Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jeu de rapidité.

Aller en bas 
+5
Libellule
vieux-breton
Gérard
Marion Legouy-Desaulle
Loïc
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 18:45

Je vous propose un petit jeu.

Sur un vitrail de l'église Saint-Germain l'auxerrois de Fontenay dédié au sacré coeur de Jésus et datant probablement des années 1880, un certain nombre de personnages représentent l'histoire de France.

Certains sont plus faciles à identifier que d'autres.


Un bon point à qui saura les retrouver tous !


Jeu de rapidité.  Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 19:45

Beuh c'est trop facile: Jeanne D'Arc, Saint Rémy, Charles VII, la sainte Vierge, en haut à droite ça dépend de la date de réalisation du vitrail, Pie XI?.
Au fait qu'est-ce qu'on gagne?

pfff!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 20:12

Moi je pensais à Saint Louis et non pas à Charles VII
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 20:21

En tout cas il y a pas Voguet et toute sa cour.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 20:25

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Beuh c'est trop facile: Jeanne D'Arc, Saint Rémy, Charles VII, la sainte Vierge, en haut à droite ça dépend de la date de réalisation du vitrail, Pie XI?.
Au fait qu'est-ce qu'on gagne?

pfff!


Pour gagner faut avoir les bonnes réponses !


Il n'y a ni la Vierge, ni Chalres VII, ni Pie XI.


Gerard a écrit:
Moi je pensais à Saint Louis et non pas à Charles VII


En effet. Bien vu Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 20:28

Donc je récapitule, nous avons :

Jeanne d'Arc, Rémi et Louis IX.


Mais après ?


Il en manque deux, un homme (en haut à droite) et une femme (en bas à gauche)...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 21:02

Au hasard, Bernard? Suger ou le tsar?
Geneviève, pas d'autre nom pour la femme.

Maintenant que j'ai répondu à l'instant je vais demander à Monsieur GOOGLE


Dernière édition par Libellule le Jeu 03 Jan 2013, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 21:11

La réponse .... De ce monsieur....

"Dans le désarroi du monde, et dans une France qui semble avoir tout oublié des grands saints qui ont fait son Histoire – Remi, Geneviève, Louis IX, Jeanne d’Arc, Vincent de Paul, Thérèse de l’enfant Jésus… –, il n’y a pas de témoignage plus important que celui de la foi en la Résurrection. Ce n’est pas une affaire privée. C’est un droit de l’homme, de tout homme, que d’entendre parler de ce bouleversement inouï de l’Histoire. Et c’est un devoir particulier, pour les Français dont le pays a été pétri de l’amour du Christ, dans ses institutions, ses arts et sa culture, de dire à nos concitoyens déboussolés que là est le trésor d’une nouvelle espérance.

Mais on ne peut pas crier la joie de la Résurrection sans avoir contemplé et vénéré la Croix. Sans les ténèbres du Vendredi Saint, sans l’ébranlement cosmique du sacrifice du Fils de Dieu, sa Résurrection ne nous sauverait de rien. C’est pourquoi il est non seulement ignoble, mais criminel, d’insulter la Croix comme c’est actuellement le cas en Avignon, sous prétexte d’art contemporain. Cette saleté blasphématoire n’est pas seulement un outrage de plus dans le cortège d’infamies de la Passion. Elle vise à tuer l’espérance de ceux qui cherchent à tâtons la lumière. Il faut donc réagir haut et fort à cette imposture, en prenant garde toutefois à ce que les moyens employés soient conformes à l’Évangile. Il faut aussi, d’urgence, un immense sursaut des chrétiens que nous sommes, pour témoigner du Christ ressuscité."

Eh ben! santa


En option ste Geneviève et Saint Germain à cause de ces autres vitraux
http://ndoduc.free.fr/vitraux/htm/his_StGermain_2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 22:49

on me suggère Charlemagne en haut à droite et Geneviève (de Fontenay of course) en bas à gauche
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 03 Jan 2013, 23:04

Bien vu Libellule pour Geneviève.

Et bravo Gérard pour qui vous a suggéré Charlemagne. Quelle perspicacité ! La forme de sa couronne peut mettre sur la voie. Le globe impérial qu'il tient à la aussi.

Oui, c'est bien la patronne de Paris en bas à gauche et l'empereur à la barbe fleurie en haut à droite.


Il faut dire que ce vitrail, comme beaucoup d'autres dans cette église est très marqué historiquement de l'époque de la construction d'une histoire de France. Le style est particulièrement intéressant.


Jeu de rapidité.  40005010



C'est un chef d'oeuvre de propagande historico-religieuse de la période du début de la IIIème république. Le sacré coeur, comme celui de Paris se veut une expiation de la période de la Commune de 1871 d'où le mot "Réparation" en bas à droite du vitrail. La France fleudelisée au centre est accompagnée par Marie vers Jésus. Le panneau de gauche recrée une histoire sainte de la fille aîné de l'Eglise avec ses grandes figures à la fois religieuses et nationales : Rémi le fondateur en oraison et Geneviève la protectrice de Paris dont les traits sont assez traditionnels et qui a sa fête justement le 3 janvier (désolé Gérard c'est plus Geneviève de Paris pour le coup que de Fontenay !). Charles le Grand empereur couronné par le pape et protecteur de l'Eglise, en arrière plan. Au premier plan, le très saint Louis IX vénérant le Saint Suaire en 1269 selon le récit du chanoine Tarde. On l'identifie assez bien à sa coupe de cheveux et au style de sa couronne. Et puis bien entendu la Pucelle en armure tenant la bannière.

Une véritable merveille je vous dis.


Bravo à vous collectivement, un bon travail d'équipe pour trouver ces noms.


Vous avez gagné le droit de rejouer prochainement avec d'autres éléments du patrimoine de cette belle église.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 04 Jan 2013, 10:48

Pour le coup, loïc je vous trouve bien rapide à vouloir limiter le sujet ... que vous devriez peut-être renommer d'ailleurs pour le coup pour que l'on puisse continuer à alimenter cette page (à vous de voir pour le titre si vous le changiez).

L'iconographie Geneviève, Jeanne d'Arc, Saint Louis, Charlemagne mérite que l'on s'y arrête un tout petit peu plus.

Geneviève et Jeanne d'Arc ayant été toutes deux des libératrices, l'une de Paris, l'autre de la France, tandis que le roi et l'Empereur ont vu leur nom associé d'un côté à la Justice (sous un chène pré supposé être devant le chateau de Vincennes) et de l'autre à l'enseignement...

De même, on peut dire deux mots sur l'Eglise elle même.

La paroisse de Fontenay sous Bois parait avoir compris il y a un millier d'années les territoires de Montreuil et de Saint Maur ; elle n'a été réduite à ses proportions actuelles que vers la fin du 17e siècle.

Comme on l'a déjà dit ici (voir le sujet Guérin Leroux), on sait que dès le 9ème siècle Fontenay sous Bois était sous la mouvance de l'évéché de Paris et plus précisément de l'Abbaye Saint Victor ; ce que l'on sait moins c'est que l'on présume que Saint Germain de Paris en avait dédiée l'Eglise primitive à son homonyme bourguignon dont les reliques avaient été déposés dans la cathédrale de Paris par Sainte Geneviève, catéchumène du bon évèque auxerrois.

Enfin, on peut utilement rappeler que cet évèque avait comme caractéristique de vouloir s'occuper de malades, et qu'il n'eut de cesse de son vivant que de procéder à l'ouverture de nombreuses maladeries ou léproseries, tenues en région parisienne par les bonhommes (devenus plus tard les minimes, nom qui est resté au plan d'eau du bois de Vincennes).

http://orthodoxie.pagesperso-orange.fr/textes/fete_st_germain.html

Pour ce qui est de la léproserie de Fontenay sous Bois, on sait qu'elle existe depuis 1219 et servait quatre paroisses, un canton limitrophe de Vincennes-Fontenay s'appelant encore "Maladerie".

http://www.vergez.net/w/Fontenay_sous_Bois_Maladrerie.htm

Pour ceux qui aiment retrouver ou aller aux sources écrites, cela vient donc de là.

http://books.google.fr/books?id=1g9FAAAAYAAJ&pg=PA153&dq=l%C3%A9proserie+maladerie+saint+germain+fontenay+sous+bois&hl=fr&sa=X&ei=Lp_mUIn2MKbA2gXPvoC4CA&ved=0CDYQ6AEwAA




Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 04 Jan 2013, 12:45

Certes, je me suis contenté de la remarquable iconographie de ce vitrail.

Pour ce qui est de la représentation de Jeanne on en a des exemples intéressants dans la chapelle qui lui est dédié juste de l'autre côté de l'église par rapport à ce vitrail.

Dans cette chapelle on a une statue en armure là aussi, de facture assez classique ainsi qu'une collection d'ex-voto tout à fait intéressante qu'il faudrait étudier de près. On a aussi deux plaques. Une avec les noms de 11 paroissiens du "cercle de Jeanne d'Arc" tombés au champ d'honneur en 1914-1918 et une autre en hommage toujours à la Pucelle.





Mais bon comme vous avez participé activement, avec d'autres, aux recherches sur ce beau vitrail voici un bon point sous la forme d'une petit lien qui conduit vers une visite virtuelle de cette belle église Saint-Germain :


http://md.graphic.free.fr/visitevirtuelle/StGermain01/Visite_St_Germain.html


Du très beau travail réalisé par Michel Derviaux dont on va reparler dans les prochains mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 04 Jan 2013, 13:21

@Libellule :

Si Jeanne D'Arc peut être qualifiée de "libératrice", je n' en dirais pas de même pour Geneviève que je classerais comme "résistante" puisque elle a combatue le siège de Paris et non participée à sa libération;



Il ne faut pas confondre Geneviève et Leclerc de Hautecloque EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed pardon SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 04 Jan 2013, 14:05

pour mamiea... ce lien ... affraid affraid affraid affraid

http://www.cassicia.com/FR/Vie-de-sainte-Genevieve-liberatrice-et-patronne-de-Paris-Fete-le-3-janvier-En-relation-avec-les-eveques-saint-Germain-d-Auxerre-saint-Loup-de-Troyes-saint-Remi-de-Reims-le-roi-Clovis-jusqu-a-saint-Simeon-le-Stylite-No_442.htm
geek geek


pour loic, très sympa votre lien
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par Libellule le Ven 04 Jan 2013, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 04 Jan 2013, 18:24

Limite votre premier lien Libellule. C'est un blog un peu "illuminé" tout de même et pas très historique ni scientifique (quand on y lit des attaques contre Darwin qui veulent faire croire que différentes races existent au sein de l'humanité).


Je suis effectivement assez d'accord avec mamiea sur le rôle de Geneviève... même si comme dirait ma mère "j'ai pas été à l'école avec". Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 04 Jan 2013, 19:55

Loic, vous avez raison, j'ai retiré le 1er lien. N'avais pas fait gaffe .
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 24 Jan 2013, 21:50

Un autre bijou de l'église Saint Germain :

Jeu de rapidité.  Img_8510



Ce tableau, une pure merveille du milieu du XVIIe siècle dont les auteurs sont Mignard et Monnoyer a été restauré en 2005.




Question aux amateurs d'art : quel pourrait être le titre de ce tableau ? Attention la question fait débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 24 Jan 2013, 22:37

L'OEUVRE perdue avait été retrouvée en 2002. Il s'agit d'une huile sur toile du XVII e siècle, signée Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699) et Pierre Mignard (1615-1695), l'un des plus célèbres peintres baroques français. Les madones du portraitiste sont d'ailleurs à l'origine de l'adjectif mignard et du terme mignardise. Inventorié en 1880 parmi les oeuvres décorant les édifices du département de la Seine, le tableau avait ensuite disparu. Il a été découvert peu avant Noël 2002, à l'occasion des travaux de réfection de la toiture de la sacristie de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. La ville de Fontenay a décidé de financer la totalité de la restauration de ce chef-d'oeuvre de la peinture française, pour laquelle une année de travail aura été nécessaire aux deux restauratrices sollicitées
Pour le nom.... Peut-être les fleurs et la Joconde. Si ce n'est et la madone.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 24 Jan 2013, 23:00

Les informations sont justes mais pour le nom, et bien non, ce n'est pas tout à fait cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 24 Jan 2013, 23:19

La vierge enceinte?

je dis cela car je trouve une similitude avec la page 2 de ce pdf

http://www.aube-champagne.com/upload/pierre_mignard.pdf



Dernière édition par Libellule le Jeu 24 Jan 2013, 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyJeu 24 Jan 2013, 23:19

Pour être dans l'actualité je propose "l'Immaculée conception par PMA"

http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/ma-ville/patrimoine/eglise-saint-germain/9af82425e69024ee601e57178b02a325/index.html?tx_ttnews[backPid]=3441&tx_ttnews[calendarMonth]=12&tx_ttnews[calendarYear]=2013&tx_ttnews[tt_news]=0

http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=15017#15017
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 08:35

Libellule a écrit:
La vierge enceinte?

je dis cela car je trouve une similitude avec la page 2 de ce pdf

http://www.aube-champagne.com/upload/pierre_mignard.pdf



Non, la "vierge enceinte" mais vous pouvez effectivement trouver des similitudes, elles sont nombreuses.




a.nonymous a écrit:
Pour être dans l'actualité je propose "l'Immaculée conception par PMA"

http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/ma-ville/patrimoine/eglise-saint-germain/9af82425e69024ee601e57178b02a325/index.html?tx_ttnews[backPid]=3441&tx_ttnews[calendarMonth]=12&tx_ttnews[calendarYear]=2013&tx_ttnews[tt_news]=0

Justement, c'est là que le bas blesse. Dans l'inventaire des biens du département de la Seine, ce tableau est intitulé "Immaculée conception". C'est une époque proche de la proclamation du dogme du même nom. C'est sans doute de là que vient cette erreur d'interprétation.

Plusieurs indices stylistiques, historiques et théologiques montrent que ce nom d'immaculée conception est inadapté. En effet ordinairement au XVIIe siècle dans les tableaux qui représentent l'immaculée conception, la Vierge est représentée les mains ouvertes tournées vers le bas comme sur cette représentation :

Jeu de rapidité.  453px-10



Donc pour le tableau de Fontenay, il faut donc trouver un autre épisode de la vie de Marie...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 09:21

Pour rester sur l'idée qu'il y a un air de famille entre le tableau et le lien que j'ai fourni, je vais me risquer à cette question : si ce n'est pas la mère de Jésus, c'est donc la grand mère alors?

Un peu d'allégorie en passant, si cela devait être la bonne réponse :

Dieu, qui avait prédestiné cette enfant à devenir l'aïeule du Sauveur, la combla des grâces les plus admirables.

Après Marie, aucune femme plus que Sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre toutes les autres. Mais si elle reçut tant de grâces, comme elle sut y répondre par la sainteté de sa vie !

Toute jeune enfant, elle était douce, humble, modeste, obéissante et ornée des naïves vertus de son âge. Plus tard, comme elle sut bien garder intact le lys de sa virginité ! Comme elle dépassait toutes les filles, ses compagnes, par sa piété, par la réserve de sa tenue, son recueillement et la sainteté de toute sa conduite !

Puis, quand il plut à Dieu d'unir son sort à celui de Saint Joachim ("Dieu accorde"), combien Anne ("la grâce") fut une épouse prévenante, respectueuse, laborieuse, charitable et scrupuleusement fidèle à tous les devoirs de son état, vaquant à propos au travail et à la prière.

Dieu lui refusa longtemps de devenir mère. Elle se soumit humblement à cette épreuve et l'utilisa pour sa sanctification. Mais à l'épreuve succéda une grande joie, car de Joachim et d'Anne, déjà vieux, naquit miraculeusement Celle qui devait être la Mère du Sauveur et la Co-Rédemptrice du genre humain.

C'est sans doute un grand honneur pour Sainte Anne, que d'avoir donné naissance à la Mère de Dieu. Mais il lui revient beaucoup plus de gloire d'avoir formé le Cœur de Marie à la vertu et à l'innocence ! L'Église célébrera dans tous les âges la piété maternelle de Sainte Anne, et la gloire de sa Fille rejaillira sur elle de génération en génération.



Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 11:53

Au petit jeu de la rapidité, Loïc, je te demande de faire en sorte de transmettre rapidement aux services de la ville mes demandes suivantes:

- Je n'ai toujours pas reçu le calendrier des travaux de restauration de l'Eglise Saint Germain malgré mes multiples demandes.

- Je veux que nous abordions en concertation avec la paroisse Saint-Germain et le Diocèse la question du mécénat d'entreprise. Ce ne sont tout de même pas de la BNP à la Société Générale en passant par la banque Palatine, les entreprises proches de Fontenay et de son histoire qui manqueraient à notre appel. Je ne me satisfais pas que l'on me réponde systématiquement à côté de la plaque, en traitant seulement la question du financement institutionnel.

- Je n'ai toujours pas reçu le calendrier travaux de la piscine. Heureusement que j'ai croisé par hasard le pilote des travaux dans les rues de Fontenay qui m'a alertée concernant différents points du début des travaux notamment le déménagement de la crèche Clairefontaine. J’exige, et je prends le forum du Plateau à témoin puisque je n'obtiens pas satisfaction par les voies normales (d'où le le lien avec l'immaculée conception! I love you ), j'exige, dis-je, un point écrit sur l'avancement des travaux tous les quinze jours.

- Maintenant je m'adresse tout particulièrement au personnel de la Mairie que je sais nombreux et assidu aux rubriques du Forum: 5 jours avant le délai imparti, j'ai été contactée par l'agence qui s'occupe de la parution du journal interne "Echanges". Le secrétariat du Rédacteur en Chef interne, suivez mon regard Suspect , aurait dû selon eux, m'informer que j'étais attendue sur 'l'impact sur le personnel des travaux de la piscine". N'écoutant que me mon courage et mon enthousiasme pour un sujet aussi passionnant, je dressai en quelques points le principe de mon article à paraître et l'envoyais au service concerné pour avoir quelques précisions d'ordre factuel pour étayer mon article.
Pas de réponse. j'en avisai Monsieur Joucla qui décida de reporter l'article. Je crois qu'il paraîtra un article sur la neige à la place. Je déplore la manière et au nom de la Ville je présente des excuses à l'agence en charge de la publication ainsi qu'à l'ensemble du personnel de la Mairie.

Cela étant, il me semble important que le personnel et les représentants du personnel se saisissent du sujet. Une fois de plus l'intention est louable, il est d'autant plus déplorable qu'elle soit biaisée par des intentions parasites dont je saisis mal les finalités. Peu importe au fond, je vous livre en quelques points ma façon de voir les choses :

Impacts facilement identifiables  :

Nouveaux traitements de l'eau et de l'air
Insonorisation
équilibre thermique
éclairage zénithal et diffus
esthétique des couleurs et des matières
qualité développement durable des matériaux
désamiantage
nouveaux bureaux
nouveaux vestiaires du personnel

Impacts en cours de traitement ou à traiter

- Projet d’Établissement
Ecole de natation
Gestion de l'Espace Bien Être, régie directe ou dsp, qualifications et compétences requises, coûts de fonctionnement induits .
Gestion de la cafétéria interface sport et culture, qualité de l'alimentation proposée, qualifications et compétences requises, coûts de fonctionnement induits.

Autres impacts à identifier:
-Redéploiement du personnel pendant et après les travaux
- Bourse du travail p)endant les travaux
- Activité du personnel de la la crèche familiale Clairefontaine entre le début des marteaux piqueurs et l’emménagement dans les nouveaux locaux modulaires sur l'emplacement du groupe scolaire Henri Wallon.

Evidemment, l'on ne peut se permettre de retarder des travaux faute de concertation interne. Le moindre "accroc" dans le calendrier des travaux est bien souvent hélas la source de dépenses mal maîtrisées.

Voilà, je vous ai tout dit, vous pouvez reprendre le cours passionnant de votre discussion autour de la généalogie de la Vierge Marie.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Ven 25 Jan 2013, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 13:13

Merci Gérard.

Le Parti Socialiste de Fontenay-sous-Bois vous invite à donner un nouvel élan.

Vous êtes tous conviés aux voeux des socialistes de Fontenay. Mardi 29 janvier, à partir de 19h, Maison du Parti Socialiste, 6 rue Mauconseil, 94120 Fontenay-sous-Bois.


PS: Gérard, vous avez bien reçu l'invitation personnelle? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 16:29

Bonté et miséricorde, en Effet, Gérard.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pècheurs, et en attendant que Loïc nous dise si je ne me suis pas égaré du droit chemin en parlant de Sainte Anne, suivez la route que vous montre la planête Uranus. Amen!

Elle vous conduira au bon (Mau)conseil.



Dernière édition par Libellule le Ven 25 Jan 2013, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 18:15

Libellule a écrit:
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pècheurs, et en attendant que Loïc nous dise si je ne me suis pas égaré du droit chemin en parlant de Sainte Anne, suivez la route que vous montre la planête Uranus. Amen!


Pour revenir au sujet, malgré les spams et autres hors sujets polluants de Marion, en vérité je vous le dis, il s'agit bien de Marie.

Mais de quel épisode son existence (céleste pour le coup) exactement puisque les éléments historiques et symboliques montrent que ce n'est pas une "immaculée conception" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 18:57

Ce qu'il ne faut pas oublier :

L'on ne peut se permettre de retarder des travaux faute de concertation interne. Le moindre "accroc" dans le calendrier des travaux est bien souvent hélas la source de dépenses mal maîtrisées.

Je salue au passage la rapidité de réaction du service bâtiment et petite enfance dès lors que je les ai saisis des remarques du pilote des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 19:44

S'il vous plaît, Marion, placez vos messages au bon endroit, quitte à indiquer par un lien que vous avez répondu sur telle ou telle page, faute de cette discipline, et compte tenu du nombre important de messages qui arrivent, on ne va plus s'y retrouver. Pensez toujours au "nouveau visiteur" qui commence à lire un sujet sur le titre d'une toile installée dans l'église et se retrouve quelques lignes plus bas avec des calendriers de travaux à la piscine. Il clique sur la petite croix en haut à droite et ne revient plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 21:26

Loïc a écrit:
Libellule a écrit:
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pècheurs, et en attendant que Loïc nous dise si je ne me suis pas égaré du droit chemin en parlant de Sainte Anne, suivez la route que vous montre la planête Uranus. Amen!


En vérité je vous le dis, il s'agit bien de Marie.

Mais de quel épisode son existence (céleste pour le coup) exactement puisque les éléments historiques et symboliques montrent que ce n'est pas une "immaculée conception" ?

Hum, en supposant que vous faites un jeu de mot, et que l'on soit dans le symbole... Marie >>>> Marie Madeleine, la samaritaine, enceinte auprès de la croix, et qui vient de s'évanouir...
alors que Jésus est déjà monté au ciel,.... et n'est plus sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 21:52

Non, non, je le confirme, sur le tableau c'est bien la vierge Marie.

Mais pas dans le cadre d'une "immaculée conception".

Alors quel événement de la vie de la Vierge est il représenté ? Je rappelle que depuis le voeu de Louis XIII, Marie avait une aura particulière dans le pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyVen 25 Jan 2013, 22:26

Je complète alors ma première expression : la vierge enceinte de la France par la volonté du roi le jour de l’Assomption.


« Louis, par la Grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre
à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut ».

"L’ordonnance royale qui va suivre ces lignes du Roi Louis XIII est un Acte religieux de Consécration à la Vierge Marie. C’est un Acte religieux capital, certes, mais c’est aussi un Acte juridique. Louis XIII, Roi de France, va édicter et proclamer une Loi nationale qui confirmera fort heureusement la volonté et la pratique du peuple tout comme l’attitude de ses prédécesseurs.

« … Nous avons déclaré et déclarons que prenant la très Sainte et très Glorieuse Vierge pour Protectrice spéciale de notre Royaume, nous Lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre Couronne et nos sujets, La suppliant de nous vouloir inspirer une si sainte conduite et défendre avec tant de soin ce Royaume… qu’il ne sorte point des voies de la Grâce qui conduisent à la Gloire… » (Texte abrégé)

"Telle est la Loi, validement promulguée par cette Consécration solennelle du 10 février 1638 : Marie est Reine de France. Cette Consécration officielle de la France à Notre-Dame appelée : "Vœu de Louis XIII et d’Anne d’Autriche",


"Déjà en avril 1478, le roi Louis XI (1423-1483) par la très officielle "Ordonnance de Hesdin" avait établi cette Royauté de Marie comme un Droit public écrit, une souveraineté politique authentique. En effet, cette "Ordonnance de Hesdin" proclame la très Sainte Vierge Marie "Dame et Comtesse de Boulogne, Suzeraine des Rois de France". Et cet Acte de donation est si réel, si légalement inscrit dans les lois du Royaume de France que, désormais, tous les Rois de ce Royaume Marial devront, en accédant au Trône, offrir à la "Dame de France" un cœur d’or symbolisant le cœur du Roi et le cœur de tous ses sujets.

"Le roi Louis XIII, par "L’Ordonnance du 10 février 1638" confirmera l’Acte solennel de son prédécesseur enjoignant à l’Archevêque de Paris que tous les ans, le jour et la Fête de l’Assomption Glorieuse de Marie au Ciel, il fasse commémoration de sa présente Déclaration à la grand Messe qui se dira en son église cathédrale, et qu’après les vêpres du dit jour, il soit fait une Procession en la dite église… Le roi Louis XIII ordonna, en outre, que cette Célébration soit faite également dans toutes les églises de France, en présence des Autorités de l’époque et avec toute la solennité possible. Ainsi chaque année, le 15 août, Fête Nationale de la France (et non le 14 juillet), la France tout entière était en liesse et en Action de grâces à l’égard de Marie, sa Suzeraine. Chaque année, le 15 août, à Notre-Dame de Paris, le roi Louis XIV relisait le Vœu de son père. Il est vrai qu’il ne réalisera le grand Autel promis par Louis XIII qu’après un demi-siècle mais ce fut avec magnificence. Il fit construire le Maître-Autel (1699-1710) de Notre-Dame de Paris. Le sculpteur a placé Jésus descendant de la Croix sur les genoux de Sa Mère selon la tradition des "Piéta" et, conformément au Vœu de Louis XIII, à droite sur le dallage a été placée la statue de celui-ci, agenouillé devant sa Reine et Lui offrant son sceptre et sa couronne. A gauche, Louis XIV fit ajouter sa propre statue, s’associant ainsi au Vœu de son père. Ainsi ce Vœu est immortalisé dans la pierre au cœur même de Paris, capitale du Royaume de Marie. Le roi Louis XV donnera un éclat exceptionnel à la célébration du Centenaire, le 15 août 1738 : « Je veux, écrivait-il, que cette année ? qui est la centième depuis que mon Royaume reconnaît la Mère de Dieu pour sa Patronne spéciale, soit en même temps l’époque du renouvellement que je fais de ce Vœu mémorable ».

....Savez-vous que les cloches sonnèrent dans toutes les églises de France à chaque anniversaire de ce Vœu du roi Louis XIII et cela jusqu’à la Révolution française dont l’Assemblée se réunit en hâte la veille même de la Fête de l’Assomption, le 14 août 1792, pour abolir précipitamment ce Vœu....


extraits d'un site dont je ne mettrai pas le lien... queen queen queen
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 00:22

Libellule a écrit:


....Savez-vous que les cloches sonnèrent dans toutes les églises de France à chaque anniversaire de ce Vœu du roi Louis XIII et cela jusqu’à la Révolution française dont l’Assemblée se réunit en hâte la veille même de la Fête de l’Assomption, le 14 août 1792, pour abolir précipitamment ce Vœu....




Et bien voilà, on s'en approche... Bravo Libellule, vous y êtes presque. Le Voeu de Louis XIII est en effet un aboutissement pour la théologie catholique en France au XVIIe siècle. Une consécration et un aboutissement dirais-je pour la politique de la réforme catholique qui triomphe dans ce premier XVIIe siècle.


A ce propos l'étude du père Laurentin est un ouvrage remarquable. Certes, c'est de la théologie, mais il explique bien les cheminements qui ont présidé à la rédaction de ce voeu. Mais je m'éloigne peut-être un un peu, dans mon enthousiasme, du sujet de départ proprement dit... c'est qu'il y a tant à dire sur Louis XIII un roi largement méconnu dont l'action fut pourtant si importante.


Jeu de rapidité.  Voeu11


Pour revenir au sujet de recherche proposé, si l'on regarde bien l'image du tableau de Mignard, aux pieds de Marie un indice précieux peut vous mettre sur la voie pour trouver le juste titre de ce tableau...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 08:59

Marie et le Dauphin?

Roi de France de 1610 à 1643, Louis XIII fut marié à Anne d’Autriche dont il attendit longtemps un fils. Lorsque la naissance de Louis XIV consolida la paix dans le royaume dévasté par les guerres de religion, le roi voulut consacrer sa personne et son Etat à la très sainte et glorieuse Vierge qu’il déclara la protectrice spéciale de la France.

Lors de la proclamation du vœu de Louis XIII, la Reine Anne d'Autriche son épouse, est enceinte depuis deux mois. Le 5 septembre 1638, elle accouche d'un garçon que l'on prénomme Louis-Dieudonné et qui deviendra Louis XIV. Quant à la fête de l'Assomption, le 15 août, elle est officiellement, depuis le voeu de Louis XIII, une fête nationale française.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 10:35

Très jolie la chemise rose de Loïc, beau sourire aussi ce qui ne gâche rien.
S'agit-il d'une rose, d'une pivoine, d'une pensée au pied de Marie? (je n'ose plus dire la Vierge Marie appellation qui doit-être utilisée uniquement en relation avec le concept "d'immaculée conception" n'est-il pas?)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 10:58

on peut lire cela "à livre ouvert"
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1938_num_24_102_2849
On y lit de la bouche du Roi ; "nous y serons représentés (aux pieds de Marie) par une couronne et un spectre" ....
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 11:22

Sur quoi le pied droit de Marie est il posé dans le tableau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 12:18

Quelque chose qui sait coule?

Vu de mon écran ce n'est pas facile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 12:27

Elle est portée par un croissant de lune...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 12:28

A un moment j'ai pensé à un grand casque (avec ses cornes) donc à Clovis, mais voilà je n'y crois pas. Mais cette forme cheers m'intrigue.

je reste donc sur l'idée de la couronne offerte par Louis XIII à Marie avant que ne se déroule l'épisode suivant, où Marie donnera la couronne à Louis XIV (qui passerait de la taille bébé à la taille enfant entre les deux épisodes...)

Jeu de rapidité.  The-Virgin-Mary-gives-the-Crown-and-Sceptre-to-Louis-XIV,-1643-large
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 15:36

Ah oui ça y est je vois, je le trouve un peu ferrugineux ce croissant de lune, ce n'est pas un arc plutôt? mais bon. Pendant que nous y sommes, nuage, rocher, eau, sur quoi est assise Marie?
Et quels symboles se cachent derrière tout cela? Les artistes sont gens facétieux et Platon en disait beaucoup de mal, il y a le symbolisme officiel et le "off"...

Loïc, Libellule? Sommes-nous sûrs qu'il ne s'agirait pas plutôt de Sainte Thérèse d'Avila?

Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 17:39

Non, c'est un croissant de lune, fort classique dans son utilisation pour la représentation de cet épisode de l'histoire de la Vierge à l'époque moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 18:02

parfois le croissant de lune est remplacé par une représentation peut-être moins confuse, ou "négative"... ; ici la peinture de Ingres qui traite le sujet du voeu de Louis XIII d'une autre manière ; dans ce tableau on voit bien la couronne et le spectre

Ici Marie foule la tête de l'agneau de Dieu
Jeu de rapidité.  300px-Le_Voeu_de_Louis_XIII




Un troisième version symbolique impliquant Marie en train de fouler un croissant de lune est là

http://www.spainisculture.com/fr/obras_de_excelencia/museo_nacional_del_prado/la_inmaculada_concepcion_p00363.html

Il existe une quatrième interprétation du croissant de lune foulé par Marie, mais que je tairai sur ce forum,car elle ne me plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 18:33

Dans le tableau de Fontenay, Marie est bien plus âgée que dans l'image que vous placez ci-dessus.

L'événement rapporté est donc postérieur dans sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 18:39

Reste Sa montée au ciel en foulant l'enfer ... (Les cornes de lucifer)
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 19:37

Y-a-t-il le mot Assomption dans le titre? Si vous regardez les représentations de l'Assomption de Rubens ou Philippe de Champaigne, le mouvement ascensionnel de Marie quasiment debout toutes voiles dehors est bien plus marqué.

Là Marie est vraiment assise,

Est-ce ce qui fait débat?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 19:42

Au stade où on en est je proposerais comme titre, Marie foulant l'enfer avant de rejoindre le paradis... ou quelque chose comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 19:59

C'est bien la montée au ciel de Marie, autrement dit son assomption. Bravo Marion. Very Happy

Elle monte en effet au ciel portée par un croissant de lune.


Un tableau remarquable donc du milieu du XVIIe siècle. Selon moi un des plus fameux de l'église Saint Germain.


Jeu de rapidité.  Img_8511



Dans le même style ce tableau Caravage au du XVIe siècle :


Jeu de rapidité.  370px-10
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptySam 26 Jan 2013, 22:11

Je crois pour le coup que tout se tient....

Hymne Solis, o Virgo, rádiis amícta, Bis caput senis redimíta stellis, Luna cui præbet pédibus scabéllum Inclíta fulges.

O Vierge, vêtue des rayons du soleil, la tête couronnée de douze étoiles, la lune est l’escabeau de vos pieds, vous resplendissez dans la gloire.

Mortis, inférni domitríxque noxæ, Assides Christo studiósa nostri, Teque regínam célebratpoténtem Terra polúsque.

Victorieuse de la mort et des périls de l’enfer, assise à côté du Christ et veillant sur nous, la terre et le ciel vous célèbrent, Reine puissante.

Damna sed perstat súboli minári Créditæ quondamtibi dirus anguis ; Mater, huc clemens ades, et malígni Cóntere collum.

Mais le cruel serpent continue de menacer la race qui jadis vous fut confiée ; ô Mère, en votre clémence, secourez-nous, écrasez la tête du malin.

Asseclas diæ fídei tuére, Tránsfugas adduc ad ovíle sacrum, Quas diu gentestegit umbra mortis Undique coge.

Protégez ceux qui suivent la vraie foi, ramenez les égarés au saint bercail, et les nations couvertes par l’ombre de la mort, rassemblez-les de toutes parts.

Sóntibus mitis véniam precáre, Adiuva flentes, ínopes et ægros, Spes mica cunctis per acúta vitæ Certa salútis.

Dans votre douceur, demandez le pardon pour les coupables, aidez les affligés, les pauvres et les malades, espérance certaine du salut, brillez pour tous dans les dangers de la vie.

Laus sit excélsæ Tríadi perénnis, Quæ tibi, Virgo, tríbuitcorónam, Atque regínam statuítque nostram Próvida matrem. Amen.

Louange éternelle à la très haute Trinité, qui vous accorde, ô Vierge, la couronne, et vous établit notre reine et notre mère, dans sa providence. Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  EmptyDim 27 Jan 2013, 11:06

L'hymne que j'ai reproduit, et qui pourrait en fait servir de par les détails qu'il fournit de descriptif complet au tableau de l'assomption de notre ville (lisez le texte en regardant le tableau, vous verrez, c'est troublant), est celui établi par Pie XII ...
Dernier clin d'oeil, ce lien pour en témoigner... Spécial EOLE...
http://expositions.bnf.fr/parole/it/18/03.htm

N'oubliez pas de cliquer sur la flèche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu de rapidité.  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rapidité.    Jeu de rapidité.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de rapidité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Histoire locale-
Sauter vers: