Forum d'échanges et de débats concernant le quartier du Plateau à Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JS

MessageSujet: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   Dim 27 Nov - 0:09

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'objet de ce message n'est absolument de créer la polémique ou de
pointer du doigt une éventuelle négligence. Il s'agit simplement d'alerter des services municipaux quant à
UN DANGER RÉEL potentiellement source d'accident pouvant entraîner une invalidité voire un décès.

CONSTAT : Avenue de Stalingrad, au croisement avec la rue Médéric, se trouve un passage piéton où
lorsque le piéton s'engage celui-ci n'est absolument pas visible des véhicules en circulation ... d'autant
que ceux-ci roulent bien souvent à vive allure. Le fait est que des véhicules se garent allègrement sur
ce passage piéton. Sur la photo 1 , les véhiculent empiètent peu comparativement à d'autres jours ...

On pourra toujours me rétorquer que les véhicules n'ont qu'à rouler moins vite sur l'Avenue de Staligrad.
C'est ce qu'on a peut-être dit à la personne qui s'est fait renverser au passage piéton situé 100 m plus loin
(au croisement avec la rue Turpin). Ca lui a fait une belle jambe ! Depuis des travaux de sécurisation ont
été fait à cet endroit là (voir photos «traversée sécurisée»)

Traversée dangereuse : photo 1

Traversée dangereuse : photo 2

Traversée dangereuse : photo 3

Traversée dangereuse : photo 4

Traversée dangereuse : photo 5

Évidemment, sur tout ces aménagements de type « passage piétons standard », aucune faute juridique
ne peut être pointée. Et en cas d'accident, la ville de Fontenay-sous-Bois ne peut en aucun cas être tenue
pour responsable. En revanche, moralement, laisser perdurer une telle situation de risque ce n'est, pour
le moins, pas très responsable.

Il est donc souhaitable que la municipalité de Fontenay-sous-Bois, et en premier lieu son Maire, M. Voguet,
trouve la solution technique la mieux adaptée pour que les piétons, usagers les plus fragiles de la route,
bénéficient enfin d'une traversée sécurisée à cet endroit-là.

Traversée sécurisée : photo 6

Traversée sécurisée : photo 7

Traversée sécurisée : photo 8
Revenir en haut Aller en bas
Appas Lueri

MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   Mer 30 Nov - 21:59

Je m'interroge sur les raisons qui ont motivé l'installation de ces ralentisseurs aux embranchements avec la Rue de la Renardière, la Rue Médéric et la Rue Pierre Demont.

Est-ce pour ralentir le flux de véhicules drainés par le nouveau plan de circulation de la place Diderot à Vincennes ?
Cette nouvelle "protection" ne risque-t-elle pas de créer un sentiment de liberté encore plus grand chez les conducteurs qui empruntent l'Avenue de Stalingrad à grande vitesse ?
Pourquoi ne pas chercher à réduire la vitesse (ralentisseurs, feux ou radar) sur cette artère qui ne comporte aucun feu tricolore sur 600 m ?

En ce qui concerne les îlots, ils n'empêchent malheureusement pas les conducteurs indélicats de se garer n'importe comment sur les passages piétons ou les arrêts de bus (voir les arrêts Parapluies, Hector Malot, Rigollots).
OPIUM

MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   Mer 30 Nov - 22:51

Je suis de l'avis de Appas Lueri, les conditions de circulation et de stationnement dans ce quartier comme dans l'ensemble de la ville sont mauvaises. Tout ce qui peut "profiter" à l'usage raisonné de la voiture est condamné. L'idéologie, les alliances partisanes et une bonne dose d'obscurantisme font le reste. De tout cela il faudra se souvenir en 2014. En attendant il y a les conseils de quartiers et ce forum où déjà pas mal de photos probantes ont été déposées.
JS

MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   Jeu 1 Déc - 9:54

Appas Lueri a écrit:
Je m'interroge sur les raisons qui ont motivé l'installation de ces ralentisseurs aux embranchements avec la Rue de la Renardière, la Rue Médéric et la Rue Pierre Demont. Est-ce pour ralentir le flux de véhicules drainés par le nouveau plan de circulation de la place Diderot à Vincennes ?

Je me suis également posé la question. J'avoue que la logique de ces nouveaux aménagements m'a laissé assez perplexe.

Appas Lueri a écrit:
Cette nouvelle "protection" ne risque-t-elle pas de créer un sentiment de liberté encore plus grand chez les conducteurs qui empruntent l'Avenue de Stalingrad à grande vitesse ?

Oui. C'est exactement la crainte dont j'ai fait part en privé à M. Mallerin.

Appas Lueri a écrit:
Pourquoi ne pas chercher à réduire la vitesse (ralentisseurs, feux ou radar) sur cette artère qui ne comporte aucun feu tricolore sur 600 m ?

Ca fait des années que je propose que soient implantés des ralentisseurs en travers de l'avenue de Stalingrad. Mais on m'a toujours rétorqué qu'il s'agissait d'une voie départementale sur laquelle circulait de bus RATP. Or, si vous regardez à Vincennes, vous avez à côté de la Mairie (croisement du Cours Marigny et de l'avenue Gabriel Peri), un plateau ralentisseur sur lequel passe chaque jour les bus 118. Il ne semble pas que cela pose quelque problème que ce soit. Par ailleurs, je propose que les priorités à droite y soient signalés par le panneau adéquat, à savoir le panneau de signalisation de priorité à droite, codifié AB1.

C'est donc peut-être une question de volonté et de courage politique pour dire : « Maintenant, avenue de Stalingrad la priorité est donnée aux piétons et non plus aux fous du volant ». Or les ralentisseurs qui viennent tout juste d'être réalisés en travers des voies adjacentes (Rue de la Renardière, la Rue Médéric et la Rue Pierre Demont) risquent bien d'avoir un effet fort pervers, à savoir de renforcer le sentiment que sur l'avenue de Stalingrad on peut « circuler à 50 km/h et plus » ! Sachant qu'en plus certaines de ces rues adjacentes (Turpin, Méderic) sont des priorités à droite !! Comme dit le proverbe : « L'enfer est pavé de bonnes intentions ».

Appas Lueri a écrit:
En ce qui concerne les îlots, ils n'empêchent malheureusement pas les conducteurs indélicats de se garer n'importe comment sur les passages piétons ou les arrêts de bus (voir les arrêts Parapluies, Hector Malot, Rigollots).

Pour les ilôts encadrant les arrêts de bus, je suis d'accord avec vous et, depuis des années, je propose que lorsque l'arrêt est classé « accessible aux personnes à mobilité réduite » il y soit réalisé un marquage au sol adéquat, à savoir le fond bleu avec le pictogramme du personnage en fauteuil roulant. L'une des rares signalisation encore respectée dans notre pays. Parce que les zebras, personne ne les respectent.

En revanche, pour ce qui est des ilôts encadrant les passages piétons, là je ne suis pas d'accord avec vous. Suite à un constat sur plusieurs mois, je trouve que ces aménagements font leurs preuves.
Amandine

MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   Jeu 1 Déc - 11:35

Avez-vous eu l'occasion de monter la rue Emile Zola, la seule de ce genre en Région parisienne?
JS

MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   Jeu 1 Déc - 11:52

Amandine a écrit:
Avez-vous eu l'occasion de monter la rue Emile Zola, la seule de ce genre en Région parisienne?

Oui, je connais bien cette rue avec ses fameuses glissières de sécurité en béton.
Là c'est du lourd. Mais bon, ce n'est pas ce type d'aménagement que je demande
pour l'avenue de Stalingrad. Par pitié !

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1