|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| La Santé face aux dérives sectaires | |
|
+8scriptura94 Admin papy Mougeot ccmm94 Loïc GUIZMO Libellule Le Plateau 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Le Plateau
| Sujet: La Santé face aux dérives sectaires Mer 20 Mar 2013, 14:59 | |
| Rappel du premier message : le Centre Contre les Manipulations Mentaleset l'Association du Plateauvous invitent à une conférence débat sur le thème La santé face aux dérives sectaires le 12 avril à la maison du Citoyen. Nous vous y attendons nombreux
Dernière édition par Le Plateau le Mer 20 Mar 2013, 15:04, édité 7 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
papy Mougeot
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mar 26 Mar 2013, 11:17 | |
| - Dominique a écrit:
- Est ce qu'à Fontenay des habitants ont été ainsi manipulés?
Est ce que le fait d'entrer facilement et de ne pouvoir sortir définit une secte comme le dit papy Mougeot On ne peut pratiquement pas sortir de l'islam, on bidouille aussi les esprits dans la maçonnerie, on est pour toujours un ancien marxiste, on obéit à la pensée collective ou on se démet sous l'opprobre générale quand on est inscrit dans un parti (demandez à Loic par exemple) La télé pratique-t-elle la manipulation des masses? Pour ce qu'il en est de la maçonnerie le filtrage à l'entrée semble assez sélectif contrairement à une secte et la sortie rapide (une lettre de démission) mais il est vrai qu'en ce domaine comme dans beaucoup d'autres je ne sais pas tout. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mar 26 Mar 2013, 11:58 | |
| Google s'en charge Voici un communiqué du Grand Orient de France sur la lutte contre les dérives sectaires. Il convient de préciser que la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ( Miviludes) a remis le 15 juin 2011 son rapport annuel au Premier ministre. ( Cf. article :Dérives sectaires : rapport 2010 de la Miviludes)Communiqué : Le Grand Orient de France, lié par son histoire à la liberté absolue de conscience, à la laïcité, à l’émancipation humaine, ne peut cautionner les actes visant à la mise en état de sujétion, les actes dangereux pour la santé, les actes délictueux ou les actes qui visent à déstabiliser ou à soumettre, directement ou indirectement, les êtres humains.Il dénonce les discours apocalyptiques plus ou moins fantaisistes qui visent à susciter les peurs, ou qui visent à pousser à des actes criminels et (ou) suicidaires, tels qu’ils ont pu être observés notamment lors des massacres perpétrés par l’Ordre du Temple Solaire. en Suisse, au Canada et en France dans le massif du Vercors.Le Grand Orient de France en appelle aux plus hautes autorités de l’Etat et aux pouvoirs publics afin que toutes les dispositions soient prises pour garantir la liberté de penser, et pour allouer dans le même temps les moyens nécessaires, humains et financiers, aux établissements, aux services publics et aux associations de prévention et d’aides aux victimes, pour lutter encore plus efficacement contre les dérives sectaires. | |
| | | ccmm94
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mer 27 Mar 2013, 09:40 | |
| Les 9 critères de l’emprise mentale selon le professeur Jean-Philippe PARQUET* dont 5 doivent être retrouvés pour porter le diagnostic d’emprise mentale :
1 Rupture avec les modalités antérieures des comportements des conduites, des jugements, des valeurs, des sociabilités individuelles, familiales et collective 2 Occultation des repères antérieurs et rupture dans la cohérence avec la vie antérieure acceptation par une personne que sa personnalité, sa vie affective, cognitive, relationnelle, morale et sociale soient modelées par les suggestions, les injonctions, les ordres, les idées, les concepts, les valeurs, les doctrines imposés par un tiers ou une institution : ceci conduisant à une délégation générale et permanente à un modèle imposé ; 3 Adhésion et allégeance inconditionnelle, affective, comportementale, intel lec tuelle, morale et sociale à une personne ou à un groupe ou à une institution : ceci conduisant à : • une loyauté exigeante et complète • une obéissance absolue • une crainte et une acceptation de la sanction.• une impossibilité de croire possible, de revenir à un mode de vie antérieur, ou de choisir d’autres alternatives étant donné la certitude imposée que le nouveau mode de vie est le seul légitime 4 Une mise à disposition complète, progressive et extensive de sa vie à une personne ou à une institution. 5 Une sensibilité accrue dans le temps, aux idées, aux concepts, aux prescriptions, aux injonctions et ordres à un « corpus doctrinal » avec éventuellement mise au service de ceux-ci dans une démarche prosélyte 6 Dépossession des compétences d’une personne avec anesthésie affective, altération du jugement, perte des repères, des valeurs et du sens critique 7 Altération de la liberté de choix 8 Imperméabilité aux avis, attitudes, valeurs de l’environnement avec impossibilité de se remettre en cause et de promouvoir un changement. 9 Induction et réalisation d’actes gravement préjudi ciables à la personne, actes qui antérieurement ne faisaient pas partie de la vie du sujet. Ces actes ne sont plus perçus comme dommageables ou contraires aux valeurs et aux modes de vie habituellement admis dans notre société.
*Psychiatre, Professeur de Psychiatrie à l’Université de LILLE II, membre du Conseil d’Orientation de la MIVILUDES, Président de l’Observatoire des Drogues et de la Toxicomanie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mer 27 Mar 2013, 12:37 | |
| Pensez vous que l'heure du début de cette réunion est favorable à la venue de beaucoup de monde ? Peut on de garer? Sinon quels sont les moyens de transports? Merci Bonne initiative en tous cas |
| | | ccmm94
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 28 Mar 2013, 11:29 | |
| Précisions : le point sur la législation européenne Lois contre l’abus de faiblesse
Le Luxembourg a voté au mois de février une loi pour lutter contre l’abus de faiblesse. La France et la Belgique étaient jusqu’ici les seuls pays de l’Union européenne à avoir adopté une législation à ce sujet.
En France, la loi About-Picard , entrée en vigueur en 2011, tend à "renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales". Sans utiliser le mot "secte", l a Belgique applique elle aussi une législation de ce type, depuis 2012, en vue "d’incriminer l’abus de la situation de faiblesse des personnes".
A l’échelle européenne par contre, aucune loi n’a encore été mise en place. Seul le Conseil de l’Europe a adressé, dans les années 90, deux recommandations relatives aux sectes, aux nouveaux mouvements religieux et à leurs activités illégales.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 28 Mar 2013, 11:33 | |
| - WOOH a écrit:
- Pensez vous que l'heure du début de cette réunion est favorable à la venue de beaucoup de monde ?
Peut on de garer? Sinon quels sont les moyens de transports? Merci Bonne initiative en tous cas bonnes questions, ce serait bien d'y répondre. |
| | | Libellule
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 28 Mar 2013, 11:43 | |
| C'est vrai que l'heure 18h30 c'est beaucoup trop tôt. D'ailleurs c'est tellement tôt que probablement je ne pourrai pas m'y rendre à cette heure là. MaIs bon j'aurai comme toujours des échos, là n'est pas le problème.
Pour ma part à chaque fois que je me suis rendu à la maison des associations, je suis venu en voiture, effectivement, et la plupart du temps j'ai trouvé une place sur le parking qui fait partie du terrain de la maison, il faut juste oser entrer. Il m'est arrivé de ne pas en trouver, et dans ce cas, j'ai pris l'option de remonter vers le monument aux morts et de me garer dans la descente qui va vers le fort de nogent.. | |
| | | ccmm94
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 28 Mar 2013, 13:08 | |
| La maison des citoyens nous offre cette salle de 18h30 à 22h00, et compte tenu du contenu riche de cette conférence-débat nous avons pris l'intégralité de la plage horaire, tout en sachant qu'effectivement ce serait un peu juste. Malgré tout rien n'empêche les retardataires de venir nous rejoindre Concernant le stationnement, effectivement il ne faut pas hésiter à rentrer pour se garer, il y a un certain nombre de places, cela étant nous ne serons pas les seuls ce soir-là. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 28 Mar 2013, 14:58 | |
| - Libellule a écrit:
- C'est vrai que l'heure 18h30 c'est beaucoup trop tôt. D'ailleurs c'est tellement tôt que probablement je ne pourrai pas m'y rendre à cette heure là. MaIs bon j'aurai comme toujours des échos, là n'est pas le problème.
Hors sujet: pour mémoire voici les horaires de la MCVA: - Citation :
- La Maison est ouverte toute l’année
Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9 h à 22 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Fermée les dimanches et jours fériés. Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/vie-municipale-democratie-locale/democratie-locale/accueil-asso/guide-de-la-maison/index.html La MCVA ferme ses portes à 22h30 car Il faut bien comprendre que les employés municpaux qui s'occupent de celle-ci sont comme tous les employés municipaux aux 35 heures... ( En plus une ouverture plus tardive pourrait gêner certains voisins, je n'ai pas écrit notables, habitant dans les logements sociaux qui ont leurs fenêtres donnant sur la cour de la MCVA... ) | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 28 Mar 2013, 16:07 | |
| En réponse à une question d'un forumeur, alors qu'elle est relancée pas un second forumeur (Whoh et theophraste, un petit coucou en passant) ... dire que 18h30 c'est trop tôt pour les gens qui travaillent et qui auraient envie de participer sans utiliser de RTT, tout simplement parce que n'en disposant pas, n'est pas un hors sujet, c'est un commentaire ; je n'ai rien dit sur l'heure de clotûre des débats. Merci | |
| | | Le Plateau
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 28 Mar 2013, 16:55 | |
| Essayez au moins d'être présent au pot, ce sera l'occasion de faire connaissance avec d'autres forumeurs. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 28 Mar 2013, 17:32 | |
| Normalement c'est ce que j'ai prévu, en compagnie de mon épouse.
Nous avons tous les deux ce débat dans nos agendas respectifs. Dès que l'on peut on arrivera. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 29 Mar 2013, 19:07 | |
| Ce serait bien que le corps médical soit aussi représenté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 29 Mar 2013, 21:37 | |
| par exemple on aimerait bien que les candidats aux prochaines élections réservent cette soirée, lutter contre les manipulations mentales c'est déjà un programme. |
| | | GUIZMO
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mer 03 Avr 2013, 16:21 | |
| Pour un particulier peu averti il est parfois difficile de saisir les nuances de divers soins dits de médecine douce, de ceux dits non agressifs par quelques églises évangéliques, pour arriver à des atteintes graves par abandon de traitements, institués à l’hôpital, remplacés par des privations de soins ou tromperie par des produits sans intérêt, autre que financier, et vendu sur internet.. L'aliénation mentale est en marche. | |
| | | ccmm94
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 05 Avr 2013, 17:28 | |
| - Theophraste a écrit:
- Ce serait bien que le corps médical soit aussi représenté.
Il y a déjà parmi les intervenants deux de leur représentants en la personne de Monsieur Serge Blisko qui en dehors de sa fonction parlementaire est également médecin et Madame Caumel-Dauphin, membre de l'ordre des Sages-femmes, par ailleurs parmi les invités nous avons sollicité différentes branches du monde médical : médecins et dentistes, et para-médical : kiné et infirmières, ainsi que des pharmaciens à charge ensuite à chacun de s'exprimer ... | |
| | | scriptura94
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 11 Avr 2013, 13:53 | |
| il semblerait en tout cas que cette conférence soit d'actualité, voici un lien vers une émission d'Europe 1, diffusée le 10 avril, qui recevait Jacques Mézart rapporteur de la Commission parlementaire d'enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé, il y a également un témoignage..
http://www.europe1.fr/France/Sante-attention-aux-charlatans-1478285/
nous aurons sans doute plus d'explications au cours de cette conférence. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 11 Avr 2013, 13:56 | |
| En plein dans l'actualité en effet. |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 12 Avr 2013, 22:45 | |
| Rencontre très instructive, merci pour cette initiative. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Sam 13 Avr 2013, 18:43 | |
| Le Plateau donnera-t-il un résumé de cette rencontre et des contacts utiles, |
| | | Libellule
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Lun 15 Avr 2013, 13:41 | |
| J'attends moi aussi avec impatience le cr de cette conférence,
A-t-on tiré des enseignements complémentaires à ce qui c’est déjà dit sur ce forum ?
Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à cette conférence étant souffrant ce jour là. Je m’en étais d’ailleurs excusé auprès de son organisateur.
Ceci dit voici les questions que j’avais préparées :
Y-a-t-il un protectionnisme intellectuel pour les organismes luttant contre les dérives sectaires qui garantisse, qu’en toutes circonstances ses membres jugent avec clairvoyance de ce qui est sectaire ou de ce qui ne l’est pas?
Valide-t-on la supputation de comportements sectaires sur la base de témoignages, d’hypothèses ou de certitudes ?
Ne prend-on pas le risque de faire des erreurs de diagnostics quand son champ d’actions est précisément de traquer les dérives sectaires?
| |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Lun 22 Avr 2013, 12:58 | |
| Faire un compte rendu ne me parait pas des plus facile, mais je vous mets la préface du : Guide Santé et dérives sectaires (édité par la documentation française) de la Miviludes et le lien vers le site de la mission où se trouve les fiches du guide http://www.miviludes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/guides/sant%C3%A9-et-d%C3%A9rives-sectaires - Citation :
- Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au coeur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu'elles émanent de groupes structurés à dimension transnationale ou de la multitude de mouvements éclatés en réseaux ramifiés, constitués le plus souvent autour d'une poignée d'adeptes.
Ce phénomène est préoccupant par le nombre de victimes, la plupart du temps en situation de grande vulnérabilité. Ainsi, régulièrement, les tribunaux correctionnels condamnent des charlatans de la santé pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger, risque causé à autrui, escroquerie, exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie, abus frauduleux de l'état de faiblesse... Ce phénomène est inquiétant également par son développement exponentiel au regard de l'augmentation du nombre de praticiens, de techniques non conventionnelles à visée thérapeutique et de formations débouchant sur des qualifications non validées. Le dynamisme aguerri de ces groupes s'affirme: promotion par le recours à Internet, participation à de nombreuses manifestations (colloques, salons...), diffusion de produits complémentaires thérapeutiques par le système des ventes pyramidales, protection des labels, invention d'« ordres » pseudo-professionnels... On peut estimer qu'aujourd'hui 4 Français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires, dont 60% parmi les malades du cancer; - 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique sont proposées; - 1 800 structures d'enseignements ou de formation sont à risques'>; 4000 «psychothérapeutes'> autoproclamés n'ont suivi aucune formation et ne sont inscrits sur aucun registre; - 3000 médecins seraient en lien avec la mouvance sectaire. Les dangers de ce marché alternatif de la guérison et du bien-être tiennent d'abord à l'absence d'évaluation indépendante et rigoureuse des méthodes et des formations ( qui excluent explicitement ou de fait les pratiques médicales conventionnelles. Mais certaines de ces pratiques répondent également aux critères de la dérive sectaire car elles sont le fait de «gourous thérapeutiques» qui exercent une véritable emprise mentale sur les malades, pour mieux les dépouiller de leurs ressources. A telle enseigne qu'à ce jour, les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent près de 25% de l'ensemble des signalements reçus à la Miviludes. Face à ce fléau, la Miviludes publie ce guide intitulé «Santé et dérives sectaires», destiné à aider à repérer les situations de danger et à proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu'aux particuliers confrontés aux situations de ce type. Je tiens à remercier les ordres professionnels pour leur précieuse contribution à ce guide, élaboré sous la coordination de Monsieur Hervé Machi, secrétaire général de la Miviludes, par le docteur Chantai Dumont et Monsieur Samir Khalfaoui, conseillers au pôle santé de la Miviludes, dont je salue ici le travail de rigueur et de synthèse. Georges Fenech Président de la Miviludes Vous constaterez que les dérives ne sont pas une exclusivité des grandes "églises" mais bien plus de particulier à particulier. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 25 Avr 2013, 19:21 | |
| http://www.miviludes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-annuels/rapport-annuel-2011-2012 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 25 Avr 2013, 23:41 | |
| c'est dommage que ce fil se soit interrompu brutalement. Merci à Libellule. |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mar 30 Avr 2013, 20:41 | |
| La municipalité finance-t-elle des dérives sectaires ? Il s'agit d'une question et non d'une affirmation... Je suis très étonné par un mail de l'association locale "Bulles de vie" qui vient de m'être transmis. Rappelons que cette association est financée par la municipalité, qui lui fournit un terrain ilot Michelet pour ses activités, et par la réserve parlementaire de la députée Laurence Abeille... Elle a inauguré son activité sur ce terrain au début du mois et en présence du Maire. Aujourd'hui, cette association invite les fontenaysiens à venir assister à une conférence qui pose pour le moins question: - Citation :
- Bulles de vie,
samedi 4 mai 2013, de 10 h à 13 h RUE MICHELET à Fontenay-sous-Bois www.bulles-de-vie.fr
Celui-ci c'est le message pour la commande de samedi !
Samedi 18 mai, Murielle Gallois-Ikareth viendra de 11h à12h nous parler "des secrets d'une alimentation saine et équilibrée en Ayuvéda". Ce sera une première conférence dans le local "bus", merci de nous faire savoir si vous souhaitez y assister (nombre de places oblige) Une simple recherche Goggle sur la conférencière amène sur cette page du centre Saaram: http://www.saaram.in/about-saaram_the_people.php?fr et sur d'autres pages qui présentent ce qu'est l'Ayurvéda mais aussi les activités organisées par ce centre Saaram... A l'heure où certains s'inquiète des dérives sectaires dans le monde de la santé, on peut et on doit donc s'interroger sur le bien fondé de l'organisation d'une telle conférence par une association subventionnée par des fonds publics municipaux et parlementaires...
Dernière édition par a.nonymous le Mar 30 Avr 2013, 20:44, édité 2 fois | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mar 30 Avr 2013, 20:41 | |
| L'intention des organisateurs de la conférence à l'ilot Michelet n'est très certainement pas de faire partir les fontenaysiens en cure en Inde dans le centre Saaram dirigée la conférencière mais une personne avertie en vaut deux... Voici donc une fiche pertinente à propos de la nutrition éditée par la Miviludes - Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires... - Miviludes a écrit:
- Fiche 3-1 La nutrition
Certaines organisations peuvent faire de la nutrition une forme d’alternative pour la santé. La quête de la pureté ou du bien-être, récurrente dans la mouvance sectaire, est souvent utilisée comme moyen d’attirer de nouveaux adeptes. Cette quête requiert dans certains groupes et à travers des méthodes non conventionnelles à visée thérapeutique, la mise en œuvre de pratiques de détoxination alliant exercice physique, frugalité ou encore jeûne.
Ces pratiques, lorsqu’elles comportent des règles alimentaires déséquilibrées, carencées voire extrêmes, associées au discours sectaire, ont révélé leur redoutable efficacité dans les processus d’emprise mentale ayant conduit, dans certains cas, au suicide ou à une mort prématurée d’adeptes atteints de pathologies engageant le pronostic vital, par refus de protocoles thérapeutiques éprouvés.
Aujourd’hui, les cures de jeûne sont recommandées par certains pseudo thérapeutes sous différentes formes allant du jeûne modifié (absorption d’un seul type d’aliment : jus de fruit, légumes, bouillon, tisanes...), à la mono diète (consommation d’un seul aliment comme le raisin, les cerises, les pommes, les poireaux...) voire au jeûne intégral.
De nombreux séjours, généralement d’une semaine, sont organisés en milieu rural autour de la pratique du jeûne et de la marche associée à des prestations diverses, notamment du yoga, du shiatsu, de la kinésiologie, de la programmation neurolinguistique, de l’hypnose, de la sophrologie, des élixirs floraux, du rebirth, du chamanisme, de la bio-respiration, du bio-magnétisme et des cours de cuisine végétarienne. Les organisateurs font état de formation à la naturopathie.
Ces expériences de régénération par le jeûne et diverses pratiques naturelles de santé peuvent être d’une durée plus longue. Quelle que soit leur dénomination (stages, retraites, séjours...) elles ont en commun d’être coûteuses et de favoriser l’isolement des stagiaires, constituant ainsi un moyen pour leurs promoteurs d’asseoir une véritable emprise sur eux.
Comment reconnaître la dangerosité d’une méthode
Ces méthodes peuvent être diffusées sur des sites Internet, lors de salons sur le bien-être, de conférences, de stages de formation, via des ouvrages, à l’occasion de consultations de pseudo thérapeutes 36 ou de charlatans qui peuvent user de leur ascendant, voire de menaces.
Ces méthodes sont généralement proposées à des personnes fragiles et vulnérables. Ainsi, les enfants (notamment hyperactifs ou autistes), les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades, sont parti culièrement ciblés par les mouvements sectaires et par les pseudo thérapeutes. Il est notamment proposé des :
– régimes alimentaires comme seule thérapeutique à des pathologies, et notamment des pathologies graves comme le cancer (Crème Budwig ou Kousmine par exemple) ; – jeûnes prolongés ; – jeûnes associés à des activités physiques et/ou à la prise de produits ou à l’hydrothérapie du côlon ; – régimes manifestement carencés.
- Citation :
- Quelques exemples
L’éleuthéropédie, pratique liée à l’instinctothérapie (cf. fiche 1-4), impose aux enfants une alimentation composée exclusivement de produits crus, ce qui peut entraîner des retards de croissance. Les parents adeptes de la méthode s’en inquiètent eux-mêmes : « Les enfants n’ont pas choisi, on a choisi pour eux, et qu’on le veuille ou non, ce choix implique des frustrations chez eux. [...]. C’est avec inquiétude que nous voyons l’écart de taille avec les enfants de leur âge se creuser ».
Des parents, au nom de conceptions idéologiques inhérentes à la pratique de la kinésiologie et des lois biologiques du Docteur Ryke Geerd Hamer, avaient adopté pour eux-mêmes et leurs enfants le régime végétalien dans leur quête d’une alimentation purifiée. Cette alimentation carencée en protéines animales et en vitamines et leur extrême défiance à l’égard d’un monde médical jugé a priori dangereux causaient la mort de leur bébé allaité depuis sa naissance, en état de malnutrition majeure, ancienne et chronique, de l’avis de l’expert médical auprès du tribunal. Les parents ont été condamnés en juin 2005 par la Cour d’assises de Quimper. - Citation :
- 36. La Miviludes au travers des témoignages reçus a constaté l’existence de réseaux de « recrutement » de nouveaux adeptes ou de clients par l’intermédiaire de pseudo thérapeutes.
En cas de doute sur telle ou telle méthode, il est conseillé d’interroger :
– l’Ordre professionnel concerné ; – la Miviludes ; – le référent dérives sectaires auprès de l’ARS territorialement compétente ; – les associations d’aide aux victimes (voir coordonnées fiche 4-4).
Les méthodes de soins ou de bien-être fondées sur des régimes alimentaires peuvent également donner lieu à des formations présentées par leurs concepteurs comme qualifiantes et à la délivrance de diplômes en réalité non reconnus par les pouvoirs publics. Ils promettent aux stagiaires une installation en libéral et un chiffre d’affaires attractif.
En cas de doute sur une méthode enseignée dans un centre de formation, il convient de saisir :
– la DIRECCTE territorialement compétente ; – la Miviludes.
La situation particulière des femmes enceintes
Les femmes enceintes peuvent constituer une proie pour certaines organisations.
- Citation :
- Exemple
La Miviludes a reçu un signalement concernant une femme enceinte suivie par un « naturopathe » qui lui prescrivait un régime complètement déséquilibré en la menaçant d’un accouchement difficile en cas de non-respect de ce régime.
Cette femme mise sous emprise avait perdu son libre arbitre. Elle a mis en danger sa vie et celle de son enfant.
Il est donc primordial que le professionnel de santé informe sa patiente sur ses besoins nutritionnels lors d’une grossesse.
Elle a en effet certains besoins nutritionnels qu’il est fondamental de satisfaire pour sa santé mais également pour le bon développement du fœtus. Il convient également de prévenir les carences (fer, calcium, vitamine D, vitamine B9, iode) que certaines femmes peuvent présenter lors d’une grossesse.
Le professionnel de santé peut interroger la femme enceinte sur ses habitudes alimentaires afin de déterminer si elle est végétarienne, végétalienne ou si elle est soumise à des contraintes alimentaires spécifiques. Ces dernières peuvent révéler que la patiente est soumise à l’influence d’un mouvement sectaire.
Le professionnel de santé doit démontrer l’importance d’une alimentation équilibrée au cours de la grossesse. Il peut chercher avec la patiente des alternatives aux aliments qu’elle s’interdit afin d’apporter les vitamines, les nutriments et les minéraux indispensables à sa santé et à celle du fœtus.
À l’inverse, le professionnel de santé peut constater que la femme enceinte consomme des aliments ou des substances prohibées dans le cadre d’une grossesse. Il devra là aussi expliquer les risques d’une telle consommation afin d’inciter la patiente à changer ses habitudes alimentaires.
Face à des patient(e)s : – qui s’interrogent sur l’équilibre alimentaire de leurs enfants ; – qui souhaitent prendre de bonnes habitudes pour bien vieillir ; – qui sont enceintes ; – qui s’interrogent sur les régimes alimentaires ; le professionnel de santé peut proposer d’aller sur la rubrique « santé et plaisir » du site : www.mangerbouger.fr 37.
- Citation :
- 37. Ce site a été conçu dans le cadre du « plan national nutrition santé ».
Source: http://www.miviludes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/guide_sante_complet.pdf | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mer 01 Mai 2013, 01:48 | |
| - Clafoutis a écrit:
- Y-a-il des sectes connues dans notre ville? (sans donner d'adresses SVP)
C'est une excellente question dès lors qu'une association locale financée par des deniers publics organise une conférence sur les " secrets d'une alimentation saine et équilibrée en Ayuvéda" animée par la directrice d'un centre organisant des séjours-cures en Inde... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 02 Mai 2013, 13:48 | |
| Je ne sais pas pour ce qui est de la classe politique...... Une chose est sûr il y a des sujets moins relaxants que l'ayurdeva....
En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.
Les bienfaits du massage ayurvédique
Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :
- Il donne un beau lustre à votre peau ; il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de • belles courbes à votre corps ; il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ; Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ; Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ; Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ; Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ; Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ; Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ; Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps Il augmente votre concentration et votre intelligence ; Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ; Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.
Un massage individualisé Le massage ayurvédique travaille principalement sur les cinq formes de Vata Vata Humeur biologique de l’air ou Prana Prana Force vitale, air allant vers l’intérieur , c’est-à-dire l’élément air, en les harmonisant. Il rétablit ainsi l’équilibre des doshas. Là encore, le massage ayurvédique est individualisé et utilisé en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres. En effet, si le massage est inadapté, cela peut avoir un effet aggravant sur les doshas et donc sur les déséquilibres physiques et émotionnels.
D’une façon générale : - Si vous êtes une personne de type VATA Vata Humeur biologique de l’air : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA ; - Si vous êtes de type PITTA Pitta Humeur biologique du feu : vous avez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche ; - Si vous êtes de type KAPHA Kapha Humeur biologique de l’eau : vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.
Le masseur-relaxologue Un masseur-relaxologue, professionnel de l’Ayurveda Ayurveda Science de la vie ou de la longévité , vous posera certainement quelques questions avant de commencer le massage, vous prendra le pouls ou observera votre langue afin de pouvoir choisir au mieux l’huile et le type de toucher qui correspondent à vos besoins spécifiques. Il vous conseillera également de boire de l’eau chaude en quantité plus importante après un massage ayurvédique, afin de favoriser l’évacuation des toxines libérées par le massage et de profiter pleinement de ses bienfaits.
Différentes formes de massage N’hésitez pas à interroger votre praticien quant aux différentes formes de massages possibles, afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Les différents massages ayurvédiques peuvent être pratiqués à deux ou quatre mains (parfois plus), avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes etc.
Source : © Atreya Smith, 2000 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 02 Mai 2013, 14:42 | |
| C'est bien une dérive, mais les câlins ça n'a jamais fait de mal, sauf si on les prescrit à la place des antibiotiques. D'ailleurs nos "courts circuités" de Bulles de vie, amateurs de Bio, acceptent-ils les antiBiotiques? |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Jeu 02 Mai 2013, 15:51 | |
| Un masseur-relaxologue est-il reconnu par l' ordre des Masseurs-kynesithérapeutes ? - Citation :
- Le terme est défini de façon restrictive au niveau législatif pour protéger la profession de masseur-kinésitherapeute dans le décret n° 96-879 du 8 octobre 1996 (ministère du Travail et des affaires sociales, NOR : TASP9623057D) :
« On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus. »
Le massage effectué dans un but thérapeutique ou non, relève du monopole du masseur-kinésithérapeute. Tel en a décidé la cour d’Appel de Versailles, dans son arrêt N° 33, du 21 janvier 2005, venant ainsi confirmer le décret susvisé.
Les massages sont pratiqués par des masseurs-kinésithérapeutes. Fait à noter, certains massages sont remboursés par les régimes d’assurance français. Plus de 60 000 professionnels en la matière y pratiquent ce métier.
Sachez qu’en France, depuis 1946, seuls les kinésithérapeutes diplômés ont l’autorisation de masser. De ce fait, ils sont les seuls à pouvoir s’assurer contre les éventuelles conséquences négatives de leur geste. Un "accident" ne pourrait donc être indemnisé QUE si le geste à été pratiqué par une personne qualifiée et assurée. Il s’agit là d’une décision de santé publique visant à protéger les personnes désirant profiter des bienfaits du massage. Attention aux charlatans en tout genre. | |
| | | ccmm94
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 03 Mai 2013, 10:29 | |
| - Terminus a écrit:
- Le Plateau donnera-t-il un résumé de cette rencontre et des contacts utiles,
Bonjour à tous, désolée de ne revenir que tardivement vers vous, nous étions retenus sur d'autres chantiers ces dernières semaines (entre autre le procès en appel de Bernard Tilly - présumé Gourou dans l'affaire des reclus de Monflanquin - à Bordeaux). Je vois que le sujet a continué de vivre sa vie en notre absence et je vous en félicite il est nécessaire de rester vigilant. Je profite de ce forum pour remercier l'ensemble des participants de la conférence tant l'Association du Plateau qui à travers son forum a lancé le sujet et l'approche du débat que l'ensemble des services de la municipalité qui a facilité et relayé la logistique et la communication de cet événement. Les différents élus qui ont assisté à la conférence ont pu prendre la mesure du problème sociétal que représente la dérive sectaire en matière de santé et de manière plus générale dans la vie citoyenne. L'enregistrement de la conférence nous a été remis et nous sommes en train de le retranscrire, nous ne manquerons pas de l'adresser rapidement à l'Association du Plateau co-organisatrice de ce débat afin qu'elle puisse vous en adresser un exemplaire. Concernant les contacts a.nonymus et Libellule (pardon si j'en oublie) en ont déjà mis quelques un en ligne, vous pouvez également aller sur notre site www.ccmm.asso.fr ou nous contacter au 01 43 71 12 31 (CCMM Ile-de-France) une antenne locale du CCMM existe également à Fontenay-Sous-Bois que vous pouvez contacter à l'adresse mail suivante : ccmm.fontenay94@gmail.com N'hésitez pas à nous contacter (et ce n'est pas du prosélytisme !) pour vous renseigner. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 03 Mai 2013, 11:14 | |
| Et que pense le CCMM du parrainage de ces groupes par Bulles de vie financée avec nos impôts Fontenaysiens? Merci de rester dans le concret d'une situation locale. |
| | | Libellule
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 29 Nov 2013, 13:21 | |
| http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2013/11/29/les-temoins-de-jehovah-deboutes de là à ce que...au 6 rue André Laurent ... (je vous laisse écrire la suite...) | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 11 Jan 2019, 00:48 | |
| 2019 - Citation :
- La scientologie s’installe à Saint-Denis
Gwenael Bourdon| 10 janvier 2019
Un octogone de verre massif, posé au bord de l’avenue vrombissante du Président-Wilson à Saint-Denis. L’immeuble est particulièrement visible, dans ce quartier qui a vu pousser les sièges d’entreprises tous azimuts au fil des dernières décennies. C’est là que devrait bientôt s’installer l’église de scientologie, sous l’œil vigilant des pouvoirs publics.
Le bâtiment, 7 331 m 2, a changé de mains l’an dernier. Le fonds d’investissement allemand qui en était propriétaire l’a vendu à une société américaine, « contrôlée indirectement par l’Eglise de scientologie », indique un document lié à cette transaction. L’acheteur a déboursé la somme rondelette de 33 M€.
L’opération est parfaitement légale. Mais l’arrivée à Saint-Denis de cette organisation, classée parmi les mouvements sectaires par un rapport parlementaire en 1995 (lire ci-dessous), crée le malaise. « La municipalité sera particulièrement attentive au respect de la loi dans l’évolution du bâtiment tout comme dans son utilisation », indique-t-on du côté de la mairie PCF.
Jusqu’alors, on ne connaissait au mouvement fondé par l’Américain Ron Hubbard qu’une adresse en Ile-de-France : le « Celebrity Centre », situé rue Legendre à Paris (XVIIe). Pourquoi cette aquisition en Seine-Saint-Denis ? Contactée, l’église de scientologie n’a pas répondu à nos questions.
Les acquéreurs ont déposé une demande d’autorisation de travaux, en vue d’accueillir du public. Le dossier est instruit « avec vigilance », indique la préfecture de Bobigny.
Le lieu a-t-il vocation à devenir une « vitrine » du mouvement, dans un quartier qui accueillera les Jeux olympiques de 2024 ? A-t-il l’intention de développer ses activités en direction des entreprises (formations, conférences) ? En 2014, déjà, des adeptes de la scientologie avaient distribué à tour de bras des livrets « contre l’insécurité » dans les rues de Saint-Denis.
Parfaitement au fait de cette arrivée annoncée, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) rappelle que l’organisation « se caractérise par son prosélytisme […] à l’occasion d’un test de personnalité gratuit, de la diffusion de tracts ou de brochures, de conférences « d’introduction » gratuites… » Un prosélytisme « parfois pernicieux dans la mesure où les liens avec l’Eglise de scientologie n’apparaissent pas toujours sur les tracts ».
Dans le quartier de La Plaine, la perspective inquiète. « On a déjà beaucoup de prêchi-prêcha dans le secteur, déplore Valérie, une habitante. Ce n’est pas la scientologie, mais d’autres mouvances, qui parlent de l’apocalypse, endoctrinent les adultes et les jeunes… » « Personne n’est au courant parmi mes collègues, assure Pascal Lacroix, syndicaliste au sein d’une grande entreprise de La Plaine. Si ça n’a pas d’impact sur le voisinage, je ne manifesterai pas devant l’immeuble. Mais il faudra veiller à ce que ça ne soit pas un camp de base, pour irriguer tout le secteur. »
L’Eglise de scientologie est un mouvement fondé aux Etats-Unis par l’auteur de science-fiction Ron Hubbard en 1954. Considéré comme une religion dans certains pays, le mouvement compterait peu d’adeptes en France. Il a été classé parmi les sectes par un rapport parlementaire en 1995. Depuis l’Etat n’établit plus de listes des organisations jugées sectaires « mais poursuit les dérives sectaires », souligne la Miviludes, qui compare l’église de scientologie à une « multinationale extrêmement puissante, avec des moyens financiers très importants ». Elle rappelle qu’en octobre 2013, deux des principales structures de la scientologie ont été définitivement condamnées pour escroquerie en bande organisée, recel aggravé, extorsion. Deux de ses dirigeants ont été condamnés à des amendes pour exercice illégal de la pharmacie. http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/la-scientologie-s-installe-a-saint-denis-10-01-2019-7985784.php | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Sam 12 Jan 2019, 01:12 | |
| La Scientologie à Saint-Denis suite.... - Citation :
- Saint-Denis : la scientologie n’est pas la bienvenue
Gwenael Bourdon| 11 janvier 2019
Il ne s’était pas encore exprimé publiquement sur le sujet. Ce vendredi, le maire (PCF) de Saint-Denis, Laurent Russier, a tenu à mettre les points sur les i : « La scientologie, même derrière un paravent associatif, n’est pas la bienvenue à Saint-Denis. » Si l’édile le précise, c’est que la perspective de voir le mouvement, fondé par l’Américain Ron Hubbard, mettre le pied dans la commune, fait beaucoup réagir. Comme l’a révélé Le Parisien, une société américaine liée à l’église de scientologie a acquis en 2017 un immeuble de bureaux de 7 331 m2, pour la somme de 33 M€.
L’opération est légale. Le vendeur était un fonds d’investissement allemand. « Ce propriétaire a vendu en toute connaissance de cause et une telle vente ne peut pas être empêchée », assure Laurent Russier.
Pourtant, certains reprochent à la mairie de n’avoir pas réagi assez fermement : « A Saint-Denis, on peut préempter un petit commerce, un appartement… Mais on ne peut pas avoir un droit de regard face à une organisation comme la scientologie ? », s’interroge Antoine Mokrane, militant socialiste. Ce dernier a lancé une pétition sur Internet, contre l’installation de l’organisation, qualifiée de secte par un rapport parlementaire en 1995, dont des dirigeants ont été condamnés en 2013 pour escroquerie et exercice illégal de la pharmacie.
Mathieu Hanotin, conseiller départemental PS (et candidat déclaré aux prochaines municipales) tacle aussi Laurent Russier : « Je trouve que la position du maire manque de fermeté et de courage. »
« Contrairement à ce que certains disent, il ne suffit pas de brandir le droit de préemption, s’agace l’édile communiste. On peut l’utiliser quand un prix est anormalement bas, ou lorsqu’il existe un projet urbain. » Et il contre-attaque : « Lorsqu’en mars 2017 nous avons alerté les autorités, le ministre de l’Intérieur était socialiste, le député de la circonscription aussi [NDLR : Mathieu Hanotin]. Personne n’avait réagi à l’époque… »
De son côté, le député (PC) Stéphane Peu indique qu’il va écrire au ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, « pour l’interpeller sur ce fonds d’investissement allemand qui a passé outre toutes les demandes et préventions, et pris une décision allant contre l’intérêt général ».
Contactée, l’église de scientologie n’avait pas répondu à nos questions sur l’usage qu’elle compte faire du bâtiment, situé dans le quartier de La Plaine. Une demande d’autorisation de travaux a été faite, en vue d’accueillir du public. Dossier instruit « avec vigilance » par la préfecture de Bobigny. http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-la-scientologie-n-est-pas-la-bienvenue-11-01-2019-7986753.php La pétition en ligne: https://www.change.org/p/a-l-attention-du-maire-de-saint-denis-laurent-russier-contre-l-installation-de-la-scientologie-%C3%A0-saint-denis | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mer 02 Oct 2019, 00:12 | |
| Je ne suis pas sûr que les dérives sectaires et la radicalisation islamiste doivent être traitées de la même façon... - Citation :
- La lutte contre les sectes dissoute dans celle contre la radicalisation
Par Elise Vincent et Samuel Laurent Publié 02.10.2019
« Ce n’est pas une réorganisation, c’est une disparition. » L’ex-député Georges Fenech, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) de 2008 à 2012, ne décolère pas. Selon le ministère de l’intérieur, qui a confirmé, mardi 1er octobre, une information de France Inter, la Miviludes, jusqu’ici directement gérée par Matignon, va en effet être absorbée par la Place Beauvau, d’ici au début de 2020. Un rapprochement qui marque un changement d’époque, et le primat accordé à la lutte contre la radicalisation djihadiste plutôt qu’à l’emprise sectaire dans un contexte budgétaire serré.
Créée en 2002 dans l’« unanimité politique », rappelle M. Fenech, la Mission a pour rôle de surveiller, coordonner, former et informer autour des mouvements et dérives sectaires. Un travail multiple et pluriel, qui impliquait « un maillage territorial » complet, avec un correspondant Miviludes dans chaque préfecture, rappelle son ancien président, qui voit dans la réorganisation décidée par le gouvernement une décision « irresponsable ».
A Matignon, on justifie ce choix par la nécessité de « moderniser l’organisation administrative pour tenir compte des évolutions les plus récentes », en premier lieu la question de la radicalisation djihadiste. Les services du premier ministre renvoient également aux critiques de la Cour des comptes. Dans un rapport publié en mai 2017, la juridiction s’interrogeait déjà sur « le positionnement institutionnel de la Miviludes, dont le caractère opérationnel pourrait être renforcé par un rattachement au ministre de l’intérieur ».
Une erreur, estiment les associations qui travaillent avec cet organisme. Charline Delporte, présidente du Centre national d’accompagnement familial face à l’emprise sectaire (Cafes), fustige un recentrage qui laisse de côté la pluralité de la Miviludes : « On avait le volet éducation, le volet judiciaire, le volet formation, et là on n’aura plus que le volet policier, ce n’est pas possible. » Elle promet une mobilisation nationale : « La Miviludes doit vivre ! »
Les acteurs de la lutte antisectes étaient déjà inquiets du fait que le précédent président de la Miviludes, Serge Blisko, n’ait pas été remplacé à l’issue de son départ, en octobre 2018. Ils sont aujourd’hui nombreux à s’interroger sur l’influence d’un « lobby » au sein de la haute administration, favorable notamment à l’anthroposophie – courant philosophique et éducatif porté par l’Autrichien Rudolf Steiner au début du XXe siècle – https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie - , accusé par la Miviludes d’être un objet de dérives sectaires. En 2018, la Mission a perdu un procès au tribunal administratif contre une association de médecins anthroposophiques. Elle a fait appel.
L’absorption de la Miviludes par le ministère de l’intérieur s’inscrit en tout cas dans le cadre d’une réflexion plus large sur la politique à mener en matière de prévention des nouvelles formes de radicalité. La Mivilude continuera de travailler avec le comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), l’organisme chargé de ces politiques en France. Le CIPDR a toutefois perdu sa cheffe durant l’été : Muriel Domenach. En poste depuis trois ans, cette diplomate de formation a été nommée ambassadrice de la France auprès de l’OTAN.
Depuis, le CIPDR est un peu en jachère. Il est à la fois dépendant d’une feuille de route sur la prévention de la délinquance promise par Matignon depuis le mois d’avril et suspendu à la nomination d’un nouveau numéro un. Une nomination sensible pour l’exécutif. Selon le profil choisi, l’approche des sujets radicalisation, délinquance et lutte contre les sectes, pourrait s’avérer très différente. Deux pistes étaient en réflexion ces dernières semaines : celle d’un profil plutôt issu de la société civile, ou à l’opposé venant du monde préfectoral.
La première hypothèse poursuivrait l’approche très « sociale » de ces questions, notamment ancrée sur le contre-discours, les liens avec le monde associatif, les élus, et la sensibilisation de nombreux corps de métier (santé, éducation nationale, etc.) ; mais la seconde hypothèse, plus sécuritaire et centrée sur la lutte contre l’islam radical, pourrait l’emporter. Selon nos informations, un nom revient souvent ces derniers temps, et fait consensus chez les spécialistes du sujet : celui du préfet Frédéric Rose, actuellement chargé de mission au cabinet du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, Laurent Nunez. ---/---
Dernière édition par a.nonymous le Mer 02 Oct 2019, 00:18, édité 2 fois | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mer 02 Oct 2019, 00:12 | |
| - Citation :
- ---/---
M. Rose, fin connaisseur de la matière, est particulièrement chargé du dossier des « quartiers de reconquête républicaine » au cabinet de M. Nunez. Un dossier lié au déploiement de la police de sécurité du quotidien. Ce portefeuille recouvre notamment la coordination des « plans » de lutte contre la radicalisation à l’échelle nationale. Un sujet sur lequel le ministère de l’intérieur communique peu, mais qui consiste, en substance, à lutter contre les dérives salafistes, notamment en travaillant de façon très opérationnelle avec la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ou l’unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat). https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/01/la-mission-antisectes-absorbee-dans-l-organisme-de-lutte-contre-la-radicalisation_6013822_3224.html | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Mar 08 Oct 2019, 22:48 | |
| - Citation :
- L’inquiétante mode des dérives alimentaires
Par Elsa Mari Le 8 octobre 2019 à 19h48
C'est une déferlante de signalements qui préoccupent les autorités. En France, les dérives alimentaires gagnent toujours plus de terrain. Mouvement d'automédication, défiance à l'égard de la médecine classique, théorie complotiste sur les réseaux sociaux sont le terreau de leur succès.
Ainsi en 2018 et au 1er semestre 2019, la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires ( Miviludes ) nous annonce avoir enregistré 161 signalements concernant les régimes alimentaires extrêmes sur les 2 800 qu'elle reçoit chaque année. Un chiffre élevé, selon eux.
A leur origine, des citoyens inquiets ou des proches de victimes. Alors, face à la popularité grandissante des mouvances du manger cru et des jeûnes de longue durée, la Miviludes lance un cri d'alerte. D'abord dans son collimateur, un certain Thierry Casasnovas, qui fait l'objet de plus de 400 signalements depuis 2016 dont plus de 250 en 2017, après des pétitions contre lui.
Un record. Les vidéos les plus populaires de ce youtubeur, en pleine ascension, qui a débuté en 2011, atteignent les 500 000 à 2 millions de vues! « Thérapeute », sans diplôme médical, il sous-entend qu'un régime cru, à base de fruits, de légumes et de jus frais, peut guérir le cancer ou l'autisme. Ce changement d'alimentation lui aurait même permis de soigner « sa tuberculose, son hépatite, pancréatite et sa toxicomanie »!
Certes, chacun est libre de manger ce qu'il veut. « Mais le problème, c'est qu'il va jusqu'à qualifier la chimiothérapie de mort au rat ! Il appelle à remplacer les médicaments par le crudivorisme et non en complément, là, c'est la ligne rouge. On parle alors de perte de chance », prévient Audrey Keysers, de la Miviludes.
Derrière leur écran, les plus sensibles à son discours sont des personnes vulnérables, déjà malades, confrontées à des traitements lourds, en quête d'un espoir, d'une solution naturelle. « Dans ses paroles, il y a toujours un fond scientifique qu'il pervertit totalement pour le faire coller à son idéologie », explique François Morel, chirurgien cancérologue à Rouen, qui démonte l'argumentaire de Casasnovas dans des vidéos.
Interrogé, Thierry Casasnovas s'étonne du nombre de signalements contre lui : « 400 ? ! Si c'est parce que l'état des gens s'est dégradé avec le crudivorisme, je vais me remettre en question. Mais si c'est pour dire que je suis un gourou, je n'en ai rien à faire ». Au sujet de ses recommandations sur le manger cru et l'arrêt des traitements pour se soigner, Thierry Casasnovas reconnaît « peut-être un peu de zèle à ses débuts, en 2011 mais j'ai évolué », promet-il.
Quant à sa vidéo où il dit qu'un membre peut repousser en buvant du jus de légumes, il admet « une erreur ». « En terme marketing, on a beaucoup parlé de moi, comme quoi, dire quelques bêtises, ça m'a fait connaître ! Non, je ne suis pas un religieux du tout cru. De toute façon, il n'y a aucune plainte contre moi. » Et il dit vrai. « Les gens qui se sont fait avoir n'osent pas le dénoncer. Ils ont souvent honte », rebondit Audrey Keysers.
D'autres dérives alimentaires inquiètent aussi la Miviludes comme les jeûnes extrêmes, sans cadre médical. « Un phénomène récent », selon Anne Josso, sa secrétaire générale. La pranathérapie ou le respirianisme, qui compte 40 000 adeptes dans le monde, va encore plus loin. Son concept ? On peut vivre sans nourriture, juste avec « une alimentation cosmique ».
Une pratique aux dérives sectaires encouragée lors de stages initiatiques de parfois 21 jours. « On en découvre toutes les semaines en France », se désole Anne Josso, chiffrant le nombre de morts connues à « une dizaine ». Plusieurs enquêtes sont en cours. Contactée, la direction générale de la santé prévoit de « réguler la promotion de tout type de régime amaigrissant sur Internet » mais seulement « dans les années à venir ». http://www.leparisien.fr/societe/l-inquietante-mode-des-derives-alimentaires-08-10-2019-8168934.php | |
| | | coufsur
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Lun 14 Oct 2019, 21:48 | |
| La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui n’a plus de président depuis un an, va disparaître. Ses fonctionnaires vont être rattachés au ministère de l’Intérieur. https://www.upr.fr/actualite/revue-de-presse-du-30-septembre-au-6-octobre-2019/ | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires Ven 18 Oct 2019, 01:37 | |
| - Citation :
- Famille recluse aux Pays-Bas : le père arrêté
Le Monde avec AFP Publié 17.10.2019
La police néerlandaise a arrêté, jeudi, le père de la famille séquestrée durant presque une décennie dans une ferme. Les enquêteurs, qui cherchent à savoir si une « certaine croyance dans une foi » est à l’origine de l’affaire, tiendront une conférence de presse dans la soirée.
L’homme de 67 ans est soupçonné d’atteinte à la liberté et à la santé d’autrui ainsi que de blanchiment d’argent après que lui et ses six enfants supposés ont été découverts dans cette ferme à Ruinerwold, selon la police.
Il s’agit de la deuxième arrestation dans cette affaire : le locataire de la ferme, un Autrichien de 58 ans identifié par les médias comme Josef B., avait été arrêté mardi. Un juge a ordonné, jeudi, son maintien en détention pour deux semaines supplémentaires. « Nous faisons face à une situation exceptionnelle dans cette affaire. Ces gens ont vécu entre eux dans cette maison depuis 2010, à l’écart de la société », a expliqué la police dans un communiqué.
Le groupe « prétend former une famille » : l’homme de 67 ans arrêté jeudi serait le père des six jeunes gens, dont celui qui a donné l’alarme après s’être enfui dans un bar local.
« Nous avons des raisons de croire que les personnes impliquées ne sont pas restées sur place contre leur volonté. Nous enquêtons pour savoir si une certaine croyance dans un mode de vie ou une foi a conduit aux conditions de vie dans lesquelles on a retrouvé ces gens, a expliqué la police. La situation que nous avons découverte nécessite une approche prudente où les jeunes adultes retrouvés reçoivent soins et attention. »
Selon la télévision néerlandaise RTV Drenthe, Josef B. et les sept membres de la famille étaient tous membres de l’Eglise de l’unification, organisation religieuse controversée, également appelée secte Moon, née en Corée du Sud. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/17/famille-recluse-aux-pays-bas-le-pere-arrete_6015942_3210.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Santé face aux dérives sectaires | |
| |
| | | | La Santé face aux dérives sectaires | |
|