Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 A quand la création d'un ministère de l'information ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty
MessageSujet: A quand la création d'un ministère de l'information ?   A quand la création d'un ministère de l'information ? EmptyJeu 03 Oct 2013, 03:34

Le ministère de l'information a été supprimé en 1974 à l'arrivée de Giscard aux affaires, ne serait-il pas grand temps de le recréer pour garantir la cohésion du gouvernement ?

Conseiller spécial du Premier ministre a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin en conseil des ministres, le Président de la République et le Premier ministre ont appelé au renforcement de la coordination de la parole gouvernementale.

En tant que conseillers com/presse, il nous revient de concrétiser un aspect de cette demande, sous la forme d’une meilleure coordination des passages médias des ministres.

Chaque ministre reçoit des invitations de médias, et il prend aussi l’initiative d’en susciter. Jusqu’ici, vous préveniez le SIG de ces passages eten retour vous receviez chaque jour une grille médias des ministres. De cette manière vos ministres savaient dans quel contexte média ils s’exprimaient.

Ce dispositif a des avantages, mais ne permet pas une coordination d’ensemble. Il est le constat des passages médias mais il n’offre pas de faculté de coordination. Nous devons l’améliorer.

Le schéma est le suivant : lorsque votre ministre reçoit une invitation pour un passage média (radio, télé, presse écrite papier ou internet), vous nous informez au préalable, avant de donner un accord au média. Lorsque votre ministre envisage de susciter un passage média, vous nous informez avant de prendre l’attache du média.

Recevant les informations des uns et des autres, nous aurons la possibilité d’évaluer la pertinence du projet de média au regard de l’ensemble des passages médias déjà programmés, et de l’actualité. En fonction de cette appréciation, le passage sera validé — c’est ce qui arrivera dans la plupart des cas.

Dans la pratique, les choses se passeront ainsi : vous enverrez un message à mon adresse jerome.batout@pm.gouv.fr avec en tête de l’objet le hashtag #grille, et vous préciserez dans le corps du message les détails pertinents sur le projet.

Vous recevrez ensuite un message de ma part dans un délai aussi rapide que possible afin de vous permettre de pouvoir répondre dans les temps aux invitations. Je veillerai à ce qu’une réponse vous soit donnée en toutes circonstances, notamment lorsque votre demande sera pour des raisons compréhensibles très rapprochée du projet de passage média (ex. invitation à une matinale pour le lendemain).

Cette démarche de coordination des passages médias ne remet pas en question la ligne décidée cet été s’agissant des tribunes ou des interviews écrites. Il n’y a pas de relecture systématique par Matignon, même si, comme je vous l’avais dit fin juin, il vous appartient d’apprécier si une relecture est souhaitable. Le cabinet du Premier ministre sera toujours à votre disposition pour cela.

Je profite de ce message pour évoquer une autre initiative. Avec la rentrée parlementaire de cette semaine, plusieurs d’entre vous ont manifesté le désir que le groupe que nous formons se retrouve à Matignon, pour parler travail bien sûr, et pour faire la connaissance de celles et ceux qui nous ont rejoints depuis notre dernière rencontre. Je vous propose donc de venir mercredi 9 octobre à 19H00 à Matignon pour un moment d’échanges informels.

à vous,

Jérôme Batout
Conseiller spécial du Premier ministre
Chef du pôle Stratégie, médias, communication
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty
MessageSujet: Re: A quand la création d'un ministère de l'information ?   A quand la création d'un ministère de l'information ? EmptyJeu 03 Oct 2013, 03:45

Rien à voir avec la situation présente, à cette époque c'était la droite qui était aux affaires, aujourd'hui c'est la gauche...

Wikipedia a écrit:
SLII puis CII

Un Service de liaison interministériel pour l’information (SLII) est créé le 31 juillet 1963 par le ministre de l'Information, Alain Peyrefitte. Directement intégré au sein du ministère de l’Information, il cumule trois missions :

Rassembler les informations relatives à l’activité des ministères. Pour remplir cette mission, plusieurs réunions sont organisées sous l’égide du service :

Une réunion hebdomadaire est présidée tous les mardis par Alain Peyrefitte – le ministre de l’Information – et Jacques Leprette – le premier directeur du SLII. Participent à ces séances les représentants de l’ensemble de ministres du gouvernement, ainsi que les directeurs de l’information parlée et télévisée et divers représentants de la télévision (les journalistes de presse écrite sont invités, mais ne s’y rendent jamais).

Une séance quotidienne organisée en présence des représentants des principaux ministères (Intérieur, Finances, Affaires étrangères, Éducation, Agriculture, Armées, Travaux et Transports publics, Justice et Affaires sociales). Elle est présidée par le ministre de l’Information, accompagné du directeur du SLII.

Coordonner l’information gouvernementale sur la ligne générale de l’Exécutif

Après la collecte des informations, il s’agit de les coordonner puis de les aligner sur les positions de la politique du Premier ministre et du chef de l’État. On cherche évidemment à éviter une communication trop dispersée, trop indépendante d’un ministère à l’autre, et parfois même, contradictoire.


Établir d’étroites et rapides relations avec les différents moyens d’information

Pour la presse écrite, le SLII édite des Notes Bleues, fascicules chargés de présenter le bilan des activités gouvernementales. Une vingtaine de cahiers sont édités en 1963, plus d’une centaine l’année suivante. Pour l’information télévisée, les choses s’organisent différemment, notamment grâce aux réunions quotidiennes : chaque jour, à partir de l’été 1963, assiste-t-on au rassemblement des chargés de communication (« attachés de presse ») des principaux ministères et des patrons de l’information télévisée, le tout sous la férule du ministère de l’Information et du SLII.

Le SLII face à l'information télévisée

Le rôle du SLII quant à la télévision est multiple. Quand un ministre veut accéder au petit écran, il saisit l’Interministériel. Le SLII relaie ensuite la demande au ministère de l’Information, qui alerte alors les autres départements ministériels éventuellement concernés par cette opération d’information. Tous se réunissent ensuite, sous couvert d’une réunion du SLII, pour établir la ligne unique sur laquelle doivent s’harmoniser les messages délivrés par les membres du gouvernement. Ensuite, la diffusion de cette information est convenue pour chacun des médias : presse écrite, radiodiffusion et télévision. Pour cette dernière, on décide de la forme, de la durée, de la date et du nom des responsables choisis pour la réalisation des émissions.
---/---

Disparition du SLII et création du CII

Discrédité après les évènements de mai 1968, le SLII est remplacé le 2 décembre 1968 par le Comité interministériel pour l’information (CII) qui assure notamment « la coordination de l’action d’information menée par les différents ministères » et la mise en œuvre des « actions nécessaires pour assurer une meilleure diffusion des informations intéressant l’action de pouvoirs publics ».
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_de_l%27Information_%28France%29
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty
MessageSujet: Re: A quand la création d'un ministère de l'information ?   A quand la création d'un ministère de l'information ? EmptyJeu 03 Oct 2013, 04:17

Le régime progressiste fait un bond de 50 ans en arrière...

Il en cache des choses notre flambi national. Un de ces quatre on va le retrouver habillé en général de brigade pour ressembler à De Gaulle... après la période des discours mitterrandiens des premiers mois de présidence il s'adapte.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty
MessageSujet: Re: A quand la création d'un ministère de l'information ?   A quand la création d'un ministère de l'information ? EmptyJeu 03 Oct 2013, 06:27

Pour l'info, c'est simple
Le cabinet du Premier ministre sera toujours à votre disposition pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty
MessageSujet: Re: A quand la création d'un ministère de l'information ?   A quand la création d'un ministère de l'information ? EmptyJeu 03 Oct 2013, 08:42

tonton christobal a écrit:
Le régime progressiste fait un bond de 50 ans en arrière...
Sur la fin de la retraite à 60 ans c'est un recul de plus de 50 ans et je ne parle même pas du travail du dimanche qui pourrait être une régression de plus d'un siècle !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty
MessageSujet: Re: A quand la création d'un ministère de l'information ?   A quand la création d'un ministère de l'information ? EmptyJeu 03 Oct 2013, 09:56

Loïc a écrit:
tonton christobal a écrit:
Le régime progressiste fait un bond de 50 ans en arrière...
Sur la fin de la retraite à 60 ans c'est un recul de plus de 50 ans et je ne parle même pas du travail du dimanche qui pourrait être une régression de plus d'un siècle !
tout comme être communiste en 2013...

POur ce qu'il en est du travail le dimanche je crois que vous êtes le seul à ne pas savoir que nombre de gens bossent le dimanche les jours fériés et la nuit... pour votre plus grand confort d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty
MessageSujet: Re: A quand la création d'un ministère de l'information ?   A quand la création d'un ministère de l'information ? EmptyJeu 03 Oct 2013, 10:12

Les employes privés de leur boulot par les syndicats ne voteront certainement pas à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty
MessageSujet: Re: A quand la création d'un ministère de l'information ?   A quand la création d'un ministère de l'information ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand la création d'un ministère de l'information ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement va supprimer 1 600 postes au ministère des Sports
» Le ministère de la Justice rappelle qu'il est illégal d'arrêter les migrants à la frontière
» Théâtre de la Villette, la Mairie de Paris a choisi de sacrifier un lieu de création
» Bilan de la loi SRU vingt ans après sa création
» Colère rue André Laurent, création de l' Association les Rigollots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: