Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les salariés de Virgin bientôt au chômage

Aller en bas 
+2
Libellule
a.nonymous
6 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyMer 09 Jan 2013, 20:35

Et voici donc mille nouveaux salariés français jetés au chômage...

Alors que l'américain Amazon avec ses centres de données en Irlande reçoit des aides pour créer des emplois de magasiniers en France, Virgin dépose son bilan...

La ministre de la culture a bien raison de parler de concurrence déloyale de sociétés comme Amazon car les délocalisations virtuelles aux travers des réseaux informatiques n'ont pas finit de pousser des salariés français au chômage...


Citation :
09/01/2013 à 19:46
"Oui à la culture, non à la fermeture!": les salariés de Virgin mobilisés

"Oui à la culture, non à la fermeture!": les salariés de Virgin Megastore se sont mobilisés mercredi, notamment devant le magasin amiral des Champs-Elysées à Paris, pour défendre leurs emplois, alors que la direction déposait le bilan le jour-même.

Incapable de régler ses dettes, le distributeur de biens culturels qui emploie quelque 1.000 salariés au sein de 26 magasins, s'est officiellement déclaré en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris.

Les salariés étaient dans le même temps mobilisés à Strasbourg, Nice, Lyon, Rennes, Marseille ou encore Bordeaux, recevant souvent des témoignages de sympathie des clients.

Devant le magasin de la célèbre avenue de la capitale, des employés vêtus des gilets rouges de Virgin brandissaient des pancartes "Oui à la culture, non à la fermeture", "Ne soldez pas nos emplois", ou encore "Butler, l'addition, c'est pour toi".

Butler Capital Partners, l'actionnaire principal depuis 2008 avec 74% du capital, était également étrillé dans des slogans comme "Butler, voleur".

Les syndicats lui imputent la mauvaise situation du groupe et veulent qu'il mette la main à la poche pour financer un éventuel plan social.

"Butler nous l'a dit hier (mardi): il n'y aura rien pour les salariés et il n'y a malheureusement plus d'argent dans l'entreprise pour payer un plan social", a déploré Sylvain Alias de SUD, évoquant une dette de 22 millions d'euros.

"Butler, c'est une machine à fric", a dénoncé Guy Olharan de la CGT. "Ce qu'on veut, c'est qu'il finance tout ce qui peut arriver" à la suite du dépôt de bilan.

Dans l'entourage du fonds d'investissement, on a fait valoir auprès de l'AFP que la question du traitement social était "prématurée" en attendant notamment de voir s'il y a des offres de reprise partielle ou totale pour l'entreprise. Un proche de Butler a aussi mis en avant le fait que "la société a de la trésorerie et des actifs", ce qui permettrait de financer un éventuel plan social.

"Amazon 1, Virgin O"

Les syndicats espèrent qu'un placement en redressement judiciaire permettra de trouver un repreneur.

"Aujourd'hui, on a une boule au ventre, mais on a espoir de trouver un repreneur", a ainsi indiqué M. Olharan, misant sur "un projet multicanal", couplant magasins et vente en ligne.

Pour Loïc Delacourt (CFE-CGC), le groupe, qui pâtit notamment de la concurrence des grands acteurs du web, comme Amazon ou Apple, peut attirer un investisseur vu la notoriété de sa marque, ses emplacements et la motivation des employés.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a affirmé mercredi que le gouvernement suivait "avec beaucoup d'attention" la situation et serait "entièrement mobilisé pour aider à retrouver un éventuel repreneur".

Elle a également dénoncé "la concurrence déloyale" d'entreprises comme Amazon, qui ne sont pas imposées comme celles localisées en France.

Au sein du magasin parisien, des salariés brandissaient une affiche: "Amazon 1, Virgin O".

Du côté des salariés régnaient chez certains incertitude ou résignation: "Je ne sais pas trop si je dois chercher ailleurs", expliquait ainsi à Paris Arnaud Philippe, 23 ans.

"Pour moi, le magasin est condamné (...). On se bat juste pour le personnel, pour qu'on ne nous oublie pas et qu'on puisse partir dignement", disait Carole Boudon (CGT) à Bordeaux, alors qu'un mannequin vêtu de la tenue Virgin et portant une pancarte "Soldés" accueillait les clients.

A Strasbourg, les gilets rouges étaient ornés du mot "suicide", en référence au film "Virgin Suicide" de Sofia Coppola, alors qu'à Nice, certains portaient des affichettes proclamant "Butler, tu n'auras pas le beurre et l'argent du beurre"
Source: http://actu.orange.fr/une/oui-a-la-culture-non-a-la-fermeture-les-salaries-de-virgin-mobilises-afp_1287720.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyMer 09 Jan 2013, 22:58

C'est en effet très grave. 1000 chômeurs, c'est terrible et on se doit de penser à ce qui se passe dans les foyers ainsi touchés. L'angoisse , le combat, la recherche de "quelque chose" pour gagner sa vie.
Virgin n'a pas su gérer internet, Amazon a mieux compris le problème, mais jusqu'à quand,

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyMer 09 Jan 2013, 23:42

Theophraste a écrit:
C'est en effet très grave. 1000 chômeurs, c'est terrible et on se doit de penser à ce qui se passe dans les foyers ainsi touchés. L'angoisse , le combat, la recherche de "quelque chose" pour gagner sa vie.
Virgin n'a pas su gérer internet, Amazon a mieux compris le problème, mais jusqu'à quand,

Amazon est un "pure player" internet, une société de commerce électronique qui n'a jamais eu de magasin mais juste des entrepôts fortement automatisés... Dès son origine Amazon a été conçu et organisé pour tirer un maximum de revenus de ce nouveau modèle de commerce...

Pour l'Europe, Amazon a ainsi parfaitement su tirer parti de l'absence d'harmonisation salariale, sociale et fiscale à l'intérieur de l'Union.... Une commande passée sur www.amazon.fr, concurrent direct de nos acteurs français, est ainsi traitée en Irlande...

A la même époque et sur le même secteur d'activité démarrait aussi un "pure player" français, Alapage, qui fut racheté par France Telecom avant d'être ensuite revendu par FT au site Rue de Commerce pour finalement s'arrêter le 25 mars 2012...

Amazon et Alapage, deux "pure players" sur le marché culturel, un américain et un français, mais un seul gagnant...

Commerce électronique, cloud computing, délocalisation virtuelle au travers des réseaux informatiques (ordinateurs physiquement situés en France sur lesquels travaillent des roumains ou des indiens à partir de leur pays), .... sont de vrais problèmes de société auxquels les politiques n'apportent à ce jour aucune réponse mais qui vont faire énormément de dégâts dans un futur proche en venant s'ajouter aux délocalisations physiques....

Et aucun domaine ne sera épargné comme le montre l'autorisation en décembre de la vente de médicaments sur Internet.... A l'heure où de moins en moins de médicaments sont remboursés, ne va-t-il pas y avoir tentation d'aller acheter ses médicaments au moins cher, à un pharmacien de Caen aujourd'hui, à un pharmacien roumain payant ses employés 300 euros par mois demain ?

Il ne faudra pas s'étonner le jour où le pharmacien de quartier assassiné par Boots ou par un autre mettra la clé sous la porte tout comme comme le libraire de quartier ou Virgin assassinés par Amazon l'auront fait avant lui...

Citation :
La vente de médicaments sur Internet est désormais autorisée par la loi

21.12.2012, 18h21 | Mise à jour : 18h57

La vente en ligne de médicaments en libre accès a désormais un cadre légal. Cette semaine, la ministre de la Santé Marisol Touraine a présente lors du conseil des Ministres une ordonnance qui met fin au flou juridique qui encadrait jusqu'à présent ce secteur.

Les médicaments en libre accès vont pouvoir être vendus sur Internet, mais cette activité «n'est autorisée que pour les pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie physique», stipule l'ordonnance de la ministre publiée ce vendredi au Journal Officiel. Elle devra être exercée «en conformité avec les dispositions du code de déontologie et avec les bonnes pratiques de dispensation par internet», précise le texte.

Les sites devront de surcroît recevoir l'aval de l'Autorité régionale de santé (ARS) dont ils dépendent et se déclarer à l'Ordre des pharmaciens. Quant aux officines habilitées à vendre des médicaments au public dans un autre Etat membre de l'Union européenne, elles devront également respecter la réglementation française et ne vendre sur Internet que des médicaments en libre accès à des personnes vivant en France.

«Rien ne peut remplacer le conseil en face à face par le pharmacien»

La publication de l'ordonnance était attendue car la France devait transposer avant le 2 janvier une directive européenne de 2011 autorisant la vente des médicament sur internet. Mais l'Ordre national des pharmaciens n'a cessé le mettre le gouvernement en garde.

«Le médicament n'est pas un bien de consommation ordinaire», a rappelé l'Ordre après la présentation de l'ordonnance en conseil des ministres, soulignant que la «sécurité du patient doit rester la priorité de tous». L'Ordre estime également que «rien ne peut remplacer le conseil relatif au médicament dans une officine, en face à face par le pharmacien».

Au-delà de la sécurité du patient, les pharmaciens s'inquiètent de la confidentialité des données, de la falsification et du non respect des règles de la profession. «L'autorisation de vente en ligne était peut-être juridiquement inéluctable mais elle est sanitairement inopportune et dangereuse pour la santé publique, aussi longtemps que ces périls ne seront pas jugulés», conclut l'Ordre.
Source: http://www.leparisien.fr/economie/la-vente-de-medicaments-sur-internet-est-desormais-autorisee-par-la-loi-21-12-2012-2426071.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 10 Jan 2013, 05:45

La pente est fatale pour les emplois traditionnels, et a.nonymous pointe parfaitement les risques encourus. Il y a les solutions contraignantes, les punitions, verrous, taxes et réglementations diverses, mais il y a sans doute des solutions plus positives, créatrices de richesses. Je pensais que Montebourg s'en occuperait avec ses collègues du commerce extérieur et des affaires étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 10 Jan 2013, 07:11

1000 emplois de nouveau perdus c'est beaucoup, et si je peux me permettre, c'est peu au regard des dizaines de milliers qui disparaissent sans médiatisation de mois en mois.
8 000 000 de précaires actuellement en France, c'est bien plus. plus de 50 000 000 chômeurs en Europe ce n'est pas rien. Sans parler de la misère qui progresse et en pire dans bon nombres d'autres parties du monde.

En disant tout le temps que le numérique, la gestion des patrons, l'immigré et les délocalisations sont les maux à l'origine de cette déstructuration des emplois on ne parle que la partie émergente de l'iceberg qui touche la réelle décroissance de l'économie mondiale, non choisie, non préparée, non voulue. La révolution verte doit vraiment devenir un sujet pour en faire le levier de la relance de l'activité, y compris dans les secteurs mis à mal aujourd'hui comme le bâtiment, l'automobile ou l'agriculture. Un cycle de croissance se termine, il faut inventer celui de demain ; cela fait quelques années qu'on le sait, mais l'immobilisme a fait son oeuvre, et on le paye aujourd'hui plein pot.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin sur ce sujet

http://eelv.fr/2011/04/21/12-mesures-concretes-pour-une-societe-de-decroissance-selective-solidaire-et-favorable-a-lemploi/
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 10 Jan 2013, 09:09

Je conseille à tout un chacun d' aller voir le catalogue numérique de Virgin. On peut toujours parler de Amazon et autres mais il ne faut pas oublier les sociétés implantées en France dirigées par des français et qui vendent dans toute l' Europe.
Il ne faut pas oublier que les commandes sont traitées de façon automatisée , envoyées à des sites de logistique (implantés en France et ailleurs en Europe) dans lesquels travaillent des logisticiens (bien humains eux) et qui représentent un certains nombre d' emplois.
Virgin a commis des erreurs stratégiques (le magasin des Champs Elysée en est un exemple) et a aussi joué (via sa plateforme de téléchargement) contre ses propres magasins. Nous avons, nous aussi, notre part de responsabilité en achetant ces produits sous forme numérique. Vaste question.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 10 Jan 2013, 18:32

La Fnac a aussi une plateforme numérique, en l'occurence la même que celle de Virgin, mais l'a mieux optimisée.
Virgin n'a pas su le faire.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 10 Jan 2013, 19:01

Libellule a écrit:
La Fnac a aussi une plateforme numérique, en l'occurence la même que celle de Virgin, mais l'a mieux optimisée.
Virgin n'a pas su le faire.

Il n'empêche que la FNAC, commerçant traditionnel avec des magasins physiques est loin d'être au mieux de sa forme même si tout n'est pas perdu....

Les Echos a écrit:
Pourquoi il ne faut pas enterrer la FNAC trop vite
Par Philippe Bertrand | 15/10 | 07:00 | mis à jour à 10:31 |

Seule. La FNAC va désormais devoir assumer seule son destin depuis la décision des dirigeants de PPR d'opérer une scission et d'introduire l'enseigne de biens culturels en Bourse. L'ex-Fédération nationale d'achat des cadres fondée en 1954 par André Essel et Max Théret aura-t-elle les moyens et la capacité d'assurer son développement ou, à tout le moins, sa survie ? Le sort de 163 magasins, dont 88 en France, et de 18.600 salariés, dont plus de 12.000 dans l'Hexagone, dépend de la réponse à cette question.

A première vue, la tâche du nouveau PDG, Alexandre Bompard, s'annonce ardue. En 2011, la FNAC a vu ses ventes (4,16 milliards d'euros) baisser de 3,2 %. Au premier semestre 2012, son résultat opérationnel est devenu négatif. « Tous les marchés sur lesquels l'enseigne est présente se dérobent un à un sous ses pieds », résume Delphine Mathez, consultante spécialisée chez Roland Berger. De fait, la FNAC pâtit, d'un côté, de la numérisation des produits éditoriaux, de l'autre, de la chute des marchés de l'électronique grand public (hormis les tablettes). Au cours des six premiers mois de l'année, en France, les ventes de produits techniques ont baissé de 0,5 % et celles de produits éditoriaux de 3,3 %. Et la chute est engagée depuis plus d'un an.

La décision de François-Henri Pinault d'effectuer un « spin off » sonne également comme un aveu d'impuissance. Personne ne s'est présenté pour racheter l'entreprise. Et pour cause, à travers le monde, les distributeurs spécialisés qui opèrent sur les marchés de la FNAC sont en souffrance. Aux Etats-Unis, l'emblématique chaîne de librairies Borders a fait faillite en 2011. Dans le secteur des produits techniques, les leaders européen et américain Darty et Best Buy sont en difficulté, et le petit opérateur Surcouf, dont on notera au passage qu'il s'agit également d'une ancienne filiale de PPR, a été mis en liquidation la semaine passée.

La valorisation de la FNAC réalisée par les analystes ne pousse pas non plus à l'optimisme : entre 500 et 800 millions d'euros, selon les estimations. 500 millions, soit exactement la valeur du site français de musique en ligne Deezer calculée lors de sa récente levée de 100 millions d'euros.

La comparaison est éloquente car elle montre bien le croisement que l'on est en train d'observer entre les courbes des distributeurs traditionnels, en dur, et les cybermarchands. La FNAC est victime à la fois de Cdiscount, pour les produits techniques, et du géant Amazon, qui vient de lancer une offre de vidéo en ligne en France, pour les produits culturels.

Dès lors, assiste-t-on à la fin annoncée de la FNAC ? Rien n'est moins sûr. Car à y regarder de plus près, l'espoir demeure, étayé par des indices solides.

D'abord, Alexandre Bompard a tout intérêt au sauvetage du distributeur qu'il a rejoint après l'échec de sa conquête de la présidence de France Télévisions. Il a déjà lancé un plan de relance baptisé « FNAC 2015 » (qui pointe peut-être son horizon personnel...) passant par des mesures d'économies classiques en pareille situation (80 millions rognés sur les coûts par le biais de la suppression de 500 postes, dont 310 en France, au siège et dans la hiérarchie intermédiaire des magasins) mais aussi par une évolution du concept (création d'espaces services et enfants, d'un rayon maison et design). Il serait certes imprudent de croire que la FNAC sera sauvée par la vente de cafetières électriques. Mais il est permis de penser que c'est bien du côté du concept que se trouve la solution. Si PPR n'a pas réussi à vendre la FNAC, ce n'est pas uniquement en raison du contexte économique. Le format construit par deux militants trotskistes, qui pensaient que « l'action pour le consommateur complète l'action politique » via des produits moins chers, est unique. Pas un distributeur ne vend sous le même toit à la fois des livres, des disques, des DVD et des ordinateurs, des téléviseurs, appareils photo et autres.

Handicap dans l'immédiat, cette particularité peut-être un atout dans un second temps. Dans un pays où la culture et la littérature ont une valeur sociale majeure, il sera difficile aux « stakeholders » culturels de laisser tomber celui qui demeure le premier libraire de France. Dans une interview récente aux « Echos », Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre, déclarait : « Si la chaîne Borders a disparu, c'est parce qu'elle ne faisait pas son métier de libraire : inviter des auteurs, organiser des événements, conseiller ses clients... [...] Quant à la FNAC, c'est une pièce essentielle de l'écosystème du livre en France. C'est un vrai libraire, ses clients sont de gros lecteurs. Et elle joue un rôle important pour les livres à petit tirage. » « J'espère que celui qui la rachètera aura conscience de sa responsabilité », concluait-il avant l'annonce du « spin off ». Editeurs et actionnaires de la FNAC ont un intérêt commun à lutter ensemble pour limiter les avantages concurrentiels d'Amazon.

Autre motif d'espoir : le glissement de l'e-commerce vers le « multicanal ». La FNAC réalise déjà plus de 13 % de ses ventes sur Internet et est l'un des seuls cybermarchands français rentables sur son activité propre. Dans les magasins, héritage des pères fondateurs, les vendeurs sont compétents et crédibles auprès des consommateurs car peu intéressés aux ventes. Aujourd'hui encore, tous les samedis, les FNAC grouillent d'« early adopters » ou de lecteurs passionnés qui viennent tester la high-tech, fureter, feuilleter les dernières sorties. Cette qualité de service et cette dimension « show-room participatif » constituent exactement ce que, selon toutes les études, les nouveaux consommateurs branchés sur Internet, informés et exigeants, attendent aujourd'hui des distributeurs.

Obsolète d'un certain point de vue, la FNAC a donc tous les atouts pour devenir demain un exemple de commerçant omnicanal.

Philippe Bertrand est journaliste aux « Echos » en charge du secteur de la distribution
Source: http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0202323348324-pourquoi-il-ne-faut-pas-enterrer-la-fnac-trop-vite-500203.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 10 Jan 2013, 19:17

PPR a voici quelques temps annoncé qu'il voulait vendre la Fnac, en général cela a pour effet de faire baisser la valeur de l'entreprise pour favoriser la venue d'acquéreurs. S'ils ne viennent pas, fermer à froid coûte bonbon.

Tant que la Fnac reste adossée à PPR (groupe Pinault avec la fortune qui va avec) cela devrait tenir, mais si elle est cédée, comme l'a été Virgin à un "investisseur" type Butler, ce sera effectivement très dur.

Juste pour dire que dans un tel cas, mieux vaut travailler grâce à un patron qui en a (des pépètes) que de se laisses acheter par un fonds d'investissement (ou de pension).

Donc, comme le dit l'article, il ne faut pas enterrer la Fnac trop vite. L'atout "premier libraire de France" étant bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 11 Jan 2013, 00:39

Le modèle du e-commerce est une vrai révolution et Amazon, même si c'est regrettable pour les autres acteurs, en est à la pointe comme le montre cette nouvelle offre lancée aujourd'hui aux Etats-Unis...

La tendance est clairement d'aller vers le tout numérique sans intermédiaire physique entre l'écrivain et la liseuse ou le musicien et le lecteur mp3... Tous les emplois liés aux médias physiques sont donc appelés tôt ou tard à disparaitre...


Citation :
Amazon offre à ses clients la conversion de leurs CD en MP3

Par Benjamin Ferran Mis à jour le 10/01/2013 à 20:14 | publié le 10/01/2013 à 20:11

Son nouveau service «AutoRip», lancé jeudi, donne accès gratuitement aux versions numériques de plus de 50.000 disques. Pour tous les achats réalisés depuis 1998.

C'est à la fois une grande avancée et un rappel que l'Internet perd difficilement la mémoire. Depuis jeudi, les clients américains d'Amazon peuvent retrouver dans leur espace personnel une version numérique des disques physiques qu'ils se sont fait livrer par le site d'e-commerce. Et ce depuis qu'Amazon a commencé à vendre des CD... en 1998.

Il n'est pas nécessaire de disposer encore des albums en sa possession. Amazon a gardé une trace de tous les achats. Plus de 50.000 albums sont concernés, comme 21 d'Adele ou Thriller de Michael Jackson. L'accès à ces MP3 en haute qualité (256 kbps) de son historique d'achat est entièrement gratuit. Les copies numériques sont transférés sur la plate-forme de musique en ligne d'Amazon, Cloud Player.

Le système, appelé AutoRip, fonctionne aussi pour les nouveaux achats de CD. Une petite icône signale désormais les disques éligibles. «Dans la plupart des cas, les consommateurs peuvent acheter un CD AutoRip, avec une copie numérique gratuite, pour moins cher que ce qu'ils paieraient pour télécharger un album sur iTunes», se félicite Amazon.

Le disque physique ne veut pas mourir

La conversion gratuite des CD en MP3 a été rendue possible par de nouvelles négociations de droits entre Amazon et les majors du disque. Il repose en effet sur le nouveau service musical d'Amazon, Cloud Player, qui permet de partager ses morceaux au format MP3 entre tous ses appareils, notamment la tablette Kindle Fire, les smartphones Android et l'iPhone. Google et Apple disposent d'offres similaires, Google Music et iTunes Match.

De fait, AutoRip est pour Amazon d'un moyen habile d'encourager l'utilisation de du Cloud Player, puisqu'il permet de remplir à peu de frais les discothèques de ses clients. Ce service de stockage «dans le nuage», lancé en France fin 2012, est gratuit dans la limite de 250 titres, ou facturé 24,99 euros par an, pour 250.000 titres importés. Les chansons ajoutées en AutoRip ne sont pas décomptées.

Amazon rappelle aussi que les ventes de musique physique, qui n'ont pas cessé de baisser depuis dix ans, restent très significatives. «Elles représentent encore 50% du marché aux États-Unis», explique Steve Boom, vice-président d'Amazon en charge de la musique numérique, au blog spécialisé TechCrunch. En France, le marché du disque physique représentait toujours plus des deux tiers des ventes au cours des neufs premiers mois de l'année. AutoRip devrait y être lancé dans le courant de l'année.
Source: http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/01/10/01007-20130110ARTFIG00787-amazon-offre-a-ses-clients-la-conversion-de-leurs-cd-en-mp3.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 11 Jan 2013, 08:33

On a connu en quelques dizaines d'années la dematerialisation totale de l'argent. Verra-t-0n le même processus avec les données,
Dans les deux cas les risques et les avantages sont partagés.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 11 Jan 2013, 08:53

Gerard a écrit:
On a connu en quelques dizaines d'années la dematerialisation totale de l'argent. Verra-t-0n le même processus avec les données,
Dans les deux cas les risques et les avantages sont partagés.
Tout cela me rappelle les discutions sur la centralisation des données : un jour on centralise, l' années suivante on décentralise. Maintenant plus d' argent liquide mais l' on conserve la monnaie (par contre le chèque se raréfie, payant dans de nombreux pays) les CD se vendent moins les livres deviennent numériques.
Tout cela me fait penser à la marée: après le flux vient le reflux. Autrement dit il y aura toujours ce besoin de posséder physiquement, de toucher l' objet, de pouvoir sentir sous ses doigts les feuilles d'un livre.
Il est évident que la numérisation des oeuvres a un avantage (peu de place, mise à disposition rapide) peut permettre à de nouveaux artistes d' exister (à condition que les éditeurs ne gardent pas les bénéfices pour eux) puisque plus de stockage important (problème du coût des invendus). Elle a aussi ses inconvénients: moins de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 11 Jan 2013, 11:33

Le progrès est parfois douloureux, mais l'homme est supérieur parce qu'il s'adapte et trouve des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyMar 15 Jan 2013, 11:17

Si même en Grande-Bretagne les disquaires disparaissent...

Citation :
15/01/2013 à 10:32
Grande-Bretagne: les célèbres magasins de disques HMV luttent pour la survie

Le placement en redressement judiciaire de la marque mythique HMV fait craindre la disparition de la dernière chaîne de magasins de disques en Grande-Bretagne face à la concurrence implacable d'internet, avec 4.000 suppressions d'emplois à la clef.

Le cabinet d'audit Deloitte va prendre la gestion du groupe, qui est le dernier grand distributeur britannique du secteur, avec l'espoir de lui trouver des repreneurs.

"Le conseil d'administration regrette d'annoncer qu'il n'a pas pu atteindre une position où il puisse continuer à faire commerce à l'abri d'une insolvabilité", indique HMV dans un communiqué.

La procédure permet à une société en difficulté de se faire aider par un expert financier indépendant afin de rester opérationnelle.

Selon HMV, le conseil d'administration a missionné des administrateurs, pour continuer l'activité tout en recherchant un repreneur. Le cours de l'action a été suspendue à la Bourse de Londres.

Fondé il y a 92 ans, HMV emploie environ 4.350 salariés mais, à l'instar d'autres distributeurs spécialisés comme les groupes français Fnac et franco-britannique Virgin, il est victime de l'effondrement des marchés physiques du disque et du DVD et souffre de la concurrence de la distribution en ligne et du chargement numérique.

Malgré plusieurs tentatives -dont le lancement d'une plate-forme en ligne personnalisée- pour rester en course et séduire cette génération numérisée qui lui manque tant, HMV réalise encore la majorité de ses ventes grâce aux CD et DVD.

Des formats devenus pourtant quasi-obsolètes à l'heure du numérique, qui explose avec les géants Amazon et iTunes. Au Royaume-Uni, la crise a balayé 700 disquaires indépendants en dix ans.

"Leur problème est que les produits de leur coeur de métier sont en train de disparaître et que c'est très difficile à combattre", explique Kate Calvert, analyste de Seymour Pierce.

"A l'ère du numérique, alors que 73,4% de la musique et des films sont téléchargés ou achetés sur internet, le modèle de HMV est devenu de moins en moins pertinent et viable", confirme Neil Saunders, du cabinet Conlumino.

Le groupe, qui est présent aussi en Irlande, à Hong Kong et à Singapour, avait annoncé en décembre qu'il risquait de ne pouvoir faire face à ses engagements bancaires.

En plus d'avoir accumulé des dettes monumentales, ses ventes ont chuté de 13,5% en décembre, pour la période cruciale de Noël, entraînant la chute de ses actions.

HMV a lancé samedi des soldes monstres, sur un mois, avec 25% de remise sur une quantité de produits pour activer les ventes, mais cette action n'a pas suffi à empêcher le placement en redressement judiciaire.

Le premier magasin HMV a ouvert à Londres en 1921. Il appartenait à la Gramophone Company, qui l'a doté de sa marque légendaire, le chien qui écoute un gramophone -- la Voix de son maître.

Il est entré dans l'histoire de la musique en 1962 avec les Beatles qui ont signé à cette époque avec EMI, la firme de disques qui a appartenu à HMV jusqu'en 1996.

Ses problèmes illustrent aussi les difficultés rencontrées par nombre d'enseignes au Royaume-Uni, confrontées à la concurrence d'internet mais aussi à des conditions économique difficiles en raison du plan d'austerité gouvernemental.

Dernières victimes en date, les magasins de la chaîne d'équipements photographiques Jessops vont fermer, entraînant la suppression de plus de 1.300 emplois. Le distributeur d'électroménager Comet, qui employait au total près de sept mille salariés, a aussi fermé faute de repreneur.
Source: http://actu.orange.fr/economie/grande-bretagne-les-celebres-magasins-de-disques-hmv-luttent-pour-la-survie-afp_1299288.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 18 Jan 2013, 21:40

Les choses bougent et c'est rassurant d'entendre enfin une ministre déclarer: "Virgin est victime d'une concurrence déloyale de la part de groupes comme Amazon qui ne respectent pas les règles fiscales qui s'imposent aux entreprises territorialisées en France"....

Guerre pour l'emploi: ni libre concurrence ni libre circulation professionnelle à l'intérieur de l'Union sans un minimum d'harmonisation salariale, sociale et fiscale...

Citation :
18/01/2013 à 14:19
Livre: Filippetti réticente à modifier la loi Lang sur les 5%

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti se déclare réticente envers la suppression du rabais de 5 % autorisé par la loi Lang sur le prix unique du livre, dans un entretien vendredi à Livres Hebdo où elle dévoile ses orientations pour le secteur.

A deux mois du Salon du livre de Paris où elle doit annoncer un plan pour la librairie, la ministre rappelle que cette proposition, notamment formulée par le Syndicat de la librairie française, risquerait aussi de pénaliser les consommateurs.

"Si on supprime les 5%, cela bénéficiera à tout le monde, y compris à Amazon... Si j'ai souhaité redonner de la marge aux libraires, notamment en baissant la TVA, il ne faut pas non plus que le livre soit pénalisé par son prix".

Et rouvrir la loi Lang "pourrait être très dangereux", prévient-elle.

La ministre assure par ailleurs qu'elle "se battra contre les distorsions fiscales qui subsistent à l'échelle européenne", responsables en partie de la crise traversée par le distributeur de bien culturels Virgin, placé en redressement judiciaire.

"Virgin est victime d'une concurrence déloyale de la part de groupes comme Amazon qui ne respectent pas les règles fiscales qui s'imposent aux entreprises territorialisées en France", insiste-t-elle.
Cela dit, "il y a quatre mois pour trouver un repreneur. Plusieurs pistes sont intéressantes".

Le label indépendant Naïve a notamment indiqué son intention de faire une proposition de reprise de Virgin avec son homologue britannique Rough Trade.

"Le ministère travaille aussi d'arrache-pied, avec les collectivités, pour aider à une reprise et trouver des solutions", assure la ministre.

Aurélie Filippetti compte par ailleurs augmenter le nombre de librairies bénéficiant du label Lir, jusqu'à 2.000 environ, et instituer au sein de son ministère "un médiateur du livre aux compétences élargies" dont elle espère annoncer "la nomination en mars".

La ministre évoque aussi dans cet entretien les missions du Centre national du livre, de la Bibliothèque nationale de France et de la BPI du Centre Pompidou, ainsi que les négociations auteurs-éditeurs sur l'évolution du droit d'auteur à l'heure du numérique -- "qui vont dans le bon sens", estime-t-elle --, les conditions d'évolution du marché du livre numérique et le problème de la lecture en France.
Source: http://actu.orange.fr/culture/livre-filippetti-reticente-a-modifier-la-loi-lang-sur-les-5-afp_1306584.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 15 Fév 2013, 14:35

Les médicament peuvent désormais eux aussi être acheté sur Internet....

Grâce aux règles européennes, les Boots et autres géants européens de la pharmacie vont donc pourvoir s'attaquer au marché français...

Dans l'arrêt du Conseil d'état, ce passage donne à réfléchir:

"Le Conseil d'Etat estime en outre que "l'intérêt public commande que soient prises les mesures provisoires nécessaires pour faire cesser immédiatement l'atteinte portée aux droits conférés par le droit de l'Union européenne"."

Effectivement le droit de l'Union autorise la vente de médicaments sur internet mais est-ce réellement l"'intérêt public" d'appliquer une mesure qui risque de faire disparaitre les pharmacies de quartier ?


Citation :
15/02/2013 à 13:12
Médicaments: la restriction des ventes en ligne suspendue

La restriction de la vente sur internet à seulement une partie des médicaments sans prescription à été suspendue par le Conseil d'Etat, une décision ouvrant le commerce en ligne à tous les médicaments achetés sans ordonnance, a annoncé cette haute juridiction.

Le Conseil d'Etat, qui statuait en référé sur la demande d'un pharmacien ayant ouvert une pharmacie en ligne, estime qu'il y a un "doute sérieux" sur la légalité de l'article L. 5125-34 du code de santé publie vis-à-vis du droit européen, selon un communiqué diffusé jeudi soir.

Cette nouvelle disposition introduite en décembre 2012 et qui devait s'appliquer au 1er mars 2013, exclut en effet de la vente en ligne des médicaments de type "OTC" (over the counter en anglais) pour lesquels une prescription n'est pas obligatoire et qui sont donc en vente libre en pharmacie.

Le Conseil d'Etat "constate que les dispositions de l'article L. 5125-34 du code de la santé publique ne limitent pas l'interdiction de vente en ligne aux seuls médicaments soumis à prescription obligatoire" et que cet article réserve la vente sur internet "à certains médicaments non soumis à prescription - ceux dits +de médication officinale+" et excluent "de la vente en ligne le reste des médicaments non soumis à prescription".

"L'application à compter du 1er mars 2013 des restrictions à la vente en ligne prévues par l'article L. 5125-34 serait de nature à porter un préjudice grave et immédiat" au pharmacien qui a déposé la demande de suspension en référé.

Ce pharmacien a en effet embauché "plusieurs préparateurs en pharmacie pour faire face" à l'essor de son activité sur internet, explique la juridiction.

Le Conseil d'Etat estime en outre que "l'intérêt public commande que soient prises les mesures provisoires nécessaires pour faire cesser immédiatement l'atteinte portée aux droits conférés par le droit de l'Union européenne".

"Dans ces conditions, le juge des référés du Conseil d'État ordonne la suspension de l'exécution des dispositions de l'article L. 5125-34 du code de la santé publique", selon le communiqué de la haute juridiction.

Le ministre de la Consommation Benoît Hamon a commenté cette décision sur Europe 1 en soulignant qu'en "matière de pharmacie en ligne, il (fallait) être particulièrement prudent", ajoutant que le gouvernement allait "analyser la décision du conseil d'Etat".
Source: http://actu.orange.fr/france/medicaments-la-restriction-des-ventes-en-ligne-suspendue-afp_1357638.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyMar 02 Juil 2013, 20:36

Alors que les salariés de Virgin sont partis parti crever à Pôle emploi, 500 salariés de Darty s'apprêtent à prochainement les rejoindre... On peut s'interroger sur  la concurrence d'acteurs du secteur  qui comme Amazon bénéficient d'aide publiques pour s'installer en France alors que cette société paie leur impôts au Luxembourg...


AFP a écrit:
02/07/2013 à 20:03
Darty: suppression prévue de près de 5% des postes en France

Confronté à un recul de ses ventes, le groupe d'électroménager Darty prévoit de supprimer "plus de 500 postes" en France, selon les syndicats, soit près de 5% de ses effectifs, un coup dur pour le secteur de la distribution après la liquidation de Virgin et des fermetures de librairies Chapitre.

"Avec la réorganisation qui est en route, c'est 500 à 600 postes qui sont menacés", a affirmé à l'AFP Jean-Marc Miduri, délégué central CGT du groupe qui emploie 11.500 salariés en France.

Il explique que Darty France, actuellement organisé en cinq directions régionales (Ouest, Ile-de-France, Est, Nord et Provence-méditerranée), va fusionner en trois régions (Grand-Ouest, Grand-Est et Ile-de-France). En outre, le siège de Paris va fermer et seul celui de Bondy (Seine-Saint-Denis) subsistera.

La direction a confirmé à l'AFP qu'un plan de réorganisation était effectivement en cours et que des négociations avec les partenaires sociaux seraient ouvertes à la rentrée en vue d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Elle a revanche démenti le chiffrage des postes concernés: il est "trop tôt pour évaluer" les conséquences en terme d'emplois.

La direction a toutefois tenu à signaler que les "magasins ne sont en aucun cas concernés par cette réorganisation", et que donc les emplois dans les boutiques ou en services après-vente n'étaient pas menacés.

"Le plan de réorganisation concerne des postes administratifs ou d'encadrement. Il vise les filiales d'exploitation qui passeront de 5 à 3 et la fusion des sièges du groupe", a indiqué la direction.


"500 suppressions" de postes en région parisienne

Selon Serge Bouakil, délégué central de la confédération autonome du travail, premier syndicat chez Darty Ile-de-France, "le plus gros des suppressions de postes se fera sur Paris avec 500 suppressions sur les 4.800 salariés de la région", soit 10% des effectifs franciliens.

"On était 5.000 il y a huit mois, et la direction a commencé à dégraisser avant les fusions", observe-t-il précisant que les première réunions officielles commenceront le 12 juillet.

Françoise Nageyre, déléguée centrale CFDT, confirme que "la direction a la volonté d'aller très vite dans la mise en place du PSE".

"Les fusions des régions seront terminées le 31 juillet et les transferts de contrat de travail se feront dès le 1er août", a-t-elle assuré, estimant les suppressions de postes à "des centaines", sans plus de précision.

"Certes, il y a la crise, mais on fait payer aux salariés de Darty France - la poule aux ?ufs d'or du groupe - la volonté de la direction précédente d'aller à l'international", a-t-elle déploré.

Confronté à des difficultés à l'international et au recul de ses ventes à cause de la crise, le groupe a engagé depuis décembre un vaste plan de restructuration visant à se désengager des pays les moins porteurs pour se recentrer sur ses trois principaux marchés: la France, la Belgique et les Pays Bas.

Le distributeur a déjà cédé ses magasins en Italie et prévoit de fermer ses magasins en Espagne. Des discussions sont aussi engagées en vue de la cession de la République tchèque.

Fin mai, le tout nouveau directeur général de Darty, Régis Schulz, avait assuré que le groupe restait rentable sur la France, son principal marché, et qu'il n'engagerait ni plan social ni fermeture.

Avec 13% de parts de marché, Darty reste le numéro un de son secteur en France "loin devant Boulanger", son principal concurrent et Amazon, avait-t-il souligné.

Le groupe compte notamment s'appuyer sur le gros et petit électroménager, ainsi que sur le multimédia, qui devraient continuer à croître du fait du renouvellement régulier des équipements ou des innovations technologiques.

Darty emploie 16.500 personnes dont 11.500 salariés en France, 6.200 dans les 230 points de vente, 3.000 en SAV et 1.200 pour les livraisons.
Source: http://actu.orange.fr/france/darty-suppression-prevue-de-pres-de-5-des-postes-en-france-afp_2439018.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyMar 02 Juil 2013, 21:46

Un gramme d'optimisme... il y a un soupçon de reprise en Espagne selon A2. Mais ils dégustent les pauvres, surtout les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 27 Sep 2013, 02:58

Alors que les salariés de Virgin ont été jetés à Pôle emploi il y a à peine quelques semaines, c'est maintenant au tour de 180 salariés de la Fnac de risquer de se faire jeter...

Face à ces licenciements dans les enseignes culturelles françaises, on peut s'interroger sur le rôle de la société de droit luxembourgeois Amazon qui sait tirer le meilleur profit des règles européennes en vendant chez nous tout en étant imposée au Luxembourg, là où l'imposition est la plus faible...


Le Parisien a écrit:
La Fnac annonce 180 suppressions de postes chez ses disquaires
Publié le 26.09.2013, 22h55 | Mise à jour : 23h37

La Fnac a annoncé «aux instances représentatives du personnel un projet d'adaptation de ses effectifs dans le métier du disque», qui prévoit 180 suppressions de postes sur un effectif de 800 disquaires, dans un communiqué ce jeudi.

«Ce plan concernera les magasins des sociétés Codirep (Ile-de-France, sauf Paris) et Relais (province)», précise-t-elle.

Il fait suite à l'échec des négociations entamées il y a quinze mois avec les organisations syndicales face à la «très forte dégradation» que connaît le marché de la musique physique depuis plus de 10 ans, ajoute la société. Face à ce constat, la Fnac explique avoir entamé ces négociations «dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences» (GPEC), afin «d'adapter, à moyen terme, les effectifs de la filière à l'évolution du marché».

Mais, poursuit-elle, «en l'absence d'accord avec les organisations syndicales, la direction annonce ce jour un projet d'adaptation visant 180 postes en France sur un effectif de 800» disquaires.

La direction, qui «souhaite favoriser le dialogue social», précise qu'elle débutera, «dès le mois d'octobre, de nouvelles négociations visant à déterminer les modalités sociales d'application de ce projet afin de favoriser le reclassement interne et d'accompagner au mieux les salariés concernés, notamment dans la recherche d'un emploi ou encore d'une formation».

Une «surprise totale» pour les syndicats

Côté syndicat, la première réaction est venue de SUD, qui s'est dit surpris par cette annonce. «C'est une surprise totale», a déclaré Jean-Paul Marchall, délégué SUD, en assurant que les représentants syndicaux ont «découvert» cette nouvelle lors d'une réunion de comité d'entreprise (CE), alors que «ce point n'était pas à l'ordre du jour».

«Les conséquences humaines sont terribles et cela succède à un plan social qui n'est pas encore terminé», a ajouté le syndicaliste. Selon lui, 130 suppressions de postes ont lieu en province et 50 dans la couronne parisienne. «A Paris, il n'y en a pas, l'explication étant que, comme Virgin vient de fermer à Paris, il y a encore un marché pour la Fnac», a-t-il ajouté.

La Fnac avait dès juin dernier évoqué de possibles suppressions de postes à venir chez les disquaires. L'enseigne avait alors démenti des informations du «Parisien» faisant état de la suppression de 600 postes à venir. Mais elle avait indiqué par la voix d'un porte-parole que des négociations étaient menées avec les partenaires sociaux dans le cadre d'une GPEC qui pouvaient aboutir à la suppression de postes de disquaires.

Au total, la Fnac emploie 10 521 salariés en France et plus de 16 000 salariés dans le monde, selon la direction. Elle dispose de 173 magasins, dont 107 en France.

L'ex-filiale du groupe Kering a publié des résultats en amélioration au premier semestre 2013, mais qui restent dans le rouge, avec une perte nette de 31 M€. Ses ventes se sont inscrites en repli de 5,8%, à 1,6 Md€, avec notamment des reculs sur ses marchés traditionnels comme le disque.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/economie/emploi/la-fnac-annonce-180-suppressions-de-postes-chez-ses-disquaires-26-09-2013-3172297.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyMer 02 Oct 2013, 17:23

La démarche du groupe Chapitre est surprenante mais pas inintéressante... Reste à voir si 57 librairies indépendantes sont plus viables financièrement qu'une chaine de 57 librairies...

J'en profite pour rappeler qu'à Fontenay, si il existe deux librairies dans le canton Ouest, le canton Est n'en compte lui aucune...

Les Echos a écrit:
Les librairies Chapitre changent de modèle
Par Gregoire Poussielgue | 02/10 | 16:51

Lancé au printemps, le plan de restructuration prévoyant la fermeture de 12 des 57 librairies du réseau a été annulé. Le groupe préfère vendre ses librairies une par une, puis disparaître

Au moment où l’Assemblée nationale examine une proposition de loi tendant à interdire la gratuité des frais de port pour la vente par correspondance des livres, la situation du réseau des librairies Chapitre met en évidence la fragilisation de la situation économique des librairies spécialisées. Au début du printemps, le réseau Chapitre, qui appartient à Actissia (qui possède également France Loisirs et le Grand Livre du Mois), avait annoncé un plan de restructuration qui avait surpris par son ampleur : le groupe prévoyait la fermeture ou la cession de 12 librairies, sur un total de 57. Le coût social était élevé puisque le plan prévoyait la suppression de 270 postes (sur 1.200).

Chapitre traverse de graves difficultés économiques  : en 2012, son chiffre n’a certes que légèrement baissé (-2 % à 140 millions d’euros) mais ses pertes se sont creusées pour atteindre 17 millions d’euros. Plus de la moitié des 57 librairies du groupe sont déficitaires, parfois très lourdement.

Pour cette année, la société, présidée depuis le printemps et l’annonce du plan par Michel Rességuier, anticipait une baisse de 10 % de son chiffre d’affaires. Au-delà des seules difficultés économiques du secteur, la faillite de Virgin a emporté Chapitre dans la tourmente. « La situation de Virgin a créé une défiance terrible entre les libraires et les fournisseurs. La spirale est devenue infernale puisque nous n’avons pas pu acheter correctement, et donc vendre correctement », explique Michel Rességuier.


Plan annulé

Toutefois, le plan de restructuration a été purement et simplement été annulé. Après son annonce, le groupe a cherché des repreneurs pour les 12 librairies concernées par le plan, et le dossier a bien avancé pour cinq d'entre elles (Toulouse, Rouen, Rennes, Dax et Grenoble), reprises parfois par les directeurs des librairies concernées. De ce fait, confiant dans ces premiers résultats, Chapitre a lancé un processus inédit  : la mise en vente, une par une, de toutes les librairies de son réseau, allant bien au-delà des 12 concernées. L’opération vient de s’ouvrir, comme l’a annoncé le groupe en début de semaine. En clair, d’un réseau intégré de librairies, Chapitre, appelé à disparaître en tant qu’entité économique, va se transformer en librairies indépendantes. « Nous pensons qu’il est beaucoup plus sain de réaffirmer, par ce biais, l’identité des librairies indépendantes, sur laquelle s’est bâtie Chapitre. Nous avons souffert notamment parce que nous avons mélangé les modèles, entre un modèle à la Cultura et un modèle de librairie de centre ville », explique Michel Rességuier.

Chapitre espère boucler ce processus d’ici l’été prochain. D’ici là, le groupe doit trouver plusieurs millions d’euros - il ne précise pas le montant exact - pour financer son activité. Il espère trouver cette somme entre son actionnaire, ses fournisseurs et les pouvoirs publics. Quant aux 100 salariés des trois sièges du groupe, ils sont appelés à devenir des prestataires de services (formation, services partagés...) pour les librairies à la liberté retrouvée, ainsi que pour d’autres librairies. Mais il est trop tôt pour dire si tous les emplois seront maintenus.
Source: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203042013725-les-librairies-chapitre-changent-de-modele-612755.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 03 Oct 2013, 12:58

Voilà une mesure qui va rendre moins intéressants les achats sur Amazon mais cela sera-t-il suffisant pour enrayer la disparition des libraires de quartier ?

Pour un habitant du canton Est de Fontenay, canton sans aucune librairie excepté le rayon d'Auchan, il sera toujours plus facile de commander sur Amazon plutôt que de se rendre rue Dalayrac ou rue Mot où il est hélas quasi impossible de stationner le temps d'effectuer un achat...

Par ailleurs, cela n'empêchera pas Amazon de continuer à facturer à partir du Luxembourg pour bénéficier d'une taxation plus favorable...


AFP a écrit:
03/10/2013 à 12:36
Les députés votent à l'unanimité une mesure anti-Amazon

Les libraires ne pourront plus cumuler la gratuité des frais de port avec la réduction autorisée de 5% du prix, ont décidé les députés jeudi.

Amazon et les autres sites de vente en ligne ne pourront bientôt plus cumuler la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%, selon une proposition de loi adoptée jeudi par les députés français.

La droite et gauche ont uni leurs voix pour adopter jeudi ce texte déposé par l'UMP (droite) et amendé par le gouvernement. Il devra maintenant passer au Sénat.

Les députés estiment que le cumul des deux offres commerciales s'apparente à du "dumping".
Source: http://actu.orange.fr/une/les-deputes-votent-a-l-unanimite-une-mesure-anti-amazon-afp-s_2594922.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 03 Oct 2013, 13:41

Je ne suis pas sûr qu' une telle mesure soit de nature à changer quoi que se soit.
Les libraires ne pourront pas lutter contre la force de vente de ces enseignes (peut-on voir une librairie s' ouvrir dans un village de 250 habitants?).
Un "vrai libraire" ne sera jamais remplacé par une grande surface ou un site internet, par contre combien reste-t-il de ces personnages?
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 03 Oct 2013, 17:24

Ils n'ont qu'à fixer un prix de vente des livres à 50 euros et les libraires s'en sortiront...

Ils votent tous pour plus de libéralisme et après mettent des mesurettes pour sauver les meubles, du grand n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 03 Oct 2013, 17:37

Pour compléter le sujet je mets un lien intéressant ou l'on voit que cette mesure n'impactera pas lourdement Amazon, mais plutôt les autres fournisseurs français comme la FNAC.

http://www.zdnet.fr/actualites/prix-du-livre-les-deputes-frappent-amazon-au-portefeuille-mais-39794550.htm
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 03 Oct 2013, 17:57

kermor a écrit:
Ils n'ont qu'à fixer un prix de vente des livres à 50 euros et les libraires s'en sortiront...

Ils votent tous pour plus de libéralisme et après mettent des mesurettes pour sauver les meubles, du grand n'importe quoi !
A ce prix là les libraires ferment les portes, qui mettra 50 euros dans un roman?
Quand un ouvrage : "les ouvres autobiographiques complètes" de Blaise Cendrars (1088 pages), aux éditions de la Pléiade est à 60 euros!!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 03 Oct 2013, 19:21

mamiea a écrit:
Quand un ouvrage : "les ouvres autobiographiques complètes" de Blaise Cendrars (1088 pages), aux éditions de la Pléiade est à 60 euros!!
Oui mais c'est écrit de la main gauche.... Bon je sors....
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 03 Oct 2013, 21:15

mamiea a écrit:
kermor a écrit:
Ils n'ont qu'à fixer un prix de vente des livres à 50 euros et les libraires s'en sortiront...

Ils votent tous pour plus de libéralisme et après mettent des mesurettes pour sauver les meubles, du grand n'importe quoi !
A ce prix là les libraires ferment les portes, qui mettra 50 euros dans un roman?
Quand un ouvrage : "les ouvres autobiographiques complètes" de Blaise Cendrars (1088 pages), aux éditions de la Pléiade est à 60 euros!!
Ces librairies sont déjà mortes, étouffées par la FNAC, Virgin, Auchan, Carrefour etc... Rappelons simplement que jadis le législateur avait imposé un prix minimal de vente ("prix unique") pour sauver le petit libraire de quartier. Aujourd'hui on parle de sauver les grands distributeurs...Mettons ce prix unique à 50 euros, croisons les doigts et fermons les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyJeu 03 Oct 2013, 21:28

Ce qui n'empêche pas les degringolades de Virgin et de la Fnac. L'info numérique est passée par là.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 04 Oct 2013, 08:21

kermor a écrit:
[
Ces librairies sont déjà mortes, étouffées par la FNAC, Virgin, Auchan, Carrefour etc... Rappelons simplement que jadis le législateur avait imposé un prix minimal de vente ("prix unique") pour sauver le petit libraire de quartier. Aujourd'hui on parle de sauver les grands distributeurs...Mettons ce prix unique à 50 euros, croisons les doigts et fermons les yeux !
Oui, malgré Jack Lang (le bel homme) les libraires des grandes villes ont disparus au profit des super-marchés. A 50 euros les dernières disparaîtrons, les rayons des super fermeront, et par effet boule de neige les éditeurs aussi suivi (ou précédés) par les auteurs. La culture française sera détruite il ne restera donc que les "étrangers", vendus sur internet par des étrangers sans obligation des lois française.
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 04 Oct 2013, 08:24

mamiea a écrit:
kermor a écrit:
[
Ces librairies sont déjà mortes, étouffées par la FNAC, Virgin, Auchan, Carrefour etc... Rappelons simplement que jadis le législateur avait imposé un prix minimal de vente ("prix unique") pour sauver le petit libraire de quartier. Aujourd'hui on parle de sauver les grands distributeurs...Mettons ce prix unique à 50 euros, croisons les doigts et fermons les yeux !
Oui, malgré Jack Lang (le bel homme) les libraires des grandes villes ont disparus au profit des super-marchés. A 50 euros les dernières disparaîtrons, les rayons des super fermeront, et par effet boule de neige les éditeurs aussi suivi (ou précédés) par les auteurs. La culture française sera détruite il ne restera donc que les "étrangers", vendus sur internet par des étrangers sans obligation des lois française.
Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 04 Oct 2013, 11:07

Un des éléments différenciateurs du commerce français est le fait que, contrairement à ce qui se passe dans nombre de pays, super et  hyper vendent à la fois alimentaire frais et non alimentaire...

Au delà du coté pratique pour le client, cela permet à ces super et hyper de phagocyter nombre de commerces non alimentaire en profitant de la captivité des clients pour leurs courses alimentaires frais...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptySam 12 Oct 2013, 00:50

Et si le livre papier et donc les libraires étaient bel et bien définitivement morts, détrônés  par les livres numériques pour les gros tirage et  par les contenus web pour les tirages confidentiels ?


Rue89 a écrit:
La ménagère 11/10/2013 à 16h47
Carrefour lance sa liseuse : le pari de la démocratisation des e-books

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

C’est sans doute le signe le plus sûr que le livre numérique est sur le point de connaître une croissance importante, en France aussi : Carrefour, le géant de la grande distribution, attentif aux grandes masses et pas à l’avant-garde « geek », lance sa propre liseuse numérique. Avec un argument choc : ce sera la moins chère du marché.

La liseuse Carrefour, la « Nolim » (pour « no limit »...) qui sera mise en vente le 14 octobre, à temps pour les fêtes de fin d’année dans lesquelles le cadeau électronique tient une part croissante, sera vendue avec une centaine de titres gratuits (des classiques tombés dans le domaine public), et un accès à une bibliothèque numérique de quelque 100 000 livres.


L’atout prix

Cette liseuse, qui débarque sur un marché déjà passablement encombré avec rien de moins que le Kindle d’Amazon, le Kobo de la Fnac, et l’iPad d’Apple, est produite par une entreprise française, Bookeen. Et elle sera offerte en deux versions :

   l’une, de base, à 69,90 euros (le Kindle de base est à 9 euros de plus, à 79 euros) ;
   l’autre, plus élaborée avec écran éclairé, à 99,90 euros (la liseuse Kindle White est à 129 euros).

Le plus intéressant n’est pas tant l’aspect technologique relativement classique, que la dimension stratégique de la décision de Carrefour.

Le livre numérique occupe actuellement une place très réduite sur le marché de l’édition en France, et certains analystes imaginent que la France restera réfractaire à ce nouveau mode de lecture. Carrefour montre qu’il pense le contraire.

En France, la part du numérique n’est en effet que de 2,1% du chiffre d’affaires global de l’édition, ce qui marque un vrai retard français par rapport aux pays comparables : 5% en Allemagne, 15% en Grande-Bretagne, et 20% aux Etats-Unis.


Le choix des lectrices

Pourquoi Carrefour investit-il tant dans ce qui reste en France un mode de lecture marginal ? D’abord parce que Carrefour, comme l’explique son directeur de la culture (oui, ça existe), Emmanuel Rochedix, au quotidien économique Les Echos :

   « Le but est de répondre à la demande des consommatrices [70% de la clientèle de Carrefour, précisent Les Echos, ndlr] qui souhaitent accéder à une offre plus large. »

Carrefour s’attend donc à ce que la célèbre « ménagère de moins de 50 ans », au cœur de toutes les stratégies de consommation, bascule sur la lecture numérique dans les deux années qui viennent : voilà qui va réveiller une partie du monde de l’édition, et tous ceux qui prédisent l’échec de la lecture sur écran.


Démocratiser l’accès au livre numérique

Jean-Luc Satin, directeur marketing et commercial de Bookeen, déclare à Rue89 :

   « La question n’est pas de savoir si la lecture numérique va marcher ou pas en France, la question est celle du rythme. La réalité est déjà là, tout le monde constate une accélération. Ce que Carrefour a décidé de faire, c’est une démocratisation de l’accès à la lecture numérique. »

La librairie en ligne sera gérée et animée par les libraires de Carrefour, sur la base d’une solution technique développée par Bookeen. Selon Jean-Luc Satin, à l’exception d’Amazon qui a une « solution fermée », on pourra acheter des livres sur le site Nolim.fr à partir des autres systèmes.

C’est assurément une étape importante dans le développement du livre numérique en France. Et Carrefour, gros acteur de la librairie physique pour certaines catégories de livres grand public, fait le pari raisonnable d’occuper une place plus grande encore dans l’univers numérique.
Source: http://www.rue89.com/2013/10/11/carrefour-lance-liseuse-pari-democratisation-e-books-246516
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptySam 12 Oct 2013, 01:07

Pour mémoire la médiathèque de Fontenay Louis Aragon prête des ouvrages numériques.
Si certains d'entre vous sont utilisateurs ou utilisatrices de liseuses électroniques, je suis intéressé par leur témoignage dans la rubrique CULTURE de la page d'index.
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptySam 12 Oct 2013, 22:09

Aux USA les ventes des livres numériques représentent plus de 20% du marché...En France les éditeurs freinent des deux pieds. Mais viendra le temps où 90% des éditions papiers seront remplacées par le numérique. Et pour le coup, plus de vendeur physique.

On arrête pas le progrès...dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptySam 12 Oct 2013, 22:31

Le progrès se fera, il est en route pour les journaux et cela continuera pour beaucoup de livres, y compris les livres scolaires.
Quand le cinéma a été inventé on a pensé que cela sonnerait la fin du spectacle vivant, et la disparition des acteurs ou des chanteurs, en particulier d'opéra.
Les augures s'étaient trompé.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyDim 13 Oct 2013, 09:07

Si vous avez un Ipad, une tablette inutile d' investir dans une liseuse. Charger les applications (kindle, kobo...) et lisez en paix.
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyDim 13 Oct 2013, 21:27

mamiea a écrit:
Si vous avez un Ipad, une tablette inutile d' investir dans une liseuse. Charger les applications (kindle, kobo...) et lisez en paix.
Non Non et Non la qualité de lecture entre une tablette et une liseuse n'a absolument rien à voir ! Si vous êtes un vrai lecteur et que vous voulez lire des livres numériques, investissez dans une liseuse, niveau confort il n'y a pas photo !

@Isnogood :
Si je parle de la fin du livre, c'est sur la forme et non le fond que j'annonce sa mort. C'est juste une question de temps. Pour les journaux (perte des revenus de la publicité) et les livres au format spécial (livre scolaire, BD, atlas) c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage EmptyVen 11 Juil 2014, 12:27

Si derrière les agissements d'Amazon il n'y avait encore et encore des chômeurs poussés vers Pôle emploi on pourrait presque rire de leur bonne blague...


"Pendant ce temps, Amazon s’amuse. Il s’amuse avec notre droit. Une loi dite « anti-Amazon », entrée en vigueur le 10 juillet, interdit de pratiquer la gratuité des frais de port, qui permettait au groupe de contourner la loi sur le prix unique du livre. Le groupe américain s’est plié à la loi à sa manière : en proposant des frais de livraison à... 1 centime d’euro."


Rue89 a écrit:
Billet 11/07/2014 à 11h38
Le roi Ubu de la fiscalité trône à Bruxelles

Pascal Riché | Cofondateur Rue89

Mediapart et les autres sites d’information payants n’ont pas fini de ferrailler pour mettre fin à une discrimination assez scandaleuse sur la TVA. Après avoir réussi à convaincre le gouvernement de l’abolir, c’est la Commission européenne qu’il faut désormais faire changer de cap.

Jusqu’au début de l’année, en France les acheteurs de journaux sur écran payaient (théoriquement) une TVA à 19,6% (le taux est passé depuis à 20%) quand les journaux papier bénéficiaient d’une TVA au taux « super réduit » de 2,1%. Le gouvernement français a fini par accorder à la presse en ligne le même taux super réduit.

Mais cette semaine, la Commission européenne a adressé une mise en demeure à Paris, considérant qu’il n’y avait aucune raison de ne pas appliquer le taux de TVA normal aux sites de presse.

On se pince un peu. La Commission européenne n’aurait-elle pas mieux à faire à gourmander les pays qui appliquent un impôt sur les bénéfices des sociétés super réduit, comme l’Irlande ou le Luxembourg ?


Doux Luxembourg

Au Luxembourg se trouve ainsi le siège européen d’Amazon. On devine que le géant de la commande en ligne n’a pas choisi le Grand-Duché pour la douceur de son climat ou la grâce de ses demeures féodales.

La Commission de Bruxelles, que s’apprête à diriger l’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Junker (l’homme qui « a créé le paradis fiscal le plus nuisible d’Europe », selon Eva Joly), aurait demandé des informations au Grand-Duché concernant le régime fiscal qu’il applique au géant. Quel suspense... Mais nous sommes en 2014 et Amazon s’est installé là-bas en 2007 : déjà sept ans de perdus.
Une blague à 1 centime

Pendant ce temps, Amazon s’amuse. Il s’amuse avec notre droit. Une loi dite « anti-Amazon », entrée en vigueur le 10 juillet, interdit de pratiquer la gratuité des frais de port, qui permettait au groupe de contourner la loi sur le prix unique du livre. Le groupe américain s’est plié à la loi à sa manière : en proposant des frais de livraison à... 1 centime d’euro.

On imagine les têtes hilares des dirigeants du groupe, dans leur siège du Luxembourg, quand l’un d’entre eux a suggéré ce coup du 1 centime ». Le message est en tout cas très clair : en anglais, il commence par un F.
Source: http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/11/roi-ubu-fiscalite-trone-a-bruxelles-253649
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty
MessageSujet: Re: Les salariés de Virgin bientôt au chômage   Les salariés de Virgin bientôt au chômage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salariés de Virgin bientôt au chômage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benchmarking des salariés
» Quand on est de gauche on est du coté des salariés
» Des salariés attaquent les syndicats en justice - Travail de nuit et du week-end
» et si on parlait du chômage
» Chômage: un nouvel espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: