Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyJeu 21 Fév 2013, 10:16

Une simple phrase d'Igor a attiré mon attention ; elle dit "vous vous rendez compte Marion reproche à Dumez d'être communiste"..

Je crois au contraire que si reproche il y a, ce serait plutôt qu'il ne l'est peut-être plus.

Et qu'au contraire il y a une telle évolution de la pensée communiste en ce moment vers ce que j'appelle dans mon titre "la syrization mélenchopniste des esprits à Fontenay-Bous-Bois" que celle -ci finit par interpeller, un peu.

Tentative d'explication (elle est bien sûre très subjective, mais bon, au moins elle donne une grille de lecture).

ICI je tiens à dire que cette explication de texte m'est strictement personnelle et qu'elle ne saurait engager quelque parti que ce soit ou quelques élus que ce soit, à quelque niveau que ce soit par amalgame, c'est ce que l'on appelle un papier d'humeur qui n'engage que son auteur.

La voici donc.

Syriza est le nom de la coalition de la Gauche Radicale, en Grèce dont les résultats dans les dernières élections Grecques ont réussi a rendre nerveux le capitalisme Européen en pleine vague de « déficit 0 et de maîtrise budgétaire pour sauver le système».

Ce parti est devenu le Saint Graal de la gauche alternative Européenne. En fait de parti, il s’agit d’un conglomérat de groupes politiques classifiés auparavant à l’extrême gauche, en parfaite symétrie à ce que représente l’extrème droite de l ‘autre côté de l’échiquier politique. Un pôle de contestation constant et régulier qui se défausse à chaque fois qu’il est invité à participer à la gestion d’un gouvernement.

Sa croissance a certes été spectaculaire chez nos amis hellènes, mais il a surtout créé des illusions et désorienté l'ensemble des organisations à la gauche du social-libéralisme.

Or il me parait très inquiétant de constater qu’à Fontenay sous Bois une réelle syrization mélenchoniste des esprits est en cours ; cette syrization est en train de mettre à mal les fondements du communisme à la française. Et de tirer celui-ci vers les sirènes de l’anti-tout.

Cette syrization mélenchoniste des esprits est certainement, pour leurs auteurs, un choix délibéré, et à leurs yeux une habile stratégie marketing à même de faire de l'ombre au gouvernement et aux partis de la majorité présidentielle qui la compose autour de François Hollande.

Mais quand on y regarde de plus près on s’aperçoit qu’actuellement chaque composante du Front de Gauche s’ oblige à se mettre d'accord et que cela n’est pas si facile que cela : les uns critiquant l’abandon de la faucille et du marteau du parti communiste, les autres l’absorption des petites organisations maoïstes, trotskystes, ou altermondialistes et les derniers l’étouffement des militants des mouvements sociaux, tout cela pour essayer de présenter « un front commun », ceci se faisant sans direction collective mais avec une présence militante dans les rues et une expérience de grandes mobilisations comme seule perspective.

Son opposition aux memoranda de la Troïka et son message selon lequel un « gouvernement des gauches » était possible a fait le reste, sauf que précisément, le Front de Gauche n’a de cesse de refuser toute participation à un tel gouvernement.

Sur ce forum Dumez, Igor, et plus récemment Loïc se sont convertis en porte-paroles de ce paradigme et de ce totem comme quoi un « autre monde que celui qui est porté par le gouvernement actuel ou celui qui l’a précédé est possible » , faisant de ce discours un acronyme magique que la gauche radicale n'a plus qu'à prononcer matin, midi et soir, pour qu’il devienne, par la seule dialectique, un rempart au « système au sein des institutions » car lié à une base sociale en lutte, supposée largement mobilisée.

Cette syrization mélenchoniste des exprits repose sur un seul postulat : il serait possible de résoudre le problème clé de la récession larvée actuelle, simplement en vantant les mérites d’ une gauche alternative anti-capitaliste qui permettrait d'en finir avec la léthargie et la lente désespérance face à la crise économique.

Or de mon point de vue, le cas Grec n'est pas vraiment applicable à la France et encore moins à Fontenay sous Bois.

Le Front de Gauche, dirigé par celui qui s'est certes érigé comme LA gauche radicale, la seule possible, capable de canaliser dans les élections la colère contre les marchés, n'a pu émerger comme on dit qu'à travers une alliance avec le Parti Communiste. Mais ce faisant il écrase surtout ce qui faisait la richesse du PCF, - pour faire court, son humanité (réelle au demeurant) malgré le choix d’un slogan digne de considération l’humain d’abord (ou la théorie l'emporte sur la pratique quotidienne)-.

Je le dis ici calmement, si la syrization mélenchoniste des esprits se poursuit à Fontenay sous Bois, comme en ce moment, par le discrédit systématique de l’action gouvernementale , alors que la droite n’attend que cela pour se refaire une santé, ce n’est même plus une alliance avec ses syriza-partisans extrémistes qu’il faut envisager à gauche, et s’il faut imposer un rapport de force suffisant pour éviter de confier la municipalité à ces promoteurs de l’anti système, alors il faudra le faire et tenir bon.

On ne peut pas en effet tenir un discours proche des oukases d’un autre siècle, et espérer rester dans un système que l’on passe son temps à décrier.

Et s’il y a un « mur de défense » contre la droite à construire, il le sera, mais sans eux comme leaders.

Et que l’on comprenne bien mon message : Il est sain que les courants anticapitalistes expriment leur inquiétude. Mais la manière dont Mélenchon mène la danse avec ses compères vers la syrization du FDG est erronée.

Si certains en doutent qu’ils lisent le programme actuel de Syriza qui lui, déjà se modère graduellement et s’accommode d'être strictement un programme de gestion d'un Etat en crise.

Après avoir lancé des signaux de ruptures dans le contexte des élections, le « gouvernement des gauches » s'est converti en gouvernement technique de majorité parlementaire, mais sans en être à sa tête.

Et vous savez pourquoi ? Parce que, à temps, le Front de Gauche Hellène a fini par comprendre que le fascisme, alliée à la droite pouvait agir comme catalyseur d’un désenchantement bien plus sévère pour la démocratie. Puisse ceci arriver sur Fontenay dans le cadre de la prochaine élection municipale. Pour ma part, le vrai combat est là, empêcher le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyJeu 21 Fév 2013, 10:56

à titre personnel, tout à fait d'accord avec Libellule. Je fais le voeu que le PC local qui a tout de même de beaux restes et de nobles intentions chevillées au corps ne serve pas de marche pied aux comparses et aux présomptueux qui tôt ou tard feront le lit du fascisme.
Revenir en haut Aller en bas
l'imprecateur




Messages : 200
Date d'inscription : 05/02/2013

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyJeu 21 Fév 2013, 11:29

Excellent, décidément Libellule gagne à être lue
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyJeu 21 Fév 2013, 14:01

amandine, lisez moi bien, je n'exclus pas cette hypothèse, je dis seulement que les leaders pourraient changer à l'intérieur de cette majorité et que si cela devait arriver il faudrait en chercher la raison dans le comportement de certains mélenchonistes qui, à force de tirer le parti communiste vers l'extrème gauche -dont le principal mot d'ordre est d'être contre toute alliance de gouvernance-, pourraient finalement arriver à le faire disparaître politiquement.

Un effet cannibal qu'il faut absolument éviter, car ce serait la marque d'une radicalisation à gauche qui n'est pas souhaitable de mon point de vue, vue la radicalisation qui se déroule dans le même temps à droite.

J'ai déjà dit je crois que je n'aimais pas les positionnements extrèmes d'où qu'ils viennent, mais les comportements qui donnent envie de converger vers le consistant et le pragmatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyJeu 21 Fév 2013, 15:19

pour finir cette citation :

"Il ya là une nette divergence de comportement entre le leader du Front de Gauche de la campagne présidentielle et les députés communistes qui, comme l’a dit leur nouveau président, André Chassaigne ne veulent pas « dégoupiller tous les jours des grenades dans les jambes du gouvernement »".
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy




Messages : 160
Date d'inscription : 15/07/2010

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyJeu 21 Fév 2013, 23:41

@Libellule, il y a des choses justes dans ce que vous écrivez.
Ceci dit, je me permets de mettre quelques remarques ci-dessous entre vos lignes.

Libellule a écrit:

...
Ce parti est devenu le Saint Graal de la gauche alternative Européenne. En fait de parti, il s’agit d’un conglomérat de groupes politiques classifiés auparavant à l’extrême gauche, en parfaite symétrie à ce que représente l’extrème droite de l ‘autre côté de l’échiquier politique. Un pôle de contestation constant et régulier qui se défausse à chaque fois qu’il est invité à participer à la gestion d’un gouvernement.
L'expression "conglomérat de groupes politiques", légèrement condescendante, est amusante sous la plume d'un militant d'EELV. Surtout et plus grave à mes yeux, renvoyer dos-à-dos extrême gauche et extrême droite grecque, c'est jouer d'un poncif qui se développe (par paresse intellectuelle ?) et qui au delà du populisme de certains politiciens discrédite toute pensée alternative de gauche.

Citation :
Son opposition aux memoranda de la Troïka et son message selon lequel un « gouvernement des gauches » était possible a fait le reste, sauf que précisément, le Front de Gauche n’a de cesse de refuser toute participation à un tel gouvernement.
C'est certain, EELV a fait le pari inverse. C'est un choix assumé que je trouve intéressant. On fera les compte à la fin du mandat mais de toute façon, je trouve aussi intéressant qu'il existe une alternative de gauche qui pousse un peu au C.. ce gouvernement. Est-ce qu'actuellement le PG et le PCF tiennent ce rôle intelligemment ?


Citation :
Or de mon point de vue, le cas Grec n'est pas vraiment applicable à la France et encore moins à Fontenay sous Bois.

Le passage de la situation politique nationale et Européenne à celle Fontenay est pour le moins acrobatique. J'espère que les municipales 2014 ne se joueront pas sur des thématiques nationales/internationales : ce serait le signe de la pauvreté des débats et des propositions. Je ne crois pas que la position des militants/élus PG/PCF sur les question nationales importent vraiment dans le cadre de cette élection.

Citation :
Le Front de Gauche, dirigé par celui qui s'est certes érigé comme LA gauche radicale, la seule possible, capable de canaliser dans les élections la colère contre les marchés, n'a pu émerger comme on dit qu'à travers une alliance avec le Parti Communiste. Mais ce faisant il écrase surtout ce qui faisait la richesse du PCF, - pour faire court, son humanité (réelle au demeurant) malgré le choix d’un slogan digne de considération l’humain d’abord (ou la théorie l'emporte sur la pratique quotidienne)-.

Je le dis ici calmement, si la syrization mélenchoniste des esprits se poursuit à Fontenay sous Bois, comme en ce moment, par le discrédit systématique de l’action gouvernementale , alors que la droite n’attend que cela pour se refaire une santé, ce n’est même plus une alliance avec ses syriza-partisans extrémistes qu’il faut envisager à gauche, et s’il faut imposer un rapport de force suffisant pour éviter de confier la municipalité à ces promoteurs de l’anti système, alors il faudra le faire et tenir bon.
En tant qu'électeur (heureux) de François Hollande, je le dis ici calmement Cool , ce gouvernement n'a pas besoin du FG et du PCF pour s'attirer le discrédit d'une partie de la population qui peine et qui ne voit pas venir le changement promis.

Citation :
Et que l’on comprenne bien mon message : Il est sain que les courants anticapitalistes expriment leur inquiétude. Mais la manière dont Mélenchon mène la danse avec ses compères vers la syrization du FDG est erronée.
Oh lala quel paternalisme !Rolling Eyes Les "courants" altermondialistes, anticapitalistes, pardon mais il font autre chose qu"exprimer leur inquiétude": ils proposent d'autres visions du mondes, d'autres organisations économiques et il me semble que dans le monde actuel, c'est une activité bien légitime. (d'ailleurs EELV abrite des courant alter et anti, non? ). Dans un message précédent, je vous parlais de convergence: le problème d'EELV (et je ferai appel sur ce point à vos souvenirs de mathématique/optique) c'est qu'un "rayon" ne peut converger en plusieurs points. Entre l'orientation libérale et l'orientation altermondialiste, il y des points de rupture.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyJeu 21 Fév 2013, 23:50

Ce débat est très riche, mais il est trop éloigné des considérations municipales locales.
Dans un peu plus d'un an on votera. Parlez nous des alliances possibles à Fontenay, qui? Quoi, pourquoi? Comment?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyVen 22 Fév 2013, 00:22

Bonsoir Xenon, le sujet https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t892p50-fontenay-sous-bois-le-projet-la-ville-en-partage est ouvert à toutes les contributions. Hier c'était ouvert sur l'interco et le stationnement. Vous y êtes le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyVen 22 Fév 2013, 07:37

Xenon, les alliances dépendent du comportement des uns et des autres, ici comme ailleurs. La qualité du dialogue pour construire ensemble, aussi.

@roselavy, je suis aussi un électeur heureux, et favorable à la diversité des points de vues à l'intérieur d'un parti et d'une majorité électorale.

N'empêche, Un petit coup de gueule sur la manière de communiquer de certains localement, même subjectif (comme je l'annonce clairement dans l'introduction à mon billet) parfois cela fait du bien.
sunnystudy
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyDim 10 Mar 2013, 16:16

Il semblerait sur le message de ce qu'il ne faut pas faire se répande un peu.

lemondefr Dray contre Mélenchon : "Jamais une gauche n'a triomphé contre une autre gauche" http://t.co/yI8Flc9wR6
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyDim 10 Mar 2013, 16:43

Libellule a écrit:
Il semblerait sur le message de ce qu'il ne faut pas faire se répande un peu.

lemondefr Dray contre Mélenchon : "Jamais une gauche n'a triomphé contre une autre gauche" http://t.co/yI8Flc9wR6

"Julien Dray, ancien compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon à la gauche du PS, a reproché à ce dernier, dimanche 10 mars, de diviser son camp en attaquant la politique de François Hollande et de "tabler sur la défaite", car "jamais dans l'histoire une gauche n'a triomphé contre une autre gauche"."

Si ce n'est qu'aujourd'hui entre gauche sociale-démocrate et gauche antilibérale nous sommes sur des choix de société qui sont clivants....

Un consensus entre ces deux gauches pour bâtir quelque chose parait difficilement réalisable, le seul consensus possible étant contre quelque chose: pour chasser Nicolas Sarkozy, pour chasser Patrick Beaudoin, ...

Je suis personnellement convaincu qu'il y a actuellement beaucoup plus de convergences sur de nombreux sujets entre sociaux-démocrates réformistes et centristes humanistes qu'entre sociaux-démocrates et antilibéraux...

Ceux qui à gauche de la gauche ont pendant des années dénoncé le FN se retrouvent aujourd'hui exactement dans la même position que celui-ci mais à l'autre bord de l’échiquier politique: un parti d'opposition marginalisé sans aucune alternative réaliste à ce qu'ils dénoncent à cor et à cri...

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay EmptyDim 10 Mar 2013, 17:02

J'aime bien quand on est d'accord... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay   Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non à la syrization mélenchoniste des esprits à Fontenay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment on colonise les esprits.
» L'islamisation des esprits est-elle en marche...
» A Fontenay n°119
» Après « Fontenay Ecologie », « Fontenay Citoyen », voici ...
» Fontenay a 5 @@@@@

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: