|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Pourquoi les jeunes France ? | |
| | Auteur | Message |
---|
paulau
| Sujet: Pourquoi les jeunes France ? Jeu 25 Avr 2013, 16:53 | |
|
Dernière édition par paulau le Mar 09 Avr 2019, 11:35, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les jeunes France ? Jeu 25 Avr 2013, 16:56 | |
| Et pour les Espagnols (27% de chômage ) c'est encore plus dramatique. Mais nous sommes en haut du toboggan |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pourquoi les jeunes France ? Jeu 25 Avr 2013, 17:29 | |
| J'avoue que je ne me posais pas la question, étant parti moi -même quelques années aux USA. Mais bon, comme je me souvenais avoir lu il y a peu une étude RTL le Nouvel observateur sur ce sujet j'ai recherché ce qu'elle disait
Voici
Le chiffre a bondi de 14% en 5 ans, selon cette enquête
Avec la crise, de plus en plus de jeunes diplômés quittent la France pour aller vendre leur cerveau à l'étranger. A l'étroit sur le marché français, les jeunes diplômés n'hésitent plus à s'expatrier pour trouver leur 1er job. D'après le ministère des affaires étrangères, il y a en ce moment 1,6 millions de français inscrits sur les registres à l'étranger, dont 270.000 âgés de 25 à 35 ans. On estime qu'aujourd'hui un étudiant en école de commerce sur cinq, et un sur dix en école d'ingénieurs, partent une fois leurs études terminées. Ce qui ne ferait rien que cette année, et rien que pour ces filières, près de 40.000 jeunes diplômés.
Actuellement le top 3 des pays d'accueil sont la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Mais le Canada est la destination la plus prisée. Et le phénomène n'est pas prêt de se calmer puisque 27% des jeunes diplômés, en recherche d'emploi, voient leur avenir à l'étranger, d'après le baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte sur l'humeur des jeunes diplômés. Ils n'étaient que 13% l'an dernier.
Les former coûte pourtant cher, et l'Etat est le premier financeur. Une scolarité complète de la maternelle au master coûte 168.300 euros à l'etat. En 2011, un étudiant dans le supérieur coûtait 11.630 euros, soit 2.110 euros par habitant.
Les raisons :
- Conditions de travail optimales, reconnaissance sociale plus importante, salaires nettement plus élevés et opportunités professionnelles plus nombreuses, avec bonnes perspectives d'évolution. - Recherche d'emploi trop longue en France - Bureaucratie, investisseurs frileux, manque de dynamisme - Internationalisation des cursus - Atout quand ils reviennent en France | |
| | | papy Mougeot
| Sujet: Re: Pourquoi les jeunes France ? Jeu 25 Avr 2013, 21:08 | |
| Les jeunes, peut être est il bon de préciser diplômés ou battants, partent de France parce qu'ils estiment que les opportunités sont meilleures à l'étranger et surtout parce qu'il ne sont pas pénalisés ou entravés par de contraintes inutiles et une administration tatillonne.
Est il utile d'en faire la liste ? tout le monde la connaît. Mais dans ce cas ce sont des bosseurs qui font leur trou.
En revanche ils oublient les 35 heures... on ne peut pas tout avoir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi les jeunes France ? | |
| |
| | | | Pourquoi les jeunes France ? | |
|