Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mosquées fontenaysiennes

Aller en bas 
+3
Marion Legouy-Desaulle
tonton christobal
a.nonymous
7 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 13:54

Dans la discussion https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t144p100-nouveau-permis-de-construire-bd-de-verdun-accorde-par-m-voguet il est question de la nouvelle mosquée en construction... Afin de ne pas mélanger les sujets, j'ouvre donc une discussion spécifique pour prolonger sur ce sujet...

Loïc a écrit:
Pour le reste, le projet de mosquée, le projet suit son cours... et il n'y a rien de grave là dedans... Réponse à un besoin porté par une association cultuelle. A tout prendre, mieux vaut cela que les prières dans caves ou dans les rues.

Il ne fait aucun doute que les 30% des tunisiens vivant en France qui ont voté pour le parti islamique Ennahda ont besoin de lieux de culte...

Ceci étant, est-ce rendre service à la démocratie et à laïcité en Tunisie et dans las autres pays du Maghreb que de facilité la création de tels lieux dans notre pays ? Car qu'on le veuille ou non on assiste bien, comme le titre fort justement le journal l'Humanité, à l'arrivée au pouvoir d'islamo-conservateurs...

De ceci découle bien sûr une question fondamentale: la religion musulman n'ayant pas de clergé pour la représenter, quelle est la représentativité et quelles sont les orientations de l'association qui va gérer la nouvelle mosquée et comment va être désigné l'imam qui prêchera dans celle-ci ? Sera-t-il progressiste autant que peut l'être un religieux ou au contraire conservateur voir intégriste ? De quelles garanties disposent la ville à ce niveau ?

Mêmes questions pour la mosquée qui squatte depuis des mois notre ancienne maison commune annexe....

Depuis que l'on parle tant de la nouvelle mosquée que du squatt, nous n'avons jamais eu d'informations telles que: nom de l'association cultuelle ou culturelle, nombre d'adhérents fontenaysiens, budgets de fonctionnement et origine des fonds: adhésions ou dons de pays étrangers, communautés majoritairement représentées, ....

Les citoyens sont maintenus dans l'ignorance... Pourquoi ?

Une transparence sur sur ces questions ne pourrait normalement que contribuer à l'acceptation de cette mosquée par la population...


L'Humanité a écrit:
Monde - le 28 Octobre 2011

Tunisie : neuf mois après la révolution, le rappel à l'ordre islamo-conservateur

Les islamistes d'Ennahda arrivent largement en tête du scrutin de dimanche et remportent 90 des 217 sièges de l'Assemblée constituante.

L'Instance supérieure indépendante pour les élections a confirmé, jeudi soir, la nette victoire des islamistes aux élections à l'Assemblée constituante du 23 octobre, neuf mois après la chute du dictateur Ben Ali. Leur mouvement, Ennahda, dépasse la barre des 40% et remporte 90 des 217 sièges à pourvoir. Les islamistes, qui réalisent des scores soviétiques dans les régions de l'intérieur, où ils n'ont pas lésiné devant les méthodes clientélistes, arrivent aussi largement en tête dans les grands centre urbains de la côte, comme Sfax, Sousse, Monastir ou même Tunis.
---/---
S'ils ne disposent pas, seuls, de la majorité absolue, les islamistes, en position de force, semblent pouvoir compter, dans cette assemblée, sur un solide axe islamo-conservateur. Ils ont toutefois tendu la main, pour la forme, aux partis laïques, plaidant pour un gouvernement d'union. Ennahda a déjà avancé la candidature de son numéro deux, Hamadi Jebali, au poste de Premier ministre.
Source: http://www.humanite.fr/monde/tunisie-neuf-mois-apres-la-revolution-le-rappel-lordre-islamo-conservateur-482631
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 14:32

Si des questions se posent et comment ne pas s'en poser... nul doute que ceux qui ont tout fait pour en arriver là vont pouvoir répondre. Comptez là dessus et attendez longtemps !

Pour ce qui concerne le bâtiment municipal transformé en lieu de culte, nous avons une élue qui réside dans le voisinage et qui donnant à la ronde des conseils de vote doit être à même de fournir les explications attendues.

Pour le reste nos "sachants" de service vont bien sur nous expliquer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes fontenaysien possible...

Si nous avons quelques difficultés locales ce sera comme d'habitude de la faute de sarko.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 15:13

A propos de la nouvelle mosquée, dans le compte rendu de conseil municipal du 28 juin 2007 - http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/conseils_municipaux/Compte_rendu_integral__28_06_07.pdf - on peut lire :

Citation :
6 – Mise à disposition d’un terrain du domaine communal à l’Association Cultuelle Musulmane Fontenaysienne (ACMF) pour la réalisation d’un centre cultuel – autorisation de déposer un permis de construire
---/---
Monsieur VOGUET
Je voudrais dire quelques mots à propos de ce centre cultuel et culturel. L’ACMF existe depuis maintenant 15 ans et regroupe des centaines de fontenaysiens.
---/---
Monsieur MALLERIN
Je n’ai pas grand chose à ajouter. Je partage totalement ce qu’ont dit Monsieur le Maire et Monsieur Saint-Gal sur l’argumentation. Je voudrais simplement dire à titre personnel qu’il y a quelques dirigeants de l’ACMF que je connais depuis 1986, soit 21 ans.
---/---

En revanche, dans le Journal Officiel, on peut lire que cette association a été créée et déclarée le 16 mars 2007 soit seulement 3 mois avant ce fameux conseil municipal....

Citation :
Association : ASSOCIATION CULTUELLE MUSULMANE FONTENAYSIENNE.
No de parution : 20070016
Département (Région) : Val-de-Marne (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


Déclaration à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne. ASSOCIATION CULTUELLE MUSULMANE FONTENAYSIENNE. Objet : permettre aux musulmanes et musulmans d’exercer leur culte dans de bonnes conditions, comme le prescrit les textes de l’Islam ; pouvoir en tout ou partie aux frais et besoins du culte ainsi qu’aux divers services et activités qui peuvent s’y attacher légalement. Siège social : 205, rue de la Fontaine, 94120 Fontenay-sous-Bois. Date de la déclaration : 16 mars 2007.
Source: http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=ASSOCIATION+CULTUELLE+MUSULMANE+FONTENAYSIENNE&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=0&rechercher.y=0


Il y a quelque chose qui ne colle pas dans les dates entre les deux documents officiels que sont le compte rendu du conseil municipal et le Journal Officiel.... La question que l'on peu se poser est de savoir si les élus qui ont voté en faveur du projet auraient fait le même choix si ils avaient su que l'ACMF n'existait que depuis 3 mois...


Dernière édition par a.nonymous le Mar 01 Nov 2011, 15:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 15:18

a.nonymous a écrit:
A propos de la nouvelle mosquée, dans le compte rendu de conseil municipal du 28 juin 2007 - http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/conseils_municipaux/Compte_rendu_integral__28_06_07.pdf - on peut lire :

Citation :
6 – Mise à disposition d’un terrain du domaine communal à l’Association Cultuelle Musulmane Fontenaysienne (ACMF) pour la réalisation d’un centre cultuel – autorisation de déposer un permis de construire
---/---
Monsieur VOGUET
Je voudrais dire quelques mots à propos de ce centre cultuel et culturel. L’ACMF existe depuis maintenant 15 ans et regroupe des centaines de fontenaysiens.
---/---
Monsieur MALLERIN
Je n’ai pas grand chose à ajouter. Je partage totalement ce qu’ont dit Monsieur le Maire et Monsieur Saint-Gal sur l’argumentation. Je voudrais simplement dire à titre personnel qu’il y a quelques dirigeants de l’ACMF que je connais depuis 1986, soit 21 ans.
---/---

La transparence devrait donc être possible...

la laïcité et la transparence fontenaysienne... c'est beau comme du Claudel ! heureusement on va taper sur les cathos... pour aller dans le sens du vent
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 15:25

tonton christobal a écrit:

la laïcité et la transparence fontenaysienne... c'est beau comme du Claudel ! heureusement on va taper sur les cathos... pour aller dans le sens du vent

Désolé, mais depuis j'ai modifié mon message...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 15:42

A défaut d'une communication claire de la municipalité sur le projet de mosquée on trouve ce genre de message avec Google :

Citation :
AIDEZ NOUS A CONSTRUIRE LA MOSQUEE ( FONTENAY SOUS BOIS)

SALAM ALEIKOUM

********** ************
ASSOCIATION CULTUELLE MUSULMANE DE FONTENAY SOUS BOIS LOI 1905 A

BESOIN DE VOS DONS POUR BATIR SA MOSQUEE SUR UN TERRAIN DEJA ACQUIS

NOUS SERONS A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS FOURNIR TOUT JUSTIFICATIFS

CONCERNANT CE PROJET

NOUS AVONS RECOLTER 78000 € ET IL NOUS RESTE 75000 € POUR CONSTRUIRE
LE PREMIER BATIMENT DE 100 metres carré

CE PREMIER BATIMENT NOUS PERMETTRA DE FAIRE LES JOUMOUAA ET AINSI DE RECOLTER POUR LE RESTE DE LA CONSTRUCTION.

SOYER L ETINCELLE QU FERA DEMARRER CE MOTEUR barrakalah fikoum

NOUS ESPERONS PAR LA VOLONTE D' ALLAH QUE CE MESSAGE TOUCHE VOS COEURS .

ACMF

*********
Salam

Le message a été approuvé par l'équipe d'Aslama conformément à la charte.

Qu'Allah facilite la construction de cette mosquée ainsi que toutes les autres amine

Salam
*********
La modération
Source: http://www.aslama.com/forums/showthread.php/20744-AIDEZ-NOUS-A-CONSTRUIRE-LA-MOSQUEE-%28-FONTENAY-SOUS-BOIS%29

J'aime bien l'expression "terrain déjà acquis" pour désigner un terrain concédé dans le cadre d'un bail emphytéotique...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 18:41

Une question juste comme ça en passant...

Est-ce que l'utilisation du gymnase de l'avenue Rabelais les 6 et 13 novembre à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd est conforme à la loi de 1905 ou est-ce un des "arrangements" avec la laïcité dénoncés par Jean-Luc Mélenchon ?

Cette manifestation fait suite à celles qui ont déjà eu lieu les 30 et 31 août : http://agendamouslim.com/94-val-de-marne/2011/08/30/fete-de-laid-a-fontenay-sous-bois/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 20:03

Tout est normal ! à Fontenay nous sommes en harmonie avec ce qui se fait à Paris... au fait qui parle de laïcité ?

Mais les cathos sont envahissants...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 20:53

a.nonymous a écrit:
...
nous n'avons jamais eu d'informations telles que: nom de l'association cultuelle ou culturelle, nombre d'adhérents fontenaysiens, budgets de fonctionnement et origine des fonds: adhésions ou dons de pays étrangers, communautés majoritairement représentées, ....

Les citoyens sont maintenus dans l'ignorance... Pourquoi ?

Une transparence sur sur ces questions ne pourrait normalement que contribuer à l'acceptation de cette mosquée par la population...

@nonymous , à visage découvert (ben oui l'anonymat ça rime et ça fonctionne comme la burka! Je vais me faire encore plein de copains! Smile ) seriez-vous capable d'appliquer sur ce forum votre logique à d'autres situations?


Pédagogie par l'exemple, je m'explique:

Squatt bâti communal par mosquée: pas bon
Extension synagogue sans PC: pas bon



Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 21:06

@ MLD...

Pourriez-vous expliciter votre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 21:11

a.nonymous a écrit:
@ MLD...

Pourriez-vous expliciter votre idée ?

Vous n'avez pas vous non plus le décodeur qui va bien ? Je suis rassuré je pensais être le seul à me retrouver largué.

Je vais dormir tranquille cette nuit... nous sommes au moins deux à ne pas toujours comprendre le langage MDL.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 21:12

a.nonymous a écrit:
Depuis que l'on parle tant de la nouvelle mosquée que du squatt, nous n'avons jamais eu d'informations telles que: nom de l'association cultuelle ou culturelle, nombre d'adhérents fontenaysiens, budgets de fonctionnement et origine des fonds: adhésions ou dons de pays étrangers, communautés majoritairement représentées, ....

Les citoyens sont maintenus dans l'ignorance... Pourquoi ?


Nombre de ces renseignements sont tout à fait accessibles puisque l'associaltion en question a une existance légale et que ses statuts ont été déposés comme il se doit à la préfecture.


Par contre je ne comprends pas bien le sens du reste du message :


a.nonymous a écrit:
Ceci étant, est-ce rendre service à la démocratie et à laïcité en Tunisie et dans las autres pays du Maghreb que de facilité la création de tels lieux dans notre pays ? Car qu'on le veuille ou non on assiste bien, comme le titre fort justement le journal l'Humanité, à l'arrivée au pouvoir d'islamo-conservateurs...

Les musulmans de France, dont beaucoup d'ailleurs on oublie souvent de le préciser sont parfaitement français n'ont-ils pas droit de se construire des lieux de culte ? Je crois que la loi ne l'interdit nullement. Et personnellement je trouve qu'une mosquée visible, ouverte et en dur est plus digne que des prmières dans des caves ou des halls d'immeubles où ladite association avait avant ses locaux (c'était rue Jean Macé et les jours de grande prière il n'y avait pas assez de place).

Donc oui, il y aura bientôt une mosquée supplémentaire dans notre ville. Et je ne crois pas que ce soit grave ni que cela ne remette en cause la laïcité.

Ce qui m'étonne c'est la propension de certains à mélanger systématiquement islam et islamisme, religion et utilisation politique d'icelle. La construction d'une mosquée supplémentaire dans notre ville a-t-elle un rapport avec l'islamisme politique de Tunisie ? J'en doute. Sous Boughiba et Ben Ali il y avait aussi des mosquées en Tunisie. Ce qui fait l'islamisme politique n'est sans doute pas la mosqué... Mais bon, certains semblent avoir intérêt à entretenir la confusion et à vouloir faire peur aux bonnes gens avec ce tels amalgames. La question que je me pose est pourquoi ? Et même pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMar 01 Nov 2011, 21:40

Loïc a écrit:
Nombre de ces renseignements sont tout à fait accessibles puisque l'associaltion en question a une existance légale et que ses statuts ont été déposés comme il se doit à la préfecture.

Effectivement cette association a une existence légale.... Certes elle n'a pas 15 ans comme le laissait entendre le maire lors du conseil municipal du 28 juin 2007 mais elle a été créée le 16 mars 2007 soit 3 mois avant le fameux conseil municipal lui accrodant un bail emphytéotique...

Le fait que cette association soit déclarée ne permet pas, même en ayant accès à la déclaration de création dans le Journal Officiel, de savoir qui sont ses membres, qui l'anime, quelles sont ses orientations....

Ce qui serait bien dans le cadre d'un tel projet c'est de diffuser quelques informations sur les animateurs du projet.... Un peu comme viennent de faire les catholiques dans le journal La Croix... Ca intéresse tout le monde et ça participe à l’œcuménisme...

La Croix a écrit:
Depuis 20 ans, des prêtres passent de l’autre côté du périphérique

À Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, trois prêtres du diocèse de Paris composent l’une des treize équipes de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville.

Créée il y a vingt ans par le cardinal Lustiger, cette forme de collaboration permet de pourvoir en prêtres des quartiers populaires ou des villes nouvelles de banlieue.

« On accepte de partir parce qu’on n’est pas seul. » Lorsqu’il a « franchi le périphérique » pour la première fois il y a six ans, le P. Emmanuel Vegnant, 45 ans, savait qu’il trouverait un appui pour répondre aux besoins des quatre paroisses de Fontenay-sous-Bois, dans le diocèse de Créteil. Car il allait rejoindre les deux autres membres de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV), lancée par le cardinal Jean-Marie Lustiger en 1991 (1).

Aujourd’hui la FMPV rassemble 42 prêtres de Paris et d’Île-de-France, répartis en équipes de trois ou quatre. Ils sont installés dans des quartiers de Paris et sa banlieue, souvent défavorisés, où le besoin en prêtres se fait particulièrement sentir.

Avant Fontenay-sous-Bois, le P. Emmanuel Vegnant avait déjà expérimenté, six ans durant, dans le onzième arrondissement de la capitale, cette formule de vie fraternelle et de prière qui permet aux équipes de prêtres de mettre en place des projets dont un homme seul ne se sentirait sans doute pas capable.

Collectif

Dans cette ville de banlieue (50 000 habitants) construite sur une colline et divisée entre le centre de l’ancien village, des grands ensembles et un pole d’affaires appelé à devenir le pendant de La Défense dans l’est de la région parisienne, le P. Emmanuel Vegnant est responsable de la paroisse sainte-Thérèse et du relais Jean XXIII : la première est située dans une zone pavillonnaire tandis que la seconde est entourée d’immeubles et de tours.

Il loge au presbytère de la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois en compagnie du P. Sébastien Naudin, 40 ans, lui aussi familier de la FMPV - il fut prêtre dans le 20e arrondissement à Paris – et du P. François Contamin, 50 ans, qui a travaillé pendant dix ans dans une paroisse rurale du nord-est de l’Argentine.

Tous les trois se retrouvent pour la prière des laudes, puis l’office du milieu du jour, tandis qu’une messe concélébrée chaque jeudi dans la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois témoigne de cette mission sacerdotale vécue de manière collective. Une fois par semaine, les trois prêtres se réunissent au sein d’un conseil, qui compte également un diacre et un laïc.

Des diocèses moins riches en prêtres

Cette collaboration semble reléguer à un passé lointain les tensions ayant accompagné la création de la FMPV. Les paroissiens regardaient alors d’un œil méfiant ces prêtres parisiens dont la démarche qualifiée de « missionnaire » était souvent incomprise, dans un milieu populaire plus habitué au style de l’action catholique.

D’autant qu’elles faisaient ressortir la fracture entre un diocèse parisien, riche en prêtre et les autres, situés en banlieue et moins favorisés sur ce plan. « Il nous a fallu faire nos preuves et susciter la confiance. Désormais, nous sommes dans une autre époque, estime Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris qui accompagne la FMPV. Celle-ci ne peut aujourd’hui répondre à toutes les demandes, faute d’effectifs. »
Source: http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Depuis-20-ans-des-pretres-passent-de-l-autre-cote-du-peripherique-_NP_-2011-10-12-722299

A quand le même niveau de transparence sur la communauté musulmane qui animera la future mosquée ?


Loïc a écrit:
Les musulmans de France, dont beaucoup d'ailleurs on oublie souvent de le préciser sont parfaitement français n'ont-ils pas droit de se construire des lieux de culte ? Je crois que la loi ne l'interdit nullement. Et personnellement je trouve qu'une mosquée visible, ouverte et en dur est plus digne que des prmières dans des caves ou des halls d'immeubles où ladite association avait avant ses locaux (c'était rue Jean Macé et les jours de grande prière il n'y avait pas assez de place).

Les musulmans ont effectivement parfaitement le droit de se construire des lieux de culte... Ce qui est plus discutable est l'aide fournie par certaines municipalités sous forme de baux emphytéotiques... Par ailleurs, quand ce type d'aide est accordée, on pourrait s'attendre à une certaine transparence sur les bénéficiaires de celle-ci...

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 08:53

@Tonton
@nonymous

Il en va de la rigueur comme de l'humour, si nous ne sommes pas capables de l'appliquer à nous mêmes avant de l'appliquer aux autres alors autant passer son chemin.

C'est là vraiment que Reiser me manque, en deux coups de crayon, il nous aurait fait rire et tout aurait été dit.

Vous prenez l'espace du Forum et l'espace du centre commercial Auchan. Ce sont deux espaces partagés, l'un est appelé « virtuel » et l'autre est appelé « réel ».

Le point commun entre les deux : ce sont des espaces partagés. La burqa comme l'anonymat permettent, dans leurs espaces respectifs de voir sans être vu tout en affirmant ses opinions. Partant de là et au nom de la liberté et de l'égalité faut-il accepter les deux ?

Je viens de vous faire un constat. Maintenant, personnellement autant je peux comprendre l'utilité de l'anonymat sur un Forum : offrir une plus grande liberté d'expression sans être dupe des manipulations et des excès liés au sentiment d'impunité, autant je ne vois pas , je ne comprends pas l'utilité de la burqa dans un centre commercial.

Quelque soit l'actualité internationale, et je dirais même plus surtout si elle nous donne de grands sujets d’inquiétude comme en ce moment, il me paraît indispensable en tant que femme politique de mettre les points sur les « I » au ras du plancher des vaches à Fontenay-sous-Bois :

Deux situations assez semblables dont le point commun est une prise de décision par des responsables de communautés religieuses sans tenir compte de la réglementation : le squatt d'un bâti communal pour l'un et la construction d'une extension sans permis pour l'autre.

Maintenant il est vrai que j'ai trouvé l'espace de saisir les services de la ville et de signifier directement au responsable de la synagogue mon mécontentement, ma situation d'élue de quartier du Plateau m'a aidée. Ce qui n'est pas le cas pour le responsable de la communauté qui squatte le bâti communal aux Alouette.

Je prends le Forum à témoin : il me semble que le moment est venu pour le responsable de la communauté religieuse qui squatte le local des Alouettes de prendre rendez-vous avec moi auprès de mon secrétariat :

Il en va de sa responsabilité de chef de communauté comme de la mienne en tant que Maire-Adjoint au Patrimoine communal bâti.

Voilà qui est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 09:21

Marion ne craignez vous pas que votre bureau subisse le même sort que celui du siège de Charlie Hebdo?
Revenir en haut Aller en bas
TE

TE


Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 09:38

EOLE a écrit:
Marion ne craignez vous pas que votre bureau subisse le même sort que celui du siège de Charlie Hebdo?

Est ce une menace contre MLD?

Il faut faire attention avec les informations de ce type, dans ce genre d'affaire la police explore toute les pistes, y compris des éventuelles provocations.
Citation :
"Le Parisien.fr"
Mohammed Moussaoui, président du conseil français du culte musulman «Nous condamnons l'incendie, tout en étant vigilant sur l'origine»



Dernière édition par TE le Mer 02 Nov 2011, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 10:07

TE comment expliquez vous votre réaction molle sur l'occupation illicite par une communauté religieuse de l'ex-annexe de mairie aux Alouettes.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 10:14

a.nonymous a écrit:
Les musulmans ont effectivement parfaitement le droit de se construire des lieux de culte... Ce qui est plus discutable est l'aide fournie par certaines municipalités sous forme de baux emphytéotiques...

Celle de Fontenay avait bien déjà utilisé cette procédure pour le relais paroissial Jean XXIII et la synagogue de la rue Jean-Pierre Timbaud...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
TE

TE


Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 10:22

matmut a écrit:
TE comment expliquez vous votre réaction molle sur l'occupation illicite par une communauté religieuse de l'ex-annexe de mairie aux Alouettes.

Vous pensez ce que vous voulez, mais je n'ai pas pour habitude de faire de la publicité de mes actions d'élues ici et ce n'est pas parce que l'on n'écrit pas sur les forums, que l'on ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 11:13

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Quelque soit l'actualité internationale, et je dirais même plus surtout si elle nous donne de grands sujets d’inquiétude comme en ce moment, il me paraît indispensable en tant que femme politique de mettre les points sur les « I » au ras du plancher des vaches à Fontenay-sous-Bois :

Deux situations assez semblables dont le point commun est une prise de décision par des responsables de communautés religieuses sans tenir compte de la réglementation : le squatt d'un bâti communal pour l'un et la construction d'une extension sans permis pour l'autre.

Maintenant il est vrai que j'ai trouvé l'espace de saisir les services de la ville et de signifier directement au responsable de la synagogue mon mécontentement, ma situation d'élue de quartier du Plateau m'a aidée. Ce qui n'est pas le cas pour le responsable de la communauté qui squatte le bâti communal aux Alouette.

Je prends le Forum à témoin : il me semble que le moment est venu pour le responsable de la communauté religieuse qui squatte le local des Alouettes de prendre rendez-vous avec moi auprès de mon secrétariat :

Il en va de sa responsabilité de chef de communauté comme de la mienne en tant que Maire-Adjoint au Patrimoine communal bâti.

Voilà qui est dit.

@MLD

Merci pour ces premières explications...

Dans le cas de la maison commune squattée et utilisée comme mosquée, avez-vous, vous élue ou la mairie, des contacts avec les occupants pour essayer de régulariser la situation ?

Je crois comprendre que non même si il est fait état de ce squatt sur le forum municipal depuis le lundi 25 avril 2011...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 11:50

TE a écrit:
Il faut faire attention avec les informations de ce type, dans ce genre d'affaire la police explore toute les pistes, y compris des éventuelles provocations.
Citation :
"Le Parisien.fr"
Mohammed Moussaoui, président du conseil français du culte musulman «Nous condamnons l'incendie, tout en étant vigilant sur l'origine»


Le candidat du PS condamne aussi et sa position sur le fondamentalisme religieux est claire...

AFP a écrit:
AFP 02/11/2011 à 11:20

Incendie à Charlie Hebdo : "indignation" de François Hollande

François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a exprimé mercredi son "indignation" après l'incendie criminel qui a détruit la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris, affirmant qu'"aucune atteinte à la liberté de la presse ne peut être acceptée".

"François Hollande exprime son indignation face à l'incendie criminel dont a été victime le journal Charlie Hebdo et adresse toute sa solidarité à ce journal, sa rédaction et ses lecteurs", selon un communiqué.

"Aucune atteinte à la liberté de la presse ne peut être acceptée. Encore moins quand elle prend des formes violentes et destructrices", poursuit le député PS, président du conseil général de Corrèze.

"Le fondamentalisme religieux sous toutes ses formes doit être dénoncé. Et le combat pour la liberté d'expression demeure, hélas, d'une désolante actualité", conclut-il.

La rédaction de l'hebdomadaire satirique, qui publie mercredi un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo", avec en Une la caricature d'un prophète Mahomet hilare, a été détruite dans la nuit par un incendie criminel, une source policière évoquant un jet de "cocktail molotov".
Source: http://actu.orange.fr/politique/incendie-a-charlie-hebdo-indignation-de-francois-hollande-afp_297452.html
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 12:22

Lorsque l'on constate l'indifférence pour ne pas dire plus des gens qui persistent à agir en contradiction avec nos lois que penser ?

Qu'ils tablent sur notre mollesse pour ne rien faire et ainsi leur laisser le champ libre...
Qu'ils bénéficient de la bienveillante neutralité (pour le moins) de ceux qui devraient les sanctionner...
Qu'ils ont un feu vert (donné par qui ?) leur permettant de s'affranchir des contraintes administratives...

Comme nous ne sommes pas informés des suites des actions entreprises si toutefois il y en a... ni des suite judiciaires un moment envisagées que doit penser l'électeur contribuable de Fontenay ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 12:33

Loïc a écrit:
a.nonymous a écrit:
Les musulmans ont effectivement parfaitement le droit de se construire des lieux de culte... Ce qui est plus discutable est l'aide fournie par certaines municipalités sous forme de baux emphytéotiques...

Celle de Fontenay avait bien déjà utilisé cette procédure pour le relais paroissial Jean XXIII et la synagogue de la rue Jean-Pierre Timbaud...

Mon post a été tronquée.... Quid de la transparence ?

a.nonymous a écrit:

Les musulmans ont effectivement parfaitement le droit de se construire des lieux de culte... Ce qui est plus discutable est l'aide fournie par certaines municipalités sous forme de baux emphytéotiques... Par ailleurs, quand ce type d'aide est accordée, on pourrait s'attendre à une certaine transparence sur les bénéficiaires de celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 13:13

TE a écrit:
EOLE a écrit:
Marion ne craignez vous pas que votre bureau subisse le même sort que celui du siège de Charlie Hebdo?

Est ce une menace contre MLD?

Il faut faire attention avec les informations de ce type, dans ce genre d'affaire la police explore toute les pistes, y compris des éventuelles provocations.
Citation :
"Le Parisien.fr"
Mohammed Moussaoui, président du conseil français du culte musulman «Nous condamnons l'incendie, tout en étant vigilant sur l'origine»


Réponse stupide de TE. Il s'agit ici d'une inquiétude, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 13:23

EOLE a écrit:
TE a écrit:
EOLE a écrit:
Marion ne craignez vous pas que votre bureau subisse le même sort que celui du siège de Charlie Hebdo?

Est ce une menace contre MLD?

Il faut faire attention avec les informations de ce type, dans ce genre d'affaire la police explore toute les pistes, y compris des éventuelles provocations.
Citation :
"Le Parisien.fr"
Mohammed Moussaoui, président du conseil français du culte musulman «Nous condamnons l'incendie, tout en étant vigilant sur l'origine»


Réponse stupide de TE. Il s'agit ici d'une inquiétude, rien d'autre.

D'accord avec le dernier commentaire d'EOLE... dialogue affligeant et total manque de réflexion de TE.

Je perçois de mieux en mieux pourquoi il y a un abîme entre les administrés et les élus. Entre ceux qui ne comprennent pas et ceux qui volontairement ne veulent pas comprendre le dialogue est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 13:30

a.nonymous a écrit:
Mon post a été tronquée.... Quid de la transparence ?

a.nonymous a écrit:

Les musulmans ont effectivement parfaitement le droit de se construire des lieux de culte... Ce qui est plus discutable est l'aide fournie par certaines municipalités sous forme de baux emphytéotiques... Par ailleurs, quand ce type d'aide est accordée, on pourrait s'attendre à une certaine transparence sur les bénéficiaires de celle-ci...

Voici deux exemples de ce que j'entends par transparence :

http://catho94-fontenay.cef.fr/
http://www.loubavitch.fr/pages/bethhabad/bethhabad.asp?identifiant=946

Peut-on trouver les mêmes informations sur l'ACMF qui est à l'initiative de la future mosquée ou est-on pour le coup dans la "logique des arrangements" dénoncée par Jean-luc Mélenchon ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 15:28

a.nonymous a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Quelque soit l'actualité internationale, et je dirais même plus surtout si elle nous donne de grands sujets d’inquiétude comme en ce moment, il me paraît indispensable en tant que femme politique de mettre les points sur les « I » au ras du plancher des vaches à Fontenay-sous-Bois :

Deux situations assez semblables dont le point commun est une prise de décision par des responsables de communautés religieuses sans tenir compte de la réglementation : le squatt d'un bâti communal pour l'un et la construction d'une extension sans permis pour l'autre.

Maintenant il est vrai que j'ai trouvé l'espace de saisir les services de la ville et de signifier directement au responsable de la synagogue mon mécontentement, ma situation d'élue de quartier du Plateau m'a aidée. Ce qui n'est pas le cas pour le responsable de la communauté qui squatte le bâti communal aux Alouette.

Je prends le Forum à témoin : il me semble que le moment est venu pour le responsable de la communauté religieuse qui squatte le local des Alouettes de prendre rendez-vous avec moi auprès de mon secrétariat :

Il en va de sa responsabilité de chef de communauté comme de la mienne en tant que Maire-Adjoint au Patrimoine communal bâti.

Voilà qui est dit.

@MLD

Merci pour ces premières explications...

Dans le cas de la maison commune squattée et utilisée comme mosquée, avez-vous, vous élue ou la mairie, des contacts avec les occupants pour essayer de régulariser la situation ?

Je crois comprendre que non même si il est fait état de ce squatt sur le forum municipal depuis le lundi 25 avril 2011...

Non, parce les Alouettes ne sont pas dans mon quartier. En tant qu'élue d'une majorité municipale j'ai respecté la volonté de Monsieur le Maire et de l'adjointe à la démocratie locale de ne pas m'associer à la réflexion. Naturellement j'ai écris au Maire avec Patrice Bédouret pour obtenir des éclaircissements. Le seul éclaircissement apporté par le Maire a été de reconnaître que le local était squatté.
Quelques soient les difficultés que je rencontre à l'intérieur de la majorité municipale à laquelle j'appartiens, je crois que le moment est venu pour le responsable de la communauté religieuse qui occupe, sans convention d'occupation, le local communal des Alouettes, de prendre contact avec l'adjointe au Maire déléguée au Patrimoine communal bâti que je suis.

@ eole, oui j'ai peur, pas vous?

@ Tonton, @ anonymous, seriez-vous prêts à vous associer à groupe qui rassemble des hommes comme des femmes, des jeunes comme des vieux, des croyants tolérants comme des non_croyants tolérants, pour réfléchir, parler, échanger sur le vivre ensemble?

Il existe déjà à Fontenay-sous-Bois le Groupement Interconfessionnel de Fontenay qui rassemble des personnes de confessions différentes et qui s'ouvre de temps en temps au public pour faire part de leurs travaux.

Tonton, @nonymous et les autres, seriez vous prêts, dans le même esprit, mais en sens inverse,en tant que croyant ou bien non croyant, en tant que femme ou en tant qu'homme, jeune ou vieux-vieille, à participer à un groupe de travail qui réfléchirait sur les valeurs qui fondent notre espace public, ici à Fontenay-sous-Bois?

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 15:30

Si la réunion est apolotique on peut y réfléchir si c'est une opération de récupération du PS NON !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 15:58

Tonton, tout échouage est porteur de projet. Et ici, le politique échoue. Il s'agit bien de s'y prendre autrement.

Puisque je suis privée de message privé le plus simple est que ceux et celles que le projet de groupement citoyen intéresse se fassent connaître en leurs noms et qualités propres (indépendemment de leur avatar) auprès du webmaster, si le webmaster veut bien.

Et je pense, c'est une simple suggestion, qu'il faut veiller à la parité.

Quelles parités? Cela peut se discuter dès maintenant.

Par exemple, si je suis acceptée dans ce groupe, évidemment je viendrai avec mes convictions et mon appartenance au PS, comme d'autres viendront avec leurs convictions et leur appartenance ou non appartenance à une communauté religieuse ou leur appartenance à un autre parti.

Exemple de parité: si dans le groupe de travail il y a trois personnes qui appartiennent à un parti, alors il faut trois autres personnes qui n'appartiennent à aucun parti. L'enjeu, c'est d'arriver à rassembler des personnes d'horizons différents. Je reviens sur le fonctionnement du GIF qui me paraît très intéressant: il y a un groupe de travail et puis, régulièrement des réunions ouvertes au public.

Je suis très interessée de participer à un tel groupe, par contre je ne veux pas faire partie du bureau. Et je pense que les membres du bureau doivent venir d'horizons et sensibilités très différents mais ne doivent pas avoir de responsabilité dans aucun autre groupe, de ce fait les responsables de communauté ou les élus ne peuvent faire partie du bureau.

Pour que ça marche, oui, il faut un certain détachement et avoir très envie de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 16:49

Il existe déjà des groupe de "philosophie" disons de reflexion, à la maison du citoyen. Il y a des rencontres inter religions, s'il vous plait Madame la maire adjointe, aidez nous dans nos vulgaires démarches de fontenaysiens. Un meilleur environnement, de la sécurité, une gestion efficace et honnête de notre ville, le respect des principes républicains dont fait, entre autres partie la laïcité, voilà ce que nous attendons de vous et de vos amis.
Au lieu de vouloir réunir le ban et l'arrière ban sur la question de la mairie annexe livrée gratuitement et illégalement à des pratiques religieuses, insurgez vous, AVEC VOTRE PARTI, contre ces pratiques, faites une lettre ouverte à distribuer dans les boites, réunissez une conférence de presse -en ce moment cela vous fera une bonne pub-, dites à vos chefs assoupis de monter au créneau, faites une manifestation sur la voie publique, et là je vous suivrai. Sinon, ne comptez pas sur moi pour des parlottes stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 18:11

Justement Eole, il s'agirait d'un groupe constitué de personnes d'horizons très différents capables de se retrouver pour mettre sur pied une approche pragmatique et citoyenne du vivre ensembles à Fontenay-sous-Bois.

Ce qui n'exclue pas des actions du Parti Socialiste ou d'autres partis à Fontenay-sous-Bois. Ce qui n'exclue pas tout ce qui se fait déjà.

Maintenant si vous préférez taper sur les partis politiques et ne rien faire......C'est vous que cela engage.


Un groupe de réflexion et d'élaboration, citoyen et indépendant parce que parti d'une initiative citoyenne et apolitique. Apolitique , parce que constituée de gens tolérants d'horizons très différents.

J'arrête de vous répondre sur ce sujet car nous sommes passés à autre chose. Je vous donne rendez-vous dans la rubrique pilotage des affaires de la ville si vous voulez poursuivre la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
TE

TE


Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 02 Nov 2011, 23:09

a.nonymous a écrit:
Le candidat du PS condamne aussi et sa position sur le fondamentalisme religieux est claire...

AFP a écrit:
AFP 02/11/2011 à 11:20

Incendie à Charlie Hebdo : "indignation" de François Hollande

François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a exprimé mercredi son "indignation" après l'incendie criminel qui a détruit la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris, affirmant qu'"aucune atteinte à la liberté de la presse ne peut être acceptée".

"François Hollande exprime son indignation face à l'incendie criminel dont a été victime le journal Charlie Hebdo et adresse toute sa solidarité à ce journal, sa rédaction et ses lecteurs", selon un communiqué.

"Aucune atteinte à la liberté de la presse ne peut être acceptée. Encore moins quand elle prend des formes violentes et destructrices", poursuit le député PS, président du conseil général de Corrèze.

"Le fondamentalisme religieux sous toutes ses formes doit être dénoncé. Et le combat pour la liberté d'expression demeure, hélas, d'une désolante actualité", conclut-il.

La rédaction de l'hebdomadaire satirique, qui publie mercredi un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo", avec en Une la caricature d'un prophète Mahomet hilare, a été détruite dans la nuit par un incendie criminel, une source policière évoquant un jet de "cocktail molotov".
Source: http://actu.orange.fr/politique/incendie-a-charlie-hebdo-indignation-de-francois-hollande-afp_297452.html

Je suis 100% d'accord avec François Hollande.

Vous remarquerez qu'il prend la précaution de n'accuser personnes, il dénonce l'incendie criminel, l'atteinte à la liberté de la presse, la violence destructrice et enfin il dit que le fondamentalisme religieux sous toutes ses formes doit être dénoncé.

Je pense en effet qu'il faut toujours être prudent devant ce genre d'information et attendre le résultat de l’enquête de police pour en savoir plus.

De plus, il est important de condamner avec une même vigueur tout les actes de violences et notamment ceux commis par des fondamentalistes religieux.

En revanche, il ne faut stigmatiser personnes, la plupart des croyants exercent leur religion en toute quiétude, ils respectent les autres croyances, comme ils respectent les incroyants et doivent donc être respectés.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyJeu 03 Nov 2011, 00:23

TE a écrit:
De plus, il est important de condamner avec une même vigueur tout les actes de violences et notamment ceux commis par des fondamentalistes religieux.

J'ajouterais "par les fondamentalistes religieux de toutes religions"...

TE a écrit:
En revanche, il ne faut stigmatiser personnes, la plupart des croyants exercent leur religion en toute quiétude, ils respectent les autres croyances, comme ils respectent les incroyants et doivent donc être respectés.

A propos des problèmes engendrés au niveau de l'espace social par l'islam, j'avais l'habitude de toujours parler d'une frange intégriste estimant que la grande majorité des musulmans vivant en France acceptaient les lois de la république, la laïcité et souhaitaient juste vivre leur religion comme ils l'entendaient dans leur sphère privée...

Je dois avouer que le fait qu'un tiers des tunisiens vivant en France ayant participé aux élections tunisiennes aient voté pour le pari islamique Ennahda m'interpelle...


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 03 Nov 2011, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyJeu 03 Nov 2011, 00:39

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

@ Tonton, @ anonymous, seriez-vous prêts à vous associer à groupe qui rassemble des hommes comme des femmes, des jeunes comme des vieux, des croyants tolérants comme des non_croyants tolérants, pour réfléchir, parler, échanger sur le vivre ensemble?

Il existe déjà à Fontenay-sous-Bois le Groupement Interconfessionnel de Fontenay qui rassemble des personnes de confessions différentes et qui s'ouvre de temps en temps au public pour faire part de leurs travaux.

Tonton, @nonymous et les autres, seriez vous prêts, dans le même esprit, mais en sens inverse,en tant que croyant ou bien non croyant, en tant que femme ou en tant qu'homme, jeune ou vieux-vieille, à participer à un groupe de travail qui réfléchirait sur les valeurs qui fondent notre espace public, ici à Fontenay-sous-Bois?

L'idée est séduisante mais n'est-ce pas une utopie que d'espérer rassembler des personnes d'horizons variés pour échanger ?

Si il n'est pas difficile de rencontrer des personnes socialement engagés que ce soit dans un parti politique ou dans une communauté religieuse, des pros de l'échange social, il est beaucoup moins évident de rencontrer, de laisser s'exprimer et d'entendre d'autres personnes non engagées socialement...

On le voit dans toutes les réunions de quartier, à la maison des citoyens, .... : ce sont toujours les détenteurs de la vérité vraie qui s'expriment et les autres qui écoutent....

Par ailleurs si de telles discussions devaient avoir lieu, il est primordiale que des musulmans modérés, de ceux qui font les frais de la montée de l'intégrisme dans l'espace social , y participent...


Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyJeu 03 Nov 2011, 07:22

musulmans, juifs, chrétiens, athés, hommes et femmes de convictions, soucieux de partager, d'aménager l'espace public donc laïc, avec toutes les composantes de la société.

L'utopie? Même pas peur, c'est bien de cela dont nous avons besoin (entre autres) en ce moment.

Le net et l'utopie, ça va plutôt bien ensemble?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyJeu 03 Nov 2011, 09:18

Un sujet a été ouvert au sujet de l'attentat d'incendiaires sur Charlie Hebdo.
Qu'on me dise pourquoi TE s'empresse d'y répondre dans une autre rubrique concernant les mosquées fontenaysiennes. Est-ce par esprit de confusion des sujets?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyJeu 19 Juin 2014, 03:06

La nouvelle mosquée a été inaugurée aujourd'hui et on apprend que les responsables de l'ACMF ont sollicité une évolution du statut de leur association de loi 1901 en loi 1905 qui encadre l’exercice d’un culte...

Ce changement de statut annoncé au moment de l'inauguration pose question...

Si l'ACMF n'avait pas eu un statut 1901 mais un statut 1905 quand la mairie lui à concéder un bail emphytéotique administratif en 2007 est-ce que cette concession de ce bail aurait été possible sans enfreindre la loi de 1905 ?



Le Parisien a écrit:
Une nouvelle mosquée inaugurée à Fontenay-sous-Bois
Éléonore Sok-Halkovich | 17 juin 2014, 21h06

L’appel à la prière résonnera dans ces murs de bétons fraîchement bâtis. Après trois ans de travaux, la mosquée de l’Association cultuelle musulmane fontenaysienne (ACMF) est inaugurée ce mercredi à 20 heures, en présence des élus et des représentants des communautés juives et catholiques. Elle devient le second établissement musulman de la ville, après la mosquée Es-Salam.

A l’ombre des tours des Larris, le bâtiment de 84 m2 à l’architecture moderne comprend une salle unique qui accueillera les fidèles tous les jours, de l’aube à 23 heures. C’est le premier volet d’un projet global : juste derrière, un second chantier est en cours de construction. Ces 360 m2 répartis sur deux étages seront uniquement réservés à la prière, tandis que le premier sera dédié à des activités culturelles, telles que des cours de religion ou des conférences du Groupe interreligieux (GIF).

« Ce projet est le fruit d’un long combat démarré dans les années 1980 », assène Omar, 37 ans, un des trois responsables de l’association. Mon père avait déjà signé une pétition pour la création d’une mosquée aux Larris en 1987 ! ».

Jeune, le trio a longtemps prié dans un local loué au cœur de la cité, avant que la mairie leur prête une de ses annexes. En 2007, la ville met à leur à disposition ce terrain communal pour un euro symbolique, dans le cadre d’un bail emphytéotique, avec un loyer de 1 500 € par an. Une opération contestée par les élus d’opposition de l’époque, ainsi que par la sous-préfecture de Nogent qui pointe une subvention déguisée.

« A chaque époque, on pâtit des emballements autour d’affaires qui marquent l’inconscient ; les attentats du métro parisien en 1995, la tuerie de Merah, le départ de jihadistes en Syrie, énumère le jeune homme.

Aux rumeurs évoquant leurs accointances avec l’intellectuel Tariq Ramadan, à la tête du courant dit « réformiste salafiste », Omar répond : « En quoi est-ce mal ? Nous partageons une vision de l’Islam décomplexée ». Lui parle d’Islam de France, dépourvu d’éléments culturels. « Pour nous, la mosquée est avant tout un espace de vie pour toutes les générations, qui permettra implicitement d’endiguer certains débordements », résume Omar.

Pour financer cette première construction, l’ACMF qui se refuse à contracter un prêt bancaire, a sollicité les fidèles. « On a mis sept ans à récolter les 250 000 € nécessaires, la mosquée est financée à 100 % par des dons de Fontenaysiens. Il n’y a pas d’argent de l’étranger ! », assure-t-il.

Afin d’accélérer la cadence, les responsables ont sollicité une évolution du statut de leur association de loi 1901 en loi 1905, qui encadre l’exercice d’un culte. Ce changement leur permettrait de défiscaliser les dons reçus et d’achever plus rapidement le second espace. Mais la préfecture affirme qu’aucune demande de dossier n’a été enregistrée.

De son côté, la ville salue « l’implantation de cette mosquée qui correspond à un réel besoin pour la communauté musulmane, alors que les autres religions monothéistes avaient déjà plus d’un lieu de culte ».
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/une-nouvelle-mosquee-inauguree-a-fontenay-sous-bois-17-06-2014-3930573.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  EmptyMer 25 Juin 2014, 03:28

La nouvelle mosquée ayant été inaugurée il y a quelques jours, il est temps de démolir la maison commune annexe qui avait été prêtée par le maire pour servir de lieu de culte...

Voir: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/on-prie-dans-l-ex-mairie-annexe-en-attendant-la-mosquee-14-06-2011-1492639.php

On notera que la démolition de ce bâtiment sera financée sur le budget assainissement de la ville....



BOAMP a écrit:
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Fontenay sous Bois.
Correspondant : M. le maire de Fontenay sous Bois, hôtel de Ville 4 Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay-sous-Bois Cedex courriel : marches-st@fontenay-sous-bois.fr adresse internet : http://www.fontenay-sous-bois.fr.

Adresse internet du profil d'acheteur :

http://www.achatpublic.com.
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : travaux de désamiantage et démolition de la mairie annexe delattre de tassigny.

Type de marché de travaux : exécution.

C.P.V. - Objet principal : 45262660
Objets supplémentaires : 45110000, 45111214.

Lieu d'exécution : 24/26 avenue du Maréchal Delattre de Tassigny, 94120 Fontenay-sous-Bois.

Code NUTS : FR107.
L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :
La présente consultation porte sur l'ensemble des travaux relatifs au désamiantage et à la complète démolition du pavillon situé au 24/26 avenue du Maréchal Delattre de Tassigny à Fontenay-Sous-Bois.
Le bâtiment est un préfabriqué d'un seul niveau en RDC, d'une surface hors oeuvre nette d'environ 80 mètres carrés. Le bâtiment est constitué :
- d'un bureau assistante sociale de 13,18 mètres carrés ;
- d'un local archives de 6 mètres carrés ;
- d'un vestiaire de 2,93 mètres carrés ;
- d'un couloir de 2,93 mètres carrés ;
- d'une salle de réunion de 26 mètres carrés ;
- et d'un sanitaire / lavabo de 2,93 mètres carrés ;
- et d'un grand bureau de 24 mètres carrés
Le délai d'exécution global du marché est de quatre (4) mois à compter de la date précisée dans l'ordre de service prescrivant de les commencer
Refus des variantes.

La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui.
Prestations divisées en lots : non.

Cautionnement et garanties exigés : une retenue de garantie de 5,00 % du montant initial du marché sera constituée. Cette retenue de garantie peut être remplacée au gré du titulaire par une garantie à première demande.

Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : le règlement des dépenses se fera par mandat administratif suivi d'un virement. Le délai global de paiement est de 30 jours à compter de la date de réception de factures conformément aux règles de la comptabilité publique et aux dispositions de l'article 98 du code des marchés publics. Le financement est assuré par la Ville de Fontenay-Sous-Bois (budget assainissement).
---/---
Source: http://www.boamp.fr/avis/detail/14-92949/officiel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mosquées fontenaysiennes  Empty
MessageSujet: Re: Mosquées fontenaysiennes    Mosquées fontenaysiennes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mosquées fontenaysiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corridas fontenaysiennes
» Gesticulations fontenaysiennes - Ecriture inclusive
» En France, le débat fait rage pour savoir s’il faut favoriser la construction de mosquées.
» On ferme quelques mosquées jugées dangereuses et on inaugure officiellement un établissement scolaire financé par ceux que l'on dit combattre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: