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 Un des effets pervers de la mondialisation...

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AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Un des effets pervers de la mondialisation... Empty
MessageSujet: Un des effets pervers de la mondialisation...   Un des effets pervers de la mondialisation... EmptyVen 28 Oct 2011, 01:46

La mondialisation a des effets pervers à bien des niveaux: concentration des moyens de production, délocalisations, chômage, salaires de misère, .....

Un des effets pervers de celle-ci auquel nous allons être de de plus en plus confrontés est la rupture approvisionnement dû à une catastrophe naturelle à l'autre bout du monde... Quand il y a eu le tsunami au Japon, il n'était plus possible, faute de composants électroniques, de commander en France une voiture Renault conçu à Guyancourt et fabriquée et Roumanie... Le même phénomène est en train d'arriver avec les inondations qui ont lieu actuellement en Thaïlande: automobile, informatique , électronique , ... de nombreux secteurs sont ou vont être touchés....

Avec cette catastrophe à quelques semaines de Noël, certains cadeaux risquent donc de ne par être au pied du sapin dans les délais...

Voilà un élément de réflexion que devraient prendre en compte nos gouvernements pour relocaliser des productions en France et en Europe....

Citation :
Vendredi 28 octobre 2011
À la une > Asie
THAÏLANDE Bangkok se noie, l'industrie mondiale tangue

Dans la capitale, l'avancée des eaux, désormais inéluctable, a contraint les habitants à se mettre à l'abri. Les inondations ont déjà fait 400 morts et des milliards d'euros de dégâts. La paralysie menace les industries automobile, informatique et agroalimentaire bien au-delà des frontières thaïlandaises.

27.10.2011 | Pavin Chachavalpongpun | Yale Global

La Thaïlande est en proie ces dernières semaines aux inondations les plus dévastatrices de son histoire, marquées par un lourd bilan humain et matériel loin d'être définitif [près de 400 personnes ont déjà péri et les dégâts se chiffrent en milliards d'euros]. Le pays occupe une place centrale dans le commerce et l'industrie planétaires, et les conséquences de la catastrophe se feront sentir dans les magasins d'alimentation et les concessionnaires automobiles un peu partout dans le monde. De fait, ce pays de 67 millions d'habitants est depuis longtemps une plaque tournante pour de nombreux secteurs industriels mondiaux, du textile à la construction automobile en passant par l'électronique. Les inondations risquent fort de causer des centaines de millions de pertes aux entreprises qui dépendent d'usines et de fournisseurs installés en Thaïlande. Selon le ministère du Travail thaïlandais, la catastrophe touche 14 818 lieux de travail et 678 227 travailleurs. Les analystes économiques estiment que les inondations, les pires depuis un demi-siècle, feront reculer de deux points les prévisions de croissance du PIB pour 2011. Les dernières estimations en date, qui chiffrent les dégâts à six milliards de dollars, pourraient doubler si Bangkok se retrouve entièrement sous les eaux.

Sur place déjà, certaines chaînes d'approvisionnement sont rompues et des usines ont dû fermer. L'industrie automobile est l'une des plus durement touchées. Toyota, Honda, Nissan et Ford enregistrent tous des perturbations dans leur production. Toyota, le premier constructeur automobile présent en Thaïlande, avec 630 712 véhicules sortis l'année dernière de ses trois sites dans le pays, a annoncé une suspension des activités sur ses lignes de montage au moins jusqu'à la fin octobre. Bien que ses sites de production ne soient pas directement touchés par les inondations et même si le constructeur dispose, dit-on, de stocks suffisants pour maintenir ses ventes durant un mois, c'est l'approvisionnement d'autres usines en centaines de pièces détachées fabriquées dans des sites frappés par les inondations qui est en rupture [les usines du constructeur nippon en Amérique du Nord ont annoncé devoir ralentir leur cadence].

Apple, Sony, Canon et Toshiba ont également fermé leurs sites respectifs à Ayutthaya, l'une des villes les plus gravement frappées, au nord de Bangkok. Le PDG d'Apple Tim Cook a reconnu la semaine dernière que les inondations entraînaient des retards dans l'approvisionnement de certains composants entrant dans la fabrication des ordinateurs Mac. Chez Seagate Technologies, on annonce pour les mêmes raisons des perturbations au cours de ce trimestre dans la production de disques durs [dont une grande partie à l'échelle de la planète sont produits en Thaïlande].

L'industrie agroalimentaire n'est pas épargnée. La Thaïlande a, il est vrai, la réputation d'être "la cuisine du monde". Charoen Pokphand Foods, le premier producteur et exportateur thaïlandais de viande et d'aliments pour animaux, anticipe une hausse du prix de la viande. Les inondations ont causé d'importants dégâts sur les élevages de poulets et de porcs, et la baisse des approvisionnements va faire grimper les prix. Si cela promet une augmentation du chiffre d'affaires pour Charoen Pokphand, les consommateurs mondiaux, eux, vont payer plus cher leurs produits carnés. Les inondations, qui ont submergé 12,5 % des terres cultivées dans le royaume, menacent aussi l'agriculture. La Thaïlande est un gros exportateur en la matière, et numéro un mondial des exportations de riz. "On ne dispose pas encore d'estimations des dégâts sur les cultures, mais c'est la principale récolte de riz, actuellement dans une phase de croissance critique, qui risque d'être le plus affectée", annonce la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Et ces dégâts pourraient s'aggraver à mesure que les barrages devront relâcher de l'eau. Les pays qui importent du riz thaïlandais devraient donc le payer plus cher l'année prochaine.
Dans le secteur du tourisme, plusieurs gouvernements ont déjà émis des mises en garde à l'attention de leurs ressortissants se rendant actuellement en Thaïlande, notamment le Japon et les Etats-Unis, qui font partie des dix premiers pays d'origine des touristes [les autorités estiment de 500 000 à un million de touristes sur les 19 millions prévus vont changer de destination].

Au bout du compte, ces inondations monstres, comme bien d'autres phénomènes météorologiques exceptionnels ailleurs dans le monde, mettent en lumière les nouvelles menaces qui pèsent sur la sécurité économique des pays. Les Etats et les multinationales ne devraient plus se laisser prendre au dépourvu par les catastrophes naturelles. Les conséquences de ces phénomènes se sont elles aussi mondialisées. Car le manque d'anticipation et de prévention des risques menace d'avoir des conséquences sur les relations avec les autres pays, et pas seulement dans le domaine commercial.
Source: http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/27/bangkok-se-noie-l-industrie-mondiale-tangue

Citation :
A la Une > Amériques
Toyota suspend la production de quatre usines en Amérique du Nord en raison des inondations en Thaïlande

LEMONDE.FR avec AFP | 27.10.11 | 07h01 • Mis à jour le 27.10.11 | 07h49

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé, jeudi 27 octobre, la suspension de sa production samedi dans quatre usines aux Etats-Unis et au Canada à cause d'un manque de pièces détachées consécutif aux inondations en Thaïlande. Le principal groupe nippon du secteur a précisé que la date de reprise de la production n'avait pas encore été fixée.

"Les inondations en Thaïlande ont entraîné l'arrêt de la production chez nombre de fournisseurs de Toyota dans cette région", a expliqué l'entreprise dans un communiqué.
"Toyota va suspendre samedi (29 octobre) l'assemblage des véhicules dans ses usines situées en Indiana et au Kentucky (Etats-Unis) et en Ontario (Canada), ainsi que la production de moteurs sur son site de Virginie Occidentale (Etats-Unis)", selon la même source.

Le constructeur japonais exploite en ce moment certaines de ses usines américaines le samedi pour rattraper le retard de production subi à cause du séisme du 11 mars au Japon, qui a bloqué la production de nombreux sous-traitants pendant des semaines. Après cette catastrophe, la production de Toyota en Amérique du Nord n'avait repris son rythme normal que depuis le mois de septembre. "Nous ne savons pas pour le moment si la production reprendra lundi 31 octobre", a précisé une porte-parole du groupe à l'AFP. Toyota a déjà stoppé ses trois usines d'assemblage de Thaïlande à cause des inondations.
Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/27/toyota-suspend-quatre-usines-en-amerique-du-nord-en-raison-des-inondations-en-thailande_1594265_3222.html
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