http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2010/12/09/loic-l-outil-cle-en-main-de-l-operation-riposte_1451405_1446239.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20101209-%5Bzonea%5D&ens_id=1450400
WikiLeaks : LOIC, l'outil clé en main de l'"Opération riposte"
Attaques contre le blog du service de paiement en ligne, PayPal, ou contre les sites de Visa et MasterCard. Pour protester contre le gel des comptes de WikiLeaks, des pirates informatiques ont lancé une "Opération riposte" sur le Web. Certaines de ces attaques semblent avoir été facilitées par un nouveau logiciel, mis à disposition par un groupe de pirates se faisant appeler Anonymous.
Baptisé LOIC (Low Orbit Ion Cannon), en référence au film La Guerre des étoiles, le programme, dont la première version était disponible dès la fin 2009 en téléchargement, est pensé comme un outil, clé en main, permettant de participer à une cyber-attaque, sans la moindre compétence informatique. Dans l'interface du programme, l'utilisateur n'a qu'à indiquer l'adresse URL "cible" du site Web qu'il compte attaquer.
LOIC est même disponible sur toutes les plates-formes informatiques, qu'il s'agisse de Windows, de Mac ou de Linux. Sur certains sites où LOIC est disponible, le logiciel a été téléchargé plusieurs centaines de fois.
"RÉSEAU DE ROBOTS VOLONTAIRES"
Pour faire aboutir des attaques de "déni de service" (DDOS), qui visent à saturer de requêtes les serveurs des sites visés par l'attaque, les pirates informatiques utilisent un "serveur maître" commandant à des "réseaux de robots" ("botnets") parfois composés de centaines de millions d'ordinateurs. Les pirates réunissent généralement cette cohorte de machines "zombies" en infectant les machines mal protégées, par des programmes malfaisants. D'après les observations de l'éditeur d'antivirus Symantec, aucun réseau de robots d'envergure n'a été utilisé dans les attaques récentes.
Avec LOIC, ce sont les utilisateurs du programme eux-mêmes qui constituent "'un réseau de robots' volontaires", permettant une attaque coordonnée. Avec la fonctionnalité "hive mind" ("esprit de ruche"), ceux qui installent LOIC consentent à ce que leur ordinateur soit contrôlé à distance.
Les internautes qui utilisent ce programme encourent-ils des risques vis-à-vis des autorités ? "Les chances de se faire prendre sont proches de zéro", assurent les concepteurs. En cas d'éventuel problème, Anonymous invite les utilisateurs de LOIC à déclarer que leur machine a été infectée par un virus.
Le Monde.fr