'assemblée communale où il est impossible de débattre dans la sérénité...

NON je compte les points... et j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 07:15

Papillon a écrit:
Les déjections canines... on ne dit rien car cela ferait de la peine aux propriétaires de chiens

Ah les déjections canines... Il existe des dispositifs divers : canisettes (espaces réservés pour les besoins canins), et distributeurs de sacs de ramassage en ville. Ce qui ne doit pas empècher non plus de responsabiliser les propriétaires et les citoyens, sur ça et sur le reste d'ailleurs !

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité




Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 09:11

la réponse de Loïc illustre bien le laxisme de la municipalité sur tant de points. On propose un paliatif, il est utile ou pas, ça c'est une autre question. De toute façon on ne sanctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
clara2

clara2


Messages : 140
Date d'inscription : 31/08/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 09:40

Tout à fait d'accord.
Les réponses et autres arguments que nous développe Loïc commencent à être fatigants à force de partisianisme et de bons sentiments ultra gauchisants mais qui ne répondent jamais aux bonnes questions notamment celles qui nous intéressent au premier chef.
Exemple : lorsque je lui ai demander les raisons profondes qui font passer les demandes du complexe Emile Zola avant l'intérêt des riverains : aucun écho. Evidemment, ça gène. La liste , loin d'être exhaustive présentée par Papillon et ou reprise par Tonton dont, soit dit en passant, j'apprécie particulièrement les propos et les analyses, donc tous ces points qui sont des problèmes quotidiens pour la population n'entraîne pas l'enthousiasme de nos élus à l'exception de Marion Legouy-Desaulle qui au moins, elle, se bouge et essaie de faire avancer les choses.
Comme le dit fort justement Tonton Cristobal, ce forum est pain béni, pour nous citoyen lambda qui n'avons pour nous exprimer ou revendiquer que ce moyen sauf élections municipales qui malheureusement nous piègent pour des années.
Voit-on fleurir des réponses ou commentaires des autres élus, que nenni. Pourtant je suis convaincue qu'il ne doivent pas manquer de venir jeter un coup d'oeil, souvent pour savoir de quoi il en retourne, mais coucou, où sont-ils ? En tout cas, pas ici, because, ça risque ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 12:46

Loïc a écrit:
Papillon a écrit:
Les déjections canines... on ne dit rien car cela ferait de la peine aux propriétaires de chiens

Ah les déjections canines... Il existe des dispositifs divers : canisettes (espaces réservés pour les besoins canins), et distributeurs de sacs de ramassage en ville. Ce qui ne doit pas empècher non plus de responsabiliser les propriétaires et les citoyens, sur ça et sur le reste d'ailleurs !

Pour ça il faudrait que les distributeurs soient garnis, alors Loïc faut laisser tomber un peu l'ordinateur et les manifs et ce promener un peu en ville et dans toute la ville.

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Sac_ch10

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Sac_ch11
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 13:07

Allons allons il ne faut pas trop en demander !

Il y a le distributeur de quoi vous plaignez vous ? les sacs viendront avec le prochain plan quinquennal... à moins que les employés municipaux chauffeurs des bus de la fête de l'huma enfin remis des festivités trouvent un moment pour s'occuper de la ville.

On ne peut pas tout faire : de la politique politicienne en soutenant le PC et bosser pour la communauté fontenaysienne surtout si elle se met à mal voter !


Dernière édition par tonton christobal le Mer 15 Sep 2010, 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 13:09

clara2 a écrit:
Les réponses et autres arguments que nous développe Loïc commencent à être fatigants à force de partisianisme et de bons sentiments ultra gauchisants mais qui ne répondent jamais aux bonnes questions

Ah bon ?

Donc il est "paternaliste et ultragauchisant" de dire qu'il y a des distributeurs de sachets pour permettre aux propriétaires de chiens de ne pas laisser les dépôts de leur animal sur les trotoires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 13:13

clara2 a écrit:
Exemple : lorsque je lui ai demander les raisons profondes qui font passer les demandes du complexe Emile Zola avant l'intérêt des riverains : aucun écho. Evidemment, ça gène.

Il semble m'être exprimé longuement sur le sujet. Je crois avoir dit qu'il fallait tenter de concilier (ou de rapprocher tout du moins) les points de vue et respecter le droit de chacun y compris celui du propriétaire du terrain à déposer un permis de construire. C'est juste la reglementation.


clara2 a écrit:
Voit-on fleurir des réponses ou commentaires des autres élus, que nenni.

C'est plutôt à mettre à mon actif ça non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 14:00

Répondre c'est bien mais répondre à la question et faire ne sorte que les distributeurs de sachets soient approvisionnés ce serait mieux...

ça cause, ça cause mais on ne voit pas grand chose bouger.... J'exagère ! nous avons les coussins berlinois arrivés sournoisement pendant les vacances alors qu'ils avaient été démontés peu de temps auparavant.

Vous voyez il y a des choses qui avancent et vous n'êtes pas reconnaissants !

Pour le reste soyez patients... LOIC veille !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 14:26

@ Papillon, une proposition:

Vu que nous n'avons pas de réponse du Maire à propos des coussins berlinois, vu que Claude Mallerin est d'accord pour que j'organise une re-médiation (pour la concertation tout le monde a compris que c'était cuit) entre les riverains, les responsables du complexe éducatif, les services municipaux de la voirie, ma foi, il suffit que soit les responsables de l'équipement collectif, soit les riverains, soit le Maire me saisissent par écrit et je m'engage à prendre les choses en main.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 14:41

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
@ Papillon, une proposition:

Vu que nous n'avons pas de réponse du Maire à propos des coussins berlinois, vu que Claude Mallerin est d'accord pour que j'organise une re-médiation (pour la concertation tout le monde a compris que c'était cuit) entre les riverains, les responsables du complexe éducatif, les services municipaux de la voirie, ma foi, il suffit que soit les responsables de l'équipement collectif, soit les riverains, soit le Maire me saisissent par écrit et je m'engage à prendre les choses en main.


Si j'ai bien compris Monsieur le Maire et Claude Mallerin sont sourds et aveugles, c'est très embarrassant.
Par contre pourquoi restreindre ce sujet au seul site Zola ? Pourquoi ne pas le généraliser à l'ensemble des établissements fontenaysiens et rechercher la solution la plus efficace pour la sécurité de nos chère (et même très chère en grandissant) têtes blondes ?
En élargissant le débat on évite tout débordement "confessionnel". Comme vous le savez les coussins ne sont pas ma panacée (sauf sur le fauteuil) mais je reste ouvert à toute suggestion dans le respect de chacun et de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 20:21

Par contre pourquoi restreindre ce sujet au seul site Zola ? Pourquoi ne pas le généraliser à l'ensemble des établissements fontenaysiens et rechercher la solution la plus efficace pour la sécurité,Le groupe PS prépare une proposition dans ce sens. Elle sera adressée en premier chef au Maire. de nos chère (et même très chère en grandissant) têtes blondes ?brunes, rousses, châtain, noires....
En élargissant le débat on évite tout débordement "confessionnel".Maminea, je crois que la moutarde commence à me monter au nez. Comme vous le savez les coussins ne sont pas ma panacée (sauf sur le fauteuil) mais je reste ouvert à toute suggestion dans le respect de chacun et de la démocratie.





Mais l'un n'exclue pas l'autre.



Que la Shoah soit brandie sur la voie publique par une personne née dans les années soixante au nez d'une autre personne née également dans les années soixante et tout cela au prétexte de ne pas chercher ensemble et en responsabilité une solution à un problème de sécurité routière et d'intégration d'un projet dans un quartier me paraît le comble de l'ignoble.

On a beau me dire de ne pas faire attention, de ne pas donner d'importance à de tels propos, n'empêche mon coeur se serre car je sais que les stratégies d'évitement préparent inexorablement le pire.

Citation :
Citation :
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 20:29

Et j'apprécie beaucoup moi aussi de pouvoir dire en cette rubrique de défense des libertés ce que j'ai sur le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: les quotes pour les citations   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 23:24

Je signale une nouvelle fois que pour écrire ou copier un texte destiné à figurer en tant que CITATION il suffit de le surligner dans le message ( avec le bouton gauche appuyé de la souris qu'on utilise comme un pinceau) et, lorsqu'il est surligné, de cliquer sur la douzième petite icone qui représente deux phylactères. cyclops

Par ailleurs il est toujours possible de corriger un texte dont on est l'auteur en cliquant sur l'icone Editer, on corrige et on envoie.

Cordialement
Le webmaster



Dernière édition par Admin le Jeu 16 Sep 2010, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010, 09:23

Chère Marion,

Je crains que vous ayez mal interprété mes propos.
Je partage entièrement votre point de vue

Citation :
Que la Shoah soit brandie sur la voie publique par une personne née dans les années soixante au nez d'une autre personne née également dans les années soixante et tout cela au prétexte de ne pas chercher ensemble et en responsabilité une solution à un problème de sécurité routière et d'intégration d'un projet dans un quartier me paraît le comble de l'ignoble.
Cette façon de faire est inacceptable, fait preuve d'un refus de dialoguer et de s'imposer a tous les autres. Leurs ainés ne tenaient pas le même langage et nous vivions tous en bonne harmonie (génération des années 45/ 50).
Mon propos était d'éviter que le sujet ne soit pollué par un débat sur le vivre ensemble (surtout lorsque une partie le refuse).

Que le PS se soit intéressé au sujet de la sécurité des écoles est une très bonne chose qu'elle le réserve au Maire pourquoi pas, mais rien n'empêche de l' ouvrir à l'ensemble de la population (qui n'est pas toute membre du PS).
Seriez vous d'accord pour en parler sur ce forum comme vous l'avez fait pour Péripole et d'autres sujets, en parler entre citoyens libres et responsables, sans a priori ni partisianisme, autrement dit en démocrates ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:10

OUI
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 08:38

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne journée pour la défense des libertés...   Une bonne journée pour la défense des libertés... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne journée pour la défense des libertés...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale
» Retraités : Bonne lecture et bon exercice de mémoire pour les élections futures.
» LÉGISLATIVES 2012
» Libertés publiques
» Faire ce que nous n’avons jamais fait : la thérapie des libertés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: