Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... Empty
MessageSujet: Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, ....   Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... EmptySam 17 Aoû 2019, 00:24

Alors qu'à Fontenay certains élus font régulièrement leur show dans les réunions municipales sur une soit disant électrosensibilité...

Citation :
Non, le Wi-Fi n’est pas un « tueur silencieux »

Par Mathilde Damgé Publié 16.08.2019

« Le Wi-Fi : un tueur silencieux qui nous tue tout doucement… », veut alerter un article très partagé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Publié sur le site comment-economiser.fr, on en trouve toutefois des traces dans quantité d’autres publications, comme Santé + Magazine ou Astuces naturelles, tous deux classés en rouge dans le Décodex, car diffusant de nombreuses fausses informations.


Que dit l’article ?

« Presque tout le monde a le Wi-Fi dans sa maison. Il faut dire que c’est bien pratique ! Cependant, les ondes du Wi-Fi posent quelques soucis de santé », affirme l’auteur de ce sujet au ton alarmiste, qui cite des risques de stérilité, de perturbation du développement des enfants, de dérèglement des fonctions cérébrales…


Pourquoi c’est faux

Cette idée d’un Wi-Fi « tueur » continue de faire florès, certaines associations allant jusqu’à militer pour un arrêt définitif du Wi-Fi… alors que sa dangerosité est infirmée depuis plusieurs années dans des études officielles. L’une des plus importantes est celle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui, ne parvenant pas à conclure à un « effet sanitaire avéré chez l’homme » des ondes électromagnétiques en général, ne propose donc pas de « nouvelles valeurs limites d’exposition de la population ».

Concernant spécifiquement la question de la fertilité, cible de nombreux fantasmes et idées reçues, l’Anses affirme qu’« au vu de l’ensemble des données disponibles à ce jour, le niveau de preuve est insuffisant pour conclure à un éventuel effet des radiofréquences sur la fertilité masculine et féminine ».

Dans la pratique, le Wi-Fi est très encadré par les pouvoirs publics en France : selon le site radiofrequences.gouv.fr, la valeur limite réglementaire est de 61 volts par mètre (V/m). « La valeur du champ électromagnétique décroît rapidement lorsque la distance à l’antenne augmente, ce qui entraîne, au vu des faibles puissances en jeu, qu’au-delà de quelques mètres, la contribution d’un équipement Wi-Fi utilisé dans les conditions nominales prescrites par le constructeur devient très faible en termes d’exposition », précise l’instance interministérielle. En effet, les mesures réalisées à 50 cm d’une borne Wi-Fi montrent un niveau d’exposition à 2,8 V/m, soit 5 % de la valeur limite réglementaire.

Le Wi-Fi fait partie des ondes non-ionisantes, c’est-à-dire qui ne transportent pas assez d’énergie pour arracher des électrons aux atomes lorsqu’elles traversent la matière – contrairement aux ondes ionisantes, comme le radon (gaz qui s’échappe naturellement du sol) ou les rayons X, utilisés en radiologie médicale. Ces ondes ionisantes peuvent avoir des effets sur la santé plus ou moins graves, de la brûlure de la peau jusqu’au cancer.

Les ondes non-ionisantes peuvent, à partir d’un certain niveau de puissance, provoquer un effet thermique, et c’est la logique du micro-ondes. Sauf que dans le cas des radiofréquences, les appareils commercialisés sont encadrés par des normes sévères. Un téléphone qui ne respecterait pas les normes en vigueur et « chaufferait » les tissus biologiques serait interdit sur le marché, comme en témoignent de récents avis de l’Association nationale des fréquences (ANFR).

Les ondes électromagnétiques, qu’il s’agisse d’une utilisation en Wi-Fi ou via des téléphones portables, notamment avec l’arrivée du protocole de cinquième génération (5G), font l’objet de nombreuses campagnes de désinformation, alimentant fantasmes et idées reçues sur la santé, l’environnement ou encore la vie privée.

L’ironie de cet article sur les prétendus dangers du Wi-Fi est qu’il veut alerter sur les risques sanitaires de la connexion sans fil… mais s’appuie sur une étude qui ne les démontre pas. Pour les chercheurs en psychologie de l’université King’s College à l’origine de ce travail, le lien entre l’électrosensibilité et les ondes électromagnétiques n’est pas prouvé.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Sam 17 Aoû 2019, 00:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... Empty
MessageSujet: Re: Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, ....   Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... EmptySam 17 Aoû 2019, 00:24

Citation :
---/---
Prenant acte des symptômes décrits par des personnes se déclarant intolérantes aux champs électromagnétiques générés par les objets de la vie quotidienne, les auteurs affirment toutefois que « les expériences en double aveugle n’ont révélé aucune preuve convaincante que les champs électromagnétiques causent ces symptômes ».

Leur étude, qui date de 2013, se propose d’évaluer si les articles de presse récents au Royaume-Uni reflétaient ces preuves scientifiques… Elle montre que c’est loin d’être le cas, et souligne le décalage entre la position des instances scientifiques officielles et les arguments développés dans la presse. Ses auteurs avancent que cela pourrait entraîner un accroissement de la prévalence de l’électrosensibilité, en augmentant le nombre d’autodiagnostics.

Dans le cas des compteurs Linky, également dans le viseur des militants anti-ondes – le compteur émet des ondes électromagnétiques, comme le font de nombreux appareils électriques sous tension –, la justice a pu toutefois trancher en appliquant le principe de précaution : le 30 juillet, le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait ou l’annulation de la pose, pour raisons médicales, du compteur Linky chez treize particuliers qui l’avaient saisi.
L’an passé, l’Anses a rendu un nouvel avis, prudent, sur l’électrosensibilité : elle reconnaît les symptômes, sans les expliquer. « Aucune preuve expérimentale solide ne permet actuellement d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits », confirme-t-elle. Pourtant, les connaissances scientifiques acquises dans ce domaine sont désormais plus complètes que celles que l’on possède sur la plupart des produits chimiques, juge l’Organisation mondiale de la santé. De quoi, a priori, éliminer quelques exagérations anxiogènes.

Pour le professeur Jean-François Bergmann, chef du département de médecine interne de l’hôpital Lariboisière, les inquiétudes sur les ondes électromagnétiques naissent de trois ingrédients : « un substratum physique ou chimique “plausible” dans un domaine où il reste un peu de “mystère” (les ondes, les magnétiseurs…) ; un peu de théorie du complot : “on m’espionne (Linky), on entre dans mon cerveau” ; une symptomatologie toujours très “fonctionnelle” (fatigue, insomnie, manque de concentration, dépression) mais sans anomalie biologique ou en imagerie. »

Insistant lui aussi sur des données épidémiologiques « qui semblent plutôt en faveur de l’innocuité », le professeur Bergmann décrit un problème de croyance chez certains sujets : il y a des études expérimentales prospectives chez des sujets « sensibles » explique-t-il, où, en aveugle, on les soumet ou pas à des rayonnements. « Ces études concluent à l’absence de capacité de distinction par ces sujets entre les vrais rayonnements et les épreuves placebo, mais elles sont toujours critiquées et remises en cause par les patients. »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/16/non-le-wi-fi-n-est-pas-un-tueur-silencieux_5500054_4355770.html
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... Empty
MessageSujet: Re: Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, ....   Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... EmptyDim 22 Mar 2020, 17:50

Pensée vacharde lue sur tweeter

Miracle !

Le covid19 guérit de l'intolérance au gluten (il n'y a plus pâtes à l'hyper) et à l'électrosensibilité (Wifi, téléphone tout ça)....

En tout cas plus personne ne se plaint actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... Empty
MessageSujet: Re: Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, ....   Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... EmptyLun 23 Mar 2020, 17:52

Les écologistes lanceurs d'alertes ont seriné depuis des années les dangers du nucléaire, des ondes, du glyphosate, du réchauffement, de la voiture, ...

Je ne me souviens pas les avoir entendu dire qu'un virus mettrait la planète à l'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... Empty
MessageSujet: Re: Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, ....   Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... EmptyLun 31 Aoû 2020, 13:41

Chez les ecolos en mal de combat, il y a du nouveau: la 5G

Voilà un bel exemple de combat inutile, de militantisme bourgeois, totalement hors sujet par rapport aux urgences et aux problématiques environnementales d'ordre structurel.

Il y a quelques problèmes massifs à régler qui sont structurels et dont tout le reste dépend. Mais pour s'y attaquer vraiment, il faut du courage, de la cohésion et une véritable vision.

Cherchez bien, ces qualités sont rares dans ce milieu. Il y a des courageux, certes, mais ils sont enfermés des systèmes de pensée complètement fermés, dans des quasi sectes, comme les anti-vax. Ils tournent en rond.
Il y a aussi quelques "visionnaires", qui ne sont que des politiciens avides de pouvoir, et aussi peu courageux que possible, comme Jado, Hulot, Pompili ... pour ne citer que les parvenus. Ils sont suivis par une armée de candidats sans scrupule.

Aujourd'hui, ces militants s'attaquent aux effets des désordres structurels mais jamais aux désordres eux-mêmes. C'est infantile, égocentrique, médiocre. A croire qu'ils veulent juste se faire voir ou attraper un peu de bonne conscience et de bien-être dans leur groupuscule.

La 5G est un SYMPTÔME ! C'est un effet, pas une cause. La ou les maladies sont ailleurs, et les symptômes les plus graves aussi d'ailleurs (COVID).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... Empty
MessageSujet: Re: Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, ....   Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ondes, WiFi, antennes relais, Linky, ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compteurs électriques Linky
» « Non au Far-West des ondes » forum sur les pollutions électromagnétiques
» Fontenay labélisée.
» Boites de collecte "Le Relais"
» Exposition au Relais Jean XXIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: