Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goofyto8




Messages : 121
Date d'inscription : 26/05/2018

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? EmptySam 18 Mai 2019, 12:58

Avenue de Neuilly , en face du cimetière, entre le boulevard du 25 aout 1944 et le parc des Epivans , se trouvent un grand nombre de parcelles cadastrées sur lesquelles sont établis des petits jardins ouvriers.
L'ensemble constitue une très grande surface foncière.
Qui est le propriétaire de ces parcelles non baties  (98 à 124 plus toutes celles qui sont à l'arrière) ?

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? 19051812520624775716242633

Un projet immobilier d'envergure peut-il s'implanter là ?

Pour quelles raisons, le trottoir a cet endroit est-il si mal entretenu (envahissement d'herbes sur les talus) ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? EmptySam 18 Mai 2019, 13:28

Pour mémoire la liste Appel pour Fontenay aux élections municipale de 2014 annonçait:

Citation :
Lancer un Eco quartier pilote dans le Fort de Nogent

Un Eco-quartier pilote au niveau departemental et regional permettant la construction de 500 à 1000 logements sera lancé dans le Fort de Nogent dès qu’il aura perdu sa vocation actuelle.
http://www.appelpourfontenay.fr/pdf/20140319_programme_complet.pdf

De mémoire il y a eu par le passé au niveau politique d'autres projets du même ordre, ceux-ci englobant le fort de Nogent, qui est sur Fontenay, les jardins ouvriers, le parc des Epivans et stade le Tiec...
Revenir en haut Aller en bas
hilarian




Messages : 269
Date d'inscription : 14/06/2010

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? EmptyDim 19 Mai 2019, 19:31

Les jardins ouvriers appartiennent à la ville, en son temps michel carre s'est démené afin que ces parcelles restent jardins ouvriers, aujourd'hui qui défend cette position?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? EmptyDim 19 Mai 2019, 19:55

La municipalité étant en place depuis 1965, quelques générations de jardiniers ont eu le temps de se succéder.
Mais comment se fait la succession ? Peut-on hériter d'un jardin ouvrier ? Une place libre est-elle soumise à publication ? Une association (et laquelle) chapeaute-t-elle tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
hilarian




Messages : 269
Date d'inscription : 14/06/2010

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? EmptyLun 20 Mai 2019, 12:09

concernant vos questions je suis incapable de vous répondre,je ne sais qui en est en charge à la mairie, le plus simple serait de se rendre aux jardins ouvriers et poser la question à un jardinier
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? EmptyLun 20 Mai 2019, 12:34

Rien pour Fontenay sur cette page où figurent certaines communes du Val de Marne : http://www.jardins-familiaux.asso.fr/demande-de-jardin.html

A lire: http://master-urba-paris-ouest.fr/wp-content/uploads/2015/01/F-Jardins-partag%C3%A9s-Champigny-Fontenay-170414.pdf
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? EmptySam 13 Juil 2019, 13:26

Ailleurs, dans le département voisin....

Citation :
En Seine-Saint-Denis, Francisca se bat pour ne pas être expulsée de son jardin

Par Hélène Haus
Le 12 juillet 2019 à 17h58, modifié le 12 juillet 2019 à 18h03

C'est un endroit méconnu du grand public. Et un refuge pour ses occupants. Depuis de nombreuses années, Francisca cultive 300 m2 de terrain au sein des jardins ouvriers de Pantin-Aubervilliers.

À quelques centaines de mètres de la cohue de l'ex-RN2, plus de 200 parcelles forment une oasis de verdure, où cette infirmière à la retraite travaille la terre avec passion. « Lorsque je suis arrivée il y a cinq ans, le terrain était recouvert d'arbres non-fruitiers. J'ai tout enlevé moi-même pour semer et cultiver mes propres fruits et légumes », raconte cette collectionneuse de semences, qui a planté 129 variétés de tomates cette année. Des denrées qu'elle ne pourra peut-être pas déguster.

Jeudi, un des délégués de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC) - une des deux associations qui gèrent le site - a changé la serrure de son jardin. Elle était menacée d'expulsion depuis plusieurs semaines.

« On m'accuse de ne pas avoir payé mes cotisations annuelles, alors que j'ai envoyé tous mes chèques en temps et en heure. La Fédération les a reçus mais ne les a jamais encaissés », s'émeut cette grand-mère, en sortant des photocopies des règlements en question qu'elle a envoyés à l'association sous recommandé avec accusé de réception.

Pour bénéficier de cette parcelle, Francisca doit verser environ 100 € par an à la FNJFC, qui dispose elle-même du site grâce à une convention d'occupation précaire signée avec Grand Paris Aménagement. Si jusqu'à peu, les terrains appartenaient à l'armée, ils viennent d'être rachetés par GPA, en vue de la construction du futur écoquartier du Fort d'Aubervilliers.

« Ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes dans les réceptions des paiements, j'ai moi-même eu des difficultés pour régler mes cotisations, témoigne un autre jardinier, croisé sur place. Mais je n'aurais jamais pensé que cela finirait par le retrait d'un jardin… C'est à se demander si la fédé n'essaie pas de reprendre le terrain de Francisca, qui est l'un des mieux cultivés, pour le redonner à quelqu'un. »

Car les places sont rares. « Il faut compter au moins cinq ans d'attente pour bénéficier d'une parcelle », souligne Vincent Dormeuil, qui vient de reprendre la direction de la FNJFC.

« Nous avons peut-être égaré les chèques de cette dame (NDLR, Francisca), mais lui avons proposé de repayer depuis, sans avoir de nouvelles », certifie-t-il.

Des propos démentis par l'intéressée : « Si cela avait été le cas, je me serai précipitée ! Je ne veux pas perdre mon jardin ! », rétorque Francisca, qui devrait cependant être reçue dans les prochains jours au siège de l'association pour régulariser sa situation.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pantin-aubervilliers-francisca-sera-t-elle-expulsee-de-son-jardin-12-07-2019-8115615.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? EmptySam 13 Juil 2019, 14:30

a.nonymous a écrit:
Rien pour Fontenay sur cette page où figurent certaines communes du Val de Marne : http://www.jardins-familiaux.asso.fr/demande-de-jardin.html

Ci-dessus, ils s'agit du site de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC). Rien trouvé non plus pour Fontenay
http://www.jardins-familiaux.asso.fr/liste-des-jardins.html

Rien trouvé pour Fontenay-sous-Bois, un cran plus haut
Citation :
Le Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux a été créé en 2007 à l’initiative conjointe de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (ex Ligue du coin de terre), de JARDINOT (le jardin du cheminot) et de la Société Nationale d’Horticulture de France.
(..)
https://www.cnjcf.org/histoire-du-cnjcf/

S'il y a une association à FsB, elle est sans doute très locale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?   Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bangladesh - 200.000 ouvriers du textite manifestent
» Changement de propriétaire du magasin Ratatouille
» 2 questions en une : Qui est propriétaire ? Héritier à Fontenay est-ce si facile?
» BPIfrance va aider la société Altia propriétaire de Caddy...
» Logement communautaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Sujet très chauds dans nos quartiers-
Sauter vers: