Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les premiers financements votés pour la construction du théâtre

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les premiers financements votés pour la construction du théâtre Empty
MessageSujet: Les premiers financements votés pour la construction du théâtre   Les premiers financements votés pour la construction du théâtre EmptyJeu 26 Déc 2019, 21:45

Citation :
Fontenay : les premiers financements votés pour la construction du théâtre

Par Marion Kremp
Le 26 décembre 2019

Les jeux sont faits. Après l'annonce et les premières esquisses dessinées par l'architecte Jean-Michel Wilmotte en mars 2017, voilà que les premiers financements fléchés pour la construction du nouveau théâtre viennent d'être votés par le conseil municipal de Fontenay-sous-Bois.

Estimé à 12 millions d'euros, l'équipement culturel qui sera accolé à la salle Jacques-Brel bénéficiera ainsi du produit de l'opération immobilière de l'îlot de la Pointe avec ses 47 000 m 2 de surface de plancher de bureaux et 120 logements. Soit 8 479 000 euros comme l'a approuvé la majorité lors du dernier conseil de l'année la semaine dernière. Tandis que l'opposition emmenée par Gildas Lecoq (UDI) a voté contre. Une opposition cohérente pour le candidat aux municipales qui dénonce le projet depuis ses prémices.

Le théâtre de 350 places imaginé par l'architecte du musée du Chiado de Lisbonne ou encore de l'école du barreau de Paris sera tourné vers le quartier de La Redoute. Et participera, au même titre que la médiathèque et le centre de santé qui verront le jour en 2022, à l'ouverture du quartier sur la ville.

L'argument mis en avant par la municipalité est justement celui que n'entend pas Gildas Lecoq qui lui interroge les difficultés d'accessibilité, de stationnement et de transports en commun.

« Le choix de l'emplacement a toujours été pour nous un sujet et en matière d'urgence d'équipement culturel, celle-ci se trouvait sur la médiathèque, là-dessus vous nous avez entendus, même si pour nous encore elle n'est pas au bon endroit, a déclaré l'élu d'opposition qui déplore le manque de concertation sur le sujet. Le conservatoire méritait quant à lui un vrai projet ambitieux et aurait pu constituer un pôle culturel plus large et plus étoffé. C'est une occasion gâchée à nos yeux ».

Pour le maire adjoint à la culture Marc Brunet (EELV), le projet résout « une anomalie de près de 40 ans » : « C'est le fruit de combat d'élus visionnaires, au premier rang desquels l'ancien maire Jean-François Voguet (PCF), suivi par Jean-Philippe Gautrais. Jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses réunions de concertation ont eu lieu pour définir les besoins de la structure », a-t-il voulu replacer non sans moquer personnellement la posture de Gildas Lecoq.

Les appels d'offres devraient être bouclés dès janvier prochain pour un début des travaux annoncé en avril.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-les-premiers-financements-votes-pour-la-construction-du-theatre-26-12-2019-8224758.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4976
Date d'inscription : 08/01/2012

Les premiers financements votés pour la construction du théâtre Empty
MessageSujet: Re: Les premiers financements votés pour la construction du théâtre   Les premiers financements votés pour la construction du théâtre EmptyJeu 26 Déc 2019, 22:49

Citation :
Fontenay : les premiers financements votés pour la construction du théâtre
(..)
Les appels d'offres devraient être bouclés dès janvier prochain pour un début des travaux annoncé en avril (2020).
(..)
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-les-premiers-financements-votes-pour-la-construction-du-theatre-26-12-2019-8224758.php

Pourtant, les travaux "du théâtre dessiné par l'architecte Wilmotte" commenceront "en 2019", était-il écrit en avril 2018 (voir ci-dessous)
A propos du futur "parc de 4 000 m2" (soit 0,4 hectare) : « C'est un acte politique majeur au moment où les promoteurs attaquent (..) » ; les promoteurs de logements pour "mauvais" électeurs peut-être, mais les promoteurs d'immeubles de bureaux géants sont servis mieux que bien, eux, du côté de Val de Fontenay et Alouettes.. Toutes les réserves foncières de la ville vont y passer. Et après ?

Citation :
Fontenay construit son avenir grâce aux recettes foncières
Le maire Front de gauche de Fontenay-sous-Bois annonce le financement de « projets structurants » grâce aux recettes foncières.
Par Marion Kremp, le 12 avril 2018 à 21h44

« Maîtrisé, utile et audacieux. » A l'occasion du vote du budget ce jeudi soir, le maire de Fontenay-sous-Bois est ravi de pouvoir présenter des recettes à faire rougir plus d'une commune.
Rien qu'avec le projet immobilier de l'Ilot de la Pointe — soit 47 000 m2 de bureaux et 120 logements face aux Dunes de la Société générale — ce sont 27 M € de recettes foncières qui entrent dans les caisses de la ville. Des droits de mutation, taxes d'aménagement, vente de terrains qui s'accumulent grâce aux nombreux projets immobiliers en cours et à venir.
Un paradoxe pour cette ville ancrée à la gauche de la gauche depuis l'élection en 1965 de la figure communiste Louis Bayeurte.
« Le développement de la ville est au service de l'intérêt général et la pépite de la charge foncière profite aux habitants. Mais c'est bien parce que nous nous sommes battus », présente le maire Jean-Philippe Gautrais qui se voit en « contre-modèle ».
Le satisfecit est assumé en ces temps de baisse des dotations. Revendiqué aussi alors que la réforme territoriale menace l'autonomie communale. Sans oublier une nouvelle qui tombe à pic pour préparer les prochaines élections. Le théâtre, devenu serpent de mer, se fera. Mais pas que.

« Je suis le maire qui en quatre ans aura fait quatre équipements majeurs ! », annonce l'édile.
Alors que les travaux de l'école Langevin commenceront en juillet, ceux du théâtre dessiné par l'architecte Wilmotte en 2019, l'îlot Michelet auquel sera notamment accolée une école d'art plastique commencera à sortir de terre cet été, la ville se lance deux nouveaux projets.
N'en déplaise à l'opposant (UDI) Gildas Lecoq qui y a vu lors du conseil « quelques rustines » la médiathèque sera reconstruite et les deux centres de santé seront regroupés. Le tout en un seul pôle qui permettra de requalifier le boulevard de Verdun et d'ouvrir la Redoute. Une place sera créée, entourée de commerces et de logements. Une présentation aux habitants est prévue à la mi-mai.

Pour maintenir l'équilibre urbain, la ville a sanctuarisé le terrain en cours de rachat aux moines franciscains. « C'est un acte politique majeur au moment où les promoteurs attaquent, nous allons en faire un parc de 4 000 m2, un centre de réinsertion pour les femmes qui sortent de prison et nous réfléchissons à un projet d'aménagement d'économie sociale et solidaire avec les associations locales », détaille Jean-Philippe Gautrais.
Pour Gildas Lecoq (UDI) cependant, « il faut arrêter de crier victoire » : « la situation de la ville n'est pas bonne et ce budget n'a rien d'audacieux, il n'y a pas de projet marquant en 2018 ».
Ce jeudi soir, il a ainsi dénoncé la « densification » de la commune. Celle qui permet à Fontenay d'investir. Mais qui pour lui «modifie les valeurs foncières et font progresser les bases des taxes qui augmentent pour les propriétaires».

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-construit-son-avenir-grace-aux-recettes-foncieres-12-04-2018-7661136.php
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2011

Les premiers financements votés pour la construction du théâtre Empty
MessageSujet: Re: Les premiers financements votés pour la construction du théâtre   Les premiers financements votés pour la construction du théâtre EmptyVen 27 Déc 2019, 16:34

« Le développement de la ville est au service de l'intérêt général et la pépite de la charge foncière profite aux habitants"

Pas pour tous les habitants ! il y en a encore qui voient leurs taxes d'habitations augmenter, ils devraient pourtant eux aussi profiter de la manne financière, au contraire celle-ci augmentent leurs charges foncières.
Le maire se vantent de cette manne financière mais crie à l'envie qu'il n'a pas les moyens d'entretenir sa ville, n'a pas les moyens d'augmenter sa police et je ne trouve pas que de voir ces mastodontes d'immeubles représentent un cadre écologique et ou il fait bon vivre, au contraire je trouve cela anxiogène, déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4976
Date d'inscription : 08/01/2012

Les premiers financements votés pour la construction du théâtre Empty
MessageSujet: Re: Les premiers financements votés pour la construction du théâtre   Les premiers financements votés pour la construction du théâtre EmptySam 28 Déc 2019, 12:52

Le maire actuel décide d'apporter la manne financière de l'ilot de la pointe à la culture, ou plutôt au théâtre, pour le plus grand plaisir de son adjoint à la culture (professionnel de théâtre mais les suspicions de conflits d'intérêt ça doit être réservé aux ministres)
Pourtant ce même maire répète qu'il n'a pas les moyens d'entretenir sa ville (écoles, équipements sportifs, voirie, ...) par la faute de l’État ; et aussi un petit peu par les choix de priorité qu'il fait, non ?
Parce qu'en plus d'un prix de construction du théâtre (12 millions €) probablement sous-estimé, comme d'habitude, il faut compter avec le prix de fonctionnement chaque année. Pas trop compter sur les subventions d'ailleurs (réparties entre les multiples salles déjà existantes) et pour ce qui est du public le maire adjoint à la construction (plus qu'au remplissage des salles) a oublié d'en parler.
Une idée de titre : "vox clamantis in deserto" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les premiers financements votés pour la construction du théâtre Empty
MessageSujet: Re: Les premiers financements votés pour la construction du théâtre   Les premiers financements votés pour la construction du théâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers financements votés pour la construction du théâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: