|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Le Conseil Général dote les élèves d'un portable | |
|
+4clara2 Loïc Marion Legouy-Desaulle Gérard 8 participants | Auteur | Message |
---|
Gérard
| Sujet: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Mer 15 Déc 2010, 13:45 | |
| Ce matin on lit dans la Presse que le CG du val de Marne, à son tour, a décidé de doter les élèves entrant en 6ième de collège d'ordinateurs portables. Les professeurs eux mêmes seront équipés ultérieurement. C'est une bonne décision, qui, à elle seule démontre l'utilité de cette collectivité, et justifie un peu les impôts assez élevés que nous lui attribuons. D'autres équipements tels que des tableaux numériques sont aussi prévus. Bien entendu l'Etat ne couvre que très partiellement ces dépenses. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Mer 15 Déc 2010, 14:06 | |
| Je n'y connais pas grand-chose, mais je crois qu'avec un genre de clef USB, on peut avoir accès à la toile sur son portable et aussi relier son téléphone caméra portable à l'ordi portable.... A y est je me vois déjà tout en haut de l'affiche et sur face-book ou youtube en direct-live en train de faire cours.... Bon, le 93 n'est pas le 94 non plus, et ce dont j'ai besoin de manière urgente c'est de nos bonnes vieilles toiles cirées d'antan, pour faire de la peinture il n'y a rien de plus pratique. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Mer 15 Déc 2010, 19:07 | |
| C'est intéressant en effet Gérard. La mise en oeuvre concrète des TICE, Technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement. Cela permettra d'employer au service de la pédagogie les ressources numériques qui sont importantes. C'est un pas important. Au collège Jean Macé en plus des salles multimédia qui sont à disposition, le conseil général a mis en place un ordinateur par salle de classe qui permet par exemple aux enseignants de remplir le cahier de texte numérique auquel les parents connectés peuvent avoir accès au travers du portail "vie scolaire.net". Sur le budget pédagogique ont été aussi acheté des "chariots multimédia" avec videoprojeteurs qui permettent d'utiliser des vidéos, du son, des images ce qui facilite par exemple le travail sur documents dans le cadre de la formation, désormais obligatoire à "l'histoire des arts". Cela demande une évolution des pratiques pédagogiques, mais ça ouvre de sympathiques perspectives. Enfin Marion, la clé dont tu parles est ce que l'on nomme une "clé 3G" qui permet de se connecter à partir d'à peu près tout environnement (enfin dans les zones avec un maillage de réseau fin comme chez nous parce que dans le fin fond de la campagne berrichonne c'est pas la même chose...). Cela permet par exemple de se connecter même là où on ne bénéficie pas de réseau wifi. Mais après c'est l'abonnement qui coûte un certain prix. | |
| | | clara2
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Mer 15 Déc 2010, 21:07 | |
| Avec cependant un bémol, le 3G est très, très cher sauf lorsqu'il est intégré dans un forfait smartphone, et encore ! La formule étant en l’occurrence de connecter son smartphone avec un pc portable et de retrouver ainsi une configuration proche de celle que l'on peut utiliser à domicile mais là encore attention, coût prohibitif. Ce pendant, les nouvelles annonces de Free peuvent changer la donne; Attendons pour voir. | |
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Mer 15 Déc 2010, 21:18 | |
| - Loïc a écrit:
- C'est intéressant en effet Gérard. La mise en oeuvre concrète des TICE, Technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement.
Cela permettra d'employer au service de la pédagogie les ressources numériques qui sont importantes.
Oui, tout à fait d'accord avec toi Loïc.
C'est un pas important. Au collège Jean Macé en plus des salles multimédia qui sont à disposition, le conseil général a mis en place un ordinateur par salle de classe qui permet par exemple aux enseignants de remplir le cahier de texte numérique auquel les parents connectés peuvent avoir accès au travers du portail "vie scolaire.net". Oui, mais , je ne connais pas le terme technique, mais le "routage"est trop faible et par exemple je ne peux avoir accès à Notabene le logiciel de notation. Dans la salle des profs il n'y a que trois ordinateurs qui disposent du logiciel de notation, par contre tous les ordinateurs ont un accès à internet suffisant pour lire son courrier ou aller sur le forum du Plateau....Moi, je ne sais pas, mais il me semble qu'il serait plus utile que l'accès au logiciel de notation soit plutôt renforcé...Mais bon, je dis cela juste en passant...
Sur le budget pédagogique ont été aussi acheté des "chariots multimédia" avec videoprojeteurs qui permettent d'utiliser des vidéos, du son, des images ce qui facilite par exemple le travail sur documents dans le cadre de la formation, désormais obligatoire à "l'histoire des arts".
Oui, j'en ai obtenu un de haute lutte, cela a coûté fort cher et réduit d'autant mon budget matériel ( peinture, papier, crayons, feutres, pastels, terre, ciseaux, colle...) pour de très nombreuses années....Je suis une vilaine qui n'a pas renoncé à la pratique artistique dans ses cours, oui, je sais c'est très incorrect de persister dans ce genre d'illusion. J'ai obtenu donc de haute lutte un chariot multimédia, mais rien comme support de projection, j'ai donc aménagé un écran de projection de fortune pour projeter toutes ces merveilleuses images complètement interdites du net....remarque en ce moment nous travaillons sur Otto Dix, mais pour des artistes contemporains, vois-tu, j'ai tout de même quelques scrupules....
Cela demande une évolution des pratiques pédagogiques, mais ça ouvre de sympathiques perspectives.
Tu prêches une convaincue, enseigner l'histoire des arts c'est raconter le monde, c'est tout simplement enthousiasmant, le seul hic c'est que je ne n'ai toujours qu'une heure par semaine et par classe. Si j'avais 1 heure de pratique artistique et 1 heure d'histoire des arts par classe, oui, mais là c'est assez frustrant...
Enfin Marion, la clé dont tu parles est ce que l'on nomme une "clé 3G" qui permet de se connecter à partir d'à peu près tout environnement (enfin dans les zones avec un maillage de réseau fin comme chez nous parce que dans le fin fond de la campagne berrichonne c'est pas la même chose...). Cela permet par exemple de se connecter même là où on ne bénéficie pas de réseau wifi. Mais après c'est l'abonnement qui coûte un certain prix.
Je vieillis sans doute, si tu pouvais m'expliquer pourquoi les trousses sont toujours aussi désespérément vides alors que les téléphones portables fleurissent, eux, dans toutes les poches... [quote] | |
| | | JS
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Jeu 16 Déc 2010, 10:14 | |
| - Loïc (Mer 15 Déc - 19:07) a écrit:
- Au collège Jean Macé en plus des salles multimédia qui sont à disposition, le conseil général a mis en place un ordinateur par salle de classe qui permet par exemple aux enseignants de remplir le cahier de texte numérique auquel les parents connectés peuvent avoir accès au travers du portail "vie scolaire.net".
La même démarche a t-elle été engagée au collège Joliot Curie ? Si «non», pour quelle raison ? | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Jeu 16 Déc 2010, 12:46 | |
| - Loïc (Mer 15 Déc - 19:07) a écrit:
- C'est intéressant en effet Gérard. La mise en oeuvre concrète des TICE, Technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement.
Cela permettra d'employer au service de la pédagogie les ressources numériques qui sont importantes.
C'est un pas important. Au collège Jean Macé en plus des salles multimédia qui sont à disposition, le conseil général a mis en place un ordinateur par salle de classe qui permet par exemple aux enseignants de remplir le cahier de texte numérique auquel les parents connectés peuvent avoir accès au travers du portail "vie scolaire.net".
Sur le budget pédagogique ont été aussi acheté des "chariots multimédia" avec videoprojeteurs qui permettent d'utiliser des vidéos, du son, des images ce qui facilite par exemple le travail sur documents dans le cadre de la formation, désormais obligatoire à "l'histoire des arts".
Cela demande une évolution des pratiques pédagogiques, mais ça ouvre de sympathiques perspectives.
Enfin Marion, la clé dont tu parles est ce que l'on nomme une "clé 3G" qui permet de se connecter à partir d'à peu près tout environnement (enfin dans les zones avec un maillage de réseau fin comme chez nous parce que dans le fin fond de la campagne berrichonne c'est pas la même chose...). Cela permet par exemple de se connecter même là où on ne bénéficie pas de réseau wifi. Mais après c'est l'abonnement qui coûte un certain prix. Si vous le permettez, d'un vieil informaticien, ce projet manque d'une réflexion d'ensemble (exemple que fait on en cas de panne de matériel, qui s'occupe de la maintenance du matériel, que fait on si un câble manque sur le vidéoprojecteur ???) Est-ce la solution d'équiper les élèves et les enseignants de clefs 3G '(débit digne des modems de 1980, prix des liaisons) là aussi qui va se charger de la maintenance (panne matériel, virus et autres choses sympathiques qui demande souvent plus d'une journée de travail a un expert pour remettre la machine en état de marche. Comme dit LOÏC (pour les 3G) "Mais après c'est l'abonnement qui coûte un certain prix." je dirais même un prix certain et dans l'histoire le gagnant est :....... le fournisseur d'accès. Les collèges ayant la chance de posséder des salles multi-médias devraient être équipées de "BARCOs" (appareil de vidéo-projection fixé au plafond de la salle, relié a un micro fixe ce qui évite les branchements divers et variés). De plus la qualité de l'image est bien meilleure. Bon j' arrête là pour ce post car il y a bien d'autres questions que vous avez soulevez (en particulier Marion) et qui on des solutions plus pratiques (enfin peut-être). A quand la formation des enseignants aux techniques du micro et du smartphone par .................................................................. les élèves | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Jeu 16 Déc 2010, 12:58 | |
| - Marion Legouy-Desaulle (Mer 15 Déc - 21:18) a écrit:
Je vieillis sans doute, si tu pouvais m'expliquer pourquoi les trousses sont toujours aussi désespérément vides alors que les téléphones portables fleurissent, eux, dans toutes les poches... - Citation :
Avez vous déjà papoté avec les copines, envoyé des SMS, joué avec une trousse , c'est pas cool d'écrire une lettre avec sa plume "sergent major", sans foote d'ortografes et sans "pâté" . Ah le bon vieux temps où l'on portait des blouses, où l'on prenait des "baffes" par les profs (avec répétition par les parents), où l'on mettait du charbon dans le poêle (et sur le poêle)!!! De temps en temps cela fait du bien de de plaisanter. | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Ven 17 Déc 2010, 08:10 | |
| - clara2 a écrit:
- Avec cependant un bémol, le 3G est très, très cher sauf lorsqu'il est intégré dans un forfait smartphone, et encore !
La formule étant en l’occurrence de connecter son smartphone avec un pc portable et de retrouver ainsi une configuration proche de celle que l'on peut utiliser à domicile mais là encore attention, coût prohibitif. Ce pendant, les nouvelles annonces de Free peuvent changer la donne; Attendons pour voir. Pas besoin de smartphone, il suffit d'un téléphone équipé d'un modem (cela coute nettement moins cher, je parle du téléphone) par contre ce n'est pas très pratique. Il y a aussi les cartes PCMCIA 3G qui sont plus solide que le clefs. Il y a les liaisons Hotspots FreeWifi a condition d'être abonné chez FREE et se connecter sur une box Free dont l' utilisateur a ouvert les droits aux autres abonnés Free. Pour ce qui concerne a dernière annonce de cet opérateur, il s' agit des appels vers des mobiles a partir d'un téléphone fixe, autrement dit rien pour les liaisons 3g. | |
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Ven 17 Déc 2010, 08:43 | |
| je tremble à l'idée que mes élèves un jour me filment en direct live en pleine action pédagogique, on a déjà la retransmission du conseil municipal sur le net...
By the way, est-ce que quelqu'un a eu l'idée d’enregistrer le conseil municipal d'hier soir, surtout vers la fin?
ça serait amusant de comparer la version en "direct" puis la version "définitive"...
Cela dit, si quelqu'un peut m'expliquer ce que fait ce post sur le TICE dans la présente rubrique?
On frise le hors sujet. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Ven 17 Déc 2010, 17:26 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- je tremble à l'idée que mes élèves un jour me filment en direct live en pleine action pédagogique, on a déjà la retransmission du conseil municipal sur le net...
Pourquoi ? La pédagogie c'est pas secret non ? On n'a rien à cacher ! - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- By the way, est-ce que quelqu'un a eu l'idée d’enregistrer le conseil municipal d'hier soir, surtout vers la fin?
ça serait amusant de comparer la version en "direct" puis la version "définitive"... Marion, c'est pas comme à la télé. C'est pas une émission que l'on peut enregistrer, mais une diffusion vidéo en direct que l'on peut visionner. Pour ce qui est de ce qui va être mis en ligne, il ne s'agit en rien d'une "version" comme tu le sous entend, mais la mise en ligne de ce qui a été filmé et que les internautes ont pu voir. Il n'y a aucune modification puisque l'on met en ligne ce qui a été filmé. Après, si tu veux t'amuser à regarder, tu retrouveras l'intégralité de la séance qui est passé dans le champ des caméras. La fin n'est en rien différente ou plus palpitante que de début ou le milieu de la séance. Tu y verras comme il se doit une séance présidée par le maire (c'est la loi, il en assure la "police"), les interventions des élus et les votes. Rien de très excitant ou pilpatant donc même si le débat politique est toujours un moment passionnant. - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Cela dit, si quelqu'un peut m'expliquer ce que fait ce post sur le TICE dans la présente rubrique?
On frise le hors sujet. Je t'explique. On n'est pas du tout hors sujet il me semble. En effet, Gérard décrit la décision du Conseil général du Val-de-Marne d'équiper dans les prochaines années les collégiens du département en matériel informatique pour leur scolarité. Il s'agit bien d'une décision politique qui découle d'un vote au Conseil général (lors de sa séance de lundi). On est bien dans le sujet des élus qui votent et prennent des décisons dans le cadre de leurs instances. Ici, la décision a été prise sous l'impulsion de Christian Favier, président du conseil général de Val-de-Marne, de Thierry Desmarets le 1er vice-président en charge des collèges et portée par la majorité départementale à laquelle appartiennent les conseillers généraux de Fontenay Liliane Pierre et Gilles Saint-Gal. On n'est donc pas du tout hors sujet. C'est le vote de nos conseillers généraux dans l'assemblée départementale qui a permis cette avancée. C'est un pari sur l'intelligence des jeunes et sur le fait que le numérique peut être un outil formidable pour la pédagogie. | |
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Ven 17 Déc 2010, 19:31 | |
| Rien de très excitant ou pilpatant donc même si le débat politique est toujours un moment passionnant. [/quote] Loïc c'est quoi un pilpatant? | |
| | | clara2
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Ven 17 Déc 2010, 21:11 | |
| merveilleux Loïc, toujours réponse à tout, toujours raison. Madame Legouy, vous avez bien de la constance pour tenter de discourir avec un tel interlocuteur. Bravo ! | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Sam 18 Déc 2010, 08:44 | |
| "Pilpatant" c'est une déformation enfantine de "palpitant". Quand au reste Clara, je me contente de répondre à Marion. Et en l'occurrence je le répète ici, la video du Conseil qui sera bientôt en ligne sur le site de la ville est la même que celle qui a été diffusée jeudi soir. Il n'y a donc de ce point de vue aucun problème. C'est effectivement clair, net et précis... | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Sam 18 Déc 2010, 14:50 | |
| J'espère qu'avec un portable ils n'écriront plus papa avec 3 p et qu'à 16 ans ils sauront lire ... Peut on imaginer aussi qu'ils sachent s'exprimer autrement qu'en SMS ? Malheureusement si j'en crois les études comparatives européennes nos pauvres écoliers ne sont pas à âge égal avec leurs condisciples des pays voisins à un niveau enviable.
La culture du gadget remplace le travail de base... mais un portable pour chaque enfant ça donne bonne conscience pour pas trop cher et on ne stigmatise personne.
PS au bout de 3mois combien de "portables" en état de marche sans compter ceux disparus dans la nature dès les premières semaines ? | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Sam 18 Déc 2010, 20:00 | |
| Le fait d'équiper les élèves ne se peut se faire qu'avec un partenariat serré avec l'éducation nationale. Des expériences ont déjà été menées dans certains départements. Les Landes par exemple ont été pilotes en la matière.
Je ne crois pas que cet équipement soit un gadget. C'est plutôt un instrument de travail qui ne supprime en rien la nécessité d'apprendre et de réfléchir pour les enfants. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Sam 18 Déc 2010, 20:07 | |
| avec un portable ça ira bien mieux
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/claude-imbert/le-declassement-16-12-2010-1276180_68.php
désolé c'est un article du Point ... donc sans doute comme TF1 information douteuse... | |
| | | JS
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Sam 18 Déc 2010, 20:19 | |
| Je trouve cette initiative du Département du Val-de-Marne positive. Dans le cas présent je soutiens donc cette démarche. Il faudra toutefois veiller à ce que ce projet ne tourne pas au désastre. Je pense entre autre au risque de racket. Un collégien avec un ordinateur portable sur le dos, même si celui-ci ne vaut que 300 euros, cela peut attirer bien des convoitises.
Quand on voit sur le site de la ville que "kermor" nous rapporte un article de presse dans lequel une jeune fille risque de perdre un oeil juste pour s'être opposée au vol de son IPhone, ça fait peur .... Certains me diront que d'autres ont perdu un oeil suite à un tir de flashball, mais je ne vais pas entre dans ce type de polémique. http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/tabassee-pour-son-iphone-dans-le-rer-14-12-2010-1190186.php
Tout ce que je veux dire c'est : un ordi-portable oui ... mais pas n'importe comment.
Il faudra donc que l'assemblée départementale soit extrêmement vigilante quant aux modalités fonctionnelles de ces appareils. Par exemple, ne peut ont pas imaginer des appareils qui ne fonctionnerait que lorsque l'on y introduirait une carte à puce adéquate. L'enseignant aurait un jeu de carte à puce sur lui et de plus chaque élève aurait une telle carte à puce à son domicile. Donc, en cas de vol la machine serait inutilisable. | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 08:48 | |
| Racket, vol, casse,c'est évident je n'en rajouterai pas. Un portable c'est 3kilos de plus dans le cartable (merci pour le dos des ados), c'est du matériel relativement fragile. Un portable c'est aussi une position d'écriture très inconfortable (distance entre l'écran et les yeux). JS : il est possible de restreindre l' accés des portables mais pour cela il faudrait un serveur de sécurité qui donne accès a certains sites a certaines données (après reconnaissance d'identité via une carte a puce) .
Pour cela il faut une organisation, des compétences, une volonté politique qui semble faire défaut dans notre pays. Quand je vois qu'un COP ne peut se connecter a son CIO dans les collèges !!!!!!
En gros je dirai qu'il s'agit là d'une opération électoraliste (et quelque peu démagogique) et non d'une étude sérieuse.
| |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 08:53 | |
| Vous croyez vraiment que le Conseil général s'engage dans un plan si ambitieux sans avoir des études sérieuses, un plan de partenariat fort avec l'Education nationale et de des retours d'expériences concluants ?
Allons...
Parce qu'effectivement si on n'"étudie pas les choses et qu'on ne dépasse pas certaines craintes, c'est dans ce cas là qu'on ne fait jamais rien de neuf. Et ça je ne crois pas que l'immobilisme, en matière pédagogique comme dans d'autres domaines, soit forcément la bonne solution. | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 10:04 | |
| - Loïc a écrit:
- Vous croyez vraiment que le Conseil général s'engage dans un plan si ambitieux sans avoir des études sérieuses, un plan de partenariat fort avec l'Education nationale et de des retours d'expériences concluants ?
Allons...
Parce qu'effectivement si on n'"étudie pas les choses et qu'on ne dépasse pas certaines craintes, c'est dans ce cas là qu'on ne fait jamais rien de neuf. Et ça je ne crois pas que l'immobilisme, en matière pédagogique comme dans d'autres domaines, soit forcément la bonne solution. Mon cher Loïc vous étiez encore sur les bancs de l'école que je poussais (avec difficulté) les enseignants du primaire et du secondaire a s' intéresser a l'informatique (1977-1983), donc pour l'immobilisme....... Mais entre ne rien faire et faire n'importe quoi il y a une marge. Si je sais encore lire le conseil général commence par équiper les élèves (utilisateur final) puis après les enseignants (pourvoyeur du savoir), n'est ce pas mettre la charrue avant les bœufs ? En temps qu' enseignant cela ne vous choque pas ? Le fait de faire porter a des enfants 3 kilos de plus dans le cartable ne vous dérange pas? Les parents se plaignent déjà du poids que portent les jeunes (et a juste titre) alors !!!!! Il me parait plus que raisonnable de se poser des questions sur l'accès et la sécurité de ce type de matériel (que diriez vous si vous voyez un de vos élèves visionner un film pendant votre cours ?), de penser une organisation technique d'encadrement et de contenu du projet de ce fait d'en déduire le coût (qui est d'un autre niveau que l'achat de simples portables). Ma vision de l'utilisation des moyens informatiques dans l'éducation nationale va bien au delà de la simple fourniture de portables avec une attention particulière sur les limites a ne pas franchir entre autre que l'enseignement ne peut se faire que par un être humain nommé "ENSEIGNANT" que le livre papier est indispensable et que cette technique doit être en évolution permanente d'où présence de techniciens de plus en plus pointus (donc de plus en plus couteux). Je suis plus favorable aux salles multimédia équipés de tableaux numériques et de terminaux qu'a la prolifération de portables (obsolètes dès leur sortie) alors que l'informatisation des foyers est déjà forte dans notre pays. Pourquoi fournir du matériel a des enfants déjà suréquipés, a des enfants dont les parents ne pourront supporter les coût de liaisons. N serait il pas plus raisonnable (mais plus délicat) de réserver cela aux familles en difficulté en y incluant un abonnement adsl de base ce qui couterai moins cher que les abonnement avec les cartes 3G. Vous parlez de plan ambitieux quel en est son montant, sa durée, celle des contrats avec le ou les fournisseurs, renégocié tout les 6 mois sous la formes d'enchères inversées ? | |
| | | Gérard
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 10:39 | |
| Sans doute en raison d'un passé professionnel qui présente des similitudes apparentes, je suis en partie d'accord avec quelques uns des arguments de mamiea. En particulier je confirme le rôle éminent et irremplaçable de l'enseignant en chair (e) et en os, bien plus efficace que n'importe quel tutoriel ou émission enregistrée ou interactive.
Ceci dit il faut vivre avec son temps.
Le Plan Informatique pour Tous installé en catastrophe par Fabius avait eu pour conséquences de lancer dans le grand bain toute une partie de la population enseignante -cadres compris, je parle des Inspecteurs Généraux- alors qu'ils ne savaient pas du tout nager, mais aussi d'éveiller la France à l'informatique. Les réseaux sont arrivés en masse, financés par le budget des PME avait-on dit, les directeurs et directrices d'écoles et les institutrices ou instituteurs avec leur bonne volonté habituelle s'étaient péniblement mis dans le coup et l'administration avait tant bien que mal dispensé des formations. L'entretien des réseaux était assuré par des équipes volantes et, si l'on doit reconnaitre que certains équipements sont restés emballés dans la salle des fournitures, la majorité de ces matériels a lancé ce grand mouvement "Pour Tous" dans le public. Ces évolutions ne se font pas rapidement, surtout dans le monde éduatif. Souvenons nous que dans les années 90 on parlait encore des "technologies nouvelles" en évoquant les diapositives, le rétroprojecteur ou la vidéo!
La mairie de Fontenay, maintenant en pointe sur bien des domaines technologiques -non je ne parle pas des saleuses- comme l'informatique dans les écoles, l'enregistrement et la diffusion des séances du conseil municipal, l'usage du projecteur vidéo dans de nombreuses commissions, a eu du mal à franchir le pas. Et ce n'est guère que depuis les années 2000 que ces technologies sont utilisées alors que des PPS fonctionnaient depuis presque 20 ans dans l'entreprise privée. Laissons donc du temps au temps. Vol, racket des matériels, poids des équipements, détournement des usages (on disait cela aussi du LIVRE au début), tous ces problèmes existent effectivement. Il faudra trouver des solutions, mais le mouvement est donné depuis 30 ans et il va encore s'amplifier grâce à la miniaturisation, à la portabilité et aux acquis déjà importants de cette nouvelle culture dans la population.
Dernière édition par Gerard le Dim 19 Déc 2010, 10:57, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 10:52 | |
| Par exemple Maminea, l'introduction de l'histoire des arts comme matière transversale dans les collèges est une vraie bonne idée. Cependant, il faut la foi du charbonnier car l'Education Nationale ne met pas à notre disposition une banque d'images autorisées en cohérence avec le programmeBanque d'images numériques, affiches, manuel scolaires classiques, au prétexte de nous laisser "libre" choix de nos références artistiques à l'intérieur d'une période historique donnée, on nous laisse au milieu de la pampa, sans rien. Le programme histoire est doté d'un manuel scolaire, en arts plastiques, nous n'avons rien! Il me semble qu'une huitaine de références artistiques communes à tous les collèges et par niveau, avec images autorisées à l'appui, numérique, affiches, manuel.....est indispensable à la mise en place réussie de cette nouvelle matière. Je vous explique, il y a de plus en plus de professeurs qui travaillent sur 3 collèges différents, ce qui multiplie d'autant le temps nécessaire à la concertation entre professeurs, et comme nous n'avons aucune base d'image commune, vous pouvez multiplier les complications par 10. Même Goethe considérait que l'éducation consistait à partir en expédition au pôle nord avec des vêtement d'été, alors bon, la controverse ne date pas d'hier, et le CG94 cher au coeur de Loïc, n'est pas plus mauvais ou meilleur que n'importe quel autre conseil général, par exemple le 93. Lorsque j'entends parler de certaines avancées technologiques dans l'Education Nationale ou ailleurs, je me demande toujours, en quoi le progrès? En quoi les complications nouvelles? Quid de l'utilisation des portables, propriété des élèves, dans le cours? C'est une vraie question de méthode pédagogique qui rejoint tout à fait la gestion de la trousse de l'élève par l'élève. Je te prie de croire mon cher Loïc que j'apprécie déjà fort peu de voir mes élèves sortir de leurs poches leur portables avant leur trousse, surtout lorsque celle-ci est dénuée de crayon à papier, gomme et taille crayon. Simple constatation de terrain: plus les trousses sont vides et plus les portables ont tendance à sortir rapidement. Remarquez, si l'entretien technique des ordinateurs portables est confié aux élèves, les professeurs auront rapidement un excellent argument pour imposer le retour de l'écrit à la main et sur papier. Le cadeau d'une bonne vieille trousse et quelques cahiers bien solides aux classes de 5° par les conseils généraux prendrait alors tout son sens... Cela dit si le cg94 offre un portable à chaque élève sans obligation de l'apporter au collège, mais seulement comme CADEAU à garder à la maison, ça va, à condition que ce cadeau se renouvelle tous les ans pour les 6°. Peut-on savoir? | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 15:27 | |
| En quoi un progrès ? Ben je regarde juste les cours d'histoire utilisant l'image fixe, la vidéo et le son combinés en présentations dynamiques (simplement type power point) et un cours classique. Je trouve que l'utilisation du numérique est un progrès ce d'autant plus que les élèves sont soumis au passage du B2i. L'académie d'ailleurs n'est pas en reste avec la mise à disposition de ressources numériques dans les différentes disciplines et la mise en place de serveurs spéciaux. Il ne s'agit pas de ne faire que des cours numériques, mais d'utiliser au mieux les ressources numériques qui existent et apprendre aux élèves à s'en servir. Par ailleurs et pour répondre à la question du poids des livres, vous savez peut-être qu'il existe des versions numériques dédits livres utilisables en classe avec une partie animée et interactive parfois bien faite ? | |
| | | JS
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 16:06 | |
| Tout cela ne répond pas à la question de la valeur non négligeables de tels appareils (plusieurs centaines d'euros) mis entre les mains d'individus relativement vulnérables (des collégiens) ce qui peut avoir potentiellement comme conséquence de la convoitise face à, si vous me permettez l'expression, des «proies faciles». Cette initiative est la bienvenue, mais attention, il arrive que l'enfer soit pavé de bonnes intentions. | |
| | | Gérard
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 18:55 | |
| Il existe des moyens techniques pour bloquer l'usage de ces appareils, les immatriculer, les rendre inutilisables même après changement de disque dur ou du processeur. Avec un raisonnement aussi craintif, quid de Velib? d'autolib? des prêts de la médiathèque? du port d'une montre? d'un téléphone? d'une chaînette de cou?... La question existe non pas en raison de la nature des objets mais de la délinquance et de la violence. C'est là qu'il faut porter l'effort de la société, pas sur la limitation des "trésors" transportés.
Dernière édition par Gerard le Dim 19 Déc 2010, 20:26, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 19:08 | |
| Loïc, tu n'as pas répondu à ma question. Les élèves seront-ils tenus de venir au collège avec leur portable? Oui? Non? | |
| | | JS
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 19:29 | |
| - Gerard a écrit:
- Il existe des moyens techniques pour bloquer l'usage de ces appareils, les immatriculer, les rendre inutilisables même après changement de disque dur ou du processeur.
Oui, et c'est justement sûr ce point précis que j'aimerais que Loïc ou que l'un des conseillers généraux de notre ville (Gilles Saint-Gal ou Liliane Pierre, membre de la majorité PCF du Conseil Général) me réponde. - Gerard a écrit:
- Avec un raisonnement aussi craintif, quid de Velib? d'autolib? des prêts de la médiathèque? du port d'une montre? d'un téléphone? d'une chaînette de cou?...
Allez expliquer cela à cette jeune fille qui risque de perdre un oeil juste pour s'être opposée au vol de son IPhone, même si dans le cas présent c'est elle qui à choisi de se balader avec un objet d'une si grande valeur, http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/tabassee-pour-son-iphone-dans-le-rer-14-12-2010-1190186.php Qui utilise le Vélib : des gamins de 11 ans ou des adultes ? Qui utilisera autolib : des gamins de 11 ans ou des adultes ? La valeur d'un livre ou d'un CD emprunté est-elle la même que celle d'un ordinateur portable ? Allons ! Soyons réalistes une seconde ! Que Loïc réponde à la question de Marion Legouy : «Les élèves seront-ils tenus de venir au collège avec leur portable? Oui? Non?» - Gerard a écrit:
- La question existe non pas en raison de la nature des objets mais de la délinquence et de la violence. C'est là qu'il faut porter l'effort de la société, pas sur la limitation des "trésors" transportés.
Oui, on voit le résultat ! Pour ma part, si le transport d'un tel objet de valeur était rendu obligatoire par le Conseil général et qu'une de mes filles venait à être tabassée dans le cadre d'un vol avec violence, je porterai alors l'affaire en justice en mettant à l'index les personnalités politiques qui auraient rendu obligatoire le transport de tels objets de valeur. Oui à l'informatique au collège ! Non à des cagnottes sur pattes d'à peine 11 ans ! | |
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 19:43 | |
| Que Loïc réponde à la question de Marion Legouy : «Les élèves seront-ils tenus de venir au collège avec leur portable? Oui? Non?»
Ah, merci JS pour le renfort!
Le problème est bien là, et quid des portables revendus sous le sigle "tombé du Camion Général", le réassort se fera sur le dos de qui? Hum? | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Dim 19 Déc 2010, 20:09 | |
| Le vélib est malheureusement à Paris un exemple d'une réussite contestable ... encore faudrait il que le bilan réel soit publié.
Pour ma part j'ai quelques infos intéressantes : 1/3 des vélos sont portés disparus corps et âmes, 1/3 a été immobilisé plus ou moins longtemps pour des dégradations volontaires ou non diverses et variées.
Résultat des courses sur le long terme 1/3 serait utilisable en permanence... je passe sous silence les missions de récupérations de matériel dispersé tous azimuts par les utilisateurs ainsi que les remonte-pente à vélos...
En matière d'informatique j'ai quelques exemples de matériel installé dans les écoles qui sont édifiants. Nul doute que lorsque les ordinateurs voyageront sous la responsabilité d'enfants de 10 ou 12 ans la situation sera améliorée. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 20 Déc 2010, 07:55 | |
- Loïc, tu n'as pas répondu à ma question. Les élèves seront-ils tenus de venir au collège avec leur portable? Oui? Non?
Dans l'état actuel des choses je n'en sais rien. Les modalités d'application de cette décision et d'utilisation du matériel ne sont pas encore définis entre le CG et l'éducation nationale. Enfin je crois. | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 20 Déc 2010, 08:30 | |
| - Loïc a écrit:
- Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Loïc, tu n'as pas répondu à ma question. Les élèves seront-ils tenus de venir au collège avec leur portable? Oui? Non?
Dans l'état actuel des choses je n'en sais rien. Les modalités d'application de cette décision et d'utilisation du matériel ne sont pas encore définis entre le CG et l'éducation nationale. Enfin je crois. Merci de la réponse, encore une fois la preuve que c'est une décision prise sans une réelle étude, sans projet finalisé. Vous nous parlez des livres numériques, c'est très bien mais où seront-ils stockés, quel coût pour les licences, que fait-on en cas de panne, faut-il les doubler par leur exemplaires papiers ? Avez-vous lu une œuvre littéraire sur un micro ? Moi je n'y arrive pas, par contre un bouquin de référence où l'on peut aller chercher une information, là y a un intérêt. Surtout ne pensez pas que je sois contre ce type d'avancé mais je maintiens que tout doit-être pensé, préparé et validé avant la distribution des cadeaux. Je pense, tout comme JS, qu'il est inutile et risqué que les enfants est à transporter un ordinateur à l'école (risque de casse, d'oublie en plus des autres) alors qu'il existe d' autres moyens techniques. | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 20 Déc 2010, 08:39 | |
| - Gerard a écrit:
- Il existe des moyens techniques pour bloquer l'usage de ces appareils, les immatriculer, les rendre inutilisables même après changement de disque dur ou du processeur.
Avec un raisonnement aussi craintif, quid de Velib? d'autolib? des prêts de la médiathèque? du port d'une montre? d'un téléphone? d'une chaînette de cou?... La question existe non pas en raison de la nature des objets mais de la délinquance et de la violence. C'est là qu'il faut porter l'effort de la société, pas sur la limitation des "trésors" transportés. Tout a fait d'accord mais je ne suis pas certain que cela fasse partie de l'offre. C'est pourquoi je pense que ce n'est pas vu dans un projet d'ensemble. Je crois plus en un effet d'annonce autrement dit on nous fait du sarkosisme. | |
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 20 Déc 2010, 10:28 | |
| Maminea,
Qui ça on?
Il serait de bon ton, courageux et solidaire, que Gilles Saint-Gal Conseiller Général Communiste du canton Est et candidat à sa propre succession, vienne en renfort aux arguments de Loïc.
Gilles Saint-Gal Conseiller Général Communiste et candidat à sa propre succession a sûrement des éclaircissement à nous apporter sur ce point.
Id Est: Cadeau d'un portable aux 6°: effet d'annonce pré-électoral du CG94 ou bien fruit d'une réflexion pédagogique concertée en amont? | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 20 Déc 2010, 11:05 | |
- Maminea,
Qui ça on?
Il serait de bon ton, courageux et solidaire, que Gilles Saint-Gal Conseiller Général Communiste du canton Est et candidat à sa propre succession, vienne en renfort aux arguments de Loïc.
Gilles Saint-Gal Conseiller Général Communiste et candidat à sa propre succession a sûrement des éclaircissement à nous apporter sur ce point.
Id Est: Cadeau d'un portable aux 6°: effet d'annonce pré-électoral du CG94 ou bien fruit d'une réflexion pédagogique concertée en amont? Ben je crois que vous avez répondu : "effet d'annonce pré-électoral du CG94 " je dirai ceux qui en ont pris la décision et fait la publicité. Combien de fois, sur ce forum n'a-t-on fustigé les annonces de notre président ? Il est utile,de temps en temps, de faire remarquer que ce type de communication n'est pas l'apanage d'un seul camp politique. Pour en revenir au sujet et pour rebondir sur vos interrogations, je remarque qu'encore une fois les enseignants sont laissés au bord du chemin, qu'ils doivent se "démerder" seul. Dans un projet bien mené la formation, les besoins des utilisateur doivent-être prise en compte, quantifiés en termes de durée de nombre donc de coût . Une telle étude n'est pas dans les compétences des politiques mais de spécialistes indépendants, épaulés par des experts (de l'enseignement). Autrement dit l' éducation nationale ne peut mener cette étude (car partie prenante) mais donner le cadre et prendre la décision finale. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 20 Déc 2010, 18:06 | |
| - mamiea a écrit:
- Merci de la réponse, encore une fois la preuve que c'est une décision prise sans une réelle étude, sans projet finalisé.
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que je ne connais pas tous les détails du projet (je ne travaille pas au Conseil général). Cela ne veut pas forcément dire que le projet n'a pas été étudié... | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 05 Sep 2011, 13:15 | |
| En ce jour de rentrée, combien de portables distribué ? Après la pub, la réalisation S.V.P. | |
| | | matmut
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 05 Sep 2011, 15:26 | |
| Si il n'y a plus d'argent dans les caisse du conseil général comme le dit Loïc, les élèves devront attendre leur PC portable comme nous la fin des travaux du parc des carrières. L'on peut se demander pourquoi avoir mis ses dépenses au programme si l'on n'était pas certain d'avoir les fonds disponibles. Normalement l'on prépare un budget que l'on fait voter par son assemblée .Si les chiffres présentés n'étaient pas truqués de tels incidents de trésorerie ne devraient pas arriver | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 05 Sep 2011, 16:01 | |
| Le conseil général investit dans l'éducation et de ce point de vue met beaucoup de moyens en oeuvre. Pour le parc des Carrières, le CG a versé ce qu'il avait promis.
Quand à la distribution des ordinateurs aux élèves de 6e, c'est pour la rentrée 2012 je crois. | |
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 05 Sep 2011, 16:08 | |
| Et la réfection des toilettes du collège? Cela en est où?
| |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable Lun 05 Sep 2011, 18:58 | |
- Et la réfection des toilettes du collège? Cela en est où?
Je crois qu' elles ne seront pas refaites mais fermées. En effet cela évite la triche aux examens, la fumette, cela fait faire des économie. En échange il y aura distribution de bouteilles en plastique recyclées. Bon pour être sérieux, comme la rentrée scolaire est faites il faudra attendre Juin 2012. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Conseil Général dote les élèves d'un portable | |
| |
| | | | Le Conseil Général dote les élèves d'un portable | |
|