Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Fontenay : et les jeunes, ils veulent quoi les jeunes ?

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fontenay : et les jeunes, ils veulent quoi les jeunes ? Empty
MessageSujet: Fontenay : et les jeunes, ils veulent quoi les jeunes ?   Fontenay : et les jeunes, ils veulent quoi les jeunes ? EmptyJeu 03 Jan 2019, 21:28

Une initiative intéressante de jeunes fontenaysiens à faire connaitre...

Citation :
Fontenay : et les jeunes, ils veulent quoi les jeunes ?

Corinne Nèves| 03 janvier 2019


Fontenay : et les jeunes, ils veulent quoi les jeunes ? 79804211
De gauche à droite, Adem, soutien de l’association AOC, Appellation d’Origine Citoyenne, Adama Destival, vice-présidente, Mamédi Diarra, président, et Lou-Cassandra, bénévole d’AOC

L’association AOC a lancé un questionnaire en ligne pour comprendre les aspirations, et les désillusions, des 16-25 ans.

Les jeunes — entendez les 16-25 ans — croient-ils en l’avenir ? Croient-ils encore au système scolaire et à leur future réussite ? Telles sont, en substance, les questions auxquelles l’association AOC (pour « Appellation d’Origine Citoyenne ») aimerait bien avoir une réponse.

L’association fontenaysienne, qui rayonne notamment à Vincennes, Saint-Mandé et Montreuil (Seine-Saint-Denis) a lancé pendant les fêtes un questionnaire baptisé « Donne ton avis #DTA », à destination des jeunes français, âgés de 16 à 25 ans. Une « consultation citoyenne pour mieux connaître les aspirations des jeunes et leur avis sur la société », explique AOC.

Le questionnaire, à vocation nationale, est disponible en ligne, sur le site de l’association et sur leurs réseaux sociaux, Twitter et Facebook notamment - http://appellation-origine-citoyenne.org/ . Les responsables de l’association, qui vise à encourager et développer les initiatives locales pour l’insertion des jeunes, sont formels : quelque chose se tramait bien avant la crise de ces dernières semaines. Et il devenait urgent de prendre le pouls des plus jeunes.


L’objectif est de « formuler des propositions concrètes »

« Avant le mouvement des gilets jaunes, nous sentions déjà que c’était fébrile, assure Mamédi Diarra, président d’AOC et conseiller municipal UDI, à Vincennes. Alors, avant de connaître les modalités concrètes du grand débat citoyen annoncé par le président de la République, nous avons voulu consulter auant de jeunes que possible pour avoir leur avis sur des thèmes qui les concernent toutes et tous ».

« Au final, nous ferons un état des lieux. On organisera des rencontres et des cafés citoyens pour débattre et formuler des propositions concrètes » ajoute Mamédi Diarra.

Le formulaire en ligne compte une dizaine de questions, simplement formulées, portant sur leur place dans la société, leurs souhaits, leurs difficultés en matière d’argent, les institutions, le système scolaire, la formation, l’ascenseur social… Les réponses sont anonymisées (on doit tout de même décliner son identité au début), et le tout prend cinq minutes au maximum.

Les personnes qui ont déjà répondu à #DTA viennent autant de grandes villes françaises comme Lyon, Besançon, Reims, que de plus petites. Mais pour toucher encore plus de jeunes, Mamédi Diarra, comme Adama Destival, la vice-présidente de l’association et les bénévoles, partiront à la rencontre des jeunes à la mi-janvier, entre Nation et Val-de-Fontenay. « Nous leur proposerons de répondre immédiatement à la consultation à partir de tablettes que nous aurons en main » ajoute Mamédi Diarra.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-et-les-jeunes-ils-veulent-quoi-les-jeunes-03-01-2019-7980426.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Fontenay : et les jeunes, ils veulent quoi les jeunes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stade le Tiec - Rixes entre jeunes de Nogent-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois
» L emploi des jeunes
» Enquête sur les commerces de Fontenay par l'association Appel pour Fontenay
» Après « Fontenay Ecologie », « Fontenay Citoyen », voici ...
» Les sénateurs ne veulent pas de la réforme des cumuls des mandats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Enfance, jeunesse, vie scolaire, handicaps,personnes âgées, aides diverses-
Sauter vers: