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 Prolongement ligne 1 du métro

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JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

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MessageSujet: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 17 EmptyJeu 14 Oct 2010, 22:20

Rappel du premier message :

La Lettre d'Automne 2010, disponible sur notre site web,
http://www.metroauxrigollots.fr

À VOIR AUSSI

Quand des élus locaux agissent pour qu'un prolongement de ligne de métro
passe du rêve à la réalité ... , http://www.prolongementligne11est.fr/
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AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 17 EmptyLun 25 Juin 2018, 20:18

goofyto8 a écrit:
Est-ce que l'arrivée de la ligne 1 du métro à Val de Fontenay pourrait faire exploser le prix des logements ?

Une réponse dans Les Echos....

Citation :
Immobilier Grand Paris : Fontenay-sous-Bois, ville « business »
Les Echos | Le 24/05 à 18:45, mis à jour le 25/05 à 15:34

La commune, qui accueillera le plus gros noeud d'interconnexion de l'Est parisien, attire entreprises et familles. Moins chère que Saint-Mandé ou Vincennes, elle a également l'avantage d'être au coeur d'un cluster du Grand Paris.

D'ici à 2030,  la gare de Val-de-Fontenay - située à Fontenay-sous-Bois - sera le plus gros noeud d'interconnexion de l'Est parisien. S'y croiseront deux lignes de métro (la 1 à partir de 2024 et la 15, prévue pour 2030), deux lignes de RER (la A et la E) ainsi que le prolongement de la ligne de tramway T1. « Cet effet d'annonce du Grand Paris a entraîné une hausse des prix de l'ordre de 4 % en 2017. Là, depuis le début de l'année, on observe un léger ralentissement. Les prix devraient stagner dans les deux prochaines années puis repartir à la hausse dès les premiers coups de pioche », prédit Stéphane Rétif, responsable de l'agence Guy Hoquet de Fontenay.

Le directeur général de la Société de la Tour Eiffel, Philippe Lemoine, voit en Fontenay-sous-Bois « une ville qui s'est bien développée ». Puis il poursuit son raisonnement : « Beaucoup d'entreprises (Société Générale, AXA, BNP Paribas, etc.) se sont installées des deux côtés de la ligne A du RER, une partie à la Défense et une autre à Fontenay. C'est intelligent comme démarche. A part Fontenay, vous n'avez pas de grande ville-business. »

Conséquence directe, Stéphane Rétif a vu arriver un nouveau type d'investisseurs : « Beaucoup de constructions de bureaux et de logements sont en cours, tout le monde dit que c'est la mini-Défense. Il y a un afflux de population sur le pôle Val-de-Fontenay où on voit débarquer de nombreux cadres supérieurs depuis quelques années. » Deux facteurs qui sont liés justifient, selon l'agent, ce rythme de construction : « Le Grand Paris et le PLU de la ville de Fontenay qui a évolué pour délivrer beaucoup plus de droits à construire. »

« Nous avons réalisé notre plus grosse acquisition - le 'Wave', back-office de BNP Paribas - sur un immeuble à Fontenay-sous-Bois, dont la ville est intégrée au  cluster de la ville durable  », révèle Eric Cosserat. La commune est effectivement située sur l'un des sept pôles de compétitivité thématiques du Grand Paris qui se développe autour de la cité Descartes de Marne-la-Vallée.

A 5.404 euros du mètre carré en moyenne pour un appartement, Fontenay est bien moins chère que d'autres villes en bordure du bois de Vincennes,  comme la ville du même nom (8.243 euros) et Saint-Mandé (8.566 euros). Ce qui en fait « un marché de report pour les Vincennois... et les Parisiens », explique Stéphane Rétif. Malgré « un phénomène de rattrapage » déjà entamé.

Attention, les prix moyens masquent de fortes disparités, comme le confie l'agent immobilier : « Il y a deux Fontenay. Les prix vont du simple au quadruple. Le long du bois de Vincennes, on est à plus de 8.000 euros du mètre carré alors que, vers Val-de-Fontenay, on a de grands ensembles vers 2.000-2.500 euros le mètre carré. » Il est toutefois « certain que les prix vont grimper à 4.000 euros dans les dix prochaines années ». Autre signe que  Fontenay attire familles et investisseurs  : le marché est à flux tendu. « Je dois avoir 3.000 acquéreurs en fichier pour une quarantaine de biens à vendre, c'est de la folie », confirme Stéphane Rétif.

Citation :
L'immobilier à Fontenay-sous-Bois en chiffres* :

Prix moyen au mètre carré (appartement) : 5.404 EUR
Pris moyen au mètre carré (maison) : 5.083 EUR
Evolution sur cinq ans (entre le 1er mai 2013 et le 1er mai 2018) : +3,9%
La rue la plus chère : avenue de la Dame-Blanche (8.429 EUR)
La rue la moins chère : rue Paul-Langevin (3.138 EUR)
ITI** : 0,9
Prix moyen à la location : 19,40 EUR/m²
* : Selon des données de MeilleursAgents.com
** : L'indicateur de tension immobilière représente le nombre d'acheteurs actifs pour un bien en vente.
https://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/prix/0301706683142-immobilier-grand-paris-fontenay-sous-bois-ville-business-2178411.php#
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goofyto8




Messages : 121
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2018, 20:46

Gérard a écrit:
Ensuite il faudra trouver les financements.

Il y a déjà des inquiétudes budgétaires pour le prolongement de la ligne 12 du métro.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/09/20/97002-20180920FILWWW00346-nouveau-report-du-prolongement-de-la-ligne-12-la-maire-d-aubervilliers-va-saisir-la-justice.php
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scola




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Date d'inscription : 05/06/2014

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 17 EmptyMer 26 Sep 2018, 22:03

Morceaux choisis de l'article du 25/09/18 du parisien nommé Fontenay : l’arrivée du tramway encore reportée pour lequel on peut résumer laconiquement par T1 ou L1 une concrétisation des projets toujours en suspend avec une visibilité des plus incertaines hélas...

Le T1 qui devait arriver jusqu’à Val-de-Fontenay s’arrêtera à Montreuil en 2023.
C’est un tramway nommé désir qui fini par faire languir. Le T1 qui devait arriver jusqu’en gare de Val-de-Fontenay s’arrêtera aux Grands pêchers à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
...
« L’Etat et la région ont tous deux réaffirmé dans un protocole leur engagement à réaliser l’ensemble du projet et à inscrire de manière prioritaire le reste à financer dans la prochaine contractualisation », a assuré le préfet. Soit après 2023. Le tramway devrait bien arriver jusqu’à Fontenay, mais quand ?


IDF Mobilités botte en touche sans plus de détails : « Les propos du préfet engagent le préfet et l’Etat, ça n’est pas d’actualité chez nous. Notre priorité est que les projets avancent »

D’autant que, localement, plusieurs d’entre eux sont suspendus au calendrier des transports. Notamment, la requalification de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Une véritable frontière entre le quartier enclavé des Alouettes et le reste de la ville.

« Cela fait des années que l’on nous dit que l’avenue va être refaite Elle est dangereuse à traverser, les gens roulent vite pour éviter les bouchons de l’A86 », témoigne une habitante qui vit devant l’ancien site de Péripole.

Justement, le terrain récupéré par la ville pourrait intéresser les entreprises attirées par l’offre de transport promise.

"De l’autre côté de l’avenue, ce sont 35 000 m2 de bureaux dont le permis de construire est en cours d’instruction, auxquels il faut ajouter sur le secteur plus de 50 000 m2 de projets d’implantation de bureaux et de logements.

Autant de nouveaux usagers qui devront attendre également le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay. L’enquête publique qui devait être lancée au second semestre 2018 vient d’être repoussée au second semestre 2019. Sans oublier la ligne 15 Est reportée à 2030."

« Pour nous c’est un enjeu majeur. Ces reports remettent en question le réaménagement de la gare du Val-de-Fontenay qui voit passer 100 000 voyageurs par jours. C’est dramatique parce que nous, nous continuons de nous développer ! Ce projet qui devait être un outil de rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest devient un outil qui renforcera les inégalités territoriales », dénonce le maire de Fontenay Jean-Philippe Gautrais (FG).

L’édile courroucé en appelle à « la mobilisation de tous les acteurs politiques, économiques et citoyens ».
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Robin

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 17 EmptyVen 28 Sep 2018, 16:29

D'avoir joué "les grands pêchers" conre la place du 8 mai on voit le résultat !
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 17 EmptyVen 28 Sep 2018, 17:08

Robin a écrit:
D'avoir joué "les grands pêchers" conre la place du 8 mai on voit le résultat !

Et pour d'autres aménagements c'est la même chose...

On se demande si nos élus ont envie de défendre les intérets de la ville qu'ils sont supposés représenter.

Il y a sans doute des stratégies électorales supérieures brillantes qui échappent aux manants.


Continuez à penser printemps ! Pas de pessimisme ou d'amalgamme.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 17 Empty

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