|
Forum d'échanges et de débats concernant le quartier du Plateau à Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
| | | Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
jjacchiardi
Messages: 1 Date d'inscription: 14/03/2011 Age: 60 Localisation: FONTENAY SOUS BOIS
 | Sujet: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Ven 30 Déc - 12:53 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour à tous, Je suis Jean-Jacques ACCHIARDI et avec mon ami Pierre RAMADIER, nous sommes les élus MODEM du Conseil Municipal de Fontenay sous Bois. Nous sommes confus d’avoir tant tardé à participer à ce forum. Pierre et moi avons des activités professionnelles prenantes et notre « temps politique » se partage entre la commune et le national. Cela donne souvent des emplois du temps chargés. Il en demeure pas moins que les forums du site du plateau méritent que l’on y passe du temps et à l’avenir nous allons essayer d’y être plus présents, ce qui, je l’avoue, ne sera pas difficile au regard de ce que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui. En quoi consiste notre engagement à Fontenay sous Bois ? Voici les principes qui nous guident notamment lorsque nous votons lors des séances du Conseil Municipal. Tout d’abord nous siégeons pour nous occuper de la commune, comme le veut la loi. Nous jugeons que le Conseil Municipal n’est pas le lieu pour débattre par exemple des conflits au Moyen Orient ou en Afghanistan. Nous sommes réunis pour traiter des affaires et de la vie de Fontenay sous Bois et les problèmes sont nombreux. C’est la raison pour laquelle nous ne participons jamais aux discussions de type café du commerce qui polluent nos débats et bien sûr nous ne participons pas aux votes des décisions ou des vœux qui ne concernent pas notre ville. Le groupe MODEM se situe dans l’opposition municipale : il a toujours voté contre le budget présenté par la majorité. Le groupe MODEM est indépendant : cela signifie que nous votons pour ce qui nous parait bon pour Fontenay et contre ce qui à nos yeux ne l’est pas, quelle que soit la couleur politique du groupe ayant soutenu le texte. Nous ne sommes tenus par aucune discipline de vote. Nous respectons tous les groupes et nous écoutons toujours avec attention ce que chacun a à dire, même si parfois, avouons-le, c’est un peu fastidieux. Certains nous traitent de gens de gauche, d’autres de gens de droite. Qu’ils soient tous rassurés, nous sommes des centristes. Nous pensons qu’il y a des gens de talent partout, y compris au sein du Conseil Municipal de Fontenay sous Bois. Enfin nous nous efforçons de faire avancer les débats par de nombreuses interventions, même si la majorité a la fâcheuse habitude de n’écouter que les avis émanant de leur camp. Dernier point, mais point important : notre action est désintéressée. Ni nous-mêmes, ni nos enfants ne bénéficient par exemple de logements aidés type HLM à Fontenay. Les 100 € que nous percevons mensuellement de la commune sont reversés au MODEM. Lorsque nous sommes à la mairie, nous ne sommes pas chez nous, nous sommes chez les fontenaysiens, dans la maison commune. Cela paraît normal et évidemment mais il est important de rappeler de temps en temps que nous sommes là pour gérer le patrimoine commun dans le cadre de la loi. Parmi toutes les difficultés que rencontre notre ville, difficultés souvent liées à des carences dans la gestion politique de nos projets et de notre quotidien, deux problèmes paraissent très graves. Le premier est le retard accumulé depuis bien longtemps par Fontenay dans ses investissements et dans l’entretien de la commune. Le moindre projet dure une éternité, la restauration de la halle Roublot aura demandé plus de 10 ans, le projet LECOEUR 20 ans ! Quant à la piscine, on est inquiet : allons-nous établir un nouveau record ? Le second problème est celui du personnel municipal : très nombreux, mal payé, mal organisé et malheureusement souvent pas respecté. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les employés municipaux de plus en plus nombreux qui s’en désespèrent. Il suffit de discuter avec eux pour mesurer la gravité de la situation. Nous demandons constamment, mais en vain, qu’un vaste audit organisationnel et structurel soit organisé, mais visiblement cela fait peur. Et pourtant la mairie est friande d’études de toutes sortes. Mais pour celle-là c’est non ! Voilà pour Fontenay. Un dernier mot très personnel sur François BAYROU, qui sera mon favori pour l’élection présidentiel. Outre ses convictions que je partage depuis longtemps, j’apprécie l’homme. François BAYROU est un humaniste ; il montre du respect pour chacun et n’exclut personne. Cet homme aime ses contemporains. On sent que cela guide ses choix. Sera-t-il le sauveur de la France, une sorte de nouveau messie ? Évidemment non, mais il pourra être un président digne et juste, dont les français ne rougiront pas, et qui, n’étant pas le candidat d’un camp, pourra s’entourer des compétences de membres de tous les camps. N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.bayrou.fr. car vous ne verrez pas sur VOICI ou GALA. Mes meilleurs à tous pour 2012 : joie, santé, prospérité et surtout n’oubliez pas de faire la fête ! Jean-Jacques ACCHIARDI
|
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
Gratouille
 | Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Dim 15 Jan - 10:39 | |
| Il ne faudrait quand même pas oublier que l'élection porte sur sur le choix du président ou de la présidente de la France, avec tout ce que cela implique de sérieux, d'impartialité, de sagesse, de volonté, de grandeur. Je vois peu de candidat(e)s nimbé(e)s de toutes ces qualités. |
|  | | Surcouf

| Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Dim 15 Jan - 12:59 | |
| |
|  | | tonton christobal

| Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Lun 16 Jan - 7:52 | |
| |
|  | | A bon chat
 | Sujet: Non Igor ils ne sont pas seulsà Fontenay Lun 16 Jan - 12:16 | |
| | Igor a écrit: | Quelques esprits chagrins qui critiquent sans cesse le PC et le Front de Gauche, attendent un discours "constructif" des élus du Modem sur ce forum. Ils ont eu 2 réponses des 2 élus de ce parti dans la municiipalité. N'en attendez pas plus, il n'y a qu'eux comme Bayrouistes dans toute la ville. Et comme ils ont d'autres chats professionnels à fouetter que les luttes pour améliorer notre ville, vous feriez mieux d'interviewer ceux qui soutiennent JL Mélenchon. Si vous avez regardé la télé hier soir vous avez vu que c'est quand même un autre caalibre que Joly, Hollande ou Bayrou. Acchiardi et Ramadier... c'est qui? |
Non Igor les 2 élus de Fontenay ne sont pas seuls à adhérer aux idées du MoDem et à soutenir François Bayrou, je pense même qu'ils vont devenir de plus en plus nombreux à Fontenay. Pour en revenir à nos élus ils travaillent certes en plus de leur mandat de conseiller municipal, mais ils n'ont pas vraiment le choix, ils ne sont pas rémunérer pour cela contrairement à d'autres qui ne fournissent pas malgré cela un travail extraordinaire. Malgré cela, JJ Acchiardi et P.Ramadier travaillent leurs dossiers avec beaucoup de sérieux et comme le prouvent leur interventions, soit aux conseils municipaux, soit dans le bulletin municipal, c'est toujours l'intérêt de Fontenay et de ses habitants qui leur importe en priorité. M. Mélenchon m'a bien fait rire, et je suis pour une fois d'accord avec vous il est d'un autre calibre, mais c'est dans le registre des clowns de la politique (vous voulez ressusciter Georges Marchais). |
|  | | MEPHISTO

| Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Lun 16 Jan - 12:50 | |
| Vous avez raison bon chat, Bayrou a des supporters à Fontenay, et on attend une représentation crédible au plan local, aussi bien pour les futures législatives que pour les municipales en 2014. Tant de gens ne supportent plus les actuels gestionnaires de la ville, que la possibilité de les remplacer est réelle. |
|  | | papy Mougeot

| Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Lun 16 Jan - 12:55 | |
| Comment ne pas être d'accord avec "à bon chat" puisque les indemnités correspondant à des postes dans l'équipe municipale sont recherchées.
De quoi susciter des vocations chez les élus et comprendre que l'on soit silencieux... même si l'anaconda est délicat à digérer.
Lorsque l'on est habitué à un certain standing, se voir privé de quelques milliers d'euros annuels de revenu ça fait réfléchir. Vive la cohésion municipale !
Nous attendons après le "à bon chat" le "bon rat" ça va fumer ! |
|  | | a.nonymous
 | Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Lun 16 Jan - 20:49 | |
| Je pense qu'il faut veiller à ne pas lasser par des polémiques répétitives les personnes du MoDem qui se prêtent au jeu du forum....
Aujourd'hui ce que j'attends personnellement de ces personnes ce sont des informations essentiellement locales sur :
- leur vision de la gestion municipale actuelle et des explications sur leurs choix comme l'a fait Pierre Ramadier à propos de la SPL - des informations sur les évènements locaux organisés par le MoDem dans le cadre de la candidature Bayrou pour la présidentielle, les informations sur le programme de ce candidat étant largement disponibles par ailleurs - leurs intentions pour les législatives dans la 6ème circonscription - leur vision 2014
Dernière édition par a.nonymous le Lun 16 Jan - 21:15, édité 1 fois |
|  | | Solo

| Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Lun 16 Jan - 20:55 | |
| Qu'apporterait ou qu'apportera un maire issu de Mouvement Démocrate par rapport aux autres formations politiques? Le MoDem serait ou sera-t-il en mesure de trouver des candidats aux législatives et aux municipales? Quel est son point de vue sur l'alliancce PS/EELV pour les législatives? |
|  | | Pierre Ramadier
 | Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Mar 17 Jan - 0:32 | |
| | a.nonymous a écrit: | Je pense qu'il faut veiller à ne pas lasser par des polémiques répétitives les personnes du MoDem qui se prêtent au jeu du forum....
Aujourd'hui ce que j'attends personnellement de ces personnes ce sont des informations essentiellement locales sur :
- leur vision de la gestion municipale actuelle et des explications sur leurs choix comme l'a fait Pierre Ramadier à propos de la SPL - des informations sur les évènements locaux organisés par le MoDem dans le cadre de la candidature Bayrou pour la présidentielle, les informations sur le programme de ce candidat étant largement disponibles par ailleurs - leurs intentions pour les législatives dans la 6ème circonscription - leur vision 2014
|
Bonsoir anonymous,
Vous avez raison : les informations sur François Bayrou, son parcours, sa personnalité et ses qualités, son projet, vous pouvez trouver tout cela notamment sur son site de campagne bayrou.fr. Néanmoins, l'élection présidentielle est avant tout l'élection d'un homme ou d'une femme et donc d'une personnalité. Il faut donc réunir le maximun d'informations sur cette personnalité pour se faire une idée objective et voter en connaissance de cause.
Sur le plan local, notre vision de la gestion municipale peut être analysée à travers nos interventions au Conseil Municipal ou nos tribunes politiques (que vous pouvez retrouver sur notre site modem-fontenay.fr.). Une autre manière de connaître notre position c'est d'examiner nos votes au Conseil Municipal sur les sujets les plus importants comme par exemple le budget, le PLU ou le PLH.
Sur le budget 2011 par exemple, nous avons voté pour la non augmentation des taux d'imposition qui nous était proposée (taxe foncière et taxe d'habitation notamment) mais nous avons voté contre les dépenses de fonctionnement proposées car elles progressaient plus vite que les recettes correspondantes, et car le chantier prioritaire que constitue la gestion du personnel municipal n'était pas abordé sérieusement. Or, c'est un sujet essentiel tant pour réduire la part des dépenses de personnel dans le budget total (62% actuellement) que pour améliorer l'efficacité du service public municipal. Nous avons aussi voté contre le budget d'investissement proposé car il ne fixait pas de priorités claires et parce qu'il manquait de vision pluriannuelle. Le choix de recourir un peu plus à l'emprunt nous paraissait également hasardeux dans le contexte financier actuel.
Nous nous sommes prononcés contre le PLH car il nous est apparu qu'il était incomplet (bilan et objectifs imprécis), irréaliste (il est prévu de construire 7 fois plus de logements dans les années qui viennent que ce que nous avons fait jusqu'à présent, sans avoir les réserves foncières nécessaires !) et injuste : des exemptions de surloyers sur des critères obscurs, et un objectif de mixité sociale réservé au Fontenay ancien et aux quartiers pavillonnaires alors que le Grand ensemble est oublié.
Sur ces deux sujets comme sur d'autres, nous avons le sentiment que notre position est partagée par beaucoup de nos collègues au Conseil Municipal. Les élus du MoDem ont simplement la possibilité et la liberté de voter en conscience sans consigne de vote particulière... Dans bien des domaines, malheureusement, l'appartenance à un groupe, ou même l'attachement à un mandat, passent avant l'intérêt général !
Pour 2014, c'est une autre offre qu'il faudra présenter aux Fontenaysiens, une offre qui permettra de réunir, au sein d'une même équipe, des sensibilités différentes dans le cadre d'un projet partagé. Le MoDem prendra toute sa place et ses responsabilités dans cette perspective.
A plus court terme, ce sont les élections présidentielles et nous serons présents à travers différentes manifestations. A ce sujet, notre agenda pour le mois de janvier est publié sur notre site internet avec à la fois des réunions au niveau local (Fontenay et la 6ème circonscription) et au niveau départemental ou national. Ces premières manifestations sont ouvertes aux adhérents et/ou aux sympathisants (de plus en plus nombreux !) mais nous organiserons certainement des réunions publiques un peu plus tard . La campagne ne fait que commencer !
Nous nous préparons également pour les législatives puisque le MoDem a également prévu de présenter un candidat. Bien entendu le résultat des élections présidentielles aura une incidence sur les différentes offres politiques lors de ces élections législatives. Une victoire de François Bayrou par exemple changerait la donne d'une manière substantielle...
|
|  | | Pierre Ramadier
 | Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Mar 17 Jan - 0:56 | |
| | Solo a écrit: | Qu'apporterait ou qu'apportera un maire issu de Mouvement Démocrate par rapport aux autres formations politiques? Le MoDem serait ou sera-t-il en mesure de trouver des candidats aux législatives et aux municipales? Quel est son point de vue sur l'alliancce PS/EELV pour les législatives? |
Bonsoir Solo,
J'ai répondu en partie à vos questions dans ma réponse à anonymous.
Je ne pense pas que la formation politique soit le critère principal pour choisir celui ou celle qui dirigera l'équipe municipale. Ce qui est important à mes yeux pour un Maire, c'est d'être en capacité de travailler et de faire travailler en équipe, de faire partager une vision, un projet, de définir une démarche et de mobiliser les énergies et les compétences pour atteindre les objectifs.
Les sujets que nous avons à traiter au niveau local sont parfois de nature politique mais le plus souvent nécessitent des décisions techniques et surtout de la méthode et des compétences pour aboutir.
Je ne crois pas à l'omniscience des PPP, des Partis Provisoirement Principaux (UMP et PS) qui d'ailleurs pourraient demain éclater en fonction du résultat des élections présidentielles. Il y a trop de divergences au sein de ces partis sur des sujets pourtant fondamentaux.
Quant à l'alliance PS/EELV pour les législatives, elle me paraît quelque peu irréaliste tant les divergences de vues sont profondes et tant les problèmes d'égo sont forts.
D'une manière plus générale, certains thèmes portés par EELV comme la république irréprochable, la croissance verte ou le développement durable, pourraient être portés par d'autres mouvements politiques qui ont un positionnement plus global. C'est le cas en particulier du MoDem qui, de plus, rassemble dans son équipe dirigeante des personnalités "vertes" comme Jean-Luc Benhamias, Yann Werling (anciens secrétaires nationaux des Verts) ou Christophe Madrolle.
Comme quoi, les étiquettes politiques... |
|  | | Quidam

| Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Mar 17 Jan - 8:50 | |
| J'apprécie beaucoup ces réponses de bons sens. Cela change évidemment des sempiternels refrains de Loic le communiste sourd et aveugle à ce qu'il ne veut ni entendre ni voir. Votre point de vue sur les partis et sur l'alliance contre nature qu'Aubry et Duflot ont signé me convient très bien. Je pense que vous sucscitez des "sympathies" pour le MoDem. Continuez. |
|  | | MEPHISTO

| Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Mar 17 Jan - 11:42 | |
| J'aimerais bien qu'on m'explique comment concilier le point de vue de Hollande PS sur la relance de la croissance et celui de Joly EELV sur la nécessité de la décroissance. Ces gens qui font alliance se moquent de nous. Je ne serai pas dupe. Je préfère, pour l'instant, F.Bayrou. |
|  | | Igor

| Sujet: Re: Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! Mar 17 Jan - 11:50 | |
| avec des partenaires comme ça je me méfierais | Citation: | | MoDem qui, de plus, rassemble dans son équipe dirigeante des personnalités "vertes" comme Jean-Luc Benhamias, Yann Werling (anciens secrétaires nationaux des Verts) ou Christophe Madrolle |
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/christophe-madrolle-le-tchatcheur-de-francois-bayrou-23-12-2011-1781581.php |
|  | | | | Les élus du MODEM travaillent et ... s'expriment ! | |
|