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Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
| | Nos ralentisseurs sont ils conformes | |
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+4tonton christobal franck.k penelope94 vieux-breton 8 participants | Auteur | Message |
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vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Nos ralentisseurs sont ils conformes Mar 08 Oct 2013, 07:08 | |
| Voici un article paru sur le Parisien relayant une enquête d'Auto Plus, ils y dénoncent la non conformité des ralentisseurs, à Fontenay sous Bois est ce que c'est aussi le cas.
Il serait intéressant que chacun puisse signaler ici les ralentisseurs qu'ils trouvent non conforme.
http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/circulation-routiere-un-tiers-des-ralentisseurs-seraient-illegaux-07-10-2013-3204243.php
Personnellement je peux déjà signaler qu'il y en a un de non conforme, c'est celui qui est avenue Rabelais et qui est dans une rue en pente, ce qui est interdit, alors que va faire la mairie pour remédier à ça.
Je mets le texte de l'article du Parisien, au cas ou celui ci devait disparaitre.
C'est bien connu, les dos-d'âne et autres ralentisseurs sont les ennemis jurés des amortisseurs. Installés pour inciter les usagers de la route à ralentir dans les zones à risques, certains s'apparentent à de véritables obstacles. D'autres sont mal signalés ou tout simplement installés au mauvais endroit. Une enquête du magazine Auto Plus, publiée lundi, révèle que bon nombre de ces ralentisseurs sont tout simplement illégaux !
Un journaliste de l'hebdomadaire muni d'un niveau, d'une réglette et d'un télémètre laser est allé examiner 300 ralentisseurs dans 23 communes de l'Hexagone.
Bilan sans appel : un tiers des dos-d'âne sont non conformes. Légalement, les ralentisseurs, quelle que soit leur forme, ne peuvent être installés que dans des zones limitées à 30 km/h. Ils ne doivent pas non plus excéder 10 centimètres de haut (avec une marge de tolérance de 1 cm). Ils sont par ailleurs interdits sur les voies en pente, dans les virages ou sur les routes desservies par les transports publics, rappelle Auto Plus. Mais dans la pratique, peu de communes semblent avoir consulté le décret de 1994 qui régit l'installation des ralentisseurs avant d'entreprendre leur installation.
17 centimètres de haut au lieu des 10 réglementaires
Parmi les ralentisseurs passés au crible par Auto Plus, 18 % sont trop hauts, trop raides ou trop courts, 22% sont implantés au mauvais endroit et 32 % sont mal ou pas signalés du tout. Certains, par exemple, dépassent même allègrement les 10 centimètres, à l'instar d'un d'entre eux mesuré à plus de 17 cm. Quant aux saillies d'attaque des dos d'âne, elle sont censées ne pas excéder 5mm, mais certaines dépassent les 30 mm ! Six fois plus que la limite fixée...
Un ralentisseur à même été découvert sans aucun panneau de pré-signalisation, sur une voie limitée à 70 km/h à la sortie de Charolles (Saône-et-Loire). Signe que le dos d'âne est devenu pour les communes la solution idoine en matière de sécurité routière, certaines en usent et en abusent, à l'instar du village de Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne) qui en compte 50, soit un ralentisseur pour 56 habitants ! Même constat à Mennecy, dans le Val-d'Oise, où on dénombre huit radars dans une seule rue depuis le mois dernier.
Reste que contester en justice la conformité d'un dos d'âne n'est pas chose aisée. Déposer une requête au tribunal administratif contre la municipalité concernée coûte cher et met surtout beaucoup de temps à aboutir. Le conseil d'Auto Plus ? «Pétitions et mobilisations». A l'approche des élections municipales, la méthode pourrait en effet s'avérer efficace... | |
| | | penelope94
Messages : 242 Date d'inscription : 01/06/2013
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Mar 08 Oct 2013, 07:54 | |
| - vieux-breton a écrit:
- Voici un article paru sur le Parisien relayant une enquête d'Auto Plus, ils y dénoncent la non conformité des ralentisseurs, à Fontenay sous Bois est ce que c'est aussi le cas.
Il serait intéressant que chacun puisse signaler ici les ralentisseurs qu'ils trouvent non conforme.
http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/circulation-routiere-un-tiers-des-ralentisseurs-seraient-illegaux-07-10-2013-3204243.php
Personnellement je peux déjà signaler qu'il y en a un de non conforme, c'est celui qui est avenue Rabelais et qui est dans une rue en pente, ce qui est interdit, alors que va faire la mairie pour remédier à ça.
Je mets le texte de l'article du Parisien, au cas ou celui ci devait disparaitre.
C'est bien connu, les dos-d'âne et autres ralentisseurs sont les ennemis jurés des amortisseurs. Installés pour inciter les usagers de la route à ralentir dans les zones à risques, certains s'apparentent à de véritables obstacles. D'autres sont mal signalés ou tout simplement installés au mauvais endroit. Une enquête du magazine Auto Plus, publiée lundi, révèle que bon nombre de ces ralentisseurs sont tout simplement illégaux !
Un journaliste de l'hebdomadaire muni d'un niveau, d'une réglette et d'un télémètre laser est allé examiner 300 ralentisseurs dans 23 communes de l'Hexagone.
Bilan sans appel : un tiers des dos-d'âne sont non conformes. Légalement, les ralentisseurs, quelle que soit leur forme, ne peuvent être installés que dans des zones limitées à 30 km/h. Ils ne doivent pas non plus excéder 10 centimètres de haut (avec une marge de tolérance de 1 cm). Ils sont par ailleurs interdits sur les voies en pente, dans les virages ou sur les routes desservies par les transports publics, rappelle Auto Plus. Mais dans la pratique, peu de communes semblent avoir consulté le décret de 1994 qui régit l'installation des ralentisseurs avant d'entreprendre leur installation.
17 centimètres de haut au lieu des 10 réglementaires
Parmi les ralentisseurs passés au crible par Auto Plus, 18 % sont trop hauts, trop raides ou trop courts, 22% sont implantés au mauvais endroit et 32 % sont mal ou pas signalés du tout. Certains, par exemple, dépassent même allègrement les 10 centimètres, à l'instar d'un d'entre eux mesuré à plus de 17 cm. Quant aux saillies d'attaque des dos d'âne, elle sont censées ne pas excéder 5mm, mais certaines dépassent les 30 mm ! Six fois plus que la limite fixée...
Un ralentisseur à même été découvert sans aucun panneau de pré-signalisation, sur une voie limitée à 70 km/h à la sortie de Charolles (Saône-et-Loire). Signe que le dos d'âne est devenu pour les communes la solution idoine en matière de sécurité routière, certaines en usent et en abusent, à l'instar du village de Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne) qui en compte 50, soit un ralentisseur pour 56 habitants ! Même constat à Mennecy, dans le Val-d'Oise, où on dénombre huit radars dans une seule rue depuis le mois dernier.
Reste que contester en justice la conformité d'un dos d'âne n'est pas chose aisée. Déposer une requête au tribunal administratif contre la municipalité concernée coûte cher et met surtout beaucoup de temps à aboutir. Le conseil d'Auto Plus ? «Pétitions et mobilisations». A l'approche des élections municipales, la méthode pourrait en effet s'avérer efficace... je me suis justement fait cette reflexion hier sur un des ralentisseurs situé non loin du stade le tiec. vriement tres haut . | |
| | | franck.k
Messages : 73 Date d'inscription : 24/09/2013 Age : 64
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Mar 08 Oct 2013, 15:22 | |
| Je viens de lire ce post et effectivement j'ai moi aussi pu constater qu'il y a vers chez moi des dos d'âne non conformes, il y a celui de la rue Jean Zay, celui qui est vers l'école qui est une véritable montagne à passer, il y a celui de la rue La Fontaine qui est aussi à mon avis bien trop haut et qui est sur un axe emprunté par des transport en commun " les routes desservies par les transports publics ".
J'ai vu que dans certaines rues des coussins berlinois avaient été supprimé, on se demande pourquoi les avoir installé si c'est pour les supprimer ensuite, encore des dépenses inutiles. | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Mar 08 Oct 2013, 15:52 | |
| - franck.k a écrit:
- Je viens de lire ce post et effectivement j'ai moi aussi pu constater qu'il y a vers chez moi des dos d'âne non conformes, il y a celui de la rue Jean Zay, celui qui est vers l'école qui est une véritable montagne à passer, il y a celui de la rue La Fontaine qui est aussi à mon avis bien trop haut et qui est sur un axe emprunté par des transport en commun " les routes desservies par les transports publics ".
J'ai vu que dans certaines rues des coussins berlinois avaient été supprimé, on se demande pourquoi les avoir installé si c'est pour les supprimer ensuite, encore des dépenses inutiles. Résultats visibles de la gestion "efficace et cohérente" des questions de voirie par les services municipaux spécialisés... Il est temps que les partis qui ont été au pouvoir pendant des années prennent conscience de leur incapacité à gérer des affaires aussi simples que celles ci. Mieux vaut tard que jamais dit on mais est il utile de les reconduire ? | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Mar 08 Oct 2013, 16:19 | |
| On voit dans certaines villes des équipes de police, nationale ou municipale, j'ai vu les deux, équipées de cinémomètre effectuer des contrôles de vitesse à proximité de points dangereux tels que les sorties d'école ?
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de contrôle sur Fontenay ?
Je me souvient de contrôle de la ceinture et des papiers sur la place du Général de Gaulle mais c'était à l'époque du regretté Louis Bayeurte...
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| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Ven 18 Oct 2013, 21:54 | |
| Dans les faits, il faut distinguer deux catégories de ralentisseurs : de type dos d’âne et de type trapézoïdal avec des caractéristiques distinctes (décret 94 447 du 27 mai 1994 et la Norme NF P 98-300) ce qui n'est pas précisé dans l'article du PARISIEN.
Ceci étant fait, venons en à la question : Tous les ralentisseurs sont aux normes, sur notre ville, et l'ensemble des voies empruntées par les bus équipés de tels dispositifs sont régulièrement contrôlés par les services techniques de la RATP (pour l'avenue Rabelais ils utilisent cet axe en cas de déviation).
Ce qui devait être repris l'a bien entendu été à leur demande | |
| | | Appas Lueri
Messages : 56 Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Sam 19 Oct 2013, 01:14 | |
| Installer un coussin berlinois pour ralentir les véhicules qui descendent à vive allure la portion de la rue Jules Ferry longeant l'école Elisa Lesourd, ce serait une bonne chose. Au coin sud de l'école, la ligne de stop se situe après le passage piétons. Les automobilistes oublient souvent de s'arrêter. Un jour, il y aura un drame. | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Sam 19 Oct 2013, 07:45 | |
| - Libellule a écrit:
- Dans les faits, il faut distinguer deux catégories de ralentisseurs : de type dos d’âne et de type trapézoïdal avec des caractéristiques distinctes
(décret 94 447 du 27 mai 1994 et la Norme NF P 98-300) ce qui n'est pas précisé dans l'article du PARISIEN.
Ceci étant fait, venons en à la question : Tous les ralentisseurs sont aux normes, sur notre ville, et l'ensemble des voies empruntées par les bus équipés de tels dispositifs sont régulièrement contrôlés par les services techniques de la RATP (pour l'avenue Rabelais ils utilisent cet axe en cas de déviation).
Ce qui devait être repris l'a bien entendu été à leur demande Cela m'aurait étonné que la libellule ne la ramène pas la dessus et qu'il nous fasse une réponse pour bien défendre cette municipalité, quand je dis que c'est un troll, je ne me trompe pas. Dans cet article qui vient d'Auto Plus et relayé par le Parisien on parle bien des ralentisseurs et non pas des coussins berlinois, ce sont deux choses différentes, la libellule prend vraiment tout le monde pour des imbéciles, heureusement qu'il est là pour jouer les maître d'école. Tout les ralentisseurs ne sont pas conformes comme voudrait nous le faire croire la libellule, il y est mentionné " les routes desservies par les transports publics " or celui qui est sur le rue La Fontaine par exemple n'est pas conforme, puisqu'il n'y doit pas y avoir de ralentisseur là ou passent les bus, à la limite il aurait fallu mettre des coussins Berlinois. C'est quand même terrible d'avoir à faire à des personnes comme la libellule pour toujours essayer de défendre l'indéfendable, la libellule c'est Loïc en vert. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Sam 19 Oct 2013, 11:50 | |
| Bandes rugueuses, coussins berlinois, ralentisseurs vibreurs : !Le décret du 27 mai 1994 réglemente de manière précise les normes à respecter dans la mise en place de ces dispositifs. Ainsi les ralentisseurs ne peuvent être placés qu'en agglomération, sur des sections dont la vitesse est limitée à 30 km/h ou en « zone 30 ». L'implantation des dos-d'âne et trapézoïdaux est interdite à proximité de virages et d'ouvrages d'art, elle est autorisée si le trafic ne dépasse pas 3.000 véhicules par jour, en moyenne annuelle et sur des voies dont la déclivité ne dépasse pas 4 %. Les dispositifs de type « coussins berlinois » sont possibles jusqu'à 6.000 véhicules par jour. Le ralentisseur classique, dos-d'âne ne doit pas présenter une surélévation de chaussée de plus de 10 centimètres
le texte intégral http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005615924&dateTexte=20100313
Je peux mettre en clair celui là par exemple
Article ANNEXE , 3 L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle. Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route : - sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;
Libellule, qui fait suivre certains sujets, à des personnes à même de nous éclairer avec précisions, reçoit des réponses à des questions qu'il rend publiques, ce qui permet d'alimenter le débat car il a cru comprendre que c'était ce que les forumeurs du plateau attendaient en premier lieu. Si vos remarques permettent par mon intermédiaire d'être mieux prises en compte par mes interlocuteurs, tout le monde s'en félicitera.
Je ne troll pas, contrairement à tous ceux qui préfèrent me vanner que de rester simplement dans le sujet. Parfois quand j'estime que les relances personnelles sont trop systématiques j'y réponds. Je le fais de moins en moins pour éviter de perdre mon temps avec ces gamineries de papys, tontons, ou vieux lascars briscard en tous genres y compris venant de Bretagne.
Quand j'aurai de nouvelles précisions, je ne manquerai pas de vous les donner. | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Sam 19 Oct 2013, 13:33 | |
| @la libellule
Le problème c'est que vous mélangez tout, en voulant vous faire passer par le monsieur je sais tout, j'ai réponse à tout, vous arrivez à faire du hors sujet, le titre du post étant " Nos ralentisseurs sont ils conformes ", là on parle des ralentisseurs du style gendarme couché et pas de tout les autres, vous, vous y intégré tout les autres dispositifs, or l'article en question ne parle pas de ceux là.
Alors vos grandes déclarations et vos menaces à peine voilées je n'en ai que faire, arrêtez de vous prendre pour le nombril du monde et chacun pourra dialoguer en bonne intelligence. | |
| | | Salamandre
Messages : 5019 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Nos ralentisseurs sont ils conformes Ven 17 Jan 2020, 07:45 | |
| Règlementation, quelques points : . Un ralentisseur ne peut être implanté que sur une voie en zone 30. . Le ralentisseur de type dos d'âne ne doit pas supporter de passage piéton. Hauteur max. 10 cm . Le ralentisseur de type trapézoïdal est toujours avec un passage piéton. Hauteur max. 10 cm
Des ralentisseurs trop hauts, mal situés... le grand n’importe quoi sur les routes Implantés sur des routes où ils ne devraient pas s’y trouver ou d’une hauteur non réglementaire, les dos-d'âne sont majoritairement hors norme ou illégaux, selon une association d’automobilistes qui exige leur suppression. (..) http://www.leparisien.fr/societe/des-ralentisseurs-trop-hauts-mal-situes-le-grand-n-importe-quoi-sur-les-routes-17-01-2020-8237958.php
Sécurité routière : «Des ralentisseurs souvent illégaux et dangereux», dénonce un avocat Me Patrick Gaulmin a de nombreuses procédures en cours contre des maires ou des conseils départementaux qui ont installé des ralentisseurs trop hauts ou au mauvais endroit. (..) "Beaucoup d'automobilistes se plaignent notamment de la hauteur des dos-d'âne... On en voit effectivement qui mesurent 20 à 25 cm de haut alors qu'ils ne devraient pas dépasser 10 cm! Mais les gestionnaires de voirie ne s'embarrassent pas avec la hauteur légale et se contentent parfois de construire leur dos-d'âne à hauteur de trottoir. " http://www.leparisien.fr/societe/securite-routiere-des-ralentisseurs-souvent-illegaux-et-dangereux-denonce-un-avocat-17-01-2020-8237961.php | |
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