Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Médecins roumains "low cost"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Médecins roumains "low cost" Empty
MessageSujet: Médecins roumains "low cost"   Médecins roumains "low cost" EmptyMar 15 Oct 2013, 00:28

Un article intéressant qui montre une autre bonne raison d'exiger un minimum d'harmonisation salariale, sociale et fiscale dans l'Union...

Alors qu'en France le numérus clausus reste stable, réduction des dépenses de la sécurité sociale oblige, alors que certaines régions manques de médecins, alors que même à Fontenay il faut attendre parfois longtemps pour obtenir  certains rendez-vous, les médecins roumains sous payé vont pouvoir quitter leur  pays pour aller travailler dans le reste de l'Union laissant ainsi la population roumaine en manque de médecins...

"Qui croit sincèrement pouvoir faire rester les médecins roumains dans un pays où ils ne gagnent que 800 euros par mois ?
---/---
La fuite des cerveaux dans le secteur sanitaire roumain est en effet un problème majeur. Beaucoup d’hôpitaux manquent de spécialistes : de 2007 à août 2013, selon les données du ministère roumain de la Santé, quinze mille médecins roumains ont quitté leur pays, à la recherche de meilleurs salaires. Dans le même temps, 624 d’entre eux seulement sont revenus travailler en Roumanie.
"


Exigeons haut et fort avant qu'il ne soit trop tard:

- une harmonisation salariale, sociale et fiscale au niveau de l'Union avec un salaire minimum pour un nombre d'heures maximum
- un moratoire sur la libre circulation des salariés des pays "low cost" tant que les conditions ci-dessus ne sont pas remplies
- le droit d'insérer une clause de "préférence nationale" dans tous les appels d'offres financés par des fonds publics tant que les conditions ci-dessus ne sont pas remplies



balkans.courriers.info a écrit:
Osservatorio Balcani e Caucaso
Santé en Roumanie : quand les directives européennes favorisent la fuite des cerveaux

Traduit par Béranger Dominici

Mise en ligne : samedi 12 octobre 2013

La Roumanie entre dans la deuxième phase, vivement contestée, d’une réforme sanitaire radicale. Alors que les personnels de santé déplorent le manque de moyen, une directive européenne ouvrira l’accès des hôpitaux à tous les patients de l’UE. Une mesure qui ne pourra qu’accélérer l’exode des médecins roumains, sous-payés dans leur pays...

Par Daniela Mogavero

Octobre promet d’être un mois chaud dans le secteur sanitaire roumain : le personnel médical et paramédical a annoncé une mobilisation d’ampleur, alors que le gouvernement et le Parlement débattront du projet de réforme en cours, la seconde phase d’une vaste restructuration qui a déjà suscité bien des oppositions.

En effet, parmi d’autres nouveautés, on compte le certificat médical électronique, une nouvelle structure duale « publique-privée » de l’assurance maladie obligatoire (avec la création d’une structure d’assurance privée, formée de quatre à dix compagnies d’assurances sous la supervision de l’autorité publique), l’introduction de « soins de base » pour tous limités aux urgences, et la transformation des hôpitaux en fondations ou en entreprises privées.

Un secteur à l’abandon ?

Cependant, ce qui cristallise l’opposition, c’est la question des salaires – qui ne dépassent pas, en moyenne, 800 euros par mois, ainsi que la décision de centraliser les appels d’offres des structures sanitaires au niveau national, donc à Bucarest.

« Qui croit sincèrement pouvoir faire rester les médecins roumains dans un pays où ils ne gagnent que 800 euros par mois ? Le ministre des Finances a trouvé de l’argent public pour les maires, mais il n’en trouve pas pour les docteurs. Le gouvernement nous annonce implicitement que la santé n’est pas une priorité. Nous demandons que 6% du PIB soient investis dans le secteur sanitaire ! » C’est par ces mots que Vasile Astărăstoae, président du Collège national du personnel médical a conclu un récent débat avec le ministre de la Santé Eugen Nicolăescu.

Le ministre a déclaré que l’exécutif avait l’intention de « garantir un revenu digne au personnel médical, en trouvant l’argent nécessaire dans une meilleure gestion de la dépense publique ». Selon lui, les protestations des médecins ne sont pas justifiées, et il a demandé que les patients ne supportent pas les conséquences des mouvements de grève.

La situation du système sanitaire roumain est-elle aussi dramatique que les opposants à la réforme le prétendent ? Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il est clair qu’elle n’est guère enviable. La Roumanie arrive dernière des vingt-huit membres de l’Union européenne (UE) au classement par ordre décroissant du montant de l’investissement public pro capita dans la santé : un peu moins de 400 euros par an et par habitant. Soit bien moins que la Pologne, la Hongrie et la Bulgarie, également en queue de peloton. Même en élargissant les statistiques à l’ensemble du vieux continent, la Roumanie n’est pas mieux placée. Dépassée par la Serbie, qui investit 450 euros par habitant par an, elle ne dépasse elle-même que la Moldavie (165 euros), l’Albanie (165,5 euros), l’Ukraine (193 euros), la Macédoine (245 euros), et la Bosnie-Herzégovine (362 euros).

Le gouvernement, par la voix du ministre Nicolăescu, ne se justifie que par ces mots : « non n’avons pas d’argent, non ne pouvons pas nous permettre des investissements ». Il se dit « prêt à affronter les critiques des médias ».

Nouvelles exigences européennes

Sur le plan sanitaire, la Roumanie devra faire face à un autre défi – celui-ci tout droit venu de Bruxelles. À partir du 25 octobre, selon la directive 2011/24/EU, tous les citoyens européens auront le droit de se faire soigner dans tout hôpital public d’un Etat membre, et ceci aux frais du service public de santé du pays d’affiliation, à condition que le traitement reçu soit prévu parmi les soins remboursable dans sa législation nationale [1].

Etant donné que la Roumanie a le niveau le plus bas de dépenses publiques dans le domaine de la santé, une inégalité flagrante va se créer entre les citoyens roumains et ceux des autres pays européens. Les hôpitaux publics seront probablement obligés de soigner des patients étrangers, ce qui aggravera considérable les dépenses publiques, donc le déficit.

Dans le même temps, les patients roumains ne pourront pas bénéficier des remboursements qui leur permettraient d’être soignés dans d’autres Etats membres. En effet, selon la directive, « tout Etat membre d’origine peut décider de limiter le taux de remboursement des soins effectués à l’étranger », ou bien limiter la délivrance d’autorisations préalables « pour raisons d’intérêt général » – ceci d’après la jurisprudence de la Cour de Justice de l’UE, instaurant des restrictions à la liberté de mouvement pour raisons sanitaires. Le gouvernement roumain est d’ores et déjà pressé de prendre certaines mesures : sur les prestations médicales pour les Roumains souhaitant se rendre à l’étranger, sur l’adoption de la procédure d’autorisation préalable, sur les standards en matière de services sanitaires, sur la lutte contre la corruption dans le système de santé roumain.

Une conséquence à long terme de la directive européenne pourrait également être le rapprochement des coûts des prestations sanitaires roumaines de ces coûts au niveau européen, au détriment des citoyens roumains. Cette situation pourrait encore aggraver le problème des migrations médicales des professionnels du secteur. [2]

La « fuite des cerveaux » va se poursuivre

La fuite des cerveaux dans le secteur sanitaire roumain est en effet un problème majeur. Beaucoup d’hôpitaux manquent de spécialistes : de 2007 à août 2013, selon les données du ministère roumain de la Santé, quinze mille médecins roumains ont quitté leur pays, à la recherche de meilleurs salaires. Dans le même temps, 624 d’entre eux seulement sont revenus travailler en Roumanie.

La différence entre ces chiffres expose clairement la crise du secteur, dont le gouvernement ne peut encore retarder la résolution. Raed Arafat, ancien médecin urgentiste devenu sous-secrétaire à la Santé, conclut avec ces quelques mots alarmistes : « si nos médecins partent à l’étranger, et si nous ne parvenons pas à recruter des médecins étrangers, où trouverons-nous le personnel nécessaire à nos hôpitaux ? »
Source: http://balkans.courriers.info/article23377.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Médecins roumains "low cost" Empty
MessageSujet: Re: Médecins roumains "low cost"   Médecins roumains "low cost" EmptyMar 15 Oct 2013, 07:09

Pour les Français qui ne réussissent pas à entrer dans une fac chez nous il reste la solution de faire ses études en Roumanie dans une fac francophone qui délivrera un diplôme valable dans toute l'Europe...

Les études sont onéreuses mais le système fonctionne : http://www.etudier-en-roumanie.com/faculte-de-medecine.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Médecins roumains "low cost" Empty
MessageSujet: Re: Médecins roumains "low cost"   Médecins roumains "low cost" EmptyMar 15 Oct 2013, 10:38

tonton christobal a écrit:
Pour les Français qui ne réussissent pas à entrer dans une fac chez nous il reste la solution de faire ses études en Roumanie dans une fac francophone qui délivrera un diplôme valable dans toute l'Europe...

Les études sont onéreuses mais le système fonctionne : http://www.etudier-en-roumanie.com/faculte-de-medecine.html
Ce n'est pas si onéreux que ça:

Citation :
Tuition fee: (Frais de scolarité)

5500 to 8000 Euros / year !


Cout de loyer à Iasi:
Le cout de loyer des appartements (logements) à Iasi varie selon les zones, le confort et quelque fois les saisons.
Les studios (chambre, cuisine, toilette et salle de bain): à partir de 150 Euros/mois (sont très rares!);
Appartement à 2 chambres (chambre à coucher plus salon): à partir de 200 Euros/ mois;
Appartement à 3 chambres (2 chambres à coucher plus salon): à partir de 200 Euros/mois;
Appartement ou chambre a régime hôtelier: a partir de 20 Euros/ jour;
En fait les frais de scolarité sont les mêmes que dans une école privée française, en revanche la vie est trois fois moins cher qu'en France comme en témoignent les prix des logements...

Il est intéressant de constater qu'alors qu'en France certains se sont offusqués du fait que certaines université veuillent enseigner en anglais, les universités roumaines enseignent elles en roumain, anglais, français ou allemand... (Voir: http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/05/23/feu-vert-des-deputes-au-cours-en-anglais-a-l-universite_3416361_1473692.html )
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Médecins roumains "low cost" Empty
MessageSujet: Re: Médecins roumains "low cost"   Médecins roumains "low cost" EmptySam 02 Nov 2013, 16:50

Ca manifeste aujourd'hui en Roumanie: le résultat d'une Union que les politiques ont laissé se construire sans harmonisation salariale, sociale et fiscale...

Libération avec AFP a écrit:
A Bucarest, les médecins manifestent pour pouvoir exercer en Roumanie
Cordélia BONAL 2 novembre 2013 à 16:25

Les faibles salaires des professionnels de santé roumains poussent nombre d'entre eux à s'installer ailleurs en Europe.

Plusieurs milliers de médecins et personnels de santé roumains ont manifesté ce samedi à Bucarest. Ils demandent des salaires décents et des moyens pour les hôpitaux afin d’éviter l’hémorragie de médecins partant travailler à l’étranger, notamment en Europe de l'ouest. Le salaire mensuel moyen des médecins spécialistes en Roumanie est d’environ 435 euros, selon l’Ordre des médecins. «Un medecin specialiste âgé de 50 ans reçoit autour de 750 euros par mois, pour environ 65 heures par semaine de travail. Un interne reçoit 200 euros par mois», précise Florin Chirculescu, chirurgien à l'hôpital universitaire de Bucarest, et porte-parole du syndicat de médecins «Cantacuzino», qui fait partie de la coalition des professionnels de la Santé qui a appelé à manifester.

«Nous demandons au gouvernement une revalorisation des salaires : trois fois le salaire moyen pour les spécialistes [le salaire moyen en Roumanie était en janvier 2013 de 356 euros par mois, ndlr] et le doublement du salaire des internes. Nous demandons aussi que 6% du PIB soit consacré au système public de santé, contre 4% aujourd'hui.» En France, la part du PIB affectée au secteur de la santé est d'environ 10%.

Selon l'Ordre des médecins roumain, 14 000 médecins et plus de 50 000 infirmières sont partis exercer dans un autre pays depuis 2007. Parmi eux, 4 300 médecins ont émigré en France. «Pourquoi, en 2013, quitte-t-on un pays européen ? Ils ne partent pas par plaisir mais parce que le salaire d'un médecin est vraiment trop bas et les conditions de l'exercice de la médecine dans notre système de santé vraiment trop frustrantes», poursuit Florin Chirculescu. «Je comprends leur choix. J'ai moi-même envisagé de partir. Il est très difficile d'accepter une telle paupérisation sanitaire dans un pays européen.»

Cordélia BONAL
Source: http://www.liberation.fr/monde/2013/11/02/a-bucarest-les-medecins-manifestent-pour-pouvoir-exercer-en-roumanie_944136
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médecins roumains "low cost" Empty
MessageSujet: Re: Médecins roumains "low cost"   Médecins roumains "low cost" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médecins roumains "low cost"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les loups et ours roumains ne sont pas végétariens...
» Pénurie de médecins transfuseurs : «Dommage de gâcher tout ce sang»
» La sécurité des médecins remise en question, d’agressions en assassinats
» Assurance maladie: le principal syndicat de médecins libéraux refuse le projet
» Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: