Forum d'échanges et de débats concernant le quartier du Plateau à Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 
 

 Fontenay: une ville bloquée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PAMINA



Messages: 67
Date d'inscription: 18/07/2010

MessageSujet: Fontenay: une ville bloquée?   Ven 1 Oct - 18:56

Rappel du premier message :

C'est la question qu'a posée avec solennité et virulence M.Vienot, conseiller municipal au nom des élus Europe Ecologie et des socialistes.
Monsieur le Maire il vous appartient, a-t-il dit, de faire en sorte que les dossiers ne restent pas bloqués dans votre administration, que nos engagements vis à vis de la population soient tenus, ce n'est plus le cas. Tout est à l'arrêt.
Les socialistes, timorés comme d'habitude, ont répondu par M.Bédouret, qu’ils n'allaient pas si loin dans l'accusation, quoique..
Il est vrai que leurs dossiers restent en plan (le commerce, la halle Roublot, le théâtre, l’entretien des bâtiments, la rénovation des équipements, etc.…)
Les socialistes, très peu nombreux procédaient dans leur section à l’élection de leur candidat aux cantonales Est. C’est Madame Clémence Avognon Zonon qui a été élue par 15 voix contre 4 à Mme Legouy et 4 à M.Seye,
15+4+4=23 ils ne sont pas nombreux les camarades ! Mme Legouy est bien mal récompensée de ses efforts pour le Plateau. C’est la loi du genre, surtout dans ce parti. M.Dornbusch le secrétaire de la section et M.Bédouret le président du groupe ainsi que le célèbre blogueur M.Tabanou ont accompli… leur devoir. Avec Mme Avognon comme adversaire, M.Saint Gal le sortant, est soulagé.
On a entendu M.Voguet monter le curseur de 1000 en 1000 habitants pour préfigurer la population future de notre ville. Elle sera de 52000,... ou 53000... ou 54000 habitants (chaque 1000 c’est deux écoles, des employés nouveaux en mairie, des services déployés pour la ville… encore un effort on arrive à 55000!.
Les verts ancienne génération Carré-Perrigueux, sans doute découragés étaient absents.
La droite très pâlotte et distante comme à son habitude, ne trouve pas son rythme ni le ton qui convient. A part le sempiternel discours copié collé de l’UMP elle est inexistante sur le terrain, en particulier sur le Plateau
L’ouverture à la salle, dès le début de séance, a permis à une dame représentant les retraités de parler pendant 30 minutes, en son nom puis en celui du conseil (étonnant non ?), pour demander qu’on abroge les dispositions votées. M.Bédouret, toujours dans l’entre deux a aussitôt répondu qu’une modification du régime de retraites s’imposait (ah bon, laquelle ?) mais que cela devait se faire en douceur et dans la concertation…
C’était beaucoup trop long et méritait un autre lieu que le conseil municipal.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loïc



Messages: 2933
Date d'inscription: 11/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Dim 6 Mar - 10:15

En tout cas il y avait des centaines de personnes qui semblaient bien convaincues hier soir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr/
vieux-breton



Messages: 565
Date d'inscription: 07/07/2010
Localisation: Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Dim 6 Mar - 12:28

Loïc et toute sa clique sont content ils ont inauguré la halle Roublot, donc tout va pour le mieux dans le meileur des mondes à Fontenay ous Bois.

Allez continuez comme ça Loïc vous êtes un vrai amusueur public. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Solo



Messages: 75
Date d'inscription: 28/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Dim 6 Mar - 13:36

Encore heureux qu'avec l'aide du département et de la région notre ville de 53000 habitants gérée par 45 élus réalise quelques chantiers. Mais on est loin du compte
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages: 325
Date d'inscription: 11/06/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Dim 6 Mar - 14:08

Bravo pour la rapidité 30 ans d'études ne parlons pas de choses qui faches des facturesssssss par exemples !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages: 2933
Date d'inscription: 11/07/2010
Localisation: Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Dim 6 Mar - 17:46

Mais parlons-en. Parlons-en.

Parlons aussi du Parc des Carrière dont les travaux démarrent. Et les travaux de l'extension de l'hôtel de ville ? Je passe devant pour aller au bureau tous les jours. Ils avancent et permettront d'accueillir les usagers des services publics (dont la caisse des écoles et l'état civil) dans de meilleures conditions.


Parlon aussi de l'ensemble des engagements (140) et de leur réalisation. Je vous invite à consulter le site de l'observatoire des engagements.

http://obs-140engagements-fontenay-bois.org/


On constate qu'à mi-mandat plus de la moitié des enagements sont engagés ou tenus. Pour une ville soit disant bloquée, ce n'est pas si mal je trouve.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr/
matmut



Messages: 502
Date d'inscription: 10/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Dim 6 Mar - 19:06

Loïc ne manque pas d'air:
Citation:
Parlon aussi de l'ensemble des engagements (140) et de leur réalisation. Je vous invite à consulter le site de l'observatoire des engagements

Parlons aussi de l'engagement N°2 bafoué par la majorité municipale.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal



Messages: 2268
Date d'inscription: 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Dim 6 Mar - 19:10

électeurs contribuables pas contents ? Pas de bulletin pour les sortants ! nous n'aurons pas pire !


La solution : le vote sanction ! pas d'abstention ou de vote blanc ou nul c'est ce qu'ils souhaitent !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages: 2933
Date d'inscription: 11/07/2010
Localisation: Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Dim 6 Mar - 20:30

matmut a écrit:
Loïc ne manque pas d'air:
Citation:
Parlon aussi de l'ensemble des engagements (140) et de leur réalisation. Je vous invite à consulter le site de l'observatoire des engagements

Parlons aussi de l'engagement N°2 bafoué par la majorité municipale.



Non, je ne crois pas qu'il ait été bafoué. Parce que si vous parlez du complexe Zola, ce n'est pas à mon sens de spéculation foncière ni même de la densification de l'habitat. Je rappelle que ce complexe éducatif n'est pas une nouveauté, il a plus de 10 ans.

Je rappelle l'engagement n° 2 : "Protéger les quartiers pavillonnaires de la spéculation foncière en contenant le droit de construire."

Il est completement respecté. Dans le PLH en particuliers où la zone pavillonnaire ne voit pas de programme de logements prévu en son sein. Et aussi dans le PLU qui maintient des Coefficients d'Occupation des Sols assez bas qui continnent effectivement le droit à constuire. Alors oui, on peut dire que l'engament n° 2 est respecté et même renforcé par le PLH.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://eluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr/
tonton christobal



Messages: 2268
Date d'inscription: 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Lun 7 Mar - 8:51

Comme malheureusement les gens qui résident dans le quartier du Plateau n'ont que faire des arguties politiciennes et qu'ils ont maintenant la certitude d'avoir été méprisés et floués... on peut leur chanter n'importe quoi la confiance n'est plus là.

Pour compliquer la situation ce sont eux qui votent et c'est pour bientôt, il reste à souhaiter qu'il se souviendront le moment venu de ceux qui sont à l'origine de leurs désagréments.

Les justifications à coté de la plaque, les refus de concertation et la non réponse aux courriers... ça laisse des traces !

CONCLUSION : Le VOTE SANCTION !

En plus lorsqu'un élu vient leur expliquer plein de condescendance qu'ils ne comprennent rien à la vie ça arrange les choses !
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO



Messages: 106
Date d'inscription: 25/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Mar 8 Mar - 10:43


Sans polémique, ce n'est pas dans ce cas de la densification de l'habitat, comme le propose un PLH qui peut s'expliquer pour répondre à la demande de logements, mais quelques destructions d'habitats individuels et par la SCI une densification immobilière de rapport, très utile sans doute, mais que les riverains d'un coin urbanisé en pavillons auraient mieux vue ailleurs et sans le problème de circulation et de stationnement, que d'autres écoles très anciennes n'avaient pas su prévoir en leur temps.
Revenir en haut Aller en bas
matmut



Messages: 502
Date d'inscription: 10/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Mer 16 Mar - 15:49

Les habitants de Fontenay ont choisi, ou presque, l’équipe et le maire qu'ils voulaient voir gérer les affaires de la commune. Mais dira-t-on à ces électeurs qu'il leur aurait fallu penser, avec autant d’intérêt, à voter pour ceux qui leur semblent pouvoir constituer la meilleure opposition. Ceux qui auront le rôle de contrôler les actes du maire et de la majorité municipale. Faute d’une opposition qui joue ce rôle de contre-pouvoir, il ne faudra pas s’étonner que dans notre ville le vivre ensemble soit passé à la trappe.

Depuis 2008 les élus d’opposition dénoncent tout. L’opposition de la droite est principalement politique, idéologique. Une opposition qui travaille, qui a le nez dans les dossiers, peut déceler un grand nombre de dysfonctionnements. Si à Fontenay on entend souvent dire l"a ville est bloquée", rien ne sort de concret de l'opposition.



Une opposition qui n’exerce pas d’action de contrôle des actes de la majorité n’a-t-elle pas une part de responsabilité quand sont commis des actes illégaux ou à la marge qu’elle aurait pu repérer ? Il est certain qu’il y aurait moins de dérives si les élus d’opposition jouaient mieux leur rôle. Mais cela suppose de l’investissement, du temps, de la formation, il en faut pour pouvoir comprendre un budget, un dossier d’urbanisme. En réalité, une minorité d’élus, s’investissent comme il faut dans l’accomplissement de leur mandat d’élus de l’opposition, dans les conseils municipaux. On entend souvent dire toute sorte de choses sur la démocratie et ses défauts. Mais son premier défaut c’est de ne pas fonctionner suffisamment faute d’implication suffisante de ses acteurs.

L'urbanisme
Sujet sensible à Fontenay, l’urbanisme réclame beaucoup de vigilance. Il y a certes le contrôle de légalité de la préfecture, le contrôle de la direction de l’équipement sur les constructions. Mais ils sont insuffisants. C’est un sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Mais un préfet qui ferait trop de zèle sur le contrôle de légalité compromettrait surement sa carrière C'est ce qui permet à Loïc de dire que le droit de l'urbanisme est flexible. De plus, la loi a établi un principe de libre administration des collectivités qui ne permet à l'État que d’intervenir dans des situations limitées et précises. Les dérives, comme celles de notre maire, que nous dénonçons souvent sur ce forum, font souvent regretter l’époque où l'Etat chapeautait les élus. C’est principalement en faisant fonctionner la démocratie que l’on peut attendre une amélioration du fonctionnement des communes, une meilleure gestion et un retour de la confiance envers ceux à qui nous donnons mandat pour gérer les affaires. Et pour cela des élus d'opposition disponibles, formés, décidés à jouer leur rôle sont indispensables. Reconnaissons que l'opposition de droite à Fontenay n'a jamais pris un seul dossier à bras le corps. Seul Mr.Alarcon du NPA, opposition de gauche, à démontré une capacité à structurer une véritable opposition sur un sujet qui nous est cher.Ce manque de détermination et de formation des élus de l'opposition conduis de simples citoyens comme Jean Claude Viers à monter des dossiers techniques pour démontrer des anomalies dans la délivrance des permis de construire.
Revenir en haut Aller en bas
YES



Messages: 82
Date d'inscription: 10/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Mer 16 Mar - 18:37

Même si on ne peut croire qu'il deviendra conseiller général, on a intérêt à voter massivement pour le candidat NPA ou pour celui de Fontenay Ecologie. Cela dispersera les voix et enlèvera autant de suffrages au sortant le communiste Saint Gal.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal



Messages: 2268
Date d'inscription: 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Jeu 17 Mar - 6:22

YES a écrit:
Même si on ne peut croire qu'il deviendra conseiller général, on a intérêt à voter massivement pour le candidat NPA ou pour celui de Fontenay Ecologie. Cela dispersera les voix et enlèvera autant de suffrages au sortant le communiste Saint Gal.


Et pourquoi ne pas essayer de faire passer un candidat de droite ou du centre... la leçon serait encore plus douloureuse.

Le camouflet suprême !

J'ai même entendu dire que ces gens ne mangeaient pas les petits enfants crus au petit déjeuner...

Selon des sources dites bien informées il y aurait même des cantons et parfois des départements où les représentants de ces partis seraient représentés et que même des départements seraient gérés (pas trop mal) pas des élus de ces partis qui ne seraient pas de gauche.

Stupéfiant n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MEPHISTO



Messages: 69
Date d'inscription: 12/07/2010

MessageSujet: Re: Fontenay: une ville bloquée?   Jeu 17 Mar - 9:59

Oui le centre ou la droite. Aujourd'hui dans un canton du val de marne le modem vient de se rallier au PS. Personne n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
 

Fontenay: une ville bloquée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le phénomène prend de l’ampleur à Béjaïa : Ces routes bloquées chaque jour…
» Fontenay: une ville bloquée?
» Fontenay: une ville mal entretenue. Pourquoi?
» le BNVCA contre la ville de fontenay sous bois
» Fontenay labélisée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-