Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Aménagements cyclables et automobile à Fontenay

+4
Libellule
a.nonymous
mamiea
grandaizer
8 participants
AuteurMessage
grandaizer

Aménagements cyclables et automobile à Fontenay Empty
MessageSujet: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 04 Oct 2013, 15:43

Bonjour,

Après deux mois d'utilisation des nouveaux aménagements cyclables réalisés par la ville cet été et l'été dernier, je constate que malheureusement beaucoup sont inutilisables car très mal conçus.

- Concernant les voies en double sens cyclable : Ces aménagements sont adaptés pour des voies comme la rue André Laurent ou la rue du Gai Lussac, les automobilistes y roulent lentement vu qu'elles sont en virage. Mais ils deviennent particulièrement dangereux dans un cas comme rue André Tessier. La faute aux nombreuses camionnettes qui la traversent ou aux voitures qui y viennent à grande vitesse (largement au delà de 30 km/h). L'aménagement n'y a été malheureusement pensé qu'à moitié, car les moyens de ralentissement y sont trop espacés et le petit stop en milieu de voie ne convainc pas beaucoup d'automobilistes. Idem rue Roublot. Il aurait été de plus souhaitable de tracer une ligne pour signaler l'aménagement de façon plus franche. De plus, n'aurait-il pas été plus malin de faire une vraie piste cyclable à deux voies bd Verdun en supprimant un des côtés utilisés pour le stationnement. C'est ce qu'a fait Montreuil rue de Lagny.

- Concernant la piste cyclable du bois : Très bien le week-end mais dangereuse en semaine où elle sert de stationnement aux camionnettes, j'évite de la prendre à ces moments. Dommage qu'elle ne soit pas protégée par des plots en béton comme dans sa partie Vincennoise.

- Ecoles de Fontenay et Romain Rolland en particuler : toujours aucun aménagement cyclable pour les nombreux parents qui amènent leurs enfants en vélo. Mais sur ce point, les piétons peuvent aussi râler vu que les trottoirs devant l'école Romain Rolland servent de parking et qu'il est impossible de rejoindre l'école sans marcher sur la route. Les équipes municipales sont pourtant au courant de ce problème depuis des années mais rien n'est fait. Les travaux en cours à la Redoute n'ont fait qu'empirer la situation.

Pour conclure, j'ai un sentiment d’écœurement quand je vois toutes ces automobiles stationnées façon far west dans Fontenay :
- des voitures garées des deux côtés des voies sans espace pour la circulation piétonne (au croisement d'André Laurent et rue du cheval ru) ;
- des voitures sur les trottoirs (tout Fontenay) ;
- des propriétaires de maisons annexent le trottoir pour garer devant chez eux et empêchent la circulation piétonne (toujours André Laurent, mais surement bien d'autres endroits) ;
- des voitures garées sur les pistes cyclables ;
- et le pompon, une voiture garée samedi 28 dernier trois heures en plein milieu du carrefour du village et qui a réussi à créer un bouchon en plein Fontenay. Deux voitures de police ont emprunté le même carrefour dans la soirée. La première a tracé sa route. La seconde a fait mine de s'arrêter avant de voir que la voiture était vide et de repartir parader ailleurs. Le conducteur est revenu comme une fleur à 23:00 reprendre sa voiture.

Bref, ça dégueule de bagnole de partout et rien n'est fait pour limiter les excès. Sur bon nombre de sujets, je trouve le bilan général des équipes municipales plutôt bon mais concernant les aménagements routiers et le sentiment d'anarchie automobile, le bilan est malheureusement encore très faible.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 04 Oct 2013, 18:05

Bienvenu "grandaizer", rien de bien nouveau dans votre constat, hélas.
Des aménagements faits à la va vite pour faire plaisir à certains, un refus catégorique, que dis-je, dogmatique du problème de stationnement, refus de verbaliser les véhicules en infraction.....
Mais si les automobilistes ne respectent pas les trottoirs, ils ne sont pas les seuls, les cyclistes aussi ne respectent pas le code de la route (roulent sur les trottoirs, tournent à droite en refusant la priorité aux piétons.....).
Il serait si simple de vivre en harmonie simplement en se respectant, il n 'y aurait pas besoin de piste cyclable les véhicules de toutes formes peuvent circuler sur la même voie en bonne intelligence et en toute sécurité.

a.nonymous

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 04 Oct 2013, 18:14

grandaizer a écrit:
---/---
Pour conclure, j'ai un sentiment d’écœurement quand je vois toutes ces automobiles stationnées façon far west dans Fontenay :
- des voitures garées des deux côtés des voies sans espace pour la circulation piétonne (au croisement d'André Laurent et rue du cheval ru) ;
- des voitures sur les trottoirs (tout Fontenay) ;
---/---
.
Comme celle-ci https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1108-stationnement#39194 ?

On se demande bine qui peut être le malotru qui ose se garer ainsi....

Après il faudrait bien sûr des parkings mais le maire Jean-François Voguet et l'adjoint à la circulation Claude Mallerin pensent que ce n'est pas nécessaires puisqu'il y a les transports en commun...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 04 Oct 2013, 18:23

Où les parkings? Privés,publics? Gratuits, payants? Bis repetita.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 04 Oct 2013, 20:56

Je pose une question aux forumeurs, vous répondez pour le maire... Bizarre. Quant à mon point de vue. Relisez-moi... Sad
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 04 Oct 2013, 21:45

A Fontenay on ne sait pas faire de parking... ils ne doivent pas connaitre le bon "bureau d'études" sans doute.
De telles carences méritent bien de se faire flanquer dehors de la mairie.
Loïc

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptySam 05 Oct 2013, 09:26

Je viens de lire le témoignage d'un militant associatif bien connu, fondateur il y a des années de la première association de promotion du vélo dans notre ville qui parle de l'évolution de cette dernière depuis 5 ans.

Il salut "le travail mené avec les services de la ville et avec les élus" qui permet que "la cause du vélo avance à Fontenay doucement mais surement". Il tient à évoquer "la mise en place des zones 30 dans des quartiers entiers" et le partage de la voirie qui en découle.

Alors certes, il reste encore des choses à faire. Mais les choses avancent concrètement sur le terrain y compris avec des pistes en site propre que ce soit rue Lacassagne ou avenue Charles Garcia et depuis un certain temps dans tous les travaux de voirie...

Aménagements cyclables et automobile à Fontenay Pistes10
http://coci-fsb.fr
grandaizer

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptySam 05 Oct 2013, 15:07

mamiea a écrit:
Bienvenu "grandaizer", rien de bien nouveau dans votre constat, hélas.
Des aménagements faits à la va vite pour faire plaisir à certains, un refus catégorique, que dis-je, dogmatique du problème de stationnement, refus de verbaliser les véhicules en infraction.....
Bonjour mamiea, merci de votre réponse et de votre message de bienvenue, heureux d'échanger avec vous. Entièrement d'accord pour mettre les vélos et les automobiles sur la chaussée et les piétons sur le trottoir et chacun son territoire. Mais dans la pratique, les voitures étant garées sur les trottoirs, les piétons descendent sur la chaussée pour marcher quitte à gêner la circulation. Et les cyclistes, confrontés à des trajets conçus uniquement pour les voitures (bd verdun, république, secteur la redoute, ...), ils prennent les trottoirs, surtout quand ils ont un enfant à l'arrière et qu'ils doivent traverser la ville pour le déposer à l'école. Les mauvaises habitudes de circulation et de stationnement automobile sont dues en partie aux choix d'urbanisme et impactent en conséquence le comportement des cyclistes et des piétons. Après, répondre aux contributions au bas de la votre pour savoir qui est plus méchant, le cycliste ou l'automobiliste, ou les histoires de lobby écolo-cycliste, là franchement... je laisse les contributeurs concernés voir ça entre eux, qu'ils se fassent plaisir, c'est pas mon domaine.

Loïc a écrit:
Je viens de lire le témoignage d'un militant associatif bien connu, fondateur il y a des années de la première association de promotion du vélo dans notre ville qui parle de l'évolution de cette dernière depuis 5 ans.  Il salut ...
Merci de votre retour Loïc, il y a eu plein de progrès, c'est vrai et merci de nous montrer une photo d'une des deux seules voies cyclables de fontenay qui en soient vraiment (C.a.d. en dur, séparée par des bornes en béton de la voie dédiée aux autos). En ce qui me concerne, je ne suis ni politique, ni responsable associatif. Je n'ai que la seule expérience de mes trajets dans la ville à faire valoir. Et il me semble qu'à ne pas vouloir prendre de décision sur la question de la saturation automobile, les résultats sont encore très insuffisants. Merci aussi de nous rappeler que cette question n'a pas grand chose à voir avec de gentils/méchants cyclistes/automobilistes, mais qu'il s'agit d'une question d'urbanisme, premier champ de compétence d'une équipe municipale et qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de travail à faire.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptySam 05 Oct 2013, 19:48

@grandaizer:
En circulant en vélo sur les trottoirs vous mettez en danger les piétons et vous-même.
Je ne suis pas favorable aux pistes cyclables car elles déresponsabilisent les conducteurs.
Je m 'explique, chacun roulant dans sa partie, considérera être dans son droit et ne respectera pas son voisin. Je préfère les voies de respect et de bonne intelligence.
Par exemple, vous êtes sur votre vélo, dans votre voie "cyclable" et vous montez l ' avenue de la république. La pente est dure et vous sortez de votre voie, l' automobiliste qui est en train de vous doubler va vous traiter d' envahisseur et d' autre nom d' oiseau. Prenons le cas où (pour une raison x ou y) l' automobiliste doit faire un écart et mordre sur votre voie, vous engueulez le quidam.

Maintenant supprimons la piste cyclable, vous montez l 'avenue et je suis derrière vous en voiture un peu de respect, je reste derrière vous en attendant de pouvoir vous doubler en toute sécurité (autrement dit en laissant un espace assez grand entre nous deux. C' est cela le respect et la bonne intelligence.
N' oublions pas un piéton devient cycliste en montant sur un vélo devient automobiliste dans son véhicule mais n' est-ce pas la même personne ? Alors pourquoi changer de comportement.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptySam 05 Oct 2013, 20:05

mamiea a écrit:
---/---
Par exemple, vous êtes sur votre vélo, dans votre voie "cyclable" et vous montez l ' avenue de la république. La pente est dure et vous sortez de votre voie, l' automobiliste qui est en train de vous doubler va vous traiter d' envahisseur et d' autre nom d' oiseau. Prenons le cas où (pour une raison x ou y) l' automobiliste doit faire un écart et mordre sur votre voie, vous engueulez le quidam.

Maintenant supprimons la piste cyclable, vous montez l 'avenue et je suis derrière vous en voiture un peu de respect, je reste derrière vous en attendant de pouvoir vous doubler en toute sécurité (autrement dit en laissant un espace assez grand entre nous deux. C' est cela le respect et la bonne intelligence.
---/----
_
L'avenue de la République qui est partagée entre piétons, stationnement, cyclistes, automobilistes et autobus est un excellent exemple... La question est tout simplement de savoir si il est possible de respecter le code de la route dans cette avenue ou quelles seraient les conséquences d'un stricte respect de ce code...

Est-il raisonnablement possible au moment de forte circulation de laisser un mètre entre l'extrémité du guidon ou de l'épaule d'un cycliste et l'automobile qui double celui-ci ?

La réponse est bien évidement NON et dans ce cas l'automobiliste ou le bus DEVRAIT rester derrière le cycliste sous peine de perdre trois points...

Voici ce que dit Article R414-4 du dit code:

Code de la route a écrit:
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
grandaizer

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 10 Oct 2013, 14:23

mamiea a écrit:

En circulant en vélo sur les trottoirs vous mettez en danger les piétons et vous-même.
C'est vrai. Je le fait sur un trajet de 800 mètres qui sépare mon domicile de l'école (à vitesse de piéton). Après, je fais mes 11 km de trajets uniquement sur voie. Pour les 800 premiers mètres, je n'ai pas de solution, et je ne prévois pas de circuler sur le bd de la République puis Verdun où la circulation est dense et où les véhicules roulent trop vite. Quant à La redoute et au secteur Romain Rolland, l'aménagement routier y est fait en dépit du bon sens avec aucune prévision d'amélioration. J'aimerai faire autrement, mais avec un enfant, c'est hors de question.

mamiea a écrit:

Maintenant supprimons la piste cyclable, vous montez l'avenue et je suis derrière vous en voiture un peu de respect, je reste derrière vous en attendant de pouvoir vous doubler en toute sécurité (autrement dit en laissant un espace assez grand entre nous deux.
Vous êtes tellement aimable et cordial dans le débat que je ne doute pas une seconde que vous fassiez partie de ces rares automobilistes bienveillants qu'un cycliste sent parfois rouler lentement derrière lui. Mais ces cas sont rares comme vient le rappeler le contributeur qui vous suit car la "norme" que semble se fixer un conducteur est celle de la capacité technique de son véhicule. Dans mon trajet d'hier, j'ai compté deux priorités à droite refusées, un dépassement + queue de poisson sur virage à droite, et je n'ai pas compté les autres dépassements non règlementaires, y compris par un bus de la RATP alors que l'entreprise a avertit ses conducteurs plusieurs fois sur le respect des distances vis-à-vis des deux roues. Il y avait aussi trois voitures stationnées sur la même voie cyclable (rue de Lagny à Montreuil) dont une qui bouchait l'accès à la voie. J'ai aussi vu deux cyclistes griller le rouge et une personne rouler en trombe sur un trottoir.

mamiea a écrit:
...n'  est-ce pas la même personne ? Alors pourquoi changer de comportement.
Grand mystère en effet. Un des automobilistes qui m'a dépassé hier sur une voie 30 s'est arrêté 5 mètres plus loin pour laisser le véhicule devant lui garer. Il a attendu 30 secondes que l'auto gare puis s'est arrêté au feu rouge quelques mètres plus loin. Pourquoi le premier dépassement? Il faut croire que l'automobiliste s'identifie plus facilement à un autre automobiliste qu'à un cycliste. Et l'inverse est valable aussi encore que la majorité des cyclistes sont aussi des automobilistes (ce qui aide à anticiper et permet de limiter les accidents). Il me semble donc que la séparation physique (en dur) des espaces est nécessaire, au moins sur les axes très fréquentés.

Au sujet de l'absence d'identification réciproque, voici un petit article d'un hebdo de la place que je n'ai pas réussi à trouver drôle :
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/faut-il-ecraser-les-cyclistes-26-09-2013-1735273_1913.php

Blues a écrit:
Avez vous une voiture?
Bonjour, non, je l'ai revendue cette année. Je ne l'utilisai plus.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 10 Oct 2013, 14:35

grandaizer a écrit:
mamiea a écrit:

Maintenant supprimons la piste cyclable, vous montez l'avenue et je suis derrière vous en voiture un peu de respect, je reste derrière vous en attendant de pouvoir vous doubler en toute sécurité (autrement dit en laissant un espace assez grand entre nous deux.
Vous êtes tellement aimable et cordial dans le débat que je ne doute pas une seconde que vous fassiez partie de ces rares automobilistes bienveillants qu'un cycliste sent parfois rouler lentement derrière lui. Mais ces cas sont rares comme vient le rappeler le contributeur qui vous suit car la "norme" que semble se fixer un conducteur est celle de la capacité technique de son véhicule. Dans mon trajet d'hier, j'ai compté deux priorités à droite refusées, un dépassement + queue de poisson sur virage à droite, et je n'ai pas compté les autres dépassements non règlementaires, y compris par un bus de la RATP alors que l'entreprise a avertit ses conducteurs plusieurs fois sur le respect des distances vis-à-vis des deux roues.
Ce que j'ai écrit en citant l'Article R414-4 du code de la route ne présage en rien de mon comportement au volant...

En revanche cela pose clairement le problème de la cohabitation, dans le respect du code de la route et des règles de sécurité, de tous les moyens de transports dans cette avenue de la République: piétons, cyclistes, voitures en stationnement et en circulation et enfin transports en commun...

Voir cette discussion: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t519-respect-du-r414-4-du-code-de-la-route-avenue-de-la-republique
a.nonymous

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 11 Oct 2013, 00:00

La question de la cohabitation piétons, cyclistes, deux roues, voitures, transports en commun et camions dans l'avenue de la République est une vraie question qui doit être posée....

Photo prise le 10 octobre à 18h09, en pleine heure de pointe, à hauteur du Relais des Nation....

Aménagements cyclables et automobile à Fontenay 1381442423
JS

JS

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 11 Oct 2013, 00:37

Loïc a écrit:
Je viens de lire le témoignage d'un militant associatif bien connu, fondateur il y a des années de la première association de promotion du vélo dans notre ville qui parle de l'évolution de cette dernière depuis 5 ans.

Il salut "le travail mené avec les services de la ville et avec les élus" qui permet que "la cause du vélo avance à Fontenay doucement mais surement". Il tient à évoquer "la mise en place des zones 30 dans des quartiers entiers" et le partage de la voirie qui en découle.

Alors certes, il reste encore des choses à faire. Mais les choses avancent concrètement sur le terrain y compris avec des pistes en site propre que ce soit rue Lacassagne ou avenue Charles Garcia et depuis un certain temps dans tous les travaux de voirie...
C'est vrai. Il faut le reconnaître, du travail a été réalisé. Il s'agit maintenant de déployer ces aménagements à d'autres quartiers  de la ville en mettant l'accent sur la sécurité des plus vulnérables : les piétons. Je n'entrerai pas dans le détail des dossiers à traiter. Il s'agit là d'une problématique globale à aborder dans son ensemble et non petit bout par petit bout. Et surtout d'une problématique à traiter en concertation avec les citoyens ...
Loïc

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 11 Oct 2013, 06:27

grandaizer a écrit:
Loïc a écrit:
Je viens de lire le témoignage d'un militant associatif bien connu, fondateur il y a des années de la première association de promotion du vélo dans notre ville qui parle de l'évolution de cette dernière depuis 5 ans.  Il salut ...
Merci de votre retour Loïc, il y a eu plein de progrès, c'est vrai et merci de nous montrer une photo d'une des deux seules voies cyclables de fontenay qui en soient vraiment (C.a.d. en dur, séparée par des bornes en béton de la voie dédiée aux autos). En ce qui me concerne, je ne suis ni politique, ni responsable associatif. Je n'ai que la seule expérience de mes trajets dans la ville à faire valoir. Et il me semble qu'à ne pas vouloir prendre de décision sur la question de la saturation automobile, les résultats sont encore très insuffisants. Merci aussi de nous rappeler que cette question n'a pas grand chose à voir avec de gentils/méchants cyclistes/automobilistes, mais qu'il s'agit d'une question d'urbanisme, premier champ de compétence d'une équipe municipale et qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de travail à faire.
Il y a aussi d'autres types d'aménagements. Ainsi rue Lacassagne, une piste cyclable a été aménagée hors de la chaussée, sur le nouveau trottoir donc là aussi clairement séparée des voitures et des piétons et donc complètement sécurisée.

Le passage en zone 30 d'une partie très importante des rues de la commune et la mise en oeuvre de la loi sur les double-sens cyclables ont aussi amélioré la situation.

Il reste bien entendu beaucoup de travail à faire mais la dynamique est largement enclenchée :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/fontenay-ma-ville/deplacements/reseau-vert/index.html
grandaizer

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 24 Oct 2013, 16:39

Encore énormément de boulot, en effet. Pour la dynamique, seul le temps dira.
Reste que les cyclistes ne sont pas encore les bienvenus dans les rues de Fontenay et les aménagements récents encore insuffisants et imparfaits. Deux exemples :

- Au croisement de la Rue Guerrin Leroux et de la rue de Rosny, une voie de dégagement cyclable est censée permettre au cycliste en contre sens autorisé d'attendre le passage au vert sans prendre de risque au carrefour.
Manque de chance, ce dispositif se situe à côté de l'entrée du garage de la maison à l'angle des deux rues. Un automobiliste a décidé de profiter de la chaussée juste à l'entrée de ce garage pour en faire une place de parking attitrée bouchant ainsi la voie de dégagement cycliste et rendant inutile tout l'aménagement cyclable fait rue Guérin Leroux cet été.
On peut aussi se demander pourquoi le propriétaire de la maison laisse une voiture garée juste devant son garage Shocked ?

- Il y a aussi la voie de dégagement au croisement de la rue Saint-Germain et de la rue Guerrin Leroux, d'une couleur jaune de Sienne qui brunit assez vite. Samedi soir dernier, trois automobilistes ont réussi à s'y garer Basketball 

On est pourtant dans un cas comme dans l'autre à quelques mètres du commissariat et de la mairie.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 24 Oct 2013, 19:45

les cyclistes ne sont pas les bienvenus surtout lorsqu'ils ne respectent pas le code de la route.

A quel titre pensez vous pouvoir interdire à une personne de faire stationner régulièrement un véhicule sur la voie publique ?

Cet habitant paye sans doute ses impôts comme tout le monde et on devrait lui interdire d'avoir l'usage de la voie publique... C'est un grand progrès de la démocratie à la tête du client.

Vous avez une place d'honneur chez les écolos !

Une raison de plus de ne pas voter pour une liste comprenant des écolos !
Loïc

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 25 Oct 2013, 10:02

tonton christobal a écrit:
les cyclistes ne sont pas les bienvenus surtout lorsqu'ils ne respectent pas le code de la route.
Surtout, ça veut dire que, même lorsqu'ils respectent le code de la route ils ne sont quand même pas les bienvenus.

Belle conception de la ville.

Une ville pour tous, c'est aussi une ville où les cyclistes sont les bienvenus, comme les piétons et les automobilistes. Mais avec un partage. Et effectivement, on ne peut pas encourager le développement de la voiture comme seul mode de transport qui congestionnerait plus encore notre ville.

Il faut plus de transports en commun et développer le vélo. C'est le sens de l'aide financière proposée par la municipalité pour l'aide à l'achat de vélos électriques...

http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/fontenay-ma-ville/deplacements/aide-velo-electrique/index.html
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyVen 25 Oct 2013, 17:06

Loïc a écrit:
Surtout, ça veut dire que, même lorsqu'ils respectent le code de la route ils ne sont quand même pas les bienvenus.

Belle conception de la ville.

Une ville pour tous, c'est aussi une ville où les cyclistes sont les bienvenus, comme les piétons et les automobilistes. Mais avec un partage. Et effectivement, on ne peut pas encourager le développement de la voiture comme seul mode de transport qui congestionnerait plus encore notre ville.

Il faut plus de transports en commun et développer le vélo. C'est le sens de l'aide financière proposée par la municipalité pour l'aide à l'achat de vélos électriques...

http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/fontenay-ma-ville/deplacements/aide-velo-electrique/index.html
ça veut surtout dire qu'à Fontenay les cyclistes font à peu près n'importe quoi... et que le partage est simple :
Je déconne et s'il y a un problème c'est l'automobiliste qui casque !
grandaizer

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyDim 27 Oct 2013, 17:08

Loïc a écrit:
Il faut plus de transports en commun et développer le vélo.
C'est vrai, et en projetant les futurs stations de métro avec de bons aménagements cyclables, on se prend à rêver. Après, tant que la ville restera soumise à la saturation automobile, les aménagements courront toujours le risque d'être rendus inutilisables.

Loïc a écrit:
C'est le sens de l'aide financière proposée par la municipalité pour l'aide à l'achat de vélos électriques...
Cette aide rencontre-t-elle du succès?
grandaizer

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 07 Nov 2013, 12:51

Article R417-10 a écrit:

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;
Je pourrais vous le faire en dessin pour vous aider à articuler votre raisonnement, mais je n’ai pas trop de temps à consacrer aux gens peu aimables.

A quel titre pensez vous pouvoir interdire à une personne de faire stationner régulièrement un véhicule sur la voie publique ?
Cet habitant paye sans doute ses impôts comme tout le monde et on devrait lui interdire d'avoir l'usage de la voie publique... C'est un grand progrès de la démocratie à la tête du client.
Pff , stationner sur une piste cyclable ou un trottoir et les obstruer n’est ni régulier, ni "démocratique". L’argument du chèque aux impôts n’a jamais rendu plus clair un propos incohérent. Vous devriez éviter de répondre dans les 5 minutes en ayant lu de travers.

Vous n’êtes rien ni personne pour décider de mes affinités politiques, restez à votre place.

La politique partisane ras des pâquerettes ne m’intéresse pas, gardez vos microbes.

a.nonymous

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 07 Nov 2013, 12:58

grandaizer a écrit:
Article R417-10 a écrit:

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1° Sur les trottoirs,
les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;
Je pourrais vous le faire en dessin pour vous aider à articuler votre raisonnement, mais je n’ai pas trop de temps à consacrer aux gens peu aimables.

Pff , stationner sur une piste cyclable ou un trottoir et les obstruer n’est ni régulier, ni "démocratique".
---/---
Que penser du stationnement ce cette Renault Clio gris métallisé ?

Aménagements cyclables et automobile à Fontenay 1380623051
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 07 Nov 2013, 13:20

grandaizer a écrit:
Article R417-10 a écrit:

1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

Pff , stationner sur une piste cyclable ou un trottoir et les obstruer n’est ni régulier, ni "démocratique". L’argument du chèque aux impôts n’a jamais rendu plus clair un propos incohérent. Vous devriez éviter de répondre dans les 5 minutes en ayant lu de travers.

Vous n’êtes rien ni personne pour décider de mes affinités politiques, restez à votre place.

La politique partisane ras des pâquerettes ne m’intéresse pas, gardez vos microbes.

Il est curieux que lorsque j'évoque le respect du code de la route vous arriviez à citer des cas d'infraction...
Alors reprendre votre intervention point par point est inutile...

Un seul exemple pour en finir : j'évoque un stationnement en règle et vous répondez sur un trottoir...
la suite du débat devient impossible et il serait stupide de poursuivre car tout est de la même eau.

Maintenant pour ce qu'il en est de refuser de voter pour les écolos et oui j'assume ! en plus j'ai l'habitude ne pas voter pour des gens ou des partis qui m'ont insulté comme d'ailleurs tous les habitants du plateau.
grandaizer

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 07 Nov 2013, 13:41

Il est curieux que lorsque j'évoque le respect du code de la route vous arriviez à citer des cas d'infraction...
Je trouve votre petite astuce rhétorique balourde. Quand on participe à une discussion, on suit son fil et on ne la détourne pas. En l’occurrence, il s'agit dès le début de stationnements automobiles irréguliers mettant en danger piétons et cyclistes.

Maintenant pour ce qu'il en est de refuser de voter pour les écolos et oui j'assume ! en plus j'ai l'habitude ne pas voter pour des gens ou des partis qui m'ont insulté comme d'ailleurs tous les habitants du plateau.
Grand bien vous fasse, mais ni vous ni les écolos n'êtes le sujet de cette discussion.

tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 07 Nov 2013, 13:58

grandaizer a écrit:

Je trouve votre petite astuce rhétorique balourde. Quand on participe à une discussion, on suit son fil et on ne la détourne pas. En l’occurrence, il s'agit dès le début de stationnements automobiles irréguliers mettant en danger piétons et cyclistes.

Grand bien vous fasse, mais ni vous ni les écolos n'êtes le sujet de cette discussion.

Pas plus balourd que vous en tout cas et pour le détournement des propos qui dérangent vous n'êtes pas mal.

Je ne suis peut être pas le sujet du débat mais à voir comment les uns et les autres se démènent comme des diables dans des bénitiers pour rallier les suffrages, tous les suffrages y compris ceux des gens qui ne plaisent pas car tout comme l'argent le bulletin de vote n'a pas d'odeur, j'ai la faiblesse de penser que d'être assez nul pour se tromper de cible ne doit pas être bénéfique...

Gagner des électeurs est difficile mais en perdre par bêtise est une chose aisée... en ce domaine sur ce forum nous avons quelques machines à faire paumer des suffrages qui méritent que l'on s'y intéresse : à ce niveau c'est du grand art !
grandaizer

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 07 Nov 2013, 14:06

Je ne suis peut être pas le sujet du débat mais à voir comment les uns et les autres se démènent comme des diables dans des bénitiers pour rallier les suffrages, tous les suffrages y compris ceux des gens qui ne plaisent pas car tout comme l'argent le bulletin de vote n'a pas d'odeur, j'ai la faiblesse de penser que d'être assez nul pour se tromper de cible ne doit pas être bénéfique...

Gagner des électeurs est difficile mais en perdre par bêtise est une chose aisée... en ce domaine sur ce forum nous avons quelques machines à faire paumer des suffrages qui méritent que l'on s'y intéresse : à ce niveau c'est du grand art !
Je ne comprends rien à ce que vous écrivez et je n'ai plus de temps à vous consacrer. Essayez de voir si d'autres personnes peuvent vous aider?
Cordialement.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 07 Nov 2013, 17:43

grandaizer a écrit:

Je ne comprends rien à ce que vous écrivez et je n'ai plus de temps à vous consacrer. Essayez de voir si d'autres personnes peuvent vous aider?
Cordialement.
la réciproque est vraie...
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay EmptyJeu 05 Oct 2017, 09:10

Effets pervers :
Entendu un problème de sécurité, pas nouveau mais qui augmente à Paris : sur les pistes cyclables, les cyclistes se plaignent de la présence croissante de 2-roues... à moteur. Et un scooter rapide, ça peut faire peur et mal.
Bien entendu, scooters et motos ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables.
Mais l'aggravation du problème vient du choix de rétrécir de plus en plus de voies autos, pour faire la place à des voies bus élargies, trottoirs élargis, et donc pistes cyclables (dont A. Hidalgo avait promis de doubler le nombre en 5 ans). Du coup, si bouchons, les 2-roues moteurs ne peuvent plus remonter les files de voitures, une pratique tolérée, et sont aussi lents qu'une voiture à l'arrêt. Donc certains (de plus en plus) prennent la piste cyclable.
A lire par les penseurs de mairie (à Fontenay aussi) qui pensent que rétrécir les voies sur route augmente la sécurité en réduisant la vitesse des véhicules.

Au sujet inter-files
Quelle est la vitesse autorisée quand je roule à moto en inter-files ?
(leparisien.fr, 04 octobre 2017)
Seulement tolérée, la circulation inter-files ne peut être pratiquée qu’en respectant certaines règles.

Tolérée en Ile-de-France (et trois autres départements) depuis février 2016 dans le cadre d’une expérimentation de 4 ans, la circulation des 2-roues motorisés entre les voitures, typiquement sur le périphérique lorsqu’il est bouché, est possible mais à condition de ne pas rouler à plus de 50 km/h.
Nous rappelons par ailleurs aux automobilistes que changer de file sans avertir préalablement avec votre clignotant vous expose - outre à un risque d’accident - à une perte de trois points sur le permis de conduire et à une amende de 35€.
Plus d’infos sur la circulation inter-files (et bien d'autres règles et conseils) sur le site de la prévention routière.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aménagements cyclables et automobile à Fontenay   Aménagements cyclables et automobile à Fontenay Empty

Aménagements cyclables et automobile à Fontenay
Page 1 sur 1