Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyLun 24 Déc 2018, 19:07

Citation :
À Paris, pour ce sixième samedi consécutif de mobilisation, la préfecture dénombrait 2.000 manifestants peu avant 16h, contre près de 4.000 à son maximum samedi dernier selon une source policière. Vers 18h dans la capitale, 179 personnes avaient été interpellées et 36 placées en garde à vue dans ou en marge des manifestations, la plupart pour des "attroupements en vue de commettre des violences".
https://www.europe1.fr/societe/en-direct-gilets-jaunes-blocages-et-manifestations-en-vue-pour-lacte-6-3825884


Il est surprenant qu'en 2018 2000 manifestants puissent mettre la pagaille dans Paris et tenir les Champs-Elysées...

Il y a quelques décennies, dans les années soixante-dix et jusqu'à l'affaire Malik Oussekine - https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Malik_Oussekine - en  1986, je me souviens de comment se passait le maintien de l'ordre...

Ces 2000 personnes auraient sans doute été rapidement embarquées manu-militari dans des bus grillagés direction le Centre d’identification de Beaujon - http://leoncobra.canalblog.com/archives/2008/06/11/9529166.html !

A l'époque être embarqué pour Beaujon c'était presque la Rafle du Vel d'Hiv mais une quarantaine d'années plus tard ça fait des souvenirs à raconter à ses enfants...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyMar 25 Déc 2018, 02:12

Citation :
A-t-on une véritable culture du maintien de l'ordre et un modèle qui s'est imposé à la plupart des forces de sécurité étrangères ?

07h52, le 03 mai 2018

Le Général Bertrand Cavalier affirme que la police française est un modèle à l’étranger.

Vrai Faux : la stratégie de la police le 1er mai mise en cause.

La polémique ne désenfle pas, alors que des centaines de militants d’extrême-gauche ont ravagé mardi, un tronçon de la capitale. "Pouvoir laxiste" pour la droite, quand d’autres jugent que les forces de l’ordre ont été débordées. Ce n’est pas le cas, selon l’expert en maintien de l’Ordre, le général Bertrand Cavalier.

"Il y a une véritable culture du maintien de l'ordre français qui s'est imposée à la plupart des forces de sécurité étrangères, c'est un modèle".


La police française est un modèle à l’étranger. Vrai ou Faux ?

C’est vrai. Au point que les polices du monde entier font appel à la France, pour se former. En 2017, pas moins de 40 formations ont eu lieu, dans 30 pays différents. Nos CRS ont initié 1.500 stagiaires aux techniques d’intervention en montagne, à la sécurité routière, mais surtout au maintien de l’ordre, à la gestion, sans violence, des manifestations. La liste de ces pays reste confidentielle, mais on sait que la Jordanie, l’Afrique du Sud, le Canada ont fait appel dans le passé, à nos services, dont le savoir-faire, en terme d’émeutes notamment, est vraiment reconnu. Des responsables canadiens nous l’ont confié : à Toronto en 2010, des Black Blocs avaient ravagé des commerces en marge du G20, entraînant une réaction policière disproportionnée, avec des centaines d’arrestations, des blessés. La capacité à éviter les drames de la police française intéresse l’étranger.


Notre gendarmerie forme, elle aussi, des centaines d’unités mobiles étrangères dans son centre d’entraînement de Saint-Astier, qui est mondialement reconnu.

Cette expertise tient en fait à l’Histoire. On s’est vite aperçus, dès la Révolution, que l’armée n’était pas la mieux adaptée pour gérer les conflits sociaux. Dès 1921, la première force mobile de gendarmerie est créée. Les CRS suivent dans la police, en 1944. Dès le départ, l’objectif est clair : on ne protège pas l’ordre public seulement, mais aussi les libertés, et la paix sociale. Ce qui explique la stratégie qu’on a vue à l’œuvre le 1er mai : le maintien de l’ordre en France, ce n’est pas protéger les biens. C’est prévenir, plutôt que réprimer, et contenir la force le plus longtemps possible.


Le choix de ne pas intervenir est donc un choix politique.

Et il n'est pas spécifique à ce gouvernement. Tous ont fait dans le passé des choix similaires (on se souvient des émeutes de 2005). A Paris uniquement, plus de 3000 manifestations à caractère revendicatif ont lieu chaque année (moyenne largement dépassée en 2016), mais les violences, les dérapages restent rarissimes.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas adapter cette doctrine. Car depuis quelques années, le contexte a changé. Le paysage politique se dégrade, l’ultragauche, qui défilait en queue des manifestations, arrive maintenant en tête, parfois, avec un mode d’expression beaucoup plus violent que ce qu’on a connu. Les cortèges ne sont plus d’un seul bloc, mais un agrégat de groupes hétérogènes. En ce moment, toute une réflexion est en cours pour faire évoluer notre doctrine du maintien de l’ordre, avec l’idée de "discriminer les publics", pour être capables d’identifier, et d’écarter les groupes les plus radicaux. Ca n’est pas simple, car cela suppose (pour limiter les contacts susceptibles de dégénérer, comme on le voit régulièrement en Allemagne) une collaboration avec les syndicats, et avec la Justice, dont on n'a pas encore l’habitude.

On parle de la Justice car c’est un autre aspect du problème :on n’a pas toujours les moyens de prouver les exactions d’un manifestant, et la réponse pénale, après des violences, reste faible en France. C’est moins le cas dans d’autres pays.

Europe 1
Par Géraldine Woessner
https://www.europe1.fr/emissions/Le-vrai-faux-de-l-info2/a-t-on-une-veritable-culture-du-maintien-de-lordre-et-un-modele-qui-sest-impose-a-la-plupart-des-forces-de-securite-etrangeres-3642062
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptySam 05 Jan 2019, 23:10

Je viens de visionner quelques vidéos de l'acte 8 dont "l'attaque" du secrétariat d'état....

Quelques centaines de manifestants et un Fenwick vont-ils réussir à faire vaciller le pays ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 07:33

a.nonymous a écrit:
Je viens de visionner quelques vidéos de l'acte 8 dont "l'attaque" du secrétariat d'état....

Quelques centaines de manifestants et un Fenwick vont-ils réussir à faire vaciller le pays ?


Il est à craindre que si les mêmes irresponsables persistent à conserver la même conduite, à prendre les mêmes décisions, à prononcer les mêmes discours et à afficher ostensiblement le même mépris pour les Français nous en arrivions non seulement à changer les unités de mesure en matière de nombre de manifestants mais que le contexte général de violence monte lui aussi.

Il est évident que ceux qui sont aux manettes ont quelques difficultés :
Sont ils mal informés ?
Sont ils bien informés mais ne peuvent ou ne veulent changer ni leur réflexion ni leur mode de fonctionnement ?
Sont ils à ce point verrouillés du bulbe que les évidences ne s'imposent pas à leur esprit ?
Sont ils si déconnectés des réalités basiques qu'ils ne comprennent même pas ou plus le mode de fonctionnement des habitants de ce pays ?
Se foutent ils de leurs électeurs au point ne plus tenir compte d'eux ?

La liste des interrogations est longue et peut être complétée à l'infini mais il est évident que les solutions ne viendront pas et ne seront pas mises en place dans le cas de figure actuel puisque la remise en question d'un mode de gouvernement n'est visiblement pas à l'ordre du jour.

Le chef informaticien sait que son logiciel est vérolé mais il ne veut pas en changer ! les dysfonctionnements induis ne sont que des dommages collatéraux qu'ils convient de tenir pour négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1




Messages : 1010
Date d'inscription : 08/09/2014

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 10:41

a.nonymous a écrit:
Je viens de visionner quelques vidéos de l'acte 8 dont "l'attaque" du secrétariat d'état....

Quelques centaines de manifestants et un Fenwick vont-ils réussir à faire vaciller le pays ?

Une dizaine d'hommes en noir, un engin de chantier s'en doute pas très loin de la porte de GRIVEAUX, aucun flic à l'horizon pour prévenir l 'attaque, aucun flic pour arrêter les voyous après l 'attaque . Un coup monté ? Impossible le complotisme va bientôt être interdit , quant aux fakes news elles le sont déjà. Ils ont tout prévu. Alors que ce soit clair : je n 'ai rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 11:03

joseph1 a écrit:


Une dizaine d'hommes en noir, un engin de chantier s'en doute pas très loin de la porte de GRIVEAUX, aucun flic à l'horizon pour prévenir l 'attaque,  aucun flic pour arrêter les voyous après l 'attaque . Un coup monté ? Impossible le complotisme va bientôt être interdit , quant aux fakes news elles le sont déjà. Ils ont tout prévu. Alors que ce soit clair : je n 'ai rien dit.

on va bien trouver un cadre moyen de la police à qui imputer des négligences pour expliquer l'attaque...

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 14:24

Selon un des derniers sondages publié le 3 janvier, 55% des français souhaiteraient que le mouvement des gilets jaunes se poursuive...

On peut penser que quelques exactions discréditant ce mouvement puissent ne pas déplaire à tout le monde...

« C’est la République et les institutions qui étaient visées, nous assure Benjamin Griveaux. Ce ministère est le ministère des Français et de l’équilibre des institutions. C’est grave mais il faut rester calme »
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 14:57

Ce que je comprend mal c'est que depuis que la plaisanterie perdure on se retrouve avec des gugusses en possession d'un engin de chantier alors que dans les mesures à prendre avant toute manifestation les services de sécurite doivent reconnaitre les sites et faire dégager le matériel pouvant être dangereux...

Plus le temps passe plus j'ai du mal à comprendre que ce qui était systematiquement cadré il y a quelques années semble ignoré maintenant.

Doit on en tirer des conclusions ?
Revenir en haut Aller en bas
joseph1




Messages : 1010
Date d'inscription : 08/09/2014

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 16:07

L ' Arc de Triomphe vandalisé car non gardé, l 'affaire Griveau , tout ce discours tendant à faire croire que les institutions sont menacées s'inscrivent selon moi dans une préparation des esprits à la mise en oeuvre de l'article 16 de la constitution, c'est à dire les pleins pouvoirs à Macron.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio




Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 17:23

Réjouissant ce complotisme d'état!  Samedi prochain état de siège à Paris et armée aux carrefours. La révolution est lancée, encore de belles images sur nos télés en continu qui nous régalent, dans nos fauteuils, des destructions et des états d’âme des porte-parole auto-proclamés, qui monopolisent la parole et parlent pour pour tous les citoyens de notre pays. Aux armes...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 17:50

joseph1 a écrit:
L ' Arc de Triomphe vandalisé car non gardé

Il y avait une compagnie à l'Arc de Triomphe, mais ils ont été submergés et ont dû battre en retraite sous une pluie de pavés. Les renforts sont arrivés juste à temps alors que certains policiers étaient à 2 doigts de dégainer et tirer (rapporté par le Canard, notamment, pas spécialement pro-gouvernemental et qui mentionnait aussi au moins une hache chez les manifestants).

Après, on peut toujours dire qu'au départ les policiers étaient "volontairement" pas assez nombreux ou pas assez aguerris... Il est plus simple de penser que le nombre de manifestants prêts à en découdre avait été sous-évalué. Rasoir d'Ockham : « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées »
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 19:12

lorenzaccio a écrit:
Réjouissant ce complotisme d'état!

Je n'aime pas les thèses complotistes mais il m'est quand même difficile de comprendre comment et pourquoi une telle violence est possible, la France ayant longtemps été considérée comme ayant un réel savoir faire en maintien de l'ordre....

Il y a-t-il volonté de discréditer le mouvent des gilets jaunes ou simplement inexpérience des décideurs face de telles situations ?

Voir sur ce forum:
http://www.plateaufontenay.net/t4320-2000-gilets-jaunes-dans-la-rue-le-23-decembre#108501
http://www.plateaufontenay.net/t4281-la-revolution-cest-quand-la-police-rejoint-le-peuple#108088
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 19:28

Pour ma part connaissant le mode de contrôle préventif des sites de manifestation, je suis étonné par la présence d'un engin de chantier.
Sachant que le vol de matériel de chantier est tout de même fréquent en découvrir un dans un endroit où il ne devrait pas être, en état de démarer sans doute laisse t on les clés sur le tableau de bord pendant le week end j'avoue que c'est pour le moins facheux... surtout lorsque l'on sait quel usage en a été fait.

Pour parachever l'affaire on trouve parmi les agités le gugusse idoine qui sait faire fonctionner l'engin...

Je sais que selon chirac les emmerdement volent en escadrille mais là c'est la patrouille de France le 14 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 19:38

tonton christobal a écrit:
Pour ma part connaissant le mode de contrôle préventif des sites de manifestation, je suis étonné par la présence d'un engin de chantier.

Sachant quand même que lors des derniers "actes" du mouvement des gilets jaunes, dans Paris ça tenait plus de la déambulation de groupes que de la manifestation organisée...

Certaines des exactions commises n'auraient sans doute pas eu lieu lors d'un République-Batsille-Nation encadré par le SO de la CGT composé de salariés de l'EDF et de fonctionnaires territoriaux de la ceinture rouge venus avec des supports de banderoles fait du même bois d'arbre que les manches de pioche...
Revenir en haut Aller en bas
joseph1




Messages : 1010
Date d'inscription : 08/09/2014

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 20:06

"Ceux qui voient des complots partout sont aussi crédules que ceux qui n'en voient nulle part."

Une compagnie de CRS c 'est 75 hommes. Difficile pour des manifestants de traverser en ordre la place de l 'étoile et de s 'infiltrer dans l ' Arc de Triomphe, d 'autant plus que le nombre d 'infiltrés ,selon les vidéos, ne devait pas dépasser la quinzaine.
J 'avais lu sur le net que seul 2 crs gardaient l' Arc . Je n 'ai pas retrouvé la source. Si quelqu 'un a des renseignements plus précis je suis preneur,mais ,pour moi , 15 manifestants ne peuvent avoir raison d 'une compagnie de crs. Je reste , sauf preuve du contraire , sur mon affirmation : seuls 2 policiers gardaient l ' Arc.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyDim 06 Jan 2019, 20:11

tonton christobal a écrit:
Pour ma part connaissant le mode de contrôle préventif des sites de manifestation, je suis étonné par la présence d'un engin de chantier.

Il faudrait toutefois vérifier la localisation du ministère "Griveaux" par rapport au tracé de la manifestation autorisée. Ça m'étonnerait qu'elle passait en bas de chez lui. Et le gilet jaune a déjà montré, les fois précédentes, sa capacité à se disséminer dans Paris.
De plus, même hors tracé, qu'il ait pu être "ciblé" par un groupe pour l'ensemble de ses déclarations précédentes, il n'y a pas vraiment besoin de supposer l'implication du pouvoir pour ça.


joseph1 a écrit:
Une compagnie de CRS c 'est 75 hommes. Difficile pour des manifestants de traverser en ordre la place de l 'étoile et de s 'infiltrer dans l ' Arc de Triomphe, d 'autant plus que le nombre d 'infiltrés ,selon les vidéos, ne devait pas dépasser la quinzaine.
J 'avais lu sur le net que seul 2 crs gardaient l' Arc . Je n 'ai pas retrouvé la source. Si quelqu 'un a des renseignements plus précis je suis preneur,mais ,pour moi , 15 manifestants ne peuvent avoir raison d 'une compagnie de crs. Je reste , sauf preuve du contraire , sur mon affirmation : seuls 2 policiers gardaient l ' Arc.

Canard Enchaîné, édition du mercredi 5 décembre : "une compagnie d'intervention de la Préfecture de police qui venaient d'en prendre plein la figure autour de l'Arc de triomphe" (rapport au samedi 1er décembre). Il y a deux choses :
. la baston autour de l'Arc de Triomphe
. les infiltrés (15 ?) dans l'Arc de Triomphe.
Il y a eu aussi le "sitting" autour de la flamme du soldat inconnu, même jour.

Paris : l’Arc de Triomphe tagué par des Gilets jaunes
01 décembre 2018, 14h41
Les forces de l’ordre et plusieurs centaines de Gilets jaunes se sont affrontés autour du monument.
(..)
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-l-arc-de-triomphe-tague-par-des-gilets-jaunes-01-12-2018-7958508.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyLun 07 Jan 2019, 04:47

Ces arguments n'expliquent en rien qu'un engin de chantier soit sur la voie publique pendant le week end alors que des manifestations sont attendues et surtout que l'on puisse le mettre en marche...

Doit on comprendre que cet engin était à la fois accessible et que les clés de contact était au tableau de bord le tout du vendredi soir au lundi matin alors qu'il y a des vols sur les chantiers et que des réseaux de revente de ce type de matériel à travers l'Europe tournent à plein régime...

Pour ma part je connais plutôt des chefs de chantiers pour qui les vols sont une crainte permanente et qui avec leurs ouvriers prennent soin chaque soir de sécuriser leur matériel.

Comble de "pas de pot" ! Non seulement le véhicule était "à disposition" mais par malchance pour notre ministre il y avait parmi les malfaisant un quidam qui savait le faire fonctionner...

Sans donner dans le complotisme une telle situation pose problème... sauf pour ceux qui estiment que nous sommes dans la norme.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyLun 07 Jan 2019, 04:50

GJ, encore et toujours…
Publié le 6 janvier 2019 par maximetandonnet

Quelles leçons de la poursuite des émeutes des Gilets Jaunes? C’est la première fois semble-t-il qu’un mouvement de révolte de cette importance se prolonge au-delà de vacances scolaires et de la trêve des « fêtes ». Que faut-il en penser?

Crise de l’autorité de l’Etat: La scène emblématique des gendarmes ou policiers roués de coups sur un pont à Paris, est innommable: quand la loi de la jungle et de la force bestiale l’emportent sur un Etat de droit qui n’est plus respecté et recule…

Le désastre de la politique française: le mélange de concessions précipitées  et de coups de menton vantards à la télévision qui se succèdent à tous les niveaux est désastreux, cette mixture de désarroi, de vanité, de provocation stérile et d’impuissance est un signe de faiblesse et de vide qui donne le vertige.

Le drame de la démocratie française bafouée: quand plus personne ne semble croire au suffrage universel, surtout après le grand séisme des élections biaisées de mai/juin 2017, la violence et la barbarie s’emparent de la rue comme un cancer.

Le prix de l’indécision: la grandiloquence et les postures ne sont que le voile de l’incapacité des dirigeants à agir et à s’adapter. Un tel chaos appelle des décisions fortes, des changements de têtes radicaux, voire un appel aux urnes. Rien ne se passe quand les boursouflures d’ego anéantissent toute forme de lucidité et sens de l’audace.

L’abîme qui s’ouvre: tenaillée entre l’affligeante médiocrité « d’en haut » et la poussée du chaos « d’en bas », la France roule de plus en plus vite à l’abîme et une véritable catastrophe qui la guette dans les mois à venir. Seul des imbéciles peuvent ne pas s’en apercevoir.

Le néant toujours: aucune solution politique alternative aujourd’hui, et c’est peut-être ce qui est le plus terrible. Les « anti-systèmes » qui jettent de l’huile sur le feu ont sombré dans l’opportunisme affligeant et irresponsable et les modérés s’enfoncent dans leur dérive égotique, incapables du moindre geste intelligent (une prise de position commune par exemple).

Pendant ce temps, le monde est traversé de profondes tensions: une violente crise économique menace, l’Europe ne cesse de se déglinguer, dans l’aveuglement général, la Chine et la Russie tentent de s’unifier, les Etats-Unis se retirent du Moyen-Orient, la guerre civile fait rage au Yémen,  la misère progresse en Afrique sur fond d’une démographie hors contrôle. Et la France paralysée se noie dans les sables mouvants du désordre et de la médiocrité.

Maxime TANDONNET
Revenir en haut Aller en bas
joseph1




Messages : 1010
Date d'inscription : 08/09/2014

2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  EmptyLun 07 Jan 2019, 11:19

Très bon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty
MessageSujet: Re: 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre    2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lalanne s'engage avec les gilets jaunes
» Face aux "gilets jaunes", l'étonnante pénitence de Macron
» Gilets jaunes. Les causes de la révolte.
» Ils avaient prévu les “gilets jaunes” depuis cinq ans
» Gilets jaunes, foulard rouges, cravate noire…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: