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a.nonymous




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MessageSujet: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013, 21:06

Rappel du premier message :

Ce sujet a déjà été abordé dans une discussion à propos des escaliers mécaniques de la station RER Val de Fontenay...

Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1259-pour-une-liaison-mecanisee-entre-les-quais-de-la-ratp-et-de-la-sncf-a-la-gare-val-de-fontenay-pour-une-liaison-enterree-entre-l-a86-et-l-a4-au-lieu-dit-le-pont-de-nogent


"En revanche, le problème de l’axe A 4 province-A 86 nord n’a pas pu être résolu, compte tenu de la configuration à une voie du tunnel permettant de rejoindre l’A 86 nord. Le débit de circulation ne pourra donc pas être augmenté."

La solution à cette partie du problème est un nouveau tunnel entre l'axe A 4 province-Paris et l' A 86 extérieur sud-nord...

On notera également:

"Les travaux, évalués à 40,5 M€ et financés par l’Etat, la région et le département, pourraient démarrer d’ici trois ans et dureraient trois ans."

Soit une mise en service en.... 2020

Le Parisien a écrit:
Le plan pour faire sauter le plus gros bouchon d’Europe

Marjorie Lenhardt | Publié le 29.09.2013, 18h50

Alors que l’enquête publique sur le réaménagement du pont de Nogent connaît un gros succès (lire ce lundi notre version papier) voici les principaux aménagements qui devraient changer la vie des 80 000 automiblistes qui empruntent ce secteur chaque jour. .

Quels seront les principaux aménagements prévus ?

Le carrefour à l’indonésienne sera remplacé par un nouveau carrefour comprenant une bretelle en boucle directe vers l’A 4 province.
Pour réduire la vitesse, un rond-point est implanté sur le tracé de la bretelle de sortie de l’A 4 direction province. Un nouveau pont est construit au-dessus de l’A 4, pour accéder à l’autoroute depuis ce rond-point. Le boulevard des Alliés à Champigny est requalifié en boulevard urbain pour éviter qu’il ne devienne une autouroute bis, comme aujourd’hui. Par ailleurs, de nouvelles protections antibruit seront installées ainsi qu’une rampe d’accès réservés aux circulations douces.

Est-ce que ce plan réduira les embouteillages ?

L’aménagement favorise surtout l’écoulement nord/sud et la circulation locale entre Champigny et Nogent. Le transit entre l’A 86 nord et l’A 4 vers la province, première cause de congestion, est fluidifié, de même que le trafic local (voir notre encadré par ailleurs). En revanche, le problème de l’axe A 4 province-A 86 nord n’a pas pu être résolu, compte tenu de la configuration à une voie du tunnel permettant de rejoindre l’A 86 nord. Le débit de circulation ne pourra donc pas être augmenté.

Va-t-on enfin supprimer les feux tricolores ?

Oui mais pas tous. Cet aménagement permet de supprimer huit feux tricolores (onze dans le projet contre 19 aujourd’hui).

Qu’est-ce que ca va changer sur les temps de parcours ?

Les temps de parcours des voies locales et de l’axe nord-sud vont être considérablement réduits. Aujourd’hui, pour aller de l’avenue du Général de Gaulle à Champigny à la rue Jacques Kablé à Nogent, les véhicules mettent en moyenne 7 min 30 le matin et 3 min le soir. Demain avec le

projet, ce temps pourrait être réduit à 2 min 30 le matin et 3 min le soir. De même, pour rejoindre l’A4 vers la province depuis l’A86 via le pont de Nogent, les automobilistes mettent 3 min 30 le matin et 5 min le soir contre 1 min matin et soir si le projet voit finalement le jour.

Quand les travaux seront-ils finis ?

Les travaux, évalués à 40,5 M€ et financés par l’Etat, la région et le département, pourraient démarrer d’ici trois ans et dureraient trois ans.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-plan-pour-faire-sauter-le-plus-gros-bouchon-d-europe-29-09-2013-3179955.php
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 11:46

Bonjour Mamiea et Libellule,

1- Il eut mieux valut réfléchir 5 ans plus tôt (las la droite était au pouvoir avec UMPC94Nord psycho-rigide certes mais aux manettes quand même)

2- Maintenant que les socialistes sont au pouvoir au niveau national  et malgré les raideurs locales de UMPC94Nord pas encore mort quand même restons prudents: mieux vaut ne pas reporter à 5 ans ce qui doit être réfléchi, concerté, décidé le jour même.

Partant du principe que la meilleure des solutions est celle qui va mécontenter un peu tout le monde, il me semble que l'idée d'un tunnel unidirectionnel avancée par a.nonymous est une bonne base de départ pour reconsidérer les choses.

Je constate avec satisfaction que les plus tolérants parmi nous donc les plus intelligents, ont parfaitement compris qu'entre un carrefour à l'indonésienne ou des accrochages récurrents pour cause de  changement de files, il n'y a même pas l'écart d'une feuille de papier en ce qui concerne la capacité à fabriquer le plus long et le plus beau bouchon d'Europe.

Cela dit, l'état actuel de la politique franco-française fait que nous sommes capable de fabriquer que des noeuds et des bouchons home-made, je présume alors que nous serons en capacité de supporter demain ce que nous sommes en train de fabriquer aujourd'hui même?

Et qui m'aime me suive!
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 13:02

Libellule a écrit:
Je suis d'accord avec vous mais je crains que ce soit l'autre solution qui soit retenue.
C'est évident car nous avons des fonctionnaires (je parle des décideurs) qui considèrent n 'avoir de leçons à recevoir de personne.
Leur méthode me rappelle le sketch de Thierry Le Luron  : "vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses".
Ou bien un journaliste comparant Hollande et Merckel, Le premier en Enarque, un problème une solution et on passe à la suite, la seconde en scientifique un problème quelles sont toutes les solutions et choisissons la meilleure.
A quand le retour de la méthode Merise?

Wiki a écrit:
Issue de l'analyse systémique, la méthode Merise est le résultat des travaux menés par Hubert Tardieu dans les années 1970 et qui s'inséraient dans le cadre d'une réflexion internationale, autour notamment du modèle relationnel d'Edgar Frank Codd. Elle est devenue un projet opérationnel au début des années 1980 à la demande du ministère de l'industrie, et a surtout été utilisée en France, par les SSII de ses membres fondateurs (Sema-Metra, ainsi que par la CGI Informatique) et principalement pour les projets d'envergure, notamment des grandes administrations publiques ou privées.
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Loïc




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 13:20

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

la droite était au pouvoir avec UMPC94Nord psycho-rigide certes mais aux manettes quand même)

Marine Le Pen elle, parle d'UMPS. Mais dans le fond c'est le même type de discours profondément populiste et réactionnaire. On n'en attendait pas mieux de toute façon.Bravo Mme Legouy.

Surtout que sur le fond je crois que la question de cet aménagement est un peu plus large que le plan local...
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 13:25

ICI ON PARLE DU PONT DE NOGENT, on ne fait pas de pub pour Marine Le Pen.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 13:37

Loïc a écrit:

Surtout que sur le fond je crois que la question de cet aménagement est un peu plus large que le plan local...
ah! ça devient chaud, Loïc sort de sa prudente réserve pour enfoncer les portes ouvertes par d'autres, nos échanges ont fait mouche, poursuivons pendant que Loïc est occupé à ronger le nonoss que je lui ai tendu.

éventuellement Loïc aura la gracieuseté de partager avec nous la contribution du Maire à l'Enquête Publique sur les aménagements du Pont de Nogent.

Contribution datée, le cachet de la poste ou le dépôt auprès du commissaire enquêteur faisant foi comme de bien entendu. l'enquête Publique est close depuis le 6 Octobre.

à vous tous: est-ce que l'on peut faire confiance à Loïc pour ne pas nous livrer une contribution tardive et anti-datée?

Mamiéa, votre proposition est aussi extrêmement intéressante, bravo pour les visuels, j'ai de quoi faire remonter maintenant aux autorités supérieures et compétentes pour un éclairage sur le fonds.

Le Maire ne peut que soutenir et approuver notre démarche, mieux vaut tard que jamais.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 14:32

mamiea a écrit:
a.nonymous a écrit:
Après ce qui serait faisable en fonction de la Marne et des tunnels existants, ce serait un nouveau tunnel unidirectionnel pour relier la A4 direction paris à la A86 direction Bobigny...
Cela ne résous qu' une toute petite partie du problème et pose la question de la liaison Champigny/A86.
Un tel tunnel réduirait dans une proportion assez assez importante le trafic sur le pont de Nogent, celui-ci n'étant plus dès lors utiliser que pour le trafic "autoroutier" A86 Nord vers A4 Province...


Loïc a écrit:
Surtout que sur le fond je crois que la question de cet aménagement est un peu plus large que le plan local...
Je crois que personne n'en doute et en particulier pas les habitants du Val et des Alouettes directement impactés par les nuisances et la pollution occasionnées par la A86....

Peut-on savoir quelles sont les actions entreprises par Jean-François Voguet, maire de Fontenay depuis 2001, par rapport à ces problèmes ?

Nous savons que les maires de droite de l'Ouest parisien sont très actifs dans ce domaine et qu'ils ont obtenu par exemple une surveillance de l'air par Airparif mais qu'en est-il à l'Est ?
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 14:56

a.nonymous a écrit:
mamiea a écrit:
a.nonymous a écrit:
Après ce qui serait faisable en fonction de la Marne et des tunnels existants, ce serait un nouveau tunnel unidirectionnel pour relier la A4 direction paris à la A86 direction Bobigny...
Cela ne résous qu' une toute petite partie du problème et pose la question de la liaison Champigny/A86.
Un tel tunnel réduirait dans une proportion assez assez importante le trafic sur le pont de Nogent, celui-ci n'étant plus dès lors utiliser que pour le trafic "autoroutier" A86 Nord vers A4 Province...

Les automobilistes qui se dirigent vers Nogent ou l'A86 ne sont pas les plus gênants sur le Pont, par contre ceux qui sortent sur le Pont pour aller à Champigny, si.

Voyons voir un tunnel unidirectionnel A86Nord direction A4 province avec un réaménagement ad hoc sur les deux rives grâce à l'espace ainsi libéré.

Je crois qu'entre la proposition de Mamiéa et celle de a.nonymous, nous approchons d'un moyen terme tout à fait intéressant.

a.nonymous et mamiea, est-ce que vous "voyez" ce que je veux dire?
Auquel cas un visuel serait le bienvenu.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 15:09

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Voyons voir un tunnel unidirectionnel A86Nord direction A4 province avec un réaménagement ad hoc sur les deux rives grâce à l'espace ainsi libéré.
Le problème est juste que techniquement celui-ci est beaucoup plus dur à réaliser puisqu'il devrait croiser en souterrain le tunnel A4 Province vers A86 Nord.... Il faudrait donc que ce tunnel soit très profond pour passer en dessous des tunnels existants...

Un tunnel A4 Paris vers A86 Nord n'aurait pas cette contrainte, il pourrait être au même niveau que les deux tunnels existants...
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 17:39

a.nonymous a écrit:
a.nonymous a écrit:


Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 1381580863
Certes. Bon là je ne suis pas ingénieur des ponts et chaussées et autant il n'est point besoin d'être grand clerc lorsque l'on est modeste automobiliste comme vous et moi pour comprendre qu'entre un carrefour à l'indonésienne et les changements de file sur une très courte distance iil y a comme une convergence vers un "le plus gros bouchon d'europe", autant il y a un moment que vous venez de pointer, où il faut avoir la sagesse de se retirer sur la pointe des pieds et laisser parler les hommes et les femmes de l'art...

J'ai tout de même l'impression qu'entre le dessin de mamiea et le vôtre, il y a comme l'amorce d'une solution:

- 1 un tunnel unidirectionnel
- 2 des aménagements ad hoc sur les deux rives
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 18:26

Parce que nous sommes dimanche et que certains syndicats ont fait fermer Leroy-Merlin, Castorama, .... on bricole comme on peut....

Le tracé orange est l'existant et le tracé en jaune serait le nouveau tunnel qui pourrait passer sous l'avenue à Kléber à Nogent....

Il faut être conscient que si Etat et Région laisse se densifier cette zone du pont de Nogent, intersection de la A4 et de la A86, sans constituer de réserve foncière pour des aménagements futurs, la situation  sera inextricable dans le futur...

Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 1381681014


Dernière édition par a.nonymous le Dim 13 Oct 2013, 19:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 18:52

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

Voyons voir un tunnel unidirectionnel A86Nord direction A4 province avec un réaménagement ad hoc sur les deux rives grâce à l'espace ainsi libéré.

Là aussi le problème n 'est pas résolu car il n' est pas possible de faire un tunnel au début du pont puisque c'est à cet endroit précis que le A86 "Fontenay" est rejoint de droite et de gauche par les routes nogentaises.
Le tunnel proposé par a.nonymous devrait démarrer plus avant sur le A4 afin d' avoir une pente douce pour passer sous la Marne et sortir plus loin dans le A86 pour éviter les collisions avec la circulation venant de Champigny. De plus il ne faut pas oublier que pour un tunnel routier, un second doit être créé pour la sécurité. Il faut aussi voir si les immeubles ne cachent pas des sous-sols à plusieurs niveaux.

De tels travaux (pour le tunnel, obligeraient la neutralisation de 2 voies (au minimum) sur le A4 afin de placer le tunnelier, l' évacuations des gravats, l' entrée du coffrage et du béton et fermer le A86 vers Fontenay lors de la sortie.
Ne nous y trompons pas, mon projet lui aussi provoquerait des ralentissements pour le moins lors du raccordement des accès aux anciennes voies (tout comme le projet soumis).
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 19:07

J' ai oublié de donner mon sentiment sur le projet de passerelle : MINABLE. J' ai l'impression qu'on ai venu poser cette passerelle au dernier moment sans trop de réflexion.
Pour les cyclistes, a moins d' être spécialiste du VTT, ça le fait pas.
Transformer les ponts actuels en un espace paysagé, accessible aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun ne serait-ce pas mieux? Lachaussée est assez large pour prévoir ces équipements tout en réservant un espace végétalisé.

Pour ce qui concerne le financement, un emprunt européen, dans le cadre de grands travaux d'utilité publique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 19:12

Papillon a écrit:
Pourquoi se faire du souci? Dans 10 ans on n'aura plus de voiture selon les élus locaux de EuropeEcologieLesVerts.

Pour la remarque de a.nonymous à partir de bientôt l'Huma-Dimanche s'appellera l'Huma_Mercredi
Oui et dans 10 ans les poules auront des dents, elles pondront des œufs bio dans des poulaillers a 10 000 ( c' est déjà le cas) Smile Smile 
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 19:41

mamiea a écrit:
Papillon a écrit:
Pourquoi se faire du souci? Dans 10 ans on n'aura plus de voiture selon les élus locaux de EuropeEcologieLesVerts.

Pour la remarque de a.nonymous à partir de bientôt l'Huma-Dimanche s'appellera l'Huma_Mercredi
Oui et dans 10 ans les poules auront des dents, elles pondront des œufs bio dans des poulaillers a 10 000 ( c' est déjà le cas)  Smile Smile 
des œufs carrés pour les ranger plus facilement dans les boites à chaussures.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 19:52

a.nonymous a écrit:
Parce que nous sommes dimanche et que certains syndicats ont fait fermer Leroy-Merlin, Castorama, .... on bricole comme on peut....

Le tracé orange est l'existant et le tracé en jaune serait le nouveau tunnel qui pourrait passer sous l'avenue à Kléber à Nogent....

Il faut être conscient que si Etat et Région laisse se densifier cette zone du pont de Nogent, intersection de la A4 et de la A86, sans constituer de réserve foncière pour des aménagements futurs, la situation  sera inextricable dans le futur...

Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 1381681014
on ne bricole plus le dimanche et dans la foulée on ne trouve plus de personnel pour être pompier volontaire... mais flambi prend les choses en main !
nous sommes sauvés ! dormez flambi veille !

On constate que LOIC été entendu : on ne bosse plus la nuit ni le dimanche !
Si vous avec le feu à la case le dimanche vous êtes invité à attendre lundi pour appeler les pompiers ou à demander à Loic d'intervenir !

Ne parlons pas de noel, du nouvel an, de Pâques, de la pentecote, du 14 juillet et du 15 aout... du 1er novembre ou du 11 du même mois, vous savez ces permanences qui n'existent pas...
Ces gens lorsqu'ils sont en grêve vont bosser et marquent "en grève" sur leurs camions...
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 21:30

Loïc a écrit:

Marine Le Pen elle, parle d'UMPS. Mais dans le fond c'est le même type de discours profondément populiste et réactionnaire. On n'en attendait pas mieux de toute façon.Bravo Mme Legouy.
Oui, oui, http://94.citoyens.com/2013/metropole-du-grand-paris-luc-carvounas-repond-a-christian-favier,12-10-2013.html

Luc Carvounas et Abraham Johnson répondent à Christian Favier

94.citoyens a écrit:
Pour défendre l’enjeu de la métropole parisienne, Luc Carvounas et Abrahma Johnson insistent sur la disparité entre Est et Ouest parisien ou les difficultés de logement. « Seule la création d’une métropole avec un statut d’EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre regroupant les départements de petite couronne et Paris assurera la solidarité de ces territoires que le président du Conseil général appelle de ses vœux depuis toujours« , assurent-ils.

Enfin, à propos de la majorité obtenue grâce à des voix UMP, les élus socialistes rappellent que c’est précédemment l’alliance de voix UMP et PCF qui avait conduit à rejeter le projet.
Et merci Mamiéa, a.nonymous, Libellule pour vos contributions constructives du dimanche!

cat 
à bientôt sur le Forum!
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014, 01:18

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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 00:35

Avant de s'attaquer au problème du tunnel et pont de Nogent la Direction des routes d'Ile-de-France a d'autres urgences à traiter....


Le Parisien a écrit:
Les murs du tunnel de Champigny abattus en urgence

L'effondrement d'une partie d'un mur du tunnel a provoqué hier matin un accident. Toutes les cloisons dangereuses ont été détruites dans la journée.

Laure Parny | 29 sept. 2014, 07h00

Les malfaçons dans les travaux de sécurisation du tunnel de Champigny, sur l'autoroute A 4, ont bien failli avoir des conséquences dramatiques. Hier, vers 10 heures, alors qu'ils circulent sous le tunnel, dans le sens Paris-province, trois véhicules sont stoppés net par la chute de gravats provenant d'un mur qui sépare en deux le tunnel. Heureusement les dégâts ne sont que matériels. Mais la Dirif (Direction des routes d'Ile-de-France) réalise alors que les cloisons qu'elle savait fragilisées sont devenues dangereuses.

« Nous avions découvert en août des malfaçons dans ces murs construits il y a deux ans pour faciliter le désenfumage en cas d'incendie, confie la Dirif. Nous en avions démoli deux immédiatement et avions mis en place la surveillance des quatre autres avec une patrouille qui passait régulièrement. Malheureusement nous n'avons pas vu à quel point celui qui s'est effondré aujourd'hui était également touché, fragilisé par les passages répétés des poids lourds. »

En réalisant la dangerosité de la situation, la Dirif n'a pas hésité plus longtemps et a choisi de démolir tous les murs dans la journée. « Nous avons mobilisé le personnel d'astreinte et fait venir une entreprise de démolition d'urgence, ajoute la Dirif. Cela nous a obligés à fermer entièrement la circulation sous le tunnel dans le sens Paris-province, pendant moins d'une demi-heure, le temps de les faire tomber. » Des fermetures partielles des voies de gauche ont également duré une partie de la journée dans les deux sens, pour pouvoir déblayer les gravats. « Désormais tout est en sécurité », promet le responsable des routes.

Reste maintenant à l'entreprise fautive à refaire entièrement les six murs qui étaient « mal ancrés à leur tête ». Les automobilistes devraient donc subir en novembre au minimum deux fois quatre fermetures nocturnes. Tout juste deux ans après les travaux de sécurisation du tunnel qui avaient duré trente mois et déjà largement mis à mal la patience des 174 000 conducteurs quotidiens.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-murs-du-tunnel-de-champigny-abattus-en-urgence-29-09-2014-4172237.php
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2014, 18:38

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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2014, 18:45

Quand je dis que les tunnels sont dangereux !!!!
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 23:34

mamiea a écrit:
Quand je dis que les tunnels sont dangereux !!!!

Avez-vous lu: http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_649/Securite_dans_les_tunnels-v6_avec_signets_01.pdf
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 09:29

Dans cette étude IAU-IDF de 2009, une évaluation du trafic dans le tunnel du Pont de Nogent - très proche donc, du trafic sur l'A86 à hauteur de Fontenay sous Bois :

"Le tunnel de Nogent-sur-Marne sur l’A 86, long de 1 794 m, à deux tubes de 2/3 voies chacun. Mis en service en 1987, le trafic moyen journalier atteint 140 000 véhicules/jour dont plus de 20 000 poids- lourds (15 %)."
Vu la différence de consommation entre poids-lourds et voitures, la contribution totale de chaque catégorie est à vue de nez du même ordre. Il faudrait connaitre la consommation et pollution dans les bouchons, mesure non officielle mais bien réelle...
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 12:36

J' ai testé un parcours Lille Lyon en poids lourd plus de 12 tonnes :
en évitant les péages (passage par la Francilienne)
Durée Distance Carburant
12h23 783,0 km 255,14 €

En prenant les péages ( passage par Reims, Troyes):

Durée Distance Carburant Péages
8h45 693,7 km 226,04 € 181,00 €

Les durées sont sujettes à caution (expérience personnelle).

Pour ce qui est de la circulation sur le A86, il serait très intéressant de faire une étude de la fréquentation par tranche horaire (nombre de poids lourds, nombre de voitures) on pourrait affiner cette étude en cherchant la destination finale de chacun des véhicules.


Pour tester : http://fr.mappy.com/itineraire#/7/M2/Ls/TItinerary/IFRLille%2059000%20-%2059800|TOLyon%2069001%20-%2069009|VH3-gt12|GP1.33|GTdiesel/R/N151.12061,6.11309,3.07404,49.10815/Z5/










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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 12:43

un rapport de 2013 base données années précédentes qui traite en partie du sujet proposé par mamiea
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_997/La_circulation_routiere_en_IdF_en_2010.pdf
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 13:16

Libellule a écrit:
un rapport de 2013 base données années précédentes qui traite en partie du sujet proposé par mamiea
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_997/La_circulation_routiere_en_IdF_en_2010.pdf

Oui très intéressant, je conseille la carte page 26, elle donne une image très juste du trafic et des bouchons sur les axes franciliens.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 13:38

mamiea a écrit:
Oui très intéressant, je conseille la carte page 26, elle donne une image très juste du trafic et des bouchons sur les axes franciliens.

Sachant que si le trait orange pour la A86 à hauteur du Val et des Alouettes représente un trafic compris entre 75001 et 150000 véhicules jours, l'étude sur les tunnels de 2009 citée précédemment  chiffre celui-ci à 140000...

Le trafic de la départementale D6 dont la pollution à hauteur de Villeneuve-Saint-Georges inquiète tant la députée Laurence Abeille est lui compris entre 25001 et 75000 véhicules jour...

Et si la députée élue par les fontenaysiens se trompait de combat ?

Voir: http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/56956
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 09:28

Dernières nouvelles
http://94.citoyens.com/2015/les-travaux-du-pont-de-nogent-prevus-au-premier-semestre-2017,15-09-2015.html
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016, 00:26

Enfin une bonne nouvelle pour les automobilistes qui empruntent la A86 mais aussi pour les fontenaysiens du Val et des Alouettes qui font depuis des années les frais de la pollution engendrée par le bouchon en amont du tunnel...


http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/les-travaux-pour-faire-sauter-le-pont-de-nogent-debutent-avant-la-fin-de-l-annee-22-02-2016-5568537.php a écrit:
Les travaux contre le bouchon du pont de Nogent débutent avant la fin de l’année
Laure Parny | 22 Févr. 2016, 16h36 | MAJ : 22 Févr. 2016, 19h24

La bête noire des automobilistes de l’Est francilien va bientôt disparaître. L’Etat vient enfin de confirmer aux élus du secteur du Pont de Nogent et au département du Val-de-Marne que les travaux tant attendus vont pouvoir commencer avant la fin de cette année. Tous savaient déjà le tour de table financier bouclé, notamment grâce aux engagements de l’ancienne majorité de gauche à la région et au conseil départemental qui payera la passerelle pour cycles et piétons.

Mais la phase concrète commence. La Dirif (direction des routes d’Ile-de-France), présentera d’ici trois semaines environ aux élus le calendrier de ce chantier de 48 M€.

« Après tant d’attente, c’est une excellente nouvelle pour les riverains et les usagers de la route, se réjouit Christian Favier, président PCF du conseil départemental. Il aura fallu l’engagement financier du Département pour boucler le financement et concrétiser ce projet ».

Trois grandes phases de travaux attendent les usagers et les riverains : la création d’une nouvelle voie et d’un rond-point le long du parc du Tremblay, des travaux sur le pont lui-même, la création de la passerelle pour circulations douces et le raccordement de la nouvelle bretelle. En tout la période de travaux devrait durer environ trois ans.

Les 80 000 automobilistes quotidiens doivent s’attendre à des difficultés de circulation accrues quand les travaux sur le pont obligeront à la fermeture de certaines voies. Mais à peine construit, en 1961, le Pont de Nogent était déjà devenu un casse-tête en terme de circulation. « À tel point qu’il pénalise la vie économique de notre territoire, insiste Jacques JP Martin, président de Paris-Est Marne-et-Bois (territoire T10). Ce chantier pour nous est vital, il va enfin permettre aux entreprises situées sur l’ensemble des communes alentour de travailler mieux et ensemble. » L’élu assure que le combat pour améliorer la circulation dans ce secteur ne va pas s’arrêter là. « Nous manquons toujours cruellement de franchissement de la Marne et continuerons à militer pour qu’un nouveau pont soit créé du côté de Noisy-le-Grand comme cela avait été envisagé un temps. »


Citation :
Ce qui va changer pour les automobilistes


En attendant la fin des travaux, les automobilistes peuvent déjà rêver à un pont de Nogent à la circulation plus fluide.


Moins de croisements. Le nouvel aménagement mettra fin au dispositif dit du carrefour à l’indonésienne qui impliquait de nombreux croisements entre les véhicules, bloqués par des feux. Le pont nouvelle génération ne comptera plus que 11 feux, contre 19 aujourd’hui. Seule nuance, le problème de l’axe A 4 province - A 86 nord risque de perdurer à cause de la configuration à une voie du tunnel vers le nord.


Un nouveau giratoire le long du Tremblay. Un nouveau rond-point va être créé entre l’A 4 et le parc du Tremblay, dans l’actuelle sortie de l’A 4 vers Nogent en provenance de Paris. Il permettra aux véhicules venant de Nogent ou aux habitants du quartier Polangis de rejoindre l’A 4 vers Paris grâce à une nouvelle entrée sur l’autoroute.


Une passerelle pour piétons et cycles. Les piétons et cyclistes seront enfin en sécurité grâce à leur passerelle dédiée.


Des temps de parcours réduits. Les temps de parcours des voies locales et de l’axe nord-sud devraient être considérablement réduits. Par exemple, aujourd’hui, pour aller de l’avenue du Général-de-Gaulle, à Champigny, à la rue Jacques-Kablé, à Nogent, les véhicules mettent en moyenne 7 min 30 le matin et 10 minutes le soir. Demain, avec le projet, ce temps pourrait être réduit à 2 min 30 le matin et 3 minutes le soir.
Source: http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/les-travaux-pour-faire-sauter-le-pont-de-nogent-debutent-avant-la-fin-de-l-annee-22-02-2016-5568537.php
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KURUN




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 13:15

Merci Me Pécresse elle au moins elle tiens ses promesses !
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 13:46

KURUN a écrit:
Merci Me Pécresse elle au moins elle tiens ses promesses !


Pour le coup et indépendamment de l'avis personnel que chacun peut avoir sur Valérie Pécresse, ce n'est pas son arrivée à la tête de la région il y a seulement deux mois qui a débloqué la situation du pont de Nogent...
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Appas Lueri




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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 18:54

L'avis de l'Autorité Environnementale a été rendu en février 2013.
http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Cgpc-CGEOUV00199509

Par contre je ne trouve aucune trace plus ancienne du dossier.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 20:56

http://94.citoyens.com/2015/les-travaux-du-pont-de-nogent-prevus-au-premier-semestre-2017,15-09-2015.html
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 22:31

Les temps changent!
Je me souviens de la déclaration du groupe EELV en fin d'une séance de conseil municipal de la précédente mandature.
Ces élus se déclaraient hostiles et opposés à toute amélioration de ce gigantesque bouchon du pont de Nogent, arguant qu'il fallait développer non pas les infrastructures pour toujours plus de voitures, mais les transports...

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(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 02:28

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/la-region-financera-bien-les-travaux-du-pont-de-nogent-29-06-2016-5925723.php a écrit:
La Région financera bien les travaux du pont de Nogent

Alexandre Arlot|29 juin 2016, 18h04 | MAJ : 29 juin 2016, 18h56

C’est une « confirmation bienvenue » dans le processus de résorption d’un des plus gros bouchons d’Europe. Ce mardi, le conseil régional a annoncé par la voix de son vice-président chargé des Transports Stéphane Beaudet (LR) qu’il maintenait sa participation financière aux travaux du pont de Nogent. La Région consacrera donc bien 20,8 M€ à ce chantier, comme le prévoyait le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 signé par la précédente majorité.

« Nous sommes rassurés, confie Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent-sur-Marne et président du territoire Paris-Est-Marne et Bois. Mais nous devons rester vigilants quant à la participation de l’Etat, sachant qu’un changement politique pourrait intervenir en 2017. » « Heureusement que tout n’est pas remis en cause tous les deux ans à chaque élection », raille de son côté Pierre Garzon, vice-président (PCF) du conseil départemental chargé des Transports.

Le reste des 48 M€ du budget de réaménagement du pont est réparti entre l’Etat (20,8 M€) et le Département (6,4 M€). Ce dernier financera la passerelle pour piétons et cyclistes qui sera adossée à la structure existante.



Point de jonction stratégique entre l’A4 et l’A86, le pont de Nogent est emprunté chaque jour par près de 80 000 automobilistes.

« Nous comptons sur l’amélioration de la circulation pour favoriser le développement économique des entreprises du territoire », indique Jacques JP Martin. Le chantier prévoit notamment la fin des croisements à l’indonésienne et la réduction du nombre de feux tricolores pour fluidifier le trafic. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année et durer trois ans.

leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/la-region-financera-bien-les-travaux-du-pont-de-nogent-29-06-2016-5925723.php
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 06:56

Ouf!
Lors du vote d'un voeu sur ce thème au CM de Fontenay, dans la mandature récente, les verts avaient voté NON estimant qu'il fallait diminuer le nombre de voitures sur ce pont et développer les transports en commun

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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2017, 12:18

Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 Pont-d10

Ce lundi 9 janvier, démarre une ‘enquête publique environnementale préalable à l’autorisation unique (AU) du préfet de département pour les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) soumis à autorisation au titre de la loi sur l’eau. En cas d’avis favorable, les premiers coups de pioche doivent démarrer dans le courant du premier semestre 2017.

Cette autorisation porte sur le défrichement, les atteintes aux espèces protégées et les travaux ayant un impact sur le milieu aquatique.Le dossier de l’enquête publique, qui peut être entièrement téléchargé depuis le site Internet du ministère du Développement durable, reprend la description et les enjeux du projet, et détaille l’impact des travaux sur les milieux naturels qui évoluent sur ce morceau de Marne.

En termes d’ouvrage, il est prévu de créer une passerelle pour les vélos et piétons, sur le côté amont du pont, qui permettra de passer du port de Nogent au stade du Tremblay de Champigny en circulation douce. Objectif : fluidifier la circulation automobile, aménager le pont et les voies de manière plus paysagère et créer des voies de circulation douce.

Cette nouvelle enquête a une dimension exclusivement environnementale, car les enjeux et contraintes de ce projet sont forts, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en eau potable issue de la Marne, ou encore des risques d’inondation. A l’occasion ce ces travaux, plusieurs ouvrages existants un peu vieillissants devraient donc être modernisés, comme par exemple les équipements anti-pollution des stations anti-crue. De nouveaux ouvrages devront aussi être créés pour assurer le traitement des rejets et la rétention des eaux pluviales.

Le dossier actuellement soumis à enquête publique précise de manière claire tous les enjeux et le niveau d’impact du projet, et détaille les solutions proposées. Il détaille également le projet en lui-même et la nouvelle organisation des voies de circulation, ainsi que le calendrier des travaux, de début 2017 à fin 2019.

L’enquête publique s’achèvera le 7 février. Pour donner son avis, le dossier d’enquête est mis à disposition du public dans les mairies de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne pendant toute la durée de l’enquête. Le commissaire enquêteur,   Brigitte Bourdoncle, ou son suppléant, Bernard Panet, seront à la disposition du public les jours et heures suivants :


CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Vendredi 13 janvier 2017
de 13h30 à 16h30

Hôtel de Ville
14, rue Louis Talamoni
Samedi 28 janvier 2017
de 8h30 à 11h30

NOGENT-SUR-MARNE
Jeudi 19 janvier 2017
de 14h00 à 17h00
Hôtel de Ville
Place Roland Nungesser
Vendredi 3 février 2017
de 9h00à 12h00

https://94.citoyens.com/2017/derniere-enquete-publique-avant-de-lancer-les-travaux-du-pont-de-nogent,08-01-2017.html
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2017, 14:40

Libellule a écrit:

En termes d’ouvrage, il est prévu de créer une passerelle pour les vélos et piétons, sur le côté amont du pont, qui permettra de passer du port de Nogent au stade du Tremblay de Champigny en circulation douce. Objectif : fluidifier la circulation automobile, aménager le pont et les voies de manière plus paysagère et créer des voies de circulation douce.

Une précision, svp, est-ce la construction de la passerelle qui va fluidifier le traffic ?  Pas très clair!
En y regardant de plus près, je me rend compte qu' il y a toujours un croisement de circulation entre ceux qui viennent du tunnel "Fontenay" et ce qui viennent du pont en fonction de leur destination ce qui provoquera toujours un ralentissement des véhicules.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2017, 15:32

Le lien reproduit l'article dans son entier. Je m'en suis tenu à des extraits ne dépassant pas 3000 caractères.

le texte dans sa continuité donc : Pour rappel, il ne s’agit pas de reconstruire le pont mais de le réaménager en travaillant en particulier les échangeurs afin de fluidifier la circulation des 80 000 véhicules jours qui transitent sur ce pont, en supprimant notamment les » voies d’entrecroisement à l’Indonésienne » et en les remplaçant par des rond-points et des passages en-dessous ou au-dessus pour éviter les coupures de route,  en réaménageant également  les rocades d’accès aux autoroutes A4 et A86. En termes d’ouvrage, il est néanmoins prévu de créer une passerelle pour les vélos et piétons, sur le côté amont du pont, qui permettra de passer du port de Nogent au stade du Tremblay de Champigny en circulation douce. Objectif : fluidifier la circulation automobile, aménager le pont et les voies de manière plus paysagère et créer des voies de circulation douce.

L'enquête portant sur la partie environnementale du projet, il est normal d'en parler.

le dossier http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dirif__pont-de-nogent_dossier_au_iota_cle2aad92-1.pdf
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2017, 15:50

Cette boucle qui permet l'accès à l'A4 vers province est une bonne idée pour ce qui concerne l'accès à l'autoroute mais bien évidement elle ne change en rien le nombre des véhicules se présentant en amont du pont mais fluidifie l'écoulement vers la province donc moins de retenues.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2017, 15:56

Les flux vont se répartir différemment. A priori.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2017, 09:13

à Nogent, tout baigne !
Citation :
07/02/17 à 06:33 : FLASH/ Fermeture de l'A86-Intérieure de Fontenay-s-Bois(D42) à Nogent-s-Marne(A4)

Horodate de l'Evénement : 07/02/2017 05h54
Suite à une inondation dans le tunnel de Nogent, l'A86-Intérieure est fermée entre les communes de Fontenay-s-Bois(D42) et Nogent sur Marne(A4)
durée indéterminée


Conseil : pour rejoindre l'A6 (Lyon) et l'A10 (Bordeaux) depuis l'A3 (Rosny-sous-Bois), suivre l'A3 (Paris) et le Périphérique Sud, jusqu'à la porte d'Italie.
pour rejoindre l'A4 à Nogent-sur-Marne depuis l'A3 (Rosny-sous-Bois), suivre l'A3 (Paris) et le Périphérique Sud, jusqu'à la porte de Bercy.

http://www.sytadin.fr/sys/alert_reseau.jsp.html#412150

On sent bien que la "difficulté" est remontée jusqu'à (Val de) Fontenay, en terme de flot de voitures.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2017, 13:51

A priori depuis la dernière réunion publique qui s'est tenue à Nogent on a une confirmation. Un chantier pour ne pas prendre l'eau doit être mené à bien, mais surtout '"Un chantier ça fait du bruit".

Ce n'est pas moi qui le dis mais le directeur du projet du réaménagement du pont de Nogent, Daniel Matteis, qui s’est posé en fataliste devant des habitants rétifs sur le sujet des nuisances sonores.

La réunion publique qui se tenait à Nogent a réuni une centaine de personnes dont les questions, parfois agressives, ont montré les inquiétudes de ces derniers quant au titanesque chantier qui débutera dès la fin avril pour s’achever en 2020. Colonne vertébrale du projet, une bretelle en boucle qui permettra de supprimer le fameux carrefour à l’indonésienne devrait être mise en service en août 2018 ainsi qu’un nouveau pont de franchissement de l’A4. Entre juin et octobre de cette année, l’A4 sera ainsi fermée 80 nuits.

« C’est un beau projet, mais il faut aussi dormir la nuit », a lancé un habitant tandis qu’une riveraine de l’Ile-aux-Loups, située en contrebas du pont de Nogent, a dénoncé les nuisances sonores actuelles : « Cela fait deux ans que j’habite ici et nous n’avons eu aucun diagnostic acoustique, qu’en sera-t-il des murs antibruit après les travaux ? », a-t-elle réclamé.

« Une fois les travaux achevés nous ferons un diagnostic et les fenêtres des habitations pourront être changées, mais nous allons réaliser des écrans antibruit sur la RN486 et la rue de Nazaré, tandis que des buttes acoustiques seront installées le long de l’A4 », a annoncé Daniel Matteis.

Face à ces questions, le maire Jacques J.P. Martin a proposé d’organiser une réunion sur le sujet des nuisances acoustiques.

avec le leparisien.fr http://www.leparisien.fr/champigny-sur-marne-94500/pont-de-nogent-les-riverains-craignent-les-nuisances-sonores-du-chantier-02-02-2017-6649098.php

Sur le site de la ville de Nogent :

La présentation, avec maquette numérique et vidéos à l’appui, était assurée par la Direction des routes Île-de-France (Dirif) en présence de Christian Favier, président du Conseil départemental, Jacques J.P. Martin, maire, et de nombreux élus nogentais.

Quatre années seront nécessaires à l’aboutissement de cet énorme réaménagement. Les objectifs sont clairs : fluidifier le trafic, favoriser les circulations cyclistes et piétonnes, et améliorer le cadre de vie des riverains.

• Avril 2017 / fin 2018
Réalisation de l’ensemble des travaux routiers (ponts, murs, chaussées, signalisation, glissières, éclairage routier, assainissement) principalement côté parc du Tremblay. S’y ajouteront la partie sud du cheminement piétons-cycles et les buttes acoustiques au sud de l’autoroute A4.

• 2019 / 2020
Réalisation de la nouvelle passerelle accolée au pont pour les déplacements doux, des écrans anti-bruit divers dont ceux prévus sur le côté nord de l’autoroute A4, et du futur parc des Rives. Les aménagements paysagers viendront embellir le réaménagement.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2017, 20:37

Surtout ne pas omettre de dire que c'est de la faute de Pécresse !

Mince alors ils ont oublié ! ils vont se rattraper...
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 00:22

Libellule a écrit:
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« C’est un beau projet, mais il faut aussi dormir la nuit », a lancé un habitant tandis qu’une riveraine de l’Ile-aux-Loups, située en contrebas du pont de Nogent, a dénoncé les nuisances sonores actuelles : « Cela fait deux ans que j’habite ici et nous n’avons eu aucun diagnostic acoustique, qu’en sera-t-il des murs antibruit après les travaux ? », a-t-elle réclamé.
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J'aime ces gens qui louent ou achètent une habitation à proximité d'une nuisance connue et bien identifiée et qui sitôt installés militent contre celle-ci...

Personnellement un appartement au port de Nogent avait retenu mon attention il y a quelques années ...... Je me suis rendu sur place vers 22 ou 23h et j'ai écouté le bruit continu de l'A4 de l'autre coté de la Marne.... J'ai fait demi-tour...
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 13:46

L'annonce devait vanter la proximité avec le bord de Marne.

Sur le chemin de l’île de Beauté ex propriété de Fontenay sous Bois : sur le chemin de halage qui borde la rive gauche de la Marne, on revient un bref instant au XXIe siècle en passant sous le pont de l’autoroute A4.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 01:22

http://www.leparisien.fr a écrit:
Val-de-Marne : ils espèrent faire sauter le plus gros bouchon d’Europe
Laure Parny @LaureParny|02 mai 2017

Ils s’attaquent au «plus gros bouchon d’Europe». À partir de ce mercredi matin, les engins commencent les travaux du pont de Nogent. Depuis plusieurs semaines, un premier chantier était déjà en cours, mais il ne s’agissait que de travaux préparatoires, notamment d’abattage d’arbres. Cette fois les choses sérieuses commencent pour désencombrer ce nœud autoroutier entre l’A4 et l’A86, fréquenté par 80 000 véhicules par jour.

En quoi consistent les premiers travaux ?

Pour désengorger le pont de Nogent, le projet prévoit la construction d’un nouveau pont au-dessus de l’autoroute. Une nouvelle bretelle au sud de l’A 4 permettra ainsi de rejoindre l’A4 vers Paris. Mais pour construire tout ça il faut pouvoir travailler à la construction des piles du futur pont. C’est la première phase du chantier qui démarre maintenant. À terme certains temps de parcours devraient être considérablement réduits. Par exemple, aujourd’hui, pour aller de l’avenue du Général-de-Gaulle, à Champigny, à la rue Jacques Kablé, à Nogent, les véhicules mettent en moyenne 7 minutes 30 le matin et 10 minutes le soir. Après les travaux, ce temps pourrait être réduit à 2 minutes 30 le matin et 3 minutes le soir.

Quelles vont être les répercussions pour les automobilistes ?

Tout commence ce mercredi pour les usagers de l’A4. Dans le sens de la province vers Paris, la largeur de toutes les voies va être réduite et la vitesse abaissée de 90 à 70 km/h. D’ici une semaine, le 10 mai, c’est en direction de la province que les choses se corsent : la voie de gauche de l’A4 sera neutralisée sur 2 km. Même si la Direction des routes d’Ile-de-France assure que «ces dispositions impactent de façon peu sensible les temps de parcours des usagers», nul doute que quelques bouchons supplémentaires vont s’ajouter à ceux déjà existants.

L’autoroute sera-t-elle souvent fermée ?

Pour limiter l’impact des travaux, les fermetures n’ont pas lieu en journée. Mais entre juin et octobre prochains, l’A4 sera fermée 80 nuits. À partir de septembre, les bandes d’arrêt d’urgence et les voies lentes les plus à droites seront à leur tour fermées.

Combien de temps les travaux vont-ils durer ?

La bretelle en boucle qui permettra de supprimer le fameux « carrefour à l’indonésienne », devrait être mise en service en septembre 2018, en même temps que le nouveau pont de franchissement de l’A4. Mais la véritable fin des travaux n’est pas prévue avant 2020, ---/---

Combien coûtent les travaux ?

48 M€ sont nécessaires pour réaménager ce grand carrefour entre autoroutes et dessertes locales. 20,8 M€ sont financés par l’Etat, 20,8 M€ par la région et 6,4 M€ par le conseil départemental ---/---
Source: http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/val-de-marne-ils-esperent-faire-sauter-le-plus-gros-bouchon-d-europe-02-05-2017-6910335.php
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMer 03 Mai 2017, 08:00

Hier, venant de Champigny en direction de Nogent, vers 9h30, j'ai mis plus de 20 mn pour traverser le pont . Aucun accident n'expliquait ce bouchon.
Pendant quelques années la circulation de délestage va se ressentir dans Fontenay notamment sur la crête

_________________
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2017, 16:18

Interessant
https://94.citoyens.com/2017/pont-de-nogent-nouvelle-circulation-septembre-2018,02-10-2017.html
Nouveaux plans inclus
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018, 17:02

2018

Citation :
Pont de Nogent : la passerelle pour piétons et vélos reportée d’un an faute de financement de l’Etat
Laure Parny L.P.| 09 avril 2018

Les piétons et les cyclistes devront-ils faire encore plus preuve de patience que les automobilistes pour bénéficier des nouveaux aménagements du pont de Nogent ? Ils risquent bien en tout cas de perdre un an sur le calendrier prévu pour profiter de la passerelle pour les liaisons douces. Adossée au pont existant, au-dessus de la Marne, reliant Champigny à Nogent, elle devait être livrée en 2020. Selon nos informations, le financement prévu pour la construction de la passerelle n’a pas été débloqué à temps par l’Etat. L’appel d’offres qui devait être lancé ce mois-ci ne l’a pas été. Or ce retard n’a rien d’anodin puisque les travaux de construction de la passerelle sont liés au niveau de la Marne, et donc ne peuvent pas être réalisés à n’importe quel moment de l’année.

« C’est trop tard maintenant, les travaux seront décalés d’un an, la livraison de la passerelle sera reportée », souffle une source proche du dossier. Sont également concernés les murs antibruit destinés à protéger les riverains, puisqu’ils figuraient dans ce nouvel appel d’offres qui est décalé.


Une situation qui provoque la colère du conseil départemental. Le Val-de-Marne avait accepté de participer aux travaux du pont pour boucler le tour de table. Et c’est justement pour financer l’intégralité de la passerelle que le conseil départemental a débloqué plus de 6,4 M€. L’Etat était censé faire le reste. Dans un courrier adressé au préfet de région, Michel Cadot, le président du conseil départemental s’indigne du report de ces appels d’offres « qui aurait pour conséquence un décalage de la fin des travaux d’au moins une année, soit au premier trimestre 2021. » Et Christian Favier d’insister : « Il serait caricatural que ce projet essentiel pour résoudre une coupure urbaine majeure pour les déplacements piétons et vélos […] soit retardé du fait de l’Etat alors que la ministre des Transports a fait de l’amélioration des déplacements à vélo, et en particulier de la résorption des coupures urbaines, une forte priorité dans le cadre des Assises de la mobilité. »

Côté routier, les travaux avancent. La première tranche de ces travaux d’ampleur, qui doivent diminuer les temps de trajet sur le pont, sur l’autoroute A4 et aux alentours, doit se terminer en novembre prochain. Déjà à la rentrée de septembre, les premières améliorations se feront sentir puisque la nouvelle route longeant le parc du Tremblay sera livrée et que les voitures ne se croiseront enfin plus sur le pont.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/pont-de-nogent-la-passerelle-pour-pietons-et-velos-reportee-d-un-an-faute-de-financement-de-l-etat-09-04-2018-7655217.php
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 18:59

La distribution d'un prospectus dans les boites à lettres indique que pour la mi-novembre 2018 les travaux seront terminés pour permettre à la circulation venant de Champigny de rejoindre l'autorioute vers Paris (sans avoir à utiliser le pont de Nogent).
Ensuite le gros morceau, qui risque de prendre du temps, c'est de permettre à la circulation venant de Nogent de rejoindre l'autoroute A4 vers la province sans rencontrer de feux tricolores.
Une date prévisionnelle est-elle confirmée ?

Quant à la passerelle piétonnière et vélos, tout le monde savait, par avance, que c'était un mensonge d'Etat, et que celle-ci ne verrait le jour qu'à condition qu'il reste de l'argent.
Ce qui n'est pas le cas.
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MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2019, 08:21

2019

Citation :
Pont de Nogent : l’aménagement A4-A86 vers le nord attendu pour la fin du mois
L’ouverture de la bretelle qui reliera le nord et l’Est est retardée à mars
|Marion Kremp @marionkremp| 14 janvier 2019

La partie sud de la passerelle piétonne vers le parc du Tremblay et l’élargissement de la voie entre l’A4 et l’A86 vers le nord ouvriront en janvier.
Les travaux ont déjà bien avancé, permettant de réduire significativement les embouteillages sur le pont de Nogent. Mais le chantier titanesque de ce qui fût durant des années l’un des plus grands bouchons d’Ile-de-France est loin d’être terminé.

Prochaines étapes : l’élargissement de la bretelle de sortie de l’A4 vers l’A86 nord devrait être achevé le 22 janvier. La partie sud de la passerelle piétonne qui permettra d’enjamber les bretelles sera elle aussi ouverte à la fin du mois.
La passerelle piétonne ouverte en deux temps
Une section présentée comme paysagère qui permettra un franchissement sécurisé entre Nogent et le parc du Tremblay à Champigny pour les piétons et les vélos. L’autre portion, qui longera le Pont de Nogent sera aménagée plus tard.

Toutefois, la bretelle en boucle qui doit fluidifier l’accès du Nord à l’Est, côté Champigny, prévue pour la fin de l’année dernière ne sera ouverte qu’en mars. Un deuxième retard sur cette partie complexe du chantier dû notamment à des remontées d’eau dans le sous-sol selon la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). L’accès à l’A4 vers Paris et Créteil en provenance du Nord sera ouvert à la suite en avril.
Le chantier qui a débuté en avril 2017 représente un investissement de 48 Millions € cofinancé par l’Etat, la Région et le conseil départemental du Val-de-Marne.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/pont-de-nogent-l-amenagement-a4-a86-vers-le-nord-attendu-pour-la-fin-du-mois-14-01-2019-7988601.php
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