Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Voeux du maire 2019

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Voeux du maire 2019 Empty
MessageSujet: Voeux du maire 2019   Voeux du maire 2019 EmptyJeu 10 Jan 2019, 20:09

Le maire a présenté ses vœux aux fontenaysiens invités à la salle Jacques Brel mercredi 9 janvier 2019...

Voici l'article de 94 Citoyen relatant cette soirée...

Citation :
Aux voeux de Fontenay-sous-Bois ce mercredi 9 janvier, c'était encore un peu Noël. Au programme : trois annonces concernant les élèves et les retraités.

Concernant les élèves, le maire FG, Jean-Philippe Gautrais, a annoncé la gratuité totale, quelque soit les revenus des parents, dès cette année des 25 classes transplantées (classes vertes, classes de mer, classes de neige…) organisées chaque année dans les écoles de la ville, sous les applaudissements. Il a par ailleurs annoncé la gratuité, à partir de septembre, de l’accueil du matin, y compris le petit-déjeuner, pour les enfants dont les parents partent tôt au travail. « L’objectif est de proposer un bon petit déjeuner à tous les enfants, sans stigmatiser ceux qui paient, ceux qui ne paient pas« , motive-t-on à la ville. Coût de cette double proposition : 240 000 euros par an.

Concernant les retraités, le maire a annoncé la mise à disposition du pass plus solidarité retraités (un virement d’un montant total de 5000 euros) à 600 retraités supplémentaires Jusqu’à présent, ce pass solidarité était proposé aux retraités disposant d’un revenu inférieur à 1100 euros. Désormais, les retraités qui perçoivent jusqu’à 1380 euros pourront en bénéficier. « C’est au-dessus du revenu médian des retraités. Cela permet de permet de faire de la solidarité pour tous. Cela qui paie des impôts ne paie pas pour les autres », insiste-t-on au cabinet du maire. « L’éducation, la santé et la culture sont des produits de première nécessité« , a insisté le maire durant ses voeux.

Comment financer ces propositions ? « C’est tout simplement la hausse des rentrées fiscales liées aux entreprises qui se sont installées dans la ville que nous redistribuons aux habitants », répond la ville qui précise qu’il n’est pas question pour autant d’augmenter les impôts. Le nouveau campus de la Société générale rapporte en effet près de 900 000 euros de fiscalité par an, entre la taxe foncière et la quote-part de CFE reversée à la ville. Une dynamique qui devrait se poursuivre avec l’arrivée de la BNP et d’autres entreprises. « C’est un cercle vertueux qui contribue au développement économique et répond aux besoins des fontenaysiens. C’est aussi cette dynamique qui va nous permettre de financer le fonctionnement du théâtre« , détaille le cabinet du maire. Les travaux du théâtre devraient démarrer d’ici la fin 2019 et durer deux ans.

« Mon engagement auprès de vous s’inscrit dans le temps long« , a glissé le maire en concluant ses voeux…manière d’annoncer son intention de se présenter pour un nouveau mandat, en 2020. Voir ci-dessous le Facebook live des voeux.
https://94.citoyens.com/2019/classes-transplantees-et-accueil-du-matin-deviennent-gratuits-a-fontenay-sous-bois,10-01-2019.html

Et la vidéo:

https://www.facebook.com/FontenaySousBois/videos/353872171834216/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Voeux du maire 2019 Empty
MessageSujet: Re: Voeux du maire 2019   Voeux du maire 2019 EmptyJeu 10 Jan 2019, 20:52

Citation :
Fontenay : Monique, la bricoleuse de La Redoute, star des Compagnons bâtisseurs
Marion Kremp @marionkremp| 10 janvier 2019

« Fontenay ? J’y suis depuis le 15 septembre 1968, madame ! ». La conversation est laborieuse, mais la mémoire intacte. Monique Camus est la star du jour à l’atelier du jeudi. Celui qu’elle ne rate jamais depuis deux ans que les Compagnons bâtisseurs se sont installés sur la dalle de La Redoute à Fontenay-sous-Bois en 2016.

Ce mercredi soir, elle et ses 86 printemps intimidés sont montés sur la scène de la salle Jacques-Brel. Le maire de Fontenay Jean-Philippe Gautrais (FG) l’a mise à l’honneur pour son engagement auprès des Compagnons bâtisseurs dont elle est depuis peu l’égérie nationale. Une association qui intervient pour aider à la rénovation des logements mais aussi pour animer des ateliers d’éducation populaire.

« Je me suis dévouée pour être sur l’affiche parce qu’on me l’a demandé, mais je n’ai pas voulu qu’on écrive mon nom », raconte l’octogénaire avec la modestie de ceux qui n’ont plus rien à prouver. Pour la campagne nationale des Compagnons bâtisseurs, Monique est Claudine. « C’est plus discret pour mes enfants », finit-elle par souffler.

Des enfants, elle en a eu trois. C’est avec eux sous le bras, que, fraîchement divorcée, elle débarque à La Redoute. « Au 5, premier étage, mais maintenant je suis au 2, au septième étage. C’est compliqué quand l’ascenseur ne fonctionne pas ».

Monique ne parle pas beaucoup, d’elle du moins. Elle préfère parler des autres. « Du social, j’en ai fait toute ma vie, c’est en moi. De la Croix-Rouge aux Restos du cœur », raconte celle qui a travaillé 22 ans pour la mairie de Fontenay-sous-Bois. A la cuisine centrale, puis « dans les bureaux » où elle s’ennuyait, avant de s’occuper de l’entretien des écoles de la ville.

« Un jour je suis passée devant une annonce pour faire du bricolage avec les compagnons. J’ai poussé la porte et j’y suis restée, raconte-t-elle sobrement. J’ai toujours aimé bricoler, et c’est surtout l’occasion de rencontrer vraiment mes voisins ».

Des voisins de tous âges, devenus des amis pour certains, avec lesquels elle « agrémente » des meubles récupérés dans la rue, fabrique bibliothèques, jardinières et autres petit mobilier. Monique veut surtout remercier « Monsieur Abdel » qui lui a tout appris. Abdel Kader Taoussi, l’animateur technique des Compagnons bâtisseurs récompensé comme elle par la ville ce mercredi.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-monique-la-bricoleuse-de-la-redoute-star-des-compagnons-batisseurs-10-01-2019-7985625.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Voeux du maire 2019 Empty
MessageSujet: Re: Voeux du maire 2019   Voeux du maire 2019 EmptyJeu 10 Jan 2019, 20:54

Citation :
Fontenay valorise ses personnalités de l’année
Marion Kremp @marionkremp| 10 janvier 2019

Monique Camus n’était pas la seule à monter sur scène ce mercredi à l’invitation du maire de Fontenay Jean-Philippe Gautrais (FG). A ses côtés, Josiane Medini, co-fondatrice avec son époux Italo du cirque Medini. Une école de cirque installée à Fontenay depuis 1994 et dont elle vient de lâcher la direction pour une « retraite bien méritée ».

Serge Peresse et son équipe de bénévoles, pour son action pour le don du sang et grâce auquel Fontenay obtient depuis plusieurs années le label des Trois cœurs des villes donneuses.

Sans oublier le « futur Blaise Matuidi », c’est en tout cas comme cela que tout le monde parle de Rayan Aït Nouri à Fontenay. Absent à l’occasion des vœux, c’est son père qui a été félicité par le maire pour sa jeune carrière : « il fait partie de nos jeunes espoirs qui nous font imaginer une troisième étoile sur le maillot des bleus. Il est aujourd’hui l’un des Internationaux Français des U 19, et aussi, le latéral gauche plein de promesse de l’équipe de D 1 d’Angers. », a osé rêver Jean-Philippe Gautrais.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-valorise-ses-personnalites-de-l-annee-10-01-2019-7985742.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Voeux du maire 2019 Empty
MessageSujet: Re: Voeux du maire 2019   Voeux du maire 2019 EmptyVen 11 Jan 2019, 12:57

Citation :
Concernant les élèves, le maire FG, Jean-Philippe Gautrais, a annoncé la gratuité totale, quelque soit les revenus des parents, dès cette année des 25 classes transplantées (classes vertes, classes de mer, classes de neige…) organisées chaque année dans les écoles de la ville, sous les applaudissements. Il a par ailleurs annoncé la gratuité, à partir de septembre, de l’accueil du matin, y compris le petit-déjeuner, pour les enfants dont les parents partent tôt au travail. « L’objectif est de proposer un bon petit déjeuner à tous les enfants, sans stigmatiser ceux qui paient, ceux qui ne paient pas« , motive-t-on à la ville. Coût de cette double proposition : 240 000 euros par an.

Concernant les retraités, le maire a annoncé la mise à disposition du pass plus solidarité retraités (un virement d’un montant total de 5000 euros) à 600 retraités supplémentaires Jusqu’à présent, ce pass solidarité était proposé aux retraités disposant d’un revenu inférieur à 1100 euros. Désormais, les retraités qui perçoivent jusqu’à 1380 euros pourront en bénéficier.

Tous les ans ou presque, années après année, le maire (actuel ou précédent) et des adjoints se lamentaient de la baisse des moyens de la ville, côté dotations de l’État. Ils étaient même "obligés", la faute à l’État bien sûr, d'augmenter les impôts locaux.
Et là, ça va mieux que bien : bonnes nouvelles annoncées pour les familles et les retraités. Et même promesse de ne pas augmenter les impôts locaux (en fait le taux). L'approche des élections municipales (mars 2020) serait-elle une heureuse coïncidence ?
De toute façon, on observe en général que les impôts locaux augmentent après les élections, pas juste avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voeux du maire 2019 Empty
MessageSujet: Re: Voeux du maire 2019   Voeux du maire 2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voeux du maire 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La carte de voeux du Maire
» 2019 : quoi de neuf ?
» Sondages Européennes 2019
» Les élections européennes en 2019
» Journal du Plateau n°78 - Janvier 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: