Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Evolution du Plateau comme quartier de ville

Aller en bas 
+2
tonton christobal
Marion Legouy-Desaulle
6 participants
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 09:33

Il y a tout de même une question qui me taraude depuis le début et j'aimerais bien entendre les habitants du quartier à ce sujet:

Le quartier est pavillonnaire, c'est donc un quartier de type "propriété privée". Que l'évolution du quartier soit alors assujettie à la seule loi de l'offre et de la demande, dans une ville de droite, paraîtra comme le plus court chemin pour donner satisfaction aux habitants/électeurs de droite.

Bien.

Pavillons= logements.
La nouvelle réglementation implique que le Plan Local d'Habitation (PLH) fonde les enjeux du Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Si l'on admet que la loi de l'offre et de la demande est le seul régulateur , aucune raison de s'étonner que le vendeur vende son logement à l'acheteur le plus offrant qui à son tour sera libre de muter le ou les logements en activité commerciale dans le respect de la réglementation en vigueur. Ni plus, ni moins et quelques soient les carences de la réglementation et l'ajustement politique à posteriori...

En l'espèce il n'y aurait donc pas lieu de contester quoique ce soit à qui que ce soit. Ni aux politiques, ni aux promoteurs privés.

Ors, j'entends ici et là, de l'inquiétude, de la frustration et beaucoup de déception.

Un quartier, c'est comme une Ville, soit on laisse faire, soit on entre dans le vif du sujet avec ses convictions, ses intérêts privés que l'on accepte de confronter à des intérêts plus généraux qui fondent la cohésion sociale de la ville.
Et c'est là que les choses se compliquent.

Dans quelle mesure les propriétaires de pavillons sont-ils prêts à ce que leur quartier s'inscrive, à terme, dans le Plan Local d'Habitation?

C'est une question "à priori" et difficile.
Jusqu'à présent un silence "prudent" est de mise.

Il est temps de s'y prendre autrement.




Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 10:32

Pourtant dans certains cas la ville exerce son droit de préemption... selon quels critères ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 11:32

Selon des critères discutés avant le vote du PLU (Plan local d'Urbanisme) qu'il s'agisse de sa révision (lourd) ou de sa modification (léger).

Ce qui a changé c'est que maintenant c'est le PLH (Plan dHabitation) qui doit structurer le PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Ors le vote du PLH, prévu le 4/12 a été reporté pour l'instant au 16/12 et il est prévu une modification du PLU courant 2011.

La question que je pose aux habitants est:

Est-ce que l'on repart comme en 2007 avec un PLU qui ne fâche ni les petits ni les grands propriétaires avec le résultat que nous connaissons aujourd'hui et l'accroissement exponentiel des ennuis à venir?....

Est-ce que l'on saisi l'évolution du quartier à bras le corps en sachant pertinemment qu'au travers de ce débat des conceptions de la société vont s'affronter mais elles auront pour cadre l'impérieuse nécessite de bien vivre ensemble.

Sachant que le meilleur des accords est celui qui mécontente tout le monde, les petits comme les grands.

L'urgence, consiste à s'assurer auprès du Maire que le PLH en l'état où il sera voté n'occulte pas toute possibilité dans l'avenir d'inscrire l'évolution du quartier dans le cadre PLH/PLU.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 11:44

Le PLU est un cadre pour l'ensemble de la ville avec un zonage. Un quartier pavillonnaire, quel qu'il soit (que ce soit le Plateau ou autour de la rue de la Résistance) est intégré dans ce plan.

Certes, le marché y est libre et les propriétaires peuvent vendre comme ils l'entendent et à qui ils l'entendent. Ceci dit, il y a aussi, et ce n'est pas contradictoire, il existe des règles dont les fameux C.O.S. qui sont une garantie pour le quartier justement. Et c'est une très bonne chose à mon sens et je ne crois pas qu'il faille revenir dessus dans le sens de changer la philosophie globale du texte.

Quand au PLH, Programme Local de l'Habitat qui doit être voté le 16 décembre (il est en cours d'élaboration et de vote dans de très nombreuses communes de la région), il est comme son nom l'indique un document d'orientation qui fourni des outils et précise les objectifs en matière de logement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 12:42

Je suis perplexe : lorsque l'on me présente une structure éducative confessionnelle comme étant d'utilité publique... et que quelques mois plus tard elle revient qualifiée comme étant une entreprise commerciale... j'ai un peu de mal à savoir où j'en suis... et accessoirement je me demande comment on va pouvoir traiter un dossier de permis de construire, mais il est vrai que ce n'est pas mon problème...

Lorsque l'on peut sur ce site m'expliquer sans frémir que d'avoir un stationnement croissant à gérer en raison d'un effectif de personnel progressant de manière exponentielle sans que cela ne présente de difficulté... je m'étonne, d'autant que la situation actuelle ne me semble déjà pas si simple.

Dans la foulée lorsque l'on peut affirmer que les problèmes de dépose sont indépendants du nombre d'élèves et par là même du nombre de véhicules à l'arrêt plus ou moins longtemps, je suis surpris...

Si l'on me dit qu'une école ne présente pas de danger particulier mais qu'elle est bardée de caméras et bunkérisée je comprends mal...

Mais il est vrai que je dois me poser les mauvaises questions ce qui explique que je ne trouve pas de bonnes réponses.

NB : il m'est revenu aux oreilles que des animateurs radio et quelques élus ont tentés d'en savoir un peu plus sans arriver à des résultats tangibles...

Excusez moi je ne faisais que passer, bon courage, une réponse structurée à mes question pourrait sembler utile à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
pbajac




Messages : 87
Date d'inscription : 20/09/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 12:58

Est ce que la question de Mme Legouy est de savoir si les habitants sont d'accord pour la création de logement sociaux sur le Plateau?

C'est apparement ce qui est visé par le PLH pour la ville, pourquoi pas sur le "Quartier de ville" du Plateau que Mme Legouy veut considérer.

A la vue du compte rendu de la rencontre de vendredi soir avec le Maire, c'est ce qui se dessine puisque le Maire affirme dans ce compte rendu qu'il

préemptera les ventes sur le quartier pour créer des logements sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 15:53

???Pbajac, parlez-vous du compte rendu diffusé ce dimanche par Le Plateau dans la rubrique Emile Zola?
est-ce à cet extrait que vous faites allusion?

...."D’autre
part, il s’est engagé à racheter les terrains non utilisés par le complexe afin d’y
édifier des logements sociaux......"

Si tel est le cas, on aimerait plus de précisions,

c'est que le compteur tourne, voyez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
pbajac




Messages : 87
Date d'inscription : 20/09/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 16:49

Oui, cet extrait.

Les précisions!! Je vous les demande, vous êtes l'élue adjointe...

D'autre part, vous ne répondez pas à la question.

Votre vision d'un quartier de ville pour le Plateau par rapport au PLH:

Est ce pour introduire des logements sociaux?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 18:24

tonton christobal a écrit:
Je suis perplexe : lorsque l'on me présente une structure éducative confessionnelle comme étant d'utilité publique... et que quelques mois plus tard elle revient qualifiée comme étant une entreprise commerciale... j'ai un peu de mal à savoir où j'en suis... et accessoirement je me demande comment on va pouvoir traiter un dossier de permis de construire, mais il est vrai que ce n'est pas mon problème...

La notion d'utilité publique c'est complexe. Même une structure privée peut l'être. Mais bon, ce n'est pas le sujet. Ce qui est certain c'est que la demande de permis de constuire a été déposée et qu'elle doit, c'est la loi, être instruite par les services compétants.



tonton christobal a écrit:
Lorsque l'on peut sur ce site m'expliquer sans frémir que d'avoir un stationnement croissant à gérer en raison d'un effectif de personnel progressant de manière exponentielle sans que cela ne présente de difficulté... je m'étonne, d'autant que la situation actuelle ne me semble déjà pas si simple.

Dans la foulée lorsque l'on peut affirmer que les problèmes de dépose sont indépendants du nombre d'élèves et par là même du nombre de véhicules à l'arrêt plus ou moins longtemps, je suis surpris...

Là c'est une question véritable question à laquelle des solutions doivent être trouvées, mais c'est comme devant l'ensemble des écoles de la ville.



tonton christobal a écrit:
Si l'on me dit qu'une école ne présente pas de danger particulier mais qu'elle est bardée de caméras et bunkérisée je comprends mal...

Mais il est vrai que je dois me poser les mauvaises questions ce qui explique que je ne trouve pas de bonnes réponses.

En effet oui. Ce n'est pas l'école qui présenterait un danger particulier. Une école c'est en effet des enfants et des enseignants. La question de la protection dont s'entoure cet établissement, semble être une mesure préventive pour éviter des problèmes. C'ets sans doute pour parer à toute éventualité et rassuer les parents d'élèves, que des mesures ont été prises avec autorisation préfectorale. Cela d'ailleurs ne veut pas dire qu'il y aura nécessairement un problème. Ni pour cette école, ni pour la synagogue du boulevard de Verdun. Et heureusement !



tonton christobal a écrit:
NB : il m'est revenu aux oreilles que des animateurs radio et quelques élus ont tentés d'en savoir un peu plus sans arriver à des résultats tangibles...

Excusez moi je ne faisais que passer, bon courage, une réponse structurée à mes question pourrait sembler utile à la communauté.

Sans doute, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 18:45

pbajac a écrit:
Est ce que la question de Mme Legouy est de savoir si les habitants sont d'accord pour la création de logement sociaux sur le Plateau?

C'est apparement ce qui est visé par le PLH pour la ville, pourquoi pas sur le "Quartier de ville" du Plateau que Mme Legouy veut considérer.

A la vue du compte rendu de la rencontre de vendredi soir avec le Maire, c'est ce qui se dessine puisque le Maire affirme dans ce compte rendu qu'il

préemptera les ventes sur le quartier pour créer des logements sociaux.


Les documents concernant le PLH et détaillant les opérations en cours et les potentialités envisageables pour la création de logements sociaux ne me semblent pas concerner le Plateau. Aucune opération de type "construction de logements sociaux 2011-2013 n'est envisagée sur le Plateau. On a les rues Dalayrac, de Rosny, Pasteur, Pauline ou du Clos d'Orléans, mais rien dans le quartier du Plateau. Sur un plan de 346 logements sociaux (même si ce chiffre a été je crois revu à la baisse depuis), il n'y en a aucun de prévu dans ledit quartier.

Concernant les potentialités 2014-2017, là on parle bien de "potentialités" et non de projets déjà ficelés, la seule parcelle du quartier qui pourrait éventuellement accueuil quelques logements en accession sociale à la propriété c'est le "dépôt voirie" de la rue Jean Jaurès.

La visée du PLH n'est donc absolument pas d'implanter de nombreux logements sociaux dans ce quartier pavillonnaire. C'est un fait acquis. Dire le contraire est enduire les gens d'erreur (oui, oui Gérard, j'ai bien dit enduire d'erreur pour "induire en erreur" Smile).

J'espère avoir répondu à votre question.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyMer 24 Nov 2010, 20:03

Finalement c'est imparable !

Étant donné que nous avons des problèmes de circulation et de stationnement à proximité des écoles de la ville dont certaines ont été construites dans les années 1930 ou 1940 en tenant compte des impératifs de cette époque, il est inutile dans le cadre d'une nouvelle construction de réfléchir à l'adéquation des mesures à prendre avec les conditions de vie des années 2010 et à venir...

Belle logique ! et dire que certains prétendent que gouverner c'est prévoir...

Faisons donc n'importe quoi comme pour les coussins berlinois, n'écoutons personne et lorsque le problème sera posé on demandera à sarko de mettre des policiers pour palier les structures défaillantes... c'est si simple et en plus on aura passé la patate chaude au voisin !
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptyVen 18 Avr 2014, 14:17

Le marquage au sol des lignes continues ou discontinues,des passages protégés pour piétons, des damiers interdisant l'arrêt des véhicules à certains croisements de chaussée ont quasiment disparu sur le boulevard de Verdun. Le budget communal ou du conseil général ne permet il plus de repasser un coup de peinture blanche sur ces marquages effacés? Par contre on a trouvé quelques fifrelins pour mettre des pancartes "Passage piétons obligatoire" devant ces passages piétons effacés invisibles depuis les véhicules. Faire des économies avec la sécurité est inqualifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville EmptySam 18 Avr 2015, 12:25

matmut a écrit:
Le marquage au sol des lignes continues ou discontinues,des passages protégés pour piétons, des damiers interdisant l'arrêt des véhicules à certains croisements de chaussée ont quasiment disparu sur le boulevard de Verdun. Le budget communal ou du conseil général ne permet il plus de repasser un coup de peinture blanche sur ces marquages effacés? Par contre on a trouvé quelques fifrelins pour mettre des pancartes "Passage piétons obligatoire" devant ces passages piétons effacés invisibles depuis les véhicules. Faire des économies avec la sécurité est inqualifiable.

Pour les deux roues, vélos comme scooters et motos, la peinture blanche classique des marquages au sol peut s'avérer glissante par temps de pluie, ou sur sol mouillé en général.
J'ignore s'il y a eu des réclamations de cet ordre, ou si c'est le "budget communal / départemental" qui est en cause, mais pour le 1er anniversaire de cette question posée par matmut, ce serait le moment d'y apporter une réponse. Les élections départementales étant passé depuis, qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Plateau comme quartier de ville   Evolution du Plateau comme quartier de ville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du Plateau comme quartier de ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition du Quartier du Plateau
» Les commerces de proximité dans notre quartier
» Un livre sur le quartier du Plateau
» Incivilité et stationnement
» Le Plateau: un quartier mal entretenu. Pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Sujet très chauds dans nos quartiers-
Sauter vers: