Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Recettes de cuisine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:35

Lapin à la liegeoise:

Ingrédients pour 4 personnes

1 lapin lard 2 oignons sirop de Liège bouillon


Pour la marinade:
1/2 l de vinaigre
1/2 l d'eau
1 oignon
sirop de Liège
2 morceaux de sucre
clous de girofle
laurier
sel, poivre


Préparez votre marinade
Laissez mariner le lapin durant une nuit
Préparez un bouillon; une fois celui-ci cuit, versez-le sur le lapin et laissez-le refroidir
Faites fondre du lard (à volonté)
Pendant ce temps, égouttez le lapin
Lorsque le lard est fondu, rajoutez-y les morceaux de lapin et continuez à rôtir jusqu'à ce que le lapin soit brun
Faites cuire les oignons et les ajoutez au tout
Laissez mijoter et liez la sauce au sirop de Liège.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyMar 03 Aoû 2010, 20:49

Intéressant, intéressant, mais le sirop de Liège tu le dégottes où précisément ?

Bon, moi aussi je vais mettre quelques recettes de ma fabrication mais il faut que je réfléchisse à les bien choisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyMar 03 Aoû 2010, 23:30

Le sirop de Liège est une sorte de mélasse issue de la cuisson de jus de pommes et de poires (parfois, on ajoute des dattes). On obtient ainsi, après plusieurs heures une pâte brune très foncée, légèrement translucide. Ce n'est pas très ragoûtant à première vue mais en fond de sauce c'est super bon.

Tu peux sans doute en trouver dans quelque épicerie fine de Paris. Le plus simple est sans doute de demander à un Belge ami de t'apporter le dit sirop....

Dans le même esprit tu as les boulets liégeois sauce lapin. Les boulets sont faits de porc et de boeuf hachés et il y n'y a pas de lapin dans la sauce, va donc savoir pourquoi.....

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: sans aucun commentaire   Recettes de cuisine EmptyMer 04 Aoû 2010, 09:43

Cela a l'air bien appétissant, on arrive vers quelle heure?

Lu grâce à Gogolo (ce texte n'est pas de moi), je ne fais, bien entendu, aucun commentaire.

Citation :
Pourquoi les juifs (et les musulmans) ne mangent pas de lapin?
Tout simplement parce que c'est considéré comme impur, tout comme le porc et les fruits de mer: ils se nourrissent d'excréments ce qui est considéré comme impur..:
Je vais t'expliquer vite fait le régime alimentaire juif pour que tu comprennes:
1. Les juifs ne mangent pas ce qui brise la chaine alimentaire, le lapin, le porc et les fruits de mer brisent la chaine alimentaire car ils se nourrissent d'excréments, du coup les insectes aussi ne sont pas cacher*!
2. Les juifs ne mangent ni les poissons sans écailles ni les mamifères qui n'ont pas le sabots(ou la patte) fendus, du coup le gigot n'est pas cacher!
3. Les juifs ne mangent pas non plus le lait et la viande, c'est une décision prise à partir de la phrase suivante 'tu ne mangeras pas l'agneau dans le lait de sa mère' tu comprends? c'est une marque de respect pour l'animal, et la vie!
4. Finalement, les juifs les plus religieux ne mangent que de la nourriture qui a obtenu un traitement STRICTEMENT cacher en particulier la viande qui doit être tuée d'une certaine façon à limiter les souffrances de l'animal et à avoir un hygiène irreprochable.
Tu as du apercevoir des rayons cacher dans les supermarchés, il y en a un à carrefour!

*casher: signifie conforme à l'alimentation juive.

je précise cependant

Les lapins ne mangent pas leurs crottes mais des petites boules molles et agglutinées les unes aux autres appelées "caecotrophes". Ils les prélèvent directement à leur anus la nuit. Vous n'en retrouverez donc jamais dans leur cage.

Les caecotrophes sont riches en vitamines et protéines qui n'ont pas été assimilées lors du premier transit intestinal. En revanche, ils ne mangent pas leurs crottes, des petites boules rondes, bien indi-vidualisées et sèches.


Dernière édition par Gerard le Mer 04 Aoû 2010, 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyMer 04 Aoû 2010, 10:30

Ah ça par exemple! Je ne sais toujours pas pourquoi il n'y a pas de lapin dans la sauce lapin de Liège, mais là Gérard vous m'apprenez quelque chose!
Il y a tant à comprendre dans l'histoire de l'alimentation....
On voit au travers de l'explication relayée par Gérard qu'au delà d'un même interdit alimentaire partagé par les musulmans et les juifs réside la même préoccupation de ne pas interrompre la chaîne alimentaire.....
Ecolos avant l'heure les juifs et les musulmans?


C'est vrai que l'on peut se demander pourquoi on mange sans hésiter du poulet aux hormones élevé en batterie alors qu'ici en occident je nous vois mal avaler le must du must de certains pays asiatiques: l'embryon de poulet cuit dans sa coque.

Et quelque chose me dit que le met embryon de poulet cuit dans son oeuf bec et plumes compris est autrement plus écolo que le poulet de batterie élevé aux hormones.

effectivement pour produire des centaines d'oeufs fécondés une poule et un coq suffisent.
Alors que pour produire un poulet il faut un poulet Arrow + la poule et le coq bien sûr.

Faites vos comptes et comparez la production de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyMar 10 Aoû 2010, 13:14

Je vois bien que Marion Legouy Desaulle essaie de séduire sa verte collègue de chez les Verts.
Elle est pour le développement durable (de lapin) confused Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyVen 05 Nov 2010, 12:27

Noël approche, voici revenu le temps du foie gras

Je vous joins une méthode que j'ai expérimentée et qui donne entièrement satisfaction.

Elle vient du site : http://aujourdhuijecuisine.com/front/sitemap.html

ici comment dé veiner le foie gras : http://aujourdhuijecuisine.com/front/sitemap.html

ici la cuisson : http://aujourdhuijecuisine.com/front/sitemap.html

Résultat garanti.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptySam 29 Jan 2011, 13:37

Pour ceux qui voudraient cuisiner juste un avant goût de ce que chacun peut réaliser

http://picasaweb.google.com/mamieaa/Ritz?authkey=Gv1sRgCIX36vG9wc2xTA&feat=directlink

A vos marmites
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptySam 29 Jan 2011, 13:54

Les photos 3, 6 et 7 donnent à voir une cuisine qu'il me plairait bien d'essayer avec ses équipements bien adaptés... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité




Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptySam 29 Jan 2011, 21:12

Essayez le potjevleesch
Recettes de cuisine 220px-Jielbeaumadier_potjevleesch_2010
il y a plusieurs restaurants qui en font à côté de la gare de Lille.
Pour des amis musulmans, j'ai lancé une consultation pour faire du potjevleesch hallla http://www.kitchencookingrecipes.com/forum/forum-cuisine/247896-je-cherche-une-variante-hallal-du-potjevleesch-postleveesch-zondervarken.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyMar 01 Fév 2011, 10:13

Gérard Massip a écrit:
Essayez le potjevleesch
Recettes de cuisine 220px-Jielbeaumadier_potjevleesch_2010
il y a plusieurs restaurants qui en font à côté de la gare de Lille.
Pour des amis musulmans, j'ai lancé une consultation pour faire du potjevleesch hallla http://www.kitchencookingrecipes.com/forum/forum-cuisine/247896-je-cherche-une-variante-hallal-du-potjevleesch-postleveesch-zondervarken.html

Pourquoi ne pas remplacer le porc par du canard gras (confit par exemple)?
Cela remplacera une viande grasse par une autre plus gouteuse que la volaille. Enfin c'est une idée car comme je dis toujours la cuisine n'est pas un art figé, chacun y met sa touche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyMer 02 Fév 2011, 21:48

250 grammes de farine
2 oeufs
1/2 litre de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.

Lassez reposer une heure.

C'est la chandeleur le 2 février non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptySam 05 Fév 2011, 19:39

Je vous assure qu'avec de la crème de caramel au beurre salé comme on en trouve dans une grande surface bien connue à Fontenay, c'est pas trop mal. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyDim 06 Fév 2011, 11:52

Loïc a écrit:
Je vous assure qu'avec de la crème de caramel au beurre salé comme on en trouve dans une grande surface bien connue à Fontenay, c'est pas trop mal. Surprised


Gourmand !!!!!!

C'est pas mal avec de la confiture maison
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyDim 06 Fév 2011, 12:57

mamiea a écrit:
Loïc a écrit:
Je vous assure qu'avec de la crème de caramel au beurre salé comme on en trouve dans une grande surface bien connue à Fontenay, c'est pas trop mal. Surprised


Gourmand !!!!!!

C'est pas mal avec de la confiture maison


En effet oui, j'en ai fait l'été dernier avec des prunes qui poussent autour de chez moi (faudra que je mette la recette en ligne) et effectivement c'est pas mal non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: presque indispensable   Recettes de cuisine EmptyLun 14 Fév 2011, 10:36

Un appareil presque indispensable : l' appareil de mise sous vide.

Il permet de conserver des produits frais plus longtemps, de congeler des plats préparés, sans avoir de givre dans les sacs, et de les réchauffer au bain marie.

Grâce a lui j'ai congelé 8 kilos de cerises du jardin (en portion de 500 grammes en vue de clafoutis, congelé de la saucisse fraîche, de l'agneau cuisiné par ma pomme (de chez moi), un lapin confit a la graisse de canard.........

De plus les nouveaux appareils permettent de mettre des liquides sous vide. En fin c'est un bon matériel complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyLun 25 Avr 2011, 18:50

Allez, une petite recette de saison : les beignets de fleurs d'acacia.

Faire une pâte à beignets :

- 250 gr de farine
- 2 oeufs
- 40 cl de lait
- 2 c à soupe de sucre
- 2 c à soupe d'huile
- 10 gr de levure
- une goute de rhum (ou d'autre chose c'est selon le goût de chacun à condition que ça ne perturbe pas le goût d'ensemble)

Laissez reposer deux heures.

Cueillez des fleurs d'acacia avec la tige.

Mettez de l'huile de friture à chauffer.

Trempez par la tige une grappe de fleurs dans la pâte puis dans l'huile. Laissez quelques secondes la pâte changer de couleur, retournez, sortez de l'huile, posez sur une feuille de papier absorbant. Recommencez.

On peut manger les beignets tel quel ou légèrement sucrés.

C'est une recette qui est fort utilisée sur les rives de la Méditerranée.

On peut aussi utiliser les fleurs de glicyne même si leur parfum est plus lourd.


Je viens d'en faire deux douzaines (de beignets de fleurs d'acacia) et c'est toujours un succès. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine EmptyLun 25 Avr 2011, 19:29

Recettes de cuisine Img_9710
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Contenu sponsorisé





Recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Recettes de cuisine   Recettes de cuisine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marx, roi de la cuisine moléculaire à Fontenay sous Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Culture, loisirs, sport dans votre quartier-
Sauter vers: