|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Pour bâtir ensemble un avenir meilleur | |
|
+28Robin Gérard Murielle Michon Le Plateau matmut franck.k jean Pierre F.James telemaque Pierre Ramadier Clarisse vieux-breton David Dornbusch TE Salamandre danroux mamiea Minarde penelope94 Loïc a.nonymous Libellule bonneparole Marion Legouy-Desaulle JS Benoît Calmels tonton christobal Appel pour Fontenay 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Appel pour Fontenay
| Sujet: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Ven 04 Oct 2013, 21:15 | |
| Rappel du premier message :A six mois des élections municipales de 2014, nombreux sont celles et ceux qui œuvrent dans cette perspective. Malheureusement, trop souvent les jeux d’appareils politiques prennent le pas sur les projets au service des habitants. Une autre voie est possible entre la droite traditionnelle (UMP-UDI) et le Parti Communiste qui dirige notre ville depuis près de 50 ans.Nous souhaitons sortir de ces jeux d’appareils et proposer aux fontenaysiennes et fontenaysiens une nouvelle approche répondant à leurs attentes quotidiennes. Pour ce faire, nous devons respecter deux exigences. Nous devons tout d’abord nous concentrer sur les enjeux de cette élection. Il s’agit en effet d’une élection municipale avec des enjeux locaux : l'amélioration concrète de notre vie quotidienne, la préservation de notre cadre de vie et la tranquillité publique, l'accès de tous au logement, les exigences écologiques et de solidarité, la qualité de notre service public communal, le développement économique de notre ville et la création d’emplois pour les Fontenaysiens, la fiscalité et la bonne gestion de nos finances, constituent les vrais enjeux de ces élections municipales. A cela s’ajoute bien sûr l’impérieuse nécessité d’une démocratie locale clarifiée et sereine. Nous devons aussi privilégier les compétences et les valeurs à l’étiquette politique, et rassembler au-delà des camps. Vous êtres nombreux à vouloir vous engager mais vous hésitez à le faire. Vous êtes nombreux à vouloir agir au service de tous et non d’un camp. Vous êtes nombreux à exiger des comportements exemplaires. Vous voulez être utile pour Fontenay, alors rejoignez-nous !Nous avons commencé à travailler ardemment à ce rassemblement qui a vocation à s’élargir à toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs sociales-démocrates, humanistes et solidaires. Ce rassemblement, c’est un formidable défi et c'est surtout une formidable chance pour Fontenay.ENGAGEZ-VOUS POUR FONTENAY, REJOIGNEZ-NOUS ! Premiers signataires :Murielle MICHON – Adjointe au Maire, Jean-Jacques ACCHARDI – Conseiller municipal, Pierre RAMADIER – Conseiller municipal, David DORNBUSCH – Candidat aux législatives , Hubert DESMYTTERE – Ancien secrétaire de section PS, Viviane LECHAT – Responsable syndicale dans l’enseignement, Bernard LEGER – Président d’une association caritative, Jean-Simon MEYER – Membre d’honneur d’une association citoyenne, Jérôme DEFAIX, Didier GAL, Jean-Louis LALANNE, Philippe LHUIZIERE, Christophe MATHIEU, … Pour rejoindre les signataires, veuillez nous faire parvenir vos coordonnées par mail à l’adresse:appelfontenay@gmail.com
Dernière édition par Appel pour Fontenay le Jeu 17 Oct 2013, 21:20, édité 11 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
a.nonymous
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 20:11 | |
| - tonton christobal a écrit:
- JS a écrit:
- Je me pose une et une seule question :
Loïc et ses amis politiques ont-ils intérêt à ce qu'à Fontenay se tienne enfin des débats contradictoires et démocratiques ? NON ! C'est bien pour cela qu'il faut faire connaitre cette adresse au maximum de fontenaysiens, familles, voisins, amis, relations, commerçants, .... : https://fontenayplateau.forum-actif.eu/ | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 20:21 | |
| - JANUS a écrit:
La vraie question qui se pose pour la liste Fontenay pour tous, c'est la peur d'être archi battue, et, pour gagner elle se réjouit par avance des désordres publics, de la désespérance et des abstentions. là pour le coup c'est à a.nonymous de répondre. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 20:47 | |
- JS a écrit:
Loïc et ses amis politiques ont-ils intérêt à ce qu'à Fontenay se tienne enfin des débats contradictoires et démocratiques ? NON ! OUI! Na! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 21:06 | |
| - JS a écrit:
Loïc et ses amis politiques ont-ils intérêt à ce qu'à Fontenay se tienne enfin des débats contradictoires et démocratiques ? J'ai de la considération pour vous JS mais si vous faites cela vous aurez des morts sur la conscience. Votre liste future sera hachée menue par Loic et les existes qui seraient dans la salle |
| | | JS
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 21:20 | |
| - Theophraste a écrit:
- JS a écrit:
Loïc et ses amis politiques ont-ils intérêt à ce qu'à Fontenay se tienne enfin des débats contradictoires et démocratiques ? J'ai de la considération pour vous JS mais si vous faites cela vous aurez des morts sur la conscience. Votre liste future sera hachée menue par Loic et les existes qui seraient dans la salle Merci Théophraste. Pourquoi de telles conséquences ? Pouvez-vous expliciter ? J'ai du mal à suivre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 21:24 | |
| Vous savez très bien qu'il y a des gens violents, des individus qui n'hésitent pas à tenter de faire valoir leurs idées par la force. Ça commence par des vociférations puis on passe à la course poursuite, aux menaces, aux voies de faits aux coups fourres la nuit. Descendez de votre nuage |
| | | JS
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 22:22 | |
| Il faut bien faire avec ces individus. Du côté de l'Appel de Fontenay nous avons une autre conception de la politique. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 22:31 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- JANUS a écrit:
La vraie question qui se pose pour la liste Fontenay pour tous, c'est la peur d'être archi battue, et, pour gagner elle se réjouit par avance des désordres publics, de la désespérance et des abstentions. là pour le coup c'est à a.nonymous de répondre. Si on parle bien de la liste antilibérale PCF "Fontenay pour tous", je ne vois pas pourquoi ce serait plus à moi de répondre.... Ceci étant, si l'abstention à toujours fait le jeu de la municipalité, je ne suis pas sûr que dans le contexte actuelle il en soit de même pour les désordres publics et la désespérance qui risquent plutôt de faire le jeu des populistes de droite... En revanche, la présence d'une liste de gauche sociale-démocrate et de centre gauche occupant l'espace politique entre la liste de la gauche antilibérale et la liste de la droite risque, en offrant un véritable choix aux électeurs, de sacrément changer la donne au niveau des abstentions... Et ça, je comprends parfaitement que ça puisse donner des frayeurs aux sympathisants de la liste "Fontenay pour tous"... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 06 Nov 2013, 22:39 | |
| Que ça puisse.... Et moi qui croyais que c'etait une liste qui puisse... | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 00:41 | |
| - Loïc a écrit:
- Ce rassemblement hétérogène met en place une alliance de gens venus du PS qui virent vers le centre avec des gens du centre droit.
Et en terme programmatique cela va avoir que des conséquences. Avec des gens de droite on ne fait pas une politique de centre gauche…
Il existe des gens du centre mais en France, le centre c'est à droite et tenter de le cacher derrière une soit disant sociale démocratie c'est un peu de la publicité mensongère dont personne n'est dupe. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les déclarations des élus du Modem au Conseil municipal.
C'est concret et vérifiable. Je consulte donc de telles "déclarations des élus MoDem au Conseil municipal". Par exemple, P. Ramadier le 27 Juin 2013 pour le "Projet de modification du Plan local d’Urbanisme" (PLU). http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/conseils_municipaux/CRI_06_2013.pdf Il commence par s’étonner que ne soit pas fait le bilan du PLU (voté en 2007) avant de le modifier. Pour moi, ce n’est pas de droite mais de bon sens : devrait s’imposer l’évaluation des décisions déjà votées, à la mairie comme pour les lois au Parlement (où c'est trop peu le cas). Il revient sur les tares du dossier du terrain ‘boucle A86’ tel qu’il a été mené par le maire JF Voguet : - Pierre Ramadier a écrit:
- pas de concertation avec les élus concernés, pas d’appel à projets, pas de publicité, de mise en concurrence avec les différents acquéreurs potentiels, pas d’évaluation indépendante pour éclairer les élus au moment du vote de la promesse de vente en janvier dernier.
C’est une critique de la mauvaise gouvernance, la bonne n’étant ni de gauche ni de droite … Il rappelle aussi ce que doit (devrait) contenir un PLU, absent d’une telle modification mais qui justifierait une révision. Il est vrai que cette procédure de modification parait avoir pour principal motif la vente du terrain ‘boucle de l’A86’. Et justement, P. Ramadier a pu avoir (tardivement) communication, à sa demande, de la promesse de vente. Et là aussi, il a beaucoup à dire … Mais je ne voudrais pas être trop long. Bref, un élu (de l’opposition pour le moment) qui fait son travail et argumente. C’est de droite ? | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 07:35 | |
| - Amandine a écrit:
- C'est vrai qu'entre Loic qui a ses convictions aveugles et Ramadier qui cherche à comprendre et à s'informer, il y a une énorme différence.
Un convaincu n'est pas nécessairement un imbécile qui vient de se prendre une rouste... mais si nous avions des intelligents vainqueurs à la place de convaincus ça nous changerait agréablement de l'habitude. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 07:41 | |
| - JS a écrit:
Loïc et ses amis politiques ont-ils intérêt à ce qu'à Fontenay se tienne enfin des débats contradictoires et démocratiques ? Oui mais en mettant chacun à sa place et en ne faisant pas croire que les gens du Modem ont un programme de centre gauche. Car leurs discours sur la "nécessaire maîtrise de la masse salariale" ou sur le soit disant poids trop important des salaires dans les dépenses communales ne trompe pas. Ces discours sont ceux de la RGPP qui a permis à Sarkozy de supprimer un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Ils sont cohérents avec ceux de M. Esclattier. Alors débat oui, mais pas avec des loups qui se cachent derrière des masques d'agneaux patelins. Appelons un chat un chat et un programme de centre droit un programme de centre droit... | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 08:46 | |
| - Loïc a écrit:
- JS a écrit:
Loïc et ses amis politiques ont-ils intérêt à ce qu'à Fontenay se tienne enfin des débats contradictoires et démocratiques ? Oui mais en mettant chacun à sa place et en ne faisant pas croire que les gens du Modem ont un programme de centre gauche. Car leurs discours sur la "nécessaire maîtrise de la masse salariale" ou sur le soit disant poids trop important des salaires dans les dépenses communales ne trompe pas. Ces discours sont ceux de la RGPP qui a permis à Sarkozy de supprimer un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Ils sont cohérents avec ceux de M. Esclattier.
Alors débat oui, mais pas avec des loups qui se cachent derrière des masques d'agneaux patelins. Appelons un chat un chat et un programme de centre droit un programme de centre droit... Oui c' est vrai, et faire la même chose dans votre camp, n' est-ce-pas? | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 09:09 | |
| A.nonymous ayant écrit Et ça, je comprends parfaitement que ça puisse donner des frayeurs aux sympathisants de la liste "Fontenay pour tous"... invente le concept de l'appelophobie (la peur de l'appel de Fontenay), ce qui m'amène à dire que je croyais que ce qui devait faire peur c'était la liste de l'Udiump, voire une liste PS EELV Modem en cas de bon de sortie national adéquat.
Amandine semble s'en offusquer et à vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi.
David Dornbusch vient de twitter ce matin une formule que je trouve intéressante d'autant qu'il y associe un renvoi à la présente page de ce forum (son principal outil de communication en fait à l'heure qu'il est, ce qui a quelque chose de vraiment paradoxal): D'autant que le compteur se bloque autour de 15... sympathisants sur celui ci... (exprimés ouvertement s'entend, + plus les discrets, allez ne soyons pas limitatif). A la fois beaucoup sur un même forum et relativement peu au regard ne serait-ce que DU nombre de membres à mettre sur une liste autonome (45 je le rappelle dont un certain nombre auraient à jouer un rôle en mairie en tant qu'adjoints s'ils convertissaient leur statut de sympathisants en membres de la dite liste).
En politique ce qui compte c'est la dynamique, et en ce moment elle est du côté de et de citer #AppelpourFontenay.
Phrase que chacun des candidats putatifs ou leur porte parole pourrait reprendre à leur compte.
Loïc citerait #Fontenaypourtous, Patrice Bedouret #UnnouvelélanpourFontenay, Gildas Lecoq #RéinventonsFontenay.
Alors c'est vrai cette auto-persuasion je ne peux pas m'empêcher de la relever, en me disant que les élections changent mais que les méthodes de propagande restent inévitablement les mêmes.
Chaque "candidat" ou "liste potentielle" ou "appel à raison" a besoin de s'enfermer dans sa bulle de vainqueur potentiel, en reproduisant les mêmes erreurs que par le passé. J'aurai l'occasion de les lister le moment venu.
Mais je peux déjà dire que ceux ou celles qi entretiennent à loisir trop de divergences au sein d'un même corps électoral potentiel juste pour se démarquer ne jouent toujours pas en faveur de leur camp.
L'antiliberalophobie, la socialodémacratocentrophobie et la libéralophobie ont encore de beaux jours devant elles, sans que cela fasse nullement diminué la xenophobie et la montée des extrémismes.
A tout craindre comme il le fait, finalement A.nonymous est peut-être en train de faire le lit du pire effectivement. Non pas volontairement, et certainement pas avec cette intention consciente de la faire, mais son inconscient oui. | |
| | | Robin
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 09:56 | |
| Pitié, pitié, que peut-on faire pour se débarrasser de cet insecte par trop bavard pour être lu. Ça bouffe des milliers d'octets, ça encombre, c'est du blablabla de comptoir, alors pitié Monsieur le Webmaster, ne pouvez-vous pas nous le remettre au piquet qu'on respire un peu. | |
| | | JS
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 09:57 | |
| - Libellule a écrit:
- Chaque "candidat" ou "liste potentielle" ou "appel à raison" a besoin de s'enfermer dans sa bulle de vainqueur potentiel, en reproduisant les mêmes erreurs que par le passé. J'aurai l'occasion de les lister le moment venu.
Pas faux. J'ai pour habitude de dire que la règle n°1 en politique c'est de garder la tête froide, de garder une pleine lucidité. Dès que l'on s'enferme dans ce que j'appelle l'ivresse électorale, on finit par se réveiller avec la gueule de bois. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 10:34 | |
| Exactement; le pragmatisme doit l'emporter et ni la menace de frayeur ni le trop grand enthousiasme ne contribuent guère à rester dans la réalité du terrain. | |
| | | JS
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 10:49 | |
| - Libellule a écrit:
- Exactement; le pragmatisme doit l'emporter et ni la menace de frayeur ni le trop grand enthousiasme ne contribuent guère à rester dans la réalité du terrain.
Mais lorsque l'on qualifie le pragmatisme de « masques d'agneaux patelins », tout devient plus compliqué ... | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 11:09 | |
| - JS a écrit:
- Libellule a écrit:
- Exactement; le pragmatisme doit l'emporter et ni la menace de frayeur ni le trop grand enthousiasme ne contribuent guère à rester dans la réalité du terrain.
Mais lorsque l'on qualifie le pragmatisme de « masques d'agneaux patelins », tout devient plus compliqué ... C'est précisément ce genre de réponse « masques d'agneaux patelins » dénotant un profond respect (je plaisante) de celui qui ne pense pas "bien" ou pas comme il convient aux "démocrates" qui sont aux manettes depuis 40 ans ... qui conduit au refus de débat. On ne peut pas débattre avec les doctrinaires ! conclusion on ne vote pas pour eux... | |
| | | matmut
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 14:34 | |
| Les interventions de Loïc, martelant des contre-vérités, démontrent une peur bleue du PCF qu'une liste honnête et de bonne volonté puisse ramener bon nombre d'abstentionnistes chroniques (les principaux alliés du maire actuel) aux urnes lors du prochain scrutin municipal. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Jeu 07 Nov 2013, 15:23 | |
| Si il n'y avait qu'une liste; Mais bon on n'en est pas là. Les honnêtes hommes et femmes se répartissent à l'heure actuelle sur l'ensemble de l'échiquier politique, je crois, mais si certains sont tentés de réduire le champ de l'honnêteté. (argument que l'on peut porter pourquoi pas sur un homme ou une femme dans le cadre des égratignures "admises" car s'adressant à un acteur ou une actrice politique, mais pas à l'ensemble du parti qu'il peut représenter). Tous partis confondus s'entend. | |
| | | David Dornbusch
Messages : 398 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 55 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Ven 08 Nov 2013, 21:12 | |
| Sous les coups de Loic, j'avoue. Tel le militant bolchevik qui suivait Lénine depuis 1905, avait passé 10 ans dans les geoles du tsar et avouait en 1935 dans les caves de la Loubianka qu'il était en fait un agent de la CIA depuis l'origine, j'avoue. Je suis un militant UMP infiltré au PS depuis 1994, tous les soirs depuis cette date j'envoye un rapport a JF Copé pour lui révéler l'interieur du PS. Beau travail camarade, à toi on ne la fait pas. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Ven 08 Nov 2013, 21:30 | |
| - matmut a écrit:
- bleue du PCF qu'une liste honnête et de bonne volonté puisse ramener bon nombre d'abstentionnistes chroniques (les principaux alliés du maire actuel) aux urnes lors du prochain scrutin municipal.
Du maire actuel et de tous les maires du secteur que ce soit celui de Vincennes, celui de Saint-Mandé, celui de Nogent ou celui du Perreux toutes villes voisines dans lesquelles le taux d'abstention en 2008 était comparable à celui de Fontenay. Mais vous avez raison c'est sans doute la peur de la mobilisation des abstentionnistes qui a fait décider hier aux habitants venus travailler à la construction du projet et de la campagne de Fontenay pour tous de se lancer résolument dans une campagne en vue de l'inscription sur sur les listes électorales du plus grand nombre possible de non inscrits d'ici le 31 décembre. Ah la peut, parfois ça donne des ailes ! | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Ven 08 Nov 2013, 21:54 | |
| - Loïc a écrit:
- Mais vous avez raison c'est sans doute la peur de la mobilisation des abstentionnistes qui a fait décider hier aux habitants venus travailler à la construction du projet et de la campagne de Fontenay pour tous de se lancer résolument dans une campagne en vue de l'inscription sur sur les listes électorales du plus grand nombre possible de non inscrits d'ici le 31 décembre.
Les premiers à appeler à s'inscrire sur les listes électorales ont été les signataires de L'Appel pour Fontenay: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1372-il-est-urgent-de-sinscrire-sur-les-listes-electoraleshttp://www.muriellemichon.fr/il-est-urgent-de-sinscrire-sur-les-listes-electorales http://www.appelfontenay.fr/ | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Ven 08 Nov 2013, 22:12 | |
| - Loïc a écrit:
- Mais vous avez raison c'est sans doute la peur de la mobilisation des abstentionnistes qui a fait décider hier aux habitants venus travailler à la construction du projet et de la campagne de Fontenay pour tous de se lancer résolument dans une campagne en vue de l'inscription sur sur les listes électorales du plus grand nombre possible de non inscrits d'ici le 31 décembre.
petite remarque : Les abstentionnistes sont forcément des inscrits. Les non inscrits, par définition, n'étaient pas des abstentionnistes aux élections précédentes. Le raisonnement de Loïc est donc incohérent. Par contre, la campagne pour l'inscription sur les listes électorales est un geste civique important. Que les signataires de l'Appel de Fontenay ont été les premiers à faire, comme le rappelle a.nonymous. Et la mobilisation des abstentionnistes (donc déjà inscrits) des élections précédentes reste un enjeu majeur des municipales 2014. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Ven 08 Nov 2013, 22:47 | |
| Il ne faut pas hésiter à dire à ses voisins et amis, au lieu de râler pour ceci ou pour cela, allez voter. |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Sam 09 Nov 2013, 09:02 | |
| - salamandre a écrit:
- Et la mobilisation des abstentionnistes (donc déjà inscrits) des élections précédentes reste un enjeu majeur des municipales 2014.
Ici comme dans toutes les communes… Car le taux d'abstention élevé n'est pas qu'une donnée fontenaysienne. Malheureusement. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Sam 09 Nov 2013, 11:21 | |
| Voter, c'est ce qu'il faudrait que chacun fasse. Mais l'électeur fait toujours comme bon lui semble. | |
| | | matmut
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Dim 10 Nov 2013, 17:42 | |
| JS vous écriviez le 4 janvier dans la rubrique "Réinventons Fontenay": - Citation :
- C'est évident ! Lorsque que l'on essaie de porter un regard extérieur, distant et « sobre » (dans le sens de non pris dans l'ivresse et la fièvre partisane de tel ou tel camp), on peut dire qu'en l'état actuel des choses M. Voguet a 95% de chances d'être élu en 2014 avec ensuite une passation de pouvoirs aux alentours de 2016 à M. Gautrais. En revanche, pour 2020, compte de tenu de la mutation sociologique des communes de proche banlieue (boboïsation), le jeu est un peu plus
Est-ce toujours votre pronostic actuel et sinon qu'est ce qui a pu vous faire changer d'opinion comme cela parait être le cas de part votre engagement dans "bâtir ensemble un avenir meilleur" ? | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Dim 10 Nov 2013, 19:49 | |
| - matmut a écrit:
- JS vous écriviez le 4 janvier dans la rubrique "Réinventons Fontenay":
Propos écrits par JS le 4 Janvier 2012. Ce n'est plus forcément "en l'état actuel des choses". | |
| | | JS
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Dim 10 Nov 2013, 20:25 | |
| - matmut a écrit:
- JS vous écriviez le 4 janvier dans la rubrique "Réinventons Fontenay":
- Citation :
- C'est évident ! Lorsque que l'on essaie de porter un regard extérieur, distant et « sobre » (dans le sens de non pris dans l'ivresse et la fièvre partisane de tel ou tel camp), on peut dire qu'en l'état actuel des choses M. Voguet a 95% de chances d'être élu en 2014 avec ensuite une passation de pouvoirs aux alentours de 2016 à M. Gautrais. En revanche, pour 2020, compte de tenu de la mutation sociologique des communes de proche banlieue (boboïsation), le jeu est un peu plus
Est-ce toujours votre pronostic actuel et sinon qu'est ce qui a pu vous faire changer d'opinion comme cela parait être le cas de part votre engagement dans "bâtir ensemble un avenir meilleur" ? Ce n'est plus mon pronostic. Je placerais désormais la barre à 55% de chances pour M. Voguet. Mais le facteur n°1 sera de mon point de vue le nombre de listes présentes dès le premier tour. Si toutes les forces de gauche se rassemblent dès le premier tour derrière M. Voguet, il y a de très grandes chances qu'on nous rejoue alors un fade remake de 2008 (2/3 des voix pour la liste de rassemblement de gauche contre 1/3 des voix pour la liste de rassemblement de droite). En revanche si, comme le propose l'appel de Fontenay, une autre voie est proposée entre la droite traditionnelle (UMP-UDI) et le Parti Communiste qui dirige notre ville depuis près de 50 ans, il me semble alors possible qu'il y ait une autre issue à ce scrutin. Autre issue qui mettrait fin à l'hégémonie du parti communiste au sein des instances municipales. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Dim 10 Nov 2013, 21:38 | |
| 55% eux mêmes dans leurs rêves les plus optimistes ne l'imaginent pas. Si les appelants constituent une liste dynamique, ils se trouveront dans un créneau très intéressant. Ils passeront le 1er tout. Et après une fusion avec une ou deux liste non PC ou écolo et la mairie changer de visage. |
| | | Robin
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Lun 11 Nov 2013, 10:35 | |
| | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Lun 11 Nov 2013, 10:54 | |
| - Robin a écrit:
- Surtout, ni PC ni EELV
c'est la moindre des choses... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Lun 11 Nov 2013, 11:29 | |
| Double promotion. Et dire qu'on me dit qu'il faut que je m'occupe de mes oignons en ne degommant pas l'association UDI UMP. Trop drôle. Alors comme ça, vous la redoutez cette alliance? Et cela semble devenir une obsession. | |
| | | Robin
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Lun 11 Nov 2013, 11:43 | |
| Je ne redoute certes pas une telle alliance qui ressemblerait plus à à l'assemblage d'un réveil matin et d'une poire à lavement mais surtout un retour de ces deux formations aux affaires serait une catastrophe pour notre ville et quelque soit les partis auxquels ils pourraient s'acoquiner. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Lun 11 Nov 2013, 11:51 | |
| - Robin a écrit:
- Je ne redoute certes pas une telle alliance qui ressemblerait plus à à l'assemblage d'un réveil matin et d'une poire à lavement mais surtout un retour de ces deux formations aux affaires serait une catastrophe pour notre ville et quelque soit les partis auxquels ils pourraient s'acoquiner.
A défaut d'avoir les meilleurs aux manettes évitons de donner le pouvoir aux pires... il faut se fixer des objectifs possibles à réaliser. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Lun 11 Nov 2013, 12:15 | |
- A défaut d'avoir les meilleurs aux manettes évitons de donner le pouvoir aux pires... il faut se fixer des objectifs possibles à réaliser.
Je complèterais en écrivant: "il faut se fixer des objectifs possibles à réaliser. et correspondant aux attentes des citoyens"... Si le maire-sortant était réélu, il lui serait effectivement possible de construire un théâtre à 15 millions d'Euros comme il s'y est engagé... Après est-ce que ce théâtre, isolé dans une zone éloignée des transports et sans aucun lieu de convivialité tels que brasserie ou restaurant, correspond à une attente réelle des citoyens ? | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Lun 11 Nov 2013, 13:26 | |
| C'est fou la capacité des uns et des autres à vouloir inverser le processus démocratique. Quelque soit le candidat élu il le sera en mars 2014 sur la base d'un programme et avec une majorité fut-elle relative. L'élu sera effectivement celui qui correspondra aux attentes des citoyens,... Sachant néanmoins qu'à l'impossible nul n'est tenu et que chacun sait qu'il y a toujours des points programmatiques qui ne se réaliseront pas aussi vite qu'on ne le croît au préalable. On verra ça le moment venu, c'est-à-dire, de toutes façons, pas tout de suite. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 13:32 | |
| Et pour ceux qui auraient encore des doutes sur la capacité du MoDem à partir seul sans l'UDI pour les prochaines municipales, à Saint-Mandé: - 94 Citoyens a écrit:
- Municipales 2014
Saint-Mandé Le Modem confirme son investiture à Jean Eroukhmanoff
Le 13 novembre 2013 par C.Dubois
Pas d’alliance UM-UDI-Modem à Saint-Mandé pour les élections municipales 2014. Le Modem a confirmé son investiture à Jean Eroukhmanoff, ancien premier adjoint parti en campagne la semaine dernière.
Le chef de file local, Luc Alonso, a été conforté dans son choix par la fédération et préparé ses tracts pour soutenir le candidat qui siège déjà au groupe centriste au Conseil général. Source: http://94.citoyens.com/2013/le-modem-confirme-son-investiture-a-jean-eroukhmanoff,13-11-2013.html | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 15:15 | |
| Juste pour dire, personne n'a de doute a priori sur rien, en particulier sur ce forum, tout le monde est sûr que tout est possible, et il y aura un a posteriori, au cas par cas qui permettra de voter selon....
Sinon il y a longtemps que certaines hypothèses auraient été retirées.
En attendant il est de bonne guerre que chacun tire un peu la couverture dans le sens qui lui conviendrait le mieux, on appelle cela en général l'intox pré électorale. Laquelle, me laisse personnellement complètement indifférent. On est en France et cela se passe toujours ainsi.
A ce stade des speudos joutes politiques, il n'y a que des gagnants ou des gens en passe de gagner. Le jour où vous verrez quelqu'un dire qu'il a perdu d'avance, n'est pas encore là. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 15:22 | |
| Est ce qu'un avenir meilleur passe par la dissolution de l'assemblée ? Attention Mme Abeille se ferait du souci Les municipales seraient décalées de plusieurs mois et nous verrions encore certaines têtes trop vues dans le conseil municipal
Donc le remaniement gouvernemental suffit pour l'instant |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 15:37 | |
| - a.nonymous a écrit:
Après est-ce que ce théâtre, isolé dans une zone éloignée des transports et sans aucun lieu de convivialité tels que brasserie ou restaurant, correspond à une attente réelle des citoyens ?
Pour le théâtre une cafétéria est prévue, simplement je préférerais que la majorité municipal planche sur l'espace Bien-Être et la cafétéria de la piscine avant de s'emballer pour le théâtre, je ne suis pas satisfaite des propositions de l'élu communistes aux sports Gilles Saint-Gal reprises par le Maire et sa majorité PC/PdG/Faze etc... C'était Jean-Luc Godard qui parlait fort justement dans "cogito ergo video" ( j 'ajoute volontiers "video ergo sum") de tous ces gens qui déplacent le problème pour ne pas voir là où il se trouve...[/quote] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 15:43 | |
| Je ne voterai pas pour une liste qui laisse ouverte l'hypothèse de construction d'un théâtre municipal |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 16:12 | |
| - feu follet a écrit:
- Je ne voterai pas pour une liste qui laisse ouverte l'hypothèse de construction d'un théâtre municipal
Tout à fait d'accord, il y a assez de chose à faire et à améliorer dans cette ville sans pour autant construire un théâtre dont personne ne veut, à part Tabanou et Cie. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 16:36 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Pour le théâtre une cafétéria est prévue, simplement je préférerais que la majorité municipal planche sur l'espace Bien-Être et la cafétéria de la piscine avant de s'emballer pour le théâtre, je ne suis pas satisfaite des propositions de l'élu communistes aux sports Gilles Saint-Gal reprises par le Maire et sa majorité PC/PdG/Faze etc...
. . Une sortie au théâtre n'est pas à un "besoin de première nécessité" mais à un "loisir-plaisir"... Pour un tel loisir-plaisir on peut avoir envie d'un lieu agréable avec comme je le disais précédemment des lieux de convivialité tels que brasseries ou restaurants pour se retrouver avant ou après le spectacle entre amis... Une simple cafeteria style Flunch ou Casino, si elle peut peut-être répondre aux attentes des classes populaires, ne répondra jamais aux attentes des classes moyennes... Quitte à me faire écharper par certains et même si j'aime cette ville, je le dis quand même, FONTENAY EST UNE VILLE MOCHE ET SALE QUI N'ARRETE PAS DE S'ENLAIDIR DEPUIS QUE JEAN-FRANCOIS VOGUET A SUCCEDE A LOUIS BAYEURTE ! La municipalité actuelle est en permanence dans le saupoudrage, le rafistolage, le colmatage mais elle ne fait rien de sérieux pour que la ville soit demain réellement agréable et que l'on s'y sente bien pour une sortie loisir-plaisir... Et il n'a pas de raison que cela change demain puisque le maire-sortant est aux affaires d'urbanisme depuis 1977... Un théâtre à Fontenay avec la municipalité actuelle n'aura, hormis le prix des places, jamais l'attrait de la salle Watteau de Nogent ou de l'espace Sorano de Vincennes et encore moins d'un théâtre parisien... Ce sera et ça restera, comme la salle Jacques Brel, un théâtre de banlieue avec tout ce que ce mot a comme connotation péjorative... En disant cela, je ne dis pas qu'il faut faire des dépenses somptuaires en faisant venir pour nos rues des pavés d'Inde ou d'ailleurs... Je dis simplement qu'il faut d'une part entretenir la ville et d'autre part le faire avec goût... Pour changer la ville, changeons de maire !
Dernière édition par a.nonymous le Mer 13 Nov 2013, 17:38, édité 1 fois | |
| | | Libellule
| | | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 17:34 | |
| Et A.nonymous a tout à fait RAISON. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 17:42 | |
| je ne dis pas le contraire, toute chose ou personne qui est amené à vieillir s'enlaidit, et tout un chacun sait que les ravalements de façades cela se fait... d'ailleurs tiens, comment cela se passe dans la vraie vie...? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 19:30 | |
| +1 pour a.nonymous Les villes ne s'enlaidissent pas toujours lorsqu'elles vieillissent, il y en a beaucoup qui ont à leur tête des élus et des techniciens, qui réfléchissent à autre chose que "le logement social", qui se déplacent, voient d'autres villes -même de droite- et s'en inspirent. L'environnement aussi est social, il appartient à tout le monde, y compris à ceux qui traversent la ville. Les villes qui se dégradent, voilà bien une caractéristique de la gestion communiste, pour eux tout ce qui est beau est bourgeois, le pittoresque doit nécessairement prendre appui sur la misère, finalement ils préfèrent les assistantes sociales aux architectes et aux urbanistes. L'écologie n'englobe pas la physionomie d'une ville, seul comptent pour eux le pourcentage de logements sociaux et le nombre de demandeurs de logements (qui ne baisse jamais),
Vous avez raison a.nonymous, ils ne savent utiliser que le gris, mais c'est aussi une question de culture. Je ne suis pas du tout certain que les équipes de pseudo gauche, de Bédouret ou de Michon feraient mieux. |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur Mer 13 Nov 2013, 21:22 | |
| par déduction pensez vous qu'une autre équipe ferait mieux et pourquoi? Et pourquoi le rajout de "pseudo" ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur | |
| |
| | | | Pour bâtir ensemble un avenir meilleur | |
|